Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 RF - ONF/Trifonov/Macelaru - Ravel/Scriabine/Franck-24/11/22

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

RF - ONF/Trifonov/Macelaru - Ravel/Scriabine/Franck-24/11/22 Empty
MessageSujet: RF - ONF/Trifonov/Macelaru - Ravel/Scriabine/Franck-24/11/22   RF - ONF/Trifonov/Macelaru - Ravel/Scriabine/Franck-24/11/22 EmptyMer 30 Nov 2022 - 0:07

Maurice Ravel : Ma Mère l'Oye, suite
Alexandre Scriabine : Concerto pour piano
César Franck : Symphonie en ré mineur

Danil Trifonov, piano
Cristian Macelaru, dir.
Orchestre national de France

La suite de Ma Mère l'Oye a été jouée presque toujours trop lentement, tellement lentement qu'elle devenait presque ennuyeuse,
avec même quelques passages oû tout le monde ne jouait pas parfaitement ensemble.

J'aime de plus en plus le concerto de Scriabine. Et cette interprétation me l'a encore fait aimer davantage.
Bien sûr, le début fait beaucoup penser à Chopin, mais en avançant dans le concerto, on pense aussi à Rachmaninov.
Et j'ai eu l'impression que ces interprètes tiraient plus que d'autres l'oeuvre vers Rachmaninov.
Le premier thème du dernier mouvement pourrait être signé Chopin, et le deuxième thème Rachmaninov
Et ce mélange est décidément très plaisant.
J'ai été particulièrement séduit par le thème et variations qui fait office de mouvement lent, oû c'est parfois le piano qui accompagne l'orchestre.
Le pianiste me paraît idéal : clarté, naturel, grâce, toucher admirable... il va m'être difficile d'écouter ce concerto par un autre pianiste.
En bis, une étude de Scriabine m'a ébloui : c'est très difficile et c'était joué avec une facilité déconcertante.
J'aurais aimé un deuxième bis Scriabine. Hélas, ce fut un Bach : "Jesus que ma joie demeure". Dommage ! Mais la salle était comblée !

Enfin, pour finir,  la Symphonie de Franck : Macelaru est décidément très à l'aise dans la musique romantique française, dans Franck comme dans Saint-Saëns et Bizet.
Nous avons eu droit à un bis, car l'orchestre partait en tournée avec ce programme : la Tarentelle styrienne de Debussy orchestrée par Ravel.
Ca a été un vrai régal ce bis. L'orchestration de Ravel est d'un extrême raffinement, et on s'en rend beaucoup mieux compte en direct.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90910
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

RF - ONF/Trifonov/Macelaru - Ravel/Scriabine/Franck-24/11/22 Empty
MessageSujet: Re: RF - ONF/Trifonov/Macelaru - Ravel/Scriabine/Franck-24/11/22   RF - ONF/Trifonov/Macelaru - Ravel/Scriabine/Franck-24/11/22 EmptyMer 30 Nov 2022 - 0:25

Fritelli a écrit:

En bis, une étude de Scriabine m'a ébloui : c'est très difficile et c'était joué avec une facilité déconcertante.

Peut-être l'opus 8 n°12 ou l'opus 42 n°5?

Fritelli a écrit:
Nous avons eu droit à un bis, car l'orchestre partait en tournée avec ce programme : la Tarentelle styrienne de Debussy orchestrée par Ravel.
Ca a été un vrai régal ce bis. L'orchestration de Ravel est d'un extrême raffinement, et on s'en rend beaucoup mieux compte en direct.

Ah oui, il faudrait plus souvent des bis comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

RF - ONF/Trifonov/Macelaru - Ravel/Scriabine/Franck-24/11/22 Empty
MessageSujet: Re: RF - ONF/Trifonov/Macelaru - Ravel/Scriabine/Franck-24/11/22   RF - ONF/Trifonov/Macelaru - Ravel/Scriabine/Franck-24/11/22 EmptyMer 30 Nov 2022 - 1:14

Xavier a écrit:



Peut-être l'opus 8 n°12 ou l'opus 42 n°5?

[

C'était l'opus 42 n° 5. Une merveille !
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2697
Date d'inscription : 05/03/2018

RF - ONF/Trifonov/Macelaru - Ravel/Scriabine/Franck-24/11/22 Empty
MessageSujet: Re: RF - ONF/Trifonov/Macelaru - Ravel/Scriabine/Franck-24/11/22   RF - ONF/Trifonov/Macelaru - Ravel/Scriabine/Franck-24/11/22 EmptyMer 30 Nov 2022 - 14:44

J'ai passé mon tour, le concerto ne m'enthousiasmant pas trop, mais tu me donnes envie d'aller écouter ça.

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/le-concert-du-soir/ravel-scriabine-et-cesar-franck-par-daniil-trifonov-et-l-orchestre-national-de-france-6033423
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RF - ONF/Trifonov/Macelaru - Ravel/Scriabine/Franck-24/11/22 Empty
MessageSujet: Re: RF - ONF/Trifonov/Macelaru - Ravel/Scriabine/Franck-24/11/22   RF - ONF/Trifonov/Macelaru - Ravel/Scriabine/Franck-24/11/22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RF - ONF/Trifonov/Macelaru - Ravel/Scriabine/Franck-24/11/22
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PLEYEL/19:1O Philhar/Vedernikov,Trifonov : PIT N°1/Dvorák :7
» RF - Trifonov/Babayan - Rachmaninov - 21/03/2023
» Auditorium Lyon - Daniil Trifonov
» Concergebouw 17 Mai Philharmonie Gatti Trifonov
» PP - Makela/Trifonov - Chopin, R. Strauss - 24/25 janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: