Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 PP - Schumann, Rachmaninov; Uchida, Rattle, LSO - 12/12/22

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

PP - Schumann, Rachmaninov; Uchida, Rattle, LSO - 12/12/22 Empty
MessageSujet: PP - Schumann, Rachmaninov; Uchida, Rattle, LSO - 12/12/22   PP - Schumann, Rachmaninov; Uchida, Rattle, LSO - 12/12/22 EmptyLun 12 Déc 2022 - 11:44

Ce lundi 12 décembre, avec au programme

Robert Schumann
Ouverture de Genoveva
Concerto pour piano

Serge Rachmaninov
Symphonie n° 3

Je suis assez impatient, car je considère Uchida comme l'une des meilleures dans ce répertoire actuellement, et j'ai trouvé intéressants ses Beethoven avec Rattle, dans un répertoire moins immédiat pour elle.

Rattle/LSO dans Rachma, je suis plutôt confiant, j'ai vraiment beaucoup apprécié l'enregistrement de la 2ème paru l'an dernier, dans mon top 3 pour cette oeuvre.

Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

PP - Schumann, Rachmaninov; Uchida, Rattle, LSO - 12/12/22 Empty
MessageSujet: Re: PP - Schumann, Rachmaninov; Uchida, Rattle, LSO - 12/12/22   PP - Schumann, Rachmaninov; Uchida, Rattle, LSO - 12/12/22 EmptyMar 13 Déc 2022 - 10:17

Soirée un peu mitigée ! Neutral

Dans Schumann, j'ai trouvé Uchida un peu trop en retenue, quand le concerto appelle quand même certains moments de bravoure et d'éclat - c'était très beau, avec toujours un toucher et une compréhension de l'oeuvre de haut vol, mais ça manquait clairement de puissance dans les crescendo du premier et troisième mouvement.

Rachma 3, je ne l'avais jamais entendue en salle, et je comprends pourquoi elle est peu jouée, c'est une oeuvre quand même beaucoup moins accessible que les deux premières symphonies.

Dans l'ensemble, le LSO / Rattle, ça marche quand même sacrément bien. Alors ça n'est pas révolutionnaire, mais tous les pupitres sont de grande qualité (les vents Shocked), la direction est toujours en fluidité, avec une priorité accordée à la recherche des timbres et la mise en avant des lignes harmoniques (pas simple dans Rachma 3).
Quel bel orchestre.

J'attendais beaucoup de cette soirée, je repars un peu déçu car le concerto manquait de brillant et de feu, mais c'était malgré tout un très joli concert.


Dernière édition par Ben. le Mar 13 Déc 2022 - 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

PP - Schumann, Rachmaninov; Uchida, Rattle, LSO - 12/12/22 Empty
MessageSujet: Re: PP - Schumann, Rachmaninov; Uchida, Rattle, LSO - 12/12/22   PP - Schumann, Rachmaninov; Uchida, Rattle, LSO - 12/12/22 EmptyMar 13 Déc 2022 - 10:22

Ben. a écrit:

Rachma 3, je ne l'avais jamais entendue en salle, et je comprends pourquoi elle est peu jouée, c'est une oeuvre quand même beaucoup moins accessible que les deux premières symphonies.

Je trouve qu'elle n'est pas si peu jouée que ça, j'ai même l'impression qu'on la croise plus que la 2è! (quand même plus inspirée je trouve)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP - Schumann, Rachmaninov; Uchida, Rattle, LSO - 12/12/22 Empty
MessageSujet: Re: PP - Schumann, Rachmaninov; Uchida, Rattle, LSO - 12/12/22   PP - Schumann, Rachmaninov; Uchida, Rattle, LSO - 12/12/22 EmptyMar 13 Déc 2022 - 11:12

Au disque, clairement moins fréquente que la 2. Au concert, j'ai davantage vu de 2, mais c'est vraiment au doigt mouillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

PP - Schumann, Rachmaninov; Uchida, Rattle, LSO - 12/12/22 Empty
MessageSujet: Re: PP - Schumann, Rachmaninov; Uchida, Rattle, LSO - 12/12/22   PP - Schumann, Rachmaninov; Uchida, Rattle, LSO - 12/12/22 EmptyMar 13 Déc 2022 - 21:03

Tout à fait d'accord avec Ben. sur le concerto. Très beau toucher, entente entre la soliste et le chef, mais ça manquait vraiment  de flamme et de puissance. Lompech sur Bachtrack ( https://bachtrack.com/fr_FR/critique-uchida-rattle-london-symphony-orchestra-philharmonie-paris-decembre-2022 ) considère que l'orchestre était trop fourni et couvrait la pianiste, mais à 5 contrebasses et 6 violoncelles on s'en tenait à des effectifs tout à fait habituels. Ce n'est quand même pas de la musique de chambre.

Et puis les cors français n'ont pas l'exclusivité des pains : la 1ère partie a été franchement difficile, surtout dans l'ouverture de Genoveva. Ça s'est partiellement propagé au reste de l'orchestre avec un rare couac de clarinette.

Plus enthousiaste en revanche sur la symphonie de Rachmaninoff, décousue, on y entend des bouts de la 2e symphonie et des Danses symphoniques (postérieures, et qui lui ressemblent à vrai dire beaucoup), mais j'y ai pris beaucoup de plaisir. Plein d'associations de timbres inattendues en particulier. Et un magnifique orchestre très coloré.

En bis la danse slave op. 46 n° 3 de Dvořák, qui a le défaut de se nicher dans l'oreille à la place de Rachmaninoff.

Pour la symphonie on est passé à 8 contrebasses mais juste 7 violoncelles. Au hautbois se sont succédé trois solistes, un pour chaque œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

PP - Schumann, Rachmaninov; Uchida, Rattle, LSO - 12/12/22 Empty
MessageSujet: Re: PP - Schumann, Rachmaninov; Uchida, Rattle, LSO - 12/12/22   PP - Schumann, Rachmaninov; Uchida, Rattle, LSO - 12/12/22 EmptyLun 19 Déc 2022 - 0:49

Toujours avec un peu de retard, mais je n'ai pas ressenti la même chose que vous.
Le concerto de Schumann m'a vraiment beaucoup déçu.
Outre que cette interprétation était assez ennuyeuse, de la part du chef comme de la soliste, j'ai trouvé la pianiste parfois techniquement approximative.
J'ai eu du mal à me concentrer, et mon esprit vagabond a été régulièrement ramené à la réalité par des traits boulés.
Il y a longtemps que je n'ai pas entendu ce Schumann aussi terne.
Très beau toucher dans le bis, mais tellement court qu'elle aurait pu s'en passer.

J'attendais beaucoup de la 3ème symphonie de Rachmaninov par Rattle. Je confirme qu'elle est moins donnée que la 2ème, moins facile d'accès aussi.
Elle m'a paru à moi aussi "décousue", mais c'est la première fois, et je pense que la faute en revient à Rattle qui n'a pas su donner une ligne claire à cette oeuvre complexe,
avec ses incessants changements de climats.
A vrai dire, je n'ai pas retrouvé ce à quoi nous avait habitué Rattle avec cet orchestre : techniquement c'était parfait mais sa sonorité était terne, sans couleurs, sans brillant,
le pupitre des premiers violons quelque peu acide, et l'interprétation trop sage.
Un des grands moments de la symphonie est le passage central du deuxième mouvement, qui fait office de scherzo, avec des sonorités étranges.
Comme le reste, il était trop sage, sans le côté noir qu'il devrait avoir. Ce n'était cependant pas ennuyeux, comme le Schumann.
Mais je pense que Rattle n'est pas fait pour Rachmaninov. Rien à voir avec le souvenir ébloui des concerts Rachmaninov qu'avait donné Chailly avec l'Orchestre de Leipzig il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PP - Schumann, Rachmaninov; Uchida, Rattle, LSO - 12/12/22 Empty
MessageSujet: Re: PP - Schumann, Rachmaninov; Uchida, Rattle, LSO - 12/12/22   PP - Schumann, Rachmaninov; Uchida, Rattle, LSO - 12/12/22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PP - Schumann, Rachmaninov; Uchida, Rattle, LSO - 12/12/22
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TCE 19 juin Wiener Philharmoniker/Rattle Brahms/Schumann
» TCE - Kozena/Uchida - 29/05
» Philharmonie - Chostakovitch 1 et 15 - Rattle - 2/09/17
» TCE - 18/02 - Uchida - Trois dernières sonates de Schubert
» Philharmonie - Beethoven - Bruckner - Uchida - Haitink 30 V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: