Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Radio-France 23/24

Aller en bas 
+13
Benedictus
andika
Charlym
Rubato
Golisande
Rocktambule
Patzak
mickt
tomseche89
Xavier
Fritelli
DavidLeMarrec
Stolzing
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyMar 14 Mar 2023 - 23:36

La nouvelle saison sera dévoilée le 13 avril.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyMer 15 Mar 2023 - 9:15

Le délai est moins considérable que d'ordinaire par rapport aux autres maisons, mais je m'interroge toujours sur leur stratégie !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyMar 21 Mar 2023 - 0:11

Annoncé dans le programme du concert Messiaen/Bruckner dirigé par Myung-Whun Chung le 17 mars dernier : "Il reviendra en octobre prochain pour un programme Schubert/Schumann
puis en mai 2024 pour la 5ème symphonie de Mahler".
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyVen 31 Mar 2023 - 15:11

DavidLeMarrec a écrit:
Le délai est moins considérable que d'ordinaire par rapport aux autres maisons, mais je m'interroge toujours sur leur stratégie !

Surtout que les abonnements de la Philharmonie ouvrent le 12... dévoiler la saison de Radio France avant le 12 aurait quand même été plus intelligent.

On risque de se prendre des conflits de dates...
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyVen 7 Avr 2023 - 9:24

https://www.calameo.com/read/0062964525d7061edee28?authid=PmsT0zarbQmV

Voici la brochure!

Et la première bonne nouvelle : l'intégrale des symphonies de Sibelius par Mikko Franck (qu'il a assez peu fréquentées depuis le début de son mandat, finalement). Bon, il reprend aussi la Pathétique en ouverture Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyVen 7 Avr 2023 - 10:06

affraid Radio-France 23/24 2648177732

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyVen 7 Avr 2023 - 10:06

Je l'ai reçue par mail également. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyVen 7 Avr 2023 - 10:07

tomseche89 a écrit:

Et la première bonne nouvelle : l'intégrale des symphonies de Sibelius par Mikko Franck (qu'il a assez peu fréquentées depuis le début de son mandat, finalement). Bon, il reprend aussi la Pathétique en ouverture Mr. Green

Ca c'est bien, vu qu'il n'y avait pas de Sibelius à la Philharmonie!
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyVen 7 Avr 2023 - 10:10

Incroyable, il y a le Grand Macabre! Roth/ONF/2-12

Qu'est-ce qui se passe avec l'opéra contemporain? Adams, Ades, Zimmerman, Benjamin, Stockhausen, Glass la meme année?! C'est une volonté un peu collective, comme au Met? Drole de coincidence sinon.....

(HS: Nixon in China absolument fascinant soit dit en passant.... Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyVen 7 Avr 2023 - 10:15

tomseche89 a écrit:

Et la première bonne nouvelle : l'intégrale des symphonies de Sibelius par Mikko Franck (qu'il a assez peu fréquentées depuis le début de son mandat, finalement). Bon, il reprend aussi la Pathétique en ouverture Mr. Green

Et puis c'est pas mixé avec du Beethoven ou chais pas quoi: on va notamment avoir les 5, 6, 7 le même soir! cheers
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyVen 7 Avr 2023 - 10:22

Le Philhar' se Wienerise : l'orchestre donnera deux concerts dans deux lieux différents le 20 octobre !

Inauguration d'une nouvelle série de concerts courts sans entracte d'1 heure 10.

C'est aussi le retour de l'Oeuvre augmentée Mr. Green

Soulagement, pas de conflit de dates pour l'intégrale Sibelius !

Jaap van Zweden et Simone Young font leurs débuts au Philhar'. Tarmo Peltokoski dirige une tournée et deux concerts, comme Mirga.

Déçu que Mikko ne fasse plus d'opéra. Outre la 6e de Tchaikovski ou La Valse, il reprend aussi la 6e de Mahler (j'aurais bien voulu entendre sa 3e, donnée à Saint-Denis).
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyVen 7 Avr 2023 - 10:44

J'arrive à une quarantaine de spectacles intéressants (l'orgie Bach n'est pas mal, outre ce qui a déjà été cité : quelqu'un connaît Célimène Daudet, qui fait l'Art de la Fugue ?).

Pas de conflit de dates, pour l'instance, pour le Macabre, mais grosse cata avec l'intégrale Sibelius, en concurrence avec les deux concerts Haydn de l'OP (10 et 11 avril) et le très sympathique concert de Jacquot avec l'OCP également le 11 (j'adore le Duett-Concertino de Strauss) : trois possibilités le même soir, c'est odieux...
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyVen 7 Avr 2023 - 12:25

Stolzing a écrit:
quelqu'un connaît Célimène Daudet, qui fait l'Art de la Fugue ?

Vue par plus tard qu'hier soir au TCE, dans un concerto contemporain Haïtien. Elle a fait aussi des disques intéressants, Haïti mon amour avec des musiques de compositeurs locaux, ou un disque des derniers Liszt et Scriabine. Je crois qu'elle a aussi enregistré l'Art de la Fugue, mais je n'ai pas écouté le disque.

En concert, elle est attachante, mais pas impressionnante. Il faut dire aussi que l’œuvre d'hier ne se prêtait pas aux comparaisons, donc je n'ai pas beaucoup de matière...
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyVen 7 Avr 2023 - 12:46

Merci en tout cas à Radio France d'avoir pris cette initiative de bon sens, qui nous permet d'organiser nos calendriers avant l'ouverture des abonnements de la Philharmonie.

tomseche89 a écrit:
Inauguration d'une nouvelle série de concerts courts sans entracte d'1 heure 10.

Cool ! Même si on se rend compte qu'il s'agit surtout de concerts Beethoven 9 ou Mahler 6. Mais il y a aussi par exemple Concerto pour violon de Tchaïkovski + 6e de Chostakovitch, dirigés par Rouvali

Citation :
C'est aussi le retour de l'Oeuvre augmentée  Mr. Green

fesse

Citation :
Jaap van Zweden et Simone Young font leurs débuts au Philhar'.

Mouais. S'il s'agit de tester de potentiels directeurs musicaux, j'ai un peu de mal à imaginer van Zweden (mais pourquoi pas). Quant à Young vue plusieurs fois à Paris ces 2-3 dernières années, je ne l'apprécie pas particulièrement.

Oramo fait aussi ses débuts (En Saga, chic !).

Le Philhar' s'est fait prendre de vitesse pour Peltokoski ou Harding. Ce qui nous fait comme candidats potentiels : Mirga, Orozco-Estrada, Rouvali, Heras-Casado, Saraste. Et Barbara Hannigan qui reste première artiste invitée.

Vasily Petrenko ne figure pas dans la saison, non plus que Nagano.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyVen 7 Avr 2023 - 12:47

Patzak a écrit:
Qu'est-ce qui se passe avec l'opéra contemporain? Adams, Ades, Zimmerman, Benjamin, Stockhausen, Glass la meme année?! C'est une volonté un peu collective, comme au Met?  Drole de coincidence sinon....

Tu as Missy Mazzoli dans quelques semaines à l'Opéra-Comique (Breaking the Waves) aussi pour l'opéra américain.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyVen 7 Avr 2023 - 13:01

Plutôt sympathique cette saison de Radio France en tout cas. Măcelaru prend moins de risques de programmation, peut-être échaudé par de faibles remplissages pour certains concerts. Les concerts "Jubilé du National" sont dans l'ensemble très classiques. Mais il y a une Damnation de Faust qui devrait être très bien. Et le concert présenté par Christian Merlin, qui adapte pour la scène son émission "Au cœur de l'orchestre", pourrait être amusant.

Pas mal de choses originales disséminées dans la saison (la cantate Faust et Hélène de Lili Boulanger). La construction des programmes est souvent assez bien travaillée.

Je retiens, comme plusieurs d'entre vous, l'intégrale Sibelius comme immanquable de la saison. Et Le Grand Macabre c'est un joli projet, ambitieux (même si je ne suis pas fanatique de l'œuvre).

Programme assez mystérieux le 1er février : la 7e de Beethoven, l'Offrande musicale de Bach arrangée par Webern. Et une chaconne pour mandoline d'Aziza Sadikova, jouée par Jacob Reuven, et une partita pour violon de Bach, sans violoniste indiqué ? Concert dirigé par Omer Meir Wellber, qui participe la veille à une soirée "Les Visiteurs du National" pour laquelle il sort son accordéon.

La curiosité de la saison : Mikko Franck dirige... la création du Dream Requiem de Rufus Wainwright, avec Isabelle Huppert en récitante.

Très peu de concerts du Chœur seul. Il y a quand même des Noces de Stravinsky accompagnées par un ensemble de percussions.

Stabilité complète sur les tarifs.
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyVen 7 Avr 2023 - 13:35

mickt a écrit:
Patzak a écrit:
Qu'est-ce qui se passe avec l'opéra contemporain? Adams, Ades, Zimmerman, Benjamin, Stockhausen, Glass la meme année?! C'est une volonté un peu collective, comme au Met?  Drole de coincidence sinon....

Tu as Missy Mazzoli dans quelques semaines à l'Opéra-Comique (Breaking the Waves) aussi pour l'opéra américain.

Ca vaut quelque chose? C'est du Bernstein actualisé?

En tout cas, je pense qu'il y à Paris a un effet Dudamel combiné avec un effet Roth: heureuse conjonction!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyVen 7 Avr 2023 - 13:56

Je ne crois pas que vous ayez mentionné Faust & Hélène de Lili Boulanger ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyVen 7 Avr 2023 - 13:57

Patzak a écrit:
mickt a écrit:
Tu as Missy Mazzoli dans quelques semaines à l'Opéra-Comique (Breaking the Waves) aussi pour l'opéra américain.
Ca vaut quelque chose? C'est du Bernstein actualisé?

Je ne saurais pas bien décrire. On entend surtout du Britten je dirais, en plus consensuel, avec une prosodie claire, très américaine.

(je n'ai pas écouté Breaking the Waves mais le récent The Listeners, qui m'a plutôt bien plu : https://youtu.be/3Fa-we6wLF0 )


Dernière édition par mickt le Ven 7 Avr 2023 - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyVen 7 Avr 2023 - 13:59

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne crois pas que vous ayez mentionné Faust & Hélène de Lili Boulanger !  Shocked

Il faut lire religieusement chacune de mes interventions. albino

À noter pour le concert de Mirga Gražynitė-Tyla à la Philharmonie le 26 avril : la PP indique une œuvre de Kristina Vasiliauskaitė, la brochure de RF une œuvre de Romualdas Gražinis.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyVen 7 Avr 2023 - 14:42

mickt a écrit:

Je retiens, comme plusieurs d'entre vous, l'intégrale Sibelius comme immanquable de la saison.

Et ça tombe pendant les vacances scolaires!!! cheers

Du coup je vais me faire l'intégrale. Very Happy

Ca, c'est LA bonne nouvelle pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6864
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyVen 7 Avr 2023 - 15:00

Citation :
Et ça tombe pendant les vacances scolaires!!! Mad

(les seuls moments où je peux m'échapper de cette p..... de ville...)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14135
Date d'inscription : 21/01/2007

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyVen 7 Avr 2023 - 15:41

.


Dernière édition par Rubato le Sam 8 Avr 2023 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyVen 7 Avr 2023 - 16:52

Golisande a écrit:
Citation :
Et ça tombe pendant les vacances scolaires!!! Mad

(les seuls moments où je peux m'échapper de cette p..... de ville...)

Entendre Mikko Franck diriger les symphonies de Sibelius, c'est déjà être un peu en Finlande... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyVen 7 Avr 2023 - 17:01

mickt a écrit:


tomseche89 a écrit:
Inauguration d'une nouvelle série de concerts courts sans entracte d'1 heure 10.

Cool ! Même si on se rend compte qu'il s'agit surtout de concerts Beethoven 9 ou Mahler 6.

Mahler 6, ça me semble tout à fait normal, c'est 1h25 en moyenne.
Rajouter quelque chose, c'est possible, mais pas forcément indispensable.

Ou alors tu faisais référence au Mahler 5 par Chung. (annoncé effectivement "concert court" de 70 mn)
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyVen 7 Avr 2023 - 17:14

Xavier a écrit:
Mahler 6, ça me semble tout à fait normal, c'est 1h25 en moyenne.
Rajouter quelque chose, c'est possible, mais pas forcément indispensable.

Ou alors tu faisais référence au Mahler 5 par Chung. (annoncé effectivement "concert court" de 70 mn)

(oui je voulais juste dire qu'on essayait de nous présenter comme une nouveauté ce qui était parfois déjà la norme : un concert où n'est jouée qu'une symphonie de Mahler, ou la Messe en Ut de Mozart etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyVen 7 Avr 2023 - 17:18

En tout cas je trouve étonnant qu'un concert annoncé comme court (70 minutes donc pour Mahler 5) soit vendu en tarif A...
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyVen 7 Avr 2023 - 17:23

Une symphonie de Mahler dirigée par Chung, c'est forcément tarif A. rabbit

Mais je me rends compte que ce format de concert court existe déjà pour la saison en cours, on ne s'en était juste pas aperçus.
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyVen 7 Avr 2023 - 17:45

mickt a écrit:

Pas mal de choses originales disséminées dans la saison (la cantate Faust et Hélène de Lili Boulanger). La construction des programmes est souvent assez bien travaillée


Je trouve au contraire qu'il y a fort peu de choses originales dans la saison symphonique, et tellement disséminées qu'on a du mal à les trouver :
Conte fantastique de Caplet, Femmes de légende de Bonis, En saga, Prokofiev 6 (pourquoi pas 2, 3, 4, encore moins jouées ?), Les Planètes de Holst, une oeuvre de Ciurlionis, la Symphonie de Chausson par Mikko,
la Fantaisie pour piano et orchestre de Fauré, et plein d'oeuvres de Lili Boulanger.
Pour supporter ces quelques raretés, nous avons Fantastique, Pathétique, Nouveau monde, Zarathoustra, Sacre du printemps, et quelques concertos rabâchés... Des économies en perspective !
Déception du côté de chez Macelaru qui semblait au début devoir être un bon défenseur de la musique française rare.
Et bonne surprise dans le connu avec l'intégrale des symphonies de Sibelius par Mikko Franck, car j'ai encore le souvenir ébloui de son interprétation de Lemminkainen.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyVen 7 Avr 2023 - 18:18

Surtout, il faut prévenir les gens qui seraient tentés par le concert "L'Oeuvre augmentée" dédiée à la Symphonie fantastique.

Vous pensez faire une affaire parce que c'est beaucoup moins cher que le concert du vendredi à la Philharmonie, mais vous n'aurez pas un concert avec la symphonie fantastique agrémentée d'une présentation, vous aurez une présentation avec des extraits et C'EST TOUT!

On s'est fait avoir cette année avec le Prince de bois et on en a un souvenir amer!... Evil or Very Mad

Il faut faire circuler l'info, soit pour qu'ils arrêtent cette mascarade, soit pour qu'ils reviennent au concept initial avec une oeuvre plus courte mais jouée en intégralité après la présentation!

Parce qu'avec la Symphonie fantastique, on est pile sur le même format que le Prince de bois, donc il est à peu près certain qu'ils vont renouveler l'escroquerie de cette année...
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyVen 7 Avr 2023 - 18:21

@Fritelli J'ai peut-être été trop optimiste ? Mais il y a aussi du contemporain qui m'intéresse. Dont le festival Présences consacré à Steve Reich, que je suis curieux de découvrir en salle.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptySam 8 Avr 2023 - 23:09

Moi aussi je reçois agréablement cette saison : hlobalement, cohabitent de façon cohérente des soirées grand public et des soirées spécialisées (Eötvös, des cycles Ligeti et Reich très développés…), ça me paraît très bienvenu pour ceux comme nous qui n'ont pas envie de faire un concert de tubes pour entendre une pièce un peu plus originale.

J'espère à présent que ça n'accentuera pas le contraste entre dates fréquentées et désertées.

Parmi ce que vous n'avez pas relevé, Mouyayoum de Hillborg, la pièce de musique chorale (en nuages) la plus impressionnante que je connaisse. Et aussi le Deuxième Quatuor de Bacewicz !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyMer 12 Avr 2023 - 15:52

C'est un peu idiot, deux Mahler 6 dans la même saison, ça ne me dérange pas le moins du monde, mais une en janvier à la Philharmonie et une en février à Radio France, c'est vraiment rapproché... je pense que je vais zapper Franck sur ce coup-là.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyMer 12 Avr 2023 - 16:53

Il y a aussi Rattle plus tôt dans la saison. Le dernier concert de Shani avec l'Orchestre de Paris était excellent (5e de Tchaïkovski), je serai ravi de le réentendre. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 302
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 11:31

Et c'est parti pour Sibelius !
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 11:35

Il semblerait que le choix sur plan plante pour les dates hors de la Maison de la Radio (au TCE par exemple), même bug qu'hier à la PP pour les dates à la Cité de la Musique. Un souci du logiciel sûrement !
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 12:00

(pourquoi Radio France fait payer ses avant-concerts ? Ça leur rapporte combien ???)
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 657
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyVen 14 Avr 2023 - 15:26

Saison intéressante.

J'ai remarqué l'intégrale de sibelius qui ne se refuse pas.
Mikko refait Mahler 6. Je me souviens de la dernière fois comme si c'était hier, mais en fait, c'était en janvier 2018, ça commence à dater.

Un programme Eroica/Mozart K466, deux tubes, mais deux œuvres que je chéris particulièrement.
La Grande Messe en ut mineur avec le philhar et Alarcon, je n'ai jamais entendu cette messe en concert, donc je l'attends de pied ferme.

Après, entre la lecture de la brochure, et le visionnage du programme de concerts de façon hebdomadaire au fil de l'eau, les impressions ne sont pas toujours les mêmes.

Depuis le Covid, je réserve peu. J'aime bien me laisser le temps d'agir sans trop planifier. Je me sens beaucoup plus libre comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyJeu 20 Avr 2023 - 10:25

Citation :
Programme assez mystérieux le 1er février : la 7e de Beethoven, l'Offrande musicale de Bach orchestrée par Webern. Et une chaconne pour mandoline d'Aziza Sadikova, jouée par Jacob Reuven, et une partita pour violon de Bach, sans violoniste indiqué ? Concert dirigé par Omer Meir Wellber

Vérification faite, la chaconne de Sadikova est une œuvre pour mandoline et orchestre, d'après la 2e partita de Bach, ce qui rend plus logique le programme.


Et au fait, où est passé le Napoléon d'Abel Gance restauré, pour lequel les orchestres de Radio France ont enregistré sept heures de musique, et qui devait être présenté en ciné-concert ? Le compositeur/arrangeur de la partition, Simon Cloquet, expliquait avoir tissé une bande-son à partir de musiques du tournant du siècle, pour ce qui s'annonçait comme une orgie de musique française (Dupont, Roussel, Schmitt etc etc..).
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyJeu 1 Juin 2023 - 11:25

Les réservations à l'unité sont ouvertes. Places à 10€ pour les concerts de septembre-novembre.

https://billetterie.maisondelaradioetdelamusique.fr/list/events?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyJeu 1 Juin 2023 - 12:29

mickt a écrit:
Les réservations à l'unité sont ouvertes. Places à 10€ pour les concerts de septembre-novembre.

https://billetterie.maisondelaradioetdelamusique.fr/list/events?lang=fr

Pas bien compris l'horaire: à 10h45 j'ai pu acheter une place, alors que je pensais que ce serait 11h.... A savoir pour la prochaine tranche....
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyJeu 1 Juin 2023 - 12:37

Les maisons ouvrent souvent un peu en avance pour éviter l'engorgement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyJeu 1 Juin 2023 - 13:34

Je me connectais pour le seul Requiem de Brahms Very Happy ; prochaine vague: le Grand Macabre Shocked (mes 2 seules visites à RF la saison prochaine a priori...)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyJeu 1 Juin 2023 - 14:28

DavidLeMarrec a écrit:
éviter l'engorgement
Dommage que l'Opéra de Paris ne recrute pas ses chanteurs et ses chanteuses sur la base de ce même objectif.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyJeu 1 Juin 2023 - 21:34

Méchant ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyLun 4 Sep 2023 - 16:58

13-14 octobre : on passe de la cantate de Lili Boulanger Faust et Hélène et d'une suite de Carmen, à Debussy (Faune), Chausson (Poème de l'amour et de la mer), Mendelssohn (Mer calme, bronzage heureux), et Britten (Interludes marins).

Dalia Staveska devait diriger, a eu un enfant, et est remplacée par Philippe Jordan.

Du grand n'importe quoi.

https://www.maisondelaradioetdelamusique.fr/evenement/concert-symphonique/carmen-dalia-stasevska
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyLun 4 Sep 2023 - 17:11

Il y avait eu des spéculations aux Proms autour d'un enfant, mais l'IA qui a écrit cet article semble assez révoltée de cette suggestion :
https://www.fresherslive.com/latest/articles/is-dalia-stasevska-pregnant-know-everything-about-dalia-stasevska-1555146847 .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyLun 4 Sep 2023 - 17:13

Mais que fait la police Fabien Gabel ??
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyLun 4 Sep 2023 - 17:28

DavidLeMarrec a écrit:
Il y avait eu des spéculations aux Proms autour d'un enfant, mais l'IA qui a écrit cet article semble assez révoltée de cette suggestion :
https://www.fresherslive.com/latest/articles/is-dalia-stasevska-pregnant-know-everything-about-dalia-stasevska-1555146847 .

L'I.A. n'est pas à jour de ses potins : https://twitter.com/DaliaStasevska/status/1693962712898793719

(pour être précis je ne sais pas si Stasevska est enceinte ou si elle a déjà eu son enfant.)

(j'aime bien le ton moralisateur qu'on fait prendre à l'IA : "veillez à ne pas diffuser de fausses rumeurs et à vous informer aux sources les plus sûres. Vous pourriez causer du tort à quelqu'un, après tout.")
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 EmptyLun 4 Sep 2023 - 18:00

mickt a écrit:
13-14 octobre : on passe de la cantate de Lili Boulanger Faust et Hélène et d'une suite de Carmen, à Debussy (Faune), Chausson (Poème de l'amour et de la mer), Mendelssohn (Mer calme, bronzage heureux), et Britten (Interludes marins).

Dalia Staveska devait diriger, a eu un enfant, et est remplacée par Philippe Jordan.

Du grand n'importe quoi.

https://www.maisondelaradioetdelamusique.fr/evenement/concert-symphonique/carmen-dalia-stasevska

Ca c'est pour le 14, mais le 13 est purement et simplement annulé. (je devais y aller)

Le programme de remplacement est sympa, sans grandes nouveautés, mais ils auraient pu mettre la Mer plutôt que le Faune pour aller au bout de l'idée... (ou la Barque de Ravel)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Radio-France 23/24 Empty
MessageSujet: Re: Radio-France 23/24   Radio-France 23/24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radio-France 23/24
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: