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 Francesco Bartolomeo CONTI (1681-1732) - Don Quichotte

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DavidLeMarrec
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DavidLeMarrec
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DavidLeMarrec


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MessageSujet: Francesco Bartolomeo CONTI (1681-1732) - Don Quichotte   Francesco Bartolomeo CONTI (1681-1732) - Don Quichotte EmptyMar 7 Juil 2009 - 23:14

Florence 1681 - Vienne 1732.

Un fil pour parler des opere serie dont l'auteur ne mérite pas forcément un fil, parce qu'on connaît peu de choses de lui. Ca pourrait même devenir un fil Conti, parce que Hasse ou Jommelli peuvent prétendre à un fil isolé, ce sont tout de même des figures importantes ; et Pergolesi ou Cimarosa ont déjà des fils propres pour d'autres oeuvres.

Juste un mot, mais pour éviter que ce soit perdu en 'Playlist', d'autant que ça pourrait en intéresser certains.

--

On connaît essentiellement de Conti son Don Chisciotte della Mancia in Sierra Morena ("Don Quichotte de la Manche dans la Sierra Morena"), créé à la cour de Vienne en 1719. C'est un opéra seria un peu particulier, puisqu'il comporte des finals en fin d'acte, une suite de "numéros" et d'ensembles en particulier, à la manière de l'opéra classique, tel qu'on le connaît par exemple chez Martin y Soler ou dans les Da Ponte de Mozart. (Donc passablement moderne !)

L'argument est tiré de l'épisode de la traversée (puis de la retraite, au sens religieux du terme) de la montagne espagnole par Don Quichotte. C'est un épisode célèbre du premier livre de ses aventures, qui comprend les fameuses Folies de Cardenio mises en musique par Lalande, et qui raconte dans un récit inséré l'histoire de Dorothée. C'est là où Don Quichotte, qui se prépare à mourir d'inanition exposé au soleil en songeant à Dulcinée, est ramené chez lui sous prétexte de remettre la fantasmagorique Micomicona sur son trône.

C'est une oeuvre intéressante à plusieurs titres.

Tout d'abord, tous ces éléments, à l'exception peut-être de l'état misérable de Don Quichotte, se retrouvent dans le livret d'Apostolo Zeno et Pietro Pariati. [Zeno était le librettiste à la mode avant Métastase.] La folie brutale de Cardenio (chanté logiquement, vu sa distinction, par une voix aiguë et délicate), la cour de Maritornes (servante d'auberge repoussante) à Sancho (et non plus à un muletier contre qui Don Quichotte veut la défendre dans un des moments les plus grotesques - et peut-être faciles - du roman)...

Ensuite, on a affaire à une oeuvre musicale tout à fait piquante. Les airs n'y sont pas particulièrement spectaculaires ou inspirés musicalement, mais dressent des portraits très individualisés des personnages, quasiment des airs de caractère, et non plus des numéros individuels un peu interchangeables.
Enfin, on y retrouve les folies d'Espagne, en particulier lors du final totalement fou du premier acte, où la grande confusion (entre Maritornes qui minaude et Micomicona qui feint, on n'est pas sorti de l'auberge) bâtit une succession des variations les plus dansantes et convaincantes jamais écrites sur ce thème. Le joyeux désordre va ainsi de pair avec une invention musicale réjouissante.

Surtout peut-être, René Jacobs, qui l'a donné à plusieurs reprises (1992 Innsbruck, Beaune 2005, Innsbruck 2005), se montre dans sa dernière série de représentations capable d'inventer une orchestration hors du commun, avec une richesse du continuo (les cordes grattées en particulier), une alliance magnifique des timbres, une inspiration totalement débridée qui ne peuvent que susciter l'admiration la plus invense. Les récitatfs comiques deviennent quasiment symphoniques... quand ce n'est pas de la musique contemporaine à clusters (avec cor faux, bruits de chaînes arythmiques et dépareillés, etc.).
Incontestablement, dans ce répertoire, l'interprète peut prendre la place de co-compositeur, car Conti ne séduirait pas ainsi, littéralement interprété.

Un délice absolu, une réjouissance riante. De plus, le rôle-titre était interprété par Nicolas Rivenq et sa présence dramatique toujours aussi persuasive, son timbre si caractéristique aussi. Et la mise en scène de Stephen Lawless semblait assez sympathique :

Francesco Bartolomeo CONTI (1681-1732) - Don Quichotte Francesco_bartolomeo_conti_don_chisciotte_della_mancha_in_sierra_morena_don_quichotte_don_quixote_don_quijote_opera_seria_rene_jacobs_beaune_innsbruck_2005_nicolas_rivenq_stephen_lawless

--

Ca n'a manifestement pas été publié depuis la radiodiffusion. Mais à venir, peut-être, et on peut l'espérer en vidéo, ce qui représenterait en l'occurrence une réelle plus-value.
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WoO
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MessageSujet: Re: Francesco Bartolomeo CONTI (1681-1732) - Don Quichotte   Francesco Bartolomeo CONTI (1681-1732) - Don Quichotte EmptyMar 7 Juil 2009 - 23:34

C'est intéressant de voir comment le personnage de Don Quichotte a pu inspirer les compositeurs au fil du temps : Delalande, Boismortier, Minkus, R. Strauss... Et Wikipedia en donne bien d'autres (que je n'ai pas écouté) : Salieri, Mercadante, Massenet, mélodies de Ravel et d'Ibert, etc. Un beau sujet de thèse Laughing

Avec Don Juan et Roméo & Juliette ce doit être le sujet littéraire qui a été le plus traité par les compositeurs.

En tout cas ton post m'a redonné envie de réécouter les délicieuses Folies de Cardenio Arrow


Dernière édition par WoO le Mer 8 Juil 2009 - 2:20, édité 1 fois
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Francesco Bartolomeo CONTI (1681-1732) - Don Quichotte   Francesco Bartolomeo CONTI (1681-1732) - Don Quichotte EmptyMar 7 Juil 2009 - 23:39

Le plus traité, c'est sans doute Orphée, même si ça se tarit ensuite. Sinon, à défaut de pouvoir distinguer R&J, Shakespeare en général domine beaucoup de sa présence, oui.


[J'ai bien conscience que mon sujet est boîteux, sans extrait musical et sans qu'on puisse se le procurer... Je n'ai pas vu que ça ait été publié, étrange pour une grosse production Jacobs, mais on ne peut pas tout mettre sur le marché, surtout quand c'est inconnu.

Le principe au début, c'était juste de dire un mot de plus dans 'Playlist', et tant qu'à faire de laisser la conversation sur DQ s'épanouir dans un fil... Et puis on cause, on cause, et on se retrouve avec quelque chose de frustrant pour le lecteur. Embarassed

Je vais tâcher de commencer à y remédier.]
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MessageSujet: Re: Francesco Bartolomeo CONTI (1681-1732) - Don Quichotte   Francesco Bartolomeo CONTI (1681-1732) - Don Quichotte EmptyMer 8 Juil 2009 - 0:01

DavidLeMarrec a écrit:
Et puis on cause, on cause, et on se retrouve avec quelque chose de frustrant pour le lecteur.
Un peu. Mr. Green
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Francesco Bartolomeo CONTI (1681-1732) - Don Quichotte   Francesco Bartolomeo CONTI (1681-1732) - Don Quichotte EmptyMer 8 Juil 2009 - 0:10

J'ai essayé de pallier la difficulté dans un premier temps. Je viens d'adapter ce fil pour CSS, et j'y ai ajouté un extrait. Déjà, ça vous donnera la couleur.

http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2009/07/07/1306

Pour le reste, heu. Confused
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MessageSujet: Re: Francesco Bartolomeo CONTI (1681-1732) - Don Quichotte   Francesco Bartolomeo CONTI (1681-1732) - Don Quichotte EmptyMer 8 Juil 2009 - 2:15



Dernière édition par … le Lun 28 Sep 2009 - 23:19, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Francesco Bartolomeo CONTI (1681-1732) - Don Quichotte   Francesco Bartolomeo CONTI (1681-1732) - Don Quichotte EmptyMer 8 Juil 2009 - 9:53

Pas lu.

De toute façon, Don Quichotte, c'est Jacques Brel Wink
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MessageSujet: Re: Francesco Bartolomeo CONTI (1681-1732) - Don Quichotte   Francesco Bartolomeo CONTI (1681-1732) - Don Quichotte EmptyMer 21 Avr 2010 - 1:36

À la recherche de seria, et de nouveau emballé par l'extrait sur css de Don Chisciotte della Mancia in Sierra Morena (les Bruxellois ont définitivement beaucoup de chance), j'ai vu que Curtis avait fait un enregistrement d'un oratorio de Conti :

Francesco Bartolomeo CONTI (1681-1732) - Don Quichotte Conti_David_3788772

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de jeter son dévolu sur David?
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MessageSujet: Re: Francesco Bartolomeo CONTI (1681-1732) - Don Quichotte   Francesco Bartolomeo CONTI (1681-1732) - Don Quichotte EmptyMer 21 Avr 2010 - 9:20

C'est le même langage musical assez avenant que Don Quichotte, avec des récitatifs chaleureux et des airs de joli caractère... mais il n'y a pas l'humour évidemment.

(Et je reprécise que l'extrait que j'ai mis est de très loin le plus exaltant de tout l'ouvrage.)

Cela dit, David, c'est du genre sérieux pas ennuyeux du tout, au contraire, très avenant.
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MessageSujet: Re: Francesco Bartolomeo CONTI (1681-1732) - Don Quichotte   Francesco Bartolomeo CONTI (1681-1732) - Don Quichotte EmptyMer 21 Avr 2010 - 21:49

DavidLeMarrec a écrit:

Cela dit, David, c'est du genre sérieux pas ennuyeux du tout, au contraire, très avenant.

Ce qui est assez rassurant vu comment tout le monde taille le seria habituellement! Je me procurerais ça les jours prochains!!
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Francesco Bartolomeo CONTI (1681-1732) - Don Quichotte   Francesco Bartolomeo CONTI (1681-1732) - Don Quichotte EmptyMer 21 Avr 2010 - 21:50

Tout le monde... ici, mais pas partout.
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MessageSujet: Re: Francesco Bartolomeo CONTI (1681-1732) - Don Quichotte   Francesco Bartolomeo CONTI (1681-1732) - Don Quichotte EmptyDim 25 Juil 2010 - 22:42

Concernant l'oratorio David enregistré par Alan Curtis, que pensez vous des chanteurs et de la direction du chef? Il y a deux contraltos que j'apprécie qui sont Sonia Prina et Marijana Mijanovic.
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Urbain
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MessageSujet: Re: Francesco Bartolomeo CONTI (1681-1732) - Don Quichotte   Francesco Bartolomeo CONTI (1681-1732) - Don Quichotte EmptyLun 26 Juil 2010 - 3:16

DavidLeMarrec a écrit:
C'est un opéra seria un peu particulier, puisqu'il comporte des finals en fin d'acte, une suite de "numéros" et d'ensembles en particulier, à la manière de l'opéra classique, tel qu'on le connaît par exemple chez Martin y Soler ou dans les Da Ponte de Mozart. (Donc passablement moderne !)

D'après mon tonton Daniel, c'est un opéra séria un peu particulier du fait que ce n'est pas un opéra séria. Mais il doit sûrement se tromper ! drink
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Francesco Bartolomeo CONTI (1681-1732) - Don Quichotte   Francesco Bartolomeo CONTI (1681-1732) - Don Quichotte EmptyLun 26 Juil 2010 - 11:12

Je parlais évidemment de seria à propos de la structure et non du ton qui est évidemment buffo. Smile

Ce ne sont pas des ariettes comme chez Haendel dans Serse ou Agrippina, ni des airs de caractère comme dans la seconde moitié du siècle.

Et à cette date, les finals développés, je n'en vois pas (ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas, bien sûr, vu la masse de ce qui a été produit à l'époque). Mais ce n'est pas la tradition en tout cas pour les compositeurs les plus joués !


Tu vis décidément dans un contexte familial riche ! Mes respects à M. ton oncle.
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