Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Petit guide discographique de la mélodie "du sud" | |
| | Auteur | Message |
---|
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14470 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Petit guide discographique de la mélodie "du sud" Sam 15 Avr 2023 - 19:46 | |
| Un sujet pour parler des mélodies "du sud", avec l'Italie, l'Espagne, le Portugal...et pourquoi pas l'Amérique du sud! Une présentation rapide avant d'en dire plus pour chaque album: Pour commencer, la musique du portugais Fernando LOPES-GRAÇA. - Détails:
- Détails:
Poèmes de Fernando Pessoa. (J'attends de recevoir les textes). Plus de détails bientôt pour chaque album.
Dernière édition par Rubato le Sam 15 Avr 2023 - 21:37, édité 1 fois |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14470 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie "du sud" Sam 15 Avr 2023 - 19:51 | |
| En attendant, un petit rappel avec cet album dont j'avais parlé dans le sujet du compositeur. - Détails:
Les mélodies d'Isaac Albeniz.Cet album est consacré à la totalité des mélodies composées par Albeniz (30 mélodies). Elles sont "traitées" de façon chronologique. 1886: Les Rimas de Bécker. (T.33A) Cinq mélodies sur de poèmes en langue espagnole, du poète Gustavo Adolfo Bécker.Ce seront les seules en langue espagnole. Les pièces sont courtes (moins de 2 mn). Pièces de "salon", qui à l'époque pouvaient être interprétées soit chantées ou parlées avec accompagnement de piano. 1886: Seis baladas (T.36) Six mélodies chantées en italien sur des textes de Paulina Soreca (épouse du marquis de Bolaños). On pourrait considérer ce cycle comme un hommage au "bel canto", genre qu'affectionnait Paulina Soreca. Chromatisme luxuriant et harmonie colorée. 1889: Chanson de Barberine (T.37) Sur un texte d'Alfred de Musset, dédiée à la marquise d'Acapulco. Un cycle de six mélodies était prévu, mais ne verra pas le jour. J'ai trouvé un petit côté familier à l'écoute de cette mélodie...mais peut-être cela vient-il du texte de Musset: Beau chevalier qui partez pour la guerre... 1896: To Nellie (T.39) Cycle de six mélodies sur des textes de Francis Burdett Money-Coutts; chantée en anglais. Des couleurs anglaises apparaissent ici. La pièce éponyme (To Nellie) est dans une écriture modale). Nellie est le prénom de l'épouse du poète. Beau cycle. Le style d'Albeniz évolue. 1896/1897: Songs (T.40) À nouveau sur des poèmes de Francis Burdett Money-Coutts. Cycle de cinq mélodies,; très raffinées, avec des parties de piano plus complexes. J'ai beaucoup aimé Art thou gone for ever Elaine?1897: Il en est de l'amour... (T.42) Sur un texte de Charles-Albert Costa de Beauregard. Cette mélodie est dédiée à l'épouse d'Ernest Chausson. Chanson nostalgique. 1897: Deux morceaux de prose. (T.41) Sur des textes de Pierre Loti. Les deux titres parlent d'eux-mêmes: Crépuscule et Tristesse. 1908: Four songs (T.44) On retrouve le poète Francis Burdett Money-Coutts. Ce cycle devait comporter 12 mélodies... The retreat sera la dernière mélodie composée par Albeniz. Un mot sur l'interprétation de ces mélodies:C'est très bien, beau piano, c'est bien chanté, mais je ferai la même remarque que pour leur précédent album consacré aux mélodies de Dussaut & Covatti: je trouve le chant d' Adriana Gonzalez parfois un peu trop lyrique. La voix est puissante et j'aurais aimé pour certaines mélodies un peu de "retenue". Remarque très personnelle, qui n'entame en rien l'intérêt de cet enregistrement. C'est à connaître pour les amateurs de la musique d'Albeniz. |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14470 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie "du sud" Dim 16 Avr 2023 - 9:03 | |
| - Détails:
Songs and Folk SongsSusana Gaspar: soprano Cátia Moreso: mezzo-soprano Fernando Guimarães: ténor Nuno Vieira de Almeida: pianoL'album débute et s'achève avec des "chants de Noël". Bon rien de particulier à dire ici. Ils sont interprétés en solo, duo et parfois en trio. Il faut distinguer ensuite ce qui est "Songs" et "Folk Songs". Pour les Folk Songs, il faut plutôt parler d'adaptations de mélodies existantes. Lopes-Graça a rendu une atmosphère plus dense par une re-harmonisation pour le piano. Concernant ces folk songs (et c'est valable aussi pour le volume 2), on pourrait faire un parallèle avec le côté ethnomusicologique de Bartok. • Les " Ten Hungarian Songs" sont interprétés par la mezzo Cátia Moreso, et c'est peut-être la partie du programme qui m'a le plus intéressé. C'est chanté en Hongrois. • Les " Neuf chansons populaires russes" sont chantées par la soprano ou le ténor. C'est chanté en français, et la diction est vraiment très bonne, tout est compréhensible. Pour les "Songs", les compositions sont bien sûr de Lopes-Graça, avec un style parfois à la frontière tonalité/tonalité élargie. • Les " Trois poèmes d'Adolfo Casais Monteiro" sont interprétés par le ténor (6, 7) et la soprano (5). • Les " Deux Romances d'Armindo Rodrigues" sont interprétées par le ténor. • les " Three Olivia Songs" sont interprétées par la mezzo. Très belle interprétation, sur des compositions à la limite de la tonalité. Le poètes choisis sont de nationalité portugaise. L'interprétation est très bonne, mais je mets un petit bémol concernant le ténor Fernando Guimarães, au timbre pas très agréable, et parfois avec une petite instabilité dans la voix...bon, ça "passe" quand même. Belle découverte. À suivre avec le volume 2. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97845 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie "du sud" Dim 16 Avr 2023 - 9:58 | |
| Ah, merci, justement je cherchais de la musique lyrique lusophone ! - Citation :
- L'interprétation est très bonne, mais je mets un petit bémol concernant le ténor Fernando Guimarães, au timbre pas très agréable, et parfois avec une petite instabilité dans la voix...bon, ça "passe" quand même.
Peut-être parce qu'il a davantage chanté de baroque ? J'en ai un excellent souvenir avec García Alarcón. |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14470 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie "du sud" Dim 16 Avr 2023 - 10:00 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ah, merci, justement je cherchais de la musique lyrique lusophone !
- Citation :
- L'interprétation est très bonne, mais je mets un petit bémol concernant le ténor Fernando Guimarães, au timbre pas très agréable, et parfois avec une petite instabilité dans la voix...bon, ça "passe" quand même.
Peut-être parce qu'il a davantage chanté de baroque ? J'en ai un excellent souvenir avec García Alarcón. On dirait qu'il n'est pas "à l'aise" ici...bon, juste une impression. |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14470 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie "du sud" Dim 16 Avr 2023 - 17:13 | |
| - Détails:
Songs and Folk Songs (vol.2)Susana Gaspar : soprano Ricardo Panela : baryton Nuno Vieira de Almeida : pianoComme pour le volume 1, on a les compositions de Lopes-Graça, et ses arrangements de Folk songs. Deux cycles de folk song sur ce volume: • Sept vieilles chansons grecques Op.58 (1950). Chanté par la soprano et le baryton. Couleurs modales prédominantes. • Dix chansons populaires tchèques et slovaques Op. 67 (1951, rev. 1978). Chanté par la soprano et le baryton. Les mélodies originales ont été sélectionnées parmi la collection " Chantons les vieilles chansons d'Europe", compilées par le franco hongrois Paul Arma, de son vrai nom Imre Weisshaus. Tous les textes de cette compilation, reçue par Lopes-Graça étaient dans une version française, et il décida de les adapter telles quelles plutôt que dans leur version originale. Donc beaucoup de N° sont chantés en français dans ce volume. Pour les compositions de Lopes-Graça, on a: • Icaro, Op. 17 (1935). Chanté par le baryton. Texte de José Régio• Marcha quasa fúnebre, Op. 18 (1935). C'est plutôt lugubre, et c'est chanté par la soprano. Texte de Carlos Queirós.• Pastoral Op.19 (1934-35). Chanté par la soprano. Texte de Alfonso Duarte• Três canções do 25 de Abril (1975). Chanté par le baryton. Textes d'Armindo Rodrigues.• Três poemas em prosa, Op. 7 (1928-29) Chanté par la soprano. Textes de Rabindranath TagoreIl y a bien sûr un contraste flagrant entre les compositions et les adaptations des folk songs (comme dans le vol1 d'ailleurs), les styles sont très différents et on peut dire que l'on est dans deux mondes musicaux différents. L'interprétation est très bonne et le français chanté très compréhensible. Les textes avec traduction anglaise sont disponibles sur le site de l'éditeur. |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14470 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie "du sud" Lun 17 Avr 2023 - 13:22 | |
| Fernando Lopes-GraçaCancões de Fernando Pessoa
Silvia Regazzo: mezzo-soprano Claudio Proietti: piano
- Programme:
1 Duas canções de Fernando Pessoa, LG 163: No. 1, Põe-me as mãos nos ombros 2 Duas canções de Fernando Pessoa, LG 163: No. 2, Sol nulo nos dias vãos 3 O menino da sua mãe, LG 167
4 Três canções de Fernando Pessoa, LG 179: No. 1, Cavalo de sombra, cavaleiro monge 5 Três canções de Fernando Pessoa, LG 179: No. 2, Horizonte 6 Três canções de Fernando Pessoa, LG 179: No. 3, Não sei se é sonho, se realidade
7 Tomámos a vila depois de um intenso bombardeamento, LG 221
8 Nove odes de Ricardo Reis, LG 242: No. 1, Coroai-me de rosas 9 Nove odes de Ricardo Reis, LG 242: No. 2, Aqui, dizeis ... 10 Nove odes de Ricardo Reis, LG 242: No. 3, Ao longe os montes ... 11 Nove odes de Ricardo Reis, LG 242: No. 4, Bocas roxas de vinho 12 Nove odes de Ricardo Reis, LG 242: No. 5, Já sobre a fronte vã ... 13 Nove odes de Ricardo Reis, LG 242: No. 6, Olho os campos, Neera ... 14 Nove odes de Ricardo Reis, LG 242: No. 7, O ritmo antigo ... 15 Nove odes de Ricardo Reis, LG 242: No. 8, O mar jaz ... 16 Nove odes de Ricardo Reis, LG 242: No. 9, O deus Pã não morreu
17 Cantos de mágoa e desalento, LG 243: No. 1, Velo, na noite em mim ... 18 Cantos de mágoa e desalento, LG 243: No. 2, Há luz no tojo e no brejo 19 Cantos de mágoa e desalento, LG 243: No. 3, Há quanto tempo não canto 20 Cantos de mágoa e desalento, LG 243: No. 4, Cheguei à janela ... 21 Cantos de mágoa e desalento, LG 243: No. 5, Dorme criança, dorme 22 Cantos de mágoa e desalento, LG 243: No. 6, Sopra o vento, sopra o vento 23 Cantos de mágoa e desalento, LG 243: No. 7, Um dia baço ...
24 Quatro momentos de Álvaro de Campos, LG 244: No. 1, Dá-me lírios, lírios 25 Quatro momentos de Álvaro de Campos, LG 244: No. 2, De la musique 26 Quatro momentos de Álvaro de Campos, LG 244: No. 3, Trapo 27 Quatro momentos de Álvaro de Campos, LG 244: No. 4, Magnificat
Quand j'ai écouté cet album pour la première fois, et c'était sans les textes, j'ai trouvé l'ambiance très sombre...je comprends mieux maintenant que j'ai reçu ces textes. Oui, l'ambiance est vraiment à la mélancolie, à la tristesse, au pessimisme et c'est parfois d'une noirceur! Comme dans: Tomamos a vila depois de um intenso bombardeamentoA criança loura Jaz no meio da rua. Tem as tripas de fora E por uma corda sua Um comboio que ignora.
En anglais: We took the city after an intense bombardment
The blonde child Lies in the middle of the street. His guts are hanging out And a toy train tied to a rope That ignores him. His face is a mess Of blood and nothingness.Autre exemple avec: O menino da sua mãe LG 167: No plaino abandonado Que a morna brisa aquece, De balas traspassado — Duas, de lado a lado —, Jaz morto, e arrefece. Raia-lhe a farda o sangue.
En anglais: The boy of his mother LG 167
On the abandoned plain Warmed by the mild breeze, Pierced by bullets Two, side to side -, Lies dead, growing cold. His uniform is stained with blood. Bon, tout n'est pas aussi noir, mais quand même, les "éclaircies" sont très rares. La musique est atonale, ou à la limite parfois. On n'est pas dans le chant mélodique, mais dans une sorte de déclamation, avec des passages parlés parfois. Je suis un peu "embarrassé par l'interprétation de Silvia Regazzo...c'est bizarre, on dirait que son chant est trainant, languissant, surtout dans ses pianissimos (et c'est souvent le cas). On pourrait presque parler d'une voix détimbrée, mais qui reprend "vie" dans les fortissimos. Bon, étant donné les sujets abordés, je vois mal comment on pourrait chanter cela de façon lyrique. J'ai quand même du mal à m'y habituer...pour l'instant. Rien à dire de particulier sur l'accompagnement de Claudio Proietti. À réécouter avec attention, bien sûr! |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14470 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie "du sud" Dim 9 Juil 2023 - 16:37 | |
| - Programme:
Raquel Lojendio: soprano Irene Alfageme: pianoJ'ai commencé à écouter l'album, et je suis un peu déçu pour l'instant. Je m'attendais à quelque chose de plus moderne (Legido est né en 1943), alors que l'écriture est vraiment traditionnelle. Il me reste quand même les 2/3 à écouter, et mon appréciation pourrait très bien changer...du moins je l'espère! Je n'ai aucun texte, ce qui n'arrange rien...mais je vais chercher! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie "du sud" | |
| |
| | | | Petit guide discographique de la mélodie "du sud" | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|