Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

Tchaikovsky - Symphonies

+83
Ravélavélo
m.gruber
Bruno Luong
kevrad
Anaxagore
Iskender
georges2
Benedictus
Pohjola
Cololi
bAlexb
Caton l'Ancien
Oriane
draffin
julot
Анастасия231
Pierre75013
fomalhaut
Zeno
hugo75
AD
A
Don_Angelo
Mélomaniac
Mohirei
sergio
mr.hutz
Qu'on sert tôt
Bazil Zoofari
rolive
Horatio
Nounou
MOJITO67
keane
ciao
LeKap
Francoistit
MNL
Rameau
Utnapištim
S.D.
olivier le normand
Kilban
vincent.1976
abbado71
Hippolyte
ojoj
nugava
Polyeucte
aurele
Marc Mailly
DavidLeMarrec
senga
Mariefran
WoO
Christophe
Pison Futé
al.jk
adriaticoboy
Strad78
miralf
Polonsky
Richard
Cello
*Nico
Alex
Morloch
Xavier
Tus
Papageno
OYO TOHO
Picrotal
Kia
Jorge
Coelacanthe
Reidid
Brunail38
ju_13
Jaky
Bertrand67
sofro
Pauken
-
87 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyMar 27 Oct 2009 - 21:40

Découverte de la version EMI des 4-5-6 par Karajan (1971). C'est tout simplement ENORMISSIMO (bien plus lourd que chez DG), et cette (mauvaise) esthétique germanique envahissant de force le répertoire russe ne m'inspire qu'un commentaire: Opération Barbarossa. hehe

Spoiler:

Ceci étant dit, ça s'écoute avec plaisir. viking
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyMar 27 Oct 2009 - 21:42

MIAM. Shocked Mais au moins, ce n'est pas trop lent j'espère ?

Car rien de pire qu'une lourde mollesse...
ojoj
Mélomaniaque
ojoj

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyMar 27 Oct 2009 - 21:50

comparé à Celibidache c'est plutot aussi rapide que le métro parisien Razz
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyMar 27 Oct 2009 - 21:51

Ah oui, c'est sûr que si on compare ça avec l'extrême... hehe
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyMar 27 Oct 2009 - 21:54

Elvira a écrit:
Si, les Tigers c'est assez lent. hehe

Sérieusement, Karajan ne s'est jamais embourbé dans Tchaïkovski, ça avance comme il faut.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyMar 27 Oct 2009 - 21:55

adriaticoboy a écrit:
Elvira a écrit:

Sérieusement, Karajan ne s'est jamais embourbé dans Tchaïkovski, ça avance comme il faut.

Bon, ça va, alors ! Merci ! Smile
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyMer 28 Oct 2009 - 0:17

Ce sont les enregistrements de l'anthologie EMI en je ne sais plus combien de disques et deux volumes Orchestre/opéra ?
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyMer 28 Oct 2009 - 0:33

Mariefran a écrit:
Ce sont les enregistrements de l'anthologie EMI en je ne sais plus combien de disques et deux volumes Orchestre/opéra ?
Oui, c'est sur les CDs 84 et 85 du coffret vol. 1 (Orchestral).
(J'avais décidé d'écouter les 88 CDs de ce coffret dans l'ordre et là j'en arrive quasiment à bout. Prochaine étape, CD 86: les concertos pour trompette de Telemann, Vivaldi, Hummel... avec Maurice André. hehe )
ojoj
Mélomaniaque
ojoj

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyMer 28 Oct 2009 - 9:18

Elvira a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Elvira a écrit:

Bon, ça va, alors ! Merci ! Smile
franchement je te reccomande d'écouter ça ne craint rien Wink
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyMer 16 Déc 2009 - 0:33

J'ai besoin d'un conseil, camarades.

Je possède les concerts donnés par Mravinsky en 1982 et publiés chez Erato de la 5e et de la 6e symphonies. Mais je ne connais pas les enregistrements célèbres des années 60 chez DG.

Est-ce de la même eau, est-ce meilleur ? différent ? En bref, d'après vous, cela vaut-il le coup que je les achète ?

Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 51PK3F642PL._SL500_AA240_ Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 514BX2NF7FL._SL500_AA240_ Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 51fBKmdDi9L._SL500_AA240_
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyMer 16 Déc 2009 - 7:41

Difficile de te répondre pour moi, mais on ne sait jamais, je donne quand même mes pistes, d'autres feront mieux ensuite. C'est surtout sa Cinquième qui me bouleverse (je n'écoute pas souvent la Sixième en générale, et j'ai d'autres références pour la Quatrième).

J'ai trouvé le son et l'intelligence chez Erato un peu moindres lorsque je l'ai écouté, pas au niveau de la légende DGG. Mais je m'aperçois en voyant les photos de ton édition (qui n'est pas celle que j'ai pratiquée) que c'est contemporain, voire la même chose que le concert vidéo de la Cinquième, que je trouve au moins aussi bon que le disque DGG...

Bref, ça doit se valoir, mais jettes-y une oreille, en médiathèque ou sur MusicMe, par acquit de conscience, c'est de toute façon une légende à connaître.
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyMer 16 Déc 2009 - 22:28

Mravinsky n'a pas beaucoup varié dans le temps. Les concerts de 1982/83 publiés par Erato (les même qu'on trouve en vidéo, je crois) sont toujours des versions d'un niveau exceptionnel, graves, tendues, puissantes. Mais à mon goût elles sont quand même un peu moins implacables que dans la célèbre gravure studio de 1960. Les tempos commencent parfois à être un peu plus "lâches" (façon de parler, car ça reste Mravinsky) dans les années 80, et puis il y a les tousseurs habituels...

Bref, l'album DG est un indispensable, tu ne le regretteras pas. (Jette aussi une oreille éventuellement à la première version DG - 1956 mono - où la 4ème est confiée à Sanderling: http://www.amazon.fr/dp/B000001GQG)
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 0:00

Je pense donc que je vais me les procurer. Merci à vous deux ! Very Happy
abbado71
Mélomane averti
abbado71

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptySam 19 Déc 2009 - 16:47

j'ai la 5eme avec duetti et le tchaikovsky symphony orchestra.Je trouve que la version est assez bonne dans l'ensemble et le dernier mouvement est assez bien
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptySam 19 Déc 2009 - 23:07

abbado71 a écrit:
j'ai la 5eme avec duetti

Hein ? scratch

Ce ne serait pas plutôt Fedoseyev le chef ? (cf. Tchaikovsky Symphony Orchestra, l'orchestre de la radio de Moscou)

Dans les excellentes versions récentes il y a le disque de Vladimir Jurowski (Symphonies 1 & 6 chez LPO) : son superbe et interprétation magistrale. Very Happy
abbado71
Mélomane averti
abbado71

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyDim 20 Déc 2009 - 16:19

A oui désolé je me suis complétement gourré, c'est bien Fedoseyev!!
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyDim 20 Déc 2009 - 20:41

De la 5ème, j'aime beaucoup la version de Dmitriev pour Sony.
abbado71
Mélomane averti
abbado71

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyDim 27 Déc 2009 - 14:35

J'ai acheté les version de Mravinski et je trouve la symphony 5 largement moins bien que celle de Fedoseyev qui est en faite vraiment bien.
Kilban
Mélomane averti
Kilban

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyVen 8 Jan 2010 - 0:37

adriaticoboy a écrit:
Mravinsky n'a pas beaucoup varié dans le temps. Les concerts de 1982/83 publiés par Erato (les même qu'on trouve en vidéo, je crois) sont toujours des versions d'un niveau exceptionnel, graves, tendues, puissantes. Mais à mon goût elles sont quand même un peu moins implacables que dans la célèbre gravure studio de 1960. Les tempos commencent parfois à être un peu plus "lâches" (façon de parler, car ça reste Mravinsky) dans les années 80, et puis il y a les tousseurs habituels...

Bref, l'album DG est un indispensable, tu ne le regretteras pas. (Jette aussi une oreille éventuellement à la première version DG - 1956 mono - où la 4ème est confiée à Sanderling: http://www.amazon.fr/dp/B000001GQG)

Ah ça, oui, il y a les tousseurs habituels! On m'a offert le live Mravinsky de 1982 pour la 6ème et si d'habitude je m'accomode des bruits de toux, là parfois c'est vraiment gênant!
Le pire: une double toux tout en rythme par un vieux pile au moment du silence si important après l'intro, avant que l'orchestre n'entame le thème le plus connu. Y a rien à faire, à chaque fois que j'écoute le disque, je me braque sur ce passage, je n'arrive pas à passer outre et ça me sort de la symphonie pour quelques moments... je dois être sensible mais c'est ch.... Mad
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 21:35

Et surtout dans le triptyque Mravinsky chez DG une superbe prise de son!!!

Je réécoute la 5ème là, et on entend absolument tout, même les plus infimes détails de l'orchestration!!!

Magnifique!!

Et quand je pense que c'est un disque DG!!!! Cela, c'est pour taquiner David!!!

Je regarde le preneur de son: Harald Baudis!! Sacré ingénieur du son, apparemment!!!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 21:38

Je veux bien convenir que cette Cinquième est indispensable, très volontiers. Very Happy

Mais si on ne l'avait pas, il en reste quand même quelques brassées d'autres versions pas mal non plus...
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 21:43

Bien d'accord avec toi, mais la version de 1960 de Mravinsky des 4ème, 5ème et 6ème est à mon avis au-dessus des autres!!

Il y a de très belles versions (on ne peut pas toutes les citer, et ce topic en a largement fait le tout), mais celle-ci, avec ce côté implacable, fataliste, et grandiose en même temps, chapeau!!!!

De toute façon, Karajan disait: "il n'y a que deux chefs d'orchestre: il y a Mravinsky et moi!"
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 21:46

olivier le normand a écrit:
De toute façon, Karajan disait: "il n'y a que deux chefs d'orchestre: il y a Mravinsky et moi!"

Mais Svetlanov était bien au-dessus de ces deux là : Razz
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 21:47

Bien d'accord avec toi, mais la version de 1960 de Mravinsky des 4ème, 5ème et 6ème est à mon avis au-dessus des autres!!
C'est aussi mon avis (pour la Cinquième).

Citation :
Mais ça, on savait bien qu'on ne pouvait pas compter sur Karajan pour la modestie.
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 21:54

Oh tu sais, pour arriver à ce niveau-là, que ce soit Karajan, ou d'autres, il faut un sacré ego!!!

Tu connais des chefs "modestes", du moins humbles? Je n'en vois pas beaucoup!!! Le premier qui me vient à l'esprit c'est Abbado; mais à part lui, qui?

Mais je pense que tu dois avoir des exemples David?
S.D.
Néophyte
S.D.

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 22:05

Mravinsky était-il doté d'un ego surdimensionné? On sait qu'il avait peur de diriger, phénoménal dresseur d'orchestre mais goûtant peu le concert, détestant les enregistrements, tétanisé par le trac, annulant parfois au dernier moment... ou laissant la baguette à ses chefs assistants.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 22:09

Il faut déjà se méfier des images : les chefs sont des gens cultivés et policés, ça ne veut pas dire qu'ils soient vivables. Mr. Green

Je crois qu'il faut différencier deux choses.

D'une part l'autorité efficace, exigeante et au besoin sèche qu'il faut pour guider un troupeau de musiciens (et Dieu sait que les musiciens pros peuvent être pénibles...), souvent avec très peu de répétitions. Donc il ne faut pas faire de faux compliments, il faut insister si on veut avoir ce que l'on souhaite, et ne pas hésiter à les bousculer.

D'autre part, l'attitude humaine du chef, qui peut être malgré tout agréable. J'ai entendu ça de beaucoup de grands chefs, mais c'est difficile à vérifier, comme ils sont âgés, célèbres, vénérés et parfois morts, on n'ose pas en dire du mal.

Effectivement Abbado fait vraiment l'unanimité sur ce point.

Personnellement, je ne m'avancerais pas sur ces questions, vu le degré d'hypocrisie qui règne dans le milieu, il faut vraiment fréquenter longuement les répétitions de l'intérieur pour pouvoir dire qui est 'humain' et qui ne l'est 'pas', amha - sachant que les avis des musiciens sont souvent très subjectifs et déformés...

En revanche, on connaît le nom de quelques tyrans. Mr. Green
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 23:22

Pfff comme je suis depuis peu sur ce forum à chaque fois il faut se farcir lire un nombre indigeste de pages.

Mravinsky pour moi c'est surtout la 6e, pour la 4 et la 5 je ne le mettrais pas au top même si c'est très bien.
Karajan, pas pour moi, la 5e à la limite, mais les autres Shit.
Svetlanov est souvent au top, pour les 3 premières et Manfred, pour 4,5 et 6, c'est une option qui se défend, mais c'est quand même parfois un peu spécial.
Bernstein, je n'aime pas trop non plus, je trouve qu'il en fait trop.
Sinon Fedosseiev et Rojdestvensky méritent d'être écoutés.
Muti c'est pas mal, surtout dans Manfred.
J'ai un très bon souvenir de la 1e de MTT, il faudra que je la réécoute un jour.
Personne n'a parlé de Monteux. Pour la 5e (j'ai 4 versions) il est pour moi au sommet. Sa 4e avec Boston est également très bien. La 6e un peu moins. Pour lui il ne fallait pas que Tchaikovski sente le casino, et avec certains c'est malheureusement ce qu'on a parfois. Il a gravé avec la NDR une incroyable ouverture de Roméo et Juliette. M'enfin c'est introuvable.
Enfin dans Tchaikovski il est toujours très bien. Si vous mettez la main sur ses enregistrements, n'hésitez pas.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 23:33

J'acquiesce pour Monteux, c'est grand. Après, c'est le son Monteux, il faut aimer ce 'ventre' d'orchestre un peu présent.
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 23:53

Utnapishtim a écrit:
Svetlanov est souvent au top, pour les 3 premières et Manfred, pour 4,5 et 6, c'est une option qui se défend, mais c'est quand même parfois un peu spécial

Dans quel sens ?

De quel Manfred parles-tu ? Melodiya/Scribendum (version non coupée) ou Canyon/Warner ? Il faut absolument écouter le premier enregistrement qui est aussi le plus ancien. Muti est très bien dans Manfred c'est vrai mais face à un Svetlanov chauffé à blanc tout ça reste sage, même si parfaitement en place. Muti reste un premier choix, surtout si on préfère des sonorités "occidentales".
ojoj
Mélomaniaque
ojoj

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 9:41

Oh tu sais, pour arriver à ce niveau-là, que ce soit Karajan, ou d'autres, il faut un sacré ego!!!

Tu connais des chefs "modestes", du moins humbles? Je n'en vois pas beaucoup!!! Le premier qui me vient à l'esprit c'est Abbado; mais à part lui, qui?

Mais je pense que tu dois avoir des exemples David?
Il y a un autre nom de chef modeste qui me vienr à l'esprit: Riccardo Muti! Mr. Green
Rameau
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 10:05

Tant que tout le monde lui lèche les bottes...
http://musicasola.blogspot.com/
ojoj
Mélomaniaque
ojoj

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 10:10

J'aurais put aussi dire Lorin Maazel ou Zubin Mehta....
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 12:28

WoO a écrit:
Utnapishtim a écrit:
Svetlanov est souvent au top, pour les 3 premières et Manfred, pour 4,5 et 6, c'est une option qui se défend, mais c'est quand même parfois un peu spécial

Dans quel sens ?

De quel Manfred parles-tu ? Melodiya/Scribendum (version non coupée) ou Canyon/Warner ? Il faut absolument écouter le premier enregistrement qui est aussi le plus ancien. Muti est très bien dans Manfred c'est vrai mais face à un Svetlanov chauffé à blanc tout ça reste sage, même si parfaitement en place. Muti reste un premier choix, surtout si on préfère des sonorités "occidentales".

Je parle de la version non coupée. Svetlanov est un peu "too much par moment", et certains choix sont discutables ; par contre ça ne laisse pas indifférent ; et j'avoue que j'aime bien et en concert c'était quelque chose, pour avoir eu cette chance. Mr.Red
Muti que d'habitude je n'aime pas trop, m'a toujours plu dans Manfred. Mais que cette partition est difficile. Pour arriver à jouer au tempo dans le II affraid D'ailleurs Fedosseiev a triché ; pour que ce soit en place en concert il dirige au ralenti. siffle
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 12:57

Utnapishtim a écrit:
Je parle de la version non coupée. Svetlanov est un peu "too much par moment"

Mais Tchaïkovsky c'est un peu une musique de l'extrême, une sorte de montagne russe émotionnelle où il ne faut pas craindre d'être secoué dans tous les sens : on passe en permanence de l'élégie la plus douce au désespoir le plus terrible, du grotesque au sublime, du prosaïque au rêve. Si le traitement n'est pas lui-même extrême on passe à côté de beaucoup de choses selon moi. L'autre jour j'écoutais la 6ème symphonie par Ozawa et c'était consternant, il jouait ça comme une sorte de "Tchaïkovsky jeune fille" Rolling Eyes Pas étonnant que l'image de cette musique soit déformée pour beaucoup d'auditeurs ("mièvre", "sentimentale", etc)

Dans le premier coffret Gauk il y a cette phrase de Svetlanov que j'aime beaucoup : "Tchaïkovski était le musicien préféré de Gauk. Tchaïkovski, croyait-il, ne doit jamais être jouée d'une manière sentimentale et que la plus grande trahison serait de le traiter comme un dilettante, sophistiqué, musicien efféminé quand sa musique était vaillante, tragique et héroïque : 'Tchaïkovski est un innovateur, pas un esthète occidentalisant', dirait-il."

Utnapishtim a écrit:
]et en concert c'était quelque chose, pour avoir eu cette chance. Mr.Red

Veinard Sad
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 13:29

Innovateur, j'aimerais bien savoir en quoi quand même...
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 13:40

Oui c'est parfaitement discutable, d'ailleurs sur ce point je ne suis pas d'accord avec Svetlanov/Gauk non plus.
Il n'y a pas besoin d'innover pour être intéressant de toute façon.
Rameau
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 14:48

Et il ne faut pas exagérer, Tchaikovski était très ouvert à la musique occidentale, ce qui se voit quand même dans pas mal d'œuvres. La logique du nationalisme russe est une chose, la musique en est une autre...
http://musicasola.blogspot.com/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 20:45

J'avais écouté il ya longtemps une 6e dirigée par David Oistrakh, une merveille. Je ne me souviens plus quel était l'orchestre.
Quelqu'un connait ?
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 20:55

Utnapishtim a écrit:
J'avais écouté il ya longtemps une 6e dirigée par David Oistrakh, une merveille. Je ne me souviens plus quel était l'orchestre.
Quelqu'un connait ?
Peut-être le live de 1972 avec les Berliner ?
http://www.abeillemusique.com/CD/Classique/BPH0607/9783898162678/Berliner-Philharmoniker/Piotr-Ilyitch-Tchaikovski/Symphonie-n-6/cleart-24387.html
(J'ai le CD depuis des mois mais je ne l'ai toujours pas écouté... Embarassed )

Sinon, toujours pour la Pathétique dirigée par Oïstrakh, il existerait aussi un enregistrement de 1968 avec le Philharmonique de Moscou, autrefois édité chez Melodiya et Le Chant du Monde.
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 21:00

adriaticoboy a écrit:
Utnapishtim a écrit:
Quelqu'un connait ?
Peut-être le live de 1972 avec les Berliner ?
http://www.abeillemusique.com/CD/Classique/BPH0607/9783898162678/Berliner-Philharmoniker/Piotr-Ilyitch-Tchaikovski/Symphonie-n-6/cleart-24387.html
(J'ai le CD depuis des mois mais je ne l'ai toujours pas écouté... Embarassed )

Sinon, toujours pour la Pathétique dirigée par Oïstrakh, il existerait aussi un enregistrement de 1968 avec le Philharmonique de Moscou, autrefois édité chez Melodiya et Le Chant du Monde.

Ce serait plutôt le second. Mais un live avec Berlin ! Wink
DO comme chef est formidable. Sa 4e de Mahler est un must, mais il faut la trouver.
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptySam 16 Jan 2010 - 13:39

Si ça interesse quelqu'un je peux mettre qq enregistrements libres de droit de Tchaikovski par Monteux sur musique ouverte.
MNL
Néophyte

MessageSujet: Tchaikovsky 5e   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyLun 14 Juin 2010 - 20:53

Je recherche un enregistrement de la 5e Symphonie de Tchaïkovsky, réalisé dans les années 1960 par Zubin Mehta avec le Philharmonique d'Israël pour Decca (+ l'une des Symphonies de Dvorak).
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyLun 14 Juin 2010 - 21:04

www.amazon.fr
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyMar 27 Juil 2010 - 10:11

bonjour à tous, je recherche un intégral des symphonies de Tchaikovsky, peut-on m'aider? SI possible avec beaucoup d'intensité et d'émotion car c'est comme cela que tchaikovsky rédigeait ses symphonies, et aussi à la russe.

Quelques noms me viennent à l'esprit mais je ne sais pas s'ils ont fait des intégrals : (avec une préférence toujours pour Gergiev)

• Gergiev

• Svetlanov

• Bernstein (sais pas si c'est "à la Russe"

• Mravinsky
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyMar 27 Juil 2010 - 10:14

Achète ça, tu ne seras pas déçu pour ce qui est de l'intensité et de l'émotion :

Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 41tjvFg-YSL

Le site où ce coffret est vendu le moins cher en ce moment : http://www.mdt.co.uk/MDTSite/product//2564694243.htm
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyMar 27 Juil 2010 - 10:24

elle comporte aussi la symphonie Manfred ? il y a les 7 ?
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyMar 27 Juil 2010 - 11:05

francoistit a écrit:

Pas de Manfred dans cette version. Uniquement les 6 symphonies "habituelle".
Manfred existe dans la même collection, mais dans un volume à part...

Mais Svetlanov, c'est franchement super!! Very Happy

Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyMar 27 Juil 2010 - 11:09

francoistit a écrit:

Non, pas la Manfred Neutral

Pour la Manfred je te recommande aussi Svetlanov, mais sa première version, qu'on doit pouvoir trouver d'occasion (sinon on peut l'écouter en ligne ici : http://www.musicme.com/#/page.php?q=tchaikovsky+manfred ). Je te déconseille la Manfred de Petrenko (Naxos) vraiment molle du genou ainsi que Fedoseyev qui joue la version courte (comme Svetlanov/Warner). Juste après Svetlanov je te conseille l'excellent live de Vladimir Jurowski avec le London Philharmonic Orchestra.

Polyeucte a écrit:
Manfred existe dans la même collection, mais dans un volume à part...

Oui c'est un très bon disque mais attention il faut juste savoir qu'il s'agit de la version courte, sans orgue, et avec un final ramené de 18-20 min à 11-12 min.
(je suis en train de réécouter le final : c'est démentiel hehe )

Dernière édition par WoO le Mar 27 Juil 2010 - 11:46, édité 1 fois
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 EmptyMar 27 Juil 2010 - 11:30

WoO a écrit:
Oui c'est un très bon disque mais attention il faut juste savoir qu'il s'agit de la version courte, sans orgue, et avec un final ramené de 18-20 min à 11-12 min.
(je suis en train de réécouter le final : c'est démentiel hehe )

Ah ben mince... va falloir que je trouve une version complète! J'aime tellement cette symphonie Manfred...
TU conseils quelle version pour la version longue avec orgue (miam miam... Mr. Green )?

MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Symphonies   Tchaikovsky - Symphonies - Page 4 Empty

Tchaikovsky - Symphonies
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant