Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Le meilleur du basson

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le meilleur du basson Empty
MessageSujet: Le meilleur du basson   Le meilleur du basson EmptyLun 15 Mai 2023 - 0:15

J'ouvre un fil où je pourrai mettre mes œuvres fétiches.

En attendant, je signale une parution de la semaine qui me donne l'occasion de mentionner le Concerto de Dupuy (une merveille du premier romantisme).

« Close Encounters » : Rui Lopes et le Gringolts proposent le Quintette basson-cordes d’Édouard Dupuy (voir ici pour le gaillard à la vie incroyable, séducteur en série de reines : http://carnetsol.fr/css/index.php?2022/01/06/3254-anniversaires-2022-iii-1822-dupuy ), couplé avec des pièces contemporaines de Marsalis, Winkelman, Nisinman, ainsi qu’une version pour quintette de la Sonate basson-piano de Saint-Saëns… Pas particulièrement touché par les œuvres (on disposait déjà du Quintette, et avec l’inégalable Sambeek !).

Notez bien que ce quintette a aussi été transcrit en concerto de son côté, mais ce n'est pas le grand concerto génial gravé par Sambeek chez BIS.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Le meilleur du basson Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur du basson   Le meilleur du basson EmptyMar 16 Mai 2023 - 22:02

DavidLeMarrec a écrit:
JNotez bien que ce quintette a aussi été transcrit en concerto de son côté, mais ce n'est pas le grand concerto génial gravé par Sambeek chez BIS.
Sambeek, tu es sûr? J'ai bien trouvé ce quintette chez BIS mais avec Donna Agrell au basson - couplé à une version du Septuor de Berwald sur instruments anciens qui fait sacrément envie (Coppola à la clarinette, van der Zwart au cor, Brautigam au pianoforte):
Le meilleur du basson 49679010

Sinon, impatient de tes autres recommandations bassonistiques! bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le meilleur du basson Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur du basson   Le meilleur du basson EmptyMar 16 Mai 2023 - 22:35

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
JNotez bien que ce quintette a aussi été transcrit en concerto de son côté, mais ce n'est pas le grand concerto génial gravé par Sambeek chez BIS.
Sambeek, tu es sûr? J'ai bien trouvé ce quintette chez BIS mais avec Donna Agrell au basson - couplé à une version du Septuor de Berwald sur instruments anciens qui fait sacrément envie (Coppola à la clarinette, van der Zwart au cor, Brautigam au pianoforte):
Le meilleur du basson 49679010

Sinon, impatient de tes autres recommandations bassonistiques! bounce

Oui, bon disque celui d'Agrell. (Je n'ai pas été plus bouleversé que cela non plus.)

Sambeek l'a bien enregistré, mais sous une forme arrangée pour orchestre à cordes. 

Le meilleur du basson 061 

C'est la même œuvre, le Quintette et le Concerto en la (des fois noté majeur, des fois noté mineur…). 

J'ai quand même un faible pour la verve incroyable de Sambeek, malgré le côté orchestre à cordes. La version Davidsson chez BIS (avec Willén à la direction) est encore plus généreuse en énergie et en notes piquées, mais est-ce la prise de son, je suis moins saisi sur la durée. 

Quoi qu'il en soit, on reste sensiblement en deçà du concerto en ut mineur. Ou de son opéra comique fulgurant, Ungdom og Galskab.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le meilleur du basson Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur du basson   Le meilleur du basson EmptyMar 16 Mai 2023 - 22:39

Benedictus a écrit:
Sinon, impatient de tes autres recommandations bassonistiques! bounce

Attention, j'aime davantage le basson babillard de l'ère classique que le basson larmoyant du début du XXe… (le concerto de Jolivet ne me bouleverse pas, typiquement).

Donc pour les concertos plutôt Mozart, Hummel (très belle version chez BIS également), Weber, le double de Vaňhal, le quadruple de Pleyel que les choses plus récentes. En XXe, il y a tout de même, dans la veine pastorale / poétique, Summer Music d'A. Butterworth et le concerto de J. Williams que j'aime beaucoup.

Sinon, en basson, ce que je remarque surtout, ce sont les solos (comme celui qui ouvre le Deuxième de van Gilse), il y en a plein de splendides chez Beethoven et Chostakovitch, par exemple… Dès que les compositeurs veulent écrire pour basson et le traiter comme un instrument noble et sérieux, ça se gâte.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Le meilleur du basson Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur du basson   Le meilleur du basson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le meilleur du basson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rossini : opéras & musique religieuse
» Accros aux partitions ?
» Recherche de musiciens
» Le meilleur de 2005
» Wagner - Lohengrin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: