Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le breakfast

Aller en bas 
+11
Golisande
Nestor
Ravélavélo
néthou
Rubato
Parsifal
Roupoil
Pipus
Benedictus
Francesco
Melody Nelson
15 participants
AuteurMessage
Melody Nelson
Mélomane averti
Melody Nelson


Nombre de messages : 449
Localisation : Albion
Date d'inscription : 07/01/2023

Le breakfast Empty
MessageSujet: Le breakfast   Le breakfast EmptyJeu 1 Juin 2023 - 9:39

Est-ce que vous mangez un petit déjeuner? Si oui, qu'est-ce que vous prenez? Êtes-vous plutôt café ou thé? Tartines ou céréales? Peut-être des croissants? Ou bien peut-être que vous ne déjeunez pas "continental" et que vous mangez quelque chose de complètement différent...
Dites-moi tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4081
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyJeu 1 Juin 2023 - 9:53

Si je suis à la maison, c'est immuable :

Thé
Flocon d'avoine et lait végétal (je ne suis pas sectaire : amande, avoine, épeautre ...)
Fruit (dates, banane, ce matin myrtilles)

Voilà, voilà ... Si je me réveille tard, c'est plus solide, pour remplacer le repas du midi, avec toast et œufs de nos poulettes ....

C'est mon repas préféré.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyJeu 1 Juin 2023 - 14:22

La plupart du temps: jus de pamplemousse - triple café noir sans sucre - croissant.

(En revanche, j'ai presque renoncé au brunch aligoté / fromage de tête ou langue en gelée. Ça ne m'arrive plus que quatre ou cinq fois par an.)
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyJeu 1 Juin 2023 - 15:13

Je ne mange plus le matin, uniquement deux ou trois cafés américains.

À une époque, je prenais des céréales mélangées dans du fromage blanc. Dans l'idéal, si je devais re-manger le matin, je rajouterai un fruit à ce qui précède.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1890
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyJeu 1 Juin 2023 - 19:06

Ne pas prendre de petit déjeuner est pour moi complètement impensable (si je devais supprimer un repas dans la journée, je me passerais beaucoup plus facilement du déjeuner), et c'est de toute façon devenu impossible depuis que je suis diabétique (même avec un petit déj, la matinée est la période de la journée la plus difficile à régler point de vue glycémique).

Mon petit déjeuner est resté à peu près le même depuis que je suis petit Mr. Green : beaucoup de lait frais (me forcer à boire du café confine à la torture, je déteste le goût au point que tout dessert contenant du café est pour moi absolument immangeable), des céréales, une tartine avec de la confiture. Exceptionnellement je remplace céréales et/ou tartine par des viennoiseries. Je suis par ailleurs un très gros consommateur de lait, j'en bois souvent à d'autres moments de la journée.

Quand je suis à l'étranger (ce qui ne m'arrive plus vraiment), j'aime bien prendre un petit déj local salé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyJeu 1 Juin 2023 - 19:30

Du thé.
Parfois un petit gâteau. Si j'ai fait trop de thé et qu'il en reste un peu trop infusé, j'y met du lait. Mais en général c'est juste du thé.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14189
Date d'inscription : 21/01/2007

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyJeu 1 Juin 2023 - 19:31

Vers 6h45, après avoir donné à manger à Scherzo: Le breakfast 1f415

Chocolat ou thé avec des biscottes multi céréales et des "petits pains grillés" ou du pain (ou brioche) grillé, avec beurre ou/et confiture d'orange.
Un petit café environ 1h30 plus tard, et un autre vers 10h.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyJeu 1 Juin 2023 - 21:35

Vous me donnez faim !  Laughing

Roupoil a écrit:
me forcer à boire du café confine à la torture, je déteste le goût au point que tout dessert contenant du café est pour moi absolument immangeable

Pareil, je n'aime pas le goût du café dans les desserts. Mes cafés américano, je les perçois surtout comme une routine, presque un rite, qui m'aide à me réveiller le matin. Lancer la bouilloire est quasiment mon premier geste au lever (je prends du soluble). Et il m'accompagne alors pour mes 1h30 de piano matinal.

Par contre j'aime beaucoup le goût d'un ristretto de qualité, genre torréfacteur plutôt que la brasserie du coin, sans sucre Cool
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 04/03/2011

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyVen 2 Juin 2023 - 14:30

Flocons d'avoine dans un bol de lait avec du cacao (oui comme dirait Rokhaya Diallo je n'ai pas encore tout à fait "décolonialisé" mon p'tit dèje... Mr. Green ) et un verre de jus d'orange. En fait hors cadre habituel je peux manger de tout mais je reconnais que je me suis habitué au lait, je trouve que ça "tapisse" bien. Mais si j'ai mangé trop et trop tardivement la veille, le verre de jus d'orange suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8802
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyVen 2 Juin 2023 - 14:42

Un jus d'orange et pamplemousse nature pressé à la main.
Ensuite du café, filtre ou espresso mousseux.
Des toasts (rôtis), comme ce matin à partir de pain de grains avec beurre d'arachide et confiture de framboises maison.
Je sors les fruits du congélateur en rajoutant un peu de sucre brun.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyVen 2 Juin 2023 - 16:32

En déplacement souvent les english breakfast classiques, à la maison flocons d’avoine, 1-2 oeufs + 2-3 fruits.
J’ai beaucoup cherché d’alternatives au café et thé et ces dernières années j’ai adopté les infusions au gingembre ou bien un peu de roiboos…
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6991
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyVen 2 Juin 2023 - 16:45

En général je suis assez tranquille le matin (j'ai de la chance, je sais, mais il y a des (grosses) contreparties...), et je préfère ne rien manger avant d'avoir vraiment faim (en général à l'heure du déjeuner, celle-ci pouvant être avancée si je me lève tôt, en gros il n'y a pas de règle, c'est le chaos total à l'image de ma vie).

En revanche je ne me sens pas vraiment bien tant que je n'ai pas bu beaucoup (trop) de café; j'ai bu du thé par le passé, des infusions de gingembre plus récemment, mais je n'arrive pas à me passer durablement du plaisir que me procure la caféine (oui on peut dire que c'est une addiction Mr.Red ).
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyVen 2 Juin 2023 - 17:23

Golisande a écrit:
je n'arrive pas à me passer durablement du plaisir que me procure la caféine (oui on peut dire que c'est une addiction Mr.Red ).
mains
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1890
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyVen 2 Juin 2023 - 18:53

Moi ça me fait toujours rigoler quand tu vois la moitié des collègues au lycée qui font une gueule de trois mètres de long et que tu devines à l'avance que la machine a café est en panne (bon, maintenant je suis dans un lycée où le café est fait en cafetière par les collègues donc ça n'arrive pas) !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14189
Date d'inscription : 21/01/2007

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyVen 2 Juin 2023 - 19:33

Roupoil a écrit:
Moi ça me fait toujours rigoler quand tu vois la moitié des collègues au lycée qui font une gueule de trois mètres de long et que tu devines à l'avance que la machine a café est en panne (bon, maintenant je suis dans un lycée où le café est fait en cafetière par les collègues donc ça n'arrive pas) !
Elle fait vraiment du café?
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1890
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyVen 2 Juin 2023 - 20:20

Ca, ce n'est pas à moi qu'il faut le demander puisque tout ce qui ressemble à du café est absolument dégueulasse de mon point de vue Laughing.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptySam 3 Juin 2023 - 9:41

En boisson, c'est thé le WE, sinon en semaine c'est juste un verre d'eau pour gagner du temps (car lent à boire chaud, surtout mal réveillé).

En solide ça dépend beaucoup :
- souvent un porridge préparé la veille au soir (des flocons d'avoine et de millet qui trempent dans du lait animal ou végétal toute la nuit, je rajoute des graines et des raisins secs)
- des fois des céréales,
- parfois des tartines d'avocat écrasé
- le dimanche des tartines purée de cacahuètes / tranches de bananes / miel I love you
- des fois des crêpes
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 04/03/2011

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyDim 4 Juin 2023 - 16:05

Roupoil a écrit:
Moi ça me fait toujours rigoler quand tu vois la moitié des collègues au lycée qui font une gueule de trois mètres de long et que tu devines à l'avance que la machine a café est en panne

Alors qu'en fait humainement il y a tout de même dans le monde des choses bien plus horribles.

Par exemple quand la photocopieuse est HS  affraid  affraid  
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1890
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyDim 4 Juin 2023 - 17:35

néthou a écrit:

Par exemple quand la photocopieuse est HS  affraid  affraid  

Chez nous, c'est son état normal, donc ça n'effraie plus personne depuis longtemps Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14189
Date d'inscription : 21/01/2007

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyMer 7 Juin 2023 - 9:58

Melody Nelson a écrit:
Est-ce que vous mangez un petit déjeuner? Si oui, qu'est-ce que vous prenez? Êtes-vous plutôt café ou thé? Tartines ou céréales? Peut-être des croissants? Ou bien peut-être que vous ne déjeunez pas "continental" et que vous mangez quelque chose de complètement différent...
Dites-moi tout Smile

...et toi tu n'as rien dit! carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Melody Nelson
Mélomane averti
Melody Nelson


Nombre de messages : 449
Localisation : Albion
Date d'inscription : 07/01/2023

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyMer 7 Juin 2023 - 10:07

Rubato a écrit:

...et toi tu n'as rien dit! carton rouge

C'est vrai. J'ai beaucoup de mal à déjeuner le matin, mais maintenant je dois me forcer à cause de médicaments que je ne peux pas prendre le ventre vide.
En ce moment c'est un shake avec une banane congelée et un peu de lait végétal (avoine ou amande). Le liquide passe mieux que le solide déjà.

En tout cas je vous remercie tous d'avoir répondu, vous me donnez des idées Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14189
Date d'inscription : 21/01/2007

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyMer 7 Juin 2023 - 12:47

Melody Nelson a écrit:
Rubato a écrit:

...et toi tu n'as rien dit! carton rouge

C'est vrai. J'ai beaucoup de mal à déjeuner le matin, mais maintenant je dois me forcer à cause de médicaments que je ne peux pas prendre le ventre vide.
En ce moment c'est un shake avec une banane congelée et un peu de lait végétal (avoine ou amande). Le liquide passe mieux que le solide déjà.

En tout cas je vous remercie tous d'avoir répondu, vous me donnez des idées Smile

Moi, c'est tout le contraire...J'ai beaucoup de mal à ne pas déjeuner le matin! Le breakfast 2615
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1890
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyMer 7 Juin 2023 - 14:11

Pareil, totalement impossible pour moi, j'ai tout bêtement très faim quand je me lève !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6991
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyMer 7 Juin 2023 - 14:28

Moi non, j'ai juste très envie de café... shaking
L'envie de manger (sinon la faim) vient après, plus ou moins longtemps selon l'horaire et la teneur du dîner de la veille — mais il ne va pas nécessairement de soi de bouffer ce que l'on veut quand on le veut...
Revenir en haut Aller en bas
Melody Nelson
Mélomane averti
Melody Nelson


Nombre de messages : 449
Localisation : Albion
Date d'inscription : 07/01/2023

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyJeu 8 Juin 2023 - 13:38

En fait c'est tôt le matin que j'ai du mal à manger solide.
Par contre, j'adore le brunch. Vers 11:00 j'ai toujours faim. Ça me fait le repas du matin et celui du midi en un, du coup. Aujourd'hui je me suis fait griller du pain au levain sur lequel j'ai tartiné de l'avocat écrasé, j'ai aussi mangé un oeuf mollet, le tout arrosé de thé Earl Grey.
Le full English breakfast, si je mange ça, ça me tient jusqu'au lendemain, c'est tellement copieux.

Sinon, est-ce qu'il vous arrive de manger comme au petit déjeuner mais le soir? Quand j'étais petite, ma mère nous faisait parfois café au lait et tartines le soir, je me demande si d'autres gens font ça...
Revenir en haut Aller en bas
Melody Nelson
Mélomane averti
Melody Nelson


Nombre de messages : 449
Localisation : Albion
Date d'inscription : 07/01/2023

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyJeu 8 Juin 2023 - 13:40

Golisande a écrit:
Moi non, j'ai juste très envie de café... shaking
L'envie de manger (sinon la faim) vient après, plus ou moins longtemps selon l'horaire et la teneur du dîner de la veille — mais il ne va pas nécessairement de soi de bouffer ce que l'on veut quand on le veut...
Le café coupe l'appétit aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyJeu 8 Juin 2023 - 13:55

Melody Nelson a écrit:
Sinon, est-ce qu'il vous arrive de manger comme au petit déjeuner mais le soir? Quand j'étais petite, ma mère nous faisait parfois café au lait et tartines le soir, je me demande si d'autres gens font ça...

Moi, ça consisterait à jeûner le soir. Et ça, je ne suis pas prêt Razz

En revanche il m'arrive de manger n'importe comment. Par exemple ce midi j'avais beaucoup de boulot, et un collègue avait amené des viennoiseries. Mon déjeuner a donc été constitué de 2 pains au chocolat et 3 croissants. D'ailleurs je vais aller reprendre un croissant en guise de dessert Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14189
Date d'inscription : 21/01/2007

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyJeu 8 Juin 2023 - 17:36

Melody Nelson a écrit:


Sinon, est-ce qu'il vous arrive de manger comme au petit déjeuner mais le soir? Quand j'étais petite, ma mère nous faisait parfois café au lait et tartines le soir, je me demande si d'autres gens font ça...

Non, jamais. Par contre manger plus léger le soir c'est courant...une salade, un fromage et un petit dessert. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Melody Nelson
Mélomane averti
Melody Nelson


Nombre de messages : 449
Localisation : Albion
Date d'inscription : 07/01/2023

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyJeu 8 Juin 2023 - 17:44

Rubato a écrit:
Melody Nelson a écrit:


Sinon, est-ce qu'il vous arrive de manger comme au petit déjeuner mais le soir? Quand j'étais petite, ma mère nous faisait parfois café au lait et tartines le soir, je me demande si d'autres gens font ça...

Non, jamais. Par contre manger plus léger le soir c'est courant...une salade, un fromage et un petit dessert. Smile
Oui souvent, ça. Surtout en été.
Revenir en haut Aller en bas
Melody Nelson
Mélomane averti
Melody Nelson


Nombre de messages : 449
Localisation : Albion
Date d'inscription : 07/01/2023

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyJeu 8 Juin 2023 - 17:50

Puisqu'on parle du dîner, vous saviez qu'il y a plusieurs façons d'appeler le repas du soir? J'avais toujours appris: breakfast, lunch, and dinner. Mais ici dans le nord c'est breakfast, dinner, and tea. Donc le déjeuner s'appelle dinner et le dîner, le repas du soir donc, s'appelle tea. Vous suivez? À ne pas confondre avec le afternoon tea, qui consiste en de petits sandwiches, des scones, des gateaux et du thé. Quant au supper, je ne sais plus à quoi ça correspond. Le souper, c'est bien ce qu'on appelle le dîner dans certaines régions. Ça doit être pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1890
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyJeu 8 Juin 2023 - 19:04

Quand j'étais petit ça m'arrivait de faire lait+céréales le soir, mais ça fait quand même bien longtemps que je ne l'ai pas fait. Un brunch si je me lève à 11h oui Mr. Green, mais comme ça ne m'arrive plus jamais depuis que j'ai mes gamins...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5660
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyJeu 8 Juin 2023 - 19:08

Melody Nelson a écrit:
Puisqu'on parle du dîner, vous saviez qu'il y a plusieurs façons d'appeler le repas du soir? J'avais toujours appris: breakfast, lunch, and dinner. Mais ici dans le nord c'est breakfast, dinner, and tea. Donc le déjeuner s'appelle dinner et le dîner, le repas du soir donc, s'appelle tea. Vous suivez? À ne pas confondre avec le afternoon tea, qui consiste en de petits sandwiches, des scones, des gateaux et du thé. Quant au supper, je ne sais plus à quoi ça correspond. Le souper, c'est bien ce qu'on appelle le dîner dans certaines régions. Ça doit être pareil.

Jusqu'au XIXe siècle les repas étaient ainsi nommés (si j'ai bonne mémoire c'était partout pareil, mais je peux me renseigner auprès de mes professeurs d'université si tu veux)

- Déjeuner (notre petit-déjeuner actuel)

- Diner (qui corresond à notre déjeuner)

- Souper (que tu connais sous le nom de diner)

Cela étant dit, en Angleterre les noms étaient peut-être différents mais j'en doute car le français a très longtemps été la langue de référence (toutes les cours européennes parlaient français)
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8802
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyJeu 8 Juin 2023 - 20:41

luisa miller a écrit:
Melody Nelson a écrit:
Puisqu'on parle du dîner, vous saviez qu'il y a plusieurs façons d'appeler le repas du soir? J'avais toujours appris: breakfast, lunch, and dinner. Mais ici dans le nord c'est breakfast, dinner, and tea. Donc le déjeuner s'appelle dinner et le dîner, le repas du soir donc, s'appelle tea. Vous suivez? À ne pas confondre avec le afternoon tea, qui consiste en de petits sandwiches, des scones, des gateaux et du thé. Quant au supper, je ne sais plus à quoi ça correspond. Le souper, c'est bien ce qu'on appelle le dîner dans certaines régions. Ça doit être pareil.

Jusqu'au XIXe siècle les repas étaient ainsi nommés (si j'ai bonne mémoire c'était partout pareil, mais je peux me renseigner auprès de mes professeurs d'université si tu veux)

- Déjeuner (notre petit-déjeuner actuel)

- Diner (qui corresond à notre déjeuner)

- Souper (que tu connais sous le nom de diner)


Cela étant dit, en Angleterre les noms étaient peut-être différents mais j'en doute car le français a très longtemps été la langue de référence (toutes les cours européennes parlaient français)

C'est cette appellation qu'on emploie ici au Québec..
- Déjeuner pris le matin
- Diner pris le midi
- Souper pris le soir
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyJeu 8 Juin 2023 - 22:18

Melody Nelson a écrit:

Sinon, est-ce qu'il vous arrive de manger comme au petit déjeuner mais le soir? Quand j'étais petite, ma mère nous faisait parfois café au lait et tartines le soir, je me demande si d'autres gens font ça...
Quand j'étais petit, à Tahiti, les tahitiens faisaient pas mal ça : café pain beurre au dîner. Donc à la boulangerie, ils prenaient une douzaine de baguettes pour la famille Smile

Je n'ai pas pris cette habitude (en plus je n'aime pas le café), par contre le soir c'est léger et végé.

Le matin, je pourrais par contre faire p'tit déj normal puis brunch à 11h (j'ai raté le coche, j'aurais dû être un hobbit) hehe
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8802
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyJeu 8 Juin 2023 - 22:37

Manger le soir avant de me coucher, je l'ai fait longtemps, c'est une habitude dont je me défais et qui m'aidait à dormir.
Maintenant, plutôt que de manger, je lis ...
Revenir en haut Aller en bas
Melody Nelson
Mélomane averti
Melody Nelson


Nombre de messages : 449
Localisation : Albion
Date d'inscription : 07/01/2023

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyMar 20 Juin 2023 - 11:38

Aujourd'hui, un petit voyage en Espagne pour un brunch façon tapas:
Pan con tomate (de la tomate rapée/écrasée sur du pain grillé), fromage Manchego, jambon Serrano, quelques olives.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyMar 20 Juin 2023 - 11:42

Melody Nelson a écrit:
Aujourd'hui, un petit voyage en Espagne pour un brunch façon tapas:
Pan con tomate (de la tomate rapée/écrasée sur du pain grillé), fromage Manchego, jambon Serrano, quelques olives.

Moi ça me donne faim tout ça,quand est-ce qu'on mange? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Melody Nelson
Mélomane averti
Melody Nelson


Nombre de messages : 449
Localisation : Albion
Date d'inscription : 07/01/2023

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyMar 20 Juin 2023 - 12:13

gluckhand a écrit:
Melody Nelson a écrit:
Aujourd'hui, un petit voyage en Espagne pour un brunch façon tapas:
Pan con tomate (de la tomate rapée/écrasée sur du pain grillé), fromage Manchego, jambon Serrano, quelques olives.

Moi ça me donne faim tout ça,quand est-ce qu'on mange? bounce

Tout de suite:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyMar 20 Juin 2023 - 12:23

Melody Nelson a écrit:
gluckhand a écrit:
Melody Nelson a écrit:
Aujourd'hui, un petit voyage en Espagne pour un brunch façon tapas:
Pan con tomate (de la tomate rapée/écrasée sur du pain grillé), fromage Manchego, jambon Serrano, quelques olives.

Moi ça me donne faim tout ça,quand est-ce qu'on mange? bounce

Tout de suite:

Spoiler:

Hum c'est beau et c'est appétissant tout ça, du jambon fin de qualité,des tartines superbes et des olives ( bien que je préfère les noires ,je tire plus vers la Grèce) mais ne boudons pas notre plaisir et mangeons. Bon appétit. drink
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1890
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyMar 20 Juin 2023 - 18:03

Je mange volontiers tout... sauf les olives (vertes ou noires, je n'aime pas) !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2461
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyLun 26 Juin 2023 - 12:44

Le matin c'est :

Un yaourt nature, sans ajouter de sucre
Une demi-tranche de truite fumée
Un fruit : banane ou kiwi ou pamplemousse
Une tartine de pain semi-complet grillé (ou brioche mais rarement), avec de la purée d'amandes ou bien juste beurrée
Un mug de thé
Revenir en haut Aller en bas
Melody Nelson
Mélomane averti
Melody Nelson


Nombre de messages : 449
Localisation : Albion
Date d'inscription : 07/01/2023

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyLun 26 Juin 2023 - 12:50

Iskender a écrit:
Le matin c'est :

Un yaourt nature, sans ajouter de sucre
Une demi-tranche de truite fumée
Un fruit : banane ou kiwi ou pamplemousse
Une tartine de pain semi-complet grillé (ou brioche mais rarement), avec de la purée d'amandes ou bien juste beurrée
Un mug de thé
C'est équilibré, il y a de tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2461
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast EmptyLun 26 Juin 2023 - 13:08

oui, sauf du sucre le matin Wink Depuis que je ne commence plus la journée par un goûter Mr. Green , je remarque que je m'en porte beaucoup mieux. (Et je mange plus le matin qu'auparavant, d'ailleurs) Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le breakfast Empty
MessageSujet: Re: Le breakfast   Le breakfast Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le breakfast
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: