Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
PC portable gamer 15,6” Medion ERAZER Deputy P60 ...
Voir le deal
629.99 €

[Metal] Playlist

+15
Alifie
Prosopopus
/
jerome
nakatomi
kegue
Prestissimo
Cololi
DonnaLuna
Thomasl47
Emeryck
Pipus
Pachy
Roupoil
arnaud bellemontagne
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

[Metal] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyDim 8 Sep 2024 - 22:33

Slayer : Hell Awaits (85)
[Metal] Playlist - Page 9 91gyEIz0xOL._UF1000,1000_QL80_

Peut-être leur disque le plus abouti et sophistiqué au niveau des compos.
Et la prod' vintage lui donne un certain cachet. I love you
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMer 11 Sep 2024 - 14:16

Sepultura : Arise (92)
[Metal] Playlist - Page 9 71mU9G7PSRL._UF1000,1000_QL80_

Au moment où Slayer épuise son sujet, Sepultura prend la relève.
Et de quelle façon. Surprised
Pachy
Mélomaniaque
Pachy

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyJeu 12 Sep 2024 - 7:23

C'est deux groupes que je connais que de nom...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyJeu 12 Sep 2024 - 10:56

Ce sont des propositions assez radicales.
Il faut aimer...
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyJeu 12 Sep 2024 - 20:05

Savatage - The Wake of Magellan (1999) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 9 Ni03MjU3LmpwZWc

Après un concept-album "Sarajevo" qui ne m'avait vraiment pas convaincu, Savatage retourne à quelque chose de plus classique avec à nouveau un concept-album, mais sur un thème maritime probablement plus facile à gérer, et ancré dans un style progressif finalement assez classique et cohérent (à quelques exceptions près tout de même en milieu de disque, Parangons of innocence est un titre sympathique mais hors sujet gâché par un passage rap hideux, et je préfère ne pas trop enfoncer Complaint in the system qui essaye lui aussi de donner une touche moderne complètement inappropriée à l'ensemble). Quelques belles mélodies de piano sur fond de bruitages de vague, des titres travaillés convaincants (Turns to me, la chanson titre), mais aussi une fâcheuse tendance à donner dans le grandiloquent un peu facile (les "Welcome to the show" à la fin du bien nommé Welcome, c'est bête, mais ça sonne tellement "spectacle américain" que ça gâche presque la belle ouverture qui précède), et quelques choeurs polyphoniques à mon sens inutiles. L'ensemble reste tout de même nettement au-dessus de leur album précédent, efficace sans être transcendant.
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyDim 15 Sep 2024 - 20:30

Therion - Secret of the runes (2001) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 9 LTYwMzIuanBlZw

Après avoir poussé assez loin son concept de musique basée sur les choeurs et avoir plus ou moins déserté les terres du metal, changement de cap pour Therion avec le changement de millénaire. Géographique déjà puisque ce nouveau disque est centré sur les mythes nordiques. Mais surtout un retour en arrière musical vers une musique nettement plus heavy, virage clairement audible dès le début de Ginnungagap, sympathique titre d'ouverture parsemé de trompettes synthétiques qui feraient presque penser à Summoning. Et pourtant, malgré ce détail, les sonorités restent clairement orientales, et donc pas vraiment raccord avec le thème. Plus gênant, cette épopée nordique fait sérieusement penser à Wagner (un titre comme Schwarzalbenheim...), et c'est peut-être ce qui a convaincu Johnson de faire intervenir des chanteurs lyriques solo sur certaines pistes. Si le ténor de Helheim s'en sort bien, la soprano présente sur trois ou quatre titres est tout simplement très mauvaise. En fait, le groupe semble à nouveau se chercher, entre guitares revenues au premier plan et ambiances médiévales pas toujours maîtrisées : c'est souvent sympathique mais pas inoubliable, ça part parfois complètement dans le décor (l'espèce d'Orff sous amphètes de Muspelheim, au fond assez rigolo), mais c'est globalement moins convaincant que leurs deux disques précédents.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyLun 16 Sep 2024 - 11:20

Sepultura : Beneath the Remains (89)
[Metal] Playlist - Page 9 71JJFUlaf-L._UF1000,1000_QL80_

Un mur de briques.  hehe
Je lui préfère tout de même Arise, plus mature et travaillé.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMer 18 Sep 2024 - 12:55

Dream Theater : Train of Thought (2003)
[Metal] Playlist - Page 9 81qLJs+lCHL._UF1000,1000_QL80_

Le plus métal des albums de DT. vador vador vador

Noyée dans ce maelstrom de virtuosité stridente, la voix de Labrie semble un peu trop frêle par endroits.

Il n'empêche, le résultat est TRES impressionnant. salut salut salut
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyJeu 19 Sep 2024 - 10:13

King's X : Faith Hope Love (90)
[Metal] Playlist - Page 9 81ocOtr8ZaL._UF1000,1000_QL80_

Un trio magique avec harmonies vocales envoûtantes alla Beatles, chanteur soul au feeling gros comme ça et aisance technique de rigueur.

Je songe à un Rush en plus simple et plus chaleureux.  cool-blue
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyJeu 19 Sep 2024 - 18:22

[Metal] Playlist - Page 9 A0999622748_10

Une sorte de power metal cosmique et légèrement progressif emmené par un chanteur fantastique (connu aussi pour son travail chez Hamferð et Barren Earth).
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyVen 20 Sep 2024 - 10:42

arnaud bellemontagne a écrit:
King's X : Faith Hope Love (90)

Ah ! King's X.

On peut penser également à Alice in Chains pour les harmonies vocales I love you
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyVen 20 Sep 2024 - 14:02

Oui, bien vu. Wink
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyDim 22 Sep 2024 - 19:19

[Metal] Playlist - Page 9 A2566163847_10

C'est bourrin et chiadé à la fois. Entre death metal, hardcore et une minuscule pincée de rock alternatif.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyLun 23 Sep 2024 - 18:31

Savatage - Poets and madmen (2001) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 9 LTU0MzAuanBlZw

Me voilà déjà arrivé au bout de la discographie de Savatage, qui va quitter la scène en catimini après ce dernier effort studio, la faute... au succès de l'autre projet de duo Oliva/O'Neill, le TransSiberian Orchestra, auquel ils préféreront consacrer tout leur temps. Ce dernier album subit d'ailleurs clairement l'influence de son cousin, le côté "gros show à l'américaine" avec passages très tape-à-l'oeil (les choeurs façon comédie musicale de Commissar, entre autres) étant particulièrement voyant ici (il y a déjà un peu de ça sur certains des disques précédents de Savatage, mais moins quand même). Ce n'est pas vraiment ce que je préfère, et je reste donc assez circonspect face à cet album, même si tout n'est pas à jeter, loin de là : le retour de Jon Oliva au chant donne une personnalité vocale qui manquait cruellement depuis quelques disques, et les premières pistes sont vraiment réussies, Stay with me alive justement porté par le chant écorché d'Oliva, There in silence qui dégage une puissance indéniable malgré le kitsch des claviers. Et puis, plus l'album avance, plus ça devient quelconque malgré les nombreux passages instrumentaux spectaculaires, pour s'achever sur une pseudo-ballade qui laisse totalement indifférent. Un peu à l'image de la carrière de Savatage en ce qui me concerne finalement : des promesses qui peuvent facilement enthousiasmer, mais pas totalement tenues.
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyLun 23 Sep 2024 - 19:34

[Metal] Playlist - Page 9 71O9upmV1LL._SL1200_

Un classique du metal comme peuvent l'être un "Paranoid" ou un "Stained Class". Un chemin entier qui s'ouvre pour le genre à partir de ce seul album... après, il faut supporter le chant souvent pas très juste de Quorthon pété de rire
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyLun 23 Sep 2024 - 22:23

Ozzy Osbourne : Blizzard of Ozz (80) / Diary of a Madman (81)
[Metal] Playlist - Page 9 71shg4iED3L._UF350,350_QL50_[Metal] Playlist - Page 9 81RzwWd-hcL._UF1000,1000_QL80_

Un diptyque qui fit son petit effet.  bounce

Le jeu flamboyant de Randy Rhoads parvient à illuminer une musique sans grande imagination (on est loin des sommets de Black Sabbath) à l'exception du mirifique morceau-titre de Diary of a Madman.
Pachy
Mélomaniaque
Pachy

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMar 24 Sep 2024 - 7:47

Il faut absolument que je me décide à découvrir Black Sabbath et Ozzy...
BS je connais les deux premiers albums et ensuite encore un autre et deux autres plus loin...
J'ai du retard vraiment !🤫
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMar 24 Sep 2024 - 16:48

[Metal] Playlist - Page 9 1200x110
Judas Priest, Invincible shield (2024) : Très beau son, clair et puissant. Le blues est trop au centre des compos à mon goût, musique de bar à bières, peu de surprises dans les riffs et dans les structures, je trouve que ça tourne en rond.

[Metal] Playlist - Page 9 Folder10
Forced Entry, As above, so below (1991) : Du thrash léger, clair et ludique, avec une inventivité dans les riffs qui contitue clairement l'attraction principale : des cassures malicieuses, des harmoniques sortant de nulle part, parfois jusqu'au saugrenu. Et pas une once de méchanceté, c'est du biscornu propre.

[Metal] Playlist - Page 9 Traino10
Dream Theater, Train of thought (2003) : Je ne m'attendais pas à détester autant. A lire les qualificatifs d'Arnaud je pensais trouver "the" album de DT... Quelques beaux moments de riffage certes, au milieu d'une heure qui m'a paru interminable, entre pathos Disney et étalage de futilités.

Cannibal Corpse, les trois premiers albums. Derrière la vitrine gore grotesque qui m'intéresse peu, il y a une vraie progression stylistique qui mène au génial The Bleeding, sommet de la première période du groupe.
Eaten back to life (1990) est encore très thrash. Chant grogné très monotone, et un son de batterie moche et épais.
Butchered at birth (1991) vire clairement au death, avec blasts et riffs abscons, c'est touffu et peu accrocheur, une musique de radicalisés.
Tomb of the mutilated (1992) voit la production s'éclaircir un peu. Surtout, les riffs deviennent plus chantants et mémorables.

[Metal] Playlist - Page 9 550x5610
Centurian, Contra rationem (2013) : Extension hollandaise du premier album de Morbid Angel, dont ils reprennent avec beaucoup de brio les traits principaux, avec une production bien plus agréable. Le jeu est rapide et léger, le plaisir instrumental saute aux oreilles, et les riffs sont de très bonne qualité, personnels et mémorables. La patte d'Azagthoth est dignement respectée. Manquent juste la dimension occulte, et un peu de consistance sur la fin de l'album.
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMar 24 Sep 2024 - 20:17

[Metal] Playlist - Page 9 A0457337084_10

Allez, on se remet dans le bain avant la prochaine livraison de blagues qui devrait intervenir ce vendredi. Comme je suis impatient d'entendre un titre qui s'appelle "Mollo sur le caca" !
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMer 25 Sep 2024 - 13:20

jerome a écrit:

[Metal] Playlist - Page 9 Traino10
Dream Theater, Train of thought (2003) : Je ne m'attendais pas à détester autant. A lire les qualificatifs d'Arnaud je pensais trouver "the" album de DT... Quelques beaux moments de riffage certes, au milieu d'une heure qui m'a paru interminable, entre pathos Disney et étalage de futilités.

Oui, enfin tu n'as jamais vraiment porté le groupe dans ton coeur.  hehe
L'intégration d'éléments latins alla Al Di Meola dans Stream of Consiousness et In the Name of God est particuliérement réussie, je trouve.

-------------

King's X : Dogman (94)
[Metal] Playlist - Page 9 Dogmankingsx

Ce groupe qui a tout (classe, savoir-faire, originalité) n'a jamais obtenu le succès qu'il mérite...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMer 25 Sep 2024 - 13:23

Pachy a écrit:
Il faut absolument que je me décide à découvrir Black Sabbath et Ozzy...
BS je  connais les deux premiers albums et ensuite encore un autre et deux autres plus loin...
J'ai du retard vraiment !🤫

Les six premiers albums de Black Sabbath sont incontournables.  keuf  keuf  keuf
A cela il faut ajouter les deux albums avec Dio (Heaven and Hell et Mob Rules)
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyVen 27 Sep 2024 - 13:22

Perso, je mets aussi "Technical Ecstasy", moins bien que "Sabotage", mais il a de beaux moments comme "You Won't Change Me", la cliché mais agréable "It's Alright" ou "Dirty Women".

Là :

[Metal] Playlist - Page 9 91dqo6o8DlL._SL1500_

Le délire se répète un peu trop. C'est beaucoup moins inspiré que le précédent, sorti il y a déjà 7 ans. L'impression qu'ils cherchent un peu trop à plaire avec celui-là, et ça se retourne contre eux...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyVen 27 Sep 2024 - 14:03

Judas Priest : Painkiller (90)
[Metal] Playlist - Page 9 611B0ExWgfL._UF1000,1000_QL80_

La seconde jeunesse des vétérans.

Dans le fond, c'est peut être mon Priest préféré. I love you
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyVen 27 Sep 2024 - 18:51

Prestissimo a écrit:
Perso, je mets aussi "Technical Ecstasy", moins bien que "Sabotage"

D'accord avec toi sur ce coup, j'aime beaucoup Technical Ecstasy, nettement plus que Vol.4 même (ça c'est pour faire râler Arnaud Razz ).
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptySam 28 Sep 2024 - 22:41

Rââââââââââââââââââllllllllllllllllllllllllllllllllllle!!!!!!!!!!!!!!

--------

Death : Symbolic (95)
[Metal] Playlist - Page 9 91MQ9plPTaL._UF1000,1000_QL80_

Parmi les 20 (voir 10) plus grands chefs d'oeuvre du métal. [Metal] Playlist - Page 9 173236763 [Metal] Playlist - Page 9 173236763 [Metal] Playlist - Page 9 173236763
Pachy
Mélomaniaque
Pachy

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyDim 29 Sep 2024 - 7:08

Connais pas du tout là !🤫
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyDim 29 Sep 2024 - 19:18

C'est pas pour toi. tutut

Plus sérieusement, le chant growlé c'est très particulier.
Faut aimer. Wink
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyDim 29 Sep 2024 - 21:00

Voilà un bon exemple de chant growlé :

hehe
bambou
Mélomaniaque
bambou

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyDim 29 Sep 2024 - 21:31

C'est vrai que Schuldiner sur Symbolic c'est peut-être le chant growl le plus accessible et émouvant (sur The Sound of Perseverance ça pique un peu), en comparaison de certains Brutal Death récent c'est du Roy Orbison.
Pachy
Mélomaniaque
Pachy

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyLun 30 Sep 2024 - 17:39

[Metal] Playlist - Page 9 R-297110
Sad Wings of Destiny est le deuxième album du groupe de heavy metal anglais Judas Priest. Il est sorti le 23 mars 1976 sur le label Gull Records.
Que j'adore ce premier morceau "Victim of Changes "
Le reste de l'opus aussi évidemment...
Et toujours les duo de guitares..
JP prend son envol et pour longtemps !
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyLun 30 Sep 2024 - 18:07

Oui, un album révolutionnaire. thumleft

----------------

Scorpions : Virgin Killer (76)
[Metal] Playlist - Page 9 71NWQHr7+lL._UF1000,1000_QL80_

Pochette alternative à l'originale qui constitue une des plus grandes infamies de l'iconographie contemporaine. puker  puker  puker

La musique est marquée par l'influence hendrixienne du guitariste Uli Jon Roth (Hell Cat, Polar Night)
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyLun 30 Sep 2024 - 20:54

C'est sûr que cette pochette-là on a vraiment du mal à comprendre comment ça a pu passer (même provisoirement) à l'époque...

Therion - Lemuria (2004) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 9 Ni03MTE5LmpwZWc

En 2004, Therion décide de frapper un grand coup en sortant non pas un nouvel album, mais deux (une sorte de faux double album pas bien clair puisque les deux disques sont sortis en coffret en édition limitée avant d'être ensuite traités comme des albums séparés). Qui plus est, les gros moyens sont de sortie puisqu'on a droit à un vrai orchestre symphonique, des choeurs (comme d'hab), et une grande variété de chanteurs solos (lyrique, chant clair classique, growl, on a un peu de tout). Même au niveau du style Therion ratisse plus large que d'habitude : sonorités électro dans l'intro de Typhon, influence massive de musique de film type Hans Zimmer sur Three ships of Berik (dont la péroraison cuivrée est vraiment caricaturale), le groupe a probablement voulu satisfaire tout le monde, et comme souvent dans ce cas, s'est un peu égaré. Le style Therion si caractéristique avec ses choeurs dominants est passé à la trappe (ce sont à nouveau les guitares qui sont mises en avant la plupart du temps), l'orchestre ne sert finalement que très épisodiquement, le chanteur "clair" est vraiment pas bon, et on a quelques fautes de goût assez manifestes, comme ce titre final "hommage à Rammstein" vraiment incongru. L'album reste sympathique à écouter, notamment grâce à un sens de la mélodie intact, mais sa chanson-titre le résume finalement assez bien : des passages inspirés (ou simplement beaux), mais un tel patchwork de sections disparates (de ma guitare acoustique, puis des choeurs, puis du chant lyrique, puis du chant clair, puis un passage parlé) que la cohésion en prend un gros coup. Comme souvent, le mieux est l'ennemi du vraiment bien.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMar 1 Oct 2024 - 16:19

Death : Human (91)
[Metal] Playlist - Page 9 Human_Album

Encore un album de Death exemplaire d'inspiration et de musicalité. [Metal] Playlist - Page 9 3641590030
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMer 2 Oct 2024 - 12:36

UFO : Lights Out (77)
[Metal] Playlist - Page 9 81tL3MJ0inL._UF1000,1000_QL80_

Chanteur très expressif (Phil Mogg) et guitariste flamboyant ( le tout jeune Michael Schenker) : une formule gagnante, notamment sur l'épique Love to Love sunny
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMer 2 Oct 2024 - 22:48

Prestissimo a écrit:

[Metal] Playlist - Page 9 91dqo6o8DlL._SL1500_

Le délire se répète un peu trop. C'est beaucoup moins inspiré que le précédent, sorti il y a déjà 7 ans. L'impression qu'ils cherchent un peu trop à plaire avec celui-là, et ça se retourne contre eux...

Je termine ma première écoute. Je ne suis pas aussi sévère, mais effectivement y'a du moins bon, de la redite, trois titres pipi-caca Confused . Mon préféré restera Objectif Thunes, je trouvais déjà ça un peu moins bien avec Panzer Surprise, même si c'est celui qui a le plus cartonné.

Y'a toujours plein de références, Nicolas est toujours doué aux jeux des imitations vocales (Johnny, Renaud, Orelsan, Jean-Pierre Bacri...), certains titres sont quand même très sympas.

Faut que je révise, je vais les voir en concert dans 9 jours dans le cadre d'un mini-festival metal angevin : mon premier concert metal depuis 20 ans Very Happy
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyVen 4 Oct 2024 - 12:46

UFO : Obsession (78)
[Metal] Playlist - Page 9 71+m7QcLQPL._UF1000,1000_QL80_

Un bon disque avec une pochette typique du studio Hipgnosis.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyVen 4 Oct 2024 - 17:45

Exodus - Bonded by blood (1985) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 9 NS5qcGVn

Il me reste encore quelques classiques du thrash américain à explorer, dont cet Exodus et son premier album souvent cité comme un des grands classiques pionniers du genre, et dont le principal défaut serait d'être sorti un peu trop tard par rapport aux premières tentatives des copains, Metallica en tête. Si effectivement le rapprochement avec Kill'em all est assez facile à faire à l'écoute, en fait, l'histoire officielle du thrash ment. Le principal défaut de ce disque, ce n'est pas du tout d'être arrivé un peu trop tard, mais bel et bien d'avoir recruté le poivrot du coin en guise de chanteur, qui glapit de façon tellement laide (sans compter la réverbération aberrante dont on l'a affublé) qu'il rend le disque essentiellement inécoutable (écoutez son entrée sur Metal command, par exemple, c'est effroyable !). C'est d'ailleurs bien dommage car sans ça, ce premier essai serait de fait tout à fait recommandable : son qui sonne bien années 80 mais qui reste très correct, riffing typiquement thrash efficace et bien exécuté, côté instrumental, c'est vraiment sympa (bon, on se serait bien passé des quelques bruitages "evil" qui sonnent pour le coup très datés). La chanson-titre et A lesson in violence, notamment, méritaient bien mieux que d'être gâchées par ces vocaux impossibles.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyLun 7 Oct 2024 - 16:42

Death : Individual Thought Patterns (93)
[Metal] Playlist - Page 9 81A4gQjSZSL._UF1000,1000_QL80_

Un disque d'une rare technicité qui déplace la formation dans l'orbe d'un Dream Theater.
bambou
Mélomaniaque
bambou

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyLun 7 Oct 2024 - 17:24

Wat
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyLun 7 Oct 2024 - 17:56

Therion - Sirius B (2004) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 9 Mi01NjAxLmpwZWc

Voici donc le petit frère de Lemuria, sorti en même temps que ce dernier, mais qui s'en démarque légèrement au niveau du contenu : là où Lemuria s'éparpillait un peu trop, Sirius B a un champ d'action plus restreint et propose sur la quasi-totalité des pistes un heavy symphonique très mélodique et somme toute assez classique malgré la présence de quelques marqueurs du groupe (les choeurs, un peu de chant lyrique par-ci par-là). On regrettera, comme sur son jumeau, que l'orchestre ne soit pas plus mis en avant (ce sont les guitares qui se taillent la part du lion), d'autant que ses interventions sont plutôt sympathiques (les appels de cor de Call of Dagon par exemple). On regrettera aussi que Therion glisse lentement mais sûrement vers la facilité en jouant de plus sur la carte mélodique (sur Sonof the sun, même si ça s'écoute sans déplaisir, on est vraiment plus proche d'une espèce de pop métal symphonique, avec du chant féminin assez cliché, que du metal choral mystérieux et presque expérimental que le groupe proposait trois ou quatre albums plus tôt). Après, on ne peut pas nier que, justement, les mélodies soient efficaces, et que l'ensemble soit travaillé bien proprement et laisse une bonne impression à l'écoute. Mais le manque de prise de risque (terminer sur un titre purement speed était une idée intéressante, mais c'est hélas loin d'être le meilleur du lot) empêche le disque de se hisser au niveau des plus belles réussites du groupe. Un poil au-dessus de son jumeau Lemuria quand même selon moi.
Pachy
Mélomaniaque
Pachy

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyJeu 10 Oct 2024 - 10:12

[Metal] Playlist - Page 9 R-211910
Iron Maiden est le premier album studio du groupe de heavy metal britannique Iron Maiden, sorti le 14 avril 1980.
Je me souviens d'avoir vu IM en premier partie de....Kiss en 1980 !
Ils avaient déjà des super fans...c'était génial !
J'ai encore revu IM en 1986 avec Wasp en premier partie...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyJeu 10 Oct 2024 - 13:10

Les sept premiers Maiden sont des musts absolus du genre. [Metal] Playlist - Page 9 173236763 [Metal] Playlist - Page 9 173236763 [Metal] Playlist - Page 9 173236763
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyJeu 10 Oct 2024 - 22:21

Exodus - Pleasures of the flesh (1987) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 9 LTczMjcuanBlZw

Après un premier album assez bourrin, le titre de ce deuxième essai d'Exodus laissait envisager une certaine sensualité. Accroche relativement mensongère, dans la mesure où ce disque est en fait plus sage que son grand frère, se contentant la plupart du temps d'aligner les titres thrashs assez classiques sans provoquer réellement d'étincelles. Le nouveau chanteur est nettement mieux que le précédent (c'était pas difficile), les musiciens s'appliquent sur les passages techniques, les riffs sont passables sans être inoubliables mais on ne décolle jamais vraiment de son siège (le son assez moyen de l'ensemble, avec notamment une batterie vraiment moche qui est par ailleurs souvent d'une pauvreté navrante dans le jeu proposé). Quant aux quelques tentatives pour proposer des choses un peu originales, soit elles tombent en eau de boudin (l'improbable piste de 30 secondes de fait intitulée... 30 seconds et sa petite mélodie acoustique), soit elles semblent complètement hors-sujet (l'intro tribale de la chanson-titre). Bref, pour des raisons bien différentes de son prédécesseur, et sans être un album à jeter à la poubelle, on ne peut toujours pas parler d'un disque qui mérite de rester à la postérité.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyVen 11 Oct 2024 - 14:28

Cynic : Focus (93)
[Metal] Playlist - Page 9 811xfilQ6nL._UF350,350_QL50_

Quand le death-métal rencontre le jazz-rock. I love you
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptySam 12 Oct 2024 - 20:09

Abnegor a écrit:
Faut que je révise, je vais les voir en concert dans 9 jours dans le cadre d'un mini-festival metal angevin : mon premier concert metal depuis 20 ans Very Happy

Alors, ce concert ?

(perso, les titres scato sur le dernier sont mes préférés... l'intro parlée de "Mollo sur le caca" me fait bien rire...)

Ce soir :

[Metal] Playlist - Page 9 A3186157348_10

C'est du sauvage complet, la nuance c'est pas leur fort. Ecrasant, diabolique, metal.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyLun 14 Oct 2024 - 12:31

Death : Spiritual Healing (90)
[Metal] Playlist - Page 9 81vBIcfxwpL._UF1000,1000_QL80_

Avec le virtuose James Murphy. Cool
Si la batterie manque de punch, les morceaux sont (comme à l'accoutumée) remarquables.
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyLun 14 Oct 2024 - 18:36

[Metal] Playlist - Page 9 A4285273210_10

Premier CD avec la démo "Satanic Rites", la moins mal jouée des trois. Ils étaient bidons avec leurs instruments et sans aucune subtilité. La voix est on ne peut plus monocorde. Tous les morceaux se ressemblent quasiment, sauf "Triumph of Death" au tempo plus lent. Vraiment un album génial.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyLun 14 Oct 2024 - 18:42

Therion - Gothic Kabbalah (2007) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 9 MC5qcGVn

Trois ans après son pseudo double album Lemuria/Sirius B, Therion revient avec... un vrai double album ! Autant dire que l'ambition n'a pas été rangée au placard, puisqu'on a droit à plus d'une heure vingt de musique répartie sur 14 chansons, avec orchestre symphonique, choeurs, des tonnes de chanteurs de styles différents, des claviers, bref une sorte de best of de tout ce que peut produire Therion qui confine au gloubi-boulga indigeste. Cette sensation de trop plein est d'ailleurs le principal défaut du, ou plutôt des, disques : quatorze titres c'est vraiment trop, surtout quand on s'éparpille autant, et quand arrive le morceau de bravoure final qu'est Adulruna rediviva (treize minutes au compteur), on n'en peut plus (dommage, c'est peut-être la chanson la plus intéressante du lot même si ça lorgne vraiment fort du côté de la musique de film pour les passages symphoniques). Pris séparément, la plupart des titres sont toutefois sympathiques (même s'il y a deux ou trois vraies bouses, Chain of Minerva en tête) sans être exceptionnels, la faute la plupart du temps à un manque de cohérence et une certaine facilité au niveau des lignes vocales (on se dirige de plus en plus souvent vers un chant typé pop, les choeurs si caractéristiques du groupe n'étant là, comme l'orchestre et les claviers, que pour ajouter des touches décoratives à un ensemble qui tiendrait mieux la route si la barque était moins chargée). À écouter à petites doses, histoire de ne pas saturer trop vite et de profiter d'une musique qui reste dans l'ensemble agréable.
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyLun 14 Oct 2024 - 20:58

[Metal] Playlist - Page 9 1200x1200bf-60

Troisième écoute aujourd'hui. Je le connais depuis des lustres mais je me régale. Tout le black metal en un seul album.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 EmptyMar 15 Oct 2024 - 12:14

Death : The Sound of Perseverance (98)
[Metal] Playlist - Page 9 71Vko4w2JeL._UF1000,1000_QL80_

Un Death toujours plus riche, technique et contrasté. Smile
Et je persiste a soutenir que certaines signatures rythmiques peuvent faire penser a Dream Theater. tongue
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 9 Empty

[Metal] Playlist
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant