Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-68%
Le deal à ne pas rater :
-68% Bougie Bijou à 12,90€ (fabriquée à Grasse)
12.90 € 39.99 €
Voir le deal

[Metal] Playlist

+15
Alifie
Prosopopus
/
jerome
nakatomi
kegue
Prestissimo
Cololi
DonnaLuna
Thomasl47
Emeryck
Pipus
Pachy
Roupoil
arnaud bellemontagne
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
bambou
Mélomaniaque
bambou

[Metal] Playlist - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyMar 15 Oct 2024 - 13:38

(tu veux dire que le batteur en fait des tonnes sans justification? par rapport aux albums avec Reinert ou Hoglan c'est assez vrai oui)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyMer 16 Oct 2024 - 12:26

Je trouve que ça donne du relief à la musique. Smile

--------------

Testament : The Legacy (87)
[Metal] Playlist - Page 10 71vfkXE2oeL._UF1000,1000_QL80_

Un premier album impressionnant de maîtrise. Surprised
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptySam 19 Oct 2024 - 21:12

[Metal] Playlist - Page 10 A2450121535_10

Le nouveau Serpent Column sorti sur Bandcamp aujourd'hui même. Les morceaux sont beaucoup plus longs que par le passé, le côté disjoint des rythmiques par contre ne s'est pas calmé. Un peu leur "Hammerheart".
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptySam 19 Oct 2024 - 22:17

Prestissimo a écrit:
Abnegor a écrit:
Faut que je révise, je vais les voir en concert dans 9 jours dans le cadre d'un mini-festival metal angevin : mon premier concert metal depuis 20 ans Very Happy

Alors, ce concert ?

(perso, les titres scato sur le dernier sont mes préférés... l'intro parlée de "Mollo sur le caca" me fait bien rire...)

Trop bien I love you

Alors dans le détail :
- Truc gênant dont je me passais bien depuis 20 ans : pourquoi ça joue si FORT ? Autour de moi, ils avaient tous des bouchons adaptés, moi je n'avais que des bouchons Quies en mousse, donc qui me déformaient le son à mort. Donc je les mettais le moins enfoncés possible.
- Grosse claque avec la découverte du groupe de thrash espagnol Crisix. C'est efficace, ils se donnent à fond, et ont su bien impliquer le public, gros coup de cœur.
- Ultra Vomit, ben super. C'était que la seconde date de la tournée (la première était au Ferrailleur à Nantes, forcément), mais c'était déjà bien rodé. Résumé d'un pote de mon collègue à la sortie "c'est vraiment n'importe quoi mais c'est toujours aussi efficace". On a eu un bon best of de leurs titres, dont mes préférés du dernier album (Zombie cop, Ricard Peinard, La puissance du Pouvoir), avec évidemment le duo avec Crisix sur Patatas Bravas.

Motivé pour retourner faire quelques concerts (mon collègue essaye de m'embrigader, il fait un nombre impressionnant de trucs), mais avec de bonnes protections auditives cette fois.

ps : Prestissimo, je crois que "Under the sign of the black mark" est peut-être mon Bathory préféré, en tout cas sur la première période I love you
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyLun 21 Oct 2024 - 14:48

Exodus - Fabulous disaster (1989) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 10 OC00NzA1LmpwZWc

Au moment d'aborder le troisième opus de la discographie d'Exodus, c'est peu dire que je m'attendais à rien de bon : les deux précédents ne m'avaient pas semble à la hauteur de leur réputation, et le moins qu'on puisse dire est que la pochette de celui-ci n'aide pas vraiment à se projeter mentalement dans un potentiel chef-d'oeuvre thrash. Et pourtant, même si le terme de chef-d'oeuvre serait de fait excessif, le classique du groupe, celui qui apporte une vraie pierre à l'édifice pourtant conséquence du thrash américain des années 80, il est bel et bien là. Le groupe retrouve de la hargne sans que ça ne sonne comme de la bouillie, les titres sont bien construits (les 8 minutes de Like father, like son) et efficaces (chanson-titre en tête), et on a même une pointe d'originalité bienvenue par moments (l'intro "bayou" de Cajun hell). Un groupe qui n'invente rien (c'est un peu trop tard pour ça en 1989 de toute façon) mais qui maîtrise ce qu'il fait, avec une remarquable régularité (seule Open season est vraiment en-dessous du reste). On regrettera tout de même qu'il y ait deux reprises sur les dix titres de l'album (même si celle d'Overdose d'AC/DC forme une conclusion sympathique), mais avec des galettes de ce calibre, le groupe mérite cette fois-ci indiscutablement sa place dans l'histoire du genre.
http://www.normalesup.org/~glafon/
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyJeu 24 Oct 2024 - 9:21

Therion - Sitra Ahra (2010) Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 10 Ni02ODUzLmpwZWc

Pour son douzième album, Therion revient à des proportions plus raisonnables : onze pistes, une heure de musique. Faut-il y voir une volonté de renouer avec l'intriguant côté intimiste des premiers albums "avec choeur" du groupe ? Hélas non, pas du tout. Non seulement Christofer Johnsson (toujours à la tête du groupe même si celui a connu beaucoup de renouvellement côté musiciens) continue à employer une diversité vocale qui tourne à la galerie de curiosités (sur l'improbable Hellequin notamment), mais ça contamine également les parties instrumentales. Guitares en retrait, ajout d'instruments divers et variés aux moments les plus inattendus (l'harmonica sur Land of Canaan, ça ressemble à une provocation stupide), difficile de proposer des titres puissants et cohérents quand on convoque un tel bazar, surtout en faisant preuve d'un goût souvent très discutable (la piste finale Children of the stone avec ses choeurs de gamins est d'une nunucherie assez sidérante). Il reste pourtant quelques titres réussis pour émerger, la chanson-titre est efficace, Unguentum sabbati (le seul titre à réussir à se recentrer sur du heavy) est pas mal du tout. Mais à force de vouloir trop en faire, Johnsson a pondu un disque qui n'est pas à la hauteur des standards de son groupe. Divertissant certes, mais ça s'arrête là.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyJeu 24 Oct 2024 - 19:07

Iron Maiden : Killers (81)
[Metal] Playlist - Page 10 81Ih+-GSyUL._UF1000,1000_QL80_

So long Paul Di'Anno salut
Pachy
Mélomaniaque
Pachy

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyVen 25 Oct 2024 - 8:41

arnaud bellemontagne a écrit:
Iron Maiden : Killers (81)
[Metal] Playlist - Page 10 81Ih+-GSyUL._UF1000,1000_QL80_

So long Paul Di'Anno salut

Oui Crying or Very sad triste 😥 nouvelle, j'ai eu la chance de voir IM en 1980 en premier partie de Kiss !
C'était génial et avec le groupe original ! cheers
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2024 - 17:35

thumleft

------------

Devin Townsend : PowerNerd (2024)
[Metal] Playlist - Page 10 51R8Pw7FRkL._UF1000,1000_QL80_

Devin Townsend semble avoir perdu son mojo depuis Empath et ça n'est pas ce PowerNerd, efficace mais prévisible qui pourra altérer ce constat...
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyMar 29 Oct 2024 - 20:28

Exodus - Impact is imminent (1990) Very Happy

[Metal] Playlist - Page 10 NS5qcGVn

Avec Fabulous disaster, Exodus avait enfin réussi à produire un album de thrash classique, mais surtout hyper efficace et vraiment convaincant. Son successeur reprend exactement la même recette (pochette foireuse y compris), mais pour déboucher sur un produit fini totalement insipide. Le son est trop dense et vraiment peu agréable, le riffing pas très inspiré, et surtout le chanteur Steve Souza est complètement insupportable sur ce disque, avec des vocaux scandés qui se ressemblent sur toutes les pistes, et qui fatiguent avant même d'avoir terminé la première. Pourtant, on a toujours une base thrash très classique sur cet album, et un ou deux morceaux réussissent à proposer une atmosphère intéressante (Within the walls of chaos, Only death decides), mais les trois quarts du temps, c'est simplement poussif (même les nombreux solos n'apportent rien) et l'entrée des voix suffit à achever le peu de motivation qu'on avait pour rester concentrés jusqu'au bout. Exodus serait-il le groupe d'un seul album ?
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyMer 30 Oct 2024 - 17:59

Therion - Les Fleurs du mal (2012) non noté

[Metal] Playlist - Page 10 91Jqf1EQHVL._SL1500_

Dans les années 2010, voyant peut-être que son groupe commençait à battre de l'aile malgré le renouvellement d'effectif, Christofer Johnsson a lancé Therion dans des projets plus ou moins improbables et éloignés du metal. Celui-ci est clairement le plus incongru : un disque de reprises de chanson françaises des années 60-70 (apparemment, Johnsson n'écoute pas que du Wagner quand il n'est pas occupé à composer), des grands classiques (Poupée de cire, poupée de son) mais aussi des titres nettement plus obscurs (trois chansons de Léonie Lousseau, dont je n'avais jamais entendu parler). C'est évidemment extrêmement exotique (le groupe de metal ne semble pas trop savoir où se positionner la moitié du temps, et la soprano qui interprète une majorité des titres en mode lyrique a un français, euh, intéressant), mais on peut sûrement trouver un certain plaisir pervers à explorer ainsi un pan oublié de notre répertoire national. Pas de note, comme d'habitude, pour un disque de reprises dont l'intérêt reste de toute façon bien limité.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptySam 2 Nov 2024 - 14:33

Exodus - Force of habit (1992) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 10 Ny0yNzQ0LmpwZWc

Début des années 90, c'est un refrain connu, le thrash bat de l'aile, la mode est au ralentissement de tempo et aux tentatives plus commerciales, à la suite du gigantesque succès de Metallica avec son Black album. Exodus va suivre la tendance, en proposant avec ce cinquième disque un contenu nettement moins agressif que dans le précédent. Mais non seulement ils n'auront évidemment pas le succès de Metallica, mais pire, leur album sera descendu en flammes et le groupe ne tardera pas à se dissoudre (avant de réapparaître quelques années plus tard). Eh ben franchement, à l'écoute, on se dit que l'intransigeance des fans de la première heure était particulièrement absurde, tant cet album est meilleur que le précédent : chant nettement plus varié et avenant de la part de Souza, titres certes plus typés rock que vraiment thrash mais qui assurent efficacement, et on a même droit à une vraie perle dans le lot, Architect of pain (11 minutes !) et son ambiance lugubre parfaitement maîtrisée, qui n'a aucun équivalent dans les quatre premiers disques du groupe. Avec un son un peu plus confortable (ça reste trop dense et métallique) et un peu moins de remplissage (plus d'une heure de musique, deux reprises complètement à côté de la plaque, c'est trop, mais au moins Exodus n'a pas tenté d'insérer une ballade pour faire comme tout le monde), ce serait même probablement le meilleur album de leur première moitié de carrière...
Pachy
Mélomaniaque
Pachy

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyLun 4 Nov 2024 - 13:40

[Metal] Playlist - Page 10 R-109713

Live At Rockefeller Music Hall est un album de Leprous, sorti en 2016. Live At Rockefeller Music Hall comprend les chansons : « The Flood », « Third Law », « The Price », « Moon » et bien d'autres. L'album est un 2 CD Live metal/alternatif.
C'est un live pas facile d'accès pour moi...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyLun 4 Nov 2024 - 15:26

Devin Townsend : Ocean Machine (97)/ Infinity (98)/ Terria (2001)
[Metal] Playlist - Page 10 71yYxbrMQ+L._UF1000,1000_QL80_[Metal] Playlist - Page 10 41WZV0G4AKL._UF1000,1000_QL80_[Metal] Playlist - Page 10 31m58rfq11L._UF1000,1000_QL80_

Un tryptique qui capture Devin au faîte de son inspiration multiforme. [Metal] Playlist - Page 10 173236763 [Metal] Playlist - Page 10 173236763 [Metal] Playlist - Page 10 173236763
Pachy
Mélomaniaque
Pachy

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyMar 5 Nov 2024 - 7:19

Devin Townsend : Ocean Machine (97)/ Infinity (98)/ Terria (2001)
[Metal] Playlist - Page 10 71yYxbrMQ+L._UF1000,1000_QL80_[Metal] Playlist - Page 10 41WZV0G4AKL._UF1000,1000_QL80_[Metal] Playlist - Page 10 31m58rfq11L._UF1000,1000_QL80_

Un tryptique qui capture Devin au faîte de son inspiration multiforme. [Metal] Playlist - Page 10 173236763 [Metal] Playlist - Page 10 173236763 [Metal] Playlist - Page 10 173236763

Connais rien de lui Question
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptySam 9 Nov 2024 - 18:56

Therion - Beloved Antichrist (2018) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 10 MjYtMzI0OS5qcGVn

Comme je l'avais dit à propos de leur album précédent, la décennie 2010 est celle des projets inattendus pour Therion. Nouveau changement de cap radical pour le groupe puisqu'après son improbable album "yéyé-metal" de reprises de vieilles chansons françaises, Johnsson et sa bande se lancent dans la composition d'un opéra. Non, non, pas un opéra metal à la façon d'Avantasia ou même d'Ayreon, mais une oeuvre qui reprend vraiment tous les codes de l'opéra classique (avec quand même, bien sûr, l'ajout d'une batterie et de guitares à l'orchestre classique pour accompagner le tout) : trois actes pour trois heures de musique, chant lyrique et accompagnement orchestral en continu, énormément de scènes dialoguées, si le style reste reconnaissable (très mélodique, pas mal de choeurs, mais relativement peu heavy finalement, même pour du Therion), l'écrin est complètement différent de ce que proposait le groupe jusqu'ici. Au point d'ailleurs que je me demande un peu à qui pouvait bien s'adresser cette tentative ultra ambitieuse (hélas, le projet de mise en scène de l'ensemble a un peu été noyé sous le tsunami du Covid), qui risque fort de ne pas vraiment emballer les metalleux, notamment à cause du chant (de fait, l'album a reçu un accueil relativement indifférent, ne dépassant guère le stade du respect poli), et bien sûr de passer complètement sous les radars des amateurs d'opéra classique. Peut-être que ça s'adressait aux quelques gugusses comme moi qui jonglent entre classique et metal. En tout cas, si c'est le cas, Therion aura au moins un fan totalement conquis sur ce coup, je trouve que, malgré les maladresses (les chanteurs ne sont pas les meilleurs du monde, certaines transitions orchestrales sont bien maladroites, et on sent que Johnsson est beaucoup plus à l'aise sur les ambiances sombres que sur les quelques moments plus légers), ça fonctionne incroyablement bien, comme si le fait de s'émanciper du format un peu corseté de la chanson metal traditionnelle permettait aux dizaines de mélodies de l'oeuvre de vraiment prendre leur essor. En tout cas, je ne m'ennuie pas une seconde à l'écoute de cet opéra (pourtant, le livret à base d'apparition d'Antéchrist essayant d'unifier les différentes religions n'est pas vraiment une réussite majeure, lui), et les moments forts sont tellement nombreux que je ne vais même pas essayer de commencer à les dénombrer. Franchement, si vous aimez sortir un peu des sentiers battus (et que vous n'êtes pas allergique aux mélodies faciles, tout de même), c'est à essayer, au moins comme curiosité, même s'il est peu probable que vous accrochiez autant que moi.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyLun 11 Nov 2024 - 8:46

Exodus - Tempo of the damned (2004) Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 10 LmpwZWc

Voici donc le retour d'Exodus, une dizaine d'années après son dernier disque, et alors que le thrash commence à avoir de nouveau la côte. Il ne faut donc pas s'attendre à une suite à Force of habit, mais plutôt à une renaissance du groupe dans son style originel, avec évidemment une production moderne bien clinquante, à l'image de ce qu'un Kreator a déjà commencé à faire à cette époque, une piste que suivront également Testament ou Overkill ensuite avec un beau succès. Mais justement, le problème d'Exodus, c'est que dans un style très similaire, ils font beaucoup moins bien que ces trois groupes-là (certes, je suis probablement influencé par le fait que j'ai écouté ces albums plus récents largement avant celui d'Exodus) : sans être déshonorant, ce Tempo est quand même assez tranquille et se plante un peu dans sa gestion du riffing, soit inutilement alambiqué (sur l'opener Scar spangled banner, on sent la maîtrise, mais c'est bien peu mélodique tout ça), soit au contraire trop simpliste pour ne pas lasser au gré des multiples répétitions (le motif de trois notes de Blacklist est excellent, mais la construction de la chanson trop linéaire pour justifier sa durée de plus de 7 minutes). Quelques titres à l'ambiance sympathique tout de même (Blacklist déjà citée, Throwing down) suffiront à donner la moyenne au groupe pour ce retour, mais pas plus.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyVen 15 Nov 2024 - 9:42

Therion - Leviathan (2021) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 10 MjktMzk0Mi5qcGVn

Après une décennie consacrée aux expérimentations, Therion revient à du standard, avec un album "normal" de durée classique. Enfin, presque, puisqu'en fait ce Leviathan est le premier volet d'une trilogie s'étalant sur trois ans. À croire que Johnsson a pris l'habitude de composer trois heures de musique d'un coup. En tout cas, il le dit lui-même, cette première livraison est une compilation de tubes, les titres plus recherchés étant conservés pour les volets suivants. De fait, on sent que l'opération "retrouvons le lien avec nos fans" bat son plein ici : titres très calibrés et mélodiques, orchestre et choeurs omniprésents, réapparition de formules déjà entendues quelques fois (les motifs orientaux, notamment sur le speed Azi Dahaka qui n'aurait pas déparé sur un des albums de la période médiane de Therion, il y a vingt ans), et même une gentillette balade (Die Wellen der Zeit) pour mettre en valeur la chanteuse et un refrain entêtant chanté en espagnol sur El Primer sol. Mais tout ça n'empêche pas que l'album soit très bon, les suédois maîtrisant clairement leur sujet, à l'image d'un The Leaf on the oak of far épique et redoutablement efficace malgré le recours agaçant à des voix trafiquées. Nul doute que ce Leviathan aura fait plus que rassurer ceux qui n'avaient pas compris Beloved Antichrits. Les autres, comme moi, qui avaient adoré ce dernier, seront aussi satisfaits, malgré une pointe de regret devant le manque flagrant de prise de risques.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptySam 16 Nov 2024 - 10:19

Exodus - Shovel headed kill machine (2007) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 10 LTcwNDUuanBlZw

Le retour aux affaires d'Exodus n'a manifestement pas été de tout repos puisqu'après leur livraison de 2005, ils sont à nouveau passés par loin de la dissolution, et que c'est un line-up presque entièrement renouvelé qui est à l'oeuvre sur ce nouveau disque. Si on en croit la pochette, le mot d'ordre semble désormais être "bourrin". Eh bien, il n'y a pas tromperie sur la marchandise, on a de fait droit à un alignement de titres bien directs et rentre-dedans, portés par une production moderne efficace sans trop en faire (basse bien présente tout de même, c'est à souligner). Le nouveau batteur massacre ses fûts avec précision (on est quand même pas loin du mitraillage lourdingue par moments), le nouveau chanteur beugle avec conviction (là aussi le curseur a été poussé du côté de l'agressivité), et ce côté vraiment frontal va finalement plutôt bien à la musique d'Exodus, qui a toujours un peu pêché côté mélodies et feeling. Rien de transcendant dans tout ça, mais un album efficace qui comblera les fans de thrash bien primaire, mais ne devrait pas non plus décevoir les autres.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyLun 18 Nov 2024 - 12:14

Fear Factory : Demanufacture (95)/Strapping Young Lad : City (97)
[Metal] Playlist - Page 10 71fE0zp8KoL._UF1000,1000_QL80_[Metal] Playlist - Page 10 71idkhD7mcL._UF1000,1000_QL80_

Deux classiques de l'extrémisme sonore elevé au rang d'art. [Metal] Playlist - Page 10 3641590030
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyMer 20 Nov 2024 - 18:40

Therion - Leviathan II (2022) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 10 ODQtODI5Ny5qcGVn

Pour ce deuxième volet, Cristofer Johnsson avait promis quelque chose de plus varié, de plus recherché, de plus sombre aussi. Soyons honnête, à l'écoute, ce n'est vraiment pas flagrant. Comme dans le premier volet, on a une suite d'une dizaine de titres hyper calibrés (à peu systématiquement quatre minutes de musique, même quand le contenu aurait justifié un peu plus de développement), qui étale tout le panel musical du groupe (notamment les inévitables choeurs et orchestrations) en ne cherchant surtout pas à sortir des sentiers battus. Pire, on revient même à des poncifs orientalisants assez lourdingues sur la deuxième moitié du disque (Marijn min nar notamment). On a donc, encore plus que sur le premier Leviathan, le droit de se plaindre du manque de prise de risques, mais malgré tout, on tient encore une fois un disque fort agréable, qui passe tout seul et contient même quelques pépites (les choeurs scnadés très orffiens de Litany of the fallen, vraiment très bon, ou pour ceux que le côté pop dégoulinante ne rebute pas, l'improbable Cavern cold as ice que Johnsson lui-même aurait qualifié de "ABBA-metal", sûrement en partie à cause de la petite flûte qui accompagne le tout ; c'est d'une mièvrerie terrifiante mais j'aime beaucoup !). Un peu moins bon que le premier volet (et définitivement pas plus aventureux) mais toujours recommandable malgré tout.
Pachy
Mélomaniaque
Pachy

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyVen 22 Nov 2024 - 12:28

[Metal] Playlist - Page 10 R-208511
Sin After Sin est le troisième album du groupe de heavy-metal anglais Judas Priest. Il est sorti le 8 avril 1977 sur les labels CBS Records en Europe et Columbia Records pour l'Amérique du Nord et fut produit par Roger Glover.
C'est avec un jeune batteur du nom de Simon Phillips qui remplace Alan Moor je pense ?
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyDim 24 Nov 2024 - 17:14

Oui, Simon Philips qui deviendra un des batteurs les plus versatiles et demandés du circuit. Cool
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyDim 24 Nov 2024 - 17:45

Opeth : The Last Will and Testament (2024)
[Metal] Playlist - Page 10 91nmL6h2tOL

Opeth revient avec un concept album qui celebre le retour au chant growlé de Mikael Akerfeldt.
Ca n'est pas pour autant un retour au death-métal chiadé des débuts : le groupe continue a amalgamer hard-rock 70's, prog, jazz-rock, folk et climats arabasiants avec ici un surcroît de complexité et de densité. Les idées (aussi profuses que brillantes) sont rarement revisitées et necessitent de nombreuses écoutes pour s'imprimer dans la mémoire de l'auditeur.

Une réalisation ambitieuse qui trônera à n'en pas douter parmi les plus hautes places des classements de fin d'année. salut salut salut
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyLun 25 Nov 2024 - 17:12

Exodus - The Atrocity Exhibition - Exhibit A (2007) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 10 Ny03MzQ1LmpwZWc

Ils aiment bien les titres à rallonge, chez Exodus, depuis leur reformation. Mais si leur disque précédent présentait un contenu assez bourrin, celui-ci se veut nettement plus recherché (on hésite même à employer l'adjectif progressif), avec des titres à rallonge approchant souvent les dix minutes (et les dépassant même pour la très variée chanson-titre). Une volonté un peu contradictoire avec la personnalité vocale de leur nouveau chanteur (qui hurle de façon très moche, on est pas loin d'un chant death), ce qui explique peut-être qu'on entende finalement relativement peu ce dernier (beaucoup de longs passages purement instrumentaux). La musique, elle, est plus sinistre que violente, avec des riffs volontiers dissonants (ce qui est assez intéressant) et souvent assez peu mélodiques (ce qui va un peu de pair avec les dissonances, mais ça me plaît quand même moins, on a souvent du riff technique pas vraiment palpitant développé pendant de longues minutes) et des ambiances assez froides mais très travaillées. L'ensemble a un côté très maîtrisé et imposant qui force le respect, mais manque quand même un peu de séduction selon moi pour en faire un véritable incontournable. Les meilleurs moments : un Funeral hymn aux breaks inspirés, et la reprise au banjo de Bonded by blood qui conclut le disque (mais là c'est uniquement parce que ça prouve que le groupe est encore capable de ne pas trop se prendre au sérieux !).
Pachy
Mélomaniaque
Pachy

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyMer 27 Nov 2024 - 15:40

[Metal] Playlist - Page 10 R-381210

Iron Maiden poursuit sur sa lancée. Son deuxième album sort très rapidement après "Iron Maiden". Dans l’intervalle, le groupe a changé de guitariste, Adrian Smith ayant remplacé Dennis Stratton. Il faut savoir que Smith, ami de longue date de Dave Murray, avait eu une proposition de Maiden dès 1979, mais à l’époque il avait privilégié son groupe Urchin. Et son arrivée est très positive. En effet Stratton ne s’était jamais vraiment intégré au groupe n'étant d'une part pas un grand fan de métal et d'autre part ne supportant guère la manière de vivre de la formation. Smith, par son talent gigantesque, va aider Iron Maiden à franchir un pallier supplémentaire.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyMer 27 Nov 2024 - 17:33

Therion - Leviathan III (2023) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 10 ODgtODU5MC5qcGVn

Bon, alors, pour cette troisième (et dernière) fournée, le Leviathan se décide-t-il enfin à vraiment sortir un peu de sa zone de confort, comme promis par le leader du groupe dès le deuxième volet (de façon assez mensongère) ? Eh bien, soyons honnêtes : oui, on a droit à un contenu plus varié et moins calibré que sur les deux disques précédents, avec une alternance de titres longs et d'autres parfois très courts (on descend sous les trois minutes pour les plus brefs d'entre eux), à tel point en fait qu'on a un peu l'impression que l'album est une sorte de fourre-tout où on a casé pêle-mêle les chansons qui ne rentraient pas trop dans le moule des deux autres volets. Plus gênant, la cohérence n'est pas toujours au rendez-vous au sein d'un même titre, notamment sur un A Unsung lament qui part vraiment dans tous les sens. On regrettera aussi la conclusion Twilight of the gods hyper poussive dans sa première partie. Mais dans le lot, on trouve quand même un certain nombre de tentatives intéressantes à défaut d'être totalement abouties (la curieuse Baccanale au style vocal inhabituel pour Therion), et même quelques titres franchement réussis : l'espèce de balade folk Ruler of Tamag, clairement le meilleur des titres longs, mais aussi la vraie prise de risque que constitue le mélange flamenco-metal de Duende, improbable et pourtant tout à fait réjouissant ! De quoi regretter finalement que Therion n'ait pas eu le courage de vraiment proposer un disque entier s'aventurant hors des sentiers battus et construit de façon cohérente (ce que le groupe avait pourtant su faire à une époque pas si lointaine que ça avant de revenir à un style plus convenu). M'enfin, comme dirait Gaston, c'est quand même un disque intéressant, c'est toujours ça de pris.
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyMer 27 Nov 2024 - 20:40

[Metal] Playlist - Page 10 61KwxRyCOGL._SL1200_

"The past is aliiiiiiiiiiiiive !"
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyDim 1 Déc 2024 - 19:19

[Metal] Playlist - Page 10 Ozzy-Osbourne-Blizzard-of-Ozz

Heureusement qu'ils savent jouer parce que le chanteur, franchement, est très mauvais. Toujours du mal à comprendre comment il a pu avoir autant de succès. Il est reconnaissable entre mille mais il est vraiment bidon.
Pachy
Mélomaniaque
Pachy

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyLun 2 Déc 2024 - 8:24

Prestissimo a écrit:
[Metal] Playlist - Page 10 Ozzy-Osbourne-Blizzard-of-Ozz

Heureusement qu'ils savent jouer parce que le chanteur, franchement, est très mauvais. Toujours du mal à comprendre comment il a pu avoir autant de succès. Il est reconnaissable entre mille mais il est vraiment bidon.

Oui silent j'avoue ne pas comprendre aussi...
Et même Black Sabbath tutut ils ont de bonnes choses, mais dans l'ensemble....
Cela ne vaut pas Led Zeppelin ! cheers
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyLun 2 Déc 2024 - 17:12

Les premiers albums de Black Sabbath sont absolument géniaux, et ne seraient pas ce qu'ils sont sans la voix unique d'Ozzy (qu'on peut ne pas aimer certes, mais le qualifier de "bidon", c'est au-delà de l'exagération, dans son genre il est excellent).
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyLun 2 Déc 2024 - 17:35

Tout à fait d'accord. Smile

------------------

Iron Maiden : Piece of Mind (83)
[Metal] Playlist - Page 10 81bJkvVeOoL._UF1000,1000_QL80_

Maiden à son meilleur.  
Franchement, je ne vois personne pouvoir les approcher pendant leur âge d'or (82-88) bounce
Pachy
Mélomaniaque
Pachy

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyLun 2 Déc 2024 - 17:36

Tout à fait d'accord. Smile

------------------

Iron Maiden : Piece of Mind (83)
[Metal] Playlist - Page 10 81bJkvVeOoL._UF1000,1000_QL80_

Maiden à son meilleur.  
Franchement, je ne vois personne pouvoir les approcher pendant leur âge d'or (82-88) bounce

Vrai bounce
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyLun 2 Déc 2024 - 21:05

Exodus - Exhibit B - The Human condition (2010) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 10 My5qcGVn

Après une parenthèse consacrée à un ré-enregistrement de son premier album qui créera la controverse (je ne l'ai pas écouté), Exodus propose la suite de son disque précédent, et insiste logiquement dans le même style : thash moderne à la séduction pas toujours immédiate, mais qui envoie quand même du sacrément lourd, et surtout qui fait preuve d'une maîtrise assez impressionnante. Si je continue à regretter ici un chanteur qui hurle trop à mon goût (ce sera son dernier album avec le groupe), le reste est vraiment excellent, un bon cran au-dessus de l'Exhibit A. Des intros plus calmes pour aérer le propos (on a même un instrumental sympathique, qu'il aurait d'ailleurs été préférable de placer plus tôt), des riffs vraiment efficaces, et des titres touffus mais qui ne tombent plus dans le verbiage inutile (bon, si un peu sur la fin du disque quand même, une heure de bourrinage ça reste beaucoup, et les 9'32 de The Sun is my destroyer notamment tirent sur la corde), c'est vraiment une belle démonstration que nous propose là un groupe qui se bonifie avec le temps. The Ballad of Leonard and Charles introduit de fort belle manière une première moitié de disque irréprochable, Hammer and life (au format plus court) ou Nanking et son tempo plus retenus font partie des points culminants de ce disque qui est encore un peu trop inégal pour crier au chef-d'oeuvre, mais constitue quand même une nouvelle référence de très bon niveau pour Exodus.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyJeu 5 Déc 2024 - 21:07

Gamma Ray - Heading for tomorrow Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 10 My0zNjM2LmpwZWc

En 1990, alors qu'Helloween vient à peine d'exploser avec les deux volets de Keeper of the seven keys, c'est déjà la crise dans le groupe : certains veulent continuer dans la même veine, d'autres veulent explorer d'autres horizons. Les seconds ayant finalement eu raison (ce qui ne va pas vraiment conduire le groupe à pondre des albums inoubliables dans les années qui suivront), Kai Hansen se barre et va créer son propre groupe, avec lequel il enregistre un "Keeper 3" à peine déguisé, la structure de ce disque étant complètement pompée sur celle du dyptique d'Helloween (intro pompeuse débouchant sur un titre speed, chanson conclusive interminable). Le risque d'être comparé au classique ultime qu'est le premier Keeper (je ne suis toujours pas un grand fan du second volet) n'est que partiellement payant : pour sa première sortie, Gamma Ray s'en sort honorablement, mais en fait un peu trop (les titres délirants Money et Hold your ground partent vraiment complètement en cacahouète, et la ballade The Silence est hors sujet), et est accessoirement desservi par une production datée. En fait, il faut attendre le morceau de bravoure de la chanson-titre pour voir l'album décoller au-delà du sympathique un peu agaçant, même si les 14 minutes (bah oui, fallait bien faire un peu plus long que les ex-copains d'Helloween...) sont atteintes à grands coups de longueurs un peu voyantes (le passage atmosphérique au milieu s'éternise). Finalement, tout cela confirme que ce disque ressemble comme deux gouttes d'eau au deuxième Keeper (qui naviguait lui aussi sur le fil du rasoir), mais n'est hélas pas au niveau du premier.
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptySam 7 Déc 2024 - 16:15

Cette pochette... Rolling Eyes
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptySam 7 Déc 2024 - 21:19

Exodus - Blood in, blood out (2014) Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 10 MC0yMzI5LmpwZWc

Depuis son retour aux affaires, on ne peut pas dire qu'il ait eu une grosse évolution dans ce qu'a proposé Exodus. Gros changement en vue toutefois pour ce disque, puisque le chanteur Rob Dukes, qui officiait sur les trois albums précédents, a été viré du groupe comme un malpropre pour être remplacé par... Steve Souza, leur chanteur précédent ! Une nouvelle qui me laisse plus perplexe qu'autre chose : j'étais loin d'être fan de Dukes, et en même temps Souza vieillissant glapit de façon assez laide sur cet album, et ça colle vraiment moyennement au thrash moderne bien rentre-dedans désormais produit par Exodus. Mais bon, ce qui rend cette nouvelle proposition clairement en retrait par rapport à la précédente, c'est simplement la qualité des compositions : rien d'infamant, mais rien de transcendant non plus, les solos sont techniques mais pas vraiment séduisants, les rythmiques massives sont efficaces mais pas très imaginatives, bref ça s'écoute mais sans vraiment marquer, et le chant de Souza est l'élément qui fait basculer dans la zone de la déception.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyLun 9 Déc 2024 - 21:20

Gamma Ray - Sigh no more (1991) Very Happy Very Happy Very Happy

[Metal] Playlist - Page 10 Ny02Nzc4LmpwZWc

Après un premier album sous très forte influence helloweenienne, Kai Hansen, apparemment influencé par le sale état dans lequel se trouve le monde (oui, ça ne date pas d'hier, ça), propose un deuxième essai beaucoup moins orienté "happy metal", nettement plus heavy, et même globalement sombre. On retrouve certes un ou deux titres bien speed (pas les plus inspirés du lot d'ailleurs), mais la plupart du temps, ça ne rigole guère, et même un titre en apparence joyeux comme Rich and famous laisse poindre une forte ironie sous-jacente. Combiné à une volonté d'expérimentation assez nette (les cuivres de (We won't) stop the war, l'ambiance étonnante de Dream healer, entre heavy classieux et délires sous psychotropes), ça donne un résultat pas toujours satisfaisant, mais finalement beaucoup plus intéressant que leur première tentative. Les refrains sont efficaces (sur As Tome goes by par exemple), les ambiances variées, mais on regrettera encore un son pas fameux (assez confus notamment sur le morceau d'ouverture, Changes, qui à l'image de tout l'album propose beaucoup de choses sans être une réussite indiscutable). Finalement, on tient là un véritable album "début de discographie", pleine de promesses mais pas très sûr de la direction à prendre. Je sais déjà en l'occurrence que la suite des aventures de Gamma Ray se fera à nouveau sous le signe d'un power metal beaucoup plus festif, ce qui justifie peut-être encore plus de jeter une oreille à ce disque à part dans leur legs.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyJeu 12 Déc 2024 - 13:18

Blood Incantation : Absolute Elsewhere (2024)

[Metal] Playlist - Page 10 818hbXMvDYL._UF1000,1000_QL80_

Au vu de la hype autour de cet album, j'ai décidé d'y jeter une oreille par curiosité.
Bien m'en a pris, tant ce death-métal façon Death/Morbid Angel s'acoquine à merveille avec des séquences planantes et progressives dignes d'Eloy et de Tangerine Dream.

Une des révélations de 2024. Cool

Believe the hype! thumleft thumleft thumleft
bambou
Mélomaniaque
bambou

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyJeu 12 Déc 2024 - 15:33

Le précédent est bien aussi, moins planant.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 EmptyHier à 21:54

Exodus - Persona non grata (2021) Very Happy Very Happy Very Happy Smile

[Metal] Playlist - Page 10 MTUtNzc0OC5qcGVn

Même si les sorties d'albums studio s'espacent quelque peu ces derniers temps pour Exodus, on ne peut pas vraiment dire que le groupe ramollisse du point de vue de l'intensité de son thrash, certes aujourd'hui porté par une (excellente) production bien typée "21ème siècle", mais qui pour le reste ne se laisse sûrement pas abuser par les effets de mode. Ce Persona non grata n'est pas loin d'être le disque le plus hargneux du groupe, et aucune concession n'est faite à un thrash porté sur la mélodie comme peuvent désormais le produire certains de leurs concurrents. Non, là, on a du technique parfois presque intimidant (sur la chanson titre ou sur Lunatic-Liar-Lord, des titres qui approchent les 8 minutes, le riffing est objectivement assez laid), mais développé avec maestria, et proposant toujours son lot de passages marquants, surtout dans les parties instrumentales (on ne va pas se mentir, malgré ses efforts pour varier son chant et même proposer des sortes de growls assez bizarres par moments, Souza ne sera une fois de plus pas le principal argument de vente du disque). Quelques titres proposent des ambiances malsaines vraiment réussies (les pleurs de bébé à la fin de Prescribing horror font froid dans le dos), contribuant à faire de cet album exigeant une réussite peu évidente au premier abord (honnêtement, à la première écoute, j'ai eu du mal), mais assez indiscutable finalement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Metal] Playlist   [Metal] Playlist - Page 10 Empty

[Metal] Playlist
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10