Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions

Aller en bas 
+7
Анастасия231
Golisande
Iskender
Roupoil
Cololi
Alifie
Songeur
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyVen 23 Aoû 2024 - 1:33

Sur les bons conseils d’Alifie, j’ouvre ce sujet où vous pouvez proposer des noms de compositeurs et de compositrices, discuter des modalités du jeu, etc… Very Happy
On pourra ainsi juger du nombre de participants potentiels.

Liste des compositeurs, 40 noms, à remanier :
Spoiler:

Suggestions de nouvelles règles :

- Il est impossible de voter la même chose deux fois d’affilée.

- Il est obligatoire d’attribuer au moins un point positif et un point négatif par vote.


Dernière édition par Songeur le Dim 22 Sep 2024 - 23:54, édité 27 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20594
Date d'inscription : 29/01/2012

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyVen 23 Aoû 2024 - 1:48

Songeur a écrit:
Suggestions de nouvelles règles :

- Si vous rajoutez 5 points à un compositeur, et qu’en fin de journée son score est inférieur à celui de la journée précédente, vous ne pourrez distribuer que 3 points le jour suivant.
- Si vous enlevez 5 points à un compositeur, et qu’en fin de journée son score est superieur à celui de la journée précédente, vous ne pourrez distribuer que 3 points le jour suivant.
- Il est impossible de voter la même chose deux fois d’affilée.

Heu, là tu démarres très fort : amha, tu risques de devoir faire la keuf sur chaque vote ou à peu près.

Pour les compositeurs, on peut t'en proposer qui étaient déjà dans les éditions précédentes du jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyVen 23 Aoû 2024 - 1:56

Alifie a écrit:

Pour les compositeurs, on peut t'en proposer qui étaient déjà dans les éditions précédentes du jeu ?

Oui, mais évitons ceux qui sont déjà allés très loin (Roslavets ou Messiaen par exemple). Wink

ÉDIT: et n’incluons pas non plus les anciens vainqueurs et les compositeurs vraiment au dessus du lot (Debussy, Ravel, J-S. Bach…).
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyVen 23 Aoû 2024 - 3:38

Alifie a écrit:
Songeur a écrit:
Suggestions de nouvelles règles :

- Si vous rajoutez 5 points à un compositeur, et qu’en fin de journée son score est inférieur à celui de la journée précédente, vous ne pourrez distribuer que 3 points le jour suivant.
- Si vous enlevez 5 points à un compositeur, et qu’en fin de journée son score est superieur à celui de la journée précédente, vous ne pourrez distribuer que 3 points le jour suivant.
- Il est impossible de voter la même chose deux fois d’affilée.

Heu, là tu démarres très fort : amha, tu risques de devoir faire la keuf sur chaque vote ou à peu près.

C’est une manière de décourager les participants par des règles particulières à sans cesse voter la même chose, et à les encourager plutôt à répartir les points plus équitablement entre les différents compositeurs.trices. (on pourrait sûrement trouver des formulations plus adéquates…)

Et puis ce n’est pas pire que de comptabiliser les éventuels :
Campra : 2i²
Berio :
Spoiler:
De Emeryck cat
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33322
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyVen 23 Aoû 2024 - 7:31

En 3° les complexes et les intégrales ça ne te choque pas Mr. Green ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil


Nombre de messages : 2047
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyVen 23 Aoû 2024 - 8:29

Songeur a écrit:

ÉDIT: et n’incluons pas non plus les anciens vainqueurs et les compositeurs vraiment au dessus du lot (Debussy, Ravel, J-S. Bach…).

Ah mince, moi qui voulais proposer d'ajouter Glass...

Plus sérieusement, je participerai volontiers (mais vu la liste initiale, je vais avoir quelques écoutes urgentes à faire pour me faire une idée sur certains compositeurs...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2623
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyVen 23 Aoû 2024 - 11:33

Il faut qu'on m'explique un peu. J'avais vu passer l'édition précédente sans être au fait du jeu à l'époque et sans rien n'y comprendre. Les points au départ on attribue forcément par +5 ou -5 ? (à partir de là, ta règle avec les +3 / -3 j'ai pigé).

Mes suggestions :
- Mondonville
- Alwyn
- Rorem
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyVen 23 Aoû 2024 - 11:45

Iskender a écrit:
Il faut qu'on m'explique un peu. J'avais vu passer l'édition précédente sans être au fait du jeu à l'époque et sans rien n'y comprendre. Les points au départ on attribue forcément par +5 ou -5 ? (à partir de là, ta règle avec les +3 / -3 j'ai pigé).

Tu peux distribuer cette fois 6 points en valeur absolue entre au moins deux compositeurs :
Vierne +2 / Berio +3 / Purcell -1
Ou
Boulez -4 / Rachmaninov +2
Ou
Allegri -2 / Williams +4
etc.

Iskender a écrit:

Mes suggestions :
- Mondonville
- Alwyn
- Rorem

Mondoville était déjà présent dans l’édition précédente… je vais voir pour les deux autres, Rorem pourrait être une bonne idée (il faudrait éviter d’atteindre trop de compositeurs, avec une élimination par semaine, on atteindrait plus d’un an de jeu, avec les scores à tenir chaque soir…) cat


Dernière édition par Songeur le Mar 27 Aoû 2024 - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2623
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyVen 23 Aoû 2024 - 11:54

Ah d'accord. J'espère bien comprendre.
Comme quoi quitte à ouvrir un sujet pour cette nouvelle saison il n'aurait pas été inutile de rappeler pour les néophytes le principe du jeu et ses règles de base et pas seulement les nouvelles. On n'est pas forcément déjà au courant d'avance. Je ne connais même pas le but du jeu en fait, ce qu'il se passe une fois que les gens votent, comment les éliminations se produisent, si ce sont des points, principe coupe ou plutôt championnat... Désolé.

Songeur a écrit:
il faudrait éviter d’atteindre trop de compositeurs

Je comprends. Je répondais juste au fait d'être sollicité pour des suggestions. Wink Ce n'était pas spontané et je ne vais pas défendre des noms bec et ongles. Il y a plein de bonnes idées dans ta liste. Aussi bien pour encenser que pour dézinguer. Mr.Red


Dernière édition par Iskender le Ven 23 Aoû 2024 - 12:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33322
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyVen 23 Aoû 2024 - 11:57

Et il faut surveiller tes MP pour savoir à quelle alliance tu appartiens, in fine DavidLeMarrec menant le grand complot, tirant toutes les ficelles. Des questions sinon ? Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2623
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyVen 23 Aoû 2024 - 12:00

Shocked scratch

Ah oui alors en effet je ne suis vraiment au courant de rien. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyVen 23 Aoû 2024 - 12:00

Iskender a écrit:
Ah d'accord. J'espère bien comprendre.
Comme quoi quitte à ouvrir un sujet pour cette nouvelle saison il n'aurait pas été inutile de rappeler pour les néophytes le principe du jeu et ses règles de base et pas seulement les nouvelles. On n'est pas forcément déjà au courant d'avance. Je ne connais même pas le but du jeu en fait, ce qu'il se passe une fois que les gens votent, comment les éliminations se produisent, si ce sont des points, principe coupe ou plutôt championnat... Désolé.

Non, non, c’est ma faute. Alors voici les règles de base, grosso modo les mêmes que celles de la saison 5 exposées par Emeryck :

- Chaque joueur peut participer une fois par jour, jusqu’à 23h59 et 59 secondes.

- Chacun dispose chaque jour de 6 points en valeur absolue, qu’il peu répartir soit en positif, soit en négatif entre au moins deux des compositeurs de la liste ci-dessous (ex : Vierne +2 / Purcell -3 / Holst +1).

- Chaque compositeur détient 25 points au début du jeu.

- Chaque semaine, le.s compositeur.s dont le score est le plus bas sera (seront) éliminé.s.

- Un compositeur n’ayant reçu aucun vote à la fin de la semaine sera éliminé.

- Un compositeur dont le score est nul à la fin de la journée sera éliminé.

- Un compositeur dont le score est strictement inférieur à la moitié du premier du classement en fin de journée sera éliminé.

- Si un vote est édité ou dépasse les 6 points, il ne sera pas comptabilisé.

Il ne restera de semaine en semaine qu’un poignée de noms, jusqu’à simplement qu’il n’en reste qu’un seul, qui deviendra le grand gagnant de la saison Smile.

EDIT:
Arrow https://classik.forumactif.com/t7146-le-jeu-des-compositeurs-le-retourrrrrr
Arrow https://classik.forumactif.com/t7670-jeu-des-compositeurs-edition-2015


Dernière édition par Songeur le Ven 23 Aoû 2024 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20594
Date d'inscription : 29/01/2012

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyVen 23 Aoû 2024 - 12:19

Suggestions qui me viennent à l'esprit :

La précédente saison du jeu, avec 41 compositeurs au départ, a duré plus de 4 mois et s'est avérée plutôt interminable sur la fin. Tu as sans doute intérêt à faire en sorte que la tienne soit un peu plus courte... mais, je viens de te lire avant de poster, tu y as déjà pensé (Un compositeur dont le score est strictement inférieur au premier du classement en fin de journée sera éliminé m'interroge toutefois un peu : si j'ai bien compris, ce qui n'est pas certain, ça risque de dépoter sec et un peu trop rapidement, non ?).

Même si tu es, on le sait maintenant, un authentique alien, il est exclu que la conduite de ce jeu pèse sur tes activités scolaires, musicales et autres, non mais ! Dans la précédente édition, plusieurs membres se sont relayés pour la tenue des scores, un peu chronophage et fastidieuse à l'usage. Elle va probablement le rester, même avec moins de participants. Donc, tu dois impérativement demander une prise de relais quand ce sera nécessaire pour toi (révisions, examens, lassitude, etc)

Enfin, pour ce qui est des règles, si elles ne fonctionnent pas pour une raison ou une autre, il est toujours possible de les modifier en cours de jeu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyVen 23 Aoû 2024 - 12:28

Alifie a écrit:

La précédente saison du jeu, avec 41 compositeurs au départ, a duré plus de 4 mois et s'est avérée plutôt interminable sur la fin. Tu as sans doute intérêt à faire en sorte que la tienne soit un peu plus courte... mais, je viens de te lire avant de poster, tu y as déjà pensé (Un compositeur dont le score est strictement inférieur au premier du classement en fin de journée sera éliminé m'interroge toutefois un peu : si j'ai bien compris, ce qui n'est pas certain, ça risque de dépoter sec et un peu trop rapidement, non ?).

Cette règle était déjà présente la saison précédente, et si ça peut éliminer un grand nombre de noms, pourquoi pas. Mais c’est pour cette raison qu’il serait pas mal de répartir les points… tu as raison, il sera possible de modifier les règles pendant le jeu si ça se passe mal. (ÉDIT: Et si l’on supprimait au début les deux derniers quand leurs scores sont tous les deux très bas ?)

Je vais essayer de réduire un peu la liste, mais c’est difficile.
Banshchikov ne tiendra ps longtemps ahma, mais j’étais curieux des votes sur lui. Et je voulais préserver un peu de diversité, intégrer Bellini, Gounod et Allegri…
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil


Nombre de messages : 2047
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyVen 23 Aoû 2024 - 12:45

La règle c'était "strictement inférieur à la moitié du score du premier" sinon effectivement le jeu risque fort de ne durer qu'une seule journée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20594
Date d'inscription : 29/01/2012

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyVen 23 Aoû 2024 - 12:46

Songeur a écrit:
Alifie a écrit:
Un compositeur dont le score est strictement inférieur au premier du classement en fin de journée sera éliminé m'interroge toutefois un peu : si j'ai bien compris, ce qui n'est pas certain, ça risque de dépoter sec et un peu trop rapidement, non ?).

Cette règle était déjà présente la saison précédente, et si ça peut éliminer un grand nombre de noms, pourquoi pas.

Aucun souvenir de celle-ci, bien que je me sois collé un moment à la mise à jour des scores (avant lulu et Emeryck, je crois).

Citation :
Je vais essayer de réduire la liste à 30-35 noms.

Si jamais le jeu traîne en longueur, tu peux aussi décider d'une date-butoir de fin : rien n'oblige à le terminer avec seulement 2 compositeurs. Sinon, un peu plus de compositrices que dans ta liste initiale serait bienvenu, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyVen 23 Aoû 2024 - 12:48

Roupoil a écrit:
La règle c'était "strictement inférieur à la moitié du score du premier" sinon effectivement le jeu risque fort de ne durer qu'une seule journée Laughing

Embarassed

Qu’ai-je écrit ? Shocked

Je pensais avoir écrit à la moitié… je corrige. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyVen 23 Aoû 2024 - 12:49

Alifie a écrit:

Citation :
Je vais essayer de réduire la liste à 30-35 noms.

Si jamais le jeu traîne en longueur, tu peux aussi décider d'une date-butoir de fin : rien n'oblige à le terminer avec seulement 2 compositeurs.

Très bonne idée !

Alifie a écrit:
Sinon, un peu plus de compositrices que dans ta liste initiale serait bienvenu, non ?

En effet, je vais chercher ça cat.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20594
Date d'inscription : 29/01/2012

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyVen 23 Aoû 2024 - 13:11

compress Et pourquoi pas un jeu des compositrices, pour changer un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7906
Age : 50
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyVen 23 Aoû 2024 - 13:27

Attention quand même, les taux de testostérone ne sont pas toujours bien connus.
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyVen 23 Aoû 2024 - 14:27

Alifie a écrit:
compress Et pourquoi pas un jeu des compositrices, pour changer un peu ?

Je crains que mes connaissances ne suffisent pas à voter légitimement pour plus d’une dizaine de noms… si tu as des compositrices en tête Smile.

Iskender a écrit:

Songeur a écrit:
il faudrait éviter d’atteindre trop de compositeurs

Je comprends. Je répondais juste au fait d'être sollicité pour des suggestions. Wink Ce n'était pas spontané et je ne vais pas défendre des noms bec et ongles. Il y a plein de bonnes idées dans ta liste. Aussi bien pour encenser que pour dézinguer. Mr.Red

Le problème est réglé par la proposition d’Alifie (et celle d’éliminer plus de compositeurs par semaine). Mes idées n’étaient pas très claires, c’est ma faute… après je pense qu’on a déjà atteint pas mal de noms, deux ou trois compositrices en plus seulement serait bienvenues.


Dernière édition par Songeur le Dim 25 Aoû 2024 - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20594
Date d'inscription : 29/01/2012

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyVen 23 Aoû 2024 - 14:54

Songeur a écrit:
Alifie a écrit:
compress Et pourquoi pas un jeu des compositrices, pour changer un peu ?

Je crains que mes connaissances ne suffisent pas à voter légitimement pour d’une dizaine de noms… si tu as des compositrices en tête Smile.

En plus de Saariaho, déjà dans ta liste, et des plus souvent citées, comme Fanny Mendelssohn ou Clara Schumann, au débotté : Goubaïdoulina, Oustlovskaïa, Firsova, Bacewycz, Jacquet de la Guerre, Strozzi, Bonis, Strohl, Jolas, Oliveiros... une 30aine permettrait de faire de belles découvertes avec les possibilités d'écoute en ligne, surtout que David pourrait en proposer bien plus amha, mais Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions 2661413304 c'était une idée comme ça... pour une prochaine édition du jeu, peut-être.


Dernière édition par Alifie le Ven 23 Aoû 2024 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyVen 23 Aoû 2024 - 14:58

Alifie a écrit:
Songeur a écrit:
Alifie a écrit:
compress Et pourquoi pas un jeu des compositrices, pour changer un peu ?

Je crains que mes connaissances ne suffisent pas à voter légitimement pour d’une dizaine de noms… si tu as des compositrices en tête Smile.

En plus de Saariaho, déjà dans ta liste, et des plus souvent citées, comme Fanny Mendelssohn ou Clara Schumann, au débotté : Goubaïdoulina, Oustlovskaïa, Firsova, Gracewycz, Jacquet de la Guerre, Strozzi, Bonis, Strohl, Jolas, Oliveiros... une 30aine permettrait de faire de belles découvertes avec les possibilités d'écoute en ligne, surtout que David pourrait en proposer bien plus amha, mais Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions 2661413304 c'était une idée comme ça... pour une prochaine édition du jeu, peut-être.

Goubaïdoulina et Oustlovskaïa sont dans la liste, j’ai hésité à mettre Jolas et Alma Mahler… mais Fanny Mendelssohn et Clara Schumann étaient déjà présentes les saisons précédentes, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20594
Date d'inscription : 29/01/2012

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyVen 23 Aoû 2024 - 15:13

Songeur a écrit:
Goubaïdoulina et Oustlovskaïa sont dans la liste

Embarassed Je l'ai lue trop vite, désolé.

Citation :
Fanny Mendelssohn et Clara Schumann étaient déjà présentes les saisons précédentes, non ?

Dans la dernière, c'est sûr et avant, tu as visiblement vérifié. Wink

Citation :
je pense qu’on a déjà atteint pas mal de noms, deux ou trois compositrices en plus seulement serait bienvenues.
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyVen 23 Aoû 2024 - 15:22

Alifie a écrit:

Citation :
Fanny Mendelssohn et Clara Schumann étaient déjà présentes les saisons précédentes, non ?

Dans la dernière, c'est sûr et avant, tu as visiblement vérifié. Wink

Je crois aussi avoir vu passer Bel Bonis et Jacquet de la Guerre… je vais peut-être intégrer Montgeroult et la liste sera suffisamment riche. bounce


Dernière édition par Songeur le Dim 25 Aoû 2024 - 16:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyVen 23 Aoû 2024 - 15:24

Liste éditée en haut de la page.


Dernière édition par Songeur le Dim 25 Aoû 2024 - 16:12, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20594
Date d'inscription : 29/01/2012

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyVen 23 Aoû 2024 - 15:49

Prends un peu de temps amha pour fixer ta liste : tu viens juste d'annoncer le jeu et on va à peu près certainement te proposer d'autres noms. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyVen 23 Aoû 2024 - 15:51

Alifie a écrit:
Prends un peu de temps amha pour fixer ta liste : tu viens juste d'annoncer le jeu et on va à peu près certainement te proposer d'autres noms. Wink

thumleft

D’ailleurs, j’aurais bien rajouté Lindberg, mais ça fait quand même beaucoup de contemporains et très peu de baroques… tant mieux
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2623
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptySam 24 Aoû 2024 - 15:14

Merci beaucoup Songeur pour ces éclaircissements. C’est là que je me rends compte que j’ai dû participer un peu à une édition précédente sans être du tout au fait de toutes les règles Laughing Tout cela est vraiment sorti de ma mémoire. drunken

Je rejoins Alifie sur les compositrices et il est mieux en effet d’en intégrer plutôt que de scinder deux jeux/listes. thumleft
Merci pour la prise en compte de l’idée Rorem. Cool

Juste une dernière précision, en espérant ne pas être lourdingue :

Citation :
Chaque semaine, le.s compositeur.s dont le score est le plus bas sera (seront) éliminé.s.

C’est à dire en terme de nombre ou de points ? À partir du moment où un compositeur ne rentre pas dans les critères d’élimination que tu as ensuite détaillés, qu’est-ce qui les élimine : dernier du classement ? Deux, trois derniers ? (Ou alors les critères que tu exposes ensuite ne font que détailler cette phrase que j’ai citée ?)
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20594
Date d'inscription : 29/01/2012

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptySam 24 Aoû 2024 - 15:58

Dernière version des règles du jeu de la saison 2015 :

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Scree273

L'éliminé au classement du dimanche soir est bien celui/ceux si ex aequo dont le total des points recueillis depuis le début du jeu est le plus faible.

Après, il appartient à l'organisateur du jeu, Songeur en l'occurrence cette année, de fixer les règles comme il l'entend, et de les modifier à sa guise en cours de route, le principe étant, outre quelques filouteries à déjouer, de rendre le jeu le plus attractif et vivant possible. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptySam 24 Aoû 2024 - 16:40

Il faudra en effet voir en cours de jeu si plusieurs éliminations se produisent régulièrement en même temps (dans le cas où les deux derniers du classement sont à égalité). Dans le cas contraire, il faudra sûrement en éliminer plus, quand l’écart entre le dernier et l’avant dernier nom de la liste n’est pas trop important.

Si on ne fait pas d’élimination le dimanche la première semaine, ça nous laissera le temps de réfléchir en voyant les premiers résultats…

EDIT: Je propose de commencer en début de semaine prochaine, en attendant les dernières suggestions, parce que si le jeu commence en même temps que ma rentrée le 2, il me sera difficile de gérer les premiers classements (sûrement assez versatiles au début)…
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20594
Date d'inscription : 29/01/2012

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptySam 24 Aoû 2024 - 17:46

Avant de lancer le jeu, tu devrais peut-être modifier provisoirement ta signature avec un bandeau de ce type :

Arrow Inscrivez-vous ici pour la nouvelle saison du Jeu des Compositeurs : https://chk.me/t5m8K91

afin de rameuter le plus de participants possibles (tout le monde verra ta signature en playlist) et les compter.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20594
Date d'inscription : 29/01/2012

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptySam 24 Aoû 2024 - 17:57

Songeur a écrit:
Je propose de commencer en début de semaine prochaine, en attendant les dernières suggestions, parce que si le jeu commence en même temps que ma rentrée le 2, il me sera difficile de gérer les premiers classements (sûrement assez versatiles au début)…

Et si tu laissais plutôt passer la rentrée, histoire de la faire tranquillement de ton côté et de laisser le temps aux nombreux profs parmi les membres d'en faire autant ?

Pour l'instant, tu as 3 pelés et un tondu (référence à l'avatar d'Iskender, bien sûr) comme participants déclarés, c'est un peu maigre pour te lancer de mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptySam 24 Aoû 2024 - 18:06

Alifie a écrit:
Songeur a écrit:
Je propose de commencer en début de semaine prochaine, en attendant les dernières suggestions, parce que si le jeu commence en même temps que ma rentrée le 2, il me sera difficile de gérer les premiers classements (sûrement assez versatiles au début)…

Et si tu laissais plutôt passer la rentrée, histoire de la faire tranquillement de ton côté et de laisser le temps aux nombreux profs parmi les membres d'en faire autant ?

Ah oui, bien sûr Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyDim 25 Aoû 2024 - 0:21

Alifie a écrit:
compress Et pourquoi pas un jeu des compositrices, pour changer un peu ?

Et un jeu des interprètes aussi sera à tenter… Smile

Argerich +4
Arrau -2
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20594
Date d'inscription : 29/01/2012

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyDim 25 Aoû 2024 - 0:39

Pour celui que tu as prévu de lancer, tu as déjà, si je ne me trompe pas, 6 ou 7 participants à peu près assurés (poster sur le fil vaut probablement intention de participer au jeu).

Je te conseille de tenir/mettre à jour sur le fil, dans le post d'ouverture par ex., la liste des pré-inscrits (ça attire le chaland).

La réclame grâce à ta signature (tu devrais peut-être mettre le bandeau en gras) et la fin des vacances d'été vont t'en amener d'autres et une fois que le jeu aura démarré, d'autres encore qui vont venir s'agréger.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyDim 25 Aoû 2024 - 1:13

Merci beaucoup pour tes nombreux conseils depuis le début de ce fil ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20594
Date d'inscription : 29/01/2012

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyDim 25 Aoû 2024 - 1:33

Songeur a écrit:
Merci beaucoup pour tes nombreux conseils depuis le début de ce fil ! Very Happy

Pas trop nombreux, j'espère (l'idée, c'est bien sûr que tu prennes ceux qui t'intéressent et ignores les autres).

Lancer un JDC, c'est à peu près comme lancer un BT : vu le temps qu'on doit y consacrer une fois qu'il a démarré, il faut mettre toutes les chances de son côté pour qu'il fonctionne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14381
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyDim 25 Aoû 2024 - 4:31

Golisande a écrit:
Attention quand même, les taux de testostérone ne sont pas toujours bien connus.

Mmmh...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7906
Age : 50
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyDim 25 Aoû 2024 - 11:31

Je pensais seulement à ce qui se passe dans le domaine de l’athlétisme (où la séparation par genres sexes est pourtant a priori plus justifiée)…

Après, aucun risque de rencontrer le même genre de problèmes avec la composition, mais l’idée d’un « jeu des compositrices » m’a semblé un peu incongrue — d’où mon allusion pas forcément bien inspirée…
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20594
Date d'inscription : 29/01/2012

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyDim 25 Aoû 2024 - 12:07

Golisande a écrit:
l’idée d’un « jeu des compositrices » m’a semblé un peu incongrue

J'y ai pensé moi aussi après coup, quasiment dans le même terme que toi (saugrenue) : sans doute vrai à l'heure actuelle, ou les barrières de genre dans le domaine artistique ont de moins en moins de sens, mais peut-être pas sur le temps long, qu'on explore généralement dans ce type de jeu.

P..S. l'idée, saugrenue, incongrue ou pas, m'est sans doute venue pour avoir proposé en Autres styles il y a plus de 10 ans - une éternité !, un https://classik.forumactif.com/t7092-bt-jazz-au-feminin (où, pour préciser, ne figure aucune chanteuse : Diana Krall y est en tant que pianiste uniquement)


Dernière édition par Alifie le Dim 25 Aoû 2024 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7906
Age : 50
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyDim 25 Aoû 2024 - 12:28

Il me semble que dès le début du XXe siècle, tout en restant minoritaires (mais un tournant aussi « lourd » ne peut pas se prendre d’un seul coup…) les femmes ont cessé d’être des exceptions parmi les compositeurs ; il faudrait donc se limiter aux siècles précédents (et donc à un nombre assez réduit de candidates), mais ça resterait un parti pris purement sociologique car je n’ai pas l’impression qu’il y ait jamais eu dans l’histoire de la musique occidentale des traits distinctifs spécifiques aux compositrices…
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20594
Date d'inscription : 29/01/2012

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyDim 25 Aoû 2024 - 12:47

Golisande a écrit:
je n’ai pas l’impression qu’il y ait jamais eu dans l’histoire de la musique occidentale des traits distinctifs spécifiques aux compositrices

La reconnaissance de leur travail/leur oeuvre, peut-être ? Vaste débat, dans lequel je ne me lancerai pas (courage, fuyons !), vu mon niveau d'érudition plus que minimal en musique savante (mais j'aimerais bien lire David, par ex., sur le sujet).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7906
Age : 50
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyDim 25 Aoû 2024 - 12:53

Alifie a écrit:
La reconnaissance de leur travail/leur oeuvre, peut-être ?

Oui bien sûr, mais ça ne s’entend pas forcément dans la musique elle-même (quoique…).

Citation :
(mais j'aimerais bien lire David, par ex., sur le sujet).

Moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyLun 26 Aoû 2024 - 0:31

Alifie a écrit:
vu mon niveau d'érudition plus que minimal en musique savante

Heu… si tu en es à dire que tu connais très peu la musique de chambre de Bacewicz, on doit trouver bien plus néophyte dans ce domaine cat.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20594
Date d'inscription : 29/01/2012

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyLun 26 Aoû 2024 - 1:15

Ah, mais je n'ai pas dit (ou plutôt écrit) que j'étais pour autant un bourrin complet, non mais !

Pour Bacewicz, j'ai écouté quelques compositeurs polonais il y a 3 ou 4 mois, dont cet album :

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Polish12

Pour du plus ancien, je ne sais plus, j'ai perdu la plus grande partie de mes archives d'écoute.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7906
Age : 50
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyLun 26 Aoû 2024 - 11:30

Après, tout dépend de ce que l’on entend par érudition, mais on peut connaître à fond Bacewicz (ou d’autres compositeurs aussi confidentiels) et ne jamais avoir entendu la Pastorale de Beethoven en entier (cas extrême, à décliner comme on veut)…
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20594
Date d'inscription : 29/01/2012

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyLun 26 Aoû 2024 - 13:09

Pour répondre plus sérieusement qu'à Songeur, je n'ai personnellement pas les clés qu'ont nombre d'entre vous, qui, pour aller au plus court, pouvez suivre une oeuvre partition en main.

Et pour revenir sur ta frustration des playlists muettes de commentaire, en ce qui me concerne, je préfère m'abstenir que d'en poster du type "interprétation des plus vivantes et enthousiasmantes : on est emporté dans un véritable tourbillon chatoyant par l'orchestre et le chef" (Le Sacre dirigé par Andris Nelsons écouté hier) : j'aurais l'impression de faire du Fabienne Pascaud dans Télérama, si elle y écrit toujours.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7906
Age : 50
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyLun 26 Aoû 2024 - 16:06

Alifie a écrit:
en ce qui me concerne, je préfère m'abstenir que d'en poster du type "interprétation des plus vivantes et enthousiasmantes : on est emporté dans un véritable tourbillon chatoyant par l'orchestre et le chef" (Le Sacre dirigé par Andris Nelsons écouté hier) : j'aurais l'impression de faire du Fabienne Pascaud dans Télérama, si elle y écrit toujours.

Moi ça me fait surtout penser aux commentaires d’un ancien (et assez fugace) gros contributeur du forum, qui pouvait soutenir ce registre durant des paragraphes entiers à l’aide d’un vocabulaire rabelaisien et peut-être de la couleur bleue.

Plus globalement, je ne trouve pas beaucoup d’intérêt à ce type d’images en elles-mêmes (dans la mesure où elles pourraient en général s’appliquer à toutes sortes d’interprétations et d’œuvres), à moins qu’elles ne s’insèrent dans une description plus fouillée de ce que l’on entend — description de nature pas forcément technique, même si les connaissances théoriques aident certainement (ne serait-ce que pour évoquer tel passage particulier, en l’absence de texte ou d’autre élément facile à identifier), mais faisant appel à des termes un peu plus spécifiques qu’enthousiasmant, foisonnant, chatoyant, bigarré etc. (auxquels je suis moi-même loin d’échapper — j’ai d’ailleurs remarqué que l’enthousiasme est souvent faussement inspirant, car on se figure que ce genre de mots vagues suffiront à communiquer aux lecteurs neutres ce que l’on est en train ou vient juste de ressentir)…

Edit : et oui je sais, être capable d’écrire un post contenant plus d’une phrase, ça aide aussi à se faire comprendre…
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20594
Date d'inscription : 29/01/2012

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions EmptyLun 26 Aoû 2024 - 19:35

Golisande a écrit:
Moi ça me fait surtout penser aux commentaires d’un ancien (et assez fugace) gros contributeur du forum, qui pouvait soutenir ce registre durant des paragraphes entiers à l’aide d’un vocabulaire rabelaisien et peut-être de la couleur bleue.

Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Shade_11 Contributeur on ne peut plus précieux et d'une bienveillance hors du commun, y compris lorsqu'on le chambrait gentiment sur son côté old school (espérons tout de même que ce n'est pas ça qui l'a décidé à quitter le forum et qu'il en en avait tout simplement, comme d'autres avant lui, fait le tour au bout de quelques années).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Contenu sponsorisé





Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty
MessageSujet: Re: Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions   Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu des compositeurs - 6ème saison - vos suggestions
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeu des compositeurs - 6ème saison
» Le jeu des compositeurs - saison 3 -
» Le jeu des compositeurs - saison 2
» Le jeu des compositeurs - saison 2
» Le jeu des compositeurs - saison -2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: