Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boîte surprise Pokémon EV8.5 Évolutions Prismatiques : contenu, ...
Voir le deal

Chanson française-Playlist

+10
Resigned
Prestissimo
Prosopopus
Pachy
Emeryck
nakatomi
Stanlea
Thomasl47
gluckhand
xoph
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
xoph
Mélomane chevronné
xoph

Chanson française-Playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 5 EmptyMer 1 Jan 2025 - 19:57

Rubato a écrit:
Rubato a écrit:
Rubato a écrit:
Il semblerait que cette compilation (ses 5 albums) aurait été réalisée à partir des vinyles et non des mastertapes...c'est quand même étonnant! Les bandes auraient été perdues?

Quoiqu'il en soit j'ai bien envie de me laisser tenter. bounce

C'est fait! Very Happy

...et j'ai écouté le "CD1". Ça me plait beaucoup. Alors ça va peut-être surprendre, mais je lui ai trouvé, sur certains titres, un p'tit côté Piaf, certaines intonations dans la voix, la façon de chanter...

Oui, c'est une voix qui rappelle certaines voix d'après guerre (Pia Colombo, francesca Solleville) : quelques femmes sans âge - au fond de la nuit, comme elle le chante dans Caravage. ( I love you - CD2, très beau texte par ailleurs, le coffret ne donne les textes que partiellement, mais ce peu est vraiment personnel et de haute volée.)
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 5 EmptyVen 10 Jan 2025 - 12:21

Sainte Lucie
En cours de route

Du nouveau, du moins nouveau (le très joli L'ordre et le chaos, Un long dimanche chiant comme les autres, Il se fait tard, L'absolu inatteignable, Ce matin je fume, …). 14 titres en 21 minutes, vite fait, en cours de route, avant la sortie annoncée des Sirènes de l'apocalypse fin 2025.
Toujours singulière, mais chemin faisant, je suis un peu perdu… par ces sorties, anciennes pour la plupart, en cascade annoncée

Very Happy (pour (re)voir, comme on dit)
Chanson française-Playlist - Page 5 Sainte10
https://souterraine.bandcamp.com/album/en-cours-de-route
Pachy
Mélomaniaque
Pachy

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 5 EmptyVen 10 Jan 2025 - 12:30

Chanson française-Playlist - Page 5 20250110
Hollywood est le cinquième album studio de la chanteuse Véronique Sanson, sorti le 12 octobre 1977. Cet album a été certifié double disque d'or pour plus de 200 000 exemplaires vendus en France...
J'aime moins cet album...plus disco (époque oblige)
Thomasl47
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 5 EmptyMer 15 Jan 2025 - 19:56

Jean-Louis Trintignant - En concert avec le Daniel Mille Sextet (15/11/2013)

Thomasl47
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 5 EmptyLun 20 Jan 2025 - 21:57

Isabelle Aubret / Jean-Louis Trintignant - L'Amour Aragon

Chanson française-Playlist - Page 5 70-4-var13
Thomasl47
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 5 EmptyVen 24 Jan 2025 - 21:30

xoph a écrit:
Annkrist
Enchantée

En fait la compilation de ses albums 75-87. Découverte pour moi, et belle découverte, suite au coup d'éclairage que lui a prodigué Rabah Ameur-Zaïmeche, dans le film Le gang des bois du temple. Je reste un peu gêné par sa voix (surtout par son vibrato extrêmement prononcé, qui pourrait faire penser à des voix sans âge, ou à un défaut d'enregistrement  hehe ), dommage car le reste me plaît. Une sacrée présence !
study https://www.annkrist.fr/
J'avais trouvé ça aussi, mais ne retrouve plus le lien :
« La présence d’Annkrist vaut le coup d’oreille. Un peu plus, même. Essayez de m’en trouver seulement cinq dans ce registre, mi-ballade, mi-rock, mi-rien de connu. « Chansons d’amours » (a capella) extrêmement dépouillée ou chansons de petits rêves flous, orchestrations mod (« Rimmel tranquille »), lignes de guitare Santana (« Parce que voilà » ou « Faut pas croire »), cette étrange fille de Bretagne perdue entre la rue de Siam et la 42éme est une des personnalités les plus attachantes de cette nouvelle chanson française au féminin qui a choisi de se faire entendre sans fatalement avoir à tortiller du cul ni nécessairement entrer dans les ordres. C’est quelqu’un. » (Libération, 11 décembre 1979) Bayon
Ici sans doute par Lundi matin : https://www.infolibertaire.net/a-la-redecouverte-dannkrist-et-de-son-oeuvre-en-chantee/

Chanson française-Playlist - Page 5 Annkri10

Écouté, beaucoup aimé, commandé (avec le bouquin contenant les paroles en sus) bounce

Merci pour la mise en lumière Xoph Wink

A signaler également un beau titre live dispo sur une compil' bretonne :

xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 5 EmptySam 25 Jan 2025 - 12:44

Thomasl47 a écrit:
(avec le bouquin contenant les paroles en sus) bounce
compress (ça manque au coffret, fort joli, bien fait, et à un prix très doux - ceci explique cela)
Thomasl47 a écrit:

A signaler également un beau titre live dispo sur une compil' bretonne :

Very Happy
Thomasl47
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 5 EmptyMar 28 Jan 2025 - 22:15

Lisa Portelli - Absens

Chanson française-Playlist - Page 5 COVER-ALBUM-ABSENS-
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 5 EmptyMer 29 Jan 2025 - 17:57

Chanson "française". Il revient à un style archi-classique et c'est un régal. Quel régal !

Chanson française-Playlist - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcTLp9g9voLkpklYXUq9g4vSpBeLJikjcVg91Q&s
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 5 EmptyMer 29 Jan 2025 - 18:25

Ravélavélo va pas pas être content de cette tentative éhontée d'"appropriation" culturelle.  hehe qui marche tout aussi bien dans l'autre sens, qu'on se le dise…
Wink https://classik.forumactif.com/t8121p50-chanson-quebecoise-playlist
mais les migrant·es sont les bienvenu·es, ici aussi…
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 5 EmptyMer 29 Jan 2025 - 21:43

Oups. C’est que l’album se prétend ouvertement un hommage à la chanson française.
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 5 EmptyMer 29 Jan 2025 - 22:35

C'est tentant, en tout cas !
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 5 EmptyJeu 30 Jan 2025 - 10:48

Mathieu Boogaerts et Mr Giscard
La Polka
Sérieusement, et drôlement raplapla

Mathieu Boogaerts et Luce*
La Polka
I love you
* deux albums et puis s'en va ( Sad )

----

Mathieu Boogaerts

Grand piano

On dirait un disque de Mathieu Boogaerts

Very Happy
Chanson française-Playlist - Page 5 Boggae10
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 5 EmptyJeu 30 Jan 2025 - 11:48

Laura Cahen
Fusées

Dernier signe avant-coureur de l'album

De l'autre côté

Chanson française-Playlist - Page 5 Laura_11

J'avais trouvé les chansons, qu'on avait pu entendre en amont, parfois réussies (Fusées, Les astres, Quitter la ville), parfois moins (Partout, dont on pouvait se demander si la "fragilité", n'était pas aussi celle d'un équilibre vocal périlleux).
J'aime mieux l'album que ces chansons éparses. Pensé comme un tout (dans ses collaborations, dans sa forme de récit elliptique), sans jamais déroger à son unité de ton, et timbre (petite fille, après une fille - euh, pardon - ou plus nu*). J'y trouve une grande douceur, quelques très belles chansons que l'on avait pas entendues auparavant (Les ombres, Je reste). Un paysage qui lui est, encore une fois, singulier.
I love you

* "En me réécoutant [Laura Cahen parle de ses albums antérieurs], je trouve l'interprétation de certains titres assez maniérée. Avec le temps, j'essaie de tomber le masque, d’enlever les artifices et de me montrer la plus nue possible."
in https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-ballade/la-ballade-du-samedi-25-janvier-2025-2180594
study
https://lesoreillescurieuses.com/2025/01/26/laura-cahen-de-lautre-cote/
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 5 EmptyJeu 30 Jan 2025 - 13:51

Je fais une fixette sur Les Ombres, je trouve qu’une electro à petites doses comme cela lui va à ravir!

Et demain Jeanne Cherhal sort le premier single de son nouvel album à venir, je suis impatient!
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 5 EmptyJeu 30 Jan 2025 - 14:14

Resigned a écrit:
Je fais une fixette sur Les Ombres, je trouve qu’une electro à petites doses comme cela lui va à ravir!
Très très belle chanson (et bel album), même si je crois que j'aimais mieux la Laura Cahen "avec ses maniérismes". Mais l'écoute de l'album se bonifie au fur et à mesure

Resigned a écrit:

Et demain Jeanne Cherhal sort le premier single de son nouvel album à venir, je suis impatient!
A chaque fois que l'on parle de Jeanne Cherhal, cela me rappelle Liz Cherhal / Lise Prat-Cherhal, sa vie extraordinaire d'une chanteuse normale (titre de son blog*), si difficile (et souvent si drôle), son succès critique (trop) limité et l'accident qui l'éloigne de la scène. Ça me file le bourdon (mais je n'ai rien contre Jeanne)

* https://www.lisepratcherhal-leblog.com

Dernière édition par xoph le Jeu 30 Jan 2025 - 14:26, édité 1 fois
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 5 EmptyJeu 30 Jan 2025 - 14:25

xoph a écrit:
Resigned a écrit:
Très très belle chanson (et bel album), même si je crois que j'aimais mieux la Laura Cahen "avec ses maniérismes". Mais l'écoute de l'album se bonifie au fur et à mesure

Je la connais peu.
Je l’ai découverte récemment avec sa belle reprise dans l’album hommage à Sheller.
Puis j’ai écouté et plutôt apprécié l’album Une fille. Je reviens souvent à la chanson Les Ronces qui sortait du lot pour moi.
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 5 EmptyJeu 30 Jan 2025 - 14:31

Resigned a écrit:

Je la connais peu.
Je l’ai découverte récemment avec sa belle reprise dans l’album hommage à Sheller.
Puis j’ai écouté et plutôt apprécié l’album Une fille. Je reviens souvent à la chanson Les Ronces qui sortait du lot pour moi.

Très jolie chanson (avec une légèreté qui ne lui est pas toujours habituelle).
Ses reprises sont souvent très très belles : La femme du vent d'Anne Sylvestre I love you , par exemple.

à la réécoute, c'est vrai que la voix est un peu maniérée, mais quel talent de conteuse !

On peut en trouver un certain nombre d'autres (coïncidait avec le confinement) ici
https://www.youtube.com/@lauracahen/videos

Dont une (d)étonnante reprise de Céline Dion "On ne change pas" I love you
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 5 EmptyJeu 30 Jan 2025 - 14:59

Merci je vais m'y plonger.

Je ne sais pas si le rapprochement est pertinent, mais c'est aussi le côté maniéré que je reproche souvent à Zaho de Sagazan.
Et si je devais comparer, je trouve que l'électro convient mieux au timbre de Laura qui dégage une vraie chaleur qu'à celui de Zaho que je trouve glacial.
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 5 EmptyJeu 30 Jan 2025 - 15:20

Resigned a écrit:

Je ne sais pas si le rapprochement est pertinent, mais c'est aussi le côté maniéré que je reproche souvent à Zaho de Sagazan.
Et si je devais comparer, je trouve que l'électro convient mieux au timbre de Laura qui dégage une vraie chaleur qu'à celui de Zaho que je trouve glacial.

C'est pas très grave d'être maniéré·e, si on arrive à emporter ; c'est aussi un phrasé, une signature (leur manière). (La plus maniérée c'est Clara Ysée…)
Je les aime toutes trois (et les trouve chacune singulière). Zaho de Sagazan est capable de me donner la chair de poule… (Je vois que sa prise acoustique du Dernier des voyages a disparu du Tube Chanson française-Playlist - Page 5 2661413304 )
C'est plutôt récent chez Laura Cahen la mise en avant électro
Pour moi on est pas dans les "tics" de la chanson française du moment (Solann par exemple, où l'on entend un peu Angèle, Clara Ysè, Clara Luciani… sans qu'on que je n'arrive à y déceler une vraie présence…)
Thomasl47
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 5 EmptySam 1 Fév 2025 - 12:39

Léo Ferré - Documents 6 (1971-1973)

Chanson française-Playlist - Page 5 NTYtNDQwNS5qcGVn

Liste des titres:

Avec notamment une exceptionnelle session piano/voix de Septembre 1972 au Studio Hoche à Paris bounce I love you
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 5 EmptyDim 2 Fév 2025 - 19:48

Daniel Darc : Sous influence divine        1987
Chanson française-Playlist - Page 5 51kaek1PiHL._UF894,1000_QL80_
Very Happy Very Happy Very Happy
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 5 EmptyDim 2 Fév 2025 - 19:49

CHELABÔM : DÉFILE MOI        2024
Chanson française-Playlist - Page 5 Ab67616d0000b273cc0997ac7613088939cc48f2
Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 5 EmptyDim 2 Fév 2025 - 20:14

Alain Bashung : Fantaisie militaire        1998
Chanson française-Playlist - Page 5 91wR8lZpzzL._UF894,1000_QL80_
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 5 EmptyDim 2 Fév 2025 - 20:17

Laura Cahen : De l'autre côté        2025
Chanson française-Playlist - Page 5 Ab67616d00001e0289dbb15ed13505df03e92270
Very Happy Very Happy Very Happy +
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 5 EmptyDim 2 Fév 2025 - 20:36

Je l’ai pas mal écouté ce Laura Cahen, et je l’aime beaucoup beaucoup. Et contrairement à xoph, je n’ai jamais autant aimé sa voix, et surtout sur le titre Partout!
Les titres les plus faibles sont sauvés par les très beaux arrangements. Un nouveau fan de Laura ici!

Dernière édition par Resigned le Lun 3 Fév 2025 - 22:31, édité 1 fois
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 5 EmptyLun 3 Fév 2025 - 21:10

Resigned a écrit:
Un nouveau fan de Laura ici!
cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   Chanson française-Playlist - Page 5 Empty

Chanson française-Playlist
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5