DIRECTION Daniele Rustioni; ORCHESTRE ET CHŒURS DE L’OPÉRA DE LYON
ANDREA CHÉNIER Riccardo Massi
MADELEINE DE COIGNY Anna Pirozzi
CHARLES GÉRARD Amartuvshin Enkhbat
BERSI Thandiswa Mpongwana *
LA COMTESSE DE COIGNY / MADELON Sophie Pondjiclis
L'ABBÉ Robert Lewis*
ROUCHER Pete Thanapat *
FLÉVILLE / MATHIEU Alexander de Jong **
L'INCROYABLE Filipp Varik **
FOUQUIER-TINVILLE Kwang-Soun Kim
DUMAS / SCHMIDT Hugo Santos **
LE MAJORDOME Antoine Saint-Espes
Quelques lignes pour saluer les chanteurs exceptionnels que sont Amartuvshin Enkhbat et Anna Pirozzi, absolument splendides, Pirozzi étant selon moi un peu sous-estimée à Paris et Enkhbat nettement trop rare (malgré Nabucco ensemble en 2017). Bien entourés, avec un ténor moins stellaire mais tres bon (Riccardo Massi) (mon voisin a vu Vanzo et Bergonzi!) et de tres bons seconds roles.
L'émotion était bien là, tout ce monde étant engagé et plein de subtilité, de nuances et de flamme. Cela aurait été encore plus émouvant avec un chef plus subtil, qui les aurait laissé chanter davantage plutot que de tirer une grosse couverture épaisse vers lui... La direction de Rustioni-truant franchit pour moi trop souvent la ligne du tape-à-l'oeil et du clinquant (malgré un bel orchestre), beaucoup trop fort la moitié du temps. Il semble convaincu que s'il se passe plus de 5' sans climax fff, le public va partir.... Ce choix a beaucoup de succes avec une partie du public, comme d'habitude. J'aime les films bourrés d'action autant que mon prochain, mais en musique, j'aime les chefs patients, affaire de génération peut-etre.
Malgré cela, une tres belle soirée, et l'occasion d'entendre (2e fois pour moi) une oeuvre belle, concise, et avec de la matiere dramatique.
Beaucoup de places vides, hélas.