Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Manette Xbox Series sans fil nouvelle génération – Shock Blue et ...
47.99 € 59.99 €
Voir le deal

Mozart - Les Noces de Figaro

+67
Mélomaniac
MIMI21
Chris3
Parnasse
Piefke
Pierre75013
Christophe
opera
Stolzing
julot
Polyeucte
Montfort
Hippolyte
Golisande
honi-soit-qui-mal-y-pense
eleanore-clo
Pat17
andrino
Zémire
Mariefran
Beethoven_Liszt_Wagner
bAlexb
Pelléas
Cololi
Bertram
Cornélius
LeKap
Figaro
keane
Francesco
Otello
Ericc
Diablotin
themistocle
AD
vieille cire
Rameau
Octavian
Hidraot
Cleme
T-A-M de Glédel
aurele
Papageno
Stanlea
Toxic
Anthony
*Nico
Hicks
Pison Futé
Pan
hansi
entropie
Xavier
Jorge
kougelhof 1er
Lysandre
DiscographieRameau
Morloch
Jean-Christophe
DavidLeMarrec
calbo
sofro
Guillaume
antrav
Bertrand67
Wolferl
71 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyDim 29 Juin 2008 - 21:19

Fie-toi à moi, je vais retomber sur nos pattes.

Wolferl a écrit:
Justement, si son CFT est de la même époque et avec la même type de distribution que les autres, pourquoi est-il plus mauvais ? La direction est moins inspirée ?
Oui, et les chanteurs aussi. Je trouve ça beaucoup moins éloquent, et on garde la grosse pâte, qui est plus que dans les deux autres fatale à Mozart.

Tu sais, des fois, la même chose dans des circonstances différentes...

Citation :
D'ailleurs, tu n'aime pas ses Wagner ? Je ne connais pas assez de versions de parsifal et Tristan pour juger de l'originalité de sa direction, mais c'est tout de même superbe...
Je ne peux pas dire que je n'aime pas ses Wagner !

Mais Barenboim, c'est toujours une lecture très globale, et je préfère les gens qui travaillent au détail.

Cela dit, son studio de Tristan est exceptionnel (pâte un peu voluptueuse pour moi, mais on ne va pas en faire un défaut non plus !).

(pirouette à l'intension de Xavier) Ce sont ces mêmes caractéristiques qui ne sont pas toujours idéales dans Mozart (globalité), mais qui peuvent aussi y apporter de nets avantages (capacité d'analyse inusitée).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptySam 5 Juil 2008 - 23:22

Ces Noces en allemand par Fricsay sont décidément très bonnes, avec des tempis souvent très vifs (j'ai rarement entendu le final du deuxième acte, le duo Suzanne/Comte et le dernier air de Figaro aussi rapides) et les interprêtes sont excellents, notamment Gueden et Grummer. Je découvre aussi Anny Schlemm en Chérubin qui m'a l'air très bien, j'ai l'impressio u'elle a relativement peu enregistré, c'est dommage.

Je réalise aussi que je commence à aimer de plus en plus les lives obscurs en mono dégueulasse par rapport aux versions de studio où la mayonnaise a plus de mal à prendre. Sur scène c'est souvent beaucoup plus haletant, plus... théatral. Et puis le fait que ce ne soit pas la langue d'origine donne l'impression de redécourvrir une oeuvre qu'on connaît par coeur, c'est jubilatoire. Bref, je constate non sans une pointe d'inquiétude que j'ai de loin préféré ces Noces allemandes à celles de Karajan qu'on pose souvent comme une "référence"... Neutral
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyDim 6 Juil 2008 - 9:27

Attention quand même à ce que peut dire David alien sur les opéras en langues exotiques:

Sous son beau ciel de feu,
Ses critères que son soleil grise,
Des nôtres diffèrent un peu.
Leur vertu bizarre
Abîme les opéras.
Sa fantaisie s'en empare
Sans loi ni contrat.

Ce qui est pertinent dans son système ne le sera pas forcément dans le nôtre, et ce qui fait son charme ne fera pas forcément le nôtre non plus !
Hicks
Mélomane averti
Hicks

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2008 - 13:22

Hello à tous.

Alors j'ai une question surement très bête, mais je me mets depuis recemment à l'opéra (je suis tombé sous le charme de l'extrait de Don Giovanni grace au film Amadeus et maintenant je vois l'opéra sous un autre angle).
Donc je suis totalement novice la dedans, mais je pose ma question. Voilà je suis tombé sous le charme des noces de figaro grace à l'enregistrement de Karajan malgrè une prise de son qui semble bien vieillote. Mais Porgi, Amor me donne des frissons... Bref. Je n'ai évidemment pas le livret car il manque les récitatifs.
Est ce que ce livret est disponible dans les versions complètes de Figaro parues en CDs?
Et ma seconde question, comme les Noces ne passent pas à Paris recemment, je voudrais acquerir une belle version DVD. Qu'elle version pouvez vous me conseiller? Merci beaucoup.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2008 - 13:26

On est nombreux à recommander Gardiner, qui est une version vraiment superbe à tous points de vue, mais je n'en connais pas beaucoup d'autres non plus.
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2008 - 13:29

Xavier a écrit:
On est nombreux à recommander Gardiner, qui est une version vraiment superbe à tous points de vue, mais je n'en connais pas beaucoup d'autres non plus.

+1 thumleft Excellente version enregistrée au théatre du Châtelet !

Sinon les Noces sont programmées au théatre des Champs Elysées la saison prochaine. (2008/09)
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2008 - 13:29

Alors pour le livret des Noces de Figaro tu peux le trouver à coup sûr sur la base de données d'ODB opéra qui est très bien fournie et me semble-t-il en version bilingue pour les opéras en italien ou en allemand.
En ce qui concerne ta seconde question il existe un certain nombre de version don certaines ont été citées ici. Bien sur tu peux te référer au film de Ponelle avec Prey/Freni/Fischer Dieskau/Te Kanawa, mais il y a aussi la version Gardiner avec Terfel (encore très jeune puisque l'enregistrement date de 1993). Et la liste est longue donc si tu as le courage de reprendre le fil au début je crois qu'il y a d'autres DVDs qui sont cités.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2008 - 13:30

Non, le livret n'est pas sur ODB (je viens de vérifier).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2008 - 13:30

*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2008 - 13:31

calbo a écrit:
Bien sur tu peux te référer au film de Ponelle avec Prey/Freni/Fischer Dieskau/Te Kanawa.

J'ai pas aimé du tout. A cause du film (playback) précisément....
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2008 - 13:33

Mais tu as au moins écouté la bande son je suppose?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2008 - 13:34

livret pdf sur le site d'EMI

LA
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2008 - 13:53

calbo a écrit:
Mais tu as au moins écouté la bande son je suppose?

oui c'est bien, mais le film a totalement gaché mon plasir. Si notre ami cherche un bon DVD, je crois qu'on est tous d'accord pour dire que Gardiner est très bien ! Wink
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2008 - 13:55

Pour Gardiner on parle bien de la version du Chatelet donnée en 1993?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2008 - 13:57

sauf qu'il ferait mieux de chercher un bon enregistrement sonore, sans compter qu'il y en a de libres de droit et à défaut la partition complète
http://dme.mozarteum.at/DME/nma/nmapub_srch.php?l=1
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2008 - 13:58

Je ne vois pas pourquoi tu veux dicter aux gens ce qu'ils doivent faire, si Hicks veut un DVD...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2008 - 14:01

je ne leur dicte rien, je protège leur imaginaire pig
ce n'était qu'un moyen de renvoyer au texte (et je suis aussi HS que Hicks en l'occurence) rabbit
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2008 - 14:03

Shocked
Hicks
Mélomane averti
Hicks

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2008 - 15:09

Merci à tous pour vos renseignements.

Je me suis imprimé le livret. Je sens que ce soir ça va être l'écoute avec le livret et après je vais me prendre la version DVD au Chatelet.

Je ne vais pas trop prendre de versions CDs car j'ai tellement de choses à découvrir que si je commence à collectionner plusieurs versions, j'ai pas fini!
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2008 - 17:54

Oui, il vaut mieux le DVD Gardiner qui est excellent, ou à la limite Harnoncourt de la série M22 pour la mise en scène (pour la direction il vaut mieux voir ailleurs) ; le film de Ponnelle est une horreur. Il me semble que quelqu'un, peut être Kia, avait dit que le DVD de Jacobs était également très bon, vu la distribution il n'y a effectivement pas de risque d'avoir affaire à de la seconde zone.

Mais je suis d'accord avec Sud, il vaut peut être mieux commencer par le CD, Böhm y est irréprochable, Kleiber il vaut mieux commencer avec lui parce que quand on en connaît d'autres on péfère l'éviter...
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2008 - 18:08

Oui Böhm au disque est superbe ! en plus réédité en version Eco chez Deutsche Grammophon pour pas trop cher normalement. Superbe ! C'est avec cette version que j'ai découvert cet opéra. I love you
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2008 - 18:20

A noter tout de même que chez Böhm la prise de son est assez terne.
Mais c'est vraiment pour pinailler, les chanteurs sont excellents.
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2008 - 18:31

Justement, je trouve la prise de son DG de ces années là très bien, ni trop opaque ni trop saillant comme du Decca de 45.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2008 - 19:46

Ah non, de grâce, pas Böhm, avec son italien mâchouillé et son absence totale de legato chez DFD !
Ou alors, oui, Böhm, mais en 57 à Salzbourg (Orfeo), là c'est magistral !

Pour moi : Fricsay 61 (attention à la Comtesse pénible de Stader), la version où j'ai trouvé le plus d'atmosphère. Mais aussi Marriner, Solti (pas très mélancolique), voire Jacobs pour une autre lecture sur instruments d'époque. ..

Il y en a des tombereaux, d'excellentes versions des Noces... J'aime beaucoup aussi Barenboim II et Giulini pour la finesse de la lecture orchestrale, mais on peut dans les deux cas ergoter sur les chanteurs.

Muti en studio, Böhm en studio et surtout Abbado sont à mon avis à éviter, on y perd beaucoup, assez terne tout ça.
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2008 - 19:55

Tiens, je pensais que Böhm faisait relativement l'hunanimité, surtout que si tu tolères la Comtesse de Te Kanawa chez Solti ou celle de Stader chez Fricsay, tu peux tolérer le Comte de DFD...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2008 - 20:01

Wolferl a écrit:
Tiens, je pensais que Böhm faisait relativement l'hunanimité, surtout que si tu tolères la Comtesse de Te Kanawa chez Solti ou celle de Stader chez Fricsay, tu peux tolérer le Comte de DFD...
Tu as raison de ce point de vue, mais la distribution dans l'ensemble a un très mauvais italien, au point que ça pose des problèmes purement musicaux.

Böhm, c'est très germanique, sans beaucoup d'esprit. C'est pas mal du tout, mais très terne par rapport à bien d'autres alternatives.
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2008 - 20:07

Ca fait fort longtemps que je ne l'ai pas réécouté d'une traite Böhm, mais rien que pour Janowitz et Mathis, la précision de la direction, ça reste admirable. Pourtant j'admets que c'est un peu "lourd", et je ne suis pas non plus fanatique de DFD (pas en italien en tout cas).

Mais je connais peu de Noces fainelement, j'essaierai de trouver Fricsay...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2008 - 20:17

Pour avoir mon avis, il suffit d'inverser celui de Sud et tout va bien. Laughing

Wolferl a écrit:
Ca fait fort longtemps que je ne l'ai pas réécouté d'une traite Böhm, mais rien que pour Janowitz et Mathis, la précision de la direction, ça reste admirable. Pourtant j'admets que c'est un peu "lourd", et je ne suis pas non plus fanatique de DFD (pas en italien en tout cas).

Mais je connais peu de Noces fainelement, j'essaierai de trouver Fricsay...
Fricsay est avec un DFD un peu germanisant aussi, mais plus legato et plus fouillé. Il est extraordinaire avec Böhm à Salzbourg en 57 (Kunz merveilleux, Seefried au sommet de ses moyens, Schwarzkopf en feu...), d'une finesse grand seigneur que personne n'a approché. Et l'italien est plutôt bon.

Fricsay II (il existe une version antérieure), c'est surtout le plus bel acte nocturne qu'on puisse rêver, et une belle ironie ailleurs.
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2008 - 20:21

Ca me fait penser que tout de même, ce qui m'avait plus chez Böhm c'était que ça ne manquait pas de théâtre. Dans le dernier acte justement, Janowitz et Mathis essaient de s'imiter l'un l'autre tout en laissant transparaître leur véritable nature de voix, c'est assez drôle et beaucoup de versions passent ça à la trappe.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2008 - 20:23

Wolferl a écrit:
Ca me fait penser que tout de même, ce qui m'avait plus chez Böhm c'était que ça ne manquait pas de théâtre. Dans le dernier acte justement, Janowitz et Mathis essaient de s'imiter l'un l'autre tout en laissant transparaître leur véritable nature de voix, c'est assez drôle et beaucoup de versions passent ça à la trappe.
Mathis est la plus extraordinaire de toutes les Suzanne, c'est vrai, et Janowitz n'est pas trop mal non plus. Smile
C'est la direction martiale et lourdaude qui me frustre.

Pour l'imitation, ça réclame non seulement d'avoir envie, mais d'en avoir les moyens techniques. La plupart du temps, on n'essaie même pas.
Hicks
Mélomane averti
Hicks

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyMer 9 Juil 2008 - 8:36

Et bien je m'y perds dans tout ça.

Bon ce qui est sur c'est que je me prends le DVD de Gardiner. J'ai déjà la version Karajan en CD, je me ferais surement une copie CD du DVD pour avoir une version intégrale en CD pour l'instant, car faut garder des sous pour d'autres achats tout de même.

Une petite question de nouveau, ça veut dire quoi DFD?
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyMer 9 Juil 2008 - 8:40

Dietrich Fischer-Dieskau

C'est un des rares chanteurs à avoir ce privilège d'être appelé par ses initiales... ou alors un nom trop long

Je ne peux pas aider plus que cela, j'ai les versions Harnoncourt et Jacobs en DVD, elle se complètent bien dans des styles musicaux et vocaux presque opposés.
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyMer 9 Juil 2008 - 8:44

Hicks a écrit:

Bon ce qui est sur c'est que je me prends le DVD de Gardiner. J'ai déjà la version Karajan en CD, je me ferais surement une copie CD du DVD pour avoir une version intégrale en CD pour l'instant, car faut garder des sous pour d'autres achats tout de même.

Une petite question de nouveau, ça veut dire quoi DFD?
En revanche, pour le livret, tu fais comment pour le CD ?

Gardiner, ce n'est pas brillant comme version, mais c'est parfaitement respectueux et honnête, la mise en scène assez sage aussi, c'est tout à fait bien pour un début. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyMer 9 Juil 2008 - 11:04

Hicks a écrit:
Eh voilà! c'était pourtant si simple de dire: "il n'y a pas mieux que la version Böhm avec Fischer-Dieskau" tongue
Toxic
Mélomaniaque
Toxic

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 9:34

Citation :
C'est un des rares chanteurs à avoir ce privilège d'être appelé par ses initiales

C'est comme DLM ! hehe
Toxic
Mélomaniaque
Toxic

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 9:39

Citation :
Kleiber il vaut mieux commencer avec lui parce que quand on en connaît d'autres on péfère l'éviter...

Kleiber reste pour moi LA référence ! Il y a sûrement de meilleurs chanteurs ailleurs, mais c'est l'ensemble qui me séduit ainsi que l'atmosphère. C'est totalement en harmonie avec l'idée que je me fais des Noces. Evidemment, le style est un peu démodé et techniquement, il n'est pas difficile de touver mieux.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 12:08

sud273 a écrit:
Hicks a écrit:
Eh voilà! c'était pourtant si simple de dire: "il n'y a pas mieux que la version Böhm avec Fischer-Dieskau" tongue

Shocked Euh... scratch
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 12:23

Oui de toute manière Fischer-Dieskau est le meilleur Almaviva, le meilleur Papageno, le meilleur Amfortas, le meilleur Don Giovanni, et aussi le meilleur Wozzeck.
Alors en plus quand c'est dirigé par Böhm, il n'y a aucune hésitation à avoir. Mr. Green Mr. Green

... pig
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 12:27

C'est un immense artiste, je suis d'accord la dessus, mais est il bien utile de mettre les autres versions "à la poubelle"? siffle
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 12:33

(c'est une boutade Calbo)
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 12:34

Ce genre de boutade a le don de me faire réagir au 1/4 de tour; j'y peux rien c'est plus fort que moi.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 12:36

Il faut juste savoir prendre du recul. Smile
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 12:38

Y a des moments ou j'ai du mal. pale
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 12:39

calbo a écrit:

On t'avait bien dit que tu allais dans le mur...
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 12:41

Stanlea a écrit:
calbo a écrit:

On t'avait bien dit que tu allais dans le mur...

Quand je vous dis qu'il est bizarre stan What the fuck ?!?
Hicks
Mélomane averti
Hicks

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyVen 18 Juil 2008 - 12:55

Alors merci pour tous vos renseignements.

J'ai commencé à regarder la version de Gardiner en DVD, et je suis comblé. C'est absolument majestueux!

Par contre en réécoutant mon CD de Karajan, j'ai la vague impression que le baryton sur Se Vol Ballare est un peu faux lorsqu'il monte (vu ma pauvre oreille ça à l'air d'être un intervalle de sixte, mais pas sur).
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptyLun 1 Sep 2008 - 14:11

A propos des premières Noces de Barenboïm, en 76, c'est vrai qu'elles n'ont rien d'extraordinaire même si elles restent correctes.
DFD n'est pas vraiment en forme, ses petits tics agaçants manqueraient presque, et le Figaro d'Evans n'a pas beaucoup de relief.
Par contre j'ai bien aimé Blegen en Susanna, c'est frais et charmant à défaut d'être inoubliable, en tout cas sur le moment c'est un vrai plaisir. La Comtesse de Harper est un peu molle et la diction est catastrophique mais ça me plait, rien que pour la voix.
Je n'ai pas trouvé Berganza particulièrement excellente, c'est très beau mais un peu trop propre pour moi, pas assez fiévreux... Ceci dit ça reste un des gros points positifs du disque.
L'orchestre passe franchement inaperçu, à cause de la prise de son en retrait certainement, mais aussi la direction un peu bateau. Ca fonctionne, encore heureux, mais ce n'est pas bien excitant, je me suis même surpris à abréger la moitié du final du II, ce qui n'arrive d'habitude jamais...
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptySam 22 Nov 2008 - 12:51

je suis en train d'écouter Karajan 1950 , c'est formidable !!
Malheureusement, il n'y a pas les récitatifs... Sad
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptySam 22 Nov 2008 - 12:53

Voilà, tu as tout dit : c'est formidable, et il manque les récitatifs. Confused
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 EmptySam 22 Nov 2008 - 21:43

J'ai réécouté ça il y a peu de temps, j'avais été très très déçu, j'avais trouvé ça quand même très carré, sans urgence, en partie à cause du manque de récitatif, c'est vrai. Je réessaierai.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 4 Empty

Mozart - Les Noces de Figaro
Page 4 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant