| Mozart - Les Noces de Figaro | |
|
+67Mélomaniac MIMI21 Chris3 Parnasse Piefke Pierre75013 Christophe opera Stolzing julot Polyeucte Montfort Hippolyte Golisande honi-soit-qui-mal-y-pense eleanore-clo Pat17 andrino Zémire Mariefran Beethoven_Liszt_Wagner bAlexb Pelléas Cololi Bertram Cornélius LeKap Figaro keane Francesco Otello Ericc Diablotin themistocle AD vieille cire Rameau Octavian Hidraot Cleme T-A-M de Glédel aurele Papageno Stanlea Toxic Anthony *Nico Hicks Pison Futé Pan hansi entropie Xavier Jorge kougelhof 1er Lysandre DiscographieRameau Morloch Jean-Christophe DavidLeMarrec calbo sofro Guillaume antrav Bertrand67 Wolferl 71 participants |
|
Auteur | Message |
---|
calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 52 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Mer 21 Avr 2010 - 15:01 | |
| J'ai dit que je connaissais macLaughin en Suzanna et que ses récitatifs m'avaient très fortement déplus. J'ai également dit que je trouvais les changements de tempi de Jacobs dans Don Giovanni parfaitement insupportables. Ce qui me fait dire que s'il fait la même chose dans Le nozze di Figaro en effet je ne prendrai pas la peine de l'emprunter, voire de l'acheter pour l'écouter |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96704 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Mer 21 Avr 2010 - 15:11 | |
| - calbo a écrit:
- J'ai dit que je connaissais macLaughin en Suzanna et que ses récitatifs m'avaient très fortement déplus.
Elle ne chante que Marcelline ici. - Citation :
- Ce qui me fait dire que s'il fait la même chose dans Le nozze di Figaro en effet je ne prendrai pas la peine de l'emprunter, voire de l'acheter pour l'écouter
J'ai justement dit que non. Mais personne ne t'a conseillé de l'écouter de toute façon.  |
|
 | |
calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 52 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Mer 21 Avr 2010 - 15:14 | |
| Ca je m'en contrefiche vu que je n'écouterai jamais la version Jacobs des noces. Celle que j'ai au CD, malgré MacLaughin, me convient très bien. D'autre part ou ai je dit que votre copine chérie chantait deux rôles dans cette version Jacobs  ? |
|
 | |

Nombre de messages : 96704 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Mer 21 Avr 2010 - 15:21 | |
| - calbo a écrit:
- Ca je m'en contrefiche vu que je n'écouterai jamais la version Jacobs des noces.
C'est bien ce que Wolferl et moi disions depuis le début : personne n'essaye même de te la faire écouter. Je me suis contenté de répondre à tes questions et objections. Sans plus d'espoir.  |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Mer 21 Avr 2010 - 15:23 | |
| Tout comme je me suis contentée de dire pourquoi je n'aimais pas MacLaughin  |
|
 | |
themistocle Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 94 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/04/2010
 | Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Mer 21 Avr 2010 - 15:26 | |
| Personnellement je possède la version Gardiner. Je ne crois pas avoir lu ton avis dessus David qu'en penses-tu? Personnellement je la trouve un peu plate, sans grande originalité. |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Mer 21 Avr 2010 - 15:29 | |
| Laquelle? Le DVD de 93 capté au chatelet avec le jeune Terfel? |
|
 | |
 | Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Mer 21 Avr 2010 - 15:31 | |
| Exact, jouée "sur instruments d'époque". |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Mer 21 Avr 2010 - 15:35 | |
| Je n'ai plus en tête toute la distribution mais j'en garde un excellent souvenir. Terfel est un Figaro pétillant et sa Suzanna également; je crois me souvenir que le comte et son épouse sont plutôt sympathiques, mais en revanche j'ai été marquée par le Bartolo de Feller qui a le don de me faire tordre de rire |
|
 | |
Wolferl Lapinophobe

Nombre de messages : 13311 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Mer 21 Avr 2010 - 15:43 | |
| La version CD de Gardiner est exactement la même qu'au DVD. J'en ai un très bon souvenir également : un jeune Terfel encore excellent dans Mozart, Gilfry égal à lui même, j'adore, Hagley superbe, Stephen très convaincante... Et puis la direction de Gardiner n'est peut être pas d'une originalité farouche, mais c'est théâtral comme il faut, son orchestre est toujours aussi beau, coloré. 
Dernière édition par Wolferl le Mer 21 Avr 2010 - 15:46, édité 1 fois |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Mer 21 Avr 2010 - 15:44 | |
| C'est bon à savoir ça  |
|
 | |
 | Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Mer 21 Avr 2010 - 15:45 | |
| J'ai tapé mon message je suis revenu en arrière pour relire le tient (alors qu'il est en dessous  ) et j'ai tout perdu lorsque je suis revenu.. En gros je n'ai rien à repprocher au Figaro ni au comte. Les airs de la comtesse (Martinpelto) sont un peu trop rapides et le "voi che sapete" de Cherubino (Stephen) trop candide à mon goût. Quand à Bartolo je le trouve un peu faiblard mais bon ce n'est que mon avis. Globalement ça reste bien mais sans plus.
Dernière édition par themistocle le Mer 21 Avr 2010 - 15:46, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Mer 21 Avr 2010 - 15:45 | |
| - themistocle a écrit:
- Personnellement je possède la version Gardiner. Je ne crois pas avoir lu ton avis dessus David qu'en penses-tu?
Personnellement je la trouve un peu plate, sans grande originalité. Je la trouve très bonne. Effectivement, aucune originalité, ce n'est pas une version qu'il est utile d'acheter quand on en a déjà une bonne, mais si on l'achète, on ne se trompe pas non plus. (Même chose pour la mise en scène.) |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Lun 26 Avr 2010 - 21:43 | |
| - themistocle a écrit:
- J'ai tapé mon message je suis revenu en arrière pour relire le tient (alors qu'il est en dessous
) et j'ai tout perdu lorsque je suis revenu..
En gros je n'ai rien à repprocher au Figaro ni au comte. Les airs de la comtesse (Martinpelto) sont un peu trop rapides et le "voi che sapete" de Cherubino (Stephen) trop candide à mon goût. Quand à Bartolo je le trouve un peu faiblard mais bon ce n'est que mon avis. Globalement ça reste bien mais sans plus. Feller faiblard  ? Heureusement que j'ai pas vu ton mesage tout de suite parce que je crois que j'aurais tout cassé autour de moi. AMHA c'est l'un des rares chanteurs qui arrivent à allier chant et comédie sans s'emmêler les pinceaux |
|
 | |
aurele Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Dim 9 Mai 2010 - 9:10 | |
| Comment est le live de Karajan de La Scala de 1974 avec José van Dam en Figaro, Mirella Freni en Susanna, Elizabeth Harwood en Contessa, Tom Krause en Conte, Frederica Von Stade en Cherubino, Jane Berbié en Marcellina en particulier? |
|
 | |

| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Dim 9 Mai 2010 - 11:47 | |
| - calbo a écrit:
- Feller faiblard
? Heureusement que j'ai pas vu ton mesage tout de suite parce que je crois que j'aurais tout cassé autour de moi. Quel dommage, Gheorghiu n'était pas à côté de l'ordinateur. |
|
 | |

| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Dim 9 Mai 2010 - 11:50 | |
| - aurele a écrit:
- Comment est le live de Karajan de La Scala de 1974 avec José van Dam en Figaro, Mirella Freni en Susanna, Elizabeth Harwood en Contessa, Tom Krause en Conte, Frederica Von Stade en Cherubino, Jane Berbié en Marcellina en particulier?
C'est celui paru chez Decca Rouge & Noir, n'est-ce pas ? |
|
 | |
Guillaume lapineau huguenot

Nombre de messages : 17530 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Dim 9 Mai 2010 - 11:54 | |
| Non, le DECCA est un studio. |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Dim 9 Mai 2010 - 11:55 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- calbo a écrit:
- Feller faiblard
? Heureusement que j'ai pas vu ton mesage tout de suite parce que je crois que j'aurais tout cassé autour de moi. Quel dommage, Gheorghiu n'était pas à côté de l'ordinateur. Très drôle  . D'ailleurs elle a chanté Les Noces? |
|
 | |

| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Dim 9 Mai 2010 - 11:56 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- C'est celui paru chez Decca Rouge & Noir, n'est-ce pas ?
C'est un live publié par Opera d'Oro. J'ai parlé plus haut du studio de Karajan avec Cotrubas en Susanna et Tomowa-Sintow en Contessa. Cependant, il y a des points communs avec le studio au niveau de la distribution. |
|
 | |
Diablotin Mélomaniaque

Nombre de messages : 1138 Age : 56 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/03/2010
 | Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Dim 9 Mai 2010 - 12:18 | |
| D'une manière générale, je n'apprécie pas outre mesure Mozart, à quelques concertos pour piano près... Mon avis sera donc de peu de poids par rapport à ceux qui connaissent parfaitement cet opéra, dont je possède cependant deux versions qui me conviennent parfaitement : • Karajan 1950, avec une Jurinac exceptionnelle à mon avis, et une distribution très cohérente. L'absence de récitatifs ne me dérange pas plus que ça, la direction est survoltée et c'est ainsi que je conçois Mozart • Erich Kleiber est mon autre choix : c'est d'un excellent niveau global et j'y reviens avec un certain plaisir. Cela étant, ces choix sont relativement typés "esthétique viennoise ancienne et passablement démodée", j'en ai bien conscience, mais je ne cherche pas vraiment autre chose non plus, si ce n'est un Mozart qui avance, et correctement chanté... Sinon, quitte à en faire hurler beaucoup, j'aime beaucoup Hans Hotter en comte, mais c'est chanté en allemand, donc les puristes repasseront ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Dim 9 Mai 2010 - 12:30 | |
| Don Gio sonne mieux que les Noces en allemand, néanmoins ça sonne assez bien quand même. D'accord pour Karajan, vu la faiblesse des récitatifs, c'est frustrant mais pas si rédhibitoire vu le niveau exceptionnel d'ensemble. Pour Kleiber, oui, c'est très esthétique viennoise datée, et un côté sucré et distancié qui se regarde un peu faire de la musique élégante, et avec un italien absolument impossible. (On aura deviné que je n'aime pas.  ) Mais ça se tient avec ton choix, ce n'est pas infâme non plus de toute façon. |
|
 | |
Octavian Glasse les fraises

Nombre de messages : 7333 Age : 39 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
 | Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Dim 9 Mai 2010 - 12:39 | |
| - Diablotin a écrit:
- • Karajan 1950, avec une Jurinac exceptionnelle à mon avis, et une distribution très cohérente. L'absence de récitatifs ne me dérange pas plus que ça, la direction est survoltée et c'est ainsi que je conçois Mozart
 - DavidLeMarrec a écrit:
- D'accord pour Karajan, vu la faiblesse des récitatifs, c'est frustrant mais pas si rédhibitoire vu le niveau exceptionnel d'ensemble.
L'absence des récitatifs avec les effets de coupure franche que cela induit me "déséquilibre" quand même un peu (beaucoup) à l'audition. Mais c'est vrai que la direction de Karajan ici et la qualité vocale valent la peine de dépasser ce désagrément. Sinon, l'autre jour j'ai entendu une bonne partie du début de la version Jacobs à la radio et moi qui ne suis vraiment pas un fan de ce chef et notamment de ce que je l'ai entendu faire dans Mozart, j'ai été très agréablement surpris. Quelqu'un aurait un avis sur la mise en scène du DVD ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Dim 9 Mai 2010 - 12:43 | |
| - Octavian a écrit:
- L'absence des récitatifs avec les effets de coupure franche que cela induit me "déséquilibre" quand même un peu (beaucoup) à l'audition. Mais c'est vrai que la direction de Karajan ici et la qualité vocale valent la peine de dépasser ce désagrément.
Ce n'est pas non plus un premier choix, c'est sûr, puisque c'est incomplet et qu'il existe beaucoup de versions tout aussi superlatives, voire plus, et sans coupures aussi nettes. Mais comme tu le dis, la beauté de l'interprétation rattrape pas mal du tout le petit déséquilibre. - Citation :
- Sinon, l'autre jour j'ai entendu une bonne partie du début de la version Jacobs à la radio et moi qui ne suis vraiment pas un fan de ce chef et notamment de ce que je l'ai entendu faire dans Mozart, j'ai été très agréablement surpris. Quelqu'un aurait un avis sur la mise en scène du DVD ?
La mise en scène est très classique et vraiment spirituelle. Pas au point de McVicar, pour sûr, mais c'est assez enthousiasmant (même si la critique a voulu dire que ça ne valait pas Strehler, de toute évidence abusés par des souvenirs un peu optimistes  ). Ce n'est pas la même chose que le disque, attention. Plus vivant, moins "pavilllon témoin". Moi j'aime bien, c'est un choix esthétique qui renouvelle les couleurs de l'oeuvre, amplement mieux que son CFT, et même si ça n'a pas le résultat sur la profondeur de l'oeuvre qu'il y a dans Don Giovanni. C'est un changement surtout sonore, je trouve. |
|
 | |

| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Dim 16 Mai 2010 - 17:22 | |
| http://www.operaclass.com/catalogo/opera.asp?idioma=fr&idOpera=61&idCat=oc Il y a énormément de versions que je ne connais pas dans celles qui vont des années 1980 à nos jours. Je ne connaissais même pas l'existence de certaines d'entre elles. |
|
 | |
Wolferl Lapinophobe

Nombre de messages : 13311 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Dim 16 Mai 2010 - 17:32 | |
| Pourtant beaucoup de celles-ci font partie des meilleures.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Dim 16 Mai 2010 - 17:36 | |
| - Wolferl a écrit:
- Pourtant beaucoup de celles-ci font partie des meilleures.
 Disons que pour les plus récentes, celle de Jacobs de studio m'intéresserait. Quelles sont tes versions favorites dans celles allant de 1980 à 2008? |
|
 | |
Guillaume lapineau huguenot

Nombre de messages : 17530 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Dim 16 Mai 2010 - 17:40 | |
| Marriner est trés bien : outre le Comte rayonnant de Raimondi et le Figaro efficace de Van Dam, on y trouve une sublime Lucia Popp, étincelante dans le rôle de la Comtesse. Aprés, moi, je recommanderais en priorité Böhm 57, pour la théâtralité et le plateau, mais Giulini 59 est aussi excellent, et Karajan 50 s'impose, bien que sans récitatifs. Et Fricsay 61 doit être drôlement bien, selon David. Moi, je n'ai jamais pu vérifier, vu que le disque est totalement introuvable.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Dim 16 Mai 2010 - 17:44 | |
| - Guillaume a écrit:
- Marriner est trés bien : outre le Comte rayonnant de Raimondi et le Figaro efficace de Van Dam, on y trouve une sublime Lucia Popp, étincelante dans le rôle de la Comtesse.
Van Dam est génial en Figaro. Cette version m'intéresse pour les 3 chanteurs que tu cites et le chef. Hendricks en Susanna et Baltsa en Cherubino, cela ne m'attire pas tellement. |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Dim 16 Mai 2010 - 17:46 | |
| - Guillaume a écrit:
- Marriner est trés bien : outre le Comte rayonnant de Raimondi et le Figaro efficace de Van Dam, on y trouve une sublime Lucia Popp, étincelante dans le rôle de la Comtesse.
Aprés, moi, je recommanderais en priorité Böhm 57, pour la théâtralité et le plateau, mais Giulini 59 est aussi excellent, et Karajan 50 s'impose, bien que sans récitatifs. Et Fricsay 61 doit être drôlement bien, selon David. Moi, je n'ai jamais pu vérifier, vu que le disque est totalement introuvable.  Aurèle parle de versions à partir des années 1980 mais bon  . Ceci dit je te rejoins en ce qui concerne la version Marriner. |
|
 | |
Ericc Mélomaniaque

| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Dim 16 Mai 2010 - 17:47 | |
| - Guillaume a écrit:
Aprés, moi, je recommanderais en priorité Böhm 57, pour la théâtralité et le plateau, mais Giulini 59 est aussi excellent, et Karajan 50 s'impose, bien que sans récitatifs. Et Fricsay 61 doit être drôlement bien, selon David. Moi, je n'ai jamais pu vérifier, vu que le disque est totalement introuvable.  J'aime beaucoup Popp, mais je ne trouve pas sa Comtesse aussi fabuleuse que sa Suzanne, , un peu comme si elle n'était pas parvenue dans sa mutation à se débarasser d'un petit côté plébéien, un côté parvenu, un manque de noblesse naturelle... |
|
 | |

| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Dim 16 Mai 2010 - 17:49 | |
| - calbo a écrit:
- Aurèle parle de versions à partir des années 1980 mais bon
. Ceci dit je te rejoins en ce qui concerne la version Marriner. Que penses tu de la version Mehta avec ton chouchou en Figaro? |
|
 | |
Wolferl Lapinophobe

| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Dim 16 Mai 2010 - 17:50 | |
| - aurele a écrit:
- Wolferl a écrit:
- Pourtant beaucoup de celles-ci font partie des meilleures.
 Disons que pour les plus récentes, celle de Jacobs de studio m'intéresserait. Quelles sont tes versions favorites dans celles allant de 1980 à 2008? En vrac : Marriner et Jacobs, oui, mais aussi Harnoncourt I, Gardiner, Malgoire et Pappano.
Dernière édition par Wolferl le Dim 16 Mai 2010 - 17:51, édité 1 fois |
|
 | |
Ericc Mélomaniaque

| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Dim 16 Mai 2010 - 17:50 | |
| - aurele a écrit:
- Guillaume a écrit:
Van Dam est génial en Figaro. Cette version m'intéresse pour les 3 chanteurs que tu cites et le chef. Hendricks en Susanna et Baltsa en Cherubino, cela ne m'attire pas tellement. Baltsa s'est quand même plutôt débraillé et sans la candeur qui pour moi fait tout le prix de l'interprétation dans Cherubino |
|
 | |

| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Dim 16 Mai 2010 - 17:52 | |
| - Ericc a écrit:
- J'aime beaucoup Popp, mais je ne trouve pas sa Comtesse aussi fabuleuse que sa Suzanne, , un peu comme si elle n'était pas parvenue dans sa mutation à se débarasser d'un petit côté plébéien, un côté parvenu, un manque de noblesse naturelle...
C'est vrai avec l'image, mais je ne l'entends pas avec le son. C'est pour moi son plus beau rôle, avec quelque chose d'un peu sensible qui contredit le hiératisme aristocratique, mais ça me semble tout à fait le personnage, bien plus que la limpidité parfaite de Janowitz ou la maîtrise de Schwarzkopf par exemple (deux Rosine que j'aime beaucoup). Par ailleurs, quand bien même elle sentirait un peu sa roture, avec bonhommie, ce ne serait pas du tout incompatible avec le personnage, bien au contraire ; si elle est impuissante à retenir son mari, c'est aussi qu'elle lui doit toute sa fortune et ne peut pas revenir chez ses parents.  |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Dim 16 Mai 2010 - 18:09 | |
| - aurele a écrit:
- calbo a écrit:
- Aurèle parle de versions à partir des années 1980 mais bon
. Ceci dit je te rejoins en ce qui concerne la version Marriner. Que penses tu de la version Mehta avec ton chouchou en Figaro? Mon gros problème c'est la Susanna de Marie MacLaughin dont les récitatifs sont plus dégoulinants qu'autre chose; autrement Gallo en comte est au mieux correct et a bien du mal à égaler un Van Dam ou un Raimondi par exemple; Mimi Pertusi est très bien en Figaro et n'a rien à envier à ses prédécesseurs. Pour les autres artistes, si ma mémoire est bonne, c'est pas mal du tout. |
|
 | |

| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Dim 16 Mai 2010 - 18:14 | |
| - calbo a écrit:
- Mon gros problème c'est la Susanna de Marie MacLaughin dont les récitatifs sont plus dégoulinants qu'autre chose; autrement Gallo en comte est au mieux correct et a bien du mal à égaler un Van Dam ou un Raimondi par exemple; Mimi Pertusi est très bien en Figaro et n'a rien à envier à ses prédécesseurs. Pour les autres artistes, si ma mémoire est bonne, c'est pas mal du tout.
Van Dam a-t-il chanté le Comte? Je n'ai trouvé aucun témoignage à ma connaissance de cela. |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Dim 16 Mai 2010 - 18:21 | |
| Je ne crois pas que Van Dam l'ai enregistré en entier au disque sauf l'air du comte qu'il a chanté plusieurs fois en récital, mais c'est un rôle qui lui irait plutôt bien. |
|
 | |

| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Dim 16 Mai 2010 - 18:22 | |
| - calbo a écrit:
- Je ne crois pas que Van Dam l'ai enregistré en entier au disque sauf l'air du comte qu'il a chanté plusieurs fois en récital, mais c'est un rôle qui lui irait plutôt bien.
C'est pour cela que je ne comprenais pas ta comparaison avec lui en ce qui concerne le Comte de Gallo. |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Dim 16 Mai 2010 - 18:23 | |
| Je citais Van Dam parce que trouve qu'il avait la voix pour ce rôle au vu de ce que j'ai entendu en récital |
|
 | |

| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Dim 16 Mai 2010 - 18:25 | |
| - calbo a écrit:
- Je citais Van Dam parce que trouve qu'il avait la voix pour ce rôle au vu de ce que j'ai entendu en récital
D'accord Calbo. C'est dommage qu'il n'ait pas enregistré le rôle du Comte. |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Dim 16 Mai 2010 - 18:29 | |
| Oui c'est dommage en effet. Je sais aussi que Mimi Pertusi chante les deux rôles du comte et de Figaro et en ce qui le concerne je suis certaine qu'il n'a jamais enregistré le rôle d'Almaviva au disque; mais il est encore jeune et peut l'envisager.
Dernière édition par calbo le Mer 2 Juin 2010 - 17:55, édité 1 fois |
|
 | |
AD Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Mer 26 Mai 2010 - 16:52 | |
| Harnoncourt m'a intéressé pas mal dans la Flûte (à part les dialogues racontés par une voix austère). Don Giovanni et Cosi sont intéressants sans emporter complètement mon adhésion (peut être aussi en partie dû à la prise de son Teldec un peu froide, sèche et manquant de dynamique).
Je me suis donc longtemps tenu à l'écart de son Figaro.
Et puis je l'ai écouté il n'y a pas longtemps (celui avec le Concertgebouw et Barbara Bonney) et j'ai beaucoup aimé! Certains tempi sont déroutants mais il se passe quelque chose, certainement pas de façon virevoltante et italienne, et c'est un peu froid, toutefois pour moi ça fonctionne. Et il y a des couleurs d'orchestre fantastiques à découvrir également.
Depuis deux jours j'écoute la version live de Salzburg en 2006 avec les WPO cette fois. Je n'étais pas chaud pour la distribution pourtant (surtout Netrebko en Suzanna!) mais ça marche encore et il y a donc bien une interprétation à la Harnoncourt qui me parle dans les Noces!!! Quand je lis des critiques, je comprends néanmoins qu'on puisse aimer ou détester... Et j'adore le Chérubin de Schäfer irrésistible! |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Mer 26 Mai 2010 - 17:33 | |
| - AD a écrit:
- Harnoncourt m'a intéressé pas mal dans la Flûte (à part les dialogues racontés par une voix austère).
Don Giovanni et Cosi sont intéressants sans emporter complètement mon adhésion (peut être aussi en partie dû à la prise de son Teldec un peu froide, sèche et manquant de dynamique).
Et puis je l'ai écouté il n'y a pas longtemps (celui avec le Concertgebouw et Barbara Bonney) et j'ai beaucoup aimé! Certains tempi sont déroutants mais il se passe quelque chose, certainement pas de façon virevoltante et italienne, et c'est un peu froid, toutefois pour moi ça fonctionne. Et il y a des couleurs d'orchestre fantastiques à découvrir également.
Depuis deux jours j'écoute la version live de Salzburg en 2006 avec les WPO cette fois. Je n'étais pas chaud pour la distribution pourtant (surtout Netrebko en Suzanna!) mais ça marche encore et il y a donc bien une interprétation à la Harnoncourt qui me parle dans les Noces!!! Quand je lis des critiques, je comprends néanmoins qu'on puisse aimer ou détester... Et j'adore le Chérubin de Schäfer irrésistible! Alors que je l'avais détestée dans ce rôle quand j'avais vu la rediffusion il y a quatre ans; je l'avais trouvée terne et sans personnalité. |
|
 | |
AD Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Mer 26 Mai 2010 - 17:36 | |
| Et moi moderne et très drôle avec beaucoup de qualités vocales (style, couleur de timbre etc), mais c'était au Théâtre des Amandiers à Nanterre. |
|
 | |
Ericc Mélomaniaque

| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Mer 26 Mai 2010 - 18:56 | |
| - AD a écrit:
- Harnoncourt m'a intéressé pas mal dans la Flûte (à part les dialogues racontés par une voix austère).
Don Giovanni et Cosi sont intéressants sans emporter complètement mon adhésion (peut être aussi en partie dû à la prise de son Teldec un peu froide, sèche et manquant de dynamique).
! J'avais entendu Harconcourt diriger ça à Amsterdam juste avant la sortie du disque ( juste Baer en Almaviva au lieu d'Hampson) et j'avais vraiment beaucoup aimé : une multitude de détails, ces tempi déroutants effectivement. Je m'étais donc précipité sur l'enregistrement dès sa sortie et j'avais retrouvé ce même plaisir. Mais ça n'a pas fait long feu. Une fois passé le plaisir de redécouvrir certaines choses, je n'ai plus adhéré : manquait ce viretvoltant, l'esprit folle journée, assez peu de poésie et des tempi au final assez incongru ( le duettino Suzanne Cherubino). Je n'y suis plus jamais revenu malgré Hampson qui est pourtant le comte que je préfère. |
|
 | |
AD Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Mer 26 Mai 2010 - 20:03 | |
| Moi aussi c'est Comte préféré!
Une version complémentaire pas la version de base c'est certain. |
|
 | |
Wolferl Lapinophobe

| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Jeu 27 Mai 2010 - 0:18 | |
| - AD a écrit:
- Et moi moderne et très drôle avec beaucoup de qualités vocales (style, couleur de timbre etc), mais c'était au Théâtre des Amandiers à Nanterre.
J'adore Schäfer, entendons-nous bien, c'est une de mes Anna et Cherubino préférés, mais stylistiquement c'est quand même pas très mozartien. Sans parler de l'italien... |
|
 | |
AD Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Jeu 27 Mai 2010 - 9:54 | |
| Pas de soucis! Il y a pas mal d'interprétations dans ce rôle que j'ai aimées : Jurinac, von Stade, Ludwig, Fassbaender... Quelque part je dois être plus attaché à l'esprit viennois qu'italien dans ce rôle, enfin pas tout à fait puisque j'aime aussi Bartoli! Enfin ce que je trouve dommage c'est quand les chanteuses qui ont ce rôle n'en font rien, je me dis quel gâchis! Alors Schäfer n'est pas parfaite, la perfection n'existe pas dans Mozart, mais au moins elle interprète pour faire vivre son rôle. Suis assez sensible à son art mais j'ai des amis proches qui ne la supportent pas donc je peux comprendre que les avis puissent être partagés à son sujet (je n'ai pas vraiment aimé sa Traviata pour ma part). |
|
 | |
Otello Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro Jeu 27 Mai 2010 - 12:47 | |
| - AD a écrit:
- (je n'ai pas vraiment aimé sa Traviata pour ma part).
et pour cause... elle n'était pas Traviata ni vocalement ni linguistiquement ni techniquement ni stylistiquement parlant. Un Cherubino égaré chez Verdi. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro  | |
| |
|
 | |
| Mozart - Les Noces de Figaro | |
|