Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Samsung TV QLED 4k 55″ 138cm
Voir le deal
589 €

Mozart - Les Noces de Figaro

+67
Mélomaniac
MIMI21
Chris3
Parnasse
Piefke
Pierre75013
Christophe
opera
Stolzing
julot
Polyeucte
Montfort
Hippolyte
Golisande
honi-soit-qui-mal-y-pense
eleanore-clo
Pat17
andrino
Zémire
Mariefran
Beethoven_Liszt_Wagner
bAlexb
Pelléas
Cololi
Bertram
Cornélius
LeKap
Figaro
keane
Francesco
Otello
Ericc
Diablotin
themistocle
AD
vieille cire
Rameau
Octavian
Hidraot
Cleme
T-A-M de Glédel
aurele
Papageno
Stanlea
Toxic
Anthony
*Nico
Hicks
Pison Futé
Pan
hansi
entropie
Xavier
Jorge
kougelhof 1er
Lysandre
DiscographieRameau
Morloch
Jean-Christophe
DavidLeMarrec
calbo
sofro
Guillaume
antrav
Bertrand67
Wolferl
71 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 13:38

Merci Figaro - venant de toi cette appréciation à tout son sens

J'adore également cette version - poésie/qualités/vocales/enregistrements
on pourra dire ce qu'on voudra sur Karajan mais il aimait les chanteurs c'est indéniable
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 13:39

Figaro a écrit:
Cette version Karajan II est pleine de poésie. Ce n'est peut-être pas la "folle journée" à proprement parler. Mais cette version recelle de très belles choses. L'atmosphère du final est très belle, j'aime aussi beaucoup la manière dont est interprétée le Non so piu assez lentement, mais plein de sous-entendus et non à vive allure comme c'est souvent le cas. La distribution est formidable, même si Tomowa-Sintow est plus à sa place en Donna Anna. Mais l'ensemble fonctionne tout de même très bien.
oui je suis assez d'accord avec toi. J'ai aussi une légère réserve sur Tomowa Sintow un peu trop trémulante à mon goût et sur certains tempi un peu trop lents de Karajan. Mais dans l'ensemble on est là à un très haut niveau d'interprétation.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 13:42

LeKap a écrit:
on pourra dire ce qu'on voudra sur Karajan mais il aimait les chanteurs c'est indéniable
l'amour de Karajan pour les chanteurs est effectivement incontestable mais dans les années 80, beaucoup d'erreurs de casting tout de même car appuyées sur des idées bizarres.
Figaro
Mélomaniaque
Figaro

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 13:43

LeKap a écrit:
C'est également un des rares grands chefs à avoir su reconnaître les qualités de certains chanteurs français, ou francophones : Sénéchal, Berbié, Barbaux, Bastin, van Dam, etc.

A propos de Jane Berbié, "il capro e la capretta" est bien meilleur sous la direction de Karajan qu'avec Solti.
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 13:59

Figaro a écrit:
LeKap a écrit:
perso

1 - Bohm en DGG avec des chanteurs de rêve (Dieskau , Janowitz , Mathis , Prey)
2 - Karajan avec WPO et des monuments du chant mozartien (Kunz , Seefried , London , Schwarzkopf , Jurinac) malheureusement pour certains sans les dialogues - ( un clin d'oeil pour Otello - tu vois que j'écoutes également des vieilles lunes de temps en temps Wink )
3 - Karajan avec WPO pour Van Dam et bien sûr Karajan et Vienne

Pour Böhm et Karajan-Van Dam : kiss

que du bonheur - et les noces de Figaro est un des plus beau opéra de tous les temps
Figaro
Mélomaniaque
Figaro

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 14:02

LeKap, tu n'aimes pas la version Solti avec Popp, Ramey, Te Kanawa Question Question Question
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 14:09

Et certains on la critique facile ( je ne parle par de ce site où je ne connais encore personne) - il a été systématiquement critiqué à un moment - çà faisait " tendance" pour reprendre un terme à la mode

Sous prétexte qu'il faisait des records de vente c'était mauvais - à en croire certains seuls les médiocres ont du talent

Il est temps de mettre l'église au milieu du village - Karajan m'a très rarement déçu orchestralement ( parfois le choix des chanteurs ... peut-être) c'est toujours de bon goût et c'est joué juste avec des orchestres incomparables comme Berlin ou Vienne

Pour moi il reste LE chef du siècle et s'il a su tiré parti du marketing et bien tant mieux - et s'il a fait des records de vente et bien c'est qu'il plaisait plus que les autres voilà tout

Tiens on s'écarte du sujet et je vais encore me faire taper sur les doigts
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 14:12

Figaro a écrit:
LeKap, tu n'aimes pas la version Solti avec Popp, Ramey, Te Kanawa Question Question Question

j'ai un cd d'extraits que j'aime beaucoup - mais je ne retrouve pas la magie Bohm ou Karajan II même si les chanteurs sont excellents dans Solti

Ceci dit Solti n'est pas Karajan même si j'aime beaucoup Solti mais il a trop tendance à mettre de l'effet parfois gratuitement
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 14:49

LeKap a écrit:
c'est toujours de bon goût et c'est joué juste
Ca, en revanche, c'est tout à fait contestable (voire démontrable dans le sens inverse), et c'est la raison du désamour d'ailleurs.

Ca n'empêche pas que dans sa période "jets privés" Karajan ait produit de magnifiques choses, hein. Mais il ne me paraît pas forcément le chef le plus intéressant de sa génération, en tout cas nullement de façon incontestable.

Après, c'est vraiment un grand chef, oui, personne ne le met en doute d'ailleurs.
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 14:55

Donc Karajan ne jouait pas toujours juste - çà me parait un peu fort
Où alors tu veux dire qu'il avait parfois tendance à faire plus beau que ce qui est écrit sur la partition - mais alors c'est tant mieux pour le compsiteur
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 14:56

LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 15:05

Xavier a écrit:
Arrow https://classik.forumactif.com/discographie-f2/herbert-von-karajan-t1883.htm

merci Xavier pour le lien j'y cours de ce pas
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyVen 17 Sep 2010 - 19:46

J'aimerais avoir une version en DVD dans ma discothèque/vidéothèque. Voici mes critères :
_direction théâtrale très vivante;
_distribution très équilibrée;
_mise en scène cohérente, dynamique (transposition possible mais il faut qu'elle soit intelligente)

Je vous préviens simplement que j'élimine la version Harnoncourt de Salzburg dans la mise en scène de Guth que je connais et que je n'aime pas. Merci d'avance pour vos réponses.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyVen 17 Sep 2010 - 19:51

aurele a écrit:
J'aimerais avoir une version en DVD dans ma discothèque/vidéothèque. Voici mes critères :
_direction théâtrale très vivante;
_distribution très équilibrée;
_mise en scène cohérente, dynamique (transposition possible mais il faut qu'elle soit intelligente)

Je vous préviens simplement que j'élimine la version Harnoncourt de Salzburg dans la mise en scène de Guth que je connais et que je n'aime pas. Merci d'avance pour vos réponses.
McVicar / Pappano.

McVicar, c'est classique, spectaculaire et la direction d'acteurs est ultrafine. Idéal, quoi.

Pappano, comme d'habitude, c'est vivant, théâtral, coloré, profond.

Et la distribution : Persson, Röschmann, Schrott (qui se surpasse ce soir-là), Finley. Surprised
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyVen 17 Sep 2010 - 19:54

DavidLeMarrec a écrit:
McVicar / Pappano.

McVicar, c'est classique, spectaculaire et la direction d'acteurs est ultrafine. Idéal, quoi.

Pappano, comme d'habitude, c'est vivant, théâtral, coloré, profond.

Et la distribution : Persson, Röschmann, Schrott (qui se surpasse ce soir-là), Finley. Surprised

Effectivement, cela me paraît un bon choix. J'attends d'autres commentaires cependant avant de me décider.
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyVen 17 Sep 2010 - 22:12

Je plussioe David ardemment !

Sinon, on peut citer aussi Jacobs/Martinoty qui est pas mal. Smile
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyVen 17 Sep 2010 - 22:22

Wolferl a écrit:
Je plussioe David ardemment !

Sinon, on peut citer aussi Jacobs/Martinoty qui est pas mal. Smile

J'hésite entre trois versions en particulier : Pappano/McVicar, Jacobs/Martinoty et Gardiner/Thamin. Sinon, la version de 1994 du Festival de Glyndebourne avec Fleming en Comtesse et Finley en Figaro notamment aurait peut être pu m'intéresser. Je pense que je vais choisir la version Pappano/McVicar sur vos conseils.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptySam 18 Sep 2010 - 8:09

Jacobs / Martinoty est aussi un excellent choix qui réunit tout ce que tu demandes, mais je trouve tous les paramètres poussés à un plus haut degré chez Pappano / McVicar.

Gardiner / Thamin, en revanche, la mise en scène est tiède et sage, la direction d'orchestre aussi, et même si la distribution est équilibrée, elle n'est pas non plus fabuleuse par rapport aux deux autres !
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptySam 16 Oct 2010 - 17:06

Edition d'un live qui n'a jamais été édité visiblement :

Il s'agit d'un live du Met du 23 janvier 1960 dirigé par Erich Leinsdorf. Voici la distribution :
Figaro : Cesare Siepi
Susanna : Elisabeth Söderström
Conte Almaviva : Kim Borg
Contessa Almaviva : Lisa Della Casa
Cherubino : Mildred Miller
Marcellina : Regina Resnik
Bartolo : Ezio Flagello
Basilio : Charles Kullman
Curzio : Gabor Carelli
Antonio : Lawrence Davidson
Barbarina : Mildred Allen
paysannes : Teresa Stratas et Joan Wall
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptySam 16 Oct 2010 - 17:39

Borg en Almaviva, ça risque d'être un peu grave... scratch
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptySam 16 Oct 2010 - 17:42

Kim Borg n'était pas un chanteur mozartien. Je ne le connais pas bien mais il me semble qu'il a une voix de basse plutôt profonde.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptySam 16 Oct 2010 - 17:43

Si, il a chanté l'Orateur de la Flûte.

Et puis je ne supporte plus ces classifications. Mr. Green
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptySam 16 Oct 2010 - 17:48

aurele a écrit:
Kim Borg n'était pas un chanteur mozartien. Je ne le connais pas bien mais il me semble qu'il a une voix de basse plutôt profonde.

Pas basse profonde, c'est plutôt ce qu'on appelle une "basse noble".
Bertram
Mélomaniaque
Bertram

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptySam 16 Oct 2010 - 18:10

Borg, comme Georg Hann avant lui, pouvait chanter des rôles de barytons, puisqu'il a enregistré un Scarpia dont j'avais parlé.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyDim 31 Oct 2010 - 18:57

QQun connait :

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 51ZeYjOGCzL._SL500_AA280_

van Dam en Figaro et Raimondi en Almaviva.
Etant fan de ces 2 là ...

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyDim 31 Oct 2010 - 19:33

Cololi a écrit:
QQun connait :

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 51ZeYjOGCzL._SL500_AA280_

van Dam en Figaro et Raimondi en Almaviva.
Etant fan de ces 2 là ...
Excellent ! Very Happy

Marriner est un peu romantisant, mais sinon, Popp en Comtesse, c'est souverain, Raimondi en Comte prédateur très impressionnant. Van Dam fait plus balourd que finaud, mais il est excellent, et Hendricks est absolument délectable.
Les seconds rôles sont un peu moins impressionnants, mais c'est une excellente intégrale, cohérente de bout en bout. Je trouve ça même mieux que Solti, dans le genre studio abouti.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyDim 31 Oct 2010 - 19:48

D'accord avec David, superbe, surtout pour Raimondi, Popp et Hendricks. Very Happy
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyDim 31 Oct 2010 - 20:03

Sectaire va What the fuck ?!? tutut . C'est pour Van Dam qu'il faut prendre cette version Cool .

LES PARQUES (entrées pendant la fin de la diatribe de calbo)

De ton destin le fil est entre nos mains
De tes vils dédains tu paieras le prix
Reprends donc sans attendre à demain
Ces discours inhumains et petits
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyDim 31 Oct 2010 - 20:06

C'est commandé Very Happy

AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyLun 1 Nov 2010 - 11:43

Admirablement chanté, la distribution est homogène, admirablement enregistré... mais c'est un peu sage, normal c'est du studio.
Ecoutez par exemple les Noces de Gardiner et la vie revient malgré quelques imperfections.

Dernière édition par AD le Lun 1 Nov 2010 - 12:17, édité 1 fois
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyLun 1 Nov 2010 - 11:58

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 834512-0089408072529-R-H

Voici des infos pratiques (date d'enregistrement, distribution détaillée) :
enregistré en studio en 1994
Figaro : Alastair Miles
Susanna : Nuccia Focile
Conte Almaviva : Alessandro Corbelli
Contessa Almaviva : Carol Vaness
Cherubino : Susanne Mentzer
Marcellina : Suzanne Murphy
Bartolo : Alfonso Antoniozzi
Basilio : Ryland Davies
Curzio : Ryland Davies
Antonio : Alfonso Antoniozzi
Barbarina : Rebecca Evans

Je suppose que la direction de Mackerras doit être théâtrale et bien. C'est un chef réputé dans ce répertoire mozartien. Que pensez vous de cet enregistrement? Merci d'avance pour vos réponses.
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:18

J'aime assez cette version aurele, vocalement plus homogène que celle de son Don Giovanni mais qui laisse plus de souvenirs.
Il y a une édition sans livret très économique.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:30

AD a écrit:

Je viens de commander la version Pappano/McVicar en DVD mais il me faudra une version au disque. Le choix est tellement vaste que c'est difficile de choisir. Voici les 3 versions que je connais pour le moment intégralement au disque mais qui ne m'ont pas donné envie de les avoir dans ma discothèque (je les avais écouté sur musicme) :
_studio Vittorio Gui 1955
_studio Herbert von Karajan 1978
_studio Levine 1990

La version Solti de studio est très chère. La version de Böhm de 1967 de studio dont je connais énormément d'extraits ne m'a pas convaincu, je l'ai trouvée très froide, trop studio et la direction de Böhm est un peu molle. La première version de Karajan me gêne car il n'y a pas de récitatifs.
J'hésite donc entre 3 versions : celle de Mackerras, celle de Jacobs et celle de Marriner.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:33

Sans hésiter Mackerras dont la distribution me semble sympathique (encore que Miles en Figaro... Confused ) et Baremboïm (Cuberli en Susanna je suppose et Bartoli en Chérubin ça ne peut pas être mauvais Cool ).
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:38

calbo a écrit:
Sans hésiter Mackerras dont la distribution me semble sympathique (encore que Miles en Figaro... Confused ) et Baremboïm (Cuberli en Susanna je suppose et Bartoli en Chérubin ça ne peut pas être mauvais Cool ).

Tu as été vite pour répondre. Merci. Néanmoins, j'ai changé mon choix en ce qui concerne Barenboim comme tu peux le voir. Cuberli est la Contessa et Bartoli est Cherubino. Susanna est Joan Rodgers. Je ne connais pas du tout cette soprano mais elle a participé à l'ensemble de la Trilogie Da Ponte de Barenboim pour Erato. Tomlinson en Figaro, cela me fait peur. La distribution de Marriner me fait plus envie : Popp, Van Dam (je connais déjà son Figaro et c'est un des très grands interprètes du rôle), Raimondi (je suis curieux d'entendre ce que cela peut donner), Hendricks (je m'en accomoderai et il paraît qu'elle est bien dans le rôle de Susanna), il y a Felicity Palmer en Marcellina par ailleurs.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:43

J'avais une chance sur deux pour Cuberli hehe . La version Marriner est très bien ce qui me chiffonne c'est ce "je m'en accomoderai" concernant Hendricks car c'est une Susanna de toute beauté au CD; je ne suis pas certaine que la voix passerait la rampe de Bastille par exemple car la voix me parait un peu courte pour une telle salle
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyLun 1 Nov 2010 - 13:15

Je me demande si Hendricks a chanté le rôle à la scène.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyLun 1 Nov 2010 - 13:16

aurele a écrit:
Je me demande si Hendricks a chanté le rôle à la scène.
oui dans ses premières années de carrière.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyLun 1 Nov 2010 - 13:22

Otello a écrit:
oui dans ses premières années de carrière.

Tu es une véritable encyclopédie humaine. Merci pour la réponse. Je ne pense pas qu'elle ait chanté en revanche sur scène le rôle de la Contessa. Elle a seulement enregistré par ailleurs en studio les deux airs. J'ai dans une compilation son interprétation de "E Susanna non vien...Dove sono". J'aime le côté enveloppant de sa voix dans cet air même si on peut lui reprocher un côté très affecté.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyLun 1 Nov 2010 - 13:37

aurele a écrit:
AD a écrit:

Je viens de commander la version Pappano/McVicar en DVD mais il me faudra une version au disque. Le choix est tellement vaste que c'est difficile de choisir. Voici les 3 versions que je connais pour le moment intégralement au disque mais qui ne m'ont pas donné envie de les avoir dans ma discothèque (je les avais écouté sur musicme) :
_studio Vittorio Gui 1955
_studio Herbert von Karajan 1978
_studio Levine 1990

La version Solti de studio est très chère. La version de Böhm de 1967 de studio dont je connais énormément d'extraits ne m'a pas convaincu, je l'ai trouvée très froide, trop studio et la direction de Böhm est un peu molle. La première version de Karajan me gêne car il n'y a pas de récitatifs.
J'hésite donc entre 3 versions : celle de Mackerras, celle de Jacobs et celle de Marriner.
dans l'option d'une version avec orchestre plus allégé et une distribution de haut niveau, une conception théâtrale et dynamique, je te conseille moi de privilégier Marriner qui est une vraiment magnifique version ou Mackerras (version aussi très réussie) qui propose en bonus les versions alternatives des airs principaux.

Par ailleurs, il y a aussi cette version qui s'écoute avec plaisir:

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 U0828768775929

en revanche je te déconseille fortement Barenboim, pesant et raide et dont la distribution est souvent discutable. On n'y trouve ni l'esprit de Beaumarchais, ni celui de Da Ponte ni celui de Mozart.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyLun 1 Nov 2010 - 13:41

Est-ce que le Figaro de Miles dans la version Mackerras est du même genre que celui de Furlanetto en dehors de la différence de nationalité? Je demande cela car je n'ai pas tellement aimé le Figaro de Furlanetto dans la version Levine.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyLun 1 Nov 2010 - 13:46

aurele a écrit:
Est-ce que le Figaro de Miles dans la version Mackerras est du même genre que celui de Furlanetto en dehors de la différence de nationalité? Je demande cela car je n'ai pas tellement aimé le Figaro de Furlanetto dans la version Levine.
non! Miles est un très bon chanteur et dans ce rôle il ne force pas le trait comme peut le faire Furlanetto. Donc un Figaro nettement plus classe.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyLun 1 Nov 2010 - 13:47

@ otello : Je vois que toi aussi tu zappes la version Jacobs Wink . Dans la version Metha c'est la Susanna de MacLaughlin qui me gêne à cause des portando degueulando de ses récitatifs sinon en effet c'est un vrai moment de bonheur.

@ aurèle : Si au moins tu connaissais, à la scène, le Figaro de Furlanetto... Neutral
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyLun 1 Nov 2010 - 13:48

Otello a écrit:
non! Miles est un très bon chanteur et dans ce rôle il ne force pas le trait comme peut le faire Furlanetto. Donc un Figaro nettement plus classe.

Cela me rassure. Tu dois bien avoir une petite préférence entre la version de Marriner et celle de Mackerras. Je pencherais plutôt pour celle de Marriner à cause de Popp et Van Dam en particulier.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyLun 1 Nov 2010 - 13:50

aurele a écrit:
Otello a écrit:

Cela me rassure. Tu dois bien avoir une petite préférence entre la version de Marriner et celle de Mackerras. Je pencherais plutôt pour celle de Marriner à cause de Popp et Van Dam en particulier.

Eh beh dans ce cas achète la donc. Je ne vois vraiment pas pourquoi tu hésites autant Shit
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyLun 1 Nov 2010 - 13:50

calbo a écrit:
@ aurèle : Si au moins tu connaissais, à la scène, le Figaro de Furlanetto... Neutral

Furlanetto que j'ai vu en Leporello dans le DVD de Salzburg de Karajan est un bon acteur. En l'entendant seulement, je ne sais pas si j'aurais eu la même impression. Il n'existe aucun DVD avec son Figaro et il ne chantera plus jamais ce rôle évidemment.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyLun 1 Nov 2010 - 13:52

Certes, mais ce n'est pas parce qu'il t'a "déplu" en Figaro au CD qu'il faut systématiquement le disqualifier.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyLun 1 Nov 2010 - 13:52

calbo a écrit:
Eh beh dans ce cas achète la donc. Je ne vois vraiment pas pourquoi tu hésites autant Shit

J'ai acheté le DVD de McVicar/Pappano. J'achèterai celle-ci donc mais pas tout de suite. Il faut que je limite mes dépenses.
Pour la version Solti, je l'écouterai en ligne et si elle me plaît vraiment beaucoup, je ferai un investissement car elle coûte au prix neuf plus de 50 euros.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyLun 1 Nov 2010 - 13:53

aurele a écrit:
calbo a écrit:

J'ai acheté le DVD de McVicar/Pappano. J'achèterai celle-ci donc mais pas tout de suite. Il faut que je limite mes dépenses.
Pour la version Solti, je l'écouterai en ligne et si elle me plaît vraiment beaucoup, je ferai un investissement car elle coûte au prix neuf plus de 50 euros.

Fais la toi offrir pour noël hehe
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 EmptyLun 1 Nov 2010 - 13:54

Parmi celles que tu distingue, aurèle, la version Marriner est superbe, avec la plus belle Comtesse en la personne de Lucia Popp. Mais, il y a aussi, en collection économique l'excellent Giulini 59 (EMI), avec Moffo, Taddei, Wächter, Schwarzkopf et Cossotto. Et puis il y a Böhm 57 (Gala/ORFEO), qui reste ma version préférée. I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 9 Empty

Mozart - Les Noces de Figaro
Page 9 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant