Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
ROWENTA Compact Power XXL – Aspirateur sans sac 2,5 L
71.99 € 99.99 €
Voir le deal

Mozart - Les Noces de Figaro

+67
Mélomaniac
MIMI21
Chris3
Parnasse
Piefke
Pierre75013
Christophe
opera
Stolzing
julot
Polyeucte
Montfort
Hippolyte
Golisande
honi-soit-qui-mal-y-pense
eleanore-clo
Pat17
andrino
Zémire
Mariefran
Beethoven_Liszt_Wagner
bAlexb
Pelléas
Cololi
Bertram
Cornélius
LeKap
Figaro
keane
Francesco
Otello
Ericc
Diablotin
themistocle
AD
vieille cire
Rameau
Octavian
Hidraot
Cleme
T-A-M de Glédel
aurele
Papageno
Stanlea
Toxic
Anthony
*Nico
Hicks
Pison Futé
Pan
hansi
entropie
Xavier
Jorge
kougelhof 1er
Lysandre
DiscographieRameau
Morloch
Jean-Christophe
DavidLeMarrec
calbo
sofro
Guillaume
antrav
Bertrand67
Wolferl
71 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Otello
Mélomane chevronné
Otello

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyLun 1 Nov 2010 - 13:54

calbo a écrit:
@ otello : Je vois que toi aussi tu zappes la version Jacobs Wink .
Ben elle est quand même intéressante (je suis toujours curieux d'entendre différentes options) mais elle est épuisante auditivement parlant: à trop vouloir surligner le moindre sous-détail orchestral, Jacobs dilue l'esprit de l'oeuvre et comme par ailleurs sa distribution vocale n'est pas forcément la meilleure du monde (loin s'en faut), au final je classe cette version au rang des curiosités expérimentales. Rien d'indigne mais rien de fabuleusement exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyLun 1 Nov 2010 - 13:56

Pour une fois qu'Aurèle achète une version plus récente que les vieilles cires que tu cites hehe .
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyLun 1 Nov 2010 - 13:57

Ce ne sont pas des vieilles cires ! Giulini est en stéréo, hein. Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 333952
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyLun 1 Nov 2010 - 13:58

Otello a écrit:
Ben elle est quand même intéressante (je suis toujours curieux d'entendre différentes options) mais elle est épuisante auditivement parlant: à trop vouloir surligner le moindre sous-détail orchestral, Jacobs dilue l'esprit de l'oeuvre et comme par ailleurs sa distribution vocale n'est pas forcément la meilleure du monde (loin s'en faut), au final je classe cette version au rang des curiosités expérimentales. Rien d'indigne mais rien de fabuleusement exceptionnel.

Il y a Ciofi en Susanna. Il paraît que c'est un rôle dans lequel elle est bien. Keenlyside est paraît il un bon Comte également. Je sais que certains n'aiment pas la Contessa de Gens notamment.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyLun 1 Nov 2010 - 13:58

Otello a écrit:
calbo a écrit:
@ otello : Je vois que toi aussi tu zappes la version Jacobs Wink .

Ben disons que ce sont les changements incessants de tempi qui me font fuir les enregistrements des oeuvres de Mozart par Jacobs. L'expérience Don Giovanni m'a traumatisée à vie Confused
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyLun 1 Nov 2010 - 14:00

Guillaume a écrit:
Ce ne sont pas des vieilles cires ! Giulini est en stéréo, hein. Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 333952

Ben 1957 et 1959 c'est quand même pas tout jeune comme enregistrements hehe .
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyLun 1 Nov 2010 - 14:04

Dans la version Böhm dont parle Guillaume, il y a évidemment un chanteur qu'il adore dans le rôle du Comte mais on le retrouve à de nombreuses reprises dans la discographie/vidéographie de cet opéra : Dietrich Fischer-Dieskau. Sinon, il y a Erich Kunz, Irmgard Seefried, Elisabeth Schwarzkopf et Christa Ludwig notamment. Ludwig en Cherubino, cela doit être une curiosité intéressante.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyLun 1 Nov 2010 - 14:07

précision sur Lucia Popp: c'est une très belle Comtesse mais quand même pas la plus belle Comtesse de la discographie alors qu'elle est une des plus somptueuses Suzanne (chez Solti)
Chez Marriner, sa voix s'est un peu indurée dans l'aigu.
Ceci dit, on est à un très haut niveau Smile
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyLun 1 Nov 2010 - 14:08

DFD n'a jamais été aussi bon qu'en 57. (il est bien aussi chez Fricsay, mais je n'ai jamais pu vérifier...)

A éviter par contre, l'enregistrement Böhm chez DGG, un des moins bons disques de Böhm, c'est vraiment du studio. Et DFD est en crise vocale.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyLun 1 Nov 2010 - 14:09

Otello, quelles sont tes versions préférées en vidéo/DVD? Je suppose qu'il y a le live de l'Opéra de Paris dans la mise en scène de Strehler qui n'a jamais été édité en Europe.
Quelles sont tes Susanna préférées?
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyLun 1 Nov 2010 - 14:10

calbo a écrit:
Ben disons que ce sont les changements incessants de tempi qui me font fuir les enregistrements des oeuvres de Mozart par Jacobs. L'expérience Don Giovanni m'a traumatisée à vie Confused
ah moi le traumatisme a commencé dès son Cosi fan tutte car en plus, je ne supportais pas les sonorités grinçantes de l'orchestre.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyLun 1 Nov 2010 - 14:16

aurele a écrit:
Otello, quelles sont tes versions préférées en vidéo/DVD? Je suppose qu'il y a le live de l'Opéra de Paris dans la mise en scène de Strehler qui n'a jamais été édité en Europe.
les videos du Met (avec Vaness puis avec Fleming), la video de Paris avec Janowitz (qui est pour moi LA Comtesse), la video de Vienne (avec Studer et Raimondi) et aussi le film de Ponnelle.
Pour Suzanne: Popp, Moffo, Güden
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyLun 1 Nov 2010 - 14:21

Otello a écrit:
les videos du Met (avec Vaness puis avec Fleming), la video de Paris avec Janowitz (qui est pour moi LA Comtesse), la video de Vienne (avec Studer et Raimondi) et aussi le film de Ponnelle.

Les deux Nozze di Figaro du Met étaient disponibles intégralement sur le tube. Je ne sais plus si c'est le cas.
La vidéo de Paris malheureusement n'a toujours pas été éditée en Europe.
La vidéo de Vienne est trouvable sur le net mais je crois qu'elle n'a jamais été éditée en DVD.
Le film de Ponnelle est la version la plus facilement trouvable.
As tu vu le DVD de Covent Garden : mise en scène de McVicar, direction musicale de Pappano? C'est la version que j'ai commandé tout à l'heure.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyLun 1 Nov 2010 - 14:22

Otello a écrit:
aurele a écrit:

la video de Vienne (avec Studer et Raimondi)

Shocked Qu'est ce que c'est que ça ?

Sinon, je suis en train de réecouter la version Böhm DG... DFD est vraiment mauvais, quasiment la caricature de lui-même, tout est staccato, le timbre est gris... Confused Et Janowitz émet des sons sans faire grand chose de plus. Bref, c'est pareil que dans mon souvenir. pale
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyLun 1 Nov 2010 - 14:25

Guillaume a écrit:
Otello a écrit:

C'est un live du Theater an der Wien de 1991 dirigé par Abbado. Cela a été édité seulement en VHS et en disque laser par Sony.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyLun 1 Nov 2010 - 14:29

aurele a écrit:
Guillaume a écrit:
Otello a écrit:
C'est un live du Theater an der Wien de 1991 dirigé par Abbado. Cela a été édité seulement en VHS et en disque laser par Sony.
Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 B00004CN6I.03._SS300_SCLZZZZZZZ_
Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 LesNoces5
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyLun 1 Nov 2010 - 14:33

Vu les photos, cela correspond effectivement parfaitement à tes goûts Otello sur le plan de la mise en scène et aux miens également. Qui est le metteur en scène s'il te plaît?
Il est intéressant de souligner que Raimondi dans le live du Met avec Vaness est Figaro alors qu'il est le Comte dans celui de Vienne.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyLun 1 Nov 2010 - 14:38

aurele a écrit:
Vu les photos, cela correspond effectivement parfaitement à tes goûts Otello sur le plan de la mise en scène et aux miens également. Qui est le metteur en scène s'il te plaît?
Jonathan Miller
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyLun 1 Nov 2010 - 14:43

je dois dire que j'aime beaucoup Abbado dans ces Nozze di Figaro: c'est vif, alerte, théâtral, dynamique mais sans bousculer systématiquement les tempi, une direction d'une grande précision et d'un beau relief.
et non seulement j'aime ce spectacle mais j'ai aussi beaucoup d'affection pour sa version studio:

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 41DYEPHNW3L._SL500_AA300_
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyLun 1 Nov 2010 - 15:06

Pour Guillaume:

https://www.youtube.com/watch?v=otFg3gF4OXs

https://www.youtube.com/watch?v=RapeDnfk4Wc

Wink
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyLun 1 Nov 2010 - 15:34

Otello a écrit:
et non seulement j'aime ce spectacle mais j'ai aussi beaucoup d'affection pour sa version studio:

Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 41DYEPHNW3L._SL500_AA300_

Comment est Skovus en Comte? Il est sûrement plus en voix que dans le live de Salzburg de 2006. Tu préfères Bartoli en Cherubino dans cette version ou dans celle de Barenboim (même si tu n'aimes pas la version Barenboim)? D'Arcangelo est Bartolo et Antonacci est Marcellina. C'est un luxe certain.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyLun 1 Nov 2010 - 15:46

aurele a écrit:
Comment est Skovus en Comte? Il est sûrement plus en voix que dans le live de Salzburg de 2006. Tu préfères Bartoli en Cherubino dans cette version ou dans celle de Barenboim (même si tu n'aimes pas la version Barenboim)? D'Arcangelo est Bartolo et Antonacci est Marcellina. C'est un luxe certain.
Skovus est beaucoup plus en voix évidemment en 1994 et compose un Comte très racé. Quant à Bartoli, je préfère de très loin son Cherubino chez Abbado.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyLun 1 Nov 2010 - 15:58

Otello a écrit:
Pour Guillaume:

https://www.youtube.com/watch?v=otFg3gF4OXs

https://www.youtube.com/watch?v=RapeDnfk4Wc

Wink

Merci, je connaissais déja le premier extrait sans savoir d'où ça provenait. Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyLun 1 Nov 2010 - 16:12

Otello a écrit:
précision sur Lucia Popp: c'est une très belle Comtesse mais quand même pas la plus belle Comtesse de la discographie alors qu'elle est une des plus somptueuses Suzanne (chez Solti)
Chez Marriner, sa voix s'est un peu indurée dans l'aigu.
Tiens, je pense exactement l'inverse : elle est délicieuse en Suzanne, mais elle peut exploiter à plein ses tendances mélancoliques dans lesquelles elle excelle en Comtesse. Deux grandes incarnations de toute façon.
http://operacritiques.free.fr/css/
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyMar 2 Nov 2010 - 7:53

La Comtesse de Popp est mieux enregistrée que sa Suzanne je trouve, elle avait alors atteint la pleine plénitude de ses moyens, l'équilibre entre l'interprétation et la voix était au mieux.

Sinon j'aime bien la version Gardiner, vivante, bien chantée... malgré le début de Voi Che sapete controversé.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 12:21

http://www.amazon.de/Nozze-Figaro-Ga-Skovhus/dp/B0048IDRF0/ref=sr_1_8?s=music&ie=UTF8&qid=1293707985&sr=1-8

La version de studio d'Abbado est rééditée en collection économique par Deutsche Grammophon évidemment.
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 13:20

aurele a écrit:
http://www.amazon.de/Nozze-Figaro-Ga-Skovhus/dp/B0048IDRF0/ref=sr_1_8?s=music&ie=UTF8&qid=1293707985&sr=1-8

La version de studio d'Abbado est rééditée en collection économique par Deutsche Grammophon évidemment.

Tu nous annonces des rééditions fort intéressantes des opéras de DGG, un peu dans la logique de ce que EMI a fait cette année, j'espère qu'ils seront disponibles autant en France qu'en Allemagne en février. Wink

bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:49

aurele a écrit:

Mais cette version a-t-elle réellement une place dans la discographie ? Autre qu'un intérêt documentaire, je veux dire ?

Abbado a pu juxtaposer des choses magnifiques dans Mozart (sa Flûte, à mon sens) et de piètres enregistrements dont ces Noces font, hélas, partie. Plateau sans guère de grâce, peu d'idées, encore moins de couleurs (un comble !) ; théâtre routinier qui n'est guère sauvé que par Bartoli (c'est elle, Susanna, indubitablement ; erreur de casting flagrante) et Antonacci qui rend à Marzellina son vrai profil vocal (mais McLaughlin l'a fait tellement mieux, depuis, à mon sens).

Un coup pour rien et une réédition qui ne s'imposait pas ! Tant qu'à faire, autant donner une nouvelle chance à Fricsay (DFD royal, Seefried sublime dans ses derniers moments de plénitude, Cherubino hyper-sexué et très dramatique de Töpper) !
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 15:47

Oui, c'est juste qu'ils rééditent un studio moderne qu'ils n'ont pas réussi à vendre (car, hormis certains titres, tout dans cette collection très moche n'a pas été bien vendu, et Universal en plus ne réédite que les invendus d'oeuvres célèbres, comme ça minimum de risques) alors que Fricsay est toujours archi-introuvable (et certainement plus intéressant dans l'optique de la diversité de la discographie) [enfin je ne peux pas savoir vu qu'on ne peut l'écouter...]
Figaro
Mélomaniaque
Figaro

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 17:15

Oui, à quand la ré-édition de Fricsay ?

Bon, cela dit même si la version Abbado n'est pas indispensable à ce prix ça vaut le coup et pout une fois ils ont pris la peine de prendre une version qu'ils n'avaient jamais proposé en série économique, comme pour la Flûte et le Chevalier de Karajan. Pour le reste, c'est vrai que la Lucia de de Marin, la Traviata de Mehta, la Bohème de Davis ont été éditée plus d'une fois en série éco.

... et à quand la ré-édition de la version Leinsdorf ?
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 17:19

Figaro a écrit:

Elle est si bien que cela? Tozzi + Peters + London + Della Casa + Elias, ce n'est pas ce qui me tente le plus. London est paraît il très bien cependant dans Mozart. Concernant Della Casa, cela dépend des rôles. Elle est souvent plus adulée dans Strauss.
Figaro
Mélomaniaque
Figaro

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 17:25

aurele a écrit:
Figaro a écrit:

Elle est si bien que cela? Tozzi + Peters + London + Della Casa + Elias, ce n'est pas ce qui me tente le plus. London est paraît il très bien cependant dans Mozart. Concernant Della Casa, cela dépend des rôles. Elle est souvent plus adulée dans Strauss.
Les critiques que j'ai pu lire ne sont pas spécialement bonne, mais j'aimerais bien l'écouter tout de même. En plus j'aime bien Leinsdorf en général.
Figaro
Mélomaniaque
Figaro

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 17:48

... et à quand la ré-édition de la première version Böhm, avec Berry, Streich, Ludwig, Jurinac, Schöffler ?
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 17:53

Expliquez-moi pourquoi vous j'entends toujours les gens vanter cette oeuvre de Mozart, ce n'est même pas proche d'être aussi bon que Don Juan et la Flûte enchantée, après l'ouverture l'orchestre devient absent souvent dans l'oeuvre, les personnages sont constamment sur le point d'éclater de rire, moi ça me tape sur les nerfs solides. Si je veux voir un show des Denis Drolet, je vais payer pour aller les voir en spectacles car eux c'est de l'humour alors que Figaro c'est censé être de la musique.

En gros, tout ce que je veux savoir, c'est qu'est-ce que vous trouver à cet opéra qui est digne de la Flûte enchantée
Figaro
Mélomaniaque
Figaro

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:00

On ne peut pas comparer les Noces et la Flûte, le style est tout à fait différent. Je pense qu'aucune des 2 oeuvres est supérieure à l'autre. Et même si c'était le cas, est-ce une raison pour la jeter ?
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:00

HS, on est en discographie. Wink
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:12

aurele a écrit:
Figaro a écrit:
elle est pas mal mais pas de quoi grimper aux rideaux!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:27

Beethoven_Liszt_Wagner a écrit:
Expliquez-moi pourquoi vous j'entends toujours les gens vanter cette oeuvre de Mozart, ce n'est même pas proche d'être aussi bon que Don Juan et la Flûte enchantée, après l'ouverture l'orchestre devient absent souvent dans l'oeuvre, les personnages sont constamment sur le point d'éclater de rire, moi ça me tape sur les nerfs solides. Si je veux voir un show des Denis Drolet, je vais payer pour aller les voir en spectacles car eux c'est de l'humour alors que Figaro c'est censé être de la musique.

En gros, tout ce que je veux savoir, c'est qu'est-ce que vous trouver à cet opéra qui est digne de la Flûte enchantée

Tu nous as fait la même en rubrique générale, pas la peine de faire doublon ici, merci.
Continue et je déplace tous tes messages en flood.
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 20:09

Beethoven_Liszt_Wagner a écrit:

C'est tout simplement un des deux ou trois meilleurs opéras de toute l'histoire, largement supérieur à Don Giovanni et à la flûte.

Si tu ne comprends pas pourquoi, et si tu as besoin qu'on te mette les points sur les "i", si tu penses que les personnages sont seulement constamment sur le point d'éclater de rire, et si tu ne comprends pas qu'ils sont aussi constament sur le point de s'entretuer, si tu ne comprends pas qu'il ya les prémices de la révolution de 1789, du féminisme, de la lutte des classe, de Freud et de tas d'autres choses dans ce "show". Si tu ne comprends pas que tout Mozart est dans l'ambiguité de cette comédie où des personnages se déguisent, rient et plaisantent joyeusement au bord du gouffre pour exorciser leur détresse affective, leurs refoulements, leur révolte réprimée et leurs envies de meurtre, pour culminer à la fin par le plus incroyablement sincère et poignant de tous les mots d'amour dans la bouche de celui qu'on prenait pour le plus odieusement antipathique de tous les personnages, achéte le numéro d'avant scène et lis l'analyse de l'oeuvre, on en reparlera après.

C'est juste l'opéra le plus dense, le plus riche de sens, et le plus incroyablement moderne de toute l'histoire.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 20:24

Joli cri d'amour ! Very Happy

En termes de profondeur psychologique, je suis plus touché par CFT malgré son aspect "systématique". Et musicalement, il me semble à peu près acquis que Don Giovanni (l'inventivité rythmique, les couleurs !) est le plus personnel de Mozart.

Mais clairement, les Noces sont un sommet, celui que j'aime le plus écouter de Mozart d'un point de vue musical.
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 20:25

Merci maître, vous pouvez vous assoir !
Des témoins à comparaitre peut-être ?

Mr. Green

Entièrement d'accord avec tout ça. Pour moi dans le top 5 des plus grands opéras jamais écrits.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 20:26

Pour moi aussi !!! Very Happy
Ericc
Mélomaniaque
Ericc

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 20:54

Aussi ! bounce bounce bounce
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 20:55

Allez, disons le top 50 et on sera tous d'accord.

Spoiler:
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 22:58

Top 10, parce que Don Giovanni me séduit encore plus. Very Happy
Zémire
Mélomane averti
Zémire

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyVen 31 Déc 2010 - 9:39

Voilà bien un opéra avec lequel je n'ai jamais vraiment accroché ... je l'ai pourtant vu plusieurs fois sur scène et dans des versions très honnêtes mais cela ne m'a jamais passionné. La retransmission télévisée qui vient d'être proposée n'a fait que renforcer mon peu d'entrain à écouter cet opéra jusqu'au bout !
En vous lisant, je me rends compte que c'est certainement un opéra de très haute qualité ; il faudrait sans doute que je le réécoute un peu mieux au CD. J'ai une version en extraits chez Philips dirigée par Marriner et avec Van Dam, Hendricks, Raimondi et Popp.
Ceci dit, c'est un peu l'impression générale que me laisse Mozart ... je peux écouter pendant longtemps sans aversion mais sans grand plaisir ou émotion non plus - sauf peut-être pour le Don Giovanni.
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyVen 31 Déc 2010 - 9:56

Zémire a écrit:
Voilà bien un opéra avec lequel je n'ai jamais vraiment accroché ... je l'ai pourtant vu plusieurs fois sur scène et dans des versions très honnêtes mais cela ne m'a jamais passionné. La retransmission télévisée qui vient d'être proposée n'a fait que renforcer mon peu d'entrain à écouter cet opéra jusqu'au bout !
En vous lisant, je me rends compte que c'est certainement un opéra de très haute qualité ; il faudrait sans doute que je le réécoute un peu mieux au CD. J'ai une version en extraits chez Philips dirigée par Marriner et avec Van Dam, Hendricks, Raimondi et Popp.
Ceci dit, c'est un peu l'impression générale que me laisse Mozart ... je peux écouter pendant longtemps sans aversion mais sans grand plaisir ou émotion non plus - sauf peut-être pour le Don Giovanni.

Ce n'est pas la représentation TV de l'ONP qui aurait pu te faire aimer les Noces, vue la tristesse de la mes! Neutral

C'est pourtant beau les Noces, du début à la fin, c'est vif, de temps en temps mélancolique, et surtout c'est drôle: la fin du 2ème acte c'est du parfait théâtre comique, la fin du 4ème aussi en un peu plus sérieux. Et c'est ce mélange de bouffe, de séreux, et la superbe écriture de Mozart, c'est détonant!

Wink

AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptySam 1 Jan 2011 - 11:22

aurele a écrit:
Figaro a écrit:

C'est le coffret le mieux enregistré de la collaboration temporaire Decca/RCA qui a accouché entre autres de la Walkyrie, du Don Giovanni et Ariadne sous la direction du même Leinsdorf, un habitué du MET depuis le Golden Age.

Pour ceux qui connaissent un peu les Live, on retrouve d'ailleurs cet esprit avec une équipe transportée néanmoins à Vienne pour l'enregistrement, c'est très différent de Kleiber!
Même della Casa, un peu moins pure mais plus affirmée, plus théâtrale, pour moi plus Comtesse ici, idéale de poids face à London (et bien mieux enregistrés dans leur splendeur que dans l'Arabella).
Siepi et Güden présents chez Kleiber chantaient aussi au MET et on a ici droit à Tozzi et Peters, j'y reviendrai.

Je ne suis pas fan du Chérubin de Danco, bien chantant mais trop clair et cristallin, trop éloigné de mes standards idéaux. Elias chante très bien mais manque d'ossature, d'un soupçon de personnalité (que l'on aura avec Troyanos).
C'est agréable mais la comparaison discographique est d'un tel niveau!
Pour faire court, je dirais que Elias avec Blegen c'était le couple du MET pour Hänsel et Gretel et c'était charmant... (mais au disque on a eu von Stade et Cotrubas).
Pour Tozzi c'est un peu pareil, l'idéal aurait été pour moi à mi-chemin entre lui et Siepi, mais Tozzi passe bien l'épreuve du temps pour moi (pas comme Kunz en Figaro!).

Roberta Peters est plus connue pour sa Reine de la Nuit controversée avec Böhm (moi je l'aime bien).
Elle a commencé très jeune : la voix est plus corsée que celle de Streich et en Zerbinetta elle a ma préférence .
En Suzanne, ça fonctionne très bien mais il me manque un je ne sais quoi que l'on trouve à la même époque chez Seefried, Güden...

Leinsdorf dirige bien (comme au théâtre) mais c'est surtout la prise de son que je trouve moelleuse, chaleureuse avec les timbres, les cordes de Vienne sont superbes et on regrette un peu que Kleiber n'en ait pas profité (le Don Giovanni de la même époque avec Siepi, Nilsson, L. Price, Ratti a lui des duretés dans le haut médium/aigu).
AD
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptySam 1 Jan 2011 - 11:25

aurele a écrit:

J'aime bien Cecilia Bartoli dans ses airs en extraits mais quand je passe à l'intégrale je m'ennuie!
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 EmptyMer 5 Jan 2011 - 12:44

http://www.amazon.fr/Mozart-nozze-Figaro-Salzburg-Festival/dp/B003H6Z0M2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1294227762&sr=1-1

Mince c'est avec l'horrible Sciutti Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mozart - Les Noces de Figaro   Mozart - Les Noces de Figaro - Page 10 Empty

Mozart - Les Noces de Figaro
Page 10 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant