Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
BOSCH Plaque de cuisson gaz – 4 foyers, ...
Voir le deal
165 €

Mahler - Das Lied von der Erde

+69
Mefistofele
Roupoil
Drosselbart
eslios
Eusèbe
fomalhaut
Benedictus
Actéon
Bruno Luong
georges2
tod
julot
LeKap
Mélomaniac
A
etieno
oBlazeo
Fiordiligi
Golisande
bAlexb
pianofortiste
PatM
Walther
Siegmund
Utnapištim
Francesco
Wagneropathe
eleanore-clo
Pelléas
aurele
Mandryka
Yohan Nicolas
archibaldos7478
Zwielicht
Richard
Polyeucte
Hippolyte
Ericc
arnaud bellemontagne
kegue
Bertram
Pison Futé
Cololi
Mariefran
Dave
jpwol
Ludovyk
WoO
MickeyZeVrai
Jules Biron
Kia
Hein ?
felyrops
vinteix
selavy
Tus
Anthony
Rubato
adriaticoboy
Nando
Xavier
Bertrand67
Jean-Christophe
DavidLeMarrec
Jaky
antrav
Pauken
Poulet
-
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptySam 19 Mar 2011 - 15:26

Je viens de m'ecouter la version Schoenberg (pour orchestre de chambre) du Chant de la Terre...

C'est absolument renversant de transparence sonore. Shocked

Je me demande même si le resultat n'est pas superieur à la version orchestrale d'origine... bounce

Indipensable a tout mahlerien qui se respecte. thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptySam 19 Mar 2011 - 16:14

J'essaierai peut-être, mais j'ai tendance à préférer Mahler orchestré par Mahler à Mahler transcrit par Schönberg. Mr. Green
D'autre part je trouve la version originale déjà très "chambriste" quand il le faut, et quand ça ne l'est pas c'est parfait aussi...
Bref, ça ne me branche pas plus que ça, en fait.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptySam 19 Mar 2011 - 16:31

Je te conseille tout de même d'y jeter un coup d'oreille... tu risques d'être tres agréablement surpris Wink
(j'ajoute en passant que Schoenberg est un orchestrateur de tout premier ordre...on ne le dit pas assez...)
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptySam 19 Mar 2011 - 16:48

Ah mais les Gurrelieder (par exemple) sont assurément une splendeur du point de vue de l'orchestration... Twisted Evil

siffle
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyMer 1 Juin 2011 - 0:02

Tiens, il me semble que personne n'a parlé de la version Barenboïm-Chicago, avec Jerusalem et Meier.
C'est un live enregistré en 1991 et ça se trouve dans l'offre 4 CD pour 20 euros sur Amazon...
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 12:19

Quelqu'un connaît-il cette version Maazel dirigeant Höffgen et Sénéchal ?

http://www.amazon.fr/Lorin-Maazel-Dirige-Gustav-Mahler/dp/B00518BHPS/ref=sr_1_7?s=music&ie=UTF8&qid=1313057618&sr=1-7
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 10:03

Et hop, une nouvelle version à priori :
Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 Sbt1465

Brigitte Fassbaender, mezzo-soprano
Francisco Araiza, ténor
Orchestre Philharmonique de Berlin
Direction Carlo Maria Giulini

14 et 15 février 1984

Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 13:24

Ca existe déjà, dans le coffret Complete Edition de DG notamment. (enfin à moins que ce soit une autre version de Giulini avec Berlin en 84 avec Araiza et Fassbaender... m'enfin a priori c'est la même chose!)
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 13:27

Ah Embarassed
N'ayant jamais vu ça...

D'après le site : http://gustavmahler.net.free.fr/daslied.html
Il semble qu'il y ait deux enregistrements... un le 14 février (celui-là donc toujours selon le site) et un autre sur plusieurs jours chez DG...

Mais bon, c'est déjà connu en effet Confused

Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 13:35

Ah oui d'accord, le studio est fait dans les jours suivant le live, ce sont donc bien 2 enregistrements différents!
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 1:57

Il y a aussi un live du 2 août 1987 à Salzbourg avec les mêmes mais avec les Wiener Philharmoniker, que je n'ai jamais écouté, vous le connaissez ? Je serais curieux de le comparer au studio et au live à Berlin.

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 515NF6YAV5L._SL500_AA300_

-------

Sinon, quelqu'un connaît-il cet enregistrement récemment paru chez DG avec Wunderlich, DFD, Krips ?

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 41Q1DhZXHmL._SL500_AA300_
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 1:59

Comparer trois chants de la terre avec les mêmes chanteurs et le même chef... non, sans moi. Mr.Red
Il faudrait déjà que j'écoute la version que j'ai sous la main. (le studio)
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 2:05

C'est surtout pour comparer studio et live. Et à Salzbourg, c'était trois ans après Berlin.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 14:03

Hippolyte a écrit:
Sinon, quelqu'un connaît-il cet enregistrement récemment paru chez DG avec Wunderlich, DFD, Krips ?

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 41Q1DhZXHmL._SL500_AA300_

Moi. Très bel orchestre, il y a une pêche d'enfer, surtout dans les premiers lieder. Belle lisibilité, le son est très bon (1964). Public respectueux. Le sort réservé aux textes est une pure jouissance - les lieder interprétés par Fischer-Dieskau sont très théâtraux, quelle intelligence ! Wunderlich a du soleil dans la voix comme d'hab, mais c'est vraiment DFD qui épate là-dedans. Ceci dit, perso, l'Abschied par voix d'homme, j'ai toujours un peu de mal… C'est beaucoup, beaucoup moins émouvant…
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyLun 2 Jan 2012 - 21:59

Est-ce qu'un membre du forum sait si on peut trouver dans le commerce l'enregistrement du concert qu'avait donné Abbado avec la Philharmonie de Berlin, avec Kaufmann et Von Otter ?
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyLun 2 Jan 2012 - 22:22

Fiordiligi a écrit:
Est-ce qu'un membre du forum sait si on peut trouver dans le commerce l'enregistrement du concert qu'avait donné Abbado avec la Philharmonie de Berlin, avec Kaufmann et Von Otter ?

Et Abbado! Very Happy Non, je ne suis pas un avatar de Siegmund (Wink), mais si Von Otter m'avait fait forte impression dans sa prestation, Abbado était magique à mes oreilles.

Et je ne crois pas que ce soit sorti dans le commerce Confused

Dernière édition par Polyeucte le Lun 2 Jan 2012 - 22:26, édité 1 fois
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyLun 2 Jan 2012 - 22:24

Me voici !

Excellent concert oui, Abbado au top. Otter, j'ai beaucoup aimé ; Kaufmann bien moins, mais c'était quand même bien.
http://www.julien-boudry.net
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 23:56

Je suis fanatique de ce cycle, et j'essaye en ce moment d'en écouter le plus de versions possibles.
Ayant lu les avis des uns et des autres, je me suis procuré la version avec Maureen Forrester, et je me faisais une grande joie d'écouter ça avant hier.
Premier mouvement : impec, le ténor est bon, bonne direction, c'est très agréable.
Deuxième mouvement :

....

HORREUR

Je ne supporte pas la voix de la dame, que je trouve grasseyante ou que sais-je encore ! Ce n'est pas une critique qui porte sur son art du chant, à la limite c'est presque physiologique, sa voix m'est désagréable. Je n'ai pas pu aller plus loin.

Bon ce n'est pas grave, j'ai encore Jochum à découvrir (et plein d'autres en fait).

PS : comme beaucoup d'autres ici, pour l'instant, si je trouve Ferrier indépassable en elle-même, la version la plus complète me semble être la Klemperer/Ludwig.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyVen 2 Mar 2012 - 0:02

alors je te suggèrerais Bernstein DFD/King, pour essayer au moins une version sans femmes à défaut de Maltman/Kaufmann par exemple
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyVen 2 Mar 2012 - 0:08

Les adieux sans une voix féminine, ça va être dur pour moi, mais je ferai un effort Mr.Red
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyVen 2 Mar 2012 - 9:31

C'est marrant le ressenti d'une voix... Au contraire, je trouve Maureen Forrester particulièrement émouvante et digne... j'adore sa voix! Very Happy

Mélomaniaque
oBlazeo

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyVen 2 Mar 2012 - 10:17

Polyeucte a écrit:
C'est marrant le ressenti d'une voix... Au contraire, je trouve Maureen Forrester particulièrement émouvante et digne... j'adore sa voix! Very Happy

J'ai tendance à penser que là on sort complètement du domaine esthétique : on aime une voix comme on peut aimer telle ou telle couleur, préférer le sucré ou le salé... Heureusement, il y en a pour tous les goûts bounce
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyVen 2 Mar 2012 - 10:22

Assez d'accord avec toi là-dessus! Very Happy

Néophyte

MessageSujet: Version Sanderling avec Peter Schreier et Birgit Finnilä   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyMar 25 Sep 2012 - 18:50

bonjour

Quelqu'un connait-il la version de Sanderling avec Peter Schreier et Birgit Finnilä ?

http://www.musicweb-international.com/Mahler/Daslied.htm

bonne soirée

Étienne
http://etienne.bres.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptySam 2 Nov 2013 - 20:15

Mahler : Das Lied von der Erde.
Fischer-Dieskau à la baguette de l'Orchestre Symphonique de la Radio de Stuttgart -22 juin 1996-.
Yvi Jänicke, Contralto ; Christian Elsener, Tenor.
Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 Das_li10
Je sais que ça en fait frémir plus d'un puriste, mais j'aime quand ce cycle (comme les Knaben Wunderhorn) est servi par un couple de voix.
Cependant, dans toutes les versions mixtes que je connais, la distributions homme/femme des lieder est toujours la même.

Quand bien même... un canard pourrait corner le 4éme lied Von der Schönheit avec un concert de klaxons pour orchestre, je crois que ce morceau me fera éprouver toujours autant de frissons jubilatoires !

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptySam 2 Nov 2013 - 20:17

tod a écrit:
Je sais que ça en fait frémir plus d'un puriste, mais j'aime quand ce cycle (comme les Knaben Wunderhorn) est servi par un couple de voix.
Cependant, dans toutes les versions mixtes que je connais, la distributions homme/femme des lieder est toujours la même.
Ce n'est pas un problème pour les puristes puisque c'est ce qui est demandé par Mahler, et il y a une alternance homme/femme qui est demandée par la partition, on ne se distribue pas les lieder comme on veut. Smile 
Bertram
Mélomaniaque
Bertram

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptySam 2 Nov 2013 - 20:34

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 0000204397_350

Une version intéressante, pour piano ("du compositeur") : on entend l'essentiel des lignes de la partie orchestrale, c'est finalement surtout les parties chantées qui intéressent : elles prennent une tournure plus proche du lied, un aspect plus cru.
Belle interprétation, de plus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptySam 2 Nov 2013 - 20:38

Ah oui ! Pardon!Embarassed 
Je me suis encore emmêlé les références et les pinceaux !!
C'est pour les Wunderhorn que la mixité des voix est sujette à caution, n'est-ce pas ?
Désolé...
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyDim 3 Nov 2013 - 15:11

Quelqu'un a entendu la version de Nézet-Séguin ? On peut entendre des extraits (click) sur le site du London Philharmonic.

La voix du ténor me semble particulièrement libre dans l'expression vocale. C'est souvent engorgé et trop tendu.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyDim 3 Nov 2013 - 16:53

Oui, j'ai déjà écouté ça (mais seulement les trois lieder avec Spence, Connolly ne m'intéressant guère).

Toby Spence est effectivement assez différent de la majorité des ténors dans cette pièce. Il a fait essentiellement carrière dans le lied, l'oratorio et le baroque, donc c'est une voix beaucoup plus légère et claire que les ténors dramatiques qui sévissent traditionnellement ici, à cause du premier lied surtout.

Il dispose quand même d'une émission très dynamique, donc il doit assez bien passer, même si on entend que le timbre s'est un peu élargi pour ce faire. Parfois des aigus légèrement aigres, pas forcément une lecture profonde de ces pièces, mais je te rejoins tout à fait, très rafraîchissant, et différent.

(Orchestralement, c'est sympa aussi, et ce n'est pas tous les jours avec le label du LPO dont je trouve les prises de son toujours floues).
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 22:55

Smile Nouvel enregistrement à paraître :

http://www.amazon.fr/Mahler-Das-Lied-Erde-Buso/dp/B00GM72C56

Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 51G-YjdPsYL
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptySam 12 Avr 2014 - 1:03

Je n'ai pas parlé de la superbe version de Kubelik de 1970. Il dirige le Symphonie-Orchester des Bayerischen Rundfunks et il s'agit d'un live. J'ai eu un vrai coup de coeur pour cet enregistrement avec deux excellents solistes, Waldemar Kmentt et Janet Baker. La direction du chef est à la fois dramatique et profonde. Kmentt n'est pas Wunderlich mais c'est superbe ce qu'il fait. Baker avec son timbre unique est à pleurer, notamment dans "Der Abschied".
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 22:04

aurele a écrit:
Je n'ai pas parlé de la superbe version de Kubelik de 1970. Il dirige le Symphonie-Orchester des Bayerischen Rundfunks et il s'agit d'un live. J'ai eu un vrai coup de coeur pour cet enregistrement avec deux excellents solistes, Waldemar Kmentt et Janet Baker. La direction du chef est à la fois dramatique et profonde. Kmentt n'est pas Wunderlich mais c'est superbe ce qu'il fait. Baker avec son timbre unique est à pleurer, notamment dans "Der Abschied".

Bonsoir Aurèle
C'est bien la version parue chez Audite ?
Un live ?
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 22:15

C'est celle-ci oui.
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyVen 18 Avr 2014 - 2:37

J'ai fini par acheter NS avec Connolly et Spence. J'en ai parlé ans la Playlist. C'est vraiment excellent à tous points de vue.
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyDim 4 Mai 2014 - 8:14

Bonjour

Je devrais recevoir la semaine prochaine les versions Gielen et Zinman

Quelqu'un parmi vous les aurait déjà écoutées ?

Merci
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyDim 4 Mai 2014 - 12:46

LeKap a écrit:
Bonjour

Merci

Gielen est très décevant, version coulée par le studio et un ambiance sonore uniformément bronze.
D'ailleurs, les deux chanteurs ne se sont jamais croisé, je crois qu'il y a près de 10 ans d'écart entre les prises !

MAJ :

Aufnahme | Recording
1 , 3 , 5 : 11/1992 Hans Rosbaud Studio
Baden-Baden;
2 , 4 , 6 : 11/2002 Konzerthaus Freiburg
Künstlerische Aufnahme leitung, Digitalschnitt |
Artistic Director, Digital Editor
Bernhard Mangold-Märkel
Toningenieur | Sound Engineer
1 , 3 , 5 : Norbert Klövekorn; 2 , 4 , 6 : Ute Hesse

Dernière édition par Siegmund le Dim 4 Mai 2014 - 23:01, édité 2 fois
http://www.julien-boudry.net
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyDim 4 Mai 2014 - 23:00

Siegmund a écrit:
LeKap a écrit:
Bonjour

Merci

Gielen est très décevant, version coulé par la studio et un ambiance sonore uniformément bronze.
D'ailleurs, les deux chanteurs ne se sont jamais croisé, je crois qu'il y a près de 10 d'écart entre les prises !

MAJ :

Aufnahme | Recording
1 , 3 , 5 : 11/1992 Hans Rosbaud Studio
Baden-Baden;
2 , 4 , 6 : 11/2002 Konzerthaus Freiburg
Künstlerische Aufnahme leitung, Digitalschnitt |
Artistic Director, Digital Editor
Bernhard Mangold-Märkel
Toningenieur | Sound Engineer
1 , 3 , 5 : Norbert Klövekorn; 2 , 4 , 6 : Ute Hesse

Bigre , ce que tu m'annonces là n'est pas encourageant
10 ans d'écart entre les pistes c'est du jamais vu  Shocked 
Une partie du staff de l'orchestre a même peut être changée entretemps ; quand on pense a la qualité de son intégrale des symphonies çà laisse sans voix
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 3:25

Écouté cette semaine: version Wunderlich et Fischer-Dieskau, Orchestre symphonique de Vienne. Pour l'orchestre on repassera. Tout y est, c'est vivant et très détaillé, mais surtout très cru. Krips a une approche mozartienne de la partition, ce qui convient sans doute aux limites de cet orchestre. Pour les solistes c'est magnifique, formidable, miraculeux. Bref, très bon.
.....................................................
Je connais la version Bernstein avec DFD et James King depuis plus de 40 ans. En fait c'est ma toute première version discographique de l'oeuvre. Donc la familiarité avec cette lecture/tessiture de ténor-baryton me rend tout-à-fait à l'aise (certains trouvent ça bizarre). DFD l'a aussi enregistré sous Kletzki avec le miniténor Murray Dickie.

Ce qui m'amène à constater que l'affect de l'oeuvre en est totalement bouleversé. Rarement contraste entre féminité/virilité dans un même texte musical n'aura produit de résultats aussi différents. Peut-être est-ce dû à la présence 'larger than life' de Fischer-Dieskau ? Je n'ai pas entendu les versions de Hampson ou de Gerhaher.

Toujours est-il qu'entre les versions alto / baryton, j'ai tendance à préférer l'organe masculin. Et pour les altos, je préfère au contraire celles qui me semblent les plus féminines. C'est donc dire que je n'aime pas outre mesure le contralto profond de Ferrier ou guttural de Fassbänder. C'est comme si l'oeuvre était réellement pour voix masculine, avec l'alternative 'faute de mieux' d'une voix d'alto fruitée et sensuelle (Forrester, Baker, Ludwig, Vermillion sont mes préférées ici).

À venir: j'écouterai bientôt la version Wunderlich / Fischer-Dieskau à Bamberg sous Keilberth.
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 10:42

En parlant de ça, j'ai acquis Levine/Jerusale/Norman, live à la Philharmonie de Berlin:
Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 51WQRC432JL
Et ça m'a beaucoup plu. Les chanteurs sont enregistrés de beaucoup plus près de l'orchestre, et puis l'acoustique de la Philharmonie est assez mate. Mais l'ambiance est très concentrée, très engagée. C'est bête mais on devrait décerner un label "enregistrement live sans trop de toux", ce serait un gage de qualité. Les deux solistes plutôt à l'aise, et un Levine des bons jours, je trouve, attentif à la fois à la construction du discours et à la richesse des détails. Le projet musical est très proche de Klemperer franchement, avec la joliesse en plus... mais l'apreté, la crudité en moins. En fait depuis que j'ai acheté ça, j'alterne entre les deux enregistrements, en me demandant ce que je préfère.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 20:13

Oui, c'est assez captivant orchestralement. Après, Norman et la poésie, hein…
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 20:35

C'est un peu une Flagstad moderne -- c'est le son qui remplace le sens du mot et de la poésie. On n'appelerait pas non plus Jerusalem un grand diseur, si? Pour moi, ça fait la cohérence de l'ensemble, et un côté beaucoup plus purement musical, symphonique que théatral ou lied-eur.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 20:38

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, c'est assez captivant orchestralement. Après, Norman et la poésie, hein…

C'est une honte d'écrire des choses pareilles !!!! carton rouge carton rouge carton rouge carton rouge carton rouge carton rouge

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 21:13

julot a écrit:
On n'appelerait pas non plus Jerusalem un grand diseur, si?

Ce n'est pas un liedersänger, certes, mais le verbe est ferme et toujours très incarné… c'est assez idéal pour ce type de lied-fresque. Dans Schubert, oui, ce ne serait pas mon premier choix, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande ici.

Citation :
C'est un peu une Flagstad moderne -- c'est le son qui remplace le sens du mot et de la poésie.

Non, quand même pas ! Le mot est un peu mou et second par rapport au son, mais par rapport à Flagstad, le timbre est autrement soigné (pas le même format, déjà)… et surtout, si Norman est floue, elle est en revanche toujours assez ardente, rien à voir avec l'expression bovine de Flagstad.
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyVen 5 Déc 2014 - 7:01

Pourquoi cette haine des vaches, qui nous donnent le bon lait, les bons steaks, la chaleur des granges comtoises, le veau et la crème, certes sans les champignons? Que font les modérateurs face à ce déferlement de bigoterie?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyVen 5 Déc 2014 - 12:14

Je tiens à présenter publiquement mes excuses sincères pour cette comparaison envers les vaches, qui nous donnent le bon lait ; mon intention va tout particulièrement à Mlles Jeannette et Rosalie.
Ces propos étaient inadéquats et irrespectueux, et j'espère que chaque forumeur pourra me pardonner cet écart dont je puis promettre que j'ai pris, certes tardivement, toute la grave mesure.
julot
Mélomaniaque
julot

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyVen 5 Déc 2014 - 14:13

Je parle au nom de la communauté quand je me félicite de ton retour dans le droit chemin. Que ta pénitence soit douce et douloureuse.
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyVen 5 Déc 2014 - 14:46

Mélomaniac, le 6 février dernier, a écrit:
Smile Nouvel enregistrement à paraître :

http://www.amazon.fr/Mahler-Das-Lied-Erde-Buso/dp/B00GM72C56

Tiens, est-ce que tu as eu l'occasion de l'écouter depuis ? J'aime beaucoup l'intégrale des symphonies par Zinman - malgré le choix impardonnable de la reconstruction de Carpenter pour la 10e - c'est même une de mes préférées dans les versions récentes.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyVen 5 Déc 2014 - 14:48

Bart a écrit:

Tiens, est-ce que tu as eu l'occasion de l'écouter depuis ? J'aime beaucoup l'intégrale des symphonies par Zinman - malgré le choix impardonnable de la reconstruction de Carpenter pour la 10e - c'est même une de mes préférées dans les versions récentes.

Moi, ici, c'est surtout la Berceuse de Busoni qui m'intéresse(rait) silent !
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 EmptyVen 5 Déc 2014 - 14:51

bAlexb a écrit:
Bart a écrit:

Moi, ici, c'est surtout la Berceuse de Busoni qui m'intéresse(rait) silent !

Evil or Very Mad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde   Mahler - Das Lied von der Erde - Page 5 Empty

Mahler - Das Lied von der Erde
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant