| Mahler - Das Lied von der Erde | |
|
+69Mefistofele Roupoil Drosselbart eslios Eusèbe fomalhaut Benedictus Actéon Bruno Luong georges2 tod julot LeKap Mélomaniac A etieno oBlazeo Fiordiligi Golisande bAlexb pianofortiste PatM Walther Siegmund Utnapištim Francesco Wagneropathe eleanore-clo Pelléas aurele Mandryka Yohan Nicolas archibaldos7478 Zwielicht Richard Polyeucte Hippolyte Ericc arnaud bellemontagne kegue Bertram Pison Futé Cololi Mariefran Dave jpwol Ludovyk WoO MickeyZeVrai Jules Biron Kia Hein ? felyrops vinteix selavy Tus Anthony Rubato adriaticoboy Nando Xavier Bertrand67 Jean-Christophe DavidLeMarrec Jaky antrav Pauken Poulet - 73 participants |
|
Auteur | Message |
---|
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Sam 19 Mar 2011 - 15:26 | |
| Je viens de m'ecouter la version Schoenberg (pour orchestre de chambre) du Chant de la Terre... C'est absolument renversant de transparence sonore. Je me demande même si le resultat n'est pas superieur à la version orchestrale d'origine... Indipensable a tout mahlerien qui se respecte. |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8009 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Sam 19 Mar 2011 - 16:14 | |
| J'essaierai peut-être, mais j'ai tendance à préférer Mahler orchestré par Mahler à Mahler transcrit par Schönberg. D'autre part je trouve la version originale déjà très "chambriste" quand il le faut, et quand ça ne l'est pas c'est parfait aussi... Bref, ça ne me branche pas plus que ça, en fait. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Sam 19 Mar 2011 - 16:31 | |
| Je te conseille tout de même d'y jeter un coup d'oreille... tu risques d'être tres agréablement surpris (j'ajoute en passant que Schoenberg est un orchestrateur de tout premier ordre...on ne le dit pas assez...) |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8009 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Mer 1 Juin 2011 - 0:02 | |
| Tiens, il me semble que personne n'a parlé de la version Barenboïm-Chicago, avec Jerusalem et Meier. C'est un live enregistré en 1991 et ça se trouve dans l'offre 4 CD pour 20 euros sur Amazon... |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 44 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Jeu 11 Aoû 2011 - 12:19 | |
| Quelqu'un connaît-il cette version Maazel dirigeant Höffgen et Sénéchal ?
http://www.amazon.fr/Lorin-Maazel-Dirige-Gustav-Mahler/dp/B00518BHPS/ref=sr_1_7?s=music&ie=UTF8&qid=1313057618&sr=1-7 |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Mar 16 Aoû 2011 - 10:03 | |
| Et hop, une nouvelle version à priori : Brigitte Fassbaender, mezzo-soprano Francisco Araiza, ténor Orchestre Philharmonique de Berlin Direction Carlo Maria Giulini 14 et 15 février 1984 _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Mar 16 Aoû 2011 - 13:24 | |
| Ca existe déjà, dans le coffret Complete Edition de DG notamment. (enfin à moins que ce soit une autre version de Giulini avec Berlin en 84 avec Araiza et Fassbaender... m'enfin a priori c'est la même chose!) |
|
| |
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Mar 16 Aoû 2011 - 13:27 | |
| Ah N'ayant jamais vu ça... D'après le site : http://gustavmahler.net.free.fr/daslied.html Il semble qu'il y ait deux enregistrements... un le 14 février (celui-là donc toujours selon le site) et un autre sur plusieurs jours chez DG... Mais bon, c'est déjà connu en effet _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Mar 16 Aoû 2011 - 13:35 | |
| Ah oui d'accord, le studio est fait dans les jours suivant le live, ce sont donc bien 2 enregistrements différents! |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Lun 29 Aoû 2011 - 1:57 | |
| Il y a aussi un live du 2 août 1987 à Salzbourg avec les mêmes mais avec les Wiener Philharmoniker, que je n'ai jamais écouté, vous le connaissez ? Je serais curieux de le comparer au studio et au live à Berlin. ------- Sinon, quelqu'un connaît-il cet enregistrement récemment paru chez DG avec Wunderlich, DFD, Krips ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Lun 29 Aoû 2011 - 1:59 | |
| Comparer trois chants de la terre avec les mêmes chanteurs et le même chef... non, sans moi. Il faudrait déjà que j'écoute la version que j'ai sous la main. (le studio) |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Lun 29 Aoû 2011 - 2:05 | |
| C'est surtout pour comparer studio et live. Et à Salzbourg, c'était trois ans après Berlin. |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Lun 29 Aoû 2011 - 14:03 | |
| - Hippolyte a écrit:
- Sinon, quelqu'un connaît-il cet enregistrement récemment paru chez DG avec Wunderlich, DFD, Krips ?
Moi. Très bel orchestre, il y a une pêche d'enfer, surtout dans les premiers lieder. Belle lisibilité, le son est très bon (1964). Public respectueux. Le sort réservé aux textes est une pure jouissance - les lieder interprétés par Fischer-Dieskau sont très théâtraux, quelle intelligence ! Wunderlich a du soleil dans la voix comme d'hab, mais c'est vraiment DFD qui épate là-dedans. Ceci dit, perso, l'Abschied par voix d'homme, j'ai toujours un peu de mal… C'est beaucoup, beaucoup moins émouvant… |
|
| |
Fiordiligi Mélomaniaque
Nombre de messages : 872 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Lun 2 Jan 2012 - 21:59 | |
| Est-ce qu'un membre du forum sait si on peut trouver dans le commerce l'enregistrement du concert qu'avait donné Abbado avec la Philharmonie de Berlin, avec Kaufmann et Von Otter ? |
|
| |
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Lun 2 Jan 2012 - 22:22 | |
| - Fiordiligi a écrit:
- Est-ce qu'un membre du forum sait si on peut trouver dans le commerce l'enregistrement du concert qu'avait donné Abbado avec la Philharmonie de Berlin, avec Kaufmann et Von Otter ?
Et Abbado! Non, je ne suis pas un avatar de Siegmund ( ), mais si Von Otter m'avait fait forte impression dans sa prestation, Abbado était magique à mes oreilles. Et je ne crois pas que ce soit sorti dans le commerce _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
Dernière édition par Polyeucte le Lun 2 Jan 2012 - 22:26, édité 1 fois |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Lun 2 Jan 2012 - 22:24 | |
| Me voici !
Excellent concert oui, Abbado au top. Otter, j'ai beaucoup aimé ; Kaufmann bien moins, mais c'était quand même bien. |
|
| |
oBlazeo Mélomaniaque
Nombre de messages : 533 Age : 56 Localisation : Meuse Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Jeu 1 Mar 2012 - 23:56 | |
| Je suis fanatique de ce cycle, et j'essaye en ce moment d'en écouter le plus de versions possibles. Ayant lu les avis des uns et des autres, je me suis procuré la version avec Maureen Forrester, et je me faisais une grande joie d'écouter ça avant hier. Premier mouvement : impec, le ténor est bon, bonne direction, c'est très agréable. Deuxième mouvement :
....
HORREUR
Je ne supporte pas la voix de la dame, que je trouve grasseyante ou que sais-je encore ! Ce n'est pas une critique qui porte sur son art du chant, à la limite c'est presque physiologique, sa voix m'est désagréable. Je n'ai pas pu aller plus loin.
Bon ce n'est pas grave, j'ai encore Jochum à découvrir (et plein d'autres en fait).
PS : comme beaucoup d'autres ici, pour l'instant, si je trouve Ferrier indépassable en elle-même, la version la plus complète me semble être la Klemperer/Ludwig. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Ven 2 Mar 2012 - 0:02 | |
| alors je te suggèrerais Bernstein DFD/King, pour essayer au moins une version sans femmes à défaut de Maltman/Kaufmann par exemple |
|
| |
oBlazeo Mélomaniaque
Nombre de messages : 533 Age : 56 Localisation : Meuse Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Ven 2 Mar 2012 - 0:08 | |
| Les adieux sans une voix féminine, ça va être dur pour moi, mais je ferai un effort |
|
| |
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Ven 2 Mar 2012 - 9:31 | |
| C'est marrant le ressenti d'une voix... Au contraire, je trouve Maureen Forrester particulièrement émouvante et digne... j'adore sa voix! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
oBlazeo Mélomaniaque
| |
| |
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Ven 2 Mar 2012 - 10:22 | |
| Assez d'accord avec toi là-dessus! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
etieno Néophyte
Nombre de messages : 2 Age : 68 Localisation : Lille Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Version Sanderling avec Peter Schreier et Birgit Finnilä Mar 25 Sep 2012 - 18:50 | |
| bonjour
Quelqu'un connait-il la version de Sanderling avec Peter Schreier et Birgit Finnilä ?
http://www.musicweb-international.com/Mahler/Daslied.htm
bonne soirée
Étienne
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Sam 2 Nov 2013 - 20:15 | |
| Mahler : Das Lied von der Erde. Fischer-Dieskau à la baguette de l'Orchestre Symphonique de la Radio de Stuttgart -22 juin 1996-. Yvi Jänicke, Contralto ; Christian Elsener, Tenor. Je sais que ça en fait frémir plus d'un puriste, mais j'aime quand ce cycle (comme les Knaben Wunderhorn) est servi par un couple de voix. Cependant, dans toutes les versions mixtes que je connais, la distributions homme/femme des lieder est toujours la même. Quand bien même... un canard pourrait corner le 4éme lied Von der Schönheit avec un concert de klaxons pour orchestre, je crois que ce morceau me fera éprouver toujours autant de frissons jubilatoires ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Sam 2 Nov 2013 - 20:17 | |
| - tod a écrit:
- Je sais que ça en fait frémir plus d'un puriste, mais j'aime quand ce cycle (comme les Knaben Wunderhorn) est servi par un couple de voix.
Cependant, dans toutes les versions mixtes que je connais, la distributions homme/femme des lieder est toujours la même.
Ce n'est pas un problème pour les puristes puisque c'est ce qui est demandé par Mahler, et il y a une alternance homme/femme qui est demandée par la partition, on ne se distribue pas les lieder comme on veut. |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Sam 2 Nov 2013 - 20:34 | |
| Une version intéressante, pour piano ("du compositeur") : on entend l'essentiel des lignes de la partie orchestrale, c'est finalement surtout les parties chantées qui intéressent : elles prennent une tournure plus proche du lied, un aspect plus cru. Belle interprétation, de plus. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Sam 2 Nov 2013 - 20:38 | |
| Ah oui ! Pardon! Je me suis encore emmêlé les références et les pinceaux !! C'est pour les Wunderhorn que la mixité des voix est sujette à caution, n'est-ce pas ? Désolé... |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Dim 3 Nov 2013 - 15:11 | |
| Quelqu'un a entendu la version de Nézet-Séguin ? On peut entendre des extraits (click) sur le site du London Philharmonic.
La voix du ténor me semble particulièrement libre dans l'expression vocale. C'est souvent engorgé et trop tendu.
|
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98000 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Dim 3 Nov 2013 - 16:53 | |
| Oui, j'ai déjà écouté ça (mais seulement les trois lieder avec Spence, Connolly ne m'intéressant guère).
Toby Spence est effectivement assez différent de la majorité des ténors dans cette pièce. Il a fait essentiellement carrière dans le lied, l'oratorio et le baroque, donc c'est une voix beaucoup plus légère et claire que les ténors dramatiques qui sévissent traditionnellement ici, à cause du premier lied surtout.
Il dispose quand même d'une émission très dynamique, donc il doit assez bien passer, même si on entend que le timbre s'est un peu élargi pour ce faire. Parfois des aigus légèrement aigres, pas forcément une lecture profonde de ces pièces, mais je te rejoins tout à fait, très rafraîchissant, et différent.
(Orchestralement, c'est sympa aussi, et ce n'est pas tous les jours avec le label du LPO dont je trouve les prises de son toujours floues). |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Jeu 6 Fév 2014 - 22:55 | |
| Nouvel enregistrement à paraître : http://www.amazon.fr/Mahler-Das-Lied-Erde-Buso/dp/B00GM72C56 |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Sam 12 Avr 2014 - 1:03 | |
| Je n'ai pas parlé de la superbe version de Kubelik de 1970. Il dirige le Symphonie-Orchester des Bayerischen Rundfunks et il s'agit d'un live. J'ai eu un vrai coup de coeur pour cet enregistrement avec deux excellents solistes, Waldemar Kmentt et Janet Baker. La direction du chef est à la fois dramatique et profonde. Kmentt n'est pas Wunderlich mais c'est superbe ce qu'il fait. Baker avec son timbre unique est à pleurer, notamment dans "Der Abschied". |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1651 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Jeu 17 Avr 2014 - 22:04 | |
| - aurele a écrit:
- Je n'ai pas parlé de la superbe version de Kubelik de 1970. Il dirige le Symphonie-Orchester des Bayerischen Rundfunks et il s'agit d'un live. J'ai eu un vrai coup de coeur pour cet enregistrement avec deux excellents solistes, Waldemar Kmentt et Janet Baker. La direction du chef est à la fois dramatique et profonde. Kmentt n'est pas Wunderlich mais c'est superbe ce qu'il fait. Baker avec son timbre unique est à pleurer, notamment dans "Der Abschied".
Bonsoir Aurèle C'est bien la version parue chez Audite ? Un live ? |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Jeu 17 Avr 2014 - 22:15 | |
| |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Ven 18 Avr 2014 - 2:37 | |
| J'ai fini par acheter NS avec Connolly et Spence. J'en ai parlé ans la Playlist. C'est vraiment excellent à tous points de vue. |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1651 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Dim 4 Mai 2014 - 8:14 | |
| Bonjour
Je devrais recevoir la semaine prochaine les versions Gielen et Zinman
Quelqu'un parmi vous les aurait déjà écoutées ?
Merci |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Dim 4 Mai 2014 - 12:46 | |
| - LeKap a écrit:
- Bonjour
Merci Gielen est très décevant, version coulée par le studio et un ambiance sonore uniformément bronze. D'ailleurs, les deux chanteurs ne se sont jamais croisé, je crois qu'il y a près de 10 ans d'écart entre les prises ! MAJ :Aufnahme | Recording 1 , 3 , 5 : 11/1992 Hans Rosbaud Studio Baden-Baden; 2 , 4 , 6 : 11/2002 Konzerthaus Freiburg Künstlerische Aufnahme leitung, Digitalschnitt | Artistic Director, Digital Editor Bernhard Mangold-Märkel Toningenieur | Sound Engineer 1 , 3 , 5 : Norbert Klövekorn; 2 , 4 , 6 : Ute Hesse
Dernière édition par Siegmund le Dim 4 Mai 2014 - 23:01, édité 2 fois |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Dim 4 Mai 2014 - 23:00 | |
| - Siegmund a écrit:
- LeKap a écrit:
- Bonjour
Merci Gielen est très décevant, version coulé par la studio et un ambiance sonore uniformément bronze. D'ailleurs, les deux chanteurs ne se sont jamais croisé, je crois qu'il y a près de 10 d'écart entre les prises !
MAJ :
Aufnahme | Recording 1 , 3 , 5 : 11/1992 Hans Rosbaud Studio Baden-Baden; 2 , 4 , 6 : 11/2002 Konzerthaus Freiburg Künstlerische Aufnahme leitung, Digitalschnitt | Artistic Director, Digital Editor Bernhard Mangold-Märkel Toningenieur | Sound Engineer 1 , 3 , 5 : Norbert Klövekorn; 2 , 4 , 6 : Ute Hesse Bigre , ce que tu m'annonces là n'est pas encourageant 10 ans d'écart entre les pistes c'est du jamais vu Une partie du staff de l'orchestre a même peut être changée entretemps ; quand on pense a la qualité de son intégrale des symphonies çà laisse sans voix |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Jeu 4 Déc 2014 - 3:25 | |
| Écouté cette semaine: version Wunderlich et Fischer-Dieskau, Orchestre symphonique de Vienne. Pour l'orchestre on repassera. Tout y est, c'est vivant et très détaillé, mais surtout très cru. Krips a une approche mozartienne de la partition, ce qui convient sans doute aux limites de cet orchestre. Pour les solistes c'est magnifique, formidable, miraculeux. Bref, très bon. ..................................................... Je connais la version Bernstein avec DFD et James King depuis plus de 40 ans. En fait c'est ma toute première version discographique de l'oeuvre. Donc la familiarité avec cette lecture/tessiture de ténor-baryton me rend tout-à-fait à l'aise (certains trouvent ça bizarre). DFD l'a aussi enregistré sous Kletzki avec le miniténor Murray Dickie.
Ce qui m'amène à constater que l'affect de l'oeuvre en est totalement bouleversé. Rarement contraste entre féminité/virilité dans un même texte musical n'aura produit de résultats aussi différents. Peut-être est-ce dû à la présence 'larger than life' de Fischer-Dieskau ? Je n'ai pas entendu les versions de Hampson ou de Gerhaher.
Toujours est-il qu'entre les versions alto / baryton, j'ai tendance à préférer l'organe masculin. Et pour les altos, je préfère au contraire celles qui me semblent les plus féminines. C'est donc dire que je n'aime pas outre mesure le contralto profond de Ferrier ou guttural de Fassbänder. C'est comme si l'oeuvre était réellement pour voix masculine, avec l'alternative 'faute de mieux' d'une voix d'alto fruitée et sensuelle (Forrester, Baker, Ludwig, Vermillion sont mes préférées ici).
À venir: j'écouterai bientôt la version Wunderlich / Fischer-Dieskau à Bamberg sous Keilberth. |
|
| |
julot Mélomaniaque
Nombre de messages : 817 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/03/2013
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Jeu 4 Déc 2014 - 10:42 | |
| En parlant de ça, j'ai acquis Levine/Jerusale/Norman, live à la Philharmonie de Berlin: Et ça m'a beaucoup plu. Les chanteurs sont enregistrés de beaucoup plus près de l'orchestre, et puis l'acoustique de la Philharmonie est assez mate. Mais l'ambiance est très concentrée, très engagée. C'est bête mais on devrait décerner un label "enregistrement live sans trop de toux", ce serait un gage de qualité. Les deux solistes plutôt à l'aise, et un Levine des bons jours, je trouve, attentif à la fois à la construction du discours et à la richesse des détails. Le projet musical est très proche de Klemperer franchement, avec la joliesse en plus... mais l'apreté, la crudité en moins. En fait depuis que j'ai acheté ça, j'alterne entre les deux enregistrements, en me demandant ce que je préfère. |
|
| |
Nombre de messages : 98000 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Jeu 4 Déc 2014 - 20:13 | |
| Oui, c'est assez captivant orchestralement. Après, Norman et la poésie, hein… |
|
| |
julot Mélomaniaque
Nombre de messages : 817 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/03/2013
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Jeu 4 Déc 2014 - 20:35 | |
| C'est un peu une Flagstad moderne -- c'est le son qui remplace le sens du mot et de la poésie. On n'appelerait pas non plus Jerusalem un grand diseur, si? Pour moi, ça fait la cohérence de l'ensemble, et un côté beaucoup plus purement musical, symphonique que théatral ou lied-eur. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33495 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Jeu 4 Déc 2014 - 20:38 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Jeu 4 Déc 2014 - 21:13 | |
| - julot a écrit:
- On n'appelerait pas non plus Jerusalem un grand diseur, si?
Ce n'est pas un liedersänger, certes, mais le verbe est ferme et toujours très incarné… c'est assez idéal pour ce type de lied-fresque. Dans Schubert, oui, ce ne serait pas mon premier choix, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande ici. - Citation :
- C'est un peu une Flagstad moderne -- c'est le son qui remplace le sens du mot et de la poésie.
Non, quand même pas ! Le mot est un peu mou et second par rapport au son, mais par rapport à Flagstad, le timbre est autrement soigné (pas le même format, déjà)… et surtout, si Norman est floue, elle est en revanche toujours assez ardente, rien à voir avec l'expression bovine de Flagstad. |
|
| |
julot Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Ven 5 Déc 2014 - 7:01 | |
| Pourquoi cette haine des vaches, qui nous donnent le bon lait, les bons steaks, la chaleur des granges comtoises, le veau et la crème, certes sans les champignons? Que font les modérateurs face à ce déferlement de bigoterie? |
|
| |
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Ven 5 Déc 2014 - 12:14 | |
| Je tiens à présenter publiquement mes excuses sincères pour cette comparaison envers les vaches, qui nous donnent le bon lait ; mon intention va tout particulièrement à Mlles Jeannette et Rosalie. Ces propos étaient inadéquats et irrespectueux, et j'espère que chaque forumeur pourra me pardonner cet écart dont je puis promettre que j'ai pris, certes tardivement, toute la grave mesure. |
|
| |
julot Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Ven 5 Déc 2014 - 14:13 | |
| Je parle au nom de la communauté quand je me félicite de ton retour dans le droit chemin. Que ta pénitence soit douce et douloureuse. |
|
| |
Anthony Mélomane chevronné
| |
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 44 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Ven 5 Déc 2014 - 14:48 | |
| - Bart a écrit:
Tiens, est-ce que tu as eu l'occasion de l'écouter depuis ? J'aime beaucoup l'intégrale des symphonies par Zinman - malgré le choix impardonnable de la reconstruction de Carpenter pour la 10e - c'est même une de mes préférées dans les versions récentes. Moi, ici, c'est surtout la Berceuse de Busoni qui m'intéresse(rait) ! |
|
| |
Anthony Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde Ven 5 Déc 2014 - 14:51 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mahler - Das Lied von der Erde | |
| |
|
| |