Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an

Aller en bas 
+44
Anaxagore
georges2
Ravélavélo
arnaud bellemontagne
LeKap
Michel Desrousseaux
Mélomaniac
Golisande
bAlexb
Horatio
Xavier
Siegmund
Montfort
Kiwi
sylvain
Otello
Polyeucte
Pelléas
Walther
ojoj
marc.d
Cololi
Wolferl
olivier le normand
bouddha
WoO
Polonsky
Ludovyk
Morloch
Zip
atomlegend
adriaticoboy
Tus
Picrotal
Guillaume
Kia
Jules Biron
Jaky
Chavignol
DavidLeMarrec
antrav
calbo
Jean-Christophe
Bertrand67
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyDim 1 Jan 2012 - 13:22

Sylvain-Strauss a écrit:

Les ballets étaient pour une fois plus originaux avec un bel hommage à Gustav Klimt.

Quand même, l'effet de transition qui commence sur le Baiser de Klimt et finit sur deux danseurs enveloppés dans une couverture, sur fond de Brennende Liebe ... c'était d'un kitsch. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyDim 1 Jan 2012 - 13:29

C'est vrai...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyDim 1 Jan 2012 - 15:15

Excellent cru, ce 2012

Pas étonnant avec Jansons, mais aussi l'orchestre donnait l'impression de prendre du plaisir à jouer.
Sur le fond, si il y a à certains égards un rituel rodé, on peut difficilement parler de routine : il y a eu un certain nombre de nouveautés bienvenues comme l'intervention des Sangerknaben - Tchaikovsky, c'était un hommage de Jansons à Saint-Pétersbourg où il a été formé.
Les ballets ne sont pas passionnants, mais chaque année ils permettent d'avoir un aperçu sur un monument : cette année le Oberes Belvedere.

Montfort

Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 7:42

J'ai regardé aussi le concert du Nouvel An de la Fenice :

Ce théatre est un joyau, mais la formule artistique reste à trouver : il y a un désir de copier la formule viennoise, sans en avoir vraiment les moyens, notamment parce que l'orchestre est assez moyen, et le chef Diego Mateus bien vert.
On a eu droit à un mélange de tubes air de Tosca, du Catalogue ... et quelques airs belcantistes.
Rien à dire sur les chanteurs : l'idée de prendre des jeunes talents comme Jessica Pratt est plutot bonne.
Mais il faudrait trouver un fil conducteur qui se rattache à l'identité du théatre : or l'histoire de l'opéra à Venise est riche, du Couronnement de Poppée au Rake's progress : en cherchant il devrait etre possible de trouver un fil structurant pour les années qui viennent.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 9:57

Il y a ceux qui râlent quelque soit le concert qu'ils regardent et ceux qui sont contents de voir autre chose que les éternelles valses et autres marches de la famille Strauss. hehe Mais après tout si tu préfères l'habituelle et lassante rengaine straussienne ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 11:56

c'est à dire qu'on se rendait compte qu'il y a certains avantages au décorum: à la Fenice, tout faisait pauvre, chef sans expérience et sans enthousiasme, sièges précaires sur scène, à peu près de la même classe que l'orchestre ronronnant, noeuds pap de travers, smoks usés, plis inesthétiques des pantalons des solistes restés trop longtemps assis, public disséminé d'ailleurs, répertoire inconsistant (alors que le programme de Vienne était très intéressant cette année).
Pour le coup le concert de tango de Buenos Aires paraissait luxueux en comparaison malgré l'âge canonique des vieilles gloires!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 12:59

Alors juste parce que le directeur musical de la Fenice n'a pas encore 30 ans et peu d'expérience, il n'a pas le droit d'avoir la moindre chance Shocked ? Est ce que toi ou Montfort seriez capable de prendre sa place dès demain et sans préparation d'aucune sorte? Mr.Red Je trouve quand même dommage d'avoir de telles réactions.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 13:01

calbo a écrit:
Alors juste parce que le directeur musical de la Fenice n'a pas encore 30 et peu d'expérience, il n'a pas le droit d'avoir la moindre chance Shocked ? Est ce que toi ou Montfort seriez capable de prendre sa place dès demain et sans préparation d'aucune sorte? Mr.Red

C'est une rhétorique bidonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 13:04

Autant dire que TOUS les concerts du novel an son t bidons alors. Toi pas plus que moi ou d'autres ici tu ne serais pas capable de prendre la direction d'un orchestre quel qu'il soit
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 13:06

Certes. Ce n'est pas pour autant que tout est génial ... Pour qu'il y ai des bon, il faut aussi des mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 13:11

Le concert de la Fenice n'est pas pire que celui de Vienne qui récapépète toujours les mêmes éternelles oeuvres de la famille Strauss et même si Jansons est un excellent chef, le chef de la Fenice a aussi le droit d'avoir sa chance. Mais voila, toi et d'autres vous la lui refusez sous de faux pretextes et c'est profondément injuste.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 13:11

calbo a écrit:
Toi pas plus que moi ou d'autres ici tu ne serais pas capable de prendre la direction d'un orchestre quel qu'il soit
ça c'est pas un argument! Wink
Perso, je n'ai jamais pondu un oeuf de ma vie et pourtant je m'estime plus qualifié qu'une poule pour juger de la qualité d'une omelette! (je reprends à mon compte une phrase lue je ne sais plus où)
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 13:15

Je n'ai aucun avis sur ce qui se passe à la Fenice (et d'ailleurs, je m'en moque ...). Mon propos était général. Pas besoin de savoir diriger un orchestre, ni même lire une partition, pour avoir un avis sur un résultat musical ; l'avis a certes tout intérêt à être de qualité et ouvert/influencé par d'autres ; mais c'est un autre problème.

Bref, moi je pense que tes goûts en matière musicale n'ont aucune validité, car tu serais bien incapable de composer comme Wagner.


Dernière édition par Siegmund le Lun 2 Jan 2012 - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 13:17

Ou l'on convoque de pseudos arguments musicoloques/musicaux pour assassiner un chef d'orchestre. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 13:20

moi je n’assassinerais pas le chef, qui n'y pouvait effectivement pas grand-chose, c'est tout l'orchestre somnolent qu'il faut mettre au rebut.
Sans doute le concept s'améliorera, mais pour l'instant c'était indigent et ennuyeux à mon avis.


Dernière édition par sud273 le Lun 2 Jan 2012 - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 13:21

Otello a écrit:

Perso, je n'ai jamais pondu un oeuf de ma vie et pourtant je m'estime plus qualifié qu'une poule pour juger de la qualité d'une omelette! (je reprends à mon compte une phrase lue je ne sais plus où)

hehe Pas mal l'image

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 13:32

citation attribuée à Max Favalelli, célèbre pour ses grilles de mots-croisés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 17:36

calbo a écrit:
Le concert de la Fenice n'est pas pire que celui de Vienne qui récapépète toujours les mêmes éternelles oeuvres de la famille Strauss et même si Jansons est un excellent chef, le chef de la Fenice a aussi le droit d'avoir sa chance. Mais voila, toi et d'autres vous la lui refusez sous de faux pretextes et c'est profondément injuste.
J'aime bien le programme du nouvel an à Vienne, pour dessaouler c'est parfait. Et puis je n'ai pas envie de me taper un truc plein de pathos le 1er janvier. C'est une tradition très sympathique, et puis ça permet d'avoir un œil sur l'état de la décadence autrichienne. C'est à peu près la seule fois où ces oeuvres sont sorties du placard, et quand c'est très bien dirigé ça peut être très agréable (évidemment, si on attend toujours une forte commotion, mieux vaut passer son tour).

Le chef de la Fenice n'était pas très bon, et l'argument "vous ne savez pas diriger un orchestre" ne tient pas. Tu sais bien dire que tu n'aimes pas les choix interprétatifs de Jacobs, alors que tu n'es pas compétente pour diriger un orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 19:20

Parce que TOI tu est plus compétent que moi, peut-être? Non, que je sache. Vous avez tous beau jeu de dégommer ce chef; et d'ailleurs plus vous le descendrez plus je le défendrai tout simplement parce que je pense qu'il a lui aussi le droit d'avoir sa chance.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 19:31

Je ne comprends rien... Calbo, depuis quand on n'a pas le droit de donner son avis et d'être critique vis-à-vis d'un interprète?
Tu le fais bien souvent, tout comme moi ou n'importe qui d'autre ici... Quel est le problème exactement?
Je ne connais pas le chef en question mais tu parles de "lui donner sa chance"... Il l'a eu puisqu'il a dirigé le concert, non?
Et ce n'est pas les critiques formulées sur ce forum qui feront qu'il sera réengagé ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 20:02

calbo a écrit:
Parce que TOI tu est plus compétent que moi, peut-être? Non, que je sache. Vous avez tous beau jeu de dégommer ce chef; et d'ailleurs plus vous le descendrez plus je le défendrai tout simplement parce que je pense qu'il a lui aussi le droit d'avoir sa chance.

Eh bien justement, hier il l'a eue. Il n'a pas été à la hauteur, il est le maillon faible, au revoir coucou
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 20:36

En revanche Jansons a prouvé, une fois de plus que c'est un très grand chef (surtout avec la Belleau Bois dormant et Unter Donner und Blitz, Delirien était très réussi, mais pour cette oeuvre, je ne sais pas qui pourra un jour égaler Karajan en 1987-peut-êtreKleiber s'ill'avait dirigé....)!

Attention, j'attends les foudres qui vont tomber sur moi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 21:08

Non, Kleiber est un chef plus qu'excellent. D'un intérêt limité, car plus porteur d'une tradition et d'un esprit passé et daté ; et son répertoire n'aide pas non plus à ouvrir perspectives nouvelles. Mais chef qu'on est bien content d'avoir eu en témoignage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 21:13

Tu as vu mon avatar?

Ce n'est pas moi qui vais te contredire sur Kleiber!!!

Oh que oui, quel dommage qu'il n'ait pas dirigé plus souvent et que son repertoire soit si limité!!!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 21:17

olivier le normand a écrit:
Tu as vu mon avatar?

Ce n'est pas moi qui vais te contredire sur Kleiber!!!

Oh que oui, quel dommage qu'il n'ait pas dirigé plus souvent et que son répertoire soit si limité!!!

Par "Non" je répondais à ta dernière phrase Wink . Oui, je connais bien ton statut de fan de Kleiber ; même si moi je ne pourrai pas être en franche communion avec un personnage finalement aussi limité, au sens de son implication dans l'histoire musicale (un interprète, parfois, et dans un répertoire).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 21:24

Mais je suis bien d'accord avec toi, et mon admiration pour lui n'a d'égale que ma frustration de ne l'entendre que dans un nombre limité d'oeuvres! Mais pourquoi n'a-t-il pas dirigé plus?

Pourquoi ce refus des disques, des concerts?

Je crois qu'on ne saura jamais répondre à ces questions!

En attendant, Jansons était très bon dimanche!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 21:50

Mais si on peut y répondre !

olivier le normand a écrit:
Mais pourquoi n'a-t-il pas dirigé plus?

Pour mieux dissimuler ses lacunes.

olivier le normand a écrit:
Pourquoi ce refus des disques, des concerts?

De peur que l'offre ne dépasse la demande et que le mythe ne s'effondre.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 21:55

discobole a écrit:
Mais si on peut y répondre !

olivier le normand a écrit:
Mais pourquoi n'a-t-il pas dirigé plus?

Pour mieux dissimuler ses lacunes.

olivier le normand a écrit:
Pourquoi ce refus des disques, des concerts?

De peur que l'offre ne dépasse la demande et que le mythe ne s'effondre.

D'un point de vue personnel alors, pas "bassement" commercial Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 21:56

A ce niveau là, je ne crois pas qu'on puisse parler de lacune de façon si lapidaire. Cependant, que ce soit plus ou moins voulu, il est évident que son mythe vient en grande partie de cette rareté et spécialisation, et de sa personnalité ; il y a le même phénomène irrationnel avec Celibidache. Mais avec Kleiber, c'est encore plus étrange, car sa direction n'a rien de bien originale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 22:08

Horatio a écrit:
discobole a écrit:
Mais si on peut y répondre !

olivier le normand a écrit:
Mais pourquoi n'a-t-il pas dirigé plus?

Pour mieux dissimuler ses lacunes.

olivier le normand a écrit:
Pourquoi ce refus des disques, des concerts?

De peur que l'offre ne dépasse la demande et que le mythe ne s'effondre.

D'un point de vue personnel alors, pas "bassement" commercial Smile .

Y a-t-il chez Kleiber quelque chose qui ne soit pas commercial ? Je vais dire les choses de façon un peu extrême mais qu'on saisisse bien le fond.

Certains de ses enregistrements sont excellents (mais rarement à 100%, il y a toujours un mouvement de symphonie bâclé ou un passage à vide quelque part dans un enregistrement lyrique), mais c'est surtout parce qu'on entourait Kleiber des meilleurs chanteurs et qu'il a profité des Wiener Philharmoniker à l'une de leurs meilleures périodes. À l'époque on aurait pu mettre le hamster de Karajan à la place de Kleiber et le résultat aurait toujours été excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 22:11

Oui, si on veut, mais les lives avec le Bayerisches Staatsorchester montrent qu'il était parfaitement capable de dresser et de galvaniser un orchestre qui n'est pas du niveau de Vienne. Sortir un Rosenkavalier comme celui de 1973, ce n'est pas à la portée du hamster de Karajan.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 22:12

Ce que je voulais dire, c'est que le "mythe" Kleiber n'épargnait pas Kleiber lui-même Smile (sinon, on lui aurait tout donné à enregistrer, vu son succès). Il avait sûrement une telle image de lui-même qu'il devait redouter de s'attaquer à des répertoires où il risquait de se décevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 22:15

C'est quoi la référence cachée du hamster de Karajan ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 22:22

alexandre. a écrit:
Oui, si on veut, mais les lives avec le Bayerisches Staatsorchester montrent qu'il était parfaitement capable de dresser et de galvaniser un orchestre qui n'est pas du niveau de Vienne. Sortir un Rosenkavalier comme celui de 1973, ce n'est pas à la portée du hamster de Karajan.

J'attendais qu'on y vienne. Le Rosenkavalier est un peu différent. L'enregistrement a en effet été effectué après des performances répétées et répétées des dizaines de fois, des années et des années de suite, avec précisément l'orchestre d'État de Bavière. On sait bien qu'à la fin Kleiber faisait des clowneries à chaque performance au lieu de diriger, et ça ne changeait rien, parce qu'à partir d'un certain moment, grâce aux « automatismes », le chef devient accessoire, du moins dans une telle œuvre (on ne parle pas de Tristan...).

Horatio a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est que le "mythe" Kleiber n'épargnait pas Kleiber lui-même Smile (sinon, on lui aurait tout donné à enregistrer, vu son succès). Il avait sûrement une telle image de lui-même qu'il devait redouter de s'attaquer à des répertoires où il risquait de se décevoir.

Tu n'as pas tort non plus, surtout sur la fin. On dit même qu'il ne se serait jamais aventuré dans une partition quelconque sans posséder une partition annotée par son père...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 22:28

Siegmund a écrit:
C'est quoi la référence cachée du hamster de Karajan ?

J'ai toujours trouvé qu'Eliette avait un petit air de rongeur lobotomisé, mais la vérité c'est surtout que j'allais pas chercher une heure un vrai animal de compagnie d'un vrai chef Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 22:36

discobole a écrit:
alexandre. a écrit:
Oui, si on veut, mais les lives avec le Bayerisches Staatsorchester montrent qu'il était parfaitement capable de dresser et de galvaniser un orchestre qui n'est pas du niveau de Vienne. Sortir un Rosenkavalier comme celui de 1973, ce n'est pas à la portée du hamster de Karajan.

J'attendais qu'on y vienne. Le Rosenkavalier est un peu différent. L'enregistrement a en effet été effectué après des performances répétées et répétées des dizaines de fois, des années et des années de suite, avec précisément l'orchestre d'État de Bavière. On sait bien qu'à la fin Kleiber faisait des clowneries à chaque performance au lieu de diriger, et ça ne changeait rien, parce qu'à partir d'un certain moment, grâce aux « automatismes », le chef devient accessoire, du moins dans une telle œuvre (on ne parle pas de Tristan...).
73, c'est tout de même le début des représentations du Rosenkavalier. Les Beethoven avec le même orchestre montrent également un niveau remarquable, et là on ne peut pas lui reprocher de les jouer tous les ans ces œuvres.
Et puis s'il n'avait voulu jouer qu'avec des orchestres d'élite, il ne se serait probablement jamais risqué à diriger le Hamburger Rundfunkorchester ou l'orchestre du Würtembergische Staatsoper.
On ne va pas non plus lui reprocher de beaucoup répéter avec les orchestres, s'il considère que c'est nécessaire pourquoi pas. Les vidéos avec le Südfunk-Sinfonieorchester montrent qu'il sait un peu ce qu'il veut lors de ces répétitions.
Et ça ce n'est pas une clownerie : watch?v=THEYQj1K4D4


Dernière édition par alexandre. le Lun 2 Jan 2012 - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 22:41

Je sais bien, j'ai prévenu en intervenant que j'allais peut-être être excessif dans ma façon de présenter les choses Wink
Plus simplement le Rosenkavalier est peut-être le seul enregistrement où, de toute façon, Kleiber est vraiment suprême. Partout ailleurs, par exemple même dans sa 4e de Brahms, je le trouve finalement surestimé.
Et ça ne m'empêche pas d'aimer beaucoup de ses enregistrements, justement pour la qualité technique (mais aussi de les trouver frustrants dans leurs moments bâclés).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 22:47

discobole a écrit:
Plus simplement le Rosenkavalier est peut-être le seul enregistrement où, de toute façon, Kleiber est vraiment suprême.
J'y ajouterais la 3ème de Schubert, et pas loin derrière le Freischütz et le concerto de Dvořák avec Richter, en attendant également d'écouter totalement ses Tristan en live.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 3:11

Intéressant tout ça... Vous ne croyez pas qu'il y a un sujet sur Kleiber? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 7:12

@ Calbo :
Mon propos ne visait pas particulièrement le chef : j'ai écrit qu'il était "un peu vert", ce qui, tu pourrais en convenir, n'est pas spécialement méchant.
Et d'une manière générale, j'apprécie que les théâtres donnent leur chance aux jeunes artistes.
Je visais la manifestation dans son ensemble, qui me semble boiteuse, et ne pas avoir encore trouvé sa formule.

Autrement, tu as parfaitement le droit de ne pas aimer le Neujahr Konzert ; pour ma part je trouve que ce rituel - c'est comme ça que je le perçois - est géré avec intelligence, avec chaque année l'introduction d'une dose de nouveautés, plus ou moins réussies selon les années : cette année ça m'a semblé très réussi, en particulier grace à l'entente manifeste du chef et de l'orchestre.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 8:26

olivier le normand a écrit:
Mais je suis bien d'accord avec toi, et mon admiration pour lui n'a d'égale que ma frustration de ne l'entendre que dans un nombre limité d'oeuvres! Mais pourquoi n'a-t-il pas dirigé plus?

Pourquoi ce refus des disques, des concerts?

Au rayon des chefs à la fois charismatiques et sous-enregistrés (ou pas ; ou pas assez bien, etc.), je compte parmi les straussiens "originaux", Celibidache. Il existe de lui quelques pièces, soit à Paris (ça avait été diffusé il y a quelques années par France Musique), soit à la Radio Danoise. On est, ici, parfaitement hors tradition (si ce n'est dans celle propre à Celibidache, qui retourne les oeuvres dans tous les sens, les fouaille, les décortique, etc.) mais il émane de ces enregistrements un charme étrange, un parfum puissant, une motorique imperturbable qui me séduisent énormément.

L'ouverture de Fledermaus fonctionne incroyablement, presque comme un poème symphonique. Très lente dans sa partie centrale mais très tenue avec des violons qui surbrodent le lourd tissu tendu par les graves mais aussi une valse folle qui avance comme par a-coups (mais les danseurs connaissent ce mouvement presque violent qui renchérit sur la force centrifuge). C'est aussi le cas de la Kaiserwalzer d'une noblesse poignante ; je n'arrive pas à m'enlever de l'esprit tout ce que le natif roumain pouvait tirer si ce n'est de nostalgie du régime mais au moins de nostalgie intime à la lecture de ces oeuvres ! Annen Polka joue d'un balancement subtil, un brin chaloupé mais, toujours, d'un mouvement très "intégré", évident.

Etc.

Difficile, avec Celibidache, de considérer ces pièces comme des oeuvrettes faciles (Dieu m'en garde ; la dynastie Strauss fonctionne sur moi comme un baume puissant), tant il soigne les textures, les équilibres (difficile de ne pas penser à son Till, par exemple) . Tant il infuse ce sentiment aussi profond qu'irrésistible (rares sont ceux qui perçoivent réellement cette nostalgie latente ou, mieux, immanente à cette musique de faux-semblants ; Karajan, Kleiber, Harnoncourt, Barenboim à sa manière, Szell, Reiner, mais j'en oublie). Avec ce geste large qui embrasse/embrase et les musiciens et (mais c'est presque logique) l'auditeur !

Quant au concert du Nouvel An, je n'ai pas bien compris s'il était de bon ton d'aimer ou de ne pas aimer (sur le fond et sur la forme, au-delà des questions de chefs puisque j'ai bien cru lire que c'était le principe même qui était attaqué, ici). J'en suis un consommateur fervent ; et je dénie, d'abord cette idée d'un programme reproductible (j'ai oublié le nom de ce "Herr Dr." qui fourbit, chaque année, son choix de rareté ce qu'affirment d'évidence, tous les programmes récents [voir les édition Barenboim, Harnoncourt, Prêtre, Jansons, etc.]). Alors, oui, subsiste une forme de cérémonial ; mais c'est, aussi (pardon), ce qui crée, conforme et permet à l'institution d'être et d'être encore. Quant à se passer du Beau Danube et de la Marche de Radetzky (qui sont, finalement, les seuls titres imposés de l'exercice ; encore que la dernière ait été supprimée l'année du tsunami en Indonésie, justement pour cette raison) cela relèverait du non-sens puisque c'est, "génétiquement", la marque de fabrique du concert. Le nier, c'est être passé à côté du principe même de la manifestation ; à sa "viennoiserie".

Reproche-t-on à n'importe quel concert lyrique (affichant, d'ailleurs, quelque formation que ce soit ; c'est bien le problème) d'afficher de manière quasi-obligée un Brindisi souvent dévoyé (à tout le moins débraillé) ? Comme j'en ai vu fleurir sur Facebook avec les voeux (incroyable cet opus avec Aragall, Aliberti, Dimitrova & Co, sans parler des finales Operalia, concours Domingo, concerts à Baden-Baden, etc.) !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 11:29

Montfort a écrit:
en particulier grace à l'entente manifeste du chef et de l'orchestre.
oui mais ça en général c'est acquis à chaque fois vu que c'est l'orchestre qui choisit le chef et si les chefs sont réinvités par l'orchestre, ça le prouve encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 12:12

Otello a écrit:
Montfort a écrit:
en particulier grace à l'entente manifeste du chef et de l'orchestre.
oui mais ça en général c'est acquis à chaque fois vu que c'est l'orchestre qui choisit le chef et si les chefs sont réinvités par l'orchestre, ça le prouve encore plus.

Cela devrait etre le cas, en effet, mais en pratique c'est plus ou moins vrai - ça l'était par exemple pour Prêtre,ou pour Ozawa....

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 13:22

Montfort a écrit:
Otello a écrit:
Montfort a écrit:
en particulier grace à l'entente manifeste du chef et de l'orchestre.
oui mais ça en général c'est acquis à chaque fois vu que c'est l'orchestre qui choisit le chef et si les chefs sont réinvités par l'orchestre, ça le prouve encore plus.
Cela devrait etre le cas, en effet, mais en pratique c'est plus ou moins vrai - ça l'était par exemple pour Prêtre,ou pour Ozawa....
c'était l'entente aussi avec Lorin Maazel qui a dirigé ce concert 11 fois, avec Mehta et Muti (4 fois chacun) et avec Kleiber (2 fois)
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 17:33

@Alexb: le Herr Dr quelque chose, c'est Franz Mailer
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 17:36

Il est décédé en janvier 2010, et a composé les programmes du Concert du Nouvel An (en collaboration avec les chefs invités et l'orchestre) jusqu'en 2008
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 17:39

Justement avoir supprimé la marche de radetzki uje ne sais plus qu'elle année m'a semblé complétement ridicule. Le concert du nouvel an est sensé faire réver, faire oublier le quotidien...cette année là je le recconais je fus déçut...
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 17:41

C'était Maazel en 2005, à la suite du tsunami en Asie du Sud-Est!
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 17:47

olivier le normand a écrit:
C'était Maazel en 2005, à la suite du tsunami en Asie du Sud-Est!
Justement pour moi ce n'est pas une raison...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 EmptyMar 3 Jan 2012 - 18:01

ojoj a écrit:
olivier le normand a écrit:
C'était Maazel en 2005, à la suite du tsunami en Asie du Sud-Est!
Justement pour moi ce n'est pas une raison...

Dans l'absolu, oui, il y aura toujours une tragédie à déplorer quelque part autour du 31 décembre ; mais dans le relatif, j'avais trouvé le geste "sympathique", justement parce qu'il adossait l'événementiel à la tradition (symbole contre symbole) ! Et puis, le concert en question avait déjà largement fourni sa part d'oubli, non (Maazel excelle tellement à cet exercice périlleux) Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...!
» Citations
» Enregistrement de Debussy (+autres compositeurs interprètes)
» Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...)
» Luís de Freitas Branco et autres compositeurs lusitaniens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: