Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an

Aller en bas 
+44
Anaxagore
georges2
Ravélavélo
arnaud bellemontagne
LeKap
Michel Desrousseaux
Mélomaniac
Golisande
bAlexb
Horatio
Xavier
Siegmund
Montfort
Kiwi
sylvain
Otello
Polyeucte
Pelléas
Walther
ojoj
marc.d
Cololi
Wolferl
olivier le normand
bouddha
WoO
Polonsky
Ludovyk
Morloch
Zip
atomlegend
adriaticoboy
Tus
Picrotal
Guillaume
Kia
Jules Biron
Jaky
Chavignol
DavidLeMarrec
antrav
calbo
Jean-Christophe
Bertrand67
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyMar 3 Jan 2012 - 19:12

olivier le normand a écrit:
@Alexb: le Herr Dr quelque chose, c'est Franz Mailer

Merci pour la précision thumleft !
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyMer 4 Jan 2012 - 18:52

Et sinon vous en avez pensé quoi de Jansons ?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyMer 4 Jan 2012 - 19:11

J'ai zappé, alors j'ai vu qu'il faisait le clown sur scène, juste après le public à tapé dans ses mains sur invitation du chef, alors j'ai vite re-zappé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyMer 4 Jan 2012 - 19:24

il est traditionnel que le chef dirige le public dans les claquements de mains de la marche de Radetzky.

Sinon, Janssons, c'était très bien, la construction du programme était exceptionnelle, dans la façon de montrer en miroir au début du concert comment les deux frères reprenaient cette même marche dans leur Marche patriotique et l'origine du Beau Danube dans la valse du Rathaus Ball (évidemment il fallait être réveillé à temps).
Magnifique morceau de Lumbye, version remarquable de Delirien, tout était presque parfait, au point que les Tchaïkovsky paraissaient maigres en regard, quoique agréables, mais ce n'est pas là que le chef a paru le plus à son avantage, plutôt dans Pizzicato Polka et l'étonnant quadrille sur Carmen d'Edouard Strauss. Peut-être le meilleur concert du Nouvel An depuis l'avant-dernier de Maazel en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyMer 4 Jan 2012 - 19:29

Oui, je connais la tradition ; n'a-t-elle jamais eu d'entorses ? On pourrait y penser ... Mais Janson n'avait pas besoin de ça pour faire le clown, quand c'était devant une salle d’apparat toute rigidement silencieuse, c'était plutôt grotesque.
Après, c'était peut-être très bien musicalement ; mais je crois qu'il suffit de faire des tempos normaux et souples pour laisser jouer l'orchestre à son aise, et ce sera forcément très réussi. Y a-t-il de vrais répétitions ? Je parierait que ce soit très limité, l'orchestre connait et le chef célèbre a déjà planning assez chargé.

Musicalement, j'ai Ozawa, c'est très bien (et très suffisant).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyMer 4 Jan 2012 - 19:39

Siegmund a écrit:
mais je crois qu'il suffit de faire des tempos normaux et souples pour laisser jouer l'orchestre à son aise, et ce sera forcément très réussi.

Pas forcément, non (voir Celibidache dont je parlais plus haut) qui déséquilibre complètement le tempo traditionnel de l'ouverture de Fledermaus dans sa partie centrale et qui en tire une architecture à trois temps (c'est bien le moins, me diras-tu !) assez saisissante, très réussie alors même qu'elle est tout sauf "viennoisement" orthodoxe.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyMer 4 Jan 2012 - 19:42

Je ne dis pas que les tempos anormaux ne seraient pas réussis, ce n'est cependant pas la voie de la facilité tant ce contexte offrent des garanties au chef le plus routinier.


Dernière édition par Siegmund le Mer 4 Jan 2012 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyMer 4 Jan 2012 - 19:44

Siegmund a écrit:
tant ce contexte offrent des garanties au chef le plus routinier.
non, non, ça n'a pas bien marché avec Barenboïm par exemple!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyMer 4 Jan 2012 - 19:45

sud273 a écrit:
Siegmund a écrit:
tant ce contexte offrent des garanties au chef le plus routinier.
non, non, ça n'a pas bien marché avec Barenboïm par exemple!

Mais Barenboim a-t-il suivi l'orchestre ou pas ? Si non, alors effectivement danger. M'est d'avis que Barenboim a dû vouloir faire sa propre purée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyMer 4 Jan 2012 - 20:07

sud273 a écrit:
Siegmund a écrit:
tant ce contexte offrent des garanties au chef le plus routinier.
non, non, ça n'a pas bien marché avec Barenboïm par exemple!
oui mais en même temps Barenboïm ... Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyMer 4 Jan 2012 - 21:50

C'était très bien Jansons, excellent même!

On voyait bien, et on entendait bien qu'un grand chef était à l'oeuvre!

Effectivement, son programme était bien construit, et le niveau et l'intensité ont progressivement monté jusqu'à un fabuleux Unter Donner und Blitz (le meilleur entendu depuis Kleiber)!

J'ai adoré Delirien, même si ça n'atteignait pas le niveau quasiment métaphysique, d'un autre monde, que savait y donner Karajan; la Carmen-Quadrille avait de la nicotine dans les croches, et le Tchaïkovsky avait pour lui les cordes fabuleuses de Vienne (même si je reconnais, comme le disait un membre du forum quelques messages plus haut, que ce n'était pas le clou du spectacle)!

Et les polka mazur étaient empreintes d'une douce et tendre nostalgie!

Franchement, si je devais classer ce Concert, et avant sa parution en CD, ce qui peut changer l'impression d'ensemble (la prise de son du CD peut être très différente de ce qu'on entend à la télé- et on reste concentré sur ce qu'on entend, en l'absence de l'image, qui peut nous tromper), et même si le jeu des comparaisons peut paraître idiot, je le placerais derrière Kleiber 1989 et 1992, derrière Karajan 1987 et Harnoncourt 2001, mais au même niveau que Prêtre 2008 et 2010 (encore que j'ai préféré le premier Concert Prêtre au second), mais devant Jansons 2006, Ozawa 2002, et bien devant les concerts de Muti, Mehta et Maazel, sans parler des erreurs de casting du type Barenboîm en 2009 (écoutez la différence entre le Unter Donner und Blitz de Barenboïm et celui de Jansons, c'est impressionnant) et Welser-Möst en 2011 (et dire que c'est lui qui revient en 2013, et bien là, ce sera d'une oreille distraite que j'écouterais ce concert)!

Et même si la musique de Strauss est une musique "légère", comme disent les snobinards, et que ce concert présente peu d'intérêt, du fait de son caractère immuable, comme l'affirment les blasés et les intellectuels "téléramistes", je trouve que l'on voit bien la différence entre les vrais grands chefs et les autres!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyMer 4 Jan 2012 - 21:56

Faut que je pense à m'abonner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyMer 4 Jan 2012 - 21:57

@Sud273:l'avant dernier Concert de Maazel, celui de 1999 (le dernier est en 2005)? C'est l'un des pires que j'ai entendu!

Et dire que c'était le centenaire strauss cette année-là!

Franchement, à tout prendre j'ai préféré son premier en 1994 (trop petit pour avoir entendu ceux entre 1980 et 1986)

Il n'ya avait rien: pas de flamme, d'étincelle, de la pure routine, à part légendes de la Forêt Viennoise qu'il réussit bien, et que, du coup, il nous ressort à chaque fois qu'il dirige un Neujahrskonzert!
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyMer 4 Jan 2012 - 22:07

@Siegmund heiss ich und Siegmund bin ich (oui, je sais c'était un peu facile)!

Je ne te visais pas quand je parlais de Telerama, je ne visais personne, hormis les journalistes de ce journal de TV qu'effectivement je n'aime pas, et je ne vais pas m'étendre sur les raisons (disons que je les trouve sectaires, et si une émission est sur Arte automatiquement elle est géniale, et si elle est sur la Une automatiquement elle est nulle- bon, c'est vrai dans la grande majorité des cas, mais c'est leur manière de rédiger qui me gêne et me heurte, enfin, passons c'est pas bien grave).

D'ailleurs, je tiens à ne plus me fâcher avec personne sur ce forum, chacun a ses opinions, très divergentes parfois, mais c'est très bien ainsi, ça fait découvrir pas mal de choses et d'horizons!

Je voulais insister sur le fait que diriger du Strauss n'est pas si facile que cela, en dépit du caractère facilement abordable qui peut emaner de cette musique
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyMer 4 Jan 2012 - 22:29

olivier le normand a écrit:
Franchement, si je devais classer ce Concert, et avant sa parution en CD, ce qui peut changer l'impression d'ensemble (la prise de son du CD peut être très différente de ce qu'on entend à la télé- et on reste concentré sur ce qu'on entend, en l'absence de l'image, qui peut nous tromper), et même si le jeu des comparaisons peut paraître idiot, je le placerais derrière Kleiber 1989 et 1992, derrière Karajan 1987 et Harnoncourt 2001, mais au même niveau que Prêtre 2008 et 2010 (encore que j'ai préféré le premier Concert Prêtre au second), mais devant Jansons 2006, Ozawa 2002, et bien devant les concerts de Muti, Mehta et Maazel, sans parler des erreurs de casting du type Barenboîm en 2009 (écoutez la différence entre le Unter Donner und Blitz de Barenboïm et celui de Jansons, c'est impressionnant) et Welser-Möst en 2011 (et dire que c'est lui qui revient en 2013, et bien là, ce sera d'une oreille distraite que j'écouterais ce concert)!
Pour moi le top du top c'est Boskovsky, tout Kleiber, tout Muti, Harnoncourt 2003, Jansons 2012.
un degré en dessous: Harnoncourt 2001, Prêtre 2008, Maazel
plutôt bien mais un peu inégal: Abbado, Karajan, Prêtre 2010, Ozawa, Jansons 2006, 2 ou 3 années Maazel
pas mal mais pas transcendant: tout Mehta, Welser-Möst
mauvais: Barenboïm
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyMer 4 Jan 2012 - 23:38

Etrange que Solti n'ait jamais été de la partie. Il avait pourtant le caractère incontournable et une très longue, lourde et régulière collaboration avec l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 0:08

Siegmund a écrit:
Etrange que Solti n'ait jamais été de la partie. Il avait pourtant le caractère incontournable et une très longue, lourde et régulière collaboration avec l'orchestre.
il me semble qu'une année la proposition lui avait été faite mais qu'il l'avait poliment déclinée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 1:58

Tiens, je viens de tilter, Sony récupère le concert après 10 ans sans interruption pour Universal. Les ventes doivent pas être encourageantes...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 2:12

discobole a écrit:
Tiens, je viens de tilter, Sony récupère le concert après 10 ans sans interruption pour Universal. Les ventes doivent pas être encourageantes...
je ne sais pas si on peut vraiment tirer ce genre de conclusions!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 2:18

Ça se vendrait vraiment bien, Universal aurait tenté à tout prix de le garder, surtout que ces dernières années ils avaient à chaque fois mis le paquet sur la promo. Enfin il doit y avoir quelque chose de ce goût là, sinon je ne vois pas pourquoi Sony se retrouverait avec le concert du nouvel an. Les changements d'étiquette étaient plus fréquents auparavant parce que les chefs eux-mêmes avaient des exclusivités, mais ce n'est pas le cas de Jansons (qui enregistre avec les labels de ses orchestres, soit RCO Live et BR Klassik, qui n'avaient évidemment pas vocation à sortir un enregistrement pareil).
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 2:38

discobole a écrit:
les chefs eux-mêmes avaient des exclusivités, mais ce n'est pas le cas de Jansons (qui enregistre avec les labels de ses orchestres, soit RCO Live et BR Klassik, qui n'avaient évidemment pas vocation à sortir un enregistrement pareil).
eh ben il me semble bien que Jansons est justement sous contrat chez SONY depuis 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 8:36

RCO Live, tout le monde y passe. Par exemple, une 7éme de Mahler par Boulez prochainement, toujours en exclusivité DG pourtant. Ou du Haitink récemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 18:25

Dire que j'ai le disque officiel depuis 1987, ainsi que les deux Boskovsky!

Ne me manque que le Maazel, le disque "Wiener Bonbons", qui doit être un florilège des Concerts du nouvel An de 1980 à 1986.

Ne le dîtes pas à siegmund, il va dire que mon cas est grave (et c'est pas faux!)!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 18:34

olivier le normand a écrit:
Dire que j'ai le disque officiel depuis 1987, ainsi que les deux Boskovsky!

Ne me manque que le Maazel, le disque "Wiener Bonbons", qui doit être un florilège des Concerts du nouvel An de 1980 à 1986.

Ne le dîtes pas à siegmund, il va dire que mon cas est grave (et c'est pas faux!)!

Torts largement partagés Wink mains !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 18:43

bAlexb a écrit:
olivier le normand a écrit:
Dire que j'ai le disque officiel depuis 1987, ainsi que les deux Boskovsky!
Ne me manque que le Maazel, le disque "Wiener Bonbons", qui doit être un florilège des Concerts du nouvel An de 1980 à 1986.
Ne le dîtes pas à siegmund, il va dire que mon cas est grave (et c'est pas faux!)!
Torts largement partagés Wink mains !
+ 1 Wink mains
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 18:56

Euuh...?! Pardon, je crois que je me suis trompé de porte. silent strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 3641590030 Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 19:41

Mais c'est sympatoche cette musique, meilleur que ce que sa récupération produit ...
J'en ai un peu dans ma discothèque, avec des orchestre viennois secondaires (leur place naturelle) et Ozawa-DVD. Peut-être que je trouverai Kleiber à un détour, puisqu'il parait que c'est si bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 20:33

Sinon dans ce répertoire que pensez vous de A.... R...? siffle
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 20:45

ojoj a écrit:
Sinon dans ce répertoire que pensez vous de A.... R...? siffle
ça n'existe tout simplement pas! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyVen 6 Jan 2012 - 9:40

Par Kempe :

http://www.amazon.fr/Concert-du-Nouvel-Rudolf-Kempe/dp/B0000035R6/ref=sr_1_24?s=music&ie=UTF8&qid=1325839086&sr=1-24

Vous connaissez ? Que donne Dresde, ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyMer 26 Déc 2012 - 20:53

adriaticoboy a écrit:
Voilà, tout est dans le titre! C'est un répertoire que que je connais finalement très peu, mais ayant encore entendu récemment quelques trucs qui m'ont beaucoup plu (notamment les enregistrements viennois de Karajan à la fin des années 40), je me dis qu'il est temps de s'y mettre sérieusement, d'aller vers les pépites moins connues, et si possible dans les meilleures conditions!

J'ai déjà repéré quelques disques qui semblent avoir de belles réputations [...]
D'autres idées? Des commentaires?
Merci d'avance!
Dans ce Fil, il a surtout été question des Concerts du Nouven An Viennois ces 20 dernières années, mais je rebondis sur l'ancienne question d'Adriatico pour que nous puissions défricher un peu plus largement la discographie de ce répertoire de la famille strauss.
Smile Quels sont vos disques préférés ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyMer 26 Déc 2012 - 21:31

En dehors des concerts du nouvel an, je recommande absolument ceci:
strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Harnoncourtwalzerrevolu
C'est tout simplement fabuleux Very Happy Very Happy . On retrouve Strauss père, Lanner mais aussi Mozart. Pour moi c'est un disque de chevet.
Le Concentus Musicus de Vienne qu'on aurait pu craindre inadapté au répertoire XIX°siècle montre ses mille couleurs (Harnoncourt a expressément demandé des instruments de différentes factures) et c'est un véritable déluge de sonorités à se pâmer (ajoutez à cela une magnifique prise de son).
Harnoncourt qui avait déjà été excellent avec le Philharmonique de Vienne (concerts du nouvel an 2001 & 2003) nous montre un autre aspect de la musique viennoise en mettant en évidence la filiation mozartienne et le grand sérieux de cette musique qu'on aurait tort de qualifier de "légère".
Magnifique, magnifique, magnifique cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyDim 30 Déc 2012 - 19:48

Programme Concert du Nouvel An 2013, direction Welser-Möst

Josef Strauss
La Soubrette, polka rapide, op. 109

Johann Strauss
Kuss-Walzer, op. 400

Josef Strauss
Theater-Quadrille, op. 213

Johann Strauss
Aus den Bergen, waltz, op. 292

Franz Von Suppe
Leichte Cavallerie, ouverture

Josef Strauss
Sphärenklänge, waltz, op. 235
Die Spinnerin, polka française, op. 192

Richard Wagner
Prelude to Act III of "Lohengrin"

Joseph Hellmesberger
Unter vier Augen

Josef Strauss
Hesperusbahnen, waltz, op. 279

Josef Strauss
Galoppin, polka schnell, op. 237

Joseph Lanner
Steyrische Tänze, op. 165

Johann Strauss
Melodien Quadrille, op. 112

Giuseppe Verdi
Musique de ballet de l'acte 3 de «Don Carlo»

Johann Strauss
Wo die zitronen blüh`n, waltz, op. 364

Johann Strauss
Erinnerungen an Ernst oder Der Carneval in Venedig, fantaisie, op. 126

Josef Strauss
Plappermäulchen, polka schnell, op. 245

Plus les bis habituels!


Mouais, bof, bof!

Bon, du Wagner et du Verdi, année commémorative oblige, sinon, rien de bien transcendant!

Si, Sphärenklänge, mais bon, quand on y a entendu Kleiber, on sait qu'on va être déçu, comme pour Plappermäulchen...

En plus, Welser-Möst, si c'est comme en 2011, ça va être pour finir la nuit de réveillon: on va pioncer devant!

En résumé, je n'attends rien de bon de ce concert! Concert du Nouvel An que Kleiber a tué de toute façon pour des décennies.

Au chef de me faire mentir!

Au fait, qui aurait des infos pour le chef de 2014?


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyDim 30 Déc 2012 - 20:28

Anniversaire Wagner ou pas, le concert du Nouvel An doit selon moi se consacrer à des musiques légères, festives... Confused

Que vient faire le Prélude de Lohengrin ici ?! Evil or Very Mad

Pourquoi pas l'Ouverture des Meistersinger alors, ça serait mieux dans le contexte !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyDim 30 Déc 2012 - 21:51

Ceci dit, c'est le prélude du III, qui est quand même très festif et enlevé.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyDim 30 Déc 2012 - 22:05

Xavier a écrit:
Ceci dit, c'est le prélude du III, qui est quand même très festif et enlevé.
Ah oui pardon, j'ai lu trop vite, j'ai supposé que c'était le Prélude du premier Acte.

L'Ouverture de Tannhäuser, ça aurait bien convenu aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyDim 30 Déc 2012 - 22:46

Le ballet de Don Carlos c'est chouette par contre, on ne l'entend jamais. Very Happy Sera-t-il joué en intégralité, parce que ça dure 16 minutes et déséquilibrerait la balance Verdi/Wagner en faveur du premier. Par contre le Prélude du III de Lohengrin, c'est quand même dommage de le jouer sans la scène nuptiale attenante et d'y coller une cadence.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyDim 30 Déc 2012 - 22:54

En tout cas, hormis Wagner et Verdi, beaucoup de pièces rares au programme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyLun 31 Déc 2012 - 5:05

Mélomaniac a écrit:
Xavier a écrit:
Ceci dit, c'est le prélude du III, qui est quand même très festif et enlevé.
Ah oui pardon, j'ai lu trop vite, j'ai supposé que c'était le Prélude du premier Acte.

L'Ouverture de Tannhäuser, ça aurait bien convenu aussi !

Ouh-là, non, c'est trop long, et trop subtil, tous les passages tristaniens notamment...
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyLun 31 Déc 2012 - 18:11

Mes chers amis les Wiener Philharmoniker ne semblent pas faire les bons choix en ce moment.
C'est Daniel Barenboim qui dirigera le Concert du Nouvel an 2014.
Je suis très, très, très déçu. J'imaginais que les Wiener allaient inviter un nouveau alors je pensais à Gergiev, Rattle ou même Dudamel pour 2014 mais ce n'est pas le cas.
Et j'ai du mal à comprendre que les Wiener Philharmoniker l'aient réinvité une deuxième fois. Le concert du nouvel an 2009 était vraiment mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyLun 31 Déc 2012 - 18:19

Sylvain-Strauss a écrit:
Le concert du nouvel an 2009 était vraiment mauvais.

De toute évidence, c'est pas leur ressenti hehe .
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyLun 31 Déc 2012 - 18:27

bAlexb a écrit:
Sylvain-Strauss a écrit:
Le concert du nouvel an 2009 était vraiment mauvais.

De toute évidence, c'est pas leur ressenti hehe .

Effectivement et c'est bien ça qui nous fait poser des questions.
Il y a tant d'autre chefs qui n'ont pas encore dirigé le Neujahrskonzert et qui pourraient apporter quelque chose : Valery Gergiev (il serait temps de l'inviter, il est l'un des chefs les plus régulièrement invité en abonnement par les Wiener), Simon Rattle (ça serait passionnant), Gustavo Dudamel ...
J'ai d'ailleurs appris récemment que Haitink avait refusé la direction du Concert du Nouvel An Shocked
Et puis parmi les anciens, il aurait préférable d'inviter Muti ou même Jansons une nouvelle fois.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyLun 31 Déc 2012 - 18:55

Guillaume a écrit:
Le ballet de Don Carlos c'est chouette par contre, on ne l'entend jamais. Very Happy Sera-t-il joué en intégralité, parce que ça dure 16 minutes et déséquilibrerait la balance Verdi/Wagner en faveur du premier. Par contre le Prélude du III de Lohengrin, c'est quand même dommage de le jouer sans la scène nuptiale attenante et d'y coller une cadence.

Non en fait seul le Prestissimo du ballet de "Don Carlo" sera joué;
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyLun 31 Déc 2012 - 19:11

Sylvain-Strauss a écrit:
Mes chers amis les Wiener Philharmoniker ne semblent pas faire les bons choix en ce moment.
C'est Daniel Barenboim qui dirigera le Concert du Nouvel an 2014.
Je suis très, très, très déçu. J'imaginais que les Wiener allaient inviter un nouveau alors je pensais à Gergiev, Rattle ou même Dudamel pour 2014 mais ce n'est pas le cas.
Et j'ai du mal à comprendre que les Wiener Philharmoniker l'aient réinvité une deuxième fois. Le concert du nouvel an 2009 était vraiment mauvais.

Tu as lu ça où?

J'ai cherché cet après-midi sur internet et je n'avais rien trouvé.

Je suis bien d'accord avec toi!

Alors, Gergiev, je sais par un ami que les Philharmoniker l'ont éliminé le jour où lors d'un bis, il a voulu joué une polka de Strauss, et il s'est trompé dans sa direction, car il a tourné les pages de la partition trop rapidement!

Je voudrais entendre Nelsons, moi, ou Rattle, effectivement, mais tant qu'il est à Berlin, et qu'il a le traditionnel concert de la Saint-Sylvestre des Berliner Philharmoniker, ça m'étonnerait qu'on l'entende au 1er janvier à Vienne!

Effectivement,il y a Dudamel, mais ils attendent peut-être un peu!

Haitink, c'est pas vraiment son répertoire, je comprends qu'il ait dit non, c'est bien courageux de sa part!

Mais Barenboim..... Quelle catastrophe!

Bon, de toute façon, le concert du nouvel An, Kleiber l'a tué, mais pour combien de temps encore?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyLun 31 Déc 2012 - 19:16

olivier le normand a écrit:
Bon, de toute façon, le concert du nouvel An, Kleiber l'a tué, mais pour combien de temps encore?

Oui, ça on avait bien cru comprendre :

olivier le normand a écrit:
Concert du Nouvel An que Kleiber a tué de toute façon pour des décennies.

Bien sûr, tout ça c'est un peu affaire de goût diront certains, mais je pense que, voué aux gémonies, il ne me reste plus qu'à pendu ...
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyLun 31 Déc 2012 - 19:38

bAlexb a écrit:
olivier le normand a écrit:
Bon, de toute façon, le concert du nouvel An, Kleiber l'a tué, mais pour combien de temps encore?

Oui, ça on avait bien cru comprendre :

olivier le normand a écrit:
Concert du Nouvel An que Kleiber a tué de toute façon pour des décennies.

Bien sûr, tout ça c'est un peu affaire de goût diront certains, mais je pense que, voué aux gémonies, il ne me reste plus qu'à pendu ...

Oui, j'ai lourdement insisté, j'en conviens, surtout que j'avais bien aimé le premier d'Harnoncourt en 2001, Prêtre et Jansons.

Mais là, Welser-Möst et Barenboïm, ça ne promet pas des Concerts du Nouvel An de légende,mais j'espère me tromper (à vrai dir,je n'y crois pas trop).

De toute manière, c'est symptomatique d'un orchestre dont le niveau a bien baissé depuis quelques années je trouve, et qui est beaucoup moins intéressant aujourd'hui que Berlin ou Amsterdam, pour ne parler que des orchestres européens.

Alors, oui, sans vouloir faire de passéisme ou passer pour un vieux réac, j'ai la nostalgie de mes Philharmoniker des années 70 et 80, même s'il n'y avait que des hommes, et que le président était Werner Reisel, à qui certains ont voulu récemment faire un mauvais procès en le faisant passer pour un fasciste fini, alors que c'est le premier qui a fait jouer les Wiener Philharmoniker en Israël!

Enfin, je serais quand même devant ma télé demain, même si c'est pour râler...
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyLun 31 Déc 2012 - 19:50

olivier le normand a écrit:
Sylvain-Strauss a écrit:
Mes chers amis les Wiener Philharmoniker ne semblent pas faire les bons choix en ce moment.
C'est Daniel Barenboim qui dirigera le Concert du Nouvel an 2014.
Je suis très, très, très déçu. J'imaginais que les Wiener allaient inviter un nouveau alors je pensais à Gergiev, Rattle ou même Dudamel pour 2014 mais ce n'est pas le cas.
Et j'ai du mal à comprendre que les Wiener Philharmoniker l'aient réinvité une deuxième fois. Le concert du nouvel an 2009 était vraiment mauvais.

Tu as lu ça où?

Sur le site des Wiener Philharmoniker.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyLun 31 Déc 2012 - 19:53

Je suis quand même assez impatient d'écouter le concert demain matin car il y a beaucoup de nouveautés et je suis pressé de les entendre avec la somptuosité du philharmonique de Vienne (mais peut être aussi avec un chef peu inspiré Confused ). Ces œuvres que l'on trouve dans l'édition Johann Strauss (ou Josef Strauss) de Naxos sont souvent jouées par des orchestres disons de "seconde zone" (ou même troisième zone Laughing ) avec une sonorité assez terne.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyLun 31 Déc 2012 - 19:59

olivier le normand a écrit:
Sylvain-Strauss a écrit:
Mes chers amis les Wiener Philharmoniker ne semblent pas faire les bons choix en ce moment.
C'est Daniel Barenboim qui dirigera le Concert du Nouvel an 2014.
Je suis très, très, très déçu. J'imaginais que les Wiener allaient inviter un nouveau alors je pensais à Gergiev, Rattle ou même Dudamel pour 2014 mais ce n'est pas le cas.
Et j'ai du mal à comprendre que les Wiener Philharmoniker l'aient réinvité une deuxième fois. Le concert du nouvel an 2009 était vraiment mauvais.


Je voudrais entendre Nelsons, moi, ou Rattle, effectivement, mais tant qu'il est à Berlin, et qu'il a le traditionnel concert de la Saint-Sylvestre des Berliner Philharmoniker, ça m'étonnerait qu'on l'entende au 1er janvier à Vienne!

Pourtant Karajan s'était libéré en 1987 (et quel malheur s'il ne s'était pas libéré d'ailleurs, on aurait loupé quelque chose Very Happy ) alors peut-être que Rattle pourrait faire de même (ça serait bien...)
D'ailleurs je crois que c'est le même problème avec Gergiev qui est occupé au Mariinsky.

Andris Nelsons ? Ça serait évidemment une excellente idée tant ce chef est doué et pourrait mettre le musikverein en feu. Je l'avais mis dans mes pronostics pour 2014 (hélas...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 EmptyMar 1 Jan 2013 - 14:03

contrairement à certains avis exprimés par ailleurs, j'ai trouvé ce concert 2013 pas mal du tout, avec certes une petite baisse de tension en début de deuxième partie. Je ne suis pas d'accord sur le manque d'inspiration de Welser-Möst, je l'ai même trouvé d'une grande poésie entre autre dans Sur les Montagnes et Wo die Zitronnen blühen.
Le prestissimo de Don Carlo était bien intégré au programme et la finesse de l'orchestration sortait très bien. Les deux morceaux à gags ramenaient à l'heureux temps de Maazel.
Le Beau Danube était très bien dirigé, infiniment mieux que par beaucoup de stars du passé.
L'équilibre des séquences de ballets était beaucoup mieux géré qu'à l'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...!
» Citations
» Enregistrement de Debussy (+autres compositeurs interprètes)
» Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...)
» Luís de Freitas Branco et autres compositeurs lusitaniens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: