Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an

Aller en bas 
+44
Anaxagore
georges2
Ravélavélo
arnaud bellemontagne
LeKap
Michel Desrousseaux
Mélomaniac
Golisande
bAlexb
Horatio
Xavier
Siegmund
Montfort
Kiwi
sylvain
Otello
Polyeucte
Pelléas
Walther
ojoj
marc.d
Cololi
Wolferl
olivier le normand
bouddha
WoO
Polonsky
Ludovyk
Morloch
Zip
atomlegend
adriaticoboy
Tus
Picrotal
Guillaume
Kia
Jules Biron
Jaky
Chavignol
DavidLeMarrec
antrav
calbo
Jean-Christophe
Bertrand67
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyMar 1 Jan 2013 - 14:10

sud273 a écrit:
contrairement à certains avis exprimés par ailleurs, j'ai trouvé ce concert 2013 pas mal du tout, avec certes une petite baisse de tension en début de deuxième partie. Je ne suis pas d'accord sur le manque d'inspiration de Welser-Möst, je l'ai même trouvé d'une grande poésie entre autre dans Sur les Montagnes et Wo die Zitronnen blühen [...]
Le Beau Danube était très bien dirigé, infiniment mieux que par beaucoup de stars du passé.

Tout pareil mains !
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyMar 1 Jan 2013 - 14:48

D'accord également ! mains
Welser-Möst nous offre un concert du nouvel an bien meilleur que celui de 2011. (ça donne de l'espoir pour le prochain concert de Barenboim)

Même si sur certaines œuvres il ne fait pas le poids face à Kleiber, Karajan ou Harnoncourt (Sphären-Klänge) on a quand même eu de beaux moments:
- des Steyrische-Tänze de Lanner très stylées malgré des percussions inappropriées (que vient faire la caisse claire ici ?)
- une Marche de Radetzky avec un tempo enlevé et pour une fois pas lourdingue
- des nouveautés où resplendissent de magnifiques sonorités. (Aus den Bergen, Kuss-Walzer)

Et en plus on s'est marré Very Happy

Un cru honorable!
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyMar 1 Jan 2013 - 15:00

Je n'arrive vraiment plus à m'intéresser à ce genre de programme archi-guindé. Pourtant j'aime beaucoup la musique de Strauss, mais ce n'est pas pour moi une musique de concert figé mais une musique de danse ; et quand je dis danse, je parle de la vraie danse de société, pas de ces ballets complètement désuets. J'ai navigué entre ce programme et celui du Nouvel An de la Fenice, diffusé en direct par la RAI. Même genre de ballets, sur fond d'airs d'opéra, avec notamment Désirée Rancatore : mais là aussi, la salle est un peu statique, et on ne sent pas l'émotion de l'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyMar 1 Jan 2013 - 15:05

C'est pour ça qu’aujourd’hui il faudrait des chefs qui fassent un peu "bouger" cette institution comme l'a fait par exemple un Harnoncourt.
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyMar 1 Jan 2013 - 20:32

bAlexb a écrit:
sud273 a écrit:
contrairement à certains avis exprimés par ailleurs, j'ai trouvé ce concert 2013 pas mal du tout, avec certes une petite baisse de tension en début de deuxième partie. Je ne suis pas d'accord sur le manque d'inspiration de Welser-Möst, je l'ai même trouvé d'une grande poésie entre autre dans Sur les Montagnes et Wo die Zitronnen blühen [...]
Le Beau Danube était très bien dirigé, infiniment mieux que par beaucoup de stars du passé.

Tout pareil mains !

C'est un des plus mauvais que j'ai jamais entendus, et pourtant, j'en ai entendu des Concerts du Nouvel An (25 en direct en tout)!

Il n'y avait pas de rythme, pas de passion, c'était plan-plan, ça n'a jamais décollé! Un seul morceau est sorti du lot à mon avis: le prélude de Lohengrin!

Sinon, c'était lourd, pas enlevé, du gros zim boum-boum! Les oeuvres n'étaient pas follichones non plus!

Et puis Welser-Möst: il avait l'air content de diriger ce concert, ça faisait plaisir à voir! Il peut sourire de temps en temps, ça n'engage à rien!

Et Barenboïm l'année prochaine! Super!

Tiens, Sphärenklänge par un autre chef:

https://youtu.be/snPUhI8GIC4

Bah oui, c'est autre chose!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyMar 1 Jan 2013 - 21:08

olivier le normand a écrit:
Tiens, Sphärenklänge par un autre chef:

https://youtu.be/snPUhI8GIC4

Bah oui, c'est autre chose!

Naïvement, je me disais : tiens, il ne parle pas de Kleiber ! Je suis rassuré hehe ...
Oui, c'est sûr, c'est autre chose, Kleiber. D'aucuns y trouveraient même moins de poésie, peut-être ; sans doute de l'énergie c'est sûr ; mais un truc-en-plus qui pourrait, suivant les goûts, flirter aussi avec le truc-en-trop, qui sait scratch .
Des Sphärenklänge, oui, on en connaît des tonnes ; et des superbes : Karajan, Kempe, Böhm, Krauss, Kleiber père, etc. du côté des grands anciens. Welser-Möst ne leur est pas nécessairement inférieur ; autre peut-être (et encore, "sa" tradition chante avec naturel), mais l'introduction seule est, déjà, nimbée de poésie, d'un sentiment de plénitude tendre, les timbres sont riches, la profondeur de champ/chant ne sonne jamais démonstrative, etc.
Pas un cru médiocre (et pas honteux, non plus), à mes yeux strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 2661413304 .
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptySam 9 Fév 2013 - 23:28

https://youtu.be/69mEYeIQ6cE

https://youtu.be/oIPbjiTdrpo

Je ne sais pas comment le type a eu ces extraits de répétition, mais c'est génial!

Si il pouvait publier l'intégralité de ces séances, ce serait immense!

Et puis, Welser-Möst pourrait regarder et écouter, cela l'aiderait peut-être à faire un Concert du nouvel An potable. Mais est-ce que cela lui suffirait? Quand on n'a pas de talent...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptySam 9 Fév 2013 - 23:32

On peut adorer un artiste sans avoir besoin de dénigrer injustement les autres...
On a le droit de ne pas aimer, voire détester telle ou telle interprétation, mais dénier tout talent à Welser-Möst me semble vraiment déraisonnable quand on a écouté, au hasard, ses Wagner ou son Pelléas.
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptySam 9 Fév 2013 - 23:40

Je l'ai entendu dans quelques oeuvres (dont Wagner, mais pas Pelleas), je trouve tout ce qu'il fait routinier.

Il débite de la musique au kilomètre, je trouve qu'il n'y a pas d'âme dans ce qu'il dirige. Je ne le déteste pas, il m'indiffère plutôt.

Par exemple, un autre chef controversé, Zubin Mehta: il est très irrégulier, mais il y a quelque chose de sympathique en lui, et puis, rien que pour sa seconde de Mahler avec Vienne, il mérite le respect!

Alors, oui, j'y suis allé un peu fort avec Welser-Möst, mais franchement, il ne m'enchante pas. Il transpire l'ennui.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyVen 22 Fév 2013 - 22:36

bAlexb, in Les enregistrements qui n'existent pas, a écrit:
Mélomaniac a écrit:
bAlexb a écrit:

Celibidache drunken !

La Marche de Radetzky par Celibidache figure parmi ce que j'ai entendu de plus agaçant dans ma vie de mélomane...

Sa Valse de l'Empereur ou sa Annen-Polka font partie de ce que j'ai entendu de plus enivrant strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 2661413304...

Smile Oui, je le préfère nettement dans ces deux oeuvres-là...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptySam 23 Fév 2013 - 8:49

Mélomaniac a écrit:
bAlexb, in Les enregistrements qui n'existent pas, a écrit:
Mélomaniac a écrit:
bAlexb a écrit:

Celibidache drunken !

La Marche de Radetzky par Celibidache figure parmi ce que j'ai entendu de plus agaçant dans ma vie de mélomane...

Sa Valse de l'Empereur ou sa Annen-Polka font partie de ce que j'ai entendu de plus enivrant strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 2661413304...

Smile Oui, je le préfère nettement dans ces deux oeuvres-là...

En même temps, Radetzky, sorti de Joseph Roth ou du Concert du nouvel an, justement, c'est d'un intérêt plutôt moyen, non Rolling Eyes ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptySam 23 Fév 2013 - 13:38

bAlexb a écrit:

En même temps, Radetzky, sorti de Joseph Roth ou du Concert du nouvel an, justement, c'est d'un intérêt plutôt moyen, non Rolling Eyes ?
C'est sûr que y a rien d'aussi subtil que dans les Valses, ce n'est qu'une marche entraînante et pimpante.

Mais l'interprétation suraffectée de Celi nous la transforme en écoeurant défilé avec rubans et franfreluches.

En revanche j'aime beaucoup comment il dirige l'Ouverture de Fliedermaus par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyMar 19 Nov 2013 - 22:13

Le programme du Neujahrskonzert 2014 dirigé par Mr Barenboim :
Spoiler:

Comme l'année dernière, beaucoup de nouveautés, trop peut-être ...
En tout cas j'ai l'impression que c'est un programme qui peut bien convenir à la personnalité de Barenboim. Par
exemple avec Seid Umschlungen Millionen ou les Légendes de la Forêt Viennoise.
Hommage à l'homonyme Richard Strauss pour les 150 ans de sa naissance (quand je pense qu'ils ont oublié Mahler en 2011 ...).
Par contre, la présence de Leo Delibes ... A part le fait qu'il ait composé beaucoup de danses pour ses ballets, je vois pas pourquoi Question 

J'attends avec impatience les commentaires d'Olivier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyMar 19 Nov 2013 - 22:20

Sylvain-Strauss a écrit:

Par contre, la présence de Leo Delibes ...
Laughing Et ils ont choisi le Pizzicato de Sylvia. Ca m'aurait étonné...
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyMar 19 Nov 2013 - 22:32

Mélomaniac a écrit:
Sylvain-Strauss a écrit:

Par contre, la présence de Leo Delibes ...
Laughing Et ils ont choisi le Pizzicato de Sylvia. Ca m'aurait étonné...
Référence à celle des frères Strauss ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyMar 19 Nov 2013 - 22:43

Beh oui je crois.

Ils auraient pu choisir le Pas des Ethiopiens, ça aurait été plus original.

En tout cas la Marche égyptienne Op. 335 figure au programme. J'adore cette pièce I love you 
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyMar 19 Nov 2013 - 22:47

Oui Very Happy c'était d'ailleurs très prévisible qu'elle soit au programme, tout comme Seid Umschlungen, millionen
dont le titre appelle à la paix, un combat que Barenboim défend sans cesse.
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyVen 29 Nov 2013 - 22:59

Sylvain-Strauss a écrit:
Le programme du Neujahrskonzert 2014 dirigé par Mr Barenboim :
Spoiler:

Comme l'année dernière, beaucoup de nouveautés, trop peut-être ...
En tout cas j'ai l'impression que c'est un programme qui peut bien convenir à la personnalité de Barenboim. Par
exemple avec Seid Umschlungen Millionen ou les Légendes de la Forêt Viennoise.
Hommage à l'homonyme Richard Strauss pour les 150 ans de sa naissance (quand je pense qu'ils ont oublié Mahler en 2011 ...).
Par contre, la présence de Leo Delibes ... A part le fait qu'il ait composé beaucoup de danses pour ses ballets, je vois pas pourquoi Question 

J'attends avec impatience les commentaires d'Olivier Very Happy
Bonsoir Sylvain,

Je ne sais pas si je suis le Olivier que tu souhaites, mais tout d'abord je te félicite (et suis très admiratif) d'avoir réussi à avoir le programme du prochain Neujahrskonzert der Wiener Philharmoniker aussi rapidement (généralement je ne réussis à l'avoir que quelques jours avant le 1er janvier). Je ne sais pas comment tu fais, mais chapeau! Pendant que nous y sommes, tu n'as pas le chef pour 2015? Je serais intéressé de savoir qui les Viennois vont choisir: je crois que Gergiev, c'est mort! Rattle, jusqu'à son départ de Berlin, c'est un peu mort aussi! J'avoue que j'aimerais bien y entendre Nelsons. En revanche, qu'ils nous épargnent Welser-Möst, Mehta ou Maazel! J'ai hâte de connaître leur décision, et je la crains en même temps!

Sinon, pour le programme...et bien, si tu veux mon avis, il est très alléchant, il n'y a qu'un seul bémol, que ce soit Barenboïm qui le dirige! Il y a un savant mélange entre des nouveautés et des pièces très connues, et certains morceaux qui sont de très belles compositions des Strauss mais qui ne sont pas beaucoup jouées (La Marche egyptienne- je me souviens que Muti en 1993 en avait fait une pièce quasiment hypnotique, Le "Embrassez-vous millions d'Etres", qu' Harnoncourt avait magnifiquement dirigé en 2001 pour son premier, et plus réussi, Neujahrskonzert). Et puis, il y a un nombre conséquent de compositions de Josef Strauss qui est mon préféré des Strauss- je trouve qu'il est plus poète, plus sensible que son frère, et ses Polka Mazur sont souvent de grandes réussites.

Quant à Richard Strauss, je trouve plutôt sympathique le fait de le voir au programme de ce concert (même si je ne connais pas le morceau qui va être joué), quant à Delibes, j'aime bien Sylvia, mais qu'est ce que j'aurais aimé un extrait de Coppelia, et de la manière dont Monteux le dirigeait!

Non, franchement, rien que pour le programme, je serais devant ma télé le 1er janvier, même si je sais que je vais râler devant la direction de Barenboïm, mais si je ne me focalise que sur le programme, c'est un des plus beaux de ces dernières années!
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyVen 29 Nov 2013 - 23:05

Euh, vous avez remarqué j'espère?

Ben oui, quand même!

Allez, mon admiration la plus sincère à celui, ou celle, qui trouve une réponse à cette devinette...
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptySam 30 Nov 2013 - 2:53

olivier le normand a écrit:
Euh, vous avez remarqué j'espère?

Ben oui, quand même!

Allez, mon admiration la plus sincère à celui, ou celle, qui trouve une réponse à cette devinette...
Un message où tu ne parles pas de Carlos Kleiber

mains 
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptySam 30 Nov 2013 - 9:29

olivier le normand a écrit:
Sylvain-Strauss a écrit:
Le programme du Neujahrskonzert 2014 dirigé par Mr Barenboim :
Spoiler:

Comme l'année dernière, beaucoup de nouveautés, trop peut-être ...
En tout cas j'ai l'impression que c'est un programme qui peut bien convenir à la personnalité de Barenboim. Par
exemple avec Seid Umschlungen Millionen ou les Légendes de la Forêt Viennoise.
Hommage à l'homonyme Richard Strauss pour les 150 ans de sa naissance (quand je pense qu'ils ont oublié Mahler en 2011 ...).
Par contre, la présence de Leo Delibes ... A part le fait qu'il ait composé beaucoup de danses pour ses ballets, je vois pas pourquoi Question 

J'attends avec impatience les commentaires d'Olivier Very Happy
Je ne sais pas si je suis le Olivier que tu souhaites, mais tout d'abord je te félicite (et suis très admiratif) d'avoir réussi à avoir le programme du prochain Neujahrskonzert der Wiener Philharmoniker aussi rapidement (généralement je ne réussis à l'avoir que quelques jours avant le 1er janvier). Je ne sais pas comment tu fais, mais chapeau! Pendant que nous y sommes, tu n'as pas le chef pour 2015? Je serais intéressé de savoir qui les Viennois vont choisir: je crois que Gergiev, c'est mort! Rattle, jusqu'à son départ de Berlin, c'est un peu mort aussi! J'avoue que j'aimerais bien y entendre Nelsons. En revanche, qu'ils nous épargnent Welser-Möst, Mehta ou Maazel! J'ai hâte de connaître leur décision, et je la crains en même temps!

Merci beaucoup pour tes compliments mains !!
Comment je fais ??
Bah en fait c'est pas très compliqué, comme je sais que le programme est décidé longtemps à l'avance et qu'il y a toujours des fuites (vous remarquerez que lorsque les Wiener Philharmoniker annoncent le programme "officiellement", tout le monde le connait déjà grâce à d'autres sites !!) je me mets à faire des recherches avancées sur internet dès la mi-novembre et puis un beau jour je tombe dessus !! Cette année je l'ai eu par un site chinois Shocked . ensuite j'attends quand même un peu pour me rendre compte si c'est bien le vrai et généralement à la fin du mois de novembre le programme est annoncé sur d'autres sites notamment celui de la Radio bavaroise (et aussi sur le blog planetvienna qui fait un commentaire de chaque oeuvre du programme)) et là tout s'éclaire.
En fait, il y a toujours très peu de probabilités pour qu'un faux programme circule.

Pour 2015 ?
Alors là, aucune idée Question 
Pourtant qu'ai émis des hypothèses, tout ça, mais en fait je ne vois absolument pas qui pourrait accepter cette année-là.
Pour moi celui qui serait en pôle position, ça serait Rattle, mais il y a Berlin ....
Et puis j'ai le sentiment que ça sera un nouveau bounce Mais qui ?
Si c'est un revenant, tout dépend de qui c'est :
- Welser-Möst pendu 
- Maazel louis16 
Alors si c'est un revenant, qu'on nous mettes Jansons. Mais pas les précédents!!!
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptySam 28 Déc 2013 - 17:53

Dis, Sylvain, comme je vois que tu es connecté, des infos sur le chef du Concert du Nouvel An 2015?

J'ai essayé de demander à quelqu'un que je connais et qui travaille parfois à Vienne, où il a ses entrées au Philharmonique et à la Société des Amis de la Musique, mais rien, aucune fuite!

Ils ne vont pas nous ressortir Welser-Möst j'espère.....
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptySam 28 Déc 2013 - 18:23

Bonsoir Olivier  Very Happy 

Alors non, aucune info "officielle" ... mais plus que quelques jours  avant le verdict Wink 
Cependant ça m'a pas empêché d'y réfléchir quand même et franchement je pense de plus en plus à Chailly.
Il dirigera le bal du Philharmonique de Vienne au mois de janvier, il succède à Barenboim à la Scala (tiens, tiens ...),
il est très apprécié dans le répertoire "germanique" romantique, notamment Bruckner qui est quand même la nourriture
spirituelle des Wiener Philharmoniker etc.
Alors moi je trouve que ça fait plein de bonnes raisons de diriger le Neujahrskonzert  compress 

Et puis Chailly au concert du nouvel an, ça serait vachement bien ; ce type a tellement d'énergie sur le podium.

Je parierai un peu d'argent sur son nom pour le 1er janvier 2015.
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptySam 28 Déc 2013 - 19:08

Chef qui va diriger les Wiener dans Brückner à Paris d'ici quelques semaines d'ailleurs!

Et chef que j'aime beaucoup, je l'ai vu il y a deux mois à Pleyel au cours d'un des concerts donnés dans le cadre de son intégrale Brahms, c'est effectivement un chef talentueux et qui a toujours quelque chose à dire!

Ce serait une très bonne nouvelle si c'était lui, même si ses relations avec Vienne furent parfois difficiles, notamment dans les premières années où il les a dirigés!

Plus que quelques jours à patienter!
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptySam 28 Déc 2013 - 19:13

olivier le normand a écrit:


Ce serait une très bonne nouvelle si c'était lui, même si ses relations avec Vienne furent parfois difficiles, notamment dans les premières années où il les a dirigés!

Ah ça je savais pas  Shocked 
En même temps on va dire que les viennois sont pas toujours les musiciens d'orchestre les plus tendres, Böhm et Karajan en ont fait les frais au Staatsoper.

Mais l'actualité montre que la réconciliation a bien eu lieu entre Chailly et les Wiener : il les emmène en tournée en Europe !!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyDim 29 Déc 2013 - 12:36

Abbado aussi a eu des frictions avec eux ...

Quant à la réconciliation, précision que beaucoup de musiciens de l'orchestre ne sont plus les mêmes qu'à l'époque ...
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyMar 31 Déc 2013 - 16:17

D'après le Kurier ça serait Zubin Mehta en 2015.
Tu avais raison de redouter leur décision Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyMer 1 Jan 2014 - 14:59

Petit compte-rendu personnel du Neujahrskonzert 2014

- Helenen-Quadrille (Eduard Strauss) : très bien avec de beaux phrasés et une belle énergie ; la rythmique bien particulière du quadrille est ici bien mise en valeur. Dans le genre c'est plutôt réussi.

- Friedenspalmen (Josef Strauss) : là on voit que Josef Strauss est vraiment un compositeur très talentueux. Barenboim apporte beaucoup de poésie à cette oeuvre qui le mérite, l'introduction est magnifique. Il sait également apporter de l'entrain aux  différentes mélodies qui arrivent par la suite. Très beau Very Happy 

- Carolinen-Galopp (Johann Strauss père) : tempo parfait, beaucoup de chef confondant encore le galop et la schnellpolka ; cependant je trouve l'orchestre trop massif et bien lourd dans le tutti du thème principal. Une belle énergie tout de même  mains 

- Ägyptischer-Marsch (Johann Strauss fils) : les tousseurs ont quelque peu gêné l'introduction, tout en demi-teinte mais alors après  Shocked  ... C'est certes assez différent de Muti en 93 mais là le chef a trouvé des couleurs et des phrasés inédits, c'est juste irrésistible (et ce malgré les timbales et la caisse claire un peu bourrins par moment). Superbe oeuvre, magnifique direction.

- Seid Umschlungen, Millionen (Johann Strauss fils) :  Intro magnifique  I love you  splendeur des timbres, plein de sensualité, bravo!
Seul bémol : la coda où Barenboim est trop sabre au clair, pourquoi accélérer le tempo de cette manière ? Un peu dommage.
Mais alors tout le reste, pour moi ça fait jeu égal avec Abbado et surtout Harnoncourt!

- Stürmisch in Lieb' und Tanz (Johann Strauss fils) : un peu massif là aussi par moment mais sinon c'est très bien (en même temps il faut être fort pour rater une polka de ce genre (même quand on s'appelle FWM))

- Ouverture de Waldmeister (Johann Strauss fils) : la meilleure interprétation qu'il m'ait été donné d'entendre ..... jusqu'à la coda qui pour moi est ratée car trop bourrine et clinquante. La faute principalement aux percussions qui manifestement s'en donnent à coeur joie  Rolling Eyes 

- Klipp Klapp (Johann Strauss fils) : peut-être un chouilla trop rapide pour moi mais quand même très réussi.

- Geschichten aus dem Wienerwald (Johann Strauss fils) : j'attendais Barenboim au tournant dans cette valse archi-célèèbre et aussi archi-magnifique. Si l'introduction est super, la suite est seulement "honnête", la participation de joueur de cythare ajoutant de l'intérêt à cette interprétation. Pour moi ça manque un peu de subtilité et d'invention dans la suite de valse après le solo de cithare.

- Vielliebchen (Joseph Hellmesberger Junior) : bon, les oeuvres de Hellmesberger ne sont pas folichonnes mais ça reste quand même appréciable. J'ai trouvé Barenboim plutôt subtil ici (tiens ...) et franchement appréciable. Je ne suis pas sûr que sous la direction d'un franz Welser-Möst par exemple c'eut été la même chose ...

- Bouquet-Polka (Josef Strauss) : Très roboratif mais tout de même très bien, Barenboim sait trouver de l'énergie quand il le faut, quitte à être parfois clinquant.

- Mondscheinmusik de "Capriccio" (Richard Strauss) : vraiment très beau, la somptuosité de l'orchestre ajoutant à la direction ample et généreuse de Barenboim.

- Die Romantiker (joseph Lanner) : la version entendue à la TV est une version pré-enregistrée par l'orchestre pour que les danseurs aient des repères ; je ne peux donc pas m'exprimer sur ce qui a été entendu dans la salle tout à l'heure.
--> idem pour le Pizzicato de Delibes

- Neckerei (Josef Strauss) : un peu sabre-au-clair, ça reste quand même une polka mazurka  siffle 

- Schabernak (Josef Strauss) : très énergique, pas grand chose à redire ; c'est efficace  Smile 

- Dynamiden (Josef Strauss) : Alors là ....  mains mains mains  La meilleure version de Dynamiden que j'ai entendu jusque là !!!
L'introduction était d'une grande puissance (le titre quand même c'est "Mystérieuses forces d'attraction"), là aussi on voit combien Josef Strauss était bourré de talent et d'esprit artistique ; ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Richard Strauss a repris le thème principal de cette valse pour l'air du baron Ochs dans Rosenkavalier!!!
Barenboim a été parfait dans la suite de valse, j'ai entendu plein de détails et en même temps des phrasés magnifiques.
Et puis la coda .... irrésistible  Shocked drunken Pour le coup l'accélération de tempo était la bienvenue tant elle sert ici l'oeuvre qui reste pour moi une oeuvre symphonique davantage qu'une oeuvre composé pour danser.

- Ohne Sorgen (Josef Strauss) : Certes Danny ne fait pas le poids face à Karajan et à Harnoncourt dans cette polka mais tout de même il a trouvé le ton juste pour cette oeuvre qui n'est pas si facile que ça à exécuter en particulier dans le dosage des dynamiques mais aussi des nuances. Ce n'est pas seulement une polka roborative et pleine de champagne.

- Carrière (Josef Strauss) : très bien, bien mieux que Muti 1997 à mon avis Very Happy

- Beau Danube Bleu, Marche de Radetzky : bon là ça fait pas le poids face à Kleiber et Harnoncourt, c'est juste une fin de programme obligée.


Finalement, un concert du nouvel an 100 x mieux que le 1er de Barenboim en 2009 et aussi bien meilleur que les récentes cuvées soporifiques de Welser-Möst (même si 2013 était un tantinet mieux que 2011). En fait la réponse se trouve dans le fait que le programme convenait beaucoup plus à la direction et au style de direction de Daniel Barenboim que celui de 2009. Comme quoi, c'est pas si compliqué.

Cependant, ça ne renverse en rien Kleiber, Harnoncourt, Karajan ou encore Seiji Ozawa qui avaient profité en leur temps d'un orchestre dont les sonorités ont tout de même évoluées (dans le sens qu'on voudra) depuis.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyMer 1 Jan 2014 - 15:09

Sylvain-Strauss a écrit:
Finalement, un concert du nouvel an 100 x mieux que le 1er de Barenboim en 2009

Un fort beau crû, effectivement ; tendre, coloré/coloriste et énergique en même temps, qui n'abdique ni le charme ni la poésie si particulière de cette musique étourdie d'elle-même et beaucoup moins facile (la preuve) qu'on veut bien le dire/croire. Moralité : ne jamais vendre la peau d'un grand chef par avance  strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 173236763 !
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyMer 1 Jan 2014 - 15:14

bAlexb a écrit:
Sylvain-Strauss a écrit:
Finalement, un concert du nouvel an 100 x mieux que le 1er de Barenboim en 2009

Un fort beau crû, effectivement ; tendre, coloré/coloriste et énergique en même temps, qui n'abdique ni le charme ni la poésie si particulière de cette musique étourdie d'elle-même et beaucoup moins facile (la preuve) qu'on veut bien le dire/croire. Moralité : ne jamais vendre la peau d'un grand chef par avance  strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 173236763 !

Bien dit  mains 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyMer 1 Jan 2014 - 15:53

Ca existe encore ce truc?  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyMer 1 Jan 2014 - 16:12

arnaud bellemontagne a écrit:
Ca existe encore ce truc?  Laughing 
Tant qu'on n'a pas créé un festival exclusivement dédié aux Gurrelieder, il faut bien s'occuper.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyMer 1 Jan 2014 - 16:18

C'est officiel: Zubin Mehta dirigera les Wiener Philarmoniker l'an prochain pour le concert du nouvel an
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyMer 1 Jan 2014 - 16:21

arnaud bellemontagne a écrit:
Ca existe encore ce truc?  Laughing 

Oui mon capitaine. hehe 

Blague à part, j'ai trouvé Barenboim moins soporifique que d'habitude. Est ce l'effet Strauss et consorts? Dans tous les cas, j'apprécie l'esprit d'équipe du chef
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyMer 1 Jan 2014 - 16:25

calbo a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Ca existe encore ce truc?  Laughing 

Oui mon capitaine. hehe 

Blague à part, j'ai trouvé Barenboim moins soporifique que d'habitude. Est ce l'effet Strauss et consorts? Dans tous les cas, j'apprécie l'esprit d'équipe du chef

En effet, Barenboim semble s'être réveillé depuis son concert largement oubliable de 2009.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyMer 1 Jan 2014 - 16:53

DavidLeMarrec a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Ca existe encore ce truc?  Laughing 
Tant qu'on n'a pas créé un festival exclusivement dédié aux Gurrelieder, il faut bien s'occuper.

Oui, j'attends ça avec impatience.  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyMer 1 Jan 2014 - 17:49

calbo a écrit:
Dans tous les cas, j'apprécie l'esprit d'équipe du chef

... Qui est, en général, une des qualités qui lui est largement reconnue ; il est effectivement heureux que l'exercice, ici, l'expose de manière aussi visible.
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyMer 1 Jan 2014 - 21:37

Je n'ai pas tout entendu (surtout le début de la seconde partie, sauf les légendes de la Forêt Viennoise pendant lesquelles j'étais tout ouïe), mais j'ai enregistré ce concert que je vais regarder d'ici peu!

Dans l'ensemble, je suis en accord avec ce qu'a écrit Sylvain, c'était effectivement beaucoup mieux qu'en 2009, et surtout beaucoup mieux que le pâle Welser-Möst! Il a très bien réussi certaines valses et polkas (Dynamiden effectivement), mais il tombe parfois dans son péché mignon (et ce qu'a très bien décrit Sylvain), il a tendance à accentuer certains phrasés, et à alourdir de ce fait la sonorité de l'orchestre, surtout pendant les tutti, et aussi, ses introductions de valses ne sont pas toujours très subtiles ni raffinées! Et à mon avis, il a un imposé un tempo un peu trop rapide à la Marche Egyptienne!

Et comme le dit si bien bAlexb, ce n'est pas une musique si facile que cela à diriger, contrairement à ce qu'il y paraît!

Enfin, c'était un bon cru si je puis dire, et Barenboïm était effectivement content de diriger cette manifestation, ce qui a tendance à laisser une impression positive au concert (par rapport à Welser-Möst qui faisait à moitié la tronche l'année dernière- il avait pris un PV avant de venir?)

Mehta maintenant en 2015, choix que je regrette (même si j'ai une sympathie naturelle pour ce chef pourtant controversé), les Wiener devraient un peu renouveler et élargir leur choix de chefs invités: j'attends les Dudamel, Nelsons, Chailly par exemple!

Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Mélomane averti
sylvain


Nombre de messages : 159
Age : 28
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/06/2011

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyMer 1 Jan 2014 - 21:54

olivier le normand a écrit:

Mehta maintenant en 2015, choix que je regrette (même si j'ai une sympathie naturelle pour ce chef pourtant controversé), les Wiener devraient un peu renouveler et élargir leur choix de chefs invités: j'attends les Dudamel, Nelsons, Chailly par exemple!

 

Je ne peux qu’acquiescer.
Mais le temps viendra pour ces chefs, c'est obligé. Clemens Hellsberg a d'ailleurs dit dans une interview que de nouveaux chefs feraient leur apparition au concert du nouvel an et que c'était dans l'ordre des choses. J’espère que l'orchestre s'y tiendra.

Heureusement que je n'ai pas parié sur Chailly en 2015  hehe 
Peut-être 2016 ???? *espoir*
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2014 - 19:04

Programme du prochain Concert du Nouvel An qui sera dirigé par Zubin Mehta

Première impression: pas follichon, des oeuvres nouvelles (ça c'est plutôt une bonne chose); donc, sensation mitigée.

On verra, même si je n'attends pas ce concert avec une grande impatience!

Franz von Suppé
Ouvertüre zum Lustspiel "Ein Morgen, ein Mittag, ein Abend in Wien"

Johann Strauß (Sohn)
Märchen aus dem Orient. Walzer, op. 444

Josef Strauß
Wiener Leben. Polka francaise, op. 218

Eduard Strauß
Wo man lacht und lebt. Polka schnell, op. 108

Josef Strauß
Dorfschwalben aus Österreich. Walzer, op. 164

Johann Strauß (Sohn)
Vom Donaustrande. Polka schnell, op. 356

Johann Strauß (Sohn)
Perpetuum mobile. Musikalischer Scherz, op. 257
Accelerationen. Walzer, op.234
Elektro-magnetische Polka, op. 110

Eduard Strauß
Mit Dampf. Polka schnell, op. 70

Johann Strauß (Sohn)
An der Elbe. Walzer, op. 477

Hans Christian Lumbye
Champagner-Galopp, op. 14

Johann Strauß (Sohn)
Studenten-Polka. Polka francaise, op. 263

Johann Strauß (Vater)
Freiheits-Marsch, op. 226

Johann Strauß (Sohn)
Annen-Polka, op. 117
Wein, Weib und Gesang. Walzer, op. 333

Eduard Strauß
Mit Chic. Polka schnell, op. 221
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyMar 1 Jan 2019 - 18:22

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyMar 1 Jan 2019 - 20:38

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Mzolom10
Catégorie orchestrale -rang 089°/250




strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Kleibe11
Carlos Kleiber (1930-2004)


Johann (1825-1899) & Josef Strauss (1827-1870) :

Accelerationen, op. 234
Bauern-polka, op. 276
Bei uns z'haus, op. 361
Die Libelle, op. 204
Die Fledermaus, -ouverture
Künsterleben, op. 316
Moulinet, op. 57
Eljen a Magyar, op. 332
Im Krapfenwald, op. 336
Frühlingstimmen, op. 410
Pizzicato-polka
Csardas de Ritter Pazman
Plappermäulchen, op. 245
Jokey-polka, op. 278
An der schönen, blauen Donau, op. 314

= Carlos Kleiber, Orchestre philharmonique de Vienne

(CBS, janvier 1989)

Smile Le temps passe vite !
Trente ans, jour pour jour.
Et si vous demandez aux amateurs de Nouvel an viennois quel millésime les a le plus marqués depuis Willi Boskovsky (il les dirigea inlassablement de 1955 à 1979),
on vous répondra souvent ce concert de 1989 où triomphait Carlos Kleiber (il en dirigea un autre, à peine moins mémorable, en 1992).
Quand j'étais petit, j'adorais regarder la retransmission télévisée en direct le premier janvier.
Ne me souviens pas précisément des images de celui-ci, j'étais un jeune ado, -en tout cas ce fut le premier album de viennoisieries que je me procurais en CD.
D'abord emprunté en médiathèque, plusieurs fois régulièrement, puis je l'acquis enfin quand j'étais étudiant.
Un programme entièrement consacré aux frères Strauss, et bien sûr conclu par la Marche de Radetzky de papa Johann.
Voilà ce qu'en écrivait le magazine Diapason :
« Les Philharmoniker laissent ici tout le monde sur place, ne serait-ce que par un soyeux sonore qui n'appartient qu'à eux. Tout ceci est, oserait-on dire, attendu.
Mais la virtuosité du chef est extravagante, à proprement parler inouïe. Les Philharmoniker, galvanisés, accèdent naturellement à un stade supérieur de virtuosité,
incomparablement plus intense qu'une froide perfection technique de mise en place. Et si Eljen a Magyar (quel autre chef pourrait imposer et tenir une telle
pulsation sans s'asphyxier ou paraître raide ?), Plappermäulchen, Jokey-polka sont déjà renversants,
on mettra pourtant au-dessus de tout la Csardas de Ritter Pazman -le sommet absolu de cet album : au disque,
il n'y a peut-être pas eu de plus grand moment de direction d'orchestre depuis... depuis combien de temps au fait ? »

.
Effectivement, dans les deux pièces hungarisantes, les pupitres s'élancent bride abattue en une folle cavalcade.
Ébouriffant, désarçonnant quoique toujours sous un contrôle impérieux.
Ce qui étonne aussi : le ton indéfectiblement sérieux prôné par une baguette qui élève cette musique bien au-delà du divertissement, à l'opposé de tout kitsch.
On y retrouve le maintien un peu prussien du père Erich, et une dignité, une noblesse d'âme de grand seigneur qui rappelle un autre vétéran du Musikverein :
Clemens Krauss, légendaire animateur de ces festivités dans les années 1940-1950.
Après une relève assumée par Lorin Maazel entre 1980-86, adroite transition sans laisser de grand souvenir, c'est en 1989 que semble s'ouvrir une ère de modernité :
la page est tournée, on n'est résolument plus au royaume des bonbonnières que défendirent Joseph Krips ou Boskovsky.
L'humour reste assez discret, moins revendiqué qu'en 1987 quand le vieux Karajan officiait pour l'unique fois, offrant l'amusant spectacle d'un gamin
revisitant une confiserie de jadis, ému par des gourmandises auxquelles il n'a plus droit.
En tout cas ici, à défaut d'humour : de l'esprit, de la hauteur, du prestige, de la classe, du chic, de la distinction. Presque une ascèse, ex cathedra.
Un travail orchestral confondant : agencé avec un sens des proportions, du mouvement, du trait, de la couleur absolument idéal.
Tout s'anime comme par magie, les valses se dessinent avec une grâce ineffable, les polkas gigotent avec panache.
Et une finition à la petite aiguille : le gazouillis à la fin du Plappermäulchen, le public se retient d'applaudir, comme incrédule devant tant de finesse.
Mentionnons une superbe prise de son : très réaliste de timbres (sans coloration) comme de volumétrie, voilà qui achève de transformer cette heure et demie
en épreuve de vérité et, quel que soit le répertoire, en une géniale, immense, impérissable, indémodable leçon de maestria.


strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Straus19
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8700
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyMar 1 Jan 2019 - 20:45

Oui, le Concert du Nouvel An par Kleiber, je l'ai sur mini-cassette. I love you

Autres versions dignes de mention: celle de Barenboim qui se promène parmi les musiciens en leur serrant la main.
Et puis Karajan qui dirige le public dans la salle.
Revenir en haut Aller en bas
georges2
Mélomane averti



Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 17/07/2016

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyMer 2 Jan 2019 - 10:25

J'ai regardé le concert ce 1er janvier 2019 sous la direction de Thielemann, que j'ai trouvé excellent.
J'ai tout visionné sans le moindre ennuis, ce qui n'est pas toujours le cas.

Orchestre et chef au sommet !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyDim 6 Jan 2019 - 0:45

De 1979 à 2019, 41 concerts du Nouvel An à Vienne dont 1 avec Boskowsky, 11 avec Maazel, 1 avec Karajan,
2 avec Kleiber, 2 avec Abbado, 5 avec Mehta, 5 avec Muti, 2 avec Harnoncourt, 1 avec Ozawa,
2 avec Prêtre, 3 avec Jansons, 2 avec Barenboïm, 2 avec Welser-Möst, 1 avec Dudamel et enfin
1 avec Thielemann:

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 197910strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 198010strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 198110
strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 198210strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 198310strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 198410
strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 198710strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 198810strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 198910
strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 199010strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 199110strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 199210
strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 199310strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 199410strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 199510
strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 199610strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 199710strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 199810
strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 199910strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 200010strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 200110
strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 200210strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 200310strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 200410
strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 200510strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 200610strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 200710
strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 200810strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 200910strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 201010
strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 201110strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 201210strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 201310
strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 201410strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 201510strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 201610
strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 201710strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 201810strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 201910
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyDim 6 Jan 2019 - 0:51


cheers Superbe contribution, et avec les pochettes, merci !!!

Et pour prolonger : selon vous, quels chefs auraient mérité, mériteraient de diriger ce concert emblématique ?





Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyDim 6 Jan 2019 - 0:59

Excellent en effet Very Happy  ...

Shocked Thielemann déjà emballé .... strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Gold
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyDim 6 Jan 2019 - 1:25

Mélomaniac a écrit:
selon vous, quels chefs auraient mérité, mériteraient de diriger ce concert emblématique ?
- auraient mérité: Böhm (mais il aurait fallu que Boskowsky laisse ce concert plus tôt!), Solti (qui y aurait été fantastique!), Pritchard, Sawallisch, Marriner, Mackerras et Levine.
- mériteraient: Nézet-Seguin, Chailly, Minkowski, Chaslin
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyDim 6 Jan 2019 - 1:41

Mes préférés: Krauss chez les historiques; parmi ceux auxquels j'ai assisté en direct: Karajan, Kleiber et Harnoncourt.

Mélomaniac a écrit:
Et pour prolonger : selon vous, quels chefs auraient mérité, mériteraient de diriger ce concert emblématique ?
Erich Kleiber, George Szell (leurs enregistrements d'avant-guerre dans ce répertoire contiennent des choses formidables); Reiner (ses disques avec Chicago sont atypiques mais assez géniaux); j'aurais bien ajouté Fricsay (son disque avec le RSO Berlin est une tuerie, mais comme il est généralement bien meilleur comme chef permanent que comme chef invité, pas sûr qu'un concert du nouvel an aurait été au même niveau.)

Dans un genre moins évident, j'aurais bien aimé voir ce qu'un showman comme Bernstein aurait pu en faire (pas sûr du tout que ça aurait collé, cela dit) - et je suis sûr que Boulez y aurait été excellent, dans un genre pince-sans-rire un peu altier.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 EmptyDim 6 Jan 2019 - 1:57

À l'instar de Benedictus, mes préférés sont Karajan, les 2 Kleiber et Harnoncourt que j'avais adoré tant en 2001 qu'en 2003. J'ai gardé un bon souvenir aussi de Prêtre que j'ai écouté l'une des deux fois, ... mais je ne sais plus si c'était en 2008 ou en 2010 Confused .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an   strauss - Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...!
» Citations
» Enregistrement de Debussy (+autres compositeurs interprètes)
» Toufic el Bacha (et autres compositeurs arabes...)
» Luís de Freitas Branco et autres compositeurs lusitaniens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: