Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an | |
|
+44Anaxagore georges2 Ravélavélo arnaud bellemontagne LeKap Michel Desrousseaux Mélomaniac Golisande bAlexb Horatio Xavier Siegmund Montfort Kiwi sylvain Otello Polyeucte Pelléas Walther ojoj marc.d Cololi Wolferl olivier le normand bouddha WoO Polonsky Ludovyk Morloch Zip atomlegend adriaticoboy Tus Picrotal Guillaume Kia Jules Biron Jaky Chavignol DavidLeMarrec antrav calbo Jean-Christophe Bertrand67 48 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mélomaniac Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Lun 30 Déc 2019 - 13:47 | |
| - Otello a écrit:

Cette pochette correspond à une compil. A ma connaissance, sur les sept années (1980-1986) où Maazel dirigea le Neujahrskonzert durant cette décennie, seules les quatre premières firent l'objet d'une publication. On ne trouve aucune parution intégrale pour 1984-1986. La raison en est certainement que les inévitables doublons d'une année sur l'autre auraient pu dissuader le public de se procurer un nouvel album par le même chef sept fois de suite. D'ailleurs, depuis 1983, aucun maestro n'a dirigé le concert deux fois d'affilée. |
|  | | Mélomaniac Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Lun 6 Jan 2020 - 0:13 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
 Frac, champagne et cotillons
Au menu de fête :
J. Lanner – Joh. & Jos. Strauss – E. Kálmán – I. Moïsseïev – O. Nicolaï – D.F.E. Auber F. Lehár – A. Benjamin – H.C. Lumbye – E. Waldteufel – J. Offenbach – M. Rosenthal

- Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Joseph Lanner (1801-1843) :
Neue Wiener, Op. 1 Dornbacher Ländler, Op. 9 Trennungswalzer, Op. 19 Die Bad'ner Ring'in, Op. 64 Pesther Walzer, Op. 93 Die Werber, Op. 103 Die Kosenden, Op. 128 Hofballtänze, Op. 161 Steyriche Tänze, Op. 165 Die Romantiker, Op. 167 Abendsterne, Op. 180 Hans-Jörgel-Polka, Op. 194
= Robert Stolz, Orchestres symphoniques de Berlin et de Vienne
(Eurodisc, 1971)
Tiré d'une vaste anthologie consacrée à la musique de cour viennoise, couronnée par le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros en 1972 et 1973. Capté à la Musikvereinssaal de Vienne et dans la gigantesque acoustique de la Spandauer Festsäle de Berlin. Joué comme dans Sissi Impératrice par Stolz (1880-1975) un maître du genre, qui assura plus de cinq cents représentations de La Veuve Joyeuse de son ami Franz Lehar. Il dirigeait avec la baguette héritée de Johann Strauss. « Soyez palace chez vous ! »

Johann Strauss (1825-1899) & Josef Strauss (1827-1870) :
Frühlingsstimmen, valse Op. 410 Die Fledermaus, ouverture Frauenherz, polka Op. 166 Heiterer Muth, polka Op. 281 Transactionen, valse Op. 184 Leichtes Blut, polka Op. 319 Im Krapfenwald, polka Op. 336 Brennende Liebe, polka Op. 129 Auf der Jagd, polka Op. 373 Dorfschwalben aux Österreich, valse Op. 164 Unter Donner und Blitz, polka Op. 324
= Manfred Honeck, Orchestre symphonique de Bamberg
(Berlin Classics, avril-juin 1992)
Programme un peu court (moins d'une heure) mais remarquablement interprété, avec panache et intelligence, sans lourdeur, dans un style franc mais expurgé. Hormis les Voix du Printemps (qui donne son titre à l'album) et l'ouverture de La Chauve-souris, Johann II n'est représenté que par des polkas (dont quelques-unes de mes favorites : A la Chasse, Sous le Tonnerre et les Éclairs...) Et Josef apparaît à travers quelques-unes de ses pages habituées du répertoire.

Concert du Nouvel An 1994
= Lorin Maazel, Orchestre philharmonique de Vienne
(Sony, janvier 1994)
Un peu éteinte et mécanique cette fournée... La direction appliquée manque de charme et d'humour. Ce n'était pas le fort de Maazel mais ses premiers concerts au début des années 1980 manifestaient une invention, une intelligence qui tenaient lieu d'un charisme ici absent.

Johann Strauss (1825-1899) & Josef Strauss (1827-1870) :
Frauenherz, polka Op. 166 Transactionen, valse Op. 184 Tritsch-Tratsch-Polka, Op. 214 Accelerationen, valse Op. 234 Ohne Sorgen, polka Op. 271 Rosen aus dem Süden, valse Op. 388 Pizzicato-polka
= Lorin Maazel, Orchestre philharmonique de Vienne
(DG, janvier 1981)
Voilà, treize ans plus tôt le 01er janvier 1981. Ça c'est fabuleux ! Un des meilleurs Neujahrskonzerte de ces quarante dernières années, avec ceux de Karajan et Kleiber. On est aux antipodes de la spontanéité de Willi Boskovsky qui dirigeait encore deux ans auparavant (il a officié pour l'occasion pendant un quart de siècle, et pour la dernière fois en 1979). Mais alors, quelle science, quelle technique, quelle virtuosité ! La Tritsch-Tratsch laisse baba, de même que la Ohne Sorgen (où les musiciens doivent s'esclaffer en rythme !) Les Roses du Sud semblent artificieuses au possible, mais quel panache, quelle sagacité, quel brio ! Et quel sens de l'effet, comme le dernier accord qui conclut la Pizzicato écrite par les frères Strauss : tout bonnement monstrueux

Johann Strauss (1825-1899) :
Die Fledermaus, opérette en trois actes
Gabriel von Eisenstein : Julius Patzak, ténor Rosalinda : Hilde Gueden, soprano Adele : Wilma Lipp, soprano Alfred : Anton Dermota, ténor Dr. Falke : Alfred Poell, baryton Dr. Blind : August Jaresch, ténor Frank : Kurt Preger, baryton Prince Orlofsky : Sieglinde Wagner, mezzo-soprano Clemens Krauss, Chœur de l'Opéra de Vienne, Orchestre philharmonique de Vienne
(Decca, septembre 1950)
Une partition à se damner de plaisir. Un plateau de rêve, un orchestre qui a cette musique dans les gènes, un chef (légendaire dans les Neujahrskonzerte) qui porte la partition à bout de bras. Un trésor national, mais aussi un disque à inscrire au patrimoine mondial de l'humanité heureuse.

Champagne-Polka, Op. 211
= Antal Doráti, Orchestre de Minneapolis
(Mercury, novembre 1956)
On entend même les plops des bouchons qui sautent !

Imre Kálmán (1882-1953) :
Gräfin Mariza, opérette en trois actes (extraits)
Comtesse Mariza : Erzsebét Hazy Comte Tassilo : René Kollo Lisa : Dagmar Koller Koloman Zsupán : Kurt Huemer Prince Populescu : Benno Kusche Princesse Bozena : Ljuba Welitsch Manja : Olivera Miljakovic Penizek : Zoltan Latinovic Wolfgang Ebert, Orchestre symphonique de Vienne, Chœur viennois d'opérette
(Philips, 1975)
Un prototype d'opérette hungarisante, mi schmalz mi paprika. On pourrait craindre que cet enregistrement pour le petit écran soit kitsch. Mais en fait c'est super kitsch (Also los chanté par les bambins !) Reste une brochette de tubes comme l'increvable Hör ich Zigeunergeigen (que j'avais retenu dans mon blind test consacré aux Têtes couronnées). Et un plateau tout entier voué à la cause et qui s'en donne à cœur joie

Otto Nicolaï (1810-1849) :
Les Joyeuses Commères de Windsor, -Ouverture
= Charles Mackerras, Orchestre symphonique de Londres
(Philips, juillet 1961)
Tiré d'un disque qui porte bien son nom. Un programme qui brille dans le noir, et une prise de son méga-audiophile !

Daniel-François-Esprit Auber (1782-1871) :
Fra Diavolo, -Ouverture
= Georges Szell, Orchestre de Cleveland
(Epic, novembre 1957)
Entendre Szell dans ces pages, c'est assez suprême...

Les Diamants de la Couronne, -Ouverture Le Cheval de Bronze, -Ouverture Masaniello, -Ouverture
= Albert Wolff, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
(Decca, septembre 1954)

Le Domino Noir, -Ouverture
= Albert Wolff, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
(Decca, novembre 1957)

Franz Lehár (1870-1948) :
Die lustige Witwe, -valse
= Antal Doráti, Orchestre Philharmonia Hungarica
(Mercury, juin 1958)
Eh oui, parmi les anniversaires à commémorer en 2020, le cent-cinquantième du compositeur de La Veuve Joyeuse.

Arthur Benjamin (1893-1960) :
Cotillon Suite
= Frederick Fennell, London Pops Orchestra
(Mercury, juin 1965)

Hans Christian Lumbye (1810-1874) :
Drømmebilleder, fantaisie Amélie Vals Dronning Louise, valse Champagne galop
= Guennadi Rojdestvenski, Orchestre symphonique national danois
(Chandos, février 1993)

Emil Waldteufel (1837-1915) :
Mon Rêve, valse Op. 151 Les Patineurs, valse Op. 183 Pomone, valse Op. 155
= Douglas Gamley, National Philharmonic Orchestra
(Decca, avril 1974)
Vient d'être réédité en CD dans la collection Eloquence.

|
|  | | fomalhaut Mélomaniaque

Nombre de messages : 1418 Age : 79 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
 | Sujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Mar 7 Jan 2020 - 9:50 | |
| Intéressant panorama, merci Melo. Sais-tu si les LP Maazel New Year in Vienna (1981) DGG2532018 et Szell Merry Overtures EPIC LC3806 que tu cites parmi disques les plus marquants ont été réédités en CD ? A première vue, il me semble que la réponse est non mais je n'ai peut-être pas complètement investigué...
fomalhaut |

| Sujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Jeu 9 Jan 2020 - 23:49 | |
| - fomalhaut a écrit:
Sais-tu si les LP Maazel New Year in Vienna (1981) DGG2532018 et Szell Merry Overtures EPIC LC3806 que tu cites parmi disques les plus marquants ont été réédités en CD ? A première vue, il me semble que la réponse est non mais je n'ai peut-être pas complètement investigué...
 A ma connaissance, le Concert du Nouvel An 1981 n'a pas été complètement reporté sur CD (contrairement à celui de 1980), mais on en trouve de larges extraits dans ce double-album : https://www.amazon.fr/dp/B000024JPT Concernant Szell, le disque se trouve dans la grosse boîte intégrale de ses enregistrements avec Cleveland. Et pour l'Ouverture d'Auber, spécifiquement, en complément d'un disque Rossini : https://www.amazon.fr/Rossini-Ouvertures-Coll-Grand-R%C3%A9pertoire/dp/B00008NEE6 |
|  | | fomalhaut Mélomaniaque

Nombre de messages : 1418 Age : 79 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
 | Sujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Ven 10 Jan 2020 - 13:45 | |
| - Mélomaniac a écrit:
A ma connaissance, le Concert du Nouvel An 1981 n'a pas été complètement reporté sur CD (contrairement à celui de 1980), mais on en trouve de larges extraits dans ce double-album : https://www.amazon.fr/dp/B000024JPT
Concernant Szell, le disque se trouve dans la grosse boîte intégrale de ses enregistrements avec Cleveland. Et pour l'Ouverture d'Auber, spécifiquement, en complément d'un disque Rossini : https://www.amazon.fr/Rossini-Ouvertures-Coll-Grand-R%C3%A9pertoire/dp/B00008NEE6
Merci. Effectivement, les ouvertures dirigées par George Szell figurent sur le CD 28 du pavé "Cleveland". Je n'avais pas regardé de près le contenu de ce pavé, pensant posséder sinon la totalité du moins la quasi-totalité des enregistrements proposés. Regardant de près le contenu du pavé et celui de ma discothèque, je m'aperçois que ces ouvertures ont complété divers CDs et se trouvent déjà dans ma discothèque. Quant à Maazel, je possède le CD du concert de 1980. A l'audition, le concert de 1981 m'avait semblé non seulement particulièrement bien interprété mais également proposer des pages alors rarement données. Le LP est, bien sûr, trouvable sur la toile mais je possède déjà pas mal de LP et cela m'ennuie d'y revenir... fomalhaut |

| Sujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Mar 4 Jan 2022 - 22:21 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Künstlerleben, valse Op. 316 Rosen aus dem Süden, valse Op. 368 Der Zigeunerbaron, ouverture Geschichten aus dem Wienerwald, valse Op. 325 Kaiser-Walzer, valse Op. 437 Die Fledermaus, ouverture An der schönen, blauen Donau, valse Op. 314
= Franz Welser-Möst, Orchestre philharmonique de Londres
(Emi, avril 1990)
« En tant qu'Autrichien, Welser-Möst est particulièrement à-même de faire ressortir la couleur spécifique de la musique de Strauss, sa gaieté et sa mélancolie » lit-on dans le livret. En tout cas le chef aborde ces pages avec un authentique savoir-faire, et quelques idées neuves qui semblent vouloir rafraîchir les tentures de ces morceaux parmi les plus célèbres : Vie d'artiste, Histoires de la Forêt viennoise (où le cymbalum est ici remplacé par quelques cordes solistes), Valse de l'Empereur, Beau Danube bleu. Et peut-être ma préférée : Roses du Sud. L'orchestre londonien les acclimate avec le ton cossu et dodu qui est le sien, mais aussi avec la souplesse et un panache qui nous évitent toute lourdeur excessive. Captation robuste et épanouie, bref un album fort recommandable, que j'ai eu envie de réentendre alors que Welser-Möst est annoncé aux commandes du prochain Neujahrskonzert.

|
|  | | arnaud bellemontagne Gourou-leader

| |  | | Anaxagore Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Mer 5 Jan 2022 - 17:01 | |
| Arnold a fait de très remarquables transcriptions de valses de Strauss. Alban et Anton aussi d'ailleurs ... J'aime beaucoup la Kaizerwalzer réduite par Arnold pour ensemble de chambre  .  |
|  | | Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4073 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
 | Sujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Mer 5 Jan 2022 - 22:17 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Ils pourraient jouer d'autres viennois, histoire de changer un peu.
 C'est vrai que rien qu'à les voir, on comprend qu'ils étaient du genre à danser, festoyer, aimer et à se fendre la tronche ... Mais, blague à part, je plussoie, j'aime beaucoup leurs transpositions des pièces de Strauss pour orchestre de chambre et, plus particulièrement de Bellemontagne, en effet. |
|  | | Benedictus Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Mer 5 Jan 2022 - 23:28 | |
| - Francesco a écrit:
- C'est vrai que rien qu'à les voir, on comprend qu'ils étaient du genre à danser, festoyer, aimer et à se fendre la tronche ...
Si, je crois que Berg avait une réputation de viveur et qu'il emballait grave en guinchant, tandis qu'à Hollywood, Schoenberg était le partenaire de tennis de Gershwin. (Quant à Webern, en dépit de son air coincé, c'est quand même pour être sorti s'acheter des cigares de contrebande en plein couvre-feu qu'il s'est fait dégommer par une sentinelle.) |
|  | | Otello Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Jeu 6 Jan 2022 - 1:07 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
non merci ça ira ... |
 | Sujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Ven 7 Jan 2022 - 22:13 | |
| - Benedictus a écrit:
- Francesco a écrit:
- C'est vrai que rien qu'à les voir, on comprend qu'ils étaient du genre à danser, festoyer, aimer et à se fendre la tronche ...
Si, je crois que Berg avait une réputation de viveur et qu'il emballait grave en guinchant, tandis qu'à Hollywood, Schoenberg était le partenaire de tennis de Gershwin. (Quant à Webern, en dépit de son air coincé, c'est quand même pour être sorti s'acheter des cigares de contrebande en plein couvre-feu qu'il s'est fait dégommer par une sentinelle.) Le pouvoir de la nicotine quand même ... |
|  | | Diablotin Mélomaniaque

Nombre de messages : 1141 Age : 57 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/03/2010
 | Sujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Dim 9 Jan 2022 - 10:04 | |
| - Francesco a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
 C'est vrai que rien qu'à les voir, on comprend qu'ils étaient du genre à danser, festoyer, aimer et à se fendre la tronche ...
Mais, blague à part, je plussoie, j'aime beaucoup leurs transpositions des pièces de Strauss pour orchestre de chambre et, plus particulièrement de Bellemontagne, en effet.
Dans le même répertoire, je préfère cette version, absolument magnifique :  |
|  | | Otello Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Dim 9 Jan 2022 - 14:36 | |
| Ah ben pas moi ! Vive l'original ! |

| Sujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Dim 9 Jan 2022 - 14:56 | |
| Je crois que Diablotin voulait juste dire que, dans le répertoire «valses des Strauss transcrites par Schoenberg/Berg/Webern», la version qu'il préfère est celle des Boston Symphony Chamber Players - pas forcément qu'il préférait ces transcriptions aux versions originales.
Mais rassure-toi: je pense que tout le monde a bien compris que tu vouais aux gémonies ces soi-disant compositeurs qui, sous prétexte d'être modernes, font du bruit au lieu de faire de la musique et placent des notes au hasard sur les portées (ou au contraire remplacent l'inspiration par d'obscurs calculs mathématiques.) |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96845 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Dim 9 Jan 2022 - 15:46 | |
| J'en vois un qui n'a pas bien suivi pendant toutes ces années d'enseignement : on ne peut pas juger les compositions, elles sont. |
 | Sujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Dim 9 Jan 2022 - 15:58 | |
| On ne peut pas me classer comme un progressiste qui a des frissons de plaisir en écoutant du Hindemith, mais les transpositions sont à la fois très légèrement bizarres (un peu décadentes ?) et tout à fait belles et faciles à attendre. Je ne pense pas que ça pose problème à Othello intrinsèquement, il a le droit de préférer la luxuriance des originaux (qu'admirait Schoenberg, a priori). |

| Sujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Dim 9 Jan 2022 - 17:04 | |
| - Francesco a écrit:
- la luxuriance des originaux
Ça, c'est d'ailleurs une question qu'on peut se poser: est-ce que c'était prévu pour être aussi luxuriant que ce qu'en ont fait les Concerts du Nouvel An et le disques des grandes phalanges internationales depuis la seconde moitié du XXᵉ? Lanner et Johann père, clairement pas. Johann fils et Josef peut-être davantage, mais je me demande si on n'est pas plus proche de l'original avec des interprétations un peu moins virtuoses et opulentes, avec des timbres un peu plus crincrin et des bois plus canardants, un style au schmalz un peu plus déhanché - le genre de choses qu'on entend plutôt dans les disques de Boskowski avec son orchestre de cacheton, dans les enregistrements des Wiener Philharmoniker des années 30 à 50 (E. Kleiber, Szell, Krauss) ou dans l'anthologie de Fricsay avec la RIAS... C'est peut-être d'ailleurs pour ça que j'avais tellement aimé les Concerts de Nouvel An de C. Kleiber et de Harnoncourt, parce qu'on y sentait la danse et le terroir. (Cela dit, j'ai aussi adoré celui de Karajan, qui à l'inverse, côté luxuriance et décadentisme...) |
 | Sujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an Dim 9 Jan 2022 - 17:41 | |
| Sur la question de l'interprétation, je suis absolument d'accord avec toi. Mais reste qu'il y a quand même une volonté, à mon avis, d'éclabousser de couleurs et de chair le public. Intrinsèquement, ça doit rouler, mais ça doit aussi s'épanouir. Tout reste une question de contexte, à mon sens (je veux dire, si Strauss a proposé cette orchestration foisonnante, c'est aussi pour qu'elle se démarque d'autres répertoires ou de même œuvres du même répertoire à la limite). Même déhanché, sec, un rien bastringue, ou "peuple" si on veut Harnoncourt ou Fricsay, restent "luxueux" à mes oreilles (par rapport à ces transcriptions par ailleurs, je le répète, admirables à bien des égards et intéressantes pour beaucoup de raison). De toute manière, tu prêches, sur le plan subjectif un convaincu, le disque Mahler que j'ai le plus écouté cette année, c'est le récital de Hendricks où toutes les œuvres sont données dans des versions de chambre. |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an  | |
| |
|  | | | Famille Strauss et autres compositeurs, concert du nouvel an | |
|