Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Salle Pleyel 2006-2007

Aller en bas 
+31
fgero
calbo
entropie
Kia
ouannier
mirobolant
frere elustaphe
Guillaume
Julien
Jaky
(é)Ponge
Guigui
Gaial
Sauron le Dispensateur
Swarm
antrav
Graphophone & Cie
Morloch
Robin des Hautbois
Pierre
Bezout
Capri
sofro
DavidLeMarrec
christiano
Con MOTO
Coelacanthe
Poulet
Pauken
Classica
Xavier
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptyVen 9 Fév 2007 - 19:19

Xavier a écrit:
Swarm a écrit:
ouep, sont pas si mal ces programmes à part ça...

La saison de Pleyel est exceptionnelle tu veux dire. Very Happy

C'est vrai que j'ai le programme et c'est assez fou. Plus fou encore: le programme de la Philharmonie du Luxembourg, j'ai vu ça, c'est HALLUCINANT. Il n'y presque pas un seul concert qui ne m'intéresse pas. Bon les places sont hors de prix, mais sinon c'est incroyable.

http://www.philharmonie.lu/fr/home/home.php
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptyVen 9 Fév 2007 - 19:36

Trop le délire. J'ai pris un concert au hasard.


15.02.2007 20:00
- Grand Auditorium -

Orchestre Philharmonique du Luxembourg


Emmanuel Krivine direction
Claire-Marie Le Guay piano

Richard Wagner: Der Walkürenritt
Claude Debussy: Prélude à l’après-midi d’un faune
Richard Wagner: Bacchanale
Manuel de Falla: Noches en los jardines de
España (Nuits dans les jardins d’Espagne).
Impressions symphoniques pour piano et orchestre
Hector Berlioz: Carnaval romain op. 9. Ouverture
Maurice Ravel: Boléro pour orchestre



Tu comprends pourquoi Sud préfère les disques ? ...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptyVen 9 Fév 2007 - 20:08

Je n'ai plus aucun doute sur le récent émerveillement de Xavier face aux feux de la musique de Rameau. Laughing
Tu nous relateras ce prochain concert ?


Rameau / Castor et Pollux / John Eliot Gardiner
17/02/2007 20:00

English Baroque Soloists
Monteverdi Choir
Sir John Eliot Gardiner : direction
Anders Dahlin : ténor (Castor)
Laurent Naouri : basse (Pollux)
Sophie Daneman : soprano (Télaire)
Jennifer Smith : soprano (Phébé)
Julia Doyle : une suivante d'Hébé
Miriam Allan : une ombre
Katharine Fuge : Cléone
Matthew Brook : Jupiter
Tom Raskin : un Athlète
Marc Molomot : Mercure
Nicholas Mulroy : un Spartiate
Sam Evans : le Grand Prêtre

PROGRAMME DU CONCERT
Jean-Philippe Rameau
Castor et Pollux (version de concert) - tragédie en cinq actes et un prologue.
Livret de Pierre-Joseph Gentil-Bernard / version révisée de 1754


Tragédie en musique composée d’un prologue et de cinq actes, Castor et Pollux fut représenté pour la première fois à l’Opéra de Paris en 1737.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptySam 10 Fév 2007 - 0:58

Ce soir à 20h:

Maurice Ravel
L'Enfant et les Sortilèges

Maurice Ravel/Francis Poulenc/Georges Auric...
L'Eventail de Jeanne

Maurice Ravel
Boléro

Orchestre Philharmonique de Radio France
Choeur de Radio France
Maîtrise de Radio France
Kazushi Ono : direction
Toni Ramon : chef de choeur
Frank Markowitsch : chef de choeur invité
Patricia Petibon : soprano
Valérie Gabail : soprano
Nora Gubisch : mezzo-soprano
Karine Deshayes : mezzo-soprano
Jean Delescluses : ténor
Nicolas Rivenq : baryton
Christophe Fel : basse


Quelqu'un a écouté le concert sur France Musiques?


Non, désolé David, cet Enfant et les sortilèges n'était pas exceptionnel.
Bon, c'était quand même bien.

Mon coup de coeur, c'est Nora Gubisch, idéale dans tous ses rôles, que ce soit en Mère ou en Chatte. (superbe duo de chats avec Nicolas Rivenq)
On sent qu'elle s'amuse, elle en rajoute un peu, ça manquait parfois aux autres.
Patricia Petibon était évidemment la seule à se faire remarquer niveau vestimentaire, avec une robe bien voyante et un tout petit chapeau ridicule.
En tout cas, elle m'a semblé moins facile dans les aigüs qu'à l'accoutumée. (on n'a pas eu le contre-fa dans le Rossignol)
Bon, malgré quelques attaques dans l'aigü un peu dures, c'était très bien.
Valérie Gabail n'était peut-être pas en voix je ne sais pas, en tout cas elle était un peu trop neutre en Enfant, et souvent couverte par l'orchestre.
Une jolie voix tout de même.
Les autres chanteurs dans l'ensemble très bons.

Quelques imprécisions toutefois dans la mise en place; peut-être un manque de répétitions...

Au niveau de l'orchestre il y a eu de très bonnes choses (flûte solo notamment), mais parfois un manque de mordant, de délire. Un peu sage quoi.

Maîtrise et choeur de Radio France: bonne performance, pas grand chose à y redire.

Découverte ensuite de l'Eventail de Jeanne, oeuvre rarement donnée il me semble, constituée de plusieurs pièces de compositeurs différents (Ravel, Ferroud, Ibert, Roussel, Milhaud, Poulenc, Auric, Schmitt), en hommage à Jeanne Dubost.
Une suite de courtes pièces légères (Polka, Valse, Marche...) et finalement anedcotiques.
Homis la Fanfare de Ravel qui ouvre l'oeuvre, assez amusante, seule la pièce terminale, Kermesse-Valse de Schmitt, m'a intéressée.
Une pièce amusante certes, mais variée, superbement écrite, à l'orchestration riche et subtile. Délicieux.
Le reste oscillait entre le sous-Ravel et le sous-Poulenc.

Le concert se terminait par le Boléro de Ravel.
Petite frayeur au début, avec une caisse claire pas très stable, mais par la suite tout s'arrange.
L'entrée du trombone fut ratée (conformément à la tradition Laughing ), pour le reste ce fut très bon, bons équilibres, montée implacable bien menée.
L'impression qu'à la fin ça aurait pu monter plus, mais peut-être est-ce une impression dû à la salle et dû au fait que j'étais assez loin au 1er balcon.

Concert très agréable ma foi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptySam 10 Fév 2007 - 2:41

vartan a écrit:
Je n'ai plus aucun doute sur le récent émerveillement de Xavier face aux feux de la musique de Rameau. Laughing
Tu nous relateras ce prochain concert ?

Rameau / Castor et Pollux / John Eliot Gardiner
17/02/2007 20:00

Figure-toi que j'ai même reçu un e-mail de la Salle Pleyel m'enjoignant à prendre des places pour ce concert. (ils doivent avoir du mal à remplir? Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptySam 10 Fév 2007 - 2:44

DavidLeMarrec a écrit:
Je rêve... On vous fourgue du Koechlin, du Ravel rare, du Scriabine & Cie par des interprètes hénaurmes

C'est sûr que Koechlin, Scriabine et compagnie, ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre!

DavidLeMarrec a écrit:
Brahms, Bruckner, on n'entend que ça ! Quant à Prokofiev, ok si ce n'est pas pour jouer la Symphonie Classique ou R&J...

C'est vrai que je ne comprends pas Guigui...

Brahms et Bruckner, tu ne vas pas dire qu'on en manque!! Shocked
Cette année peut-être, on souffle un peu du coup. Laughing
Et Prokofiev, on en a eu pas mal l'an dernier. (5è symphonie, concertos pour violon)
J'ai même relaté le 3è concerto y a pas 2 mois...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptySam 10 Fév 2007 - 9:57

Citation :
Plus fou encore: le programme de la Philharmonie du Luxembourg, j'ai vu ça, c'est HALLUCINANT. Il n'y presque pas un seul concert qui ne m'intéresse pas

Quand j'avais ete au ConcertGebouw d'Amsterdam, j'avais hallucine devant leur programmation. Des concerts presque tout les jours, plusieurs par jours meme, et beaucoup beaucoup beaucoup d'oeuvres differentes (genre tout Ravel, tout Schoenberg, tout Debussy, beaucoup de Scriabine, ainsi que plein de trucs qui sortent de l'ordinaire, etc...). Et des places a 25 euros tarif unique.
En gros il faut imaginer des programmes a la Petitgirard, mais tout le temps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptySam 10 Fév 2007 - 14:34

Ouais enfin Petitgirard, c'est 10 euros, pas 25. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptySam 10 Fév 2007 - 15:41

Xavier a écrit:
Ce soir à 20h:

Maurice Ravel
L'Enfant et les Sortilèges

Maurice Ravel/Francis Poulenc/Georges Auric...
L'Eventail de Jeanne

Maurice Ravel
Boléro

Orchestre Philharmonique de Radio France
Choeur de Radio France
Maîtrise de Radio France
Kazushi Ono : direction
Toni Ramon : chef de choeur
Frank Markowitsch : chef de choeur invité
Patricia Petibon : soprano
Valérie Gabail : soprano
Nora Gubisch : mezzo-soprano
Karine Deshayes : mezzo-soprano
Jean Delescluses : ténor
Nicolas Rivenq : baryton
Christophe Fel : basse


Quelqu'un a écouté le concert sur France Musiques?
C'était diffusé en direct ?? Neutral


Citation :
Non, désolé David, cet Enfant et les sortilèges n'était pas exceptionnel.
Je vais te tuer. Mr. Green


Citation :
Valérie Gabail n'était peut-être pas en voix je ne sais pas, en tout cas elle était un peu trop neutre en Enfant, et souvent couverte par l'orchestre.
C'est pourtant quelqu'un de très remarquable, en tout cas dans la tragédie lyrique. La plupart d'entre vous doivent l'avoir vu en Clarine dans Platée. (Elle chante aussi dans Isis.)

Citation :
Découverte ensuite de l'Eventail de Jeanne, oeuvre rarement donnée il me semble,
Jamais serait plus précis. Mr. Green

Citation :
Le reste oscillait entre le sous-Ravel et le sous-Poulenc.
C'est méchant ça. Enfin, tu as évité le "sous-Satie"... Mais ce ne sont que des compositeurs pour qui tu n'as pas grande estime, je crois.


Citation :
L'entrée du trombone fut ratée (conformément à la tradition Laughing ),
Ah non, pitié, c'est quasiment le seul orchestre parisien à ne pas nous avoir déclaré la guerre ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptySam 10 Fév 2007 - 17:14

Xavier a écrit:


Figure-toi que j'ai même reçu un e-mail de la Salle Pleyel m'enjoignant à prendre des places pour ce concert. (ils doivent avoir du mal à remplir? Laughing )

C'est sûr qu'avec le Boléro on joue dans la découverte ! rambo
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptySam 10 Fév 2007 - 17:18

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je rêve... On vous fourgue du Koechlin, du Ravel rare, du Scriabine & Cie par des interprètes hénaurmes

C'est sûr que Koechlin, Scriabine et compagnie, ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre!

DavidLeMarrec a écrit:
Brahms, Bruckner, on n'entend que ça ! Quant à Prokofiev, ok si ce n'est pas pour jouer la Symphonie Classique ou R&J...

C'est vrai que je ne comprends pas Guigui...

Brahms et Bruckner, tu ne vas pas dire qu'on en manque!! Shocked
Cette année peut-être, on souffle un peu du coup. Laughing
Et Prokofiev, on en a eu pas mal l'an dernier. (5è symphonie, concertos pour violon)
J'ai même relaté le 3è concerto y a pas 2 mois...

Je parlais des grandes formations, et surtout au vu du programme de cette année, relis combien de Brahms,Proko,Brucnker etc.....
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptySam 10 Fév 2007 - 17:19

Mets un peu plus de pathos, je suis sûr qu'on va pleurer.

D'ailleurs, moi je suis triste parce que cette année on aura moins de Mozart que l'an passé. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptySam 10 Fév 2007 - 17:23

Guigui a écrit:

Je parlais des grandes formations, et surtout au vu du programme de cette année, relis combien de Brahms,Proko,Brucnker etc.....

Les grandes formations? C'est-à-dire?
Tu parles bien des orchestres parisiens, philharmonique de Radio France, etc..., non?

Oui cette année ça change un peu.
Eh ben tant mieux!
Ne t'inquiète pas, tu auras surement ta dose de Brahms et Bruckner l'année prochaine. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptySam 10 Fév 2007 - 17:52

je suis rassuré, d'ici qu'il programment Blacher, Schulhoff et Popov, je peux mourir tranquille sans me forcer à aller au concert
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptySam 10 Fév 2007 - 17:55

Il y a eu du Blacher et du Schulhoff dernièrement me semble-t-il lors de certains concerts gratuits de Radio France.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptySam 10 Fév 2007 - 18:32

DavidLeMarrec a écrit:

C'était diffusé en direct ?? Neutral

Je sais, j'aurais dû prévenir, mais je ne savais pas non plus, j'ai vu ça sur le programme.

Citation :

Citation :
Le reste oscillait entre le sous-Ravel et le sous-Poulenc.
C'est méchant ça. Enfin, tu as évité le "sous-Satie"... Mais ce ne sont que des compositeurs pour qui tu n'as pas grande estime, je crois.

Bah Poulenc, Roussel, Schmitt... si pourtant!
Auric ou Milhaud, moins effectivement.

Citation :

Citation :
L'entrée du trombone fut ratée (conformément à la tradition Laughing ),
Ah non, pitié, c'est quasiment le seul orchestre parisien à ne pas nous avoir déclaré la guerre ! Laughing

J'ai bien précisé qu'il s'agit plus d'un respect de la tradition que d'une erreur technique! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
(é)Ponge
Néophyte



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 03/02/2007

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2007 - 0:17

Quelqu'un était à Pleyel ce soir pour Der fliegende Holländer?

J'étais aussi à "l'enfant et les sortilèges" et je suis globalement du même avis que Xavier mais un peu plus enthousiaste sur la première partie. Des imperfections, mais pas de temps morts et de bonnes voix. Par contre, j'ai souffert pendant "l'éventail de Jeanne", c'est probablement l'une des plus inintéressantes partition que j'ai entendu de ma vie. Aucune cohérence et des styles désuets et peu intéressants. Pourtant j'apprécie la plupart des compositeurs de cette pièce, mais cela me semble être de la pure musique de circonstances, qui n'a pas besoin d'être reprise (surtout quand on passe sous silence en concert des tonnes de grandes oeuvres). Le boléro qui a suivit m'a semblé juste correct, avec des problèmes de mise en place et d'équilibre des pupitres (de là où j'étais, l'accompagnement couvrait presque les solistes pendant tout le milieu). Je retiens donc surtout du concert "l'enfant et les sortilèges" qui est une partition vraiment remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2007 - 0:22

Xavier a écrit:
Citation :
Citation :
Le reste oscillait entre le sous-Ravel et le sous-Poulenc.
C'est méchant ça. Enfin, tu as évité le "sous-Satie"... Mais ce ne sont que des compositeurs pour qui tu n'as pas grande estime, je crois.

Bah Poulenc, Roussel, Schmitt... si pourtant!
Auric ou Milhaud, moins effectivement.
Je voulais dire par "le reste", à part Ravel et Poulenc. C'est-à-dire Milhaud, Auric, Ibert...

Cela dit, ces pièces enfilées, ça ne fait pas (plus !) tellement envie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2007 - 1:08

sud273 a écrit:
je suis rassuré, d'ici qu'il programment Blacher, Schulhoff et Popov, je peux mourir tranquille sans me forcer à aller au concert
Moi de même d'ici qu'ils programme l'intégrale des symphonies de Vaughan-Williams en une saison… cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2007 - 1:10

Mardi 13/2 à 20h:

Christian Lauba
Bogor

Claude Debussy
Nocturnes

Modeste Moussorgski
Une nuit sur le mont Chauve (Orchestration de Rimski Korsakov)

Sergueï Rachmaninov
Le Printemps

Orchestre Colonne
Choeur de l'Orchestre Colonne
Laurent Petitgirard : direction
Patrick Marco : chef de choeur
Marcin Habela : baryton


Beau concert. Smile

Pourtant, une nouvelle fois, je n'ai pas été convaincu par l'oeuvre contemporaine programmée par Petitgirard.
L'oeuvre de Lauba, Bogor, se voulait évocatrice d'une ville indonésienne au nord de Java dont le jardin botaniqe possède les plus grandes fleurs du monde.
On a bien eu une atmosphère orientale dépaysante et agréable au début, avec beaucoup de percussions (marimba, gongs, etc...) mais c'est rapidement devenu monotone et surtout bruyant.
L'utilisation des percussions est devenu tellement systématique que ça en est devenu usant.
La forme m'a paru tout à fait inintelligible. Dommage.

Qu'est-ce que c'est difficile à jouer, ces Nocturnes de Debussy...
C'était plutôt bien dans l'ensemble.
Le début des Nuages fait un peu peur avec un manque d'homogénéité des cordes.
Finalement c'était assez convaincant, dans un tempo assez allant mais bien maîtrisé.
Les Fêtes ont été prises à un tempo de feu; là aussi, petite crainte au niveau de la mise en place au début, mais tout s'est bien passé. Cuivres brillants, cordes vivantes, mais équilibres difficiles avec des bois qu'on avait beaucoup de peine à entendre. (comme souvent dans cette pièce)
Sirènes était également pris assez rapide, avec même une tendance à accélérer. (qui me paraît assez récurrente chez Petitgirard)
Le Choeur Colonne a ici montré ses limites, avec des voix maigres dont on sent bien qu'elles sont celles de simples amateurs.
La justesse était au rendez-vous, sauf pour les longues tenues pianissimo... Manque de soutien.
Très difficile de faire des contrastes et de donner vie à cette partition.
Il y a eu quelques vides, j'ai par moments décroché...

La 2è partie était la plus réussie.

Petitgirard et son orchestre Colonne nous ont donné une superbe Nuit sur le Mont Chauve, virevoltante et inquiétante; rien à y redire.

Belle découverte en ce qui me concerne que cette cantate "Le Printemps", de Rachmaninov.
Très belle oeuvre, à l'argument simple mais bien mis en valeur.
Le choeur a été ici bien plus à son avantage; très belle prestation également du baryton Marcin Habela.
Une pièce assez riche, très bien orchestrée, avec de beaux climats.
Le public semble avoir apprécié. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2007 - 3:24

Petit aperçu de la suite des festivités à Pleyel:

04/03/2007 17:00

Gustav Mahler
Symphonie n° 2 "Résurrection"

Berliner Philharmoniker
Choeur de Radio France
Sir Simon Rattle : direction
Matthias Brauer : directeur musical (choeur de Radio France)
Simon Halsey : chef de choeur invité
Dorothea Röschmann : soprano
Bernarda Fink : mezzo-soprano (au départ ça devait être Kozena... bon ça va ils ont pas remplacé Rattle par Eschenbach c'est le principal Laughing )

----------------

09/03/2007 20:00

Maurice Ravel
Ma Mère L'Oye (ballet complet)

Concerto pour la main gauche

Igor Stravinski
Le Sacre du printemps

Orchestre Philharmonique de Radio France
Myung-Whun Chung : direction
Georges Pludermacher : piano

----------------

30/03/2007 20:00

Jessye Norman : soprano
Mark Markham : piano


Maurice Ravel
Sheherazade: Asie La flûte enchantée L'indifférent

Cinq mélodies populaires grecques: Chanson de la mariée Là-bas, vers l'église Quel Galant m'est comparable Chanson des cueilleuses de lentisques Tout gai!

Claude Debussy
L'enfant prodigue: air de Lia

Henri Duparc
L'invitation au voyage Chanson triste La vie antérieure

Erik Satie
La Statue de bronze Daphénéo Le Chapelier La Diva de l'empire

Francis Poulenc
Voyage à Paris Montparnasse Les Chemins de l'amour

----------------

01/04/2007 17:00

London Symphony Orchestra
Valery Gergiev : direction

Igor Stravinski
Symphonies pour instruments à vent

Claude Debussy
La Mer

Prélude à l'après-midi d'un faune

Igor Stravinski
Le Sacre du printemps


C'est pas dégueu quand même.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2007 - 8:19

Et tu t'en vantes ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptyJeu 15 Fév 2007 - 14:17

J'ai entendu dire que la programmation 2007/08 de la Salle Pleyel était tombée, quelqu'un sait où peut on se la procurer ou sinon donner quelques détails ? Je sais juste que Boulez sera de la partie Cool
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptyJeu 15 Fév 2007 - 14:29

Guigui a écrit:
J'ai entendu dire que la programmation 2007/08 de la Salle Pleyel était tombée, quelqu'un sait où peut on se la procurer ou sinon donner quelques détails ? Je sais juste que Boulez sera de la partie Cool

Oh, tu sais, à son âge, je ne ferais pas de plan trop précis sur les prochaines années...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptySam 3 Mar 2007 - 16:55

Xavier a écrit:

04/03/2007 17:00

Gustav Mahler
Symphonie n° 2 "Résurrection"

Berliner Philharmoniker
Choeur de Radio France
Sir Simon Rattle : direction
Matthias Brauer : directeur musical (choeur de Radio France)
Simon Halsey : chef de choeur invité
Dorothea Röschmann : soprano
Bernarda Fink : mezzo-soprano

Eh oui, c'est demain! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptyDim 4 Mar 2007 - 12:40

Xavier a écrit:
Xavier a écrit:

04/03/2007 17:00

Gustav Mahler
Symphonie n° 2 "Résurrection"

Berliner Philharmoniker
Choeur de Radio France
Sir Simon Rattle : direction
Matthias Brauer : directeur musical (choeur de Radio France)
Simon Halsey : chef de choeur invité
Dorothea Röschmann : soprano
Bernarda Fink : mezzo-soprano

Eh oui, c'est demain! Very Happy

C'est ça fais ton malin... Mad Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptyLun 5 Mar 2007 - 12:22

Swarm a écrit:


C'est ça fais ton malin... Mad Mad Mad

Et il ne s'en lasse pas de ce petit plaisir ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptyLun 5 Mar 2007 - 12:45

C'est fini les jaloux oui? Laughing

Alors bon, ce philharmonique de Berlin...
Ouais, pas mal... Laughing

Pour tout dire c'est proprement prodigieux, on a l'impression que cet orchestre n'a pas besoin de chef.
Les cordes sont absolument extraordinaires, une plénitude, une intensité et une homogénéité au-delà de tout ce que j'avais entendu jusqu'à présent, et en même temps un mordant et une vivacité au-delà de toute espérance.
Les attaques sont toujours nettes, franches, précises, un régal.
Pour les bois c'est tout aussi parfait, chaque instrumentiste est quasiment un grand soliste, chaque phrasé est d'une perfection et d'une musicalité au-delà de tout reproche.
Les cuivres sont ronds, homogènes, sans jamais pétarader ou trop ressortir comme ça nous arrive parfois en France.
Etait-ce Rattle ou l'orchestre lui-même qui dirigeait hier soir?
Je ne saurais dire.
Toujours est-il que ce Mahler était intense et tragique, sans être trop lourd.
Il y a toujours des moments qui me paraissent longs (une bonne partie du 5è mouvement), mais c'est sans doute plus dû à Mahler lui-même qu'à Rattle.
Les solistes étaient très bien (avec une soprano qui m'a un peu fait penser à Studer par la couleur de ses aigüs), et le choeur de Radio France très au point.

En sortant on pouvait croiser P.L. Aimard ou encore Henri Dutilleux...

En tout cas, c'est un orchestre qui nous élève au-dessus de ce qu'on a l'habitude d'entendre salle Pleyel...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptyLun 5 Mar 2007 - 12:50

C'est le travail simplement qui est responsable de cette perfection, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptyLun 5 Mar 2007 - 12:55

vartan a écrit:
C'est le travail simplement qui est responsable de cette perfection, non ?

Je suppose oui.
Et aussi l'énorme talent individuel quand même je pense.
Mais c'est vrai qu'on a surtout cette impression de belle machine superbement huilée, cette impression d'unité absolue. Ils partent tous ensemble au millième de seconde près, ils tirent tous dans le même sens, sont tous impliqués à 100% dans chaque intention expressive, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptyLun 5 Mar 2007 - 12:56

Xavier a écrit:

Etait-ce Rattle ou l'orchestre lui-même qui dirigeait hier soir?
Je ne saurais dire.

Pourquoi est-ce que tu te poses cette question ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptyLun 5 Mar 2007 - 12:57

On a vraiment l'impression qu'ils se dirigent eux-mêmes, je ne sais pas pourquoi.
Que certes, il y a la vision de Rattle, ces tempi, etc... mais que s'il restait assis devant eux sans bouger pendant le concert ça donnerait la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptyLun 5 Mar 2007 - 13:08

mais je pense que s'ils n'étaient vraiment pas dirigés, cela se saurait. C'est le genre d'orchestre assez exigeant pour ses chefs. Il y a eu une vague polémique l'année dernière je crois, mais l'orchestre a soutenu Rattle si j'ai bien suivi.

J'ai eu du mal à suivre la polémique Abbado également. J'ai compris qu'il avait été malade et que l'orchestre avait souhaité changer de chef pour cette raison.

Mais quand j'étais petit je me souviens des dernières années Karajan à la télévision.

Arrivait sur scène un truc dont on ne savait pas si c'était Karajan vivant ou un Karajan empaillé, de toutes façons c'était immobile. L'orchestre commençait tout seul et s'arrétait tout seul. A la fin on retirait le Karajan de la scène. Et le commentaire officiel était " C'est incroyable, Karajan dirige l'orchestre avec les yeux ! Quel chef phénoménal ! "

J'aimerais bien entendre cet orchestre en vrai une fois, mais faut s'y préparer pour avoir des billets



Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptyLun 5 Mar 2007 - 13:11

Morloch a écrit:
mais je pense que s'ils n'étaient vraiment pas dirigés, cela se saurait. C'est le genre d'orchestre assez exigeant pour ses chefs.

Je ne dis pas le contraire, je parle bien d'une "impression" de part, pour souligner la qualité phénomènale et l'unité de cet orchestre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptyLun 5 Mar 2007 - 13:31

A propos du volume et de l'intensité de cet orchestre, j'étais au 2è balcon hier, et de cette place, certains orchestres français m'avaient semblé sonner un peu "maigres", et je pensais que c'était dû à l'acoustique de la salle... Eh ben pas vraiment en fait!

Citation :
J'aimerais bien entendre cet orchestre en vrai une fois, mais faut s'y préparer pour avoir des billets

C'est vrai que je me suis abonné tôt pour avoir des places pour tous les concerts que j'avais demandés, et la salle était plus remplie que jamais hier, même s'il m'a semblé voir quelques places libres à l'orchestre...
Autrement, l'avantage de la salle Pleyel, c'est que même dans les catégories les moins chères les places sont potables, on pouvait donc aller voir cet orchestre extraordinaire pour 10 euros... (8 euros pour ma part avec l'abonnement jeune Very Happy )
D'ailleurs il rejoue à Pleyel ce soir dans un programme Dvorak/Adès/Janacek.
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptyLun 5 Mar 2007 - 16:34

Salut!

Je suis fatigué et j'ai la flemme de faire un commentaire détaillé, mais je vais dire que pour ce que Xavier dis des cordes des cuivres et des bois, je suis tout à fais d'accord. Et je suis aussi assez d'accord sur le fait que cette symphonie s'étale par contre un peu trop en longueur et qu'il y a du superflu. tongue

Non, c'est clair que j'étais vraiment sur le derrière. Et je raffolle toujours du jeu des cordes de Berlin!
Je suis aussi assez d'accord sur l'impression que Berlin donne de pouvoir se diriger seul C'est sans doute leurs parfaite synbiose qui donne cette impression.
C'était vraiment nettement superieur à ce que j'ai pu entendre jusque là dans cette salle, même si j'étais plutôt satisfait des autres orchestres. Les autres concerts risque de me paraître fades ensuite!
En plus j'ai super bien placé, tout en bas du second balcon, en plein milieu! Mr. Green

PS : Que le type qui a laissé brancher son portable se dénonce... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptyLun 5 Mar 2007 - 18:00

Chalut

Philharmonique de Radio France
Myung-Whun Chung, Georges Pludermacher
09/03/2007 20:00

Orchestre Philharmonique de Radio France
Myung-Whun Chung : direction
Georges Pludermacher : piano

PROGRAMME DU CONCERT
Maurice Ravel
Ma Mère L'Oye (ballet complet)
Maurice Ravel
Concerto pour la main gauche
Entracte
Igor Stravinski
Le Sacre du printemps

Vous en pensez quoi les gens ?

Ca me tente bien !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptyLun 5 Mar 2007 - 18:01

Ben je l'ai annoncé plus haut, il est dans mon abonnement. Smile

Programme magnifique, interprètes surement satisfaisants.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptyLun 5 Mar 2007 - 19:53

Tssssss, bande de fashionistes parisiens!

"Oui, j'ai croisé Dutilleux en sortant d'un concert de Wattle dans Mahler. Géniaaaaal, non?"

Grrrr!!! Mad Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptyLun 5 Mar 2007 - 20:49

Bon ça suffit les aigris maintenant! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptyLun 5 Mar 2007 - 20:50

Du moment qu'on ne parle pas de cors de l'OP...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptyLun 5 Mar 2007 - 21:01

Xavier a écrit:
Bon ça suffit les aigris maintenant! Laughing

Nan mais à part ça j'espère quand même que vous vous rendez compte de la chance que vous avez... des programmes hallucinants, des interprètes incroyables, des salles magnifiques. Le tout à un prix dérisoire... En plus vous croisez des people. Moi je dis: pig
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptyLun 5 Mar 2007 - 22:23

Swarm a écrit:

Nan mais à part ça j'espère quand même que vous vous rendez compte de la chance que vous avez...

Personnellement, oui je m'en rends compte. Smile
Et il y a beaucoup de gens qui n'en profitent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptyMar 6 Mar 2007 - 0:15

Xavier a écrit:
Et il y a beaucoup de gens qui n'en profitent pas...

Mais ne les stigmatisons pas!! Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptyMar 6 Mar 2007 - 0:19

Swarm a écrit:
Xavier a écrit:
Et il y a beaucoup de gens qui n'en profitent pas...

Mais ne les stigmatisons pas!! Mr.Red Mr.Red Mr.Red

Ben non. Surtout pas. Mr.Red

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptyMar 6 Mar 2007 - 0:25

D'après l'heure à laquelle tu as posté, je doit supposé que tu n'es pas venu ce soir Xavier?

C'était très réussi! Bon ok, Dvorák m'a un peu ennuyé, ça n'est pas une musique qui me parle beaucoup. L'execution était très bonne bien entendu, mais bon c'est pas trop ma tasse de thé alors que dire...

Ensuite Thomas Adès, la création française de Tevót. C'était vraiment réussi. On retrouve sa tendance au brassage musical, tendance qui, j'ai l'impression, est assez présente dans la musique actuelle. Mais c'était beaucoup moins flagrant que dans ce que j'ai pu entendre précédement, mais aussi plus homogène est du même coups plus facil à suivre.
On était balancé entre une musique atonale, tantôt lyrique, tantot très tumulteuse et très vive comme j'ai plusieurs fois entendu chez lui (bien que je ne soit pas un expert), et une musique parfaitement tonale, au coeur de l'oeuvre, non dépourvu d'un certain lyrisme. Le passage d'un langage à l'autre donné parfois l'impression d'un univers en construction. C'est un phénomène qui joue d'ailleurs dans le developpement de l'oeuvre.
Certaines textures orchestrales était réussie, nottament certains passages assez délicats avec les cordes et les bois. Mais l'orchestre était peut-être un peu sur-développé : bois par quatre, 8 cors, enfin bref un orchestre un peu "Hollywoodien"... Par moment cela me semblait être une gêne à la clareté de l'oeuvre.
Mais bon globalement c'était assez émouvant!

Ensuite Léos Janacek, la Sinfonietta. C'était une bonne idée de le mettre en dernier, une oeuvre vive et très enjouée. Un philharmonique de Berlin très en forme!
Ça n'était pas une musique pour faire tourner ces méninges mais très ravigorante! Et on dégustait la pêche incroyable qu'avait les cordes, les bois, les cuivres, euh.. les percussions, euh... Simon Rattle... En fait tout le monde était très bon et à fond dedans! Et décidement, quelle précision! C'est vraiment un orchestre ultra perfectionniste!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptyMar 6 Mar 2007 - 0:31

Coelacanthe a écrit:
D'après l'heure à laquelle tu as posté, je doit supposé que tu n'es pas venu ce soir Xavier?

Non; non pas que ça ne m'intéressait absolument pas, mais les choix étaient difficiles au moment de prendre l'abonnement, et pourtant j'ai quand même pris beaucoup de concerts...
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptyMar 6 Mar 2007 - 0:37

C'est vrai qu'il y a pas mal de choix cette saison! Et puis bon on était déjà bien servi en Adès cette année... Enfin j'ai pas fait un seul concert de présence mais bon... Il y en avait une vingtaine qui lui était consacré!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptyVen 9 Mar 2007 - 5:10

09/03/2007 20:00

Maurice Ravel
Ma Mère L'Oye (ballet complet)

Concerto pour la main gauche

Igor Stravinski
Le Sacre du printemps

Orchestre Philharmonique de Radio France
Myung-Whun Chung : direction
Georges Pludermacher : piano


Je suis placé en arrière-scène, autant dire que pour le Sacre je vais bien me bouffer les cuivres et les percus en pleine poire! :shaking2:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 EmptySam 10 Mar 2007 - 1:40

C'était un très très bon concert, le philharmonique de Radio France est à un très bon niveau en ce moment je trouve. Il fait merveille dans ce répertoire.

J'ai trouvé quelques maniérismes dans l'interprétation de Ma Mère l'Oye de Chung, quelques fluctuations de tempo un peu excessives.
Quelques menues imprécisions de mises en place, mais dans l'ensemble une belle lecture et de beaux soli de l'orchestre.

En revanche pas grand chose à dire sur le Concerto pour la main gauche (à part un décalage furtif des cuivres à un moment, mais vite récupéré) donné de façon remarquable par Pludermacher, avec une clarté et une façon de timbrer son piano appréciables, et du panache de la part de Chung.
Pludermacher nous a donné en bis des Jeux d'eau absolument magnifiques, d'une précision et d'une fluidité remarquables, et avec une maîtrise des plans sonores ébouriffante.
Tout simplement parfait.

Chung et son orchestre nous ont après l'entracte donnés un Sacre du printemps très intense, avec des tempi très rapides dans l'ensemble et une mise en place quasi-parfaite.
De là où j'étais (arrière-scène sur le côté) c'était évidemment assez déséquilibré avec beaucoup de cuivres et de percussions, mais c'était impressionnant et vraiment intense.
Ca faisait longtemps que je l'avais pas entendu en concert, eh bah whaou. colors
Rebelote dans un mois avec Gergiev et le LSO. Smile

Et puis on a eu droit à un joli bonus qui n'était pas sur le programme, la Valse de Ravel, sensuelle et implacable.

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel 2006-2007   Salle Pleyel 2006-2007 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle Pleyel 2006-2007
Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salle Pleyel 2007-2008
» Salle Pleyel 2007-2008 (programmation, abonnements)
» Châtelet 2006-2007
» Saison 2006-2007
» Opéra de Paris 2006-2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: