Faute de mieux, notamment d'un topic sur la musique polonaise je mets ça ici :
A Polish Kaleidoscope 2: Polish Music for 2 PianosSorti en 2018 chez Dux (label polonais), il s'agit donc d'un choix d'oeuvres pour deux piano de compositeurs polonais du XXème siècle, par le Duo Ravel, à savoir Agnieszka Kozlo et Katarzyna Ewa Sokolowska.
Les oeuvres en question :
Suite pour 2 pianos de Wladyslawa Markiewiczowna (1900-1982)
Berceuse pour 2 pianos de Roman Maciejewski (1910-1998)
Concerto pour 2 pianos de Michal Spisak (1914-1965)
Miniature pour 2 pianos de Witold Lutoslawski (1913-1994)
Toccata pour 2 pianos, op. 2 de Henryk Mikolaj Górecki (1933-2010)
Improvisation et Toccata pour 2 pianos de Romuald Twardowski (1930-)
Divertissement en 3 parties pour 2 pianos de Jerzy Bauer (1936-)
Dans le lot j'avoue ne connaître que Lutowlawski, de nom, et un peu mieux Gorecki.
La suite pour 2 pianos de Maekiewiczowna, plus connue semble-t-il comme interprète, est très réussie, dans un style impressionniste, volontiers léger et sautillant, rappelant un peu Ravel ou Debussy.
La berceuse de Maciejewski est plus anecdotique, d'un romantisme tardif, plaisante et vaporeuse mais manquant un peu de caractère.
Le concerto pour deux pianos de Spisak s'aventure sur des terres plus contemporaines, avec des choses plus vertigineuses dans ses mélodies, ça ne verse pas dans l'abstrait mais on retrouve des atmosphères aventureuses, vraiment une belle réussite.
La courte pièce de Lutoslawski est plus anecdotique mais pas désagréable avec sa boucle mélodique.
Un peu pareil pour la Toccata de Gorecki, qui expérimente des choses plus proches du minimalisme, avec l'apparition de clusters menaçants.
L'improvisation de Twardowski, qui semble relativement connu en Pologne, est très belle, atonale par moment, puis arrive une toccata ricanante, toute en circonvolutions.
Le divertissement de Bauer pour finir, une pièce moins évidente, la plus proche d'un style rappelant Ligeti, pas forcément très convaincu.
Au final l'interprétation est vraiment superbe, les sonorités des deux pianos sont tour à tour conjointes ou bien délimitées, le son est ample et enlevé.
Vraiment un très beau disque, sortant un peu des sentiers battus, construit sous la forme d'une progression, des oeuvres post-romantiques vers les plus contemporaines. J'attends maintenant le premier volet, qui semble plutôt concerner des compositeurs du XIXème siècle.