Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Plaque de cuisson induction OCEANIC 3 foyers L60 x P52 cm à 99,99€
99.99 € 119.99 €
Voir le deal

Glenn Gould

+53
A
arnaud bellemontagne
Melanchthon
Democrite
xoph
Mélomaniac
Chris3
fomalhaut
subaba
Zeno
jbpfrance
olivier le normand
polpatine
Mandryka
calbo
math
Florent
Sonic
olive
jerome
KidAmnesiac
mandoline13
Pousskine
supernova
Jules Biron
Toxic
Xavier
Dr. Strangelove
Bertrand
hansi
Picrotal
Lohengrin
Tristan-Klingsor
DavidLeMarrec
Ankh
Kia
kougelhof 1er
Suzanne
Pan
Le Vicomte
Morloch
encolpio
Jorge
antrav
Stanislas Lefort
Pauken
Poulet
Chavignol
Classica
cécile
Jean-Christophe
adriaticoboy
Tutur
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

Glenn Gould - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Glenn Gould   Glenn Gould - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2013 - 23:52

Bon bah voilà, on sait qu'il a composé.

bedo
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Glenn Gould   Glenn Gould - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 0:03

Il y a eu un tiercé gagnant à 23h51 apparemment ! hehe
jbpfrance
Mélomane du dimanche
jbpfrance

MessageSujet: Re: Glenn Gould   Glenn Gould - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 11:22

Hé oui, merci, je ne savais pas. D'ailleurs, je n'avais même cherché, ce sujet se concentrant sur ses interprétations.
Je viens d'écouter un extrait du Quatuor et la ligne mélodique est clairement du "Gould". C'est agréable et digne d'écoute !
Les Variations Goldberg, ayant fait l'effet d'une bombe, et le mettant d'un coup en pleine lumière, ont sûrement perturbé le déroulement de sa vie. Il n'a plus composé après 1964 quelques années après les Variations de 1955.
Le succès du vivant d'un artiste n'est pas forcément une bonne chose pour la création.
GG aimait aussi beaucoup le milieu de la radio qui consiste en l'explication des choses et parfois "l'interprétation". Il y a trouvé sa voie...
subaba
Néophyte

MessageSujet: recherche coffret: Glenn Gould The Complete Bach Collection   Glenn Gould - Page 3 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 17:09

Bonjour,

je cherche en vain a acheter ce fameux coffret qui semble etre sorti en 2012, il est introuvable à part a des prix complétement exorbitant qui plus est en $

http://www.amazon.com/Glenn-Gould-Complete-Bach-Collection/dp/B0086WQNZ0

Quelqu'un sait t'il ou pouvoir encore sous le procurer? Ou pret à le revendre pour faire un heureux?

Merci par avance

fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Glenn Gould   Glenn Gould - Page 3 EmptySam 21 Déc 2013 - 12:51

Comme beaucoup de discophiles de ma génération, je suppose, j'ai découvert la musique de clavier de Bach avec Glenn Gould et ses premières Variations Goldberg.
Bien sur, je connaissais des interprétations de cette musique jouée par des clavecinistes mais je trouvais cela insupportable. A mes oreilles, le clavecin "ferraillait" abominablement dans la musique de Bach, alors qu'il sonnait très bien dans les pièces de Couperin ou de Rameau.

J'ai donc cherché et acheté consciencieusement nombres de LP Bach/Gould (Les partitas, les suites, le clavier bien tempéré...), puis d'autres LP de Gould dans un autre répertoire, Beethoven et Mozart, par exemple. La, rejet, net et clair. Autant j'appréciais cet interprète dans Bach, autant je le trouvais insupportable dans Beethoven et Mozart (A l'exception des concertos).

Dans la musique de clavier de Bach, j'en reviens toujours à Glenn Gould. Pourtant, ma discothèque compte des enregistrements faits par des pianistes de qualité qui donnent des interprétations pertinentes et marquantes de l'œuvre de Bach : Marcelle Meyer, Tatiana Nikolayeva, Maria Tipo, Sviatoslav Richter et Alexis Weissenberg, par exemple. Avec l'âge, je me suis fait au son du clavecin ou, plus exactement, des clavecins de qualité ont été heureusement restaurés et j'apprécie maintenant les enregistrements de Céline Frisch, Blandine Verlet, Pierre Hantai ou Christophe Rousset...mais j'ai récemment racheté tout les enregistrements Bach de Glenn Gould en CD (et même Beethoven et Mozart).

Bien sur, mon admiration pour Gould n'est pas pleine et entière : je ne goutte pas ses "chantonnements" et je regrette qu'il ne fasse pratiquement pas de reprises lorsqu'il interprète Bach.
Mon admiration a sérieusement vacillée lorsque j'ai entendu les Variations Goldberg interprétées par des pianistes qui "prenaient" comme dise les Anglo-saxons la totalité ou la quasi-totalité des reprises, savaient varier ces reprises (Kempff, Koroliov, Nikolayeva, Weissenberg) et donnaient une toute autre image de cette partition que celle que donnait Glenn Gould.

Glenn Gould était un interpréte imprévisible et fascinant qui pensait au millimètre ce qu'il allait faire mais peut-on trouver un interpréte susceptible de donner à quelques mois d'intervalle deux "performances" aussi différentes mais aussi pertinentes et passionnantes du 1er concerto de Brahms que celle qu'il a données le 9 avril 1962 avec Leonard Bernstein à New York et le 9 octobre 1962 avec Peter Adler à Baltimore ?
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Glenn Gould   Glenn Gould - Page 3 EmptySam 21 Déc 2013 - 22:10

fomalhaut a écrit:
Autant j'appréciais cet interprète dans Bach, autant je le trouvais insupportable dans Beethoven et Mozart (A l'exception des concertos).

Je ne changerai pas grand-chose à l'ensemble du post. Je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été écrit plus haut, particulièrement concernant Mozart : les inconditionnels de Gould peuvent bien encenser ses interprétations des sonates, je pense que l'amour rend aveugle, et que celui qui sait écouter d'une oreille objective les versions qu'il en donne se doit de reconnaître que c'est parfois à la limite du contresens, notamment au niveau du tempo et des nuances (cf. la 8, par exemple). Il a du reste reconnu que ce n'était pas sa tasse de thé ("Mozart est mort trop tard" a-t-il osé écrire, heureusement que c'est un pianiste génial quand même, sinon on ne le lui aurait pas pardonné  Mr. Green ...)
A lire, c'est très instructif : http://www.dialogus2.org/GOU/mozart.html
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Glenn Gould   Glenn Gould - Page 3 EmptyMar 7 Avr 2015 - 11:32

Gould a ses inconditionnels et ses détracteurs... Mais à tous je recommande la lecture du roman graphique que lui consacre Sandrine Revel. Derrière le pianiste on voit vivre l'homme, et pas seulement au clavier de son instrument fétiche sur la chaise basse (et grinçante !) fabriquée par son père : de nombreuses anecdotes nous le montrent tel qu'en lui-même, dans ces pièces surchauffées où il aimait s'isoler, hypocondriaque, atypique, à la limite de l'autisme. Il se dégage de cet ouvrage une petite musique subtile, à la manière des Variations Goldberg jouées par cet étonnant personnage qui compliquait singulièrement la tâche des ingénieurs du son en chantonnant durant les enregistrements... Même un non mélomane peut trouver ici son plaisir !!
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Glenn Gould   Glenn Gould - Page 3 EmptyMer 6 Mai 2015 - 1:05

Smile A paraître bientôt chez Sony : un gros coffret avec visuel des pochettes d'origine, incluant un bouquin illustré -si c'est aussi soigné que le coffret similaire consacré à Perahia, un superbe objet en perspective.

http://www.amazon.fr/Complete-Album-Collection-Glenn-Gould/dp/B00UOFCNOC

Glenn Gould - Page 3 81IehyVqceL._SX425_
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Glenn Gould   Glenn Gould - Page 3 EmptyMer 6 Mai 2015 - 10:35

Chris3 a écrit:
Gould a ses inconditionnels et ses détracteurs... Mais à tous je recommande la lecture du roman graphique que lui consacre Sandrine Revel. Derrière le pianiste on voit vivre l'homme, et pas seulement au clavier de son instrument fétiche sur la chaise basse (et grinçante !) fabriquée par son père : de nombreuses anecdotes nous le montrent tel qu'en lui-même, dans ces pièces surchauffées où il aimait s'isoler, hypocondriaque, atypique, à la limite de l'autisme. Il se dégage de cet ouvrage une petite musique subtile, à la manière des Variations Goldberg jouées par cet étonnant personnage qui compliquait singulièrement la tâche des ingénieurs du son en chantonnant durant les enregistrements... Même un non mélomane peut trouver ici son plaisir !!

Gould n'était pas à la limite de l'autisme, il l'était, c'est pas pareil. Le syndrome d'Asperger, du nom du psy qui l'a mis en évidence, est l'une des formes les plus légères de l'autisme; et l'une des particularités des personnes qui en sont atteintes est d'être surdouées (nombreux sont les "asperger" qui ont un master 2 ou un ou plusieurs doctorats, qui pratiquent un instrument (piano, violon …), la peinture ou tout autre activité artistique). Par exemple, les médecins avaient dit aux parent d'Albert Einstein qu'on ne ferait jamais rien de lui parce que, comme les autres "asperger" il a parlé tard (vers 5/6 ans); or on sait ce qu'il est devenu hehe

Gould avait de nombreux "tics" si je ne m'abuse (vêtements et repas identiques, agoraphobie qui l'a poussé à un moment donné à stopper la partie concertante de son activité pianistique …).
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Glenn Gould   Glenn Gould - Page 3 EmptyVen 18 Sep 2015 - 22:15

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Ludwig van Beethoven (1770-1827) ?

Sonate n°14 en ut dièse mineur, Op. 27 n°2

= Glenn Gould, piano et voix

(CBS, mai 1967)

Neutral C'est bien d'avoir investi dans un joli coffret, mais va falloir assumer au long de 78 CDs dont certains risquent de s'avérer un chemin de croix.
Car pour ce que j'en connais, je n'est jamais été trop féru de l'art du pianiste canadien.
Là j'écoute en serrant les dents, et me demandant pour certains passages quelle impression me domine : le monstrueux ou l'horripilant.
Transformer en transe cauchemardesque les célébrissimes ondoiements de cette clair de lune (ou dit prosaïquement : avec une grossière absence de nuance) fixe déjà l'heure aux pendules.
Quant à ses fameuses ruminations, elles me donnent furieusement envie de botter l'arrière-train du tabouret.
Bref, ça commence mal.

Glenn Gould - Page 3 20150911

Ludwig van Beethoven (1770-1827) :

Bagatelles, Op. 33 & Op. 126

= Glenn Gould, piano

(CBS, mai-juin 1974)

scratch C'est moins agaçant que l'interprétation des Sonates, mais justement : alors que Gould passe pour un poète révélateur, alors qu'on l'attendrait au chapitre de l'imagination, pourquoi nous joue-t-il ces cahiers de façon si transie ? (n'y voyez aucune allusion à ses mitaines)
Il y a cent fois plus de fantaisie dans l'interprétation de Bishop-Kovacevich, assez incomparablement géniale c'est vrai.

Glenn Gould - Page 3 Beetho18

André a écrit:

Je prédis que tu ne viendras pas à bout de ce coffret hehe Contente-toi de ses Bach, Haydn, Gibbons, Byrd... Son 1er concerto de Beethoven avec Golschmann est excellent, même après 60 ans.

xoph a écrit:

Quant à moi il m'a suffit d'un extrait sur France Musique pour avoir envie d'y repiquer (mais pour Gould, je reste focalisé sur Bach. Les partitas, suites anglaises, Goldberg, et aussi le WTK que personne n'aime. Et le disque Byrd, Gibbons, Sweelinck (dans sa dernière mouture). Et aussi ses écrits que je trouve passionnants.

xoph a écrit:

78 CD pour une découverte que tu connaissais...

Après de ruineuses vacances au pays de Vino, je profite que mon banquier est encore en réanimation Mr.Red

Quand j'étais (plus) jeune, j'avais emprunté quelques goulderies en médiathèque, dont je garde un souvenir assez douloureux, qui m'avait dès lors découragé de poursuivre, et de fait je n'ai pas emmagasiné grand-chose en stock (c'est bien le grand pianiste qui est le moins présent dans mes rayonnages).
J'ai profité de ce nouvel empaquetage intégral (et remasterisé) pour partir à l'aventure.
Et puis ce qui m'a aussi motivé, c'est un répertoire qui est fort peu représenté dans ma CDthèque (Schoenberg, Hindemith par exemple).
Et surtout j'ai succombé à l'irrésistible attrait des jolies pochettes originales.

math
Mélomane averti
math

MessageSujet: Re: Glenn Gould   Glenn Gould - Page 3 EmptyVen 18 Sep 2015 - 22:20

Tu devrais commencer par les Sonates de Mozart.
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Glenn Gould   Glenn Gould - Page 3 EmptyVen 18 Sep 2015 - 23:24

math a écrit:

S'il n'y avait pas tes posts précédents, on pourrait y voir une perfidie. Quel est ton sentiment? (une révélation ou à évacuer d'urgence).

PS. je ne connais pas cet enregistrement
Democrite
Mélomaniaque
Democrite

MessageSujet: Re: Glenn Gould   Glenn Gould - Page 3 EmptySam 19 Sep 2015 - 0:14

ça s'écoute. J'ai arrêté Gould par là cela dit, après tout Bach où il est immense... J'ai envie d'écouter le disque Byrd & Co sur ta recommandation.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Glenn Gould   Glenn Gould - Page 3 EmptySam 19 Sep 2015 - 1:30

Smile Merci math, effectivement ces deux volumes mozartiens me plaisent globalement mieux que les Beethoven.

On doit d'abord réussir à ne pas s'épouvanter de la façon dont les allegros sont chamboulés par des choix de tempo démentiels (et pas toujours parfaitement assumés en terme de précision de frappe).
Ensuite, on se laisse vite emporter par ce tourbillon, ces bourrasques déstabilisantes mais revigorantes. Je préfère cent fois un Mozart chahuté qu'une lecture sentencieuse, ce qui est le cas ici.
Et on sent que Gould s'amuse vraiment à secouer les habitudes, son phrasé impérieux sait varier les caractères pour nous raconter mille choses et démultiplier les perspectives.
Là je succombe volontiers à sa loquacité, ses audaces, et ses fulgurantes intuitions narratives.
Et dans les mouvements lents, ça chante comme à peu près nulle part ailleurs, avec une liberté très rafraichissante.

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :

Sonates n°8 en la mineur, K. 310 ; n°10 en ut majeur, K. 330 ; n°12 en fa majeur, K. 322 ; n°13 en si bémol majeur, K. 333

= Glenn Gould, piano

(CBS, août 1965 - août 1970)

Glenn Gould - Page 3 20150912

Sonates n°14 en ut mineur, K. 457 ; n°16 en si bémol majeur, K. 570 ; n°17 en ré majeur, K. 576

= Glenn Gould, piano

(CBS, novembre 1966 - novembre 1974)

Glenn Gould - Page 3 20150913
math
Mélomane averti
math

MessageSujet: Re: Glenn Gould   Glenn Gould - Page 3 EmptySam 19 Sep 2015 - 15:21

xoph a écrit:
math a écrit:

S'il n'y avait pas tes posts précédents, on pourrait y voir une perfidie. Quel est ton sentiment? (une révélation ou à évacuer d'urgence).

PS. je ne connais pas cet enregistrement

Aucune perfidie. Pour n'avoir jamais pu supporter les lectures linéaires, d'une transparence uniformément arachnéennes de ces oeuvres, j'adore le côté "laboratoire d'expériences" de cet enregistrement.

Le disque Byrd/Gibbons est également l'un de mes préférés (mais pas pour les mêmes raisons).
Melanchthon
Néophyte

MessageSujet: Patchwork ?   Glenn Gould - Page 3 EmptyMar 20 Oct 2015 - 15:11

Bonjour à tous, je poste ce petit message un peu à l'aventure, mais je dois dire que ça me turlupine... Je parle ici du "Gould remastered" que Sony vient de mettre sur le marché. Quelqu'un de suffisamment au fait des dernières techniques d'enregistrement et de montage, pourrait-il me dire pourquoi la "Toccata" en Fa dièse Mineur, BWV 910 (cd. 66) semble enregistrée (et montée ?) à des vitesses différentes ? (C'est également le cas dans l'admirable monologue de l'Allegro de la Sonate avec violon, BWV 1019, (cd. 60 à 3:36). Il y a en plus un peu de retard dans la mesure, ce qui ajoute encore à la gène qu'occasionne ce défaut (de montage ? j'insiste !), majeur, à mon sens... Dans les précédentes moutures que j'ai entendues, ces défauts étaient quasi inaudibles, ou alors fortement atténués.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Glenn Gould   Glenn Gould - Page 3 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 15:40

Les nouveaux chemins de la connaissance consacre sa semaine à Gould! cheers

https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/glenn-gould-pianiste-spirituel-13-le-piano-de
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Glenn Gould   Glenn Gould - Page 3 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 20:08

Melanchthon a écrit:
Bonjour à tous, je poste ce petit message un peu à l'aventure, mais je dois dire que ça me turlupine... Je parle ici du "Gould remastered" que Sony vient de mettre sur le marché. Quelqu'un de suffisamment au fait des dernières techniques d'enregistrement et de montage, pourrait-il me dire pourquoi la "Toccata" en Fa dièse Mineur, BWV 910 (cd. 66) semble enregistrée (et montée ?) à des vitesses différentes ? (C'est également le cas dans l'admirable monologue de l'Allegro de la Sonate avec violon, BWV 1019, (cd. 60 à 3:36). Il y a en plus un peu de retard dans la mesure, ce qui ajoute encore à la gène qu'occasionne ce défaut (de montage ? j'insiste !), majeur, à mon sens... Dans les précédentes moutures que j'ai entendues, ces défauts étaient quasi inaudibles, ou alors fortement atténués.

Oulah ! Tu as une oreille assez incroyable, j'avoue. Et à ma grande honte je ne peux t'aider. J'aime beaucoup Gould mais, comme disent les Angliches, c'est un "acquired taste", autrement dit, ça prend un bout de temps avant de l'aimer. Aussi, je ne connais pas de "gouldiens" qui aient décelé (ou aient l'envie de se soumettre à) une comparaison aussi pointue.

Ceci dit, je te suggère humblement d'envoyer tes observations (# de référence discographique, # de plage, minutage) à Sony Classical. Gould est un de leurs artistes phare (comme Karajan chez DG, Callas chez EMI). S'il s'agit d'une question de montage ("editing"), ils sauront la corriger: je n'ai aucun doute que les enregistrements de Gould seront encore là dans 25 ans et même dans 50.
Coriolan
Mélomane du dimanche
Coriolan

MessageSujet: Re: Glenn Gould   Glenn Gould - Page 3 EmptySam 26 Nov 2016 - 2:06

Je me rappelle d'un cours d'histoire de la musique durant lequel mon prof avait dit que Gould était un fumiste, je ne saurais vraiment me prononcer là dessus, étant donné que je n'y connais quasiment rien en technique pianistique, mais personellement j'aime bien ses interprétations des Goldberg et de l'art de la fugue, même si le chant est toujours de trop je trouve (et puis en terme de chant, il n'y a que celui tout à fait adorable de Krystian Zimerman que je peux accepter Laughing)
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Glenn Gould   Glenn Gould - Page 3 EmptySam 26 Nov 2016 - 13:42

Coriolan a écrit:
un fumiste

Rolling Eyes
J'ai tendance à détester ce mot, parce que ceux qui l'utilisent le font généralement pour stigmatiser une "absence de sérieux" qui est tout sauf objective. Or la technique instrumentale est précisément une donnée objective, et que l'on apprécie Gould ou non, il n'est pas besoin de s'y connaître spécialement pour entendre qu'il possédait une technique pianistique extraordinaire, même parmi les plus grands pianistes connus : rien que pour cette raison – et aussi parce que sa philosophie et sa démarche étaient absolument personnelles et particulièrement exigeantes –, il me semble qu'on ne peut pas le qualifier de fumiste.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Glenn Gould   Glenn Gould - Page 3 EmptySam 26 Nov 2016 - 14:15

Merci pour cette mise au point. mains
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Glenn Gould   Glenn Gould - Page 3 EmptySam 26 Nov 2016 - 14:53

Glenn Gould - Page 3 3641590030 Smile

(Au fait, Coriolan, je ne peux que te conseiller d'écouter les émissions en question !...)
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Glenn Gould   Glenn Gould - Page 3 EmptyVen 1 Oct 2021 - 19:34

Tiré du fil la question musicale du jour, en venant de playlist, pour passer ici et aboutir…
Je n'en ai gardé que ce qui a trait directement à Gould (informant sur Gould, ou traitant de son "cas").

xoph a écrit:
[…]

Suite à une discussion autour des partitas BWV 825-830 Bach, par Gould, avec Ravelavelo, en playlist

coucou alors à toi l'Allemande de la quatrième par Gould, avec une lisibilité des voix extraordinaire et un cantabile (de la main gauche) ô combien émouvant (mais je suis pas très objectif avec ces partitas par Gould - un de mes disques chéris par-dessus tout, et qui m'accompagne depuis très, très longtemps).
J'ai une question idiote par ailleurs : la lisibilité polyphonique chez Gould a pour moi peu d'égal, je me souviens aussi d'une émission (mais pas Monsaingeon je crois) où Gould faisait entendre les voix "secondaires" - basses -  derrière les voix plus immédiates (ce qui fut pour moi une révélation - le chant n'était pas forcément où l'on croyait).

Gould était gaucher : est-ce que cette clarté polyphonique (et chant des lignes basses) pourrait avoir un lien avec cela ?

Ravélavélo a écrit:
Merci xoph !

pour répondre à ta question, en me fiant à ce que j'ai déjà lu dans un écrit de Gould lui-même: il raconte qu'il s'était arrêté quelque part dans un bar ou un endroit du genre et qu'il y avait là un piano, il avait joué dessus et un client ébloui lui faisait remarquer la force de sa main gauche, sur quoi Gould lui avait répondu que c'était normal puisqu'il était gaucher.
Alors oui: tout porte à croire que le fait d'être gaucher renforce le jeu de la main gauche.  

Ravélavélo a écrit:
Chanceux dans ma recherche bibliographique qui fut de courte durée ce matin, j'ai retrouvé le passage en question dans le Tome III des écrits de Gould rassemblés par Bruno Monsaingeon; Glenn Gould: Non, je ne suis pas du tout un excentrique (Fayard, 1986).

Glenn Gould - Page 3 Unname10

Le passage en question se trouve dans le texte: On m'a fait la réputation d'être une prima donna

Ravélavélo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Facilitateur assurément. Ensuite, il faut aussi avoir une bonne main droite, donc il faut bosser quand même (et d'autant plus ?).

Justement: l'extrait du texte de Gould dit ceci:

'Eh, mon gars, t'en as une de ces mains gauches - aussi bonne que la droite ! ' J'ai répondu, en riant: ' Heureusement, je suis gaucher . '

On ne peut généraliser à partir d'un cas particulier et tous les pianistes gauchers n'ont pas le talent et la virtuosité de Gould, on s'entend là-dessus, oui.

Ravélavélo a écrit:
Philic a écrit:

Je me demande si la plupart des grands pianistes ne sont pas ambidextre. Être (seulement) gaucher serait alors un défaut.

En tout cas, de par leurs exercices, les concertistes atteignent une habilité égale d'un côté comme de l'autre.

Et puis le lieu de l'anecdote est intéressante : c'est dans un bar, qu'on lui a fait cette réflexion… C'est sûr qu'on ne devait pas y voir passer souvent des virtuoses de ce niveau. Et que toute main gauche aurait impressionné sans doute de la même manière.

Mais par rapport à la question, ce ne sont pas les mains qui créent la polyphonie, chez un pianiste, c'est la tête, l'oreille.

C'était dans un night-club aux Bahamas.

' ... des musiciens de jazz entraient de temps en temps et écoutaient '

Padoue a écrit:

Partageant avec xoph un long cheminement avec cet enregistrement des partitas par Gould, je me permets d'intervenir pour livrer une humble pièce au dossier. A vrai dire je doute qu'il soit jamais possible de répondre à la question "est-ce que ça change quelque chose pour un pianiste d'être gaucher ?", ni même que cette question ait un sens quelconque (à la limite, si le même pianiste pouvait être d'abord droitier une moitié de sa vie puis gaucher l'autre moitié, ou l'inverse, pourrait-on envisager de tester différentes hypothèses, et encore ....).
En revanche (je n'ai pas les références précises sous les yeux, mais on pourra utilement aller regarder au bout de ce lien Arrow), il me semble bien qu'on puisse tirer de l'étonnamment abondante littérature gouldienne - et ce, même s'il faut bien reconnaitre qu'il racontait quand même souvent n'importe quoi ("Il faut toujours qu'il fasse rire" écrivait Jacques Drillon dans un article) - deux éléments fondamentaux pour expliquer la façon singulière que ce pianiste a d'individualiser les voix, tout en restant le même bonhomme jouant au même moment sur un seul et même instrument:
1. Le rôle très important qu'a eu l'orgue dans son enfance. Il en a joué énormément (il tenait les orgues pour son tout premier concert). Il recherche par exemple, un registre de "flûte" au soprano, d'une façon assez flagrante il me semble, dans l'ouverture de la BWV 828, ou dans la variation 13 des Goldbergs (81). Dans certains textes il parle du pédalier comme d'une "troisième main". Il parle aussi quelque part, à contrario, du clavecin, en disant qu'enregistrer sur cet instrument est beaucoup plus rapide parce qu'il ne donne pas la possibilité de varier et de choisir les rapports d'équilibre entre les différentes voix.
2. La variété impressionnante des modes de jeu "non-legato" dont il est capable. Héritage là aussi de son enfance et de l'enseignement de Guerrero (technique du "finger-tapping" --- > Arrow). En affectant une variante d'articulation par voix sur une section donnée, il obtient tout un nuancier qui participe grandement à cette impression d'entendre plusieurs instruments en même temps. Il dira lui-même que cela n'est possible à obtenir que sur certains pianos, en rapprochant les marteaux des cordes etc ...

Je m'étonne moi-même d'avoir eu autant de choses à écrire sur ce sujet ! J'espère ne pas paraitre trop pédant aux yeux des puits de science qui fréquentent d'ordinaire ce forum. Je saisis d'ailleurs cette occasion pour vous saluer tou(te)s bien bas. salut
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Glenn Gould   Glenn Gould - Page 3 EmptyVen 1 Oct 2021 - 19:55

Sinon en cherchant de mon côté je n'ai ni trouvé d'éléments probants sur "Gould le gaucher", ni retrouvé le passage où il fait "chanter sa main gauche" dans une émission TV, à moins que ce soit peu après 28'45" dans :
The Glenn Gould Collection XIV - The Question Of Instrument - watch?v=38VMAfSmL8Q -
où Gould chante vraiment (le contrechant de la voix basse) - et à pleine voix - avec Monsaingeon qui s'y met aussi ! Ma mémoire m'aura sans doute joué des tours.

J'ai par contre trouvé deux liens intéressants à mon avis (que je n'ai pas achevé d'explorer) :

le premier
https://books.openedition.org/pum/16065?lang=fr
III. Courante. Les mains de Gould, le corps de Glenn
par Georges Leroux
C'est un extrait de son livre "Partita pour Glenn Gould" (que je ne connaissais pas), qui m'a l'air pas mal du tout.
Le chapitre n'est pas si loin de la question de Gould "le gaucher". Il explore le paradoxe gouldien d'une musique abstraite (ou de l'esprit), et le caractère pourtant éminemment physique et incarné de son jeu (jusqu'à en être maladif).

le second
https://www.persee.fr/doc/gradh_0764-8928_1995_num_17_1_1512
Gould dans Bach. Un service public de l’émotion musicale
par Denis Laborde, qui s'interroge avec intelligence sur la "fabrication" de Gould.
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Glenn Gould   Glenn Gould - Page 3 EmptyLun 4 Oct 2021 - 1:02

Merci xoph, tu as fait un travail remarquable,  
Cela m'amène à fouiller dans mes caisses de livres pour en ressortir quelques uns, notamment celui de Ghyslaine Guertin: Glenn Gould, Pluriel  (Louise Courteau éditrice, 1988), elle y réunit et présente des textes assez poussés genre études universitaires avec photos et graphiques à l'appui, je vais scruter ça dans les prochains jours pour trouver ce qui s'y est écrit sur ce sujet.
Les textes sont signés par différentes personnalités du monde musical, la plupart ayant côtoyé Gould (le journaliste et écrivain Jacques Drillon, le pianiste Igor Lasko, la productrice et réalisatrice chez Radio-France Thérèse Salviat, l'organiste Georges Guillard et d'autres ... ), le tout regroupé en chapitres tels:

... et ce ne sont là que quelques exemples:

- La représentation du génie (par Georges Leroux)
- La gestique de Gould (par François Delalande)
- Mon maître Glenn Gould (par Igor Lasko)

Un livre très substantiel et très riche de par la diversité des témoignages et études qu'il regroupe.

Glenn Gould - Page 3 41wsow10
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Glenn Gould   Glenn Gould - Page 3 EmptyLun 4 Oct 2021 - 8:49

Ravélavélo a écrit:
Embarassed je l'avoue : ma maîtrise du copier-coller a peu d'égal !

Ravélavélo a écrit:
Cela m'amène à fouiller dans mes caisses de livres pour en ressortir quelques uns, notamment celui de Ghyslaine Guertin: Glenn Gould, Pluriel  (Louise Courteau éditrice, 1988)[…]
Bonne idée : dans la si abondante littérature sur Gould, difficile de trier le bon grain de l'ivraie (du meilleur comme Le Naufragé de Thomas Bernhard - mais est-ce un livre sur Gould ? -, que tu connais sans doute vu l'importance que tu accordes à cet auteur ; au pire : Michel Schneider Glenn Gould piano solo)
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Glenn Gould   Glenn Gould - Page 3 EmptyLun 4 Oct 2021 - 16:05

xoph a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Embarassed je l'avoue : ma maîtrise du copier-coller a peu d'égal !

Ravélavélo a écrit:
Cela m'amène à fouiller dans mes caisses de livres pour en ressortir quelques uns, notamment celui de Ghyslaine Guertin: Glenn Gould, Pluriel  (Louise Courteau éditrice, 1988)[…]
Bonne idée : dans la si abondante littérature sur Gould, difficile de trier le bon grain de l'ivraie (du meilleur comme Le Naufragé de Thomas Bernhard - mais est-ce un livre sur Gould ? -, que tu connais sans doute vu l'importance que tu accordes à cet auteur ; au pire : Michel Schneider Glenn Gould piano solo)

Le naufragé est un roman, une oeuvre de pure fiction à caractère biographique du romancier Thomas Bernhardt qui n'est pas sans affinité avec Gould lui-même, Bernhardt a lui aussi étudié la musique. Il met en scène également Vladimir Horowitz et trace des parallèles intéressants entre les deux pianistes. À mes yeux ce roman vaut davantage que de nombreuses thèses ou études universitaires qui me paraissent trop abstraites et théoriques à mon goût...
Le bouquin de Michel Schneider est hautement recommandable pour compléter la lecture du roman de Bernhardt, un essai construit de belle façon et tout à fait crédible pour les citations qu'il contient. Un livre sérieux, donc, mais pas trop savant et j'aime surtout la vision personnelle de Schneider à propos de Gould.
Le titre complet du livre nous en donne une idée: Glenn Gould, Piano Solo, Aria et Trente Variations. Il fait souvent référence à Bruno Monsaingeon, Jonathan Cott, Geoffrey Payzant, John McGreevy et enfin Ghyslaine Guertin dont j'ai parlé ci-haut.
Tout ça me rappelle un autre roman dans lequel Gould  se fait plus discret mais reste omniprésent, Les Variations Goldberg de Nancy Huston, j'en reparlerai bientôt.
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Glenn Gould   Glenn Gould - Page 3 EmptyMar 5 Oct 2021 - 9:26

Ravélavélo a écrit:
[…]
Le bouquin de Michel Schneider est hautement recommandable […]

Autant les sources que tu cites du livre de Michel Schneider : Jonathan Scott (Entretiens avec Glenn Gould sans doute), Geoffrey Payzant (Glenn Gould, Un Homme Du Futur, sans doute également) me semblent excellentes, autant le livre de Michel Schneider ne m'avait pas du tout emballé (énervé à vrai dire par son style, mais c'est une lecture qui date) Glenn Gould - Page 3 2661413304
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Glenn Gould   Glenn Gould - Page 3 EmptyMar 5 Oct 2021 - 14:52

xoph a écrit:
Ravélavélo a écrit:
[…]
Le bouquin de Michel Schneider est hautement recommandable […]

Autant les sources que tu cites du livre de Michel Schneider : Jonathan Scott (Entretiens avec Glenn Gould sans doute), Geoffrey Payzant (Glenn Gould, Un Homme Du Futur, sans doute également) me semblent excellentes, autant le livre de Michel Schneider ne m'avait pas du tout emballé (énervé à vrai dire par son style, mais c'est une lecture qui date) Glenn Gould - Page 3 2661413304

Les titres que tu donnes sont exacts.
Tout dépend de ce qu'on y cherche, c'est une vision très personnelle et on y trouve des témoignages intéressants.
C'est surtout une brève citation que je retiens du livre de Schneider au tout début du chapitre 3:

<< On trouve sous la plume de Cicéron une phrase curieuse, attribuée à Caton qui répétait, paraît-il : ''Jamais l'homme n'est plus actif que lorsqu'il ne fait rien, jamais moins seul que dans la solitude.'' >>

farao
Padoue
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Glenn Gould   Glenn Gould - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2022 - 22:10

En regardant le début du film Lara Jenkins de Jan-Ole Gerster sur Arte (Arrow), mon oreille a été attirée par le moment où la bande-son fait entendre l'adagio du "concerto en ré mineur BWV 974" de JS Bach.
L'interprète est Alice Sara Ott.
L'idée m'est venue de faire une rapide écoute comparée avec la version de Gould. Dieu sait si je trouve les reproches faits à Gould souvent justifiés, mais sur ce petit exemple tout de même, "l'ermite de Toronto" domine la comparaison façon stratosphérique. On a dit et écrit que sa manie d'arpéger certains accords était scandaleuse ; lui, justifiait cette pratique en disant vouloir garder sa dimension "horizontale" à la polyphonie. Il suffit d'écouter sa version de cette petite pièce pour comprendre immédiatement ce qu'il voulait dire, et à quel point cela "fonctionne".
Quant à sa conduite de la mélodie, quelle poésie ! Ce n'est jamais plat, il prend la première note et ne la lâche plus, il la guide tout du long: un trajet continu d'ornements qui rebondissent d'accord en accord .... l'image même d'une plume ou d'une feuille qui tourbillonne longtemps au vent avant de se poser sur le sol.
Et puis ces nuances de détaché, évoquées plus haut dans ce fil, qui sont comme des ornements supplémentaires ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Glenn Gould   Glenn Gould - Page 3 Empty

Glenn Gould
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3