Judicium Salomonis (Le jugement de Salomon), grand motet de
Marc Antoine Charpentier, vient de sortir chez Virgin sous la baguette de
William Christie.
On lui a joint
Le motet pour une longue offrande...
Je trouve souvent Charpentier trop sérieux et son côté "italianisant" me rebute un peu parfois... Mais là, ces deux oeuvres ont l'air sympa comme tout.
(extraits assez longs ici : jugement de Salomon )
Le Jugement de Salomon commence par une symphonie assez "colorée"... il y a aussi quatre choeurs assez vivants. Même chose du côté du
motet pour une longue offrande. Son unique choeur est assez étonnant : certains passages rappellent énormément le choeur des médecins du
malade imaginaire (Bene, bene, bene respondere... dignus est entrare i nostro docto corpore !), certaines notes font également penser à un choeur de démons de
Médée ("naissez, monstres, naissez..."). Charpentier pris en flagrant délit de recyclage ?
Il y a aussi un prélude qui fait penser à une tempête ou une apparition de démons d'oeuvre profane !
Le reste, les récits et les trios (l'essentiel dira David), m'intéresse moins... mais le tout est de savoir trouver son bonheur ; même s'il ne s'agit que de 20% de l'oeuvre.
Disque commandé !
(je n'ose pas dire "recommandé"... car ce topic va sûrement avoir un succès fou ! )