Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

Gurrelieder de Schoenberg

+54
Anthony
Oriane
Pipus
starluc
hommepiano
Parsifal
Horatio
Golisande
kegue
Siegmund
Dave
Octavian
benvenuto
Pelléas
Francoistit
ouatisZemusic
Jaky
Zeno
Mehdi Okr
OYO TOHO
aurele
Pinch
*Nico
jpwol
calbo
Utnapištim
Rameau
Diablotin
Hippolyte
Polyeucte
Jules Biron
jerome
Ophanin
arnaud bellemontagne
Hein ?
Rafsan
poisson
Passage
Cololi
christophe21
WoO
Pison Futé
Morloch
Guillaume
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
Swarm
muzikant
Rubato
antrav
Pauken
Reidid
Xavier
Bertrand67
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptySam 2 Mai 2009 - 14:34

emmanuel a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Il n'existe pas de réductions piano ? Embarassed
Si, il y en a une, signée Alban Berg. Elle est toujours éditée je pense, je l'ai encore vue en magasin il n'y a pas longtemps.
Je voulais dire au disque bien sûr, c'est mon côté déviant. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyDim 3 Mai 2009 - 23:44

Cololi a écrit:

Quand à Elvira ... alors là elle m'étonne. Elle aime les Gurre Lieder, elle aime Strauss ... et elle prétend ne pas aimer Wagner hehe

Mais j'ai très longtemps aimé Mahler, Strauss et les Gurre-lieder sans aimer Wagner. Mr. Green
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyLun 4 Mai 2009 - 8:41

natrav a écrit:
Cololi a écrit:

Quand à Elvira ... alors là elle m'étonne. Elle aime les Gurre Lieder, elle aime Strauss ... et elle prétend ne pas aimer Wagner hehe

Mais j'ai très longtemps aimé Mahler, Strauss et les Gurre-lieder sans aimer Wagner. Mr. Green

Et bien moi je dis que c'est impossible Mr. Green Tout simplement car Wagner est souvent bien plus abordable que Mahler, Strauss ou les Gurre-Lieder et que ces musiques sont directement héritières de Wagner.
http://discopathe-anonyme.fr/
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyLun 4 Mai 2009 - 13:52

Je ne crois pas que Wagner soit plus accessible que Strauss ou Mahler. Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Ces derniers me semblent moins touffus concernant les intentions esthétiques ou plutôt ils restent plus en dehors de ces intentions. Wagner plombe sa musique d'un sens que je ne sens pas ailleurs. Strauss reste plus à distance, plus décoratif (même dans le déchaînement d'Elektra), Wagner fait fusionner plus fortement musique et sens, c'est finalement plus difficile pour 'rentrer' dedans. Et Schoenberg et ses Gurre-lieder restent très facile d'accès, il n'y a rien de bien méchant il me semble dans ces pages superbes.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyLun 4 Mai 2009 - 14:15

Beh franchement ... si j'étais pas passé par Wagner, Strauss ... et Debussy (et oui je trouve que il y a un lien avec cette oeuvre), les Gurre-Lieder je passe complètement à côté.
Moi je ne voit pas d'évidence dans cette oeuvre, au contraire, il faut déjà avoir pas d'heures d'écoutes des 3 compositeurs précités (surtout Wagner bien sur).
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyLun 4 Mai 2009 - 14:35

Cololi a écrit:
Beh franchement ... si j'étais pas passé par Wagner, Strauss ... et Debussy (et oui je trouve que il y a un lien avec cette oeuvre), les Gurre-Lieder je passe complètement à côté.
Moi je ne voit pas d'évidence dans cette oeuvre, au contraire, il faut déjà avoir pas d'heures d'écoutes des 3 compositeurs précités (surtout Wagner bien sur).

C'est peut-être plus libre tonalement, c'est extrêmement chromatique, c'est ce qui te rend l'écoute difficile ?
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyLun 4 Mai 2009 - 14:42

Ce qui peut la rendre difficile c'est que c'est de la musique complexe : pas de mélodie, et effectivement chromatismes à gogo (ce qui ne me gêne pas au contraire ... mais qui peut gêner ceux qui n'aiment pas la musique de cette époque.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyLun 4 Mai 2009 - 14:54

Pas de mélodie, non je ne suis pas d'accord.
Enfin il y en a qui disent qu'il n'y a pas de mélodie non plus dans Wagner...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyLun 4 Mai 2009 - 14:57

Je n'ai pas détecté de thème facilement identifiable.
Mais une musique qui fait du fond avec la forme (comme Debussy).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyMar 5 Mai 2009 - 12:24

La grosse difficulté, à ce qu'il m'en semble, serait plutôt du côté de la langue allemande : ce sont de gros pavés, et si on n'en saisit pas la saveur, c'est un peu indigeste.

Personnellement, c'est surtout le récit du Ramier que je trouve très beau. Le reste, je peux très bien m'en passer.
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyMar 5 Mai 2009 - 12:59

Le prélude quand même ! Shocked

Oui, le récit du Ramier est enthousiasmant. Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyMar 5 Mai 2009 - 13:02

Oui, ça s'écoute, comme le reste. A condition de prendre une bonne version (Levine ou Boulez). Parce que Chailly ou Rattle... tutut
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyMar 5 Mai 2009 - 13:05

Abbado et Ozawa encore plus. thumleft
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyMar 5 Mai 2009 - 13:09

natrav a écrit:
Non, non, je maintiens. Very Happy

Qui peut franchement approcher le grand récit de Meier, hein ? Cool
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyMar 5 Mai 2009 - 13:20

Personne connait la version Mehta ?
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyMar 5 Mai 2009 - 16:46

Ou Gielen.
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyMar 5 Mai 2009 - 19:47

DavidLeMarrec a écrit:
natrav a écrit:

Tatiana Troyanos ? Mr. Green

C'est surtout pour l'orchestre que je maintiens moi aussi. cat
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyMar 5 Mai 2009 - 19:59

natrav a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
natrav a écrit:

Tatiana Troyanos ? Mr. Green

C'est surtout pour l'orchestre que je maintiens moi aussi. cat
Justement, Levine est totalement dans le drame, et Boulez d'une sobriété parfaite ; il n'y a pas le côté démonstratif (très réussi) d'Ozawa.
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyMar 5 Mai 2009 - 20:02

Je m'endors un peu avec Levine.
De toute façon vous ne connaissez pas la version ultime, celle d'Abbado (pas enregistrée) avec Norman. tongue
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyMar 5 Mai 2009 - 20:36

natrav a écrit:
Je m'endors un peu avec Levine.
De toute façon vous ne connaissez pas la version ultime, celle d'Abbado (pas enregistrée) avec Norman. tongue
Ah, tu parlais d'un inédit d'Abbado ?

Troyanos, franchement, c'est rond tout le temps, même si elle est vraiment bien ici. Quant à Norman. Rolling Eyes Bon.
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyMar 5 Mai 2009 - 20:43

Oui, Norman, OK, mais moi j'aime.
Oui, un concert radio avec l'Orchestre des Jeunes Gustave Mahler. drunken
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyMer 6 Mai 2009 - 0:17

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 10:22

Je voulais mentionner cette version :

Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 65693
http://www.arkivmusic.com/classical/album.jsp?album_id=65693&album_group=8

Mehta / Lakes / Marton / Quivar / Hotter

Moi je n'accroche vraiment qu'avec cette version. Donc je la conseille.

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 10:48

J'ai donné le lien juste au-dessus pour la discographie...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 10:59

Xavier a écrit:

Sauf que dans les pages précédentes on a parlé surotut discographie. Et puis il y a un sujet spécifique, pourquoi dés lors se priver.
Pourquoi se fil ne ferait pas office comme tant d'autres de fil général + disco ? Plutôt que de se perdre dans le fil indiqué.

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 17:06

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:

Sauf que dans les pages précédentes on a parlé surotut discographie.

Je sais et c'est pour ça que j'ai donné le lien en question...

Citation :
Et puis il y a un sujet spécifique, pourquoi dés lors se priver.

Parce qu'on est en rubrique générale.
Nombre d'oeuvres ont un sujet général et un sujet discographique.

Citation :
Pourquoi se fil ne ferait pas office comme tant d'autres de fil général + disco ? Plutôt que de se perdre dans le fil indiqué.

Il n'y a pas de quoi se perdre, ce sujet regroupe à peine 3-4 oeuvres...
Il faut essayer un tant soit peu de respecter les rubriques fixées, sinon c'est là qu'on va se perdre.
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyDim 7 Mar 2010 - 0:54

J' en sort. Osawa & Boston Symph. Orch. 1ère écoute, tout bien comme il faut, d' un bout à l' autre, casque sur les oreilles, livret en main et une "tilleul-camomille-oranger" à portée de main... Smile
Le moins qu' on puisse dire, c' est que c' est chargé (trop, peut-être ?). On en sort aussi vanné qu' après un Wagner pourtant deux fois plus long. Mais quel éclat, quelle impétuosité, quelle puissance parsemée de finesse, de délicatesse, tout ça à la gloire du Romantisme cat ... C' est somptueux... jusqu' au choeur final où là faudrait presque des lunettes de soleil tellement il est suggestif ! Laughing

On peut dire quand même qu' il a piqué les flûtes à Wagner dans l' air de l' embrasement du Walhalla ? Embarassed
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyDim 7 Mar 2010 - 14:19

Post magnifique "Hein?", qui ravive en moi des souvenirs ineffables (ah le jour béni où j'ai decouvert cette oeuvre:la terre s'est arrêtée de tourner Laughing )

Tu as raison, Schoenberg a bien été pecher ses flûtes au fond du Rhin... d'ailleurs la prise à été fructueuse, pusique il a aussi dégoté la côte de mailles de Tristan ainsi que le Graal de Parsifal. Mr. Green

En effet, c'est une oeuvre d'une richesse profusive, pléthorique, debordante;aussi bien au niveau du nombre de motifs, thèmes, ambiances et climats qu'au niveau de la musique elle-même: toujours en strates, en couches et superpositions, en relief.... santa santa santa

On pourrait dire qu'avec cette oeuvre, Schoenberg a en quelque sorte essayé de solder les comptes du Romantisme(fut il post) ...histoire de clore le chapitre afin de pouvoir passer à autre chose par la suite. bounce

Pour ma part, c'est une oeuvre que je n'arrive pas à epuiser tellement elle est riche (et belle). sunny
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyDim 7 Mar 2010 - 22:12

Oui, je me suis dit ça aussi. Une sorte de point culminant transitoire, manié de main de maître.
Bon, c' est pas tout ça mais je passe à quoi maintenant, d' après toi ? Very Happy

(sois dit en passant, je trouve que tu exerces une bien trop forte influence sur ma personne... et ça ne me plait qu' à moitié ! Embarassed Mr.Red )
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyDim 7 Mar 2010 - 22:17

Tu peux essayer Pelleas et Melisande, un poeme symphonique qui nage un peu dans les mêmes eaux stylistiques post-romantiques que les Gurre (mais tu connais peut être déjà...dans la negative, version Karajan en priorité)

Sinon, tu peux te tourner vers cette merveille printanière qu'est la Symphonie de Chambre n°1 (version Boulez ou Chailly en priorité). sunny

Pour mon côté soit disant grand gourou bedo , tu peux être rassuré vu que je n'arriverai surement pas à te faire detester le groupe Ange. Mr. Green
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyDim 7 Mar 2010 - 22:38

Oui, "Pelleas" par Thielmann, je te rappelle que c' est à toi que je dois cet achat. siffle (Merci, je ne le regrette pas ! Wink )
La symphonie de chambre, c' est l' op.9 ? Oui, j' ai ça aussi.

"Grand gourou"... faut peut-être pas abuser ! Laughing
Ceci dit, moi qui depuis maintenant deux ans ne faisais que de brèves apparitions sur ce forum... me voilà branché sur la ligne presque constamment. Je me pose des questions. scratch
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyDim 7 Mar 2010 - 22:49

Hein ? a écrit:

Ceci dit, moi qui depuis maintenant deux ans ne faisais que de brèves apparitions sur ce forum... me voilà branché sur la ligne presque constamment. Je me pose des questions. scratch

Je me suis faite la même réflexion. Mr.Red
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyDim 7 Mar 2010 - 22:53

Oui pardon Grand Gourou etait un peu abusif...Demi-Dieu suffira bien. bounce

Bon ben t'as déjà pas mal de choses interessantes. Very Happy

Vu que tu es bien paré, tu peux te lancer sur les 5 Pièces pour Orchestre(Version Herbig,Gielen ou Boulez) et sur les Variations pour Orchestre op.31 (Les 3 mêmes gus au niveau des versions).

Puis par la suite le Concerto pour Violon et enfin l'himalayesque Moise et Aron. farao

Mais il serait interessant que d'autres fins connaisseurs de Schoenberg comme Xavier, David, Octavian(et d'autres) te conseillent aussi..il est toujours sain d'avoir d'autres sons de cloche. salut
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyDim 7 Mar 2010 - 22:58

Le truc c'est que là on sort du sujet.
Voir topic Schoenberg! Smile
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyDim 7 Mar 2010 - 23:06

Elvira a écrit:
Hein ? a écrit:

Je me suis faite la même réflexion. Mr.Red

Oui... et il va falloir que je me reprenne. Je vous aime beaucoup mais vous me bouffez trop de temps ! Smile Wink
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyDim 7 Mar 2010 - 23:07

Xavier a écrit:
Le truc c'est que là on sort du sujet.
Voir topic Schoenberg! Smile

Oui, et c' est ma faute. Les débordements de l' enthousiasme... ! Embarassed
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010 - 19:30

Cololi a écrit:
Schoenberg : Gurrelieder (Mehta / Lakes / Marton / Quivar / Hotter)

1° fois que j'arrive totalement au bout des Gurre je crois. Génial !
Bon pas pour le pseudo cheour des Vassaux, très peu à mon gout, mais pour tout le reste !
Je ne me souvenais pas de ce final qui n'en finie pas ! Qui est totalement génial.
La 2° partie de la PARTIE 3, Schoenberg change plus nettement d'esthétique, on sent que l'atonalité est passée par là, sans pour autant qu'il casse l'esthétique de l'oeuvre. Bref toutes les dernières pistes, franchement génial. Par ex la partie du narrateur, qui est je trouve franchement atonale mais enchanteresse.
Hotter en narrateur : c'est émouvant, il n'a plus du tout de voix, la moindre note presque chanté montre l'usure totale de l'instrument.

Merci pour cette réaction Cololi.Very Happy
T'as l'air d'avoir apprecié le voyage cool-blue
Tout d'abord? je ne vois pas ce que le choeur des Vassaux 0 de "pseudo".(va dire ça au chef de choeur qui doit s'arracher les cheveux pour le spatialiser correctement Laughing )
Bon, que tu n'aimes pas tout ce tintamarre belliqueux, je peux le comprendre(en même temps cette dimension existe dans le Crepuscule des Dieux).

En effet, dans la partie 3 il y a vraiment des choses étranges, de la musique de cirque, du sprechgesang...l'oeuvre devient un peu plus theâtrale avec une pointe de "grotesque", mais toujours aussi passionnante à mon sens.
Schoenberg s'est bien debrouillé via les motifs recurrents et les interludes pour fludifier et rendre coherent le tout, histoire qu'on ne sente pas trop les coutures entre la partie 1 et la partie 3.

Je partage ton avis concernant Hotter en recitant (il officie egalement dans la version Chailly):il est usé jusqu'a la corde, mais vraiment parfait dans le rôle du patriarche plein de recul, de sagesse, d'ironie et de mordant vis a vis des peripeties du royaume de Gurre.Une rampe de lancement idéal pour le final solaire qui me sollicite emotionnellement avec la même intensité que la fin de la Symphonie 2 de Mahler ou celle de Parsifal. sunny

Je crois que j'adore autant les Gurrelieder parce que c'est une espèce de vaste synthèse de tout ce que j'adore (Tristan,le Ring, Parisfal, Salomé, Mahler...) avec en prime l'ecriture "en relief" de Schoenberg (ces lignes arachnéennes qui ne cessent de se superposer).
Bref, le paradis. alien alien alien
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010 - 19:41

Beh moi je trouve la partie du récitant atonale. Non ?

Oui c'est une sorte de synthèse, mais synthèse extrêmement élaborée.
Avec les Gurrelieder, ou les dernières symphonies de Mahler, on trouve là le maximum de ce qu'on peut faire avec la tonalité.

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010 - 20:05

Cololi a écrit:
Beh moi je trouve la partie du récitant atonale. Non ?

Je ne dis pas le contraire. Au niveau du chant en sprechgesang c'est assez clair.Mais la musique est plus ambigüe, car si tu tends bien l'oreille, tu entends un carrousel de motifs qui font reference à la partie 1.

Cololi a écrit:
Avec les Gurrelieder, ou les dernières symphonies de Mahler, on trouve là le maximum de ce qu'on peut faire avec la tonalité.

En effet, avec cette oeuvre j'ai l'impression que Schoenberg clôt un chapitre de toute une période de la musique (le post-romantisme ou post-wagnerisme).
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010 - 20:56

arnaud bellemontagne a écrit:
Cololi a écrit:

En effet, avec cette oeuvre j'ai l'impression que Schoenberg clôt un chapitre de toute une période de la musique (le post-romantisme ou post-wagnerisme).

Loin de moi l'envie de faire du Hs, mais ne peut-on vraiment plus rien faire de tonal après Schoenberg ?
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010 - 20:58

On se heurte aux limites du mot lui-même, à mon avis.
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010 - 21:00

Bon, je viens de finir ces gurrelieder, quelle découverte mes amis Smile (heureusement que j'écoute parfois France Musique, parce que je n'aurais jamais pensé aller vers ça sans tomber dessus par hasard Very Happy)

C'est magnifique, chatoyant, plein, varié...Smile Et puis, quelle force, ce Do Majeur à la fin c'est resplendissant Very Happy
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010 - 21:28

Ophanin a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Cololi a écrit:

Loin de moi l'envie de faire du Hs, mais ne peut-on vraiment plus rien faire de tonal après Schoenberg ?

Si. Mais ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai simplement dit que Schoenberg a poussé la tonalité au maximum de sa complexité.
Ca n'empêche donc pas de faire plus simple.

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010 - 21:37

Cololi a écrit:
Mais ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai simplement dit que Schoenberg a poussé la tonalité au maximum de sa complexité.

Ca se discute...
Est-ce que Szymanowski c'est atonal par exemple?
Pourtant c'est encore plus complexe...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010 - 21:56

Xavier a écrit:
C'est vraiment pas moins digeste que du Schreker pourtant...
Ca dépend quel Schreker. Si tu penses aux Gezeichneten ou à la Symphonie de chambre, les textures sont bien plus épaisses, les tutti massifs, les nuances pachydermiques et le texte médiocre...

Schreker utilise beaucoup son grand orchestre avec un coloris sensiblement plus français et limpide que Schönberg, avec beaucoup de nuances piano aussi.

Les Gurrelieder, j'ai l'impression que ça sonne fort tout le temps. Ca me paraît quand même deux musiques qui, peut-être parentes au premier coup d'oeil, n'ont absolument rien à voir.

Je rapproche beaucoup plus les Gurre de la Symphonie Lyrique de Zemlinsky.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010 - 21:57

DavidLeMarrec a écrit:

Schreker utilise beaucoup son grand orchestre avec un coloris sensiblement plus français et limpide que Schönberg, avec beaucoup de nuances piano aussi.

Les Gurrelieder, j'ai l'impression que ça sonne fort tout le temps.

C'est ce que je disais, il faut que tu réécoutes. Laughing

C'est très fin et hyper-divisé comme orchestre... (ça se voit encore plus avec la partition, mais même sans)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010 - 22:06

Xavier a écrit:
hyper-divisé comme orchestre...
Evidemment, mais ça ne s'entend pas. J'enverrai mes oreilles en révision à l'occasion, mais j'entends quelque chose de très proche du Klagende Lied ou de la Symphonie Lyrique, qui sont aussi à strates et qui semblent tout monolithiques...

C'est un peu comme comparer la Neuvième de Mahler à la Mer de Debussy. Pour moi, il y a clairement une différence de masse et de clarté.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010 - 22:33

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Les Gurrelieder, j'ai l'impression que ça sonne fort tout le temps.

C'est ce que je disais, il faut que tu réécoutes. Laughing

C'est très fin et hyper-divisé comme orchestre... (ça se voit encore plus avec la partition, mais même sans)

+1.

A l'oreille, je peux te dire que ça n'a aucune opacité. C'est du Wagner / Strauss encore plus détaillé et complexe.
En tout cas la version que j'écoute me fait entendre tout un monde de détails.

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010 - 23:39

Pas mieux que Xavier et Cololi. Very Happy

L'ecriture est d'une meticulosité incroyable.
Ca fourmille de détails.
Et ça s'entend vraiment!!!
C'est même la première chose qui m'a frappé en decouvrant l'oeuvre.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 EmptyMer 31 Mar 2010 - 15:24

ça y est! Fin de la première écoute...
Et contre toute attente de ma part, j'aime bien! Disons que ça ressemble pas mal à du Korngold par moments, avec une pointe d'inspiration en plus quand même!
Belles mélodies, orchestre scintillant au début...

La seule chose qui ne me va pas trop est cette récitante à la fin... Déjà que l'orchestre commence à se faire un peu plus innovant, l'ajout de la récitante fait plonger dans une modernité encore inaccessible à mes petites oreilles...

En tout cas, va falloir que je m'y remette, en écoutant sérieusement (avec livret et tout et tout... là c'était une écoute "à l'aveugle"!)

Je crois que je vais me laisser tenté par Ozawa ou Levine... j'hésite entre les deux...

MessageSujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg   Gurrelieder de Schoenberg - Page 3 Empty

Gurrelieder de Schoenberg
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant