| Gurrelieder de Schoenberg | |
|
+54Anthony Oriane Pipus starluc hommepiano Parsifal Horatio Golisande kegue Siegmund Dave Octavian benvenuto Pelléas Francoistit ouatisZemusic Jaky Zeno Mehdi Okr OYO TOHO aurele Pinch *Nico jpwol calbo Utnapištim Rameau Diablotin Hippolyte Polyeucte Jules Biron jerome Ophanin arnaud bellemontagne Hein ? Rafsan poisson Passage Cololi christophe21 WoO Pison Futé Morloch Guillaume DavidLeMarrec Sauron le Dispensateur Swarm muzikant Rubato antrav Pauken Reidid Xavier Bertrand67 58 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Mar 18 Mai 2010 - 22:13 | |
| Et personne n'a remarqué comme moi un court morceau dans "Sterne jubeln" (1:33-1:42 dans l'enregistrement Ozawa) qui fait penser à l'arrivée de Clytemnestre (les gros coups orchestraux) ? Cependant, les Gurre- n'ont été représentés qu'en 1911, alors qu'Elektra a été représentée en 1909. Aprés, Schönberg peut avoir rajouté cela, mais il me semble qu'il n'a écrit en 1910-11 que la seconde partie... Je ne crois pas à la coincidence dans ce cas... |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Mar 18 Mai 2010 - 22:28 | |
| Je ne pense pas qu'il y ait eu influence: l'integralité de la 1ere partie à été ecrite entre 1900 et 1901.
C'est dans la 3ème partie qu'il a ajouté des choses par la suite (en plus de l'orchestration).
Dernière édition par arnaud bellemontagne le Mar 18 Mai 2010 - 22:30, édité 1 fois |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Mar 18 Mai 2010 - 22:29 | |
| Mais tu vois aussi la ressemblance ? |
|
| |
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Mar 18 Mai 2010 - 22:32 | |
| Je viens de réecouter C'est vrai qu'il y a un petit quelque chose. Mais c'est une coincidence je pense. Esthétique de la tension orchestrale surabondante propre aux post-romantiques qui peut se recouper comme dans le cas present. |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Jeu 20 Mai 2010 - 16:46 | |
| du coup, maintenant, au début des Gurrelieder (1er cd), j'entends du Ravel dans le genre Ma mère l'Oye ou Daphnis et même du Debussy dans le genre Jeux, Images ou la Mer. Je vais essayer d'identifier exactement à quelle oeuvre précise je pense mais c'est dans ce goût là. |
|
| |
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Jeu 20 Mai 2010 - 16:53 | |
| Oui on entend de l'impressionnisme c'est clair.
Mais je crois qu'il existe une généalogie de l'impressionnisme germanique:le Beethoven de la Pastorale, le Wagner de certaines pages du Ring (la revelation de l'or par les filles du Rhin, les murmures de la forêt) et de Parsifal, le Mahler des Wundersymphonies, certaines pages de Strauss (dans Salomé ou la Femme sans Ombre)...
C'est peut être dans cette filiation que Schoenberg s'inscrit. |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Jeu 20 Mai 2010 - 20:09 | |
| J'ai trouvé pour ma part le prélude très Schrekerien. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Jeu 20 Mai 2010 - 21:49 | |
| C'est vrai, mais avec une couleur harmonique et orchestrale tout à fait propres à Schoenberg cependant.
Magdalena de Villa-Lobos commence dans cet esprit aussi. C'est après que ça se gâte durablement. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Jeu 20 Mai 2010 - 22:59 | |
| Mais c'est un fourre-tout, ce machin ! A la mesure 798, j'ai trouvé le renversement d'une mesure de Tartini. Arnaud, tu vas rire, mais le plus drôle c'est la chose suivante : suite à un accident de voiture, j'ai souffert pendant des années de névralgies d'Arnold. |
|
| |
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Ven 21 Mai 2010 - 12:04 | |
| |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Ven 21 Mai 2010 - 13:09 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- C'est vrai, mais avec une couleur harmonique et orchestrale tout à fait propres à Schoenberg cependant.
Magdalena de Villa-Lobos commence dans cet esprit aussi. C'est après que ça se gâte durablement. Ce n'est pas vrai du tout! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Ven 21 Mai 2010 - 13:15 | |
| - *Niko a écrit:
- J'ai trouvé pour ma part le prélude très Schrekerien.
Sauf que Schreker c'est 20 ans après. Donc c'est plutôt Schreker qui est schoenbergien. |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| |
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Ven 21 Mai 2010 - 14:17 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Tartini?
Jamais entendu parler.
Donc tu es aussi en quelque sorte un Schoenberg obsessive, Zeno!
Ce serait cool si tu pouvais dire deux mots sur lui (ce qui te plait ou te deplait en lui,quels sentiments t'inspire son oeuvre etc...) ici:https://classik.forumactif.com/general-f1/arnold-schoenberg-1874-1951-t246-560.htm Mais tout a été dit ! Bon, je verrai... Il faut que je m'y replonge. |
|
| |
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Lun 24 Mai 2010 - 1:15 | |
| Bon, piste 6 du deuxième cd de la version Chailly (c'est le rôle de "Klaus" qui chante), j'entends carrément Wozzeck |
|
| |
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Mar 25 Mai 2010 - 22:13 | |
| En effet cet aparté (magnifique lever de rideau façon "musique de cirque"...quelle orchestration! ) peut faire echo en pointillé au côté grotesque et grinçant du Capitaine dans Wozzeck.
Dernière édition par arnaud bellemontagne le Mar 25 Mai 2010 - 22:16, édité 1 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Mar 25 Mai 2010 - 22:15 | |
| keeiinnne moooraaaall moooRAAAAAALL MOOOARAAAAAAAAAALL C'est pas simple du tout le Capitaine Plus sérieusement je n'entend pas ça faudra que je réécoute. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Mar 25 Mai 2010 - 22:18 | |
| Oui, le rôle monte très haut J'ai fait le rapprochement au niveau de l'esprit. Wozzeck c'est clairement un autre univers. |
|
| |
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Mar 25 Mai 2010 - 22:28 | |
| mais je trouve que même dans l'orchestre ça sonne un peu pareil, avec un côté bordélique façon musiques festives qui se mélangent comme au moment où ya un orchestre de jazz dans Flammen (mais c'est un peu le cas aussi dans Wozzeck à certains moments de souvenir) |
|
| |
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Mar 25 Mai 2010 - 22:31 | |
| Tu pourrais preciser à quelle section de Wozzeck tu fais allusion? Le côté "musique festive" pourrait temoigner d'une filiation commune Berg/Schoenberg avec Mahler. |
|
| |
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Mar 25 Mai 2010 - 22:33 | |
| il faut que je réécoute Wozzeck |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Mar 25 Mai 2010 - 22:37 | |
| Festive ? Dans Wozzeck je n'entend que noirceur, angoisse et crépuscule _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Mar 25 Mai 2010 - 22:39 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Tu pourrais preciser à quelle section de Wozzeck tu fais allusion?
La fanfare déformée entendue par Marie, je suppose. |
|
| |
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Mar 25 Mai 2010 - 22:55 | |
| - Cololi a écrit:
- Festive ? Dans Wozzeck je n'entend que noirceur, angoisse et crépuscule
moi je ne vois jamais ça dans la musique en général |
|
| |
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Mar 25 Mai 2010 - 23:03 | |
| - Cololi a écrit:
- Festive ? Dans Wozzeck je n'entend que noirceur, angoisse et crépuscule
On est HS mais y a pas que ça dans Wozzeck. Par exemple la sequence de "Marie perdue dans ses pensées..." |
|
| |
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Mar 25 Mai 2010 - 23:07 | |
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Tu pourrais preciser à quelle section de Wozzeck tu fais allusion?
La fanfare déformée entendue par Marie, je suppose. Tu fais allusion au moment ou elle reluque avec Margret le Tambour Major qui parade pres de sa fenetre ? |
|
| |
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Lun 16 Aoû 2010 - 11:30 | |
| - Jerome a écrit:
- Schönberg : Gurrelieder : fini. Bon, bah non, j'aime pas spécialement. J'entends Wagner et Mahler dedans. Et aussi du Strauss, on passe quasiment la moitié du temps sur le lit d'amour du Rosenkavalier à se donner du "mein Bub..." et à s'envoyer des bisous, pour moi c'est opaque, et presque naïf. Bon, d'accord, l'orchestre a une certaine plénitude dans l'aplat, on se sent bien, au soleil. Dans les parties plus dramatiques je suis pas tellement à l'aise non plus, ça fait tellement drame allemand... Content quand même d'avoir entendu Tatie, et quelques interludes orchestraux assez sympa même si la Symphonie de chambre balaye tout ça d'un revers de main. Même Pelléas, j'aime beaucoup plus, à tout prendre. C'est marrant d'ailleurs comme démarche, de la part de Schönberg, un truc si rose, on dirait presque un passage imposé de la jeunesse, une sorte de cantate de
Rome Bayreuth. Vers la fin, drôle d'alternance entre le comique (j'aime pas) et des choses plus retenues, assez belles (un choeur grave, un interlude dépouillé). Merci tout de même Arnaud pour le conseil Merci pour cette réaction très fouillée. Tout d'abord tu soulignes le caractère singulier de cette oeuvre dans le corpus de Schoenberg, toutefois (mis à part la couleur "sunny"./.quoique on la retrouve aussi dans bien des aspects de Pelleas) il me semble que le cahier des charges Schoenbergien est plutôt respecté, à savoir:densité thématique et délinéaments contrapuntiques.Dans cette optique, ces Gurrelieder ne me semblent pas tellement extravagants dans l'oeuvre de Schoenberg. Je crois savoir que tu n'es pas un grand fan de Wagner, il s'avere en effet que l'oeuvre est très imprégné par l'esthétique du mage de Bayreuth, il n'est donc pas etonnant que le côté "drame allemand" de la chose te rebute. Pour ma part, je vois les Gurrelider comme un vaste et magistal travail de synthése de toutes les tendances du post-romantisme.Une façon de clore le chapitre en somme. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Lun 16 Aoû 2010 - 11:39 | |
| Arnaud n'avait pas parlé des Gurrelieder ici depuis le 25 mai!! Encore quelques jours et tu aurais peu dire : "Bonjour, je m'appelle Arnaud et ça fait trois moi que je n'ai pas touché au fil sur les Gurrelieder" Et on t'aurait tous répondu : "Bonjour Arnaud!" _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Lun 16 Aoû 2010 - 11:58 | |
| Je suis content que Jérôme ait écrit ça de façon aussi détaillée, parce que moi qui suis au contraire plutôt enclin à être séduit par n'importe quoi avec l'étiquette "drame allemand" (sauf si les livrets sont pourris, hein, faut pas pousser non plus), j'ai sensiblement le même ressenti.
C'est exactement ça, cette grandiloquence très bien écrite, mais assez naïve, ce besoin de faire dans la démesure sans avoir forcément quelque chose de personnel à dire, cet espèce d'élan fusionnel avec le modèle qui produit cette sorte de cantate (le mot est juste, plus qu'un cycle de lieder avec action ou un oratorio sans esprit de suite, c'est une cantate) d'école, à la fois largement au delà de ce que produit l'imitation ou l'imagination débridée d'un petit étudiant, et en même pas temps pas suffisamment personnel ou abouti pour que je sois emporté.
J'ai un peu l'impression - pardon - que Schönberg s'est d'abord enthousiasmé pour tout ce qui est plus superficiel chez Wagner, qu'il en a pris les oripeaux d'opacité, de grandiloquence, de démesure, d'absconserie librettistique autosatisfaite... sans en récupérer toute la profondeur.
La parenté est vraiment très forte avec Das Klagende Lied (dont le texte est bien plus intéressant, mais la musique beaucoup moins), avec Guntram, et aussi avec la plus tardive Symphonie Lyrique de Zemlinsky, qui ne vaut pas franchement mieux.
Et je dois avouer que dans le genre postwagnérisme servile, je suis beaucoup plus sensible à ceux qui le font avec une modestie de moyens plus aboutie : Humperdinck, Siegfried Wagner, Pfitzner (Arme Heinrich surtout). |
|
| |
ouatisZemusic Mélomane averti
Nombre de messages : 247 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Sam 21 Aoû 2010 - 10:24 | |
- Et je dois avouer que dans le genre postwagnérisme servile, je suis beaucoup plus sensible à ceux qui le font avec une modestie de moyens plus aboutie : Humperdinck, Siegfried Wagner, Pfitzner (Arme Heinrich surtout).
D'accord pour le postwagnérisme servile, mais après m'être infligé des heures de dodécacophonie, j'ai trouvé les Gurrelieder comme on trouve une oasis. Moi qui n'aime pourtant pas beaucoup la voix (sauf dans la musique sacrée), je suis tombé immédiatement en forte sympathie... et si le "mal-informé" que je suis peut donner son avis, c'était très beau. Je salue tout spécialement au passage la géniale formule : "...une modestie de moyens plus aboutie" ... |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Sam 21 Aoû 2010 - 10:29 | |
| - ouatisZemusic a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Et je dois avouer que dans le genre postwagnérisme servile, je suis beaucoup plus sensible à ceux qui le font avec une modestie de moyens plus aboutie : Humperdinck, Siegfried Wagner, Pfitzner (Arme Heinrich surtout).
D'accord pour le postwagnérisme servile, mais après m'être infligé des heures de dodécacophonie j'ai trouvé ça comme on trouve une oasis. Moi qui n'aime pourtant pas beaucoup la voix (sauf dans la musique sacrée), je suis tombé immédiatement en sympathie... et si le "mal-informé" que je suis peut donner son avis, c'était très beau. Je salue tout spécialement au passage la géniale formule : "...une modestie de moyens plus aboutie" ... Tu m'étonnes _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
ouatisZemusic Mélomane averti
Nombre de messages : 247 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 11/08/2010
| |
| |
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Sam 21 Aoû 2010 - 12:13 | |
| - ouatisZemusic a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
D'accord pour le postwagnérisme servile, mais après m'être infligé des heures de dodécacophonie, j'ai trouvé les Gurrelieder comme on trouve une oasis. Moi qui n'aime pourtant pas beaucoup la voix (sauf dans la musique sacrée), je suis tombé immédiatement en forte sympathie... et si le "mal-informé" que je suis peut donner son avis, c'était très beau.
A la bonne heure. Il semblerait d'ailleurs que le caractère très plastique (que l'on aime ou pas d'ailleurs) de l'oeuvre fasse consensus ici. @David:Comparer les Gurrelieder à la Symphonie Lyrique de Zemlinsky (cet espece de Chant de la Terre du pauvre)... quand même!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Sam 21 Aoû 2010 - 17:00 | |
| C'est pourtant tout à fait le même courant esthétique, Klagende Lied, Gurrelieder, Pelléas de Jolymond et Symphonie Lyrique.
Là-dedans surnagent certains passages des Gurre (le Ramier, quoi) et de la Symphonie Lyrique (les trucs doux), le texte de Klagende Lied et puis Pelléas tout de même, qui est bien gentil mais assez agréable. |
|
| |
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Sam 21 Aoû 2010 - 17:12 | |
| Que ces oeuvres appartiennent au même courant esthétique ne veut pas forcément dire qu'elles sont toutes du même niveau. |
|
| |
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Sam 21 Aoû 2010 - 17:20 | |
| Qu'est-ce que tu veux dire par interessant? |
|
| |
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Sam 21 Aoû 2010 - 17:27 | |
| "Intéressant", où ça ? - arnaud bellemontagne a écrit:
- Que ces oeuvres appartiennent au même courant esthétique ne veut pas forcément dire qu'elles sont toutes du même niveau.
C'est exactement ce que j'ai signalé dans mon premier message, en fin de page précédente... |
|
| |
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Sam 21 Aoû 2010 - 18:13 | |
- La parenté est vraiment très forte avec Das Klagende Lied (dont le texte est bien plus intéressant, mais la musique beaucoup moins), avec Guntram, et aussi avec la plus tardive Symphonie Lyrique de Zemlinsky, qui ne vaut pas franchement mieux.
En effet, tu etablis bien une difference qualitative entre les Gurre et Das Klagende Lied, mais pas vraiment avec la Symphonie Lyrique. |
|
| |
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Sam 21 Aoû 2010 - 18:19 | |
| Ah oui, tu parles de ça. Je parlais uniquement en termes de l'intérêt qu'elles suscitent en moi. Ce sont des oeuvres musicalement assez bien bâties tout de même (on peut discuter pour certains moments à vide de Guntram et de Klagende Lied, mais ce n'est pas non plus indigent). Après, esthétiquement, je vois effectivement un clivage entre ceux qui vont prendre du Wagner pour faire de l'opéra postweberien qui prend en compte Wagner (je citais Humperdinck, S. Wagner et certains Pfitzner, je pourrais ajouter D'Albert), et ceux qui vont prendre du Wagner pour en faire des choucroutes encore plus lourdes (Palestrina de Pfitzner, Guntram, Gurrelieder, Pelléas, Symphonie Lyrique). Il se trouve que ça recoupe mon goût personnel, parce que je n'aime pas la choucroute. C'est mon côté grétryste qui doit parler en secret. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Sam 21 Aoû 2010 - 22:57 | |
| Ouai beh moi de la choucroute comme ça, j'en veux tout les jours ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Sam 21 Aoû 2010 - 23:00 | |
| De la choucroute raffinée alors!! |
|
| |
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Dim 22 Aoû 2010 - 1:27 | |
| On a remplacé les saucisses de Strasbourg par du boudin blanc fourré aux truffes.
Mais il faut quand même finir tout son chou fermenté... |
|
| |
Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Mar 30 Nov 2010 - 16:51 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Mar 30 Nov 2010 - 17:20 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Mar 30 Nov 2010 - 17:23 | |
| |
|
| |
Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Mar 30 Nov 2010 - 17:24 | |
| J'ai vu que Levine et Boulez était de bonne version, quand est il des versions de Sinopoli, Leibowitz et Rattle ? |
|
| |
Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Mar 30 Nov 2010 - 17:26 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Mar 30 Nov 2010 - 21:07 | |
| ... et si jamais il discrèpe idiosyncrasiquement, vous faites quoi ? |
|
| |
Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Mar 30 Nov 2010 - 21:28 | |
- ... et si jamais il discrèpe idiosyncrasiquement, vous faites quoi ?
En Français courant, le aimant les néologismes ou les vieux mots mal orthographiés, et en gros, s'il n'aime pas il ne serra pas le premier à avoir acheté des disques qui ne lui plaisent pas! |
|
| |
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg Mar 30 Nov 2010 - 21:30 | |
| @DLM: Cher Francoistit, evite Boulez (terne et monochrome) et tourne-toi en priorité vers Chailly, Ozawa ou Gielen. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gurrelieder de Schoenberg | |
| |
|
| |
| Gurrelieder de Schoenberg | |
|