| James Levine | |
|
+40mickt Benedictus Iskender vinteix luisa miller marc.d Ravélavélo Diablotin julot A ojoj Pierre75013 Bruno Luong gluckhand bAlexb fomalhaut Mélomaniac Zéphire Francoistit Polonsky Wagneropathe Polyeucte Pelléas Nounou Guillaume Kiwi Wolferl LeKap Cololi aurele Otello Stanislas Lefort Rubato brasilia calbo General Custer DavidLeMarrec Pauken Xavier 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: James Levine Dim 24 Sep 2006 - 11:21 | |
| J'ouvre ce topic suite à la découverte de ce coffret: Ce coffret réunit 4 CD d'enregistrements sélectionnées par le chef américain, chaque CD avec l'un de ses orchestres de prédilection. Voici le contenu: CHICAGO SYMPHONY ORCHESTRA Prokofiev: Symphony No. 5 Bartok: Music for Percussion Strings and Celeste VIENNA PHILHARMONIC Brahms: Symphony No. 1 Mozart: Symphony No. 35 Smetana: Overture from "The Bartered Bride" BERLIN PHILHARMONIC Sibelius: Symphony No. 4 Schoenberg: Verklarte Nacht Webern: Six Pieces for Orchestra METROPOLITAN OPERA ORCHESTRA Stravinsky: Le Sacre du printemps Strauss: Tod und Verklarung Wagner: Tristan und Isolde: Prelude & Liebestod James Levine est un chef d'opéra souvent gratuitement et injustement dénigré en France, mais on le connaît très peu comme chef symphonique. Et pourtant! Pour ce que j'en ai écouté jusque ici, c'est de tout premier plan. Le Sacre est tout simplement impressionnant, à la fois sauvage et d'une précision, d'une virtuosité formidable, de plus le détail ne cède pas à la masse, loin de là. C'est très efficace, c'est une des meilleures versions que je connaisse. La 5è de Prokofiev n'est pas moins superbe, tantôt épique tantôt d'un lyrisme exacerbé, avec toute la verve nécessaire dans les 2 mouvements rapides, certes ça ne sonne pas si russe qu'un Mravinsky... mais ça n'en est pas moins splendide. La 4è de Sibelius est étonnante, Levine n'y joue pas la carte de la froideur et de l'énigme comme beaucoup d'interprétations, il y a certes toujours ce sentiment de désolation permanent dans les 1er et 3è mouvements, mais les moments de lyrisme (bien réels) sont d'un pathos et d'une expressivité sans retenue. Mort et transfiguration m'a en revanche un peu déçu, j'ai trouvé ça parfois un peu trop dégoulinant, un peu trop bourrin, trop lent souvent. J'écoute en ce moment la Nuit transfigurée, qui m'a l'air de tout premier plan, dans une interprétation un peu à la Karajan. J'ajoute qu'on peut trouver ce coffret pas cher du tout sur Amazon: http://www.amazon.fr/gp/product/B0000942ML/ref=pd_rvi_gw_3/402-5045097-3978559?ie=UTF8
Dernière édition par le Mer 3 Oct 2007 - 12:34, édité 1 fois |
|
| |
Pauken Mélomaniaque
| Sujet: Re: James Levine Dim 24 Sep 2006 - 16:13 | |
| Je ne peux que souscrire qu'à tout ce que vient d'écrire Xavier, pour moi les must de ce coffret sont le sacre, la musique pour cordes percu celesta de Bartok, la nuit transfigurée, l'op.6 de Webern et la 4e de Sibé. ça fait certes beaucoup, et je rajoute que l'intro de Mort et Transfiguration est la plus belle que je connaisse, les timbres sont d'une pureté sans égal, sans le sérieux germanique d'un Karajan. Pour Proko je ne connais pas d'autre version donc ... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97897 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: James Levine Dim 24 Sep 2006 - 16:31 | |
| Il y a une explication au désamour de Levine en France : les mystères de la distribution.
Si l'on excepte les Wagner de très bonne facture - mais auxquels on peut préférer à bon droit Karajan ou Knappertsbusch -, que connaît-on facilement de Levine en France ?
Les intégrales de Verdi. Les radiodiffusions du Met, pour les plus chevronnés : Verdi encore, parfois Wagner, récemment Gounod.
Or, ses Verdi souffrent d'un certain manque d'imagination, se contentant le plus souvent de battre la mayonnaise, et même à l'occasion manquant de goût ici ou là - bien que cela reste mieux que le Mehta des mauvais jours. Son récent Faust de Gounod était é-pou-van-table. D'un pompiérisme, d'une vulgarité comme je n'en ai jamais entendus, tous répertoires confondus.
Voilà ce qu'on connaît de Levine en France.
Ses merveilleux Mozart sont très mal distribués. Et pourtant, son Cos'i se place tout en haut de la discographie, aux côtés de Rosbaud ou Marriner (épuisé). D'une vitalité parfaitement inégalée, de très loin. Son Idomeneo, au trait certes gras pour les amateurs de textures baroqueuses, est d'une urgence invraisemblable, avec, comme pour le Cos'i, un plateau totalement galvanisé. Ses Brahms mettent en évidence des talents d'esthète qu'on ne soupçonnait pas derrière la facilité de certains de ses Verdi.
Non, c'est vraiment une affaire de répertoire connu. Sans doute aussi un peu de condescendance pour ses concerts populaires, pour sa place de chef d'opéra d'un répertoire un peu rétrograde, d'obscur batteur de mesure servant la soupe aux plus grands. Mais le fond du problème est, je le crois, le répertoire le plus aisément accessible en France, qui crée cette illusion d'optique d'un chef facile et superficiel, à travers notamment ses Verdi (pas mauvais, mais fades). |
|
| |
Pauken Mélomaniaque
| Sujet: Re: James Levine Dim 24 Sep 2006 - 16:46 | |
| C'est pas pour rien que Karajan le voulait comme successeur (avec un ou deux autres sans doute comme Ozawa) à Berlin ... la nuit transfigurée de 1992 avec Berlin précisément c'est tout à fait dans la lignée de Karajan, peut être un peu plus imaginatif encore. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: James Levine Dim 24 Sep 2006 - 17:15 | |
| Pour Mozart je connais en DVD son Idoménée et sa Clémence de Titus (mise en scène Ponnelle pour les deux) et je confirme, c'est d'une vitalité et d'une précision admirables. |
|
| |
Nombre de messages : 97897 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: James Levine Dim 24 Sep 2006 - 17:31 | |
| Le disque d'Idoménée est encore de très loin supérieur au DVD ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: James Levine Dim 24 Sep 2006 - 19:42 | |
| J'ai écouté la Musique pour cordes, magnifique en effet, avec des tempi jouant sur les extrêmes, et notamment un 4è mouvement endiablé! Et on ose dédaigner cela... |
|
| |
General Custer Mélomane averti
| Sujet: Re: James Levine Jeu 28 Sep 2006 - 16:06 | |
| La possession ( et l'écoute ) de cet objet: ne peut que m'amener à vous donner mon total accord. |
|
| |
Pauken Mélomaniaque
| Sujet: Re: James Levine Jeu 28 Sep 2006 - 18:26 | |
| Le cycle n'est même plus disponible en plus ... |
|
| |
General Custer Mélomane averti
| Sujet: Re: James Levine Sam 30 Sep 2006 - 12:17 | |
| Le coffret ne l'est plus mais les CD si, sur amazon.co.jp ( 1 , 2 ), avec les frais de port "économiques" ça revient encore à 4 ou 5€ de moins qu'un CD neuf ici! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: James Levine Ven 5 Oct 2007 - 1:50 | |
| A partir du topic Ring CD: - sud273 a écrit:
- un grand chef, mais qui avant tout la fibre holywoodienne, c'est pour ça que je m'étonne qu'on le considère comme un bon wagnérien (Bernstein me paraît meilleur à ce compte-là)
Comment comparer? Bernstein n'a enregistré que Tristan et n'a rien dirigé d'autre que des extraits. Pour Levine, le coffret dont j'ai parlé plus haut donne un bon aperçu de ce qu'il peut faire de grand en studio. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: James Levine Mer 24 Oct 2007 - 1:10 | |
| Je viens d'écouter (dans les transports... pas idéal...) son CD d'oeuvres de la seconde école de Vienne, avec les 3 pièces opus 6 de Berg, les pièces opus 6 de Webern et les pièces opus 16 de Schoenberg.
Dans l'ensemble c'est remarquable, dans une conception sans doute un peu romantique pour ces pages, mais j'aime bien ça comme j'aime bien Karajan là-dedans. A certains moments ça peut sembler gênant. (les sonneries de cuivres dans la marche funèbre de l'opus 6 de Webern qui ne sont pas assez percutantes, trop longues) |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: James Levine Mer 24 Oct 2007 - 10:19 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Si l'on excepte les Wagner de très bonne facture - mais auxquels on peut préférer à bon droit Karajan ou Knappertsbusch -, que connaît-on facilement de Levine en France ?
Les intégrales de Verdi. Les radiodiffusions du Met, pour les plus chevronnés : Verdi encore, parfois Wagner, récemment Gounod.
J'ai un e Italienne à Alger en DVD datant de 1985 dirigée par Levine. J'en ai déjà parlé quelque part sur ce forum me semble-t-il; je ne remettrai pas mon compte rendu ici pour éviter un doublon, mais j'adore cette version la de l'opéra de Rossini |
|
| |
brasilia Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 80 Localisation : Marseille Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: James Levine Jeu 25 Oct 2007 - 15:46 | |
| Moi, j'ai écouté sa version du "Parsifal" de Wagner: j'ai adoré! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: James Levine Jeu 25 Oct 2007 - 18:33 | |
| 2 versions CD + 1 en DVD. Apparemment elles sont assez différentes, notamment pour la distribution.
Dernière édition par Xavier le Sam 5 Avr 2014 - 2:30, édité 1 fois |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: James Levine Jeu 25 Oct 2007 - 18:51 | |
| La distribution de ma version "Levine" de Parsifal: CD
Metropolitan Opera Orch. & Chorus - J.Levine - J. Morris - P. Domingo J. Norman – K.Moll – J.H.Rootering |
|
| |
Stanislas Lefort Baroqueux fou
Nombre de messages : 2477 Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra ! Date d'inscription : 11/06/2005
| Sujet: Re: James Levine Mer 7 Nov 2007 - 18:39 | |
| - Xavier a écrit:
James Levine est un chef d'opéra souvent gratuitement et injustement dénigré en France, mais on le connaît très peu comme chef symphonique.
Et pourtant! Pour ce que j'en ai écouté jusque ici, c'est de tout premier plan.
Cool, je m'interrogeais justement sur le bonhomme. Du bon usage du forum ! |
|
| |
| Sujet: Re: James Levine Mer 7 Nov 2007 - 19:04 | |
| - Stanislas Lefort a écrit:
- Xavier a écrit:
James Levine est un chef d'opéra souvent gratuitement et injustement dénigré en France, mais on le connaît très peu comme chef symphonique.
Et pourtant! Pour ce que j'en ai écouté jusque ici, c'est de tout premier plan.
Cool, je m'interrogeais justement sur le bonhomme. Du bon usage du forum ! En fait, il est dénigré parce qu'on connaît surtout ses directions d'opéras italiens au Met, c'est-à-dire pas son meilleur répertoire avec son meilleur orchestre - et il n'y est pas toujours du premier raffinement. Pour le reste, gros potentiel. |
|
| |
Mélomane averti
| Sujet: Re: James Levine Sam 18 Juil 2009 - 14:10 | |
|
Dernière édition par moly le Mar 23 Fév 2010 - 17:05, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: James Levine Sam 18 Juil 2009 - 14:18 | |
| Je connais au moins les Gurrelieder chez Oehms, et c'est vraiment excellent, un des meilleurs Levine, nerveux, dramatique, urgent. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: James Levine Mer 18 Aoû 2010 - 4:41 | |
| Un coffret de 11 DVD avec des inédits va sortir en septembre, en tout cas aux Etats-Unis au moins. Espérons que les titres paraîtront ensuite à l'unité, parce qu'il y a des choses qui font envie. (un Wozzeck Dalayman-Struckmann, une Lulu de Migenes, l'Elektra de Behrens qui était attendue depuis longtemps...) http://www.metoperashop.org/product/detail/1080.aspx |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: James Levine Mer 18 Aoû 2010 - 5:07 | |
| |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: James Levine Mer 18 Aoû 2010 - 11:14 | |
| - Otello a écrit:
- et surtout ça:
Ce sera un disque et pas un DVD. Voici un disque qui fait envie plus que ces Troyens pour ceux qui aiment évidemment ce répertoire : |
|
| |
| Sujet: Re: James Levine Mer 18 Aoû 2010 - 12:08 | |
| Tout cela va coûter bien cher malheureusement. Espérons que cela paraisse comme le dit Xavier individuellement. |
|
| |
| Sujet: Re: James Levine Mer 18 Aoû 2010 - 12:11 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33381 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: James Levine Mer 18 Aoû 2010 - 12:32 | |
| Tout ça fait bien envie : surtout le Wozzeck de van Dam, et l'Elektra de Behrens. Bon à cause de toi Xavier on bave ... et on attend _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: James Levine Mer 18 Aoû 2010 - 16:51 | |
| - Cololi a écrit:
- Tout ça fait bien envie : surtout le Wozzeck de van Dam, et l'Elektra de Behrens.
Dans ce dernier cas, ça se trouve... non officiellement. (on en a fait des critiques déjà... mais il n'empêche que je préférerais avoir le DVD et la qualité qui va avec!) |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: James Levine Jeu 19 Aoû 2010 - 16:00 | |
| Tout a fait d'accord avec vous
Ce chef déçoit rarement
Il a fait un cycle "ma patrie" de Smetana avec Vienne admirable Et les planètes de Holst avec Chicago est une des plus belle versions qui soient
Un artiste à recommander chaudement |
|
| |
| Sujet: Re: James Levine Mar 31 Aoû 2010 - 15:51 | |
| Il semblerait qu'au fur et à mesure, les DVDs seront disponibles individuellement : http://www.metoperashop.org/product/detail/1000004733.aspx |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33381 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: James Levine Mar 31 Aoû 2010 - 16:03 | |
| Le DVD de Ariane à Naxos de cette collection "Levine 40 ans" est déjà dispo dans les rayons. Donc on peut raisonnablement penser que ça sera le cas pour le reste non ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: James Levine Mar 31 Aoû 2010 - 16:05 | |
| - Cololi a écrit:
- Le DVD de Ariane à Naxos de cette collection "Levine 40 ans" est déjà dispo dans les rayons. Donc on peut raisonnablement penser que ça sera le cas pour le reste non ?
Pour le reste visiblement, ce sera édité par le Met. On pourra semble-t-il uniquement se le procurer sur le site du Met. J'imagine que les frais de port doivent être assez élevés. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: James Levine Mar 31 Aoû 2010 - 16:12 | |
| - Xavier a écrit:
- Cololi a écrit:
- Tout ça fait bien envie : surtout le Wozzeck de van Dam, et l'Elektra de Behrens.
Dans ce dernier cas, ça se trouve... non officiellement. (on en a fait des critiques déjà... mais il n'empêche que je préférerais avoir le DVD et la qualité qui va avec!) D'ailleurs il me semble que ta critique n'était pas très positive, tu voudrais quand même acheter le DVD ? La direction de Levine ne m'avait vraiment pas paru excellente... |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: James Levine Mar 31 Aoû 2010 - 16:20 | |
| - aurele a écrit:
- Cololi a écrit:
- Le DVD de Ariane à Naxos de cette collection "Levine 40 ans" est déjà dispo dans les rayons. Donc on peut raisonnablement penser que ça sera le cas pour le reste non ?
Pour le reste visiblement, ce sera édité par le Met. On pourra semble-t-il uniquement se le procurer sur le site du Met. J'imagine que les frais de port doivent être assez élevés. Qu'est ce qui te fait dire ça ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: James Levine Mar 31 Aoû 2010 - 16:25 | |
| - Cololi a écrit:
- Qu'est ce qui te fait dire ça ?
Ce qui est édité par le Met lui-même ne doit pas pouvoir se trouver en France à ma connaissance. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: James Levine Mar 31 Aoû 2010 - 16:30 | |
| - Wolferl a écrit:
- Xavier a écrit:
- Cololi a écrit:
Dans ce dernier cas, ça se trouve... non officiellement. (on en a fait des critiques déjà... mais il n'empêche que je préférerais avoir le DVD et la qualité qui va avec!) D'ailleurs il me semble que ta critique n'était pas très positive, tu voudrais quand même acheter le DVD ? La direction de Levine ne m'avait vraiment pas paru excellente... La direction de Levine était pas trop mal, la mise en scène pas trop trop mal non plus... Ce qui est génial c'est Behrens + Fassbaender. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: James Levine Mar 31 Aoû 2010 - 16:34 | |
| - aurele a écrit:
- Cololi a écrit:
- Qu'est ce qui te fait dire ça ?
Ce qui est édité par le Met lui-même ne doit pas pouvoir se trouver en France à ma connaissance. Beh les spectacles retransmis en HD sont biens édités en DVD par le MET non ? Et ils sont dipo ici. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Kiwi χλωροειδές κακόν
| Sujet: Re: James Levine Mar 31 Aoû 2010 - 16:37 | |
| Et sur Annazon aussi (fr et uk).
Dernière édition par Kiwi le Mar 31 Aoû 2010 - 16:37, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: James Levine Mar 31 Aoû 2010 - 16:37 | |
| - Cololi a écrit:
- Beh les spectacles retransmis en HD sont biens édités en DVD par le MET non ? Et ils sont dipo ici.
Ils sont édités par DECCA ou Deutsche Grammophon. C'est donc différent. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: James Levine Mar 31 Aoû 2010 - 16:40 | |
| La daube avec Nilsson à 70 balais qui chante faux et McIntyre en tutu? |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| |
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: James Levine Mar 31 Aoû 2010 - 16:49 | |
| - aurele a écrit:
- Cololi a écrit:
- Beh les spectacles retransmis en HD sont biens édités en DVD par le MET non ? Et ils sont dipo ici.
Ils sont édités par DECCA ou Deutsche Grammophon. C'est donc différent. Tu as raison, j'ai pas fait gaffe à ce détail. Mais alors, c'est une mauvaise nouvelle ça ... va falloir casquer plein pot. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: James Levine Mar 31 Aoû 2010 - 21:45 | |
| Franchement, y a pas plus de mise en scène dans la seconde. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: James Levine Mar 31 Aoû 2010 - 22:17 | |
| Behrens est quand même beaucoup moins empotée que la vieille Nilsson, et surtout, c'est bien mieux chanté pour tous les rôles. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: James Levine Dim 19 Sep 2010 - 0:17 | |
| Bon si je comprend bien les disques sont en vente mais par pack Soit 200 ou 300$ ... On peut définitivement se brosser ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: James Levine Ven 8 Oct 2010 - 8:46 | |
| Je viens de reregarder ... toujours pareil. Je crois qu'on peut définitivement faire une croix sur des ventes séparées. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: James Levine Sam 9 Oct 2010 - 0:12 | |
| Il faudra peut-être attendre un peu plus longtemps, mais ça serait très étonnant que ça ne sorte pas séparément tout de même un jour ou l'autre. |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: James Levine Dim 31 Oct 2010 - 16:59 | |
| Viens de sortir sur RCA le coffret des Symphonies de Mahler ( sauf les 2 et - voir sur amazon.fr pour une croûte de pain |
|
| |
| Sujet: Re: James Levine Mar 9 Nov 2010 - 23:38 | |
| Les deux coffrets pour célébrer les 40 ans de Levine au Met vont être édités par DECCA semble-t-il mais ne seront évidemment pas donnés au niveau des prix : http://www.arkivmusic.com/classical/album.jsp?album_id=528489&album_group=1 http://www.arkivmusic.com/classical/album.jsp?album_id=528488&album_group=1
données trouvées sur amazon.de :
coffret CDs : 210,99 euros coffret DVDs : ??? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: James Levine | |
| |
|
| |
| James Levine | |
|