Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 James Levine

Aller en bas 
+40
mickt
Benedictus
Iskender
vinteix
luisa miller
marc.d
Ravélavélo
Diablotin
julot
A
ojoj
Pierre75013
Bruno Luong
gluckhand
bAlexb
fomalhaut
Mélomaniac
Zéphire
Francoistit
Polonsky
Wagneropathe
Polyeucte
Pelléas
Nounou
Guillaume
Kiwi
Wolferl
LeKap
Cololi
aurele
Otello
Stanislas Lefort
Rubato
brasilia
calbo
General Custer
DavidLeMarrec
Pauken
Xavier
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

James Levine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 5 EmptyLun 19 Juil 2021 - 19:36

J'ai très peu d'enregistrements de James Levine, mais j'avais acheté un vinyle comprenant la 1re symphonie de Brahms, et à l'intérieur, il était mentionné que c'était un enregistrement studio qui était fait en une seule prise de son sans retouches en technique. J'ai apprécié cette version avec l'orchestre de Chicago, très enlevée, qu'il a gravé après 5 répétitions prévues pour la 3e de Mahler au disque. La version semble dater de 1976 (RCA Red Seal ARL 1 1326).
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

James Levine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 5 EmptyLun 19 Juil 2021 - 21:24

Je présume qu'il s'agit de l'enregistrement réalisé le 23 juillet 1975 à Chicago, Medinah Temple.

Cet enregistrement figure dans le coffret "James Levine conducts Brahms" :
https://www.amazon.fr/Brahms-Symphonies-Concerto-deutsches-Requiem/dp/B004H6P2LU/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=levine+brahms&qid=1626722466&s=music&sr=1-3

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

James Levine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 5 EmptyLun 19 Juil 2021 - 22:36

Probable, car la date de 1976 sur le vinyle, c'est celle de la sortie de l'album.
Revenir en haut Aller en bas
Stridulation
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 11/10/2017

James Levine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 5 EmptyMar 20 Juil 2021 - 18:27

Il faudrait aussi parler de son excellente intégrale des concertos pour piano de Beethoven, enregistrée live, avec Brendel au piano. Superbe!

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/418PW8EFVZL.jpg

Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

James Levine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 5 EmptyMar 20 Juil 2021 - 18:46

Brendel, le pense que c'est un très bon pianiste, j'avais autrefois l'œuvre de Franz Liszt avec Haitink, dont on entend le thème du Dies Irae (j'ai perdu le titre !), et je trouve que cette version surpassait les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Stridulation
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 11/10/2017

James Levine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 5 EmptyMar 20 Juil 2021 - 18:54

christophe21 a écrit:
Brendel, le pense que c'est un très bon pianiste, j'avais autrefois l'œuvre de Franz Liszt avec Haitink, dont on entend le thème du Dies Irae (j'ai perdu le titre !), et je trouve que cette version surpassait les autres.

Je n'aime pas tout ce qu'il a fait - surtout ses interprétations récentes -, mais il a réalisé de très beaux enregistrements des sonates et des concertos de Beethoven - sans parler de ses interprétations de Schubert, tout simplement magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

James Levine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 5 EmptyMer 21 Juil 2021 - 0:39

Moi j'aime bien ses Sonates de Beethoven, très sobres en effet, mais pour Schubert, vraiment, que c'est rempli de demi-mesures apprêtées… (même problème avec les concertos de Mozart et Beethoven)
Il n'y a que son Schwanengesang avec Goerne que je trouve réellement intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Chambi95
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2023

James Levine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 5 EmptyJeu 2 Nov 2023 - 11:57

James Levine est un chef peu distribué en France, cela a déjà été dit ici et c'est tout-à-fait exact.
Le peu d'enregistrements de ses interprétations que j'ai de lui est toujours excellent.

James Levine était l'assistant de Georges Szell et il lui servait aussi de répétiteur, tout comme Serebrier a été celui de Stokowski.
Il a su en tirer partie et aussi s'en détacher pour ne pas tomber dans le mimétisme.

Je vous suggère de regarder le Disney Fantasia 2000, où il est d'ailleurs fait plus qu'allusion au Maestro du premier Fantasia. Levine s'y montre très initiateur et les interprétations sont magiques.

Sinon, on pourra aussi apprécier sa 9e symphonie de Dvorak chez RCA RL14248 (1982) avec le Chicago Symphony Orchestra.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

James Levine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 5 EmptySam 4 Nov 2023 - 13:07

Oui, très étrangement peu mis en avant dans les distributions européennes, alors même que son legs symphonique est assez passionnant, et que tous ses enregistrements de manière générale manifestent un élan particulièrement persuasif. Ce qu'il a fait de moins bien, c'est sans doute dans les opéras au Met, en particulier dans des Verdi pas très subtils – et ce sont ses enregistrements les mieux diffusés en France…

Mais avec ce que l'on sait désormais sur l'homme, ça ne risque pas d'accélérer la prise de risque des éditeurs sur la mise à disposition de ses disques moins diffusés. (On trouve l'essentiel en flux désormais, heureusement.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





James Levine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: James Levine   James Levine - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
James Levine
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Là, maintenant : je surfe et je...
» Wagner - Ring - Levine (CD & DVD)
» Mozart - Les Noces de Figaro
» James Bowman
» Verdi - Otello

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: