| James Levine | |
|
+40mickt Benedictus Iskender vinteix luisa miller marc.d Ravélavélo Diablotin julot A ojoj Pierre75013 Bruno Luong gluckhand bAlexb fomalhaut Mélomaniac Zéphire Francoistit Polonsky Wagneropathe Polyeucte Pelléas Nounou Guillaume Kiwi Wolferl LeKap Cololi aurele Otello Stanislas Lefort Rubato brasilia calbo General Custer DavidLeMarrec Pauken Xavier 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33457 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: James Levine Mer 10 Nov 2010 - 9:23 | |
| Merci de l'info.
On en revient toujours au même pb : c'est hyper cher ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Nounou Mélomane averti
| Sujet: Re: James Levine Jeu 11 Nov 2010 - 15:51 | |
| - LeKap a écrit:
- Viens de sortir sur RCA le coffret des Symphonies de Mahler ( sauf les 2 et - voir sur amazon.fr pour une croûte de pain
Oui et je peux t'assurer que ça vaut le détour !!! Alors attention, oreilles sensibles s'abstenir ! C'est du très bruyant Mahler, quel clinquant ! La 5ème à Philadelphie, piouuuu l'orchestre d'Ormandy est meconnaissable. ça peut donc manquer de subtilité, mais en voilà un chef qui joue la carte du théatre à donf, qui fait sonner l'orchestre à pleine pâte. Y'en a pas beaucoup aujourd'hui.
Dernière édition par Nounou le Jeu 11 Nov 2010 - 15:55, édité 1 fois |
|
| |
Nounou Mélomane averti
| Sujet: Re: James Levine Jeu 11 Nov 2010 - 15:54 | |
| This one : |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: James Levine Jeu 11 Nov 2010 - 15:58 | |
| Cela pourrait être intéressant de découvrir Levine dans ce répertoire. Effectivement, le prix est donné. Dommage qu'il n'ait pas enregistré la 2. Pour la 8, cela me gêne moins car c'est loin d'être celle que je préfère. Voici les solistes vocaux : 3e symphonie : Marilyn Horne 4e symphonie : Judith Blegen
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33457 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: James Levine Jeu 11 Nov 2010 - 15:58 | |
| il y a un endroit pour écouter ça ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: James Levine Jeu 11 Nov 2010 - 16:00 | |
| - Cololi a écrit:
- il y a un endroit pour écouter ça ?
Cela coûte environ 20 euros (19,99 euros pour être précis). Ce n'est n'est pas sur musicme. Sur spotify, on trouve la 5e. |
|
| |
| Sujet: Re: James Levine Jeu 11 Nov 2010 - 16:13 | |
| Nounou, quelles sont les symphonies que Levine réussit le mieux selon toi? Merci d'avance pour ta réponse. |
|
| |
Nounou Mélomane averti
| Sujet: Re: James Levine Jeu 11 Nov 2010 - 16:16 | |
| - aurele a écrit:
- Nounou, quelles sont les symphonies que Levine réussit le mieux selon toi? Merci d'avance pour ta réponse.
Je ne les ai pas toutes écoutées cher Aurèle. La 5ème est très réussie dans le genre démesure, quid de la 6ème qui damne le pion à pas mal de grande version. Le dernier mouvement est glaçant. Je ne connais pas les autres. |
|
| |
| Sujet: Re: James Levine Jeu 11 Nov 2010 - 16:17 | |
| - Nounou a écrit:
- Je ne les ai pas toutes écoutées cher Aurèle.
La 5ème est très réussie dans le genre démesure, quid de la 6ème qui damne le pion à pas mal de grande version. Le dernier mouvement est glaçant. Je ne connais pas les autres. Ok. Tu as acheté le coffret je suppose. |
|
| |
Nounou Mélomane averti
| Sujet: Re: James Levine Jeu 11 Nov 2010 - 16:22 | |
| - aurele a écrit:
- Nounou a écrit:
La 5ème est très réussie dans le genre démesure, quid de la 6ème qui damne le pion à pas mal de grande version. Le dernier mouvement est glaçant. Je ne connais pas les autres. Ok. Tu as acheté le coffret je suppose. Non. Tu trouves la 5ème dans pas mal de version économique, et la 6ème un ami me l'avait passé. LE coffret est sur ma liste de Noel, comme le coffret Strauss Reiner, les Bruckner de Wand, le Giulini LA etc etc Chacun a moins de 20 euros... c'est byzance ! |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: James Levine Jeu 11 Nov 2010 - 16:24 | |
| - Nounou a écrit:
- aurele a écrit:
- Nounou a écrit:
La 5ème est très réussie dans le genre démesure, quid de la 6ème qui damne le pion à pas mal de grande version. Le dernier mouvement est glaçant. Je ne connais pas les autres. Ok. Tu as acheté le coffret je suppose. Non. Tu trouves la 5ème dans pas mal de version économique, et la 6ème un ami me l'avait passé. LE coffret est sur ma liste de Noel, comme le coffret Strauss Reiner, les Bruckner de Wand, le Giulini LA etc etc Chacun a moins de 20 euros... c'est byzance ! Le Giulini LA à moins de 20 € !!!! cool |
|
| |
Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: James Levine Jeu 11 Nov 2010 - 21:43 | |
| - aurele a écrit:
- Cela pourrait être intéressant de découvrir Levine dans ce répertoire. Effectivement, le prix est donné. Dommage qu'il n'ait pas enregistré la 2. Pour la 8, cela me gêne moins car c'est loin d'être celle que je préfère. Voici les solistes vocaux :
3e symphonie : Marilyn Horne 4e symphonie : Judith Blegen
Je ne sais pas ce que vous avez tous contre la 8ème ! 3e symphonie : Marilyn Horne: Là ça me fait peur, Horne dans Mahler!!! |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: James Levine Ven 12 Nov 2010 - 0:24 | |
| - Pelléas a écrit:
- 3e symphonie : Marilyn Horne: Là ça me fait peur, Horne dans Mahler!!!
C'est pourtant très bien ce qu'elle fait dans les Lied de Mahler! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Wagneropathe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1476 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: James Levine Ven 12 Nov 2010 - 10:29 | |
| - aurele a écrit:
- Cela pourrait être intéressant de découvrir Levine dans ce répertoire. Effectivement, le prix est donné. Dommage qu'il n'ait pas enregistré la 2. Pour la 8, cela me gêne moins car c'est loin d'être celle que je préfère. Voici les solistes vocaux :
3e symphonie : Marilyn Horne 4e symphonie : Judith Blegen
Spontanément, je ne me tournerais pas vers Levine pour les Symphonies de Mahler. Mais c'est peut-être ça qui fait l'intérêt de ce coffret, justement... |
|
| |
Polonsky Mélomane averti
Nombre de messages : 186 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: James Levine Ven 12 Nov 2010 - 15:15 | |
| Vivement un compte-rendu, parce que Levine + Mahler +Philadelphie, c'est quand même intéressant. Et ses Schumann avec Philadelphie sont absolument remarquables.
Cordialement, |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: James Levine Lun 22 Nov 2010 - 12:38 | |
| - Otello a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Oui, enfin pour l'obtenir, faut habiter aux USA (le site du MET ne livre pas en Europe...)
Donc pour nous, difficile d'y accéder... un peu de patience DGG va bientôt l'éditer. Et les reste des CDs/DVDs qu'ils sont seuls à vendre ? Je pense aux liens fournies par Aurèle sur la collection pour les 40 ans à la tête du MET. Il y a une chance ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: James Levine Mar 3 Mai 2011 - 8:15 | |
| Voici une critique de James Levine, 40 years at the Met : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2551&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55 |
|
| |
Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: James Levine Sam 28 Mai 2011 - 16:41 | |
| Quelqu'un a acheté le coffret d'opéra pour les 40 ans de service de Lévine?
Récapitulatif des différents opéras:
Berg: Lulu Christine Schäfer, Hanna Schwarz, David Kuebler, Clifton Forbis, James Courtney; April 21, 2001
Berg: Wozzeck José van Dam, Anja Silja, Ragnar Ulfung, Richard Cassilly, Dieter Weller; March 8, 1980
Berlioz: Benvenuto Cellini Marcello Giordani, Isabel Bayrakdarian, Kristine Jepson, Peter Coleman-Wright, John Del Carlo, Robert Lloyd; December 27, 2003
Berlioz: Les Troyens Lorraine Hunt Lieberson, Deborah Voigt, Ben Heppner, Dwayne Croft, Robert Lloyd; February 22, 2003
Debussy: Pelléas et Mélisande Jeannette Pilou, Dale Duesing, Jocelyne Taillon, José van Dam, Jerome Hines; January 22, 1983
Harbison: The Great Gatsby Jerry Hadley, Dawn Upshaw, Dwayne Croft, Susan Graham, Lorraine Hunt Lieberson, Mark Baker; January 1, 2000
Parade (triple bill)—Satie: Parade / Poulenc: Les Mamelles de Tirésias / Ravel: L’Enfant et les Sortilèges Ainhoa Arteta, Danielle de Niese, Earle Patriarco, Ruth Ann Swenson, Wendy White; March 16, 2002
Schoenberg: Moses und Aron Philip Langridge, John Tomlinson; February 20, 1999
Stravinsky: The Rake’s Progress Dawn Upshaw, Paul Groves, Samuel Ramey, Stephanie Blythe; April 19, 2003
Stravinsky (triple bill)—Stravinsky: Le Sacre du Printemps / Le Rossignol / Oedipus Rex William Lewis, Florence Quivar, Franz Mazura, Gianna Rolandi, Philip Creech; February 25, 1984
Wagner: Lohengrin Ben Heppner, Deborah Voigt, Deborah Polaski, Hans-Joachim Ketelsen, Eric Halfvarson; March 21, 1998
http://www.metoperashop.org/product/detail/1000005533.aspx
C'est quand même a une belle somme, est-ce que ça les vaut? Merci d'avance. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: James Levine Sam 28 Mai 2011 - 16:52 | |
| Je ne connais pas ces enregistrements, il y a sans doute de belles choses, mais est-ce que tout est intéressant et mérite un tel prix? Probablement pas... |
|
| |
Zéphire Mélomaniaque
Nombre de messages : 1082 Localisation : Comté de Provence Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: James Levine Sam 28 Mai 2011 - 18:59 | |
| Personnellement j'ai acheté le dvd de Parsifal qui est très très bien et je vais acheter le "Ring" en dvd à 55 euros environ. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: James Levine Sam 11 Juin 2011 - 8:49 | |
| J'ai fait la folie d'acheter le coffret DVD "Levine 40 ans". Pour les CDs ... j'aurais aimé qu'ils vendent ça en individuel ... pour le Wozzeck de van Dam _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: James Levine Mer 7 Sep 2011 - 9:28 | |
| http://artsbeat.blogs.nytimes.com/2011/09/06/james-levine-withdraws-from-met-fall-season/ Jusqu'à noël, Levine est contraint suite à une grave blessure d'annuler tous ses engagements. Il s'est pêté une vertèbre en tombant. Ses ennuis de santé ne sont pas terminés. C'est vraiment triste. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: James Levine Mer 11 Déc 2013 - 17:48 | |
| - DavidLeMarrec, in Mahler- 5ème symphonie, a écrit:
Écouté Levine / Philadelphie (RCA). Parce que je révère absolument à peu près tout ce que Levine a fait dans le domaine symphonique.
- DavidLeMarrec, in Flood, a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
Mais je ne doute pas que tu as tout écouté de lui, et que ce faisant ton assertion ne manque pas d'arguments. Je n'ai pas dit cela. En revanche tout ce que j'ai écouté de lui, dans le domaine symphonique, était au sommet de ce que je pouvais comparer (Quatrième de Brahms, Gurrelieder, Planets, Deutsches Requiem...)
Je n'ai pas entendu ses Brahms (ni à Chicago ni à Vienne) et ne connaîs pas grand-chose de lui dans le répertoire romantique. En revanche, j'avais en vinyle une 9° de Schubert (DG, Chicago) que j'écoutais souvent. Et même j'aimais ça. Mais j'étais bien jeune à l'époque, et mon bon goût n'était pas encore très développé Connais pas ses Gurrelieder. Ni son Requiem allemand : dire qu'il trône au sommet, c'est destituer bon nombre de versions autrement majeures, non ? Son interprétation des Planètes est efficace, dans le genre ostentatoire. Elle avait je crois remporté la discographie comparée dans Classica. Un des ses enregistrements orchestraux que je préfère, pas le plus connu, et que je tiens même pour une référence absolue, ce sont les Trois pièces de Berg avec le Berliner Philharmoniker. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97950 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: James Levine Mer 11 Déc 2013 - 18:06 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- dire qu'il trône au sommet, c'est destituer bon nombre de versions autrement majeures, non ?
Je n'ai jamais dit qu'il trônait tout seul. Mais à chaque fois, Levine se trouve parmi ce qui se fait de mieux, avec un élan que peu de chefs de ce niveau conservent, surtout lorsqu'ils jouent avec des phalanges très virtuoses. Comme c'est exactement ce que j'ai envie d'entendre, quand je peux acheter du Levine, j'y cours. |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: James Levine Mer 11 Déc 2013 - 18:24 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
- dire qu'il trône au sommet, c'est destituer bon nombre de versions autrement majeures, non ?
Je n'ai jamais dit qu'il trônait tout seul. :)Mais à chaque fois, Levine se trouve parmi ce qui se fait de mieux, avec un élan que peu de chefs de ce niveau conservent, surtout lorsqu'ils jouent avec des phalanges très virtuoses. Comme c'est exactement ce que j'ai envie d'entendre, quand je peux acheter du Levine, j'y cours. Salut David Heureux de voir que tu apprécies grandement un chef hyper connu. C'est suffisamment rare pour le souligner |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
| Sujet: Re: James Levine Mer 11 Déc 2013 - 18:26 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- DavidLeMarrec, in Mahler- 5ème symphonie, a écrit:
Écouté Levine / Philadelphie (RCA). Parce que je révère absolument à peu près tout ce que Levine a fait dans le domaine symphonique.
- DavidLeMarrec, in Flood, a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
Mais je ne doute pas que tu as tout écouté de lui, et que ce faisant ton assertion ne manque pas d'arguments. Je n'ai pas dit cela. En revanche tout ce que j'ai écouté de lui, dans le domaine symphonique, était au sommet de ce que je pouvais comparer (Quatrième de Brahms, Gurrelieder, Planets, Deutsches Requiem...)
Je n'ai pas entendu ses Brahms (ni à Chicago ni à Vienne) et ne connaîs pas grand-chose de lui dans le répertoire romantique. En revanche, j'avais en vinyle une 9° de Schubert (DG, Chicago) que j'écoutais souvent. Et même j'aimais ça. Mais j'étais bien jeune à l'époque, et mon bon goût n'était pas encore très développé Connais pas ses Gurrelieder. Ni son Requiem allemand : dire qu'il trône au sommet, c'est destituer bon nombre de versions autrement majeures, non ? Son interprétation des Planètes est efficace, dans le genre ostentatoire. Elle avait je crois remporté la discographie comparée dans Classica. Un des ses enregistrements orchestraux que je préfère, pas le plus connu, et que je tiens même pour une référence absolue, ce sont les Trois pièces de Berg avec le Berliner Philharmoniker.
100% d'accord avec toi Mélo - ce disque est superlatif et lorsque me vient l'envie d'écouter ce répertoire je me plonge directs sur ce cd même au détriment de Karajan , c'est tout dire |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: James Levine Jeu 12 Déc 2013 - 0:53 | |
| - LeKap a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
Je n'ai jamais dit qu'il trônait tout seul. :)Mais à chaque fois, Levine se trouve parmi ce qui se fait de mieux, avec un élan que peu de chefs de ce niveau conservent, surtout lorsqu'ils jouent avec des phalanges très virtuoses. Comme c'est exactement ce que j'ai envie d'entendre, quand je peux acheter du Levine, j'y cours.
Salut David
Heureux de voir que tu apprécies grandement un chef hyper connu. C'est suffisamment rare pour le souligner C'est pas parce qu'on apprécie des chefs peu connus qu'on rabaisse forcément les plus connus... tu lis David de travers je pense. |
|
| |
fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: James Levine Jeu 12 Déc 2013 - 11:19 | |
| Je me joins bien volontiers à ce concert de louanges dédié à James Levine, un chef qui a été grossièrement sous-estimé et maltraité par la critique discographique officielle française dans les années 70, 80 et 90 ! J'ai découvert James Levine tout à fait par hasard, en décembre 1976 ou 1977, je ne me souviens plus. C'était à Londres, dans un célèbre magasin d'Oxford Street ou j'avais rendez-vous avec un ami mélomane et discophage britannique. Lorsque j'arrivais, j'entendis les premières notes d'une de mes symphonies préférée, la 3ème de Mahler. L'interprétation me paraissait remarquable, j'ai tout écouté et suis repartis avec l'enregistrement que je venais d'écouter, celui de James Levine et de l'orchestre symphonique de Chicago (LP RCA)...sous l'œil profondément perplexe et réprobateur de mon ami qui n'appréciait pas (et n'apprécie toujours pas) James Levine. Par la suite, j'ai suivi et acheté les autres LP des symphonies de Mahler et de Brahms, dirigées par Jimmy et j'ai lu, d'abord avec surprise puis ensuite avec exaspération des critiques systématiquement hostiles dans les revues musicales françaises. Pourtant, "Jimmy" avait quelques atouts pour plaire en France : un de ses professeurs a été un chef français établi au Etats-unis, Jean Morel et il aime et interprète la musique française, Berlioz, en particulier (Il a interprété, entre autre, La Damnation de Faust, aux Proms de Londres et Salle Pleyel en septembre 2007). Son cycle Mahler est resté inachevé, il n'a pas enregistré les 2ème et 8ème symphonies qu'il a pourtant souvent dirigées. On trouve toutefois deux "Résurrections" contemporaines, enregistrées en concert : Quant à la 8eme, à ma connaissance, on pouvait en trouver seul seul "Veni Creator" tiré d'un concert donné à Ravinia dans un coffret publié il y a une quinzaine d'année par le Chicago Symphony Orchestra à l'occasion de son centenaire, je crois. Jimmy a longtemps dirigé cet orchestre durant la saison d'été, au Festival de Ravinia et l'orchestre lui a rendu hommage en publiant un "double Cd" d'extraits de plusieurs concerts (Hommage toujours frustrant, on souhaite entendre une œuvre complète ou un concert entier) : James Levine a pris ensuite la tête de l'Orchestre Symphonique de Boston qu'il a du quitter prématurément à cause d'ennuis de santé. Le site de l'orchestre propose toutefois quelques enregistrements de concerts ou d'extraits de concerts de Jimmy, sous forme de CD, DVD ou fichiers : http://www.bso.org/Merchandise?pageNo=2&perPage=10&brands=1182&searchKeywords=Levine Parmi les enregistrements de James Levine, je suggère aux amateurs de rechercher son second cycle Brahms : et deux CDs Sony consacrés à Berg, Debussy et Elgar : https://i.servimg.com/u/f57/18/61/57/30/levine18.jpg Ces enregistrements n'ont malheureusement pas été diffusés en France, à ma connaissance (En tous cas, ce n'est pas en France que je les ai achetés). Rien à propos de James Levine pianiste et accompagnateur ? Ni le lied allemand, ni la mélodie française ne sont mes "cups of tea". Le critique musical américain Robert C. Marsh a consacré un volume (331 pages) à James Levine, publié en 1998 par A Lisa Drew Book/Scribner à New York : |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: James Levine Jeu 12 Déc 2013 - 12:07 | |
| - fomalhaut a écrit:
- Pourtant, "Jimmy" avait quelques atouts pour plaire en France : un de ses professeurs a été un chef français établi au Etats-unis, Jean Morel et il aime et interprète la musique française, Berlioz, en particulier (Il a interprété, entre autre, La Damnation de Faust, aux Proms de Londres et Salle Pleyel en septembre 2007).
Comme Leonard Slatkin qui a beaucoup de qualités communes avec Levine, d'ailleurs : https://classik.forumactif.com/t6688-leonard-slatkin?highlight=slatkin . |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
| |
| |
fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: James Levine Sam 14 Déc 2013 - 14:35 | |
| - fomalhaut a écrit:
- En parlant de chaise, voici Jimmy avec son appareillage...Je ne sais pas s'il ira loin comme çà !
Je ne sais pas si cette dernière phrase est vraiment bien trouvée... En tout cas, il dirige semble-t-il! |
|
| |
fomalhaut Mélomaniaque
| Sujet: Re: James Levine Sam 14 Déc 2013 - 20:25 | |
| - Xavier a écrit:
- fomalhaut a écrit:
- En parlant de chaise, voici Jimmy avec son appareillage...Je ne sais pas s'il ira loin comme çà !
Je ne sais pas si cette dernière phrase est vraiment bien trouvée...
En tout cas, il dirige semble-t-il! Peut-être ai-je été maladroit...mais, comme tu peux le constater, j'apprécie et aime la musique dirigée par Jimmy. Oui, il dirige (Ce soir, Falstaff) et j'espère bien qu'il dirigera quelques années encore. |
|
| |
fomalhaut Mélomaniaque
| Sujet: Re: James Levine Ven 27 Déc 2013 - 9:09 | |
| James Levine dirige Mahler, le 22 decembre : http://www.nytimes.com/2013/12/25/arts/music/the-met-orchestra-performs-mahler-at-carnegie-hall.html?_r=0 http://www.ft.com/intl/cms/s/2/4db8bfe8-6bec-11e3-85b1-00144feabdc0.html#axzz2oezFoaIR http://newyorkclassicalreview.com/2013/12/mattei-delivers-revelatory-singing-in-mixed-mahler-program-from-levine-met-orchestra/ |
|
| |
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4968 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: James Levine Ven 27 Déc 2013 - 9:41 | |
| Je trouve que c'est triste de voir Levine diminué ainsi, je pense personnellement qu'il a apporté quelque chose à la direction d'orchestre de ces dernières années, un souffle nouveau si l'on peut dire,même si on remue un baguette en dirigeant, je crois que la marque jaune ne s'est pas trompée en le choisissant, il est un peu retombé dans l'anonymat depuis , pourquoi? sans doute à cause sans doute de sa maladie puisqu'on le voit plus haut, dans un fauteuil roulant bien sophostiqué quand même un peu comme le savant qui a écrit sur l'origine du big-bang ou je sais pas trop quoi. Pour Abbado aussi , on l'avait assez très malade un moment, qu'en est-il exactement , je l'aime beaucoup ausi ce chef. |
|
| |
Nombre de messages : 97950 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: James Levine Ven 27 Déc 2013 - 11:35 | |
| Je n'ai pas les bulletins de santé d'Abbado, mais apparemment il est quand même plutôt mieux qu'avant, puisqu'il peut diriger, même s'il y a des annulations.
Quant à Levine, ce n'est quand même pas la même chose que Hawking (oui, le big bang, mais aussi les trous noirs et la gravité quantique) : pour Levine, c'est grandement lié à l'âge (auquel certains résistent moins bien que d'autres), ce n'est pas aussi « profond » que la malédiction de Hawking. |
|
| |
fomalhaut Mélomaniaque
| Sujet: Re: James Levine Ven 27 Déc 2013 - 13:50 | |
Quant à Levine, ce n'est quand même pas la même chose que Hawking (oui, le big bang, mais aussi les trous noirs et la gravité quantique) : pour Levine, c'est grandement lié à l'âge (auquel certains résistent moins bien que d'autres), ce n'est pas aussi « profond » que la malédiction de Hawking. Certes, c'est loin d'être aussi profond mais est-ce lié à l'âge ? Voila un diagnostic bien audacieux ! |
|
| |
| Sujet: Re: James Levine Ven 27 Déc 2013 - 14:01 | |
| Parkinson et les chutes sont plutôt caractéristique de la seconde moitié de la vie. Je crois plutôt énoncer un truisme qu'autre chose (et certainement pas un diagnostic, Dieu m'en préserve). |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: James Levine Ven 27 Déc 2013 - 14:31 | |
- Je n'ai pas les bulletins de santé d'Abbado, mais apparemment il est quand même plutôt mieux qu'avant, puisqu'il peut diriger, même s'il y a des annulations.
Quand est-ce son dernier concert ? Est-ce qu'il dirige depuis Lucerne 2013 où il avait l'air bien fatigué. Boulez a pas mal annulé depuis un an. Je crois qu'il a subit une opération des yeux (des cornets ?) puis il a cassé l'épaule en tombant. Bruno |
|
| |
| Sujet: Re: James Levine Ven 27 Déc 2013 - 14:39 | |
| Abbado a annulé Bologne et Vienne au début du mois. |
|
| |
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4968 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: James Levine Ven 27 Déc 2013 - 15:11 | |
| Faudrait peut être faire un post spécial avec les bulletins de santé des chefs, leurs opérations futures, les diagnostics envisageables et le temps supposé qu'il leur reste à vivre? |
|
| |
fomalhaut Mélomaniaque
| Sujet: Re: James Levine Ven 27 Déc 2013 - 16:52 | |
- Parkinson et les chutes sont plutôt caractéristique de la seconde moitié de la vie. Je crois plutôt énoncer un truisme qu'autre chose (et certainement pas un diagnostic, Dieu m'en préserve).
Je crois avoir lu quelque part que les ennuis de santé de Jimmy ont commencé par un cancer du foie. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: James Levine Sam 22 Mar 2014 - 23:58 | |
| Son retour semble bien se passer, il a dirigé Wozzeck au Met ces derniers jours. |
|
| |
Pierre75013 Mélomane averti
| Sujet: Re: James Levine Sam 5 Avr 2014 - 0:27 | |
| Je n'aimais pas particulièrement ce chef... Et puis.... D'une oreille distraite j'ai réécouté ses Dvorak à Chicago, ses Schumann à Philadelphie, je me suis pris au jeu.... Suis-je entrain de devenir inconditionnel ?? Le fait est de reconnaitre que ça ne me laisse jamais indifférent ! Finalement, la redécouverte est très prenante !! En dehors de ses enregistrements d'opéras que je connais pour l'instant peu, que de réussites !! Il me fait aimer "La Grande" de Schubert que je trouve si CH...... habituellement. C'est bon, l'orchestre sonne, rond, ample, puissant, sans lourdeur (bon c'est Vienne), enfin, c'est terrible, c'est beau, gardien d'une tradition, c'est innovant. (dans le sens de l'implication). Grande recherche de lisibilité sans assécher le discours. Je connais ses "Planètes", son "Ma Vlast", Ses Brahms (Chicago), son 3è de Rachma avec Volodos.... Quoi d'autre à écouter ?? Ce chef me fait penser à Bernstein, mal aimé dans notre pays, à tort ?
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: James Levine Sam 5 Avr 2014 - 0:44 | |
| - Pierre75013 a écrit:
- Je connais ses "Planètes", son "Ma Vlast", Ses Brahms (Chicago), son 3è de Rachma avec Volodos.... Quoi d'autre à écouter ??
Tu as lu les messages précédents? Il y a déjà beaucoup de pistes, et dans des répertoires assez variés. (de Mozart à Schoenberg, en passant par Wagner, Bartok, Debussy, Stravinsky...) Tu veux du symphonique, de l'opéra? Quel répertoire? |
|
| |
| Sujet: Re: James Levine Sam 5 Avr 2014 - 22:22 | |
| eh bien.... De tout !! J'ai quelques opéras déja, Vêpres siciliennes, d'autres Verdi. Son Ring chez DG, son Fliegende.. Je le redécouvre dans des "Classiques" et comme je ne peux pas tout écouter je demandais des conseils sur ce que les gens d'ici préfèrent par cet interprète... Merci d'avance.
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: James Levine Dim 6 Avr 2014 - 0:39 | |
| Le coffret dont je parle en page 1 comporte vraiment de très belles choses à mon sens, ses Schoenberg, Stravinsky et Bartok. Et en vocal, les Gurrelieder, une des meilleures versions. En opéra, ne pas manquer son Parsifal, soit en DVD, soit en studio chez DG, soit en live à Bayreuth. (1985) Les trois sont remarquables, on en a parlé en détail dans le sujet Parsifal. Il y a de beaux Mozart aussi, son Idoménée par exemple, soit en DVD avec Pavarotti soit en CD avec Domingo. Un beau Pelléas aussi: |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: James Levine Dim 6 Avr 2014 - 2:53 | |
| - Cololi a écrit:
- J'ai fait la folie d'acheter le coffret DVD "Levine 40 ans". Pour les CDs ... j'aurais aimé qu'ils vendent ça en individuel ... pour le Wozzeck de van Dam
Comment est le DVD de Wozzeck avec Dalayman et Struckmann? Ca m'attire, mais le petit souci c'est qu'il n'y a que des sous-titres anglais sur ces DVD. (j'ai l'Elektra avec Behrens) Enfin, si c'est une bonne version on fera avec. Sinon j'ai commandé le CD de l'Enfant et les sortilèges et le triple Stravinsky avec le Sacre, le Rossignol et Oedipus. Ils sont à 10 dollars sur Amazon.com. (ça fait moins de 22 euros les deux fdp compris) |
|
| |
| Sujet: Re: James Levine Dim 6 Avr 2014 - 9:56 | |
| Merci Xavier,
J'ai trouvé ce coffret sur Qobuz, je vais m'empresser de l'écouter. Si tu ne connais pas déjà essaie son concert de retour au Met Prélude de Lohengrin 4 è concerto pour Piano de Beethoven (Kissin) 9è Symphonie de Schubert Simùpleùent magnifique.... |
|
| |
| Sujet: Re: James Levine Dim 6 Avr 2014 - 10:02 | |
| Les DVDs et CDs édités uniquement par le Met sont compatibles en Europe ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: James Levine | |
| |
|
| |