Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -31%
PNY – CS900 – SSD – 1 To – ...
Voir le deal
56.99 €

Mozart vs terrorisme

+4
Stanislas Lefort
calbo
lenain202
Bezout
8 participants
AuteurMessage
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

Mozart vs terrorisme Empty
MessageSujet: Mozart vs terrorisme   Mozart vs terrorisme EmptyMer 27 Sep 2006 - 15:41

http://www.nytimes.com/2006/09/27/world/europe/27germany.html?hp&ex=1159416000&en=b63d4e8f371503b6&ei=5094&partner=homepage

je ne sais pas si la fameuse scène est une provocation ou non vis à vis de l'Islam, mais force est de constater qu'après la politique, la presse et le cinéma, c'est au tour de la musique de plier face au terrorisme.
Revenir en haut Aller en bas
lenain202
Petit mélomane alcoolique
lenain202

MessageSujet: Re: Mozart vs terrorisme   Mozart vs terrorisme EmptyMer 27 Sep 2006 - 15:57

Oui j'ai vu ça aux infos de 13h.
A mon sens, il n'y a même pas matière a débat.
No comment pour moi.
http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Mozart vs terrorisme   Mozart vs terrorisme EmptyMer 27 Sep 2006 - 16:45

lenain202 a écrit:
Oui j'ai vu ça aux infos de 13h.
A mon sens, il n'y a même pas matière a débat.
No comment pour moi.

C'est une certitude. La production est retirée par le théâtre en question. Point final, fin de la discussion.
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort

MessageSujet: Re: Mozart vs terrorisme   Mozart vs terrorisme EmptyMer 27 Sep 2006 - 17:21

Quelle bande de casse-coui*** ! Evil or Very Mad
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Mozart vs terrorisme   Mozart vs terrorisme EmptyMer 27 Sep 2006 - 20:23

Si on se met à polémisquer sur l'islam, l'islamisme ou même sur toutes les religions (j'ai cru comprendre que beaucoup de "prophètes" étaient réprésentés, mais évidemment on ne parle que de Mahomet..) dans Idoménée, on n'a pas fini d'en entendre parler...

Bientôt les livres pour enfants seront des méchants musulmans barbus enlevant les princessens dans leur château...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mozart vs terrorisme   Mozart vs terrorisme EmptyJeu 28 Sep 2006 - 0:32

Myster Mask a écrit:
http://www.nytimes.com/2006/09/27/world/europe/27germany.html?hp&ex=1159416000&en=b63d4e8f371503b6&ei=5094&partner=homepage

je ne sais pas si la fameuse scène est une provocation ou non vis à vis de l'Islam, mais force est de constater qu'après la politique, la presse et le cinéma, c'est au tour de la musique de plier face au terrorisme.

A noter qu'il n'y a eu aucune menace de quiconque...
Donc ils retirent leur production, tant pis pour eux, mais personne ne leur a demandé il me semble.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mozart vs terrorisme   Mozart vs terrorisme EmptyJeu 28 Sep 2006 - 0:43

Mais il n'y a pas que des musulmans qui se satisfassent de cette annulation:
http://www.chretiente.info/spip.php?page=actu&id_syndic_article=3280&recherche=Annulation%20de%20l'Op%C3%A9ra%20d'Idom%C3%A9n%C3%A9e%20:%20o%C3%B9%20sont%20les%20catholiques
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Mozart vs terrorisme   Mozart vs terrorisme EmptyJeu 28 Sep 2006 - 0:53

L'intolérance est une des tares les mieux partagées de l'humanité.

Ne nous méprenons pas, le catholicisme est devenu tolérant avec sa perte d'influence et non par bienveillance.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mozart vs terrorisme   Mozart vs terrorisme EmptyJeu 28 Sep 2006 - 0:56

vartan a écrit:
Ne nous méprenons pas, le catholicisme est devenu tolérant avec sa perte d'influence et non par bienveillance.

Je crois bien aussi.
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Mozart vs terrorisme   Mozart vs terrorisme EmptyJeu 28 Sep 2006 - 0:57

L'enlèvement au sérail pourrait subir le même sort, il y a là certaines allusions qui pourraient déplaire.

Il serait simple de transporter l'action au bord de quelque fjord norvégien, où un Harald, chef de village, après une razzia sur les côtes normandes aurait ramené une Berthe et une Cunégonde retenues prisonnières sous la hutte par Olaf son fidèle second.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart vs terrorisme   Mozart vs terrorisme EmptyJeu 28 Sep 2006 - 1:14

vartan a écrit:
L'enlèvement au sérail pourrait subir le même sort, il y a là certaines allusions qui pourraient déplaire.
Je me dispense de réagir sur le fond, difficile de connaître la réalité des menaces, tout a été dit... du désir d'éviter le four au risque imminent de terrorisme.

Mais que Neuenfels se trouve privé de spectacle à force de tirer sur la corde de la provocation facile et de la trahison des oeuvres, ça me fait plutôt rigoler.

Citation :
Il serait simple de transporter l'action au bord de quelque fjord norvégien, où un Harald, chef de village, après une razzia sur les côtes normandes aurait ramené une Berthe et une Cunégonde retenues prisonnières sous la hutte par Olaf son fidèle second.
Ton histoire serait presque crédible s'il y avait un Hakon rival d'Olaf ou d'Harald dans le coin. Mr. Green
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Mozart vs terrorisme   Mozart vs terrorisme EmptyJeu 28 Sep 2006 - 1:28

DavidLeMarrec a écrit:

Ton histoire serait presque crédible s'il y avait un Hakon rival d'Olaf ou d'Harald dans le coin. Mr. Green

Mais cela risque de faire désordre sur scène et le gouvernement norvégien serait fichu d'intenter un procès pour dénigrement de l'identité scandinave (le tout en nynorsk histoire de sadiser les cabinets d'avocats).

Mozart vs terrorisme Th-2g
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart vs terrorisme   Mozart vs terrorisme EmptyJeu 28 Sep 2006 - 1:41

Pour faire plus authentique, je propose l'ancien norrois d'Olaf Tryggvesøn - c'est-à-dire probablement avec un abominable accent anglo-russe !

Mozart vs terrorisme A060878
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Mozart vs terrorisme   Mozart vs terrorisme EmptyJeu 28 Sep 2006 - 1:55

DavidLeMarrec a écrit:
Pour faire plus authentique, je propose l'ancien norrois d'Olaf Tryggvesøn - c'est-à-dire probablement avec un abominable accent anglo-russe !

Ca vaut probablement (je n'ai pas la prétention d'entendre parfaitement le norrois) l'allemand de l'Enlèvement!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart vs terrorisme   Mozart vs terrorisme EmptyJeu 28 Sep 2006 - 2:06

vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Ca vaut probablement (je n'ai pas la prétention d'entendre parfaitement le norrois) l'allemand de l'Enlèvement!
Surtout lorsqu'il est dit par ***. albino
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Mozart vs terrorisme   Mozart vs terrorisme EmptyJeu 28 Sep 2006 - 9:10

vartan a écrit:

Avec "Idoménéo" et "L'enlèvement au sérail" Mozart n'a en aucun cas écrit des oeuvres polémiques. Il les a traités comme des sujets d'actualité (pour le XVIIIe siècle), ce sont les metteurs en scène,avec leur tendance à vouloir transposer à outrance qui en font des oeuvres polémiques et donc percues comme des provocations.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart vs terrorisme   Mozart vs terrorisme EmptyJeu 28 Sep 2006 - 11:00

calbo a écrit:
vartan a écrit:

Avec "Idoménéo" et "L'enlèvement au sérail" Mozart n'a en aucun cas écrit des oeuvres polémiques. Il les a traités comme des sujets d'actualité (pour le XVIIIe siècle),
Le cas des deux oeuvres est différent.

Dans le premier, Mozart s'inscrit dans la filiation française de la tragédie lyrique, une façon de renouveler le seria italien. Genre qui commençait très largement à s'épuiser à l'époque en France. D'autres remportaient les suffrages de la société bourgeoise naissante : l'opéra comique, par exemple. Pour le genre sérieux, on poursuivait la tragédie lyrique, mais avec une densité bien moindre.

Dans le deuxième, Mozart, en écrivant l'un des premiers opéras comiques allemand (il existait déjà des opéras seria en allemand à Hambourg, exception européenne) reprend le lieu commun du "turc généreux", le goût de l'exotisme. On peut peut-être plus parler de mode que de sujet d'actualité.

Mais dans les deux cas, assurément, il n'y a aucune provocation.

Je suis partagé sur cette annulation, n'ayant pas d'éléments concordants, parce que je sais :
1) que Neuenfels, quand il veut, est le roi du sabordage et peut choquer, tout simplement, le public qui veut entendre l'oeuvre sans être agressé gratuitement - sa Chauve-Souris avait clairement pour but d'insulter les Salzbourgeois ;
2) que la controverse, voire les menaces, peuvent frapper dès qu'il y a transgression de la bienpensance autorisée - ce fut le cas pour certaines représentations de Mahomet de Voltaire, certaines retirées, d'autres maintenues sans problème.

Je ris de ce que Neuenfels ait ce qu'il mérite, mais je crains qu'il ne s'agisse d'un symptôme préoccupant.

Citation :
ce sont les metteurs en scène,avec leur tendance à vouloir transposer à outrance qui en font des oeuvres polémiques et donc percues comme des provocations.
C'est exact, c'est un mode de vie pour les metteurs en scène, particulièrement en Allemagne.
Mais ça ne justifie pas non plus une annulation sur menaces : que les théâtres aient tort d'y verser, d'accord, mais la provocation n'est pas interdite !
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Mozart vs terrorisme   Mozart vs terrorisme EmptyJeu 28 Sep 2006 - 11:32

DavidLeMarrec a écrit:

C'est exact, c'est un mode de vie pour les metteurs en scène, particulièrement en Allemagne.
Mais ça ne justifie pas non plus une annulation sur menaces : que les théâtres aient tort d'y verser, d'accord, mais la provocation n'est pas interdite !

C'est aussi un mode de vie à l'ONP depuis l'arrivée d'un certain Gégé si je ne m'abuse. Mais d'un autre côté je ne pense pas qu'il soit assez stupide pour aller provoquer les fondamentalistes de quelque religion que ce soit; à moins que l'on nous réserve quelques mauvaises surprises pour cette saison.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart vs terrorisme   Mozart vs terrorisme EmptyJeu 28 Sep 2006 - 11:46

calbo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

C'est aussi un mode de vie à l'ONP depuis l'arrivée d'un certain Gégé si je ne m'abuse. Mais d'un autre côté je ne pense pas qu'il soit assez stupide pour aller provoquer les fondamentalistes de quelque religion que ce soit; à moins que l'on nous réserve quelques mauvaises surprises pour cette saison.
Gégé est là où il y a provocation bon marché, c'est pour ça qu'on l'aime. Smile

N'oublie pas que Gégé est celui qui a commissionné Neuenfels pour l'amalgame indéfendable de sa Fledermaus.

Cela dit, je ne vois pas pourquoi il faudrait ménager les fondamentalistes ou les extrémistes de tel ou tel bord. Ni même les autres... On a bien le droit de critiquer qui on veut tant qu'on reste dans les limites prévues par la loi (ni insulte ni diffamation). La question est plutôt "qu'est-ce que cela vient faire, bon sang de bois, dans Bastien et Bastienne ?". Mr. Green
Mais je n'ai pas le même raisonnement que Gégé.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Mozart vs terrorisme   Mozart vs terrorisme EmptyJeu 28 Sep 2006 - 11:52

Penses tu que Gégé restera dans les limites de la loi? Il est tellement imbu de lui même et suffisant, que j'ai de gros doutes. Nous qui faisons partie de ces bourgeois ringards et étriqués qui ne comprennent rien au génie de Gégé, restons sagement dans ces limites.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Mozart vs terrorisme   Mozart vs terrorisme EmptyJeu 28 Sep 2006 - 11:58

calbo a écrit:
Penses tu que Gégé restera dans les limites de la loi? Il est tellement imbu de lui même et suffisant, que j'ai de gros doutes. Nous qui faisons partie de ces bourgeois ringards et étriqués qui ne comprennent rien au génie de Gégé, restons sagement dans ces limites.
Bien sûr qu'il restera dans les limites de la loi. On peut faire beaucoup de provocation dans ce cadre. La plus grosse provocation qu'il puisse faire est de saborder les représentations, ce qu'il sait à merveille réaliser - au moins en apparence.

Au fond, je ne trouve pas - en tout cas perçu depuis les retransmissions radio - que son bilan soit mauvais. Une programmation riche en curiosités bien servies.
C'est plutôt la note de départ qui me fait très peur - et risque m'agacer fortement.

Quant au discours systématique, il est ridicule, mais me fait rire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mozart vs terrorisme   Mozart vs terrorisme Empty

Mozart vs terrorisme
Page 1 sur 1