Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Pergolese: Stabat Mater

+54
Cello
Benedictus
kungfou
tartatane
BLeibl
Suilebis
DavidLeMarrec
Chris3
Polyeucte
LeKap
Classica
Mariefran
Quentinus Fibich-fan
PIT
malko
Nothing to declare
Otello
Cololi
Pelléas
bAlexb
Octavian
HOLLIGER
AD
Oudread
eleanore-clo
calbo
kegue
olivier le normand
Mehdi Okr
Wolferl
Silverio
aurele
Rufus
atomlegend
Tus
Bertrand67
Pan
Jules Biron
Kia
antrav
Lauretta
supernova
Nando
marcus
Alex
arsen6203
Rubato
Reidid
sofro
Kermit
Jaky
Xavier
Fuligo
Jorge
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
BLeibl
Mélomane du dimanche
BLeibl

Pergolese: Stabat Mater - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater - Page 4 EmptySam 2 Aoû 2014 - 12:20

Je connais quatre versions :

René Jacobs et Sebastian Hennig : Le coté "étriqué" des cordes m'a un peu irrité. C'est une question de point de vue, mais je trouve que jouer à un interprète par partie (si j'en juge vu que je n'ai pas la distribution) créé une interprétation sans profondeur, avec trop de sécheresse.

La voie de Jacobs me titille un (tout petit) peu. Henning manque de justesse et sa voie (de quinze ans) est à mon goût un peu trop éthérée.

Il y a du bon aussi, et qui sont parfois le revers qualitatif de certains défauts et le coté éthéré a aussi du bon pour ce genre d’œuvre. Mais globalement j'ai du mal à accrocher à cette version.

Scholl et Bonney avec Rousset : un vague souvenir qui date de quelques années et globalement bon, mais l'écoute de certaines autres versions depuis me rendrait peut être plus critique.

Kirkby et Bowman avec Hoggwood : pour cette version j'ai eu un véritable coup de cœur pour les cordes :c'est pur, sobre et bien articulé. Par contre j'ai un peu moins accroché avec les voix : si dans l'ensemble c'est plutôt beaux, je trouve que Kirkby semble parfois forcer un peu et que Bowman manque parfois un peu de délié. Mais globalement j'aime cette version.

Et pour être très objectif, je trouve que Kirkby n'est absolument pas à son avantage sur la photo ou elle est aux cotés de Bowman et de Hoggwood. Pergolese: Stabat Mater - Page 4 3462777202

Puis je viens de découvrir Mena et Nurial avec le Philippe Pierlot et là Shocked

Là j'ai accroché à 200%. Le seul petit truc qui m'a un peu surpris est le tempo rapide du "Quae moerebat et dolebat" qui sonne très opéra seria. Mais au final je m'y suis fait quand même. Wink C'est vraiment dommage que cette version ne soit apparemment plus disponible en CD.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater - Page 4 EmptyMar 26 Mai 2015 - 21:06

Jaky a écrit:
Je voudrais savoir s'il existe une version sans chanteur, pour orchestre seul donc… Basketball

Je dois avouer que ce Stabat m'a toujours ennuyé (pour rester poli)

Tu as écouté les mauvaises versions c'est tout hehe . C'est toi que j'aurais dû embarquer samedi soir sur l'ile de Ré; Minko a fait un tabac et les deux solistes (deux belles plantes par dessus le marché) étaient excellentes
tartatane
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater - Page 4 EmptyLun 30 Nov 2015 - 17:43

Bonjour,

Suis-je le seul à trouver que sur la version Jacobs/Henning ce dernier a tendance a chanter trop fort et à ne pas marquer de nuances ?
Cela a tendance a éclipser l'autre voix (et à saturer mes enceintes, ce qui est plutôt dur à l'oreille)

N'étant pas expert sur le sujet, pouvez-vous me dire s'il s'agit d'une caractéristique des voix d'enfants ?

Au final, belle version si on prend les solistes indépendamment, mais je trouve que ces deux voix ne se mélangent pas bien (le contraste est aussi saisissant sur l'articulation)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater - Page 4 EmptyLun 30 Nov 2015 - 19:03

Les voix d'enfants sont au contraire 10 fois moins puissantes, si elles sonnent trop fort sur un enregistrement, c'est la faute du mixage, rien d'autre.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater - Page 4 EmptyLun 30 Nov 2015 - 21:59

C'est sans doute plutôt la pureté de la voix (peu d'harmoniques) qui crée la saturation sur le système, mais comme l'a dit Xavier, même lorsque ça piaille, ce n'est pas puissant du tout – même si le placement en hauteur et en timbre peut les rendre audibles.
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater - Page 4 EmptyLun 30 Nov 2015 - 22:13

Tout à fait, c'est ce qui fait à l'inverse que les voix de basses sont les plus puissantes ... mais pas les plus audibles.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater - Page 4 EmptyLun 30 Nov 2015 - 22:17

Les plus puissantes, non, les sopranos un peu larges, les mezzos qui montent et certains ténors peuvent faire beaucoup plus de volume : l'aigu est naturellement plus sonore, et pas seulement pour des questions de zone acoustique, aussi parce que l'effort articulatoire fait claquer le son (alors qu'une basse dans l'aigu, ça s'époumone).

Je vois ce que tu veux dire, néanmoins : les basses ont un rayonnement, à l'état naturel, assez immédiat, sans être forcément les plus sonores pour autant.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater - Page 4 EmptyLun 30 Nov 2015 - 22:25

DavidLeMarrec a écrit:
Les plus puissantes, non, les sopranos un peu larges, les mezzos qui montent et certains ténors peuvent faire beaucoup plus de volume : l'aigu est naturellement plus sonore, et pas seulement pour des questions de zone acoustique, aussi parce que l'effort articulatoire fait claquer le son (alors qu'une basse dans l'aigu, ça s'époumone).

Je vois ce que tu veux dire, néanmoins : les basses ont un rayonnement, à l'état naturel, assez immédiat, sans être forcément les plus sonores pour autant.  

C'est surtout une question de richesses d'harmoniques (la voix de poitrine l'est bien plus).

kungfou
Néophyte

MessageSujet: Quid concernant cette oeuvre   Pergolese: Stabat Mater - Page 4 EmptyDim 27 Déc 2015 - 23:02

Bonjour ,

j'aurai une question concernant cette œuvre :

Ou pourrais je trouver une étude comparative des  stabat mater composés par différents artistes ?

Bien a vous

Emmanuel
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater - Page 4 EmptyDim 1 Avr 2018 - 0:03

Aujourd'hui, en Playlist:
Morloch a écrit:
Suite de la playlist (approximative) de Pâques  Good  Bad   (en fait j'ai regardé aujourd'hui en principe il n'y a pas de messe, on doit se contenter de pleurer et jeûner).
Pergolese: Stabat Mater - Page 4 08864410
Pergolese
Stabat Mater
Sonya Yoncheva
Karine Deshayes
Ensemble Amarillis
Héloïse Guichard
bounce bounce bounce bounce bounce
Benedictus a écrit:
Et ça donne quoi, alors, ce duo Najwa Karam / Catherine Frot?
(affraid Si j'étais cantatrice, je crois que j'interdirais l'usage de Photoshop sur mes portraits.)
Morloch a écrit:
Oui, j'aime aussi beaucoup cette photo qui rend bien l'émotion contenue de cette descente de croix musicale.
L'enregistrement est étrange, il y a un contraste entre le chant très ample, opératique et l'orchestre qui est dépouillé, élégant et nerveux. Il y a du vibrato romantique au chant et de la sécheresse baroque à l'accompagnement, et j'adore le résultat. Je ne pense pas que ça puisse être une version "de référence" comme on disait à une époque, mais c'est un version splendide qu'on prend plaisir à écouter.
Mélomaniac a écrit:
3) Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736) :
Stabat Mater
Andreas Scholl, contreténor
Barbara Bonney, soprano
Christophe Rousset, Ensemble Les Talens Lyriques
(Decca, février 1999)
Pergolese: Stabat Mater - Page 4 Pergol10
Au demeurant, si quelqu'un a des recommandations pour moi, si possible sans contre-ténor, je suis preneur. Je n'ai que la version Alessandrini (que j'aime bien), mais la version bizarre que propose Morloch me tente bien...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater - Page 4 EmptyDim 1 Avr 2018 - 13:37

Je ne suis pas persuadé que ça convienne très bien à tes goûts, Yoncheva élargie, là-dedans. (Mais oui, Amarillis, c'est du petit effectif, ce doit être intéressant à défaut d'être révolutionnaire.)

J'écoute très peu souvent cette œuvre, que je ne vénère pas plus que ça, donc je ne suis pas très bon juge.

Les rares versions à m'avoir séduit de bout en bout sont avec contre-ténors : Lesne (assez poétique) et Hofstetter (bien tranchant), mais je crois que ça reste dans ta frange d'acceptabilité.

Sinon, pas du tout HIP (Bamberger Quartett avec musiciens ajoutés) mais pas du tout empesé, il y a la version avec Klepper-M.Borst, extraordinairement éloquentes, elles chantent ça comme leurs lieder de Reger avec H. Deutsche. Very Happy
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater - Page 4 EmptyMar 2 Oct 2018 - 19:14

Pergolese: Stabat Mater - Page 4 917cL36SJzL

J'aime bien cette version, d'abord pour le beau programme avec deux cantates de Bach en bonus de luxe.

Interprétation HIP à souhait : orchestre minuscule mais très réactif, aux timbres francs avec une pointe d'aigreur, lecture qui respire et soupire, solistes expressifs dans une optique dramatique mais retenue. Un peu plus d'hédonisme sonore n'aurait pas fait de mal, on penche plus vers l'austérité luthérienne que vers le soleil méditerranéen, mais c'est globalement pas mal du tout.
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2

MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater - Page 4 EmptyLun 18 Mar 2019 - 9:59

Mozart a clairement emprunté pour son Requiem spécialement le fameux Lacrimosa. Il y a des notes, des rythmes... des phrases des motifs des thèmes, bah j'en sais rien mais ce que je peux dire c'est que cela ressemble beaucoup à Stabat Mater. Du plagiat!!

Toi David dirais-tu une relecture du format Pergolesiste?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater - Page 4 EmptyLun 18 Mar 2019 - 13:11

Franchement je ne sais pas d'où tu sors ça, étaye un peu tes propos, donne des numéros de mesure ou des minutages sur un enregistrement…
Ici c'est la discographie, il y a une rubrique générale pour parler des œuvres. (depuis le temps, je pense que tu le sais)

Arrow classik.forumactif.com/t1828-pergolese-1710-1736
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater - Page 4 EmptyLun 18 Mar 2019 - 13:23

Hou-là, le plagiat de Mozart a vénèr Xavier. hehe

J'ai répondu dans le bon fil.
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P

MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater - Page 4 EmptyLun 18 Mar 2019 - 13:31

ScareDe2 a écrit:
Mozart a clairement emprunté pour son Requiem spécialement le fameux Lacrimosa. Il y a des notes, des rythmes... des phrases des motifs des thèmes, bah j'en sais rien mais ce que je peux dire c'est que cela ressemble beaucoup à Stabat Mater. Du plagiat!!

Ma foi, c'est un peu comme Booba et Kaaris : ils traitent des mêmes sujets et leur inspiration est très proche, donc parfois ça se ressemble beaucoup ; de là à parler de plagiat, c'est peut-être un peu too much... Cool
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater - Page 4 EmptyLun 18 Mar 2019 - 14:06

Stefano P a écrit:
Ma foi, c'est un peu comme Booba et Kaaris : ils traitent des mêmes sujets et leur inspiration est très proche, donc parfois ça se ressemble beaucoup ; de là à parler de plagiat, c'est peut-être un peu too much... Cool
Anaëlle, sors de ce corps!
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater - Page 4 EmptyLun 18 Mar 2019 - 14:20

Benedictus a écrit:
Stefano P a écrit:
Anaëlle, sors de ce corps!

hehe pété de rire
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Michel Croz
Mélomane averti
Michel Croz

MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater - Page 4 EmptyVen 6 Sep 2019 - 16:14

Il y a quand même une superbe version dont à mon avis il faut un peu parler.
C'est le Stabat Mater, par Christophe Rousset, non pas le studio mais le concert donné à Saint Denis en 2009 avec Sabina Puertolas, Vivica Genaux, Les Talents lyriques.

Les deux voix s'harmonisent à la perfection. Elles mettent leur coeur et leurs tripes et ça se ressent. Ce n'est pas parfait, mais toujours lumineux, énergique et brillant. Sans aucun doute, une des plus merveilleuses versions à deux voix féminines, céleste et profondément habitée. A côté Netrebko/Pappano semble froide, et l'autre version de Rousset avec Bonney un peu molle.

Je crois qu'elle est uniquement disponible sur youtube et c'est bien dommage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pergolese: Stabat Mater   Pergolese: Stabat Mater - Page 4 Empty

Pergolese: Stabat Mater
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4