Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | iPod et autres baladeurs mp3 | |
|
+42/ Siegmund 808 Pat17 néthou Golisande Nestor Le faiseur de reines Pelléas Glocktahr Polyeucte Percy Bysshe aurele arnaud bellemontagne Montalte Trout *Eddy* *Nico Alchimist Mariefran Toxic Passage Pan Cololi Jorge sofro Ariane Papageno frere elustaphe adriaticoboy antrav Richard Ouf1er Fuligo Jaky DavidLeMarrec Wolferl Gaial Pauken Bezout Poulet Xavier Guillaume 46 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Jeu 26 Aoû 2010 - 16:46 | |
| - Richard a écrit:
- On peut tout mettre sur un disque dur externe aussi non ?
Oui, bien sûr. En fait, sous Debian, j'ai deux disques durs identiques sur lesquels est définie une série de partitions. Une de ces partitions me sert uniquement comme sauvegarde (c'est une des sauvegardes que j'utilise) et j'ai configuré à l'installation pour qu'elle ne soit pas montée automatiquement par le système lors de son initialisation. Mais tu peux ranger tes fichiers audio sur un disque dur externe, bien sûr. Un avantage décisif du Cowon iAudio7 (par rapport à l'iPod) est qu'on peut l'utiliser comme un simple périphérique de stockage (une clé USB). Sauf erreur de ma part, c'est le mode UMS ( USB Mass Storage) du Cowon. En procédant ainsi, il n'y a besoin d'aucun logiciel propriétaire (ça, j'en suis sûr, parce que j'utilise un système Debian GNU/Linux pur sucre) pour transférer tes fichiers de ton disque dur externe vers ton baladeur. Le choix du passage du baladeur en mode UMS se fait simplement via les menus de configuration du baladeur. Dans le cas de l'iAudio7, on ne perd aucune fonction en renonçant au mode propriétaire. |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33262 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Jeu 26 Aoû 2010 - 16:47 | |
| - Scherzian a écrit:
- Cololi a écrit:
- La technologie Flash ... c'est ce qu'il y a de moins fiable (en tout cas à l'heure actuelle). [...]
As-tu déjà essayé de conduire ton baladeur à disque dur sur une arête de rocher à 3500 mètres d'altitude par fort vent et une température voisine de 0°C, sous une averse de neige ? En redescendant cette arête au soir, je t'assure que cela secoue dans le sac. Je veux bien que la technologie flash soit peu fiable au niveau de la préservation des données qui lui sont confiées, mais au moins il n'y a aucune pièce vitale en mouvement dans le boîtier et je parlais surtout de la fiabilité mécanique. Certes, je parle de conditions plus communes, et raisonnables . _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Jeu 26 Aoû 2010 - 16:54 | |
| - Richard a écrit:
- Scherzian a écrit:
- Cololi a écrit:
- La technologie Flash ... c'est ce qu'il y a de moins fiable (en tout cas à l'heure actuelle). [...]
As-tu déjà essayé de conduire ton baladeur à disque dur sur une arête de rocher à 3500 mètres d'altitude par fort vent et une température voisine de 0°C, sous une averse de neige ? En redescendant cette arête au soir, je t'assure que cela secoue dans le sac. Non, mais personnellement, il ne me viendrait jamais à l'idée d'écouter de la musique dans un moment pareil !!!! Moi non plus, je n'écoute pas de musique dans ces conditions, ne serait-ce que pour être en mesure d'entendre les bruits de la montagne, dont certains sont des signaux d'alarme... Mais le baladeur est dans le sac pendant tout ce temps et j'avais pensé qu'un disque dur apprécierait beaucoup moins le traitement infligé qu'une mémoire flash. Mais peut-être que c'était une erreur de penser cela (je m'y connais beaucoup moins que Cololi). |
| | | Richard Mélomaniaque
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Jeu 26 Aoû 2010 - 16:57 | |
| Bon, je reste sur le fait que 16Gb, c'est à peu près 60h de musique en FLAC, et vraiment ça me suffit. D'autant plus qu'il bénéficie d'un slot MicroSD qui permet d'augmenter la taille mémoire...Mais comme un couillon victime de la société de consommation, je reste intéressé par le grand frère de 32Gb... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Jeu 26 Aoû 2010 - 17:07 | |
| - Richard a écrit:
- Bon, je reste sur le fait que 16Gb, c'est à peu près 60h de musique en FLAC, et vraiment ça me suffit.
D'autant plus qu'il bénéficie d'un slot MicroSD qui permet d'augmenter la taille mémoire...Mais comme un couillon victime de la société de consommation, je reste intéressé par le grand frère de 32Gb... On peut aussi se dire que le modèle qui t'intéresse sera supplanté dans neuf mois par un autre avec 64 GO, etc. En revanche, le slot d'extension est vraiment pratique (mon baladeur en est dépourvu) pour limiter les retours du baladeur vers le disque dur (externe ou non) qui héberge tous tes fichiers FLAC. Sais-tu de quelle taille sont les mémoires que tu peux utiliser avec ce slot ? |
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Jeu 26 Aoû 2010 - 17:14 | |
| - Scherzian a écrit:
- Richard a écrit:
- Bon, je reste sur le fait que 16Gb, c'est à peu près 60h de musique en FLAC, et vraiment ça me suffit.
D'autant plus qu'il bénéficie d'un slot MicroSD qui permet d'augmenter la taille mémoire...Mais comme un couillon victime de la société de consommation, je reste intéressé par le grand frère de 32Gb... On peut aussi se dire que le modèle qui t'intéresse sera supplanté dans neuf mois par un autre avec 64 GO, etc. En revanche, le slot d'extension est vraiment pratique (mon baladeur en est dépourvu) pour limiter les retours du baladeur vers le disque dur (externe ou non) qui héberge tous tes fichiers FLAC. Sais-tu de quelle taille sont les mémoires que tu peux utiliser avec ce slot ? Hem, non, mais j'ai un doute...Ce slot microSD est il une extension mémoire, ou bien la mémoire tout court du lecteur...(j'ai du mal à y croire). Apparemment, j'ai lu sur un forum qu'une personne avait mis une carte microSD de 32Gb en extension... Pour plus d'infos... http://www.journaldugeek.com/2010/06/08/test-cowon-j3/ edit : la réponse est là : "Grosse nouveauté dans ce J3, l’ajout d’un port microSD. Tout comme le D2 et au contraire de Creative (Zen, Zen Xifi), les fichiers media contenus sur votre carte mémoire sont parfaitement intégrés à votre bibliothèque ! C’est vraiment très agréable et cela permet de facilement augmenter la mémoire du lecteur (jusqu’à 32Go supplémentaires). Petite remarque, si un titre est en double, l’appareil le comptera deux fois, il ne l’effacera pas de la base. Mais si vous préférez lire des fichiers uniquement contenus sur votre microSD ou sur la mémoire de l’appareil, il suffit de passer par l’explorateur de fichiers." Ceci étant, j'ai eu des surprises avec mon extension mémoire sur mon téléphone portable... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Jeu 26 Aoû 2010 - 17:27 | |
| Une brève citation extraite du site Internet consacré à Cowon et que j'ai indiqué plus haut (c'est un extrait de la FAQ du J3) : - FAQ du J3 sur http://www.iaudiophile.net a écrit:
- Is it possible to expand the player's storage capacity in some way?
Yes. The J3 has a Micro SD slot compatible with SDHC memory cards. It takes a few seconds to read the memory card contents when booting the player up but, after that, both contents in the memory card and in the player's internal memory are integrated into one single library. This means there is no need to choose the source where to read the music artists and songs from. Videos are also integrated into the main video list. When using the horizontal thumbnails view, a small memory card icon is displayed on the bottom left side of the thumbail. EDIT : Il faut aller dans le sous-répertoire /forums/showthread.php?t=36211 pour trouver la FAQ du J3. |
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Ven 27 Aoû 2010 - 11:32 | |
| Scherzian,
Une petite question pratique : quand tu convertis tes fichiers wav en flac, est ce que conserves les titres des plages (genre : Allegro non troppo, etc...) ou bien cette information, si elle existait sur le fichier Wav, disparait elle...? Je ne connais que Itunes, mais du coup en fait, j'imagine que la gestion de la musique sur Cowon se fait par drag&drop des dossiers contenant les fichiers flac d'un disque dur vers le lecteur cowon, ou bien y'a t'il une interface de gestion ? Merci, Richard |
| | | *Eddy* Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 36 Age : 37 Localisation : Amiens Date d'inscription : 20/08/2010
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Ven 27 Aoû 2010 - 13:44 | |
| Le Waw ne comporte pas de données sur la piste mais le flac oui en le convertissant avec un bon logiciel. Ex : Frédéric Chopin Nocturne Op.62 No.1 in B major Nocturnes (Artur Rubinstein - The Chopin Collection cd 2] 1991 Classical Track Number : 07 6:51.373 (18141564 samples) 44100 Hz 2 Channels 16 BPS Bitrate : 411 kbps FLAC Lossless reference libFLAC 1.2.0 20070715 Voilà Il m'intéresse car il lit le FLAC mais le soucis est sa capacité !! En FLAC un album de musique autre que classique fait 350/450 Mo environ, un de musique classique 200/250 Mo environ à la louche donc vive la micro SD de 16 Go à 40 € si ca rajoute sur la base des 4 go pour 200 euros |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Ven 27 Aoû 2010 - 14:39 | |
| - Richard a écrit:
- Une petite question pratique : quand tu convertis tes fichiers wav en flac, est ce que conserves les titres des plages (genre : Allegro non troppo, etc...) ou bien cette information, si elle existait sur le fichier Wav, disparait elle...?
Si l'on utilise les deux lignes de commande indiquées plus haut dans le fil (avec cdparanoia et ensuite flac), ces métadonnées sont perdues dès l'étape de la création des fichiers WAV. C'est pourtant comme cela que je procède le plus souvent, car j'aime bien mettre les tags ID3 moi-même (bien que cela demande beaucoup de temps, c'est une opération à faire une seule fois). Ceci dit, et je viens d'ailleurs de le vérifier avec le CD de Claudio Arrau consacré aux Variations Diabelli de Beethoven, il existe des programmes qui font toute l'opération en un seul clic de souris. J'ai inséré ce CD dans le lecteur de l'ordinateur et j'ai utilisé le programme KAudioCreator (le ripper de CD du bureau KDE, sous Linux). Ce programme a récupéré toutes les métadonnées relatives au CD en question, en les cherchant sur le site Internet http://www.freedb.org. J'ai ensuite indiqué à KAudioCreator qu'il devait utiliser l'encodeur FLAC et j'ai rippé tout le CD (trente-trois plages, donc trente-trois fichiers FLAC en sortie). Manifestement, toutes les métadonnées ont été insérées dans les fichiers FLAC produits par KAudioCreator. Par exemple, pour la première plage, je lis les informations suivantes : « Beethoven: Diabelli Variations: Tema. Vivace - Variation 1. Alla Marcia maestoso » (pour le titre), « Claudio Arrau » (pour l'artiste), « Beethoven: Diabelli Variations » (pour l'album), etc. Il faut reconnaître que c'est vraiment pratique (en particulier si ton baladeur est gapless, auquel cas tu n'as pas de contorsion à faire, même pour des enregistrements effectués en public). Mais la grande question est de savoir si ton baladeur pourra faire usage des métadonnées dans les fichiers FLAC. Pour celles des fichiers MP3 (et aussi celles des fichiers Ogg Vorbis, sauf erreur de ma part), aucun problème. Mais mon iAudio7 est incapable de lire et d'utiliser les tags ID3 des fichiers FLAC. Dans le cas des fichiers FLAC, la navigation dans la mémoire du baladeur se fait donc par dossiers et fichiers plutôt que par les tags ID3. Mais je suppose que tu as pris tes renseignements pour le J3 ; je sais seulement que l'iAudio7 ne le permet pas, même avec le firmware le plus récent. - Citation :
- Je ne connais que Itunes, mais du coup en fait, j'imagine que la gestion de la musique sur Cowon se fait par drag&drop des dossiers contenant les fichiers flac d'un disque dur vers le lecteur cowon, ou bien y'a t'il une interface de gestion ?
Dans mon cas, le baladeur est configuré comme unité de stockage USB ( USB Mass Storage, UMS), et du coup je fais uniquement du drag&drop. Mais sur le CD d'installation de l'iAudio7, on trouve le programme Cowon Media Center - JetAudio qui assure notamment la conversion des fichiers musicaux et vidéo. Il existe donc une interface de gestion. (Je pourrais l'utiliser sous Linux avec Wine, mais je ne l'ai pas fait.) En fait, sauf si tu es sous MacOS X, Linux ou BSD, il est fort probable que tu as tout intérêt à configurer la connexion USB de ton baladeur en mode MTP plutôt qu'en mode UMS (mais beaucoup d'utilisateurs de Cowon préfèrent finalement le mode UMS pour sa stabilité et ne configurent leur baladeur en MTP que pour synchroniser leur playlist). Encore une petite remarque. Le CD de Claudio Arrau en question dure 55'29''. Je l'ai entièrement rippé en FLAC et la somme des trente-trois fichiers FLAC représente exactement 170,72 MO sur le disque dur (avec 1 kO = 1024 O, 1 MO = 1024 kO, etc.). Avec tes 16 x 0,9 GO = 14,4 GO, tu en as pour 79,9 heures au total. Cela corrobore assez bien les estimations précédentes. |
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Ven 27 Aoû 2010 - 15:02 | |
| Merci pour cette longue réponse !! En la lisant, j'ai pratiquement eu l'impression de relire un cours de topologie ou d'algèbre linéaire...Un truc sur la théorie des corps ou je ne sais quoi d'autre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Ven 27 Aoû 2010 - 15:07 | |
| - Spoiler:
Ne le dis à personne, mais j'étais jadis physicien, avec des penchants en relativité générale, cosmologie, géométrie différentielle, etc.
|
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Ven 27 Aoû 2010 - 15:10 | |
| - Scherzian a écrit:
- Spoiler:
Ne le dis à personne, mais j'étais jadis physicien, avec des penchants en relativité générale, cosmologie, géométrie différentielle, etc.
Révérences !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Ven 27 Aoû 2010 - 15:12 | |
| Ca fait un bail, c'était une autre vie... |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33262 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Ven 27 Aoû 2010 - 15:38 | |
| - Scherzian a écrit:
- Spoiler:
Un quoi ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Ven 27 Aoû 2010 - 15:43 | |
| Bon, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris du post de Scherzian, mais je verrai à l'usage, quitte à redemander des éclaircissements. En ce qui concerne KAudioCreator, c'est un logiciel qu'on peut utiliser avec ce truc pourri qu'on appelle Windows ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Ven 27 Aoû 2010 - 15:48 | |
| - Cololi a écrit:
- Un quoi !
Et après, il y en a qui s'étonnent qu'il ait des goûts musicaux de ... (Mais ça fait un peu plus de dix ans qu'il se soigne.) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Ven 27 Aoû 2010 - 15:59 | |
| - Richard a écrit:
- Bon, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris du post de Scherzian, mais je verrai à l'usage, quitte à redemander des éclaircissements.
En ce qui concerne KAudioCreator, c'est un logiciel qu'on peut utiliser avec ce truc pourri qu'on appelle Windows ? Pour les tags ID3 dans les fichiers FLAC, il faut surtout s'assurer que ton Cowon J3 sait les lire et que tu pourras naviguer dans tes fichiers au moyen de ces tags, ce que je trouverais bien pratique. Pour KAudioCreator, c'est une application graphique développée pour le bureau KDE qui tourne sous Linux, BSD, etc. Je ne sais pas si elle a été portée pour MS Windows. Mais je te donnais seulement un exemple de programme capable de faire ce que tu veux (ripper un CD complet avec un programme qu'on n'utilise pas comme une ligne de commande spartiate et qui permet d'insérer les tags ID3 sans faire tout le travail soi-même, à la main). Sous MS Windows, il doit sans aucun doute exister des logiciels semblables (peut-être même des logiciels libres), mais je ne les connais pas. |
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Dim 29 Aoû 2010 - 18:44 | |
| Une nouvelle question encore : quelle différence entre un fichier flac level 8 et un flac level 5 ? Est ce qu'il y a une détérioration du son entre ces deux niveaux ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Dim 29 Aoû 2010 - 18:58 | |
| - Richard a écrit:
- Une nouvelle question encore : quelle différence entre un fichier flac level 8 et un flac level 5 ? Est ce qu'il y a une détérioration du son entre ces deux niveaux ?
Non, il n'y a aucune détérioration du son entre un fichier FLAC d'un niveau donné et un fichier FLAC d'un autre niveau. Il n'y a pas non plus de détérioration du son entre un fichier FLAC (quel que soit son niveau) et l'original sur CD. La différence entre les niveaux, c'est que le FLAC réalisé avec « -8 » sera plus petit que celui réalisé avec « -5 » (à partir de la même source, bien sûr). La compression -- Cololi conseille plutôt de parler de compactage -- sera meilleure avec « -8 » qu'avec « -5 », mais cela veut seulement dire que tu économiseras un peu d'espace mémoire ( flash ou disque dur) en utilisant « -8 » par rapport à « -5 ». Mais je suppose que ton baladeur va dépenser un peu plus d'énergie de sa batterie par unité de temps pour lire le FLAC « -8 » que pour lire le FLAC « -5 », puisque tu lui demandes quand même de jouer la même partition dans le même laps de temps, mais à partir d'un fichier FLAC mieux comprimé/compacté. En tout cas, cela prend plus de temps CPU de créer un FLAC « -8 » qu'un FLAC « -5 » à partir de la même source WAV. |
| | | Cololi chaste Col
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Dim 29 Aoû 2010 - 19:01 | |
| - Scherzian a écrit:
- Richard a écrit:
- Une nouvelle question encore : quelle différence entre un fichier flac level 8 et un flac level 5 ? Est ce qu'il y a une détérioration du son entre ces deux niveaux ?
Non, il n'y a aucune détérioration du son entre un fichier FLAC d'un niveau donné et un fichier FLAC d'un autre niveau. Il n'y a pas non plus de détérioration du son entre un fichier FLAC (quel que soit son niveau) et l'original sur CD. La différence entre les niveaux, c'est que le FLAC réalisé avec « -8 » sera plus petit que celui réalisé avec « -5 » (à partir de la même source, bien sûr). La compression -- Cololi conseille plutôt de parler de compactage -- sera meilleure avec « -8 » qu'avec « -5 », mais cela veut seulement dire que tu économiseras un peu d'espace mémoire (flash ou disque dur) en utilisant « -8 » par rapport à « -5 ». Mais je suppose que ton baladeur va dépenser un peu plus d'énergie de sa batterie par unité de temps pour lire le FLAC « -8 » que pour lire le FLAC « -5 », puisque tu lui demandes quand même de jouer la même partition dans le même laps de temps, mais à partir d'un fichier FLAC mieux comprimé/compacté. En tout cas, cela prend plus de temps CPU de créer un FLAC « -8 » qu'un FLAC « -5 » à partir de la même source WAV. Effectivement. La différence c'est le temps de génération du fichier. Pour le mot "compactage", il signifie en fait que l'on peut obtenir le fichier original de façon TOTALEMENT identique en usant de l'opération inverse. En d'autre terme, ce n'est pas destructif. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Dim 29 Aoû 2010 - 22:41 | |
| C'est très clair, merci à vous deux. Sinon, pour info, pour windows, j'ai identifié exact audio copy et cdex pour convertir les cds en FLACs (entre autres). |
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Mar 28 Sep 2010 - 16:11 | |
| Bon, là, je suis confronté à un vrai problème. J'ai reçu mon cowon J3 la semaine dernière, j'ai encodé les symphonies de Brahsm par Haitink (que je connais bien et qui disposent d'une très belle prise de son) en FLAC en utilisant CDex. Transfert, comme dirait Actarus. Et là j'écoute...et bon.... bah je ne suis pas estomaqué...Surtout avec les Shures e110 in-ear que je possède qui rendent un son assez sec, neutre c'est certain, mais sans profondeur. Qu'à cela ne tienne, j'essaie mon Koss porta pro, c'est mieux, beaucoup mieux, mais les graves sont démentiels au point de dénaturer totalement le son... Finalement, je me pose des questions sur la qualité musicale de ce type de lecteur....Je pensais benoitement la qualité d'un CD sur mon ensemble Hifi, et en fait je trouve que ça manque terriblement de profondeur, de chaleur....Ce qui m'étonne le plus, c'est le son que donne les Shure e110, ça ça me surprend. Vive le vinyl quoi... (j'écris ça et je vois à l'instant qu'il y a un fil juste en dessous vinyl vs cd). Scherzian, puis je savoir quel casque tu utilises avec ton Cowon ? |
| | | Cololi chaste Col
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Mar 28 Sep 2010 - 16:19 | |
| - Richard a écrit:
- Transfert, comme dirait Actarus.
Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ... Sinon je pense que c'est plutôt les écouteurs qui brident, que le lecteur ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Mar 28 Sep 2010 - 16:32 | |
| - Montalte Trout a écrit:
- Il ne faut pas jeter dans le même sac les shredders : un Satriani a bien plus de feeling et d'intelligence musicale qu'on ne le dit, cf son deuxième album éponyme (par contre, depuis 4-5 albums il fait de la m.....).
Il est vrai que je ne suis pas bien fan de ces albums de guitaristes, malgré une belle inspiration mélodique de ci de la( The Extremist, Surfing With The Alien et surtout le Passion and Warfare de Vai), je trouve ça un peu court du point de vue de l'ecriture et de l'inspiration. A tout prendre, je prefere le style plus fusion et groovy d'un Greg Howe. |
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Mar 28 Sep 2010 - 16:40 | |
| - Richard a écrit:
- Montalte Trout a écrit:
- Il ne faut pas jeter dans le même sac les shredders : un Satriani a bien plus de feeling et d'intelligence musicale qu'on ne le dit, cf son deuxième album éponyme (par contre, depuis 4-5 albums il fait de la m.....).
Il est vrai que je ne suis pas bien fan de ces albums de guitaristes, malgré une belle inspiration mélodique de ci de la(The Extremist, Surfing With The Alien et surtout le Passion and Warfare de Vai), je trouve ça un peu court du point de vue de l'ecriture et de l'inspiration.
A tout prendre, je prefere le style plus fusion et groovy d'un Greg Howe. Euh, pardon, mais je n'ai JAMAIS écrit ça moi. Où est ma réponse d'ailleurs qui a disparu ? Une fausse manip peut être ? |
| | | Montalte Trout Mélomaniaque
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Mar 28 Sep 2010 - 16:55 | |
| C'est Arnaud Bellemontagne qui a écrit ca dans un autre fil ! Il s'est passé quoi? |
| | | arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Mar 28 Sep 2010 - 17:28 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Mar 28 Sep 2010 - 17:37 | |
| - Richard a écrit:
- [...] J'ai reçu mon cowon J3 la semaine dernière, j'ai encodé les symphonies de Brahsm par Haitink (que je connais bien et qui disposent d'une très belle prise de son) en FLAC en utilisant CDex. Transfert, comme dirait Actarus.
Et là j'écoute...et bon.... bah je ne suis pas estomaqué...Surtout avec les Shures e110 in-ear que je possède qui rendent un son assez sec, neutre c'est certain, mais sans profondeur. C'est un peu la signature sonore de (toute la gamme de) Shure, ce que tu décris là, une neutralité grise (pas de mise en avant du registre grave, ce qui est une bonne chose, mais une scène sonore assez réduite). Ce que tu dis plus loin de l'impossibilité de tester des écouteurs avant l'achat est un très gros problème. Pour nous qui souhaitons, je pense, un rendu sonore neutre, transparent et avec une grande clarté et lisibilité dans le médium et l'aigu, j'ai souvent lu beaucoup de bien de la gamme des écouteurs in-ear (IEM) de Etymotic. Je n'en ai jamais trouvé dans mes basses terres (c'était avant que les gens de Classik me dévergondent avec leur Amazon). Pour revenir à la gamme Shure (110, 120, 210, 310, 420 et 530, sauf erreur de ma part), elle est vieillissante et n'a pas vraiment fait des étincelles. À partir des Shure 420, le prix est rédhibitoire, je trouve (litote). En dehors des Etymotic et des Phonak (voir plus bas), j'ai lu aussi pas mal de bonnes choses sur les meilleurs modèles de Jays (les Q-Jays à l'époque) et même de Philips (les SHE9850, bien qu'ils ne soient probablement pas les plus costauds et durables). - Citation :
- Qu'à cela ne tienne, j'essaie mon Koss porta pro, c'est mieux, beaucoup mieux, mais les graves sont démentiels au point de dénaturer totalement le son...
J'ai une question vraiment idiote et je m'en excuse, mais as-tu pensé à vérifier que ton Cowon lui-même n'y va pas de ses petits tripatouillages (même en réglage d'usine) ? Par exemple, sur le mien (un iAudio7), j'ai dû aller dans les Settings, puis sous l'onglet JetEffet pour imposer un égaliseur « plat » et supprimer leur Mach3Bass, leur soi-disant amélioration MP3 (peu probable que cela joue dans ton cas, puisque tu es en FLAC) et leur effet 3D Surround. Je connais de nom le Koss Porta Pro, mais je ne connais pas sa signature sonore. - Citation :
- [...] Scherzian, puis je savoir quel casque tu utilises avec ton Cowon ?
Ce sont des Phonak Audéo PFE ( Perfect Fit Earphone), bien que l'on doive à mon avis oublier le coup du « Perfect Fit » car ils ne sont, comme beaucoup d'écouteurs IEM à mon avis, pas faciles à installer dans le conduit auditif pour avoir les meilleurs résultats qu'ils peuvent délivrer (c'est d'ailleurs peut-être une piste à suivre avec tes Shure 110 : quand on positionne incorrectement des IEM dans le conduit auditif, on peut les défigurer facilement, en particulier dans le grave). À noter peut-être que j'écoute avec eux plus de musique instrumentale solo (piano et violon surtout) et de musique de chambre pour de petits ensembles (quintettes au maximum) que d'œuvres symphoniques. Pour le répertoire symphonique, les Phonak sont bons, je trouve, mais je ne ressens pas l'impression d'immersion océanique que procure la chaîne de salon. À tort ou à raison, j'avais supposé qu'on ne peut pas en attendre plus. En revanche, en récital solo ou en musique de chambre, ils donnent une intimité et une aération qui sont parfois très profondes lorsque l'enregistrement a été bien fait (intimité avec les musiciens, petits bruits de salle ou de studio, respirations). Pour résumer : -- avant d'envoyer tes Shure 110 en orbite autour de Neptune, tu devrais peut-être essayer et réessayer encore leur installation dans le conduit auditif. Cela peut faire varier beaucoup la qualité sonore dans le grave (et aussi, sauf erreur de ma part, la largeur de la scène sonore). Je ne crois pas que l'on puisse utiliser des IEM et savoir les installer au mieux sans un peu de pratique. En tout cas, pour ce qui me concerne ce n'est pas venu tout de suite. As-tu différents embouts que tu peux adapter sur tes écouteurs Shure 110 (des embouts de matières, de tailles et/ou de formes différentes) ? Dans le cas des IEM, il faut vraiment que le conduit auditif soit obturé par les embouts afin qu'ils délivrent leur qualité maximale (*). C'est pourquoi de nombreux fabricants livrent des embouts différents que l'on doit essayer à tour de rôle ; -- si cela ne va décidément pas, penser peut-être aux Etymotic, aux Jays, aux Philips ou aux Phonak listés plus haut. Si je me souviens bien, notre Sofro a indiqué, plus haut dans ce même fil, que des IEM de marque Creative lui avaient paru bons. Mais la difficulté d'insertion des IEM dans le conduit auditif demeure et restera, quel que soit ton choix. Il vaut donc mieux prendre un modèle dont le packaging propose un grand nombre d'embouts distincts par la matière, la taille et la forme. (*) La raison, c'est que les IEM utilisent le conduit auditif et les os du rocher et du crâne comme cage de résonance. S'il y a des « fuites » parce que les embouts sont mal adaptés à la morphologie de l'utilisateur, la qualité du rendu sonore s'effondre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Mar 28 Sep 2010 - 18:08 | |
| Petit ajout : je vois dans le PDF des Shure SE110 qu'il y a des manchons flexibles mous en caoutchouc souple (de couleur claire) et des manchons en mousse mous (de couleur foncée). Les manchons flexibles mous (clairs) sont livrés en format petit, moyen et grand. Les manchons en mousse mous (foncés) sont fournis en une seule taille, mais il faut les comprimer entre les doigts avant de les insérer, un peu à la manière des authentiques boules Quies en cire. Idéalement, il faudrait les essayer tous les uns après les autres et faire des tests. Avec les IEM, il doit (malheureusement) y avoir une impression d'intrusion parfois assez désagréable (certains ne s'y font pas). Les modèles de manchons les plus satisfaisants à l'écoute ne sont pas forcément les plus confortables dans la durée. En tout cas, il faut que les manchons épousent au mieux la morphologie du canal auditif de l'utilisateur. |
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Mar 28 Sep 2010 - 23:26 | |
| Merci Scherzian pour ces posts précis, toujours bien construits !!! Alors, j'ai effectivement refait un essai ce soir en essayant directement les Shure sur ma chaine Hifi puis sur le Cowon en essayant d'autres embouts auriculaires, et effectivement, le résultat était plus que probant dans "Ma mère l'Oye"... Ils apportent une belle neutralité au son et ça "sonne" beaucoup mieux en tous cas. merci ! Le Koss porta pro, un très bon casque, privilégie beaucoup trop les basses en revanche, mais c'est clair que c'est plus agréable que d'avoir des cotons tiges dans les oreilles, mais je suis prêt à accepter ce désagrément |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Mar 28 Sep 2010 - 23:55 | |
| - Richard a écrit:
- [...] Alors, j'ai effectivement refait un essai ce soir en essayant directement les Shure sur ma chaine Hifi puis sur le Cowon en essayant d'autres embouts auriculaires, et effectivement, le résultat était plus que probant dans "Ma mère l'Oye"... Ils apportent une belle neutralité au son et ça "sonne" beaucoup mieux en tous cas. merci !
Ah oui, effectivement utiliser les Shure sur ton installation principale devrait permettre d'innocenter ton Cowon (si les Shure t'avaient toujours paru ternes et sans relief) ou d'innocenter tes Shure (s'ils t'avaient paru transfigurés par ta chaîne principale). Donc apparemment c'était une question de choix des embouts et/ou de leur placement. En fait, avec les IEM ce n'est pas du tout comme avec les écouteurs « boutons » que l'on peut se contenter de suspendre aux lobes des oreilles. Avec les IEM, il faut vraiment avoir une sensation d'isolement par rapport au monde extérieur (ce qui les rend souvent dangereux quand on les utilise en rue par exemple). Leur scène sonore, c'est alors la tête tout entière de l'utilisateur. |
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Mer 29 Sep 2010 - 15:37 | |
| - Scherzian a écrit:
- Richard a écrit:
- [...] Alors, j'ai effectivement refait un essai ce soir en essayant directement les Shure sur ma chaine Hifi puis sur le Cowon en essayant d'autres embouts auriculaires, et effectivement, le résultat était plus que probant dans "Ma mère l'Oye"... Ils apportent une belle neutralité au son et ça "sonne" beaucoup mieux en tous cas. merci !
Ah oui, effectivement utiliser les Shure sur ton installation principale devrait permettre d'innocenter ton Cowon (si les Shure t'avaient toujours paru ternes et sans relief) ou d'innocenter tes Shure (s'ils t'avaient paru transfigurés par ta chaîne principale). Donc apparemment c'était une question de choix des embouts et/ou de leur placement. En fait, avec les IEM ce n'est pas du tout comme avec les écouteurs « boutons » que l'on peut se contenter de suspendre aux lobes des oreilles. Avec les IEM, il faut vraiment avoir une sensation d'isolement par rapport au monde extérieur (ce qui les rend souvent dangereux quand on les utilise en rue par exemple). Leur scène sonore, c'est alors la tête tout entière de l'utilisateur. C'est quand même presque oppressant comme sensation ces casques in-ear....Et puis, je me pose des questions sur les risques auditifs avec ce genre de matériel. Néammoins, je te remercie encore pour la liste des casques que tu as fourni, je vais peut être me laisser tenter par un autre casque que les Shure, que je trouve malgré tout un peu léger en terme de spatialisation du son. Mais là, je vais faire une pause parce qu'avoir comparé les sources et les différents casques en prenant le scherzo de la 9eme de Bruckner (Giulini/Wiener), ça m'a comme qui dirait mis la tête en compote. |
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Mer 29 Sep 2010 - 17:44 | |
| Scherzian, où as tu acheté tes Phonak Audéo PFE ? Je n'arrive pas à les trouver sur un site en ligne en fait, d'où ma question ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Mer 29 Sep 2010 - 21:13 | |
| Pour les risques auditifs, je suppose que c'est surtout l'excès d'utilisation (en durée ou en intensité) qui peut nuire. La Neuvième de Bruckner, c'est bien ; le Ring de Wagner en intégralité, il vaut mieux éviter et l'écouter acte par acte avec des interruptions. Dans le cas particulier des IEM, il semblerait que le fait d'être assez bien soustrait aux bruits ambiants amène à diminuer le volume d'amplification par rapport à des écouteurs « boutons » (qui, quant à eux, laissent presque tout passer).
Pour les Phonak Audéo PFE, ils existent en quatre versions. Si j'ai bien compris, les modèles 21* ont un microphone pour une utilisation avec un téléphone, alors que les modèles 11* en sont dépourvus. Les modèles *11 sont blancs, les modèles *12 sont noirs. Au total, il y a (avait ?) donc quatre modèles : 111, 112, 211 et 212. J'ai acheté les miens dans un magasin en briques et mortier à Bruxelles, mais quand je vois les prix sur Amazon... C'est vrai que je ne les ai pas trouvés non plus sur Amazon.fr, mais ils sont proposés sur Amazon.co.uk (et sur Amazon.com). On en trouve aussi sur eBay. Je ne connais pas les modèles 0** que l'on voit un peu partout (et leur nom Perfect Bass m'inquiète un peu). |
| | | aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Jeu 30 Sep 2010 - 22:42 | |
| Mon ordi ne reconnaît plus mon MP3 quand je le branche pour mettre de la musique. J'ai essayé sur l'ordi de la salle à manger qui n'est pas un portable et cela n'a rien changé. Cela me saoule. |
| | | Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Jeu 30 Sep 2010 - 22:46 | |
| - aurele a écrit:
- Mon ordi ne reconnaît plus mon MP3 quand je le branche pour mettre de la musique. J'ai essayé sur l'ordi de la salle à manger qui n'est pas un portable et cela n'a rien changé. Cela me saoule.
J'aime ta syntaxe mallarméenne, Aurèle! |
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Ven 1 Oct 2010 - 11:06 | |
| - aurele a écrit:
- Mon ordi ne reconnaît plus mon MP3 quand je le branche pour mettre de la musique. J'ai essayé sur l'ordi de la salle à manger qui n'est pas un portable et cela n'a rien changé. Cela me saoule.
Tu as pensé à changer le câble USB ? |
| | | aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Ven 1 Oct 2010 - 15:17 | |
| - Richard a écrit:
- Tu as pensé à changer le câble USB ?
Je n'ai pas de cable USB pour essayer de voir si cela marche en changeant. Par ailleurs, il faut trouver un cable USB qui convienne à cet MP3. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Ven 1 Oct 2010 - 15:34 | |
| - aurele a écrit:
- Je n'ai pas de cable USB pour essayer de voir si cela marche en changeant. Par ailleurs, il faut trouver un cable USB qui convienne à cet MP3.
Dans ce cas, change d'approche... tu n'as pas un autre appareil qui utilise ce genre de câble USB? Si il est reconnu par l'ordinateur, alors ça vient de ton lecteur MP3... sinon il y a des chances pour que ce soit le cable... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Mer 27 Oct 2010 - 20:34 | |
| J'ai une question pour les possesseurs Ipod nano :
Quand on va dans la liste des albums, comment fait on pour faire défiler le titre du disque? Parceque là je le secoue dans tous les sens et je tripotte la molette pour faire défiler, au bout d'un moment ça marche mais je ne connais pas la méthode exacte...
Exemple, il y a 4 disques dans la walkyrie, à la base pour les 4 ça n'affiche que "wagner die walküre", je dois faire défier le nom pour voir "disc 1" ou "disc 4" et ça me gonfle je ne sais pas comment le faire, j'y arrive au bout d'un moment en tripotant le machin dans tous les sens mais j'aimerais que mon Ipod me réponde au doigt et à l'oeuil. Si qqn sait...
Sinon plus généralement sur le principe de l'Ipod j'aime bien pour les voyages et pour pouvoir écouter de la musique la nuit (le casque est moins encombrant qu'un casque classique donc on peut se vautrer sur son oreiller avec). C'est cher, mais j'ai eu deux mp3 moins chers et ils ont tenu 2 mois.
Moi c'est un Ipod nano à 16 go. Il y a un truc que je me demande c'est : sur un Ipod à 160 Go, comment se fait la navigation entre disques? Parceque déjà à 16 go faire tout défiler c'est chiant alors à 160... |
| | | Cololi chaste Col
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Mer 27 Oct 2010 - 20:39 | |
| - Glocktahr a écrit:
- J'ai une question pour les possesseurs Ipod nano :
Quand on va dans la liste des albums, comment fait on pour faire défiler le titre du disque? Parceque là je le secoue dans tous les sens et je tripotte la molette pour faire défiler, au bout d'un moment ça marche mais je ne connais pas la méthode exacte...
Exemple, il y a 4 disques dans la walkyrie, à la base pour les 4 ça n'affiche que "wagner die walküre", je dois faire défier le nom pour voir "disc 1" ou "disc 4" et ça me gonfle je ne sais pas comment le faire, j'y arrive au bout d'un moment en tripotant le machin dans tous les sens mais j'aimerais que mon Ipod me réponde au doigt et à l'oeuil. Si qqn sait...
Sinon plus généralement sur le principe de l'Ipod j'aime bien pour les voyages et pour pouvoir écouter de la musique la nuit (le casque est moins encombrant qu'un casque classique donc on peut se vautrer sur son oreiller avec). C'est cher, mais j'ai eu deux mp3 moins chers et ils ont tenu 2 mois.
Moi c'est un Ipod nano à 16 go. Il y a un truc que je me demande c'est : sur un Ipod à 160 Go, comment se fait la navigation entre disques? Parceque déjà à 16 go faire tout défiler c'est chiant alors à 160... Je vais répondre ... car j'ai un iPod 160Go ! Sache qu'il existe un moyen d'avoir moins de disques dans la liste. Exemple la Walkyrie qui fait 4 disques ... au lieu d'avoir 4 albums, tu peux en avoir 1 seul ... Comment faire : il faut que les disques en question aient le même nom d'album ET les mêmes artistes (tu peux remplir comme tu veux, arrange toi pour rentrer EXACTEMENT la même chose) ET que la case "Extrait de compilation" soient déchochées pour TOUTES les pistes (si c'est la cas) ET (mais c'est très souvent le cas) que sur chaque piste il y ai le numéro du disque (1/4, 2/4, 3/4, 4/4 dans le cas de la Walkyrie). Il m'arrive de regrouper ainsi des coffrets car sinon ça fait bien trop d'album (j'en suis a 200 album, dont pas mal ont 2/3 disques, voire plus ...) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Mer 27 Oct 2010 - 20:43 | |
| ok merci.
Et pour faire défiler le titre d'un disque, sur l'Ipod 160 go c'est comment? (peut etre que c'est le même principe que sur le nano...) |
| | | Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Mer 27 Oct 2010 - 20:53 | |
| Entre nous, c'est écoutable la Walkirie sur un I-pod ? |
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Mer 27 Oct 2010 - 20:54 | |
| - Pelléas a écrit:
- Entre nous, c'est écoutable la Walkirie sur un I-pod ?
Moi je trouve le son très bien... |
| | | Pelléas Mélomaniaque
| | | | Glocktahr Mélomane chevronné
| | | | Cololi chaste Col
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Mer 27 Oct 2010 - 21:00 | |
| - Glocktahr a écrit:
- ok merci.
Et pour faire défiler le titre d'un disque, sur l'Ipod 160 go c'est comment? (peut etre que c'est le même principe que sur le nano...) Honnêtement je ne connais pas le moyen, à part attendre. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Mer 27 Oct 2010 - 21:04 | |
| - Cololi a écrit:
- Glocktahr a écrit:
- ok merci.
Et pour faire défiler le titre d'un disque, sur l'Ipod 160 go c'est comment? (peut etre que c'est le même principe que sur le nano...) Honnêtement je ne connais pas le moyen, à part attendre. Moi si je touche à rien il se passe rien donc il doit y avoir une technique. Je vais regarder sur le site d'apple. (je sens que je vais avoir mal à la tete...) |
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 Mer 27 Oct 2010 - 21:10 | |
| - Glocktahr a écrit:
- Cololi a écrit:
- Glocktahr a écrit:
- ok merci.
Et pour faire défiler le titre d'un disque, sur l'Ipod 160 go c'est comment? (peut etre que c'est le même principe que sur le nano...) Honnêtement je ne connais pas le moyen, à part attendre. Moi si je touche à rien il se passe rien donc il doit y avoir une technique. Je vais regarder sur le site d'apple. (je sens que je vais avoir mal à la tete...) Bon j'ai pas trouvé... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: iPod et autres baladeurs mp3 | |
| |
| | | | iPod et autres baladeurs mp3 | |
|