Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
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| Alfred Schnittke | |
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Auteur | Message |
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/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Jeu 30 Oct 2014 - 19:42 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- reçu ?
tu sais, Mélo, il y a aussi des gens qui sortent de leur château pour acheter des disques. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Jeu 30 Oct 2014 - 19:48 | |
| Ah oui c'est vrai ! A part les magasins d'occasion, je n'achète quasiment plus dans les enseignes physiques. Et vu la disette s'emparant des rayons qui restent le mieux fourni, je doute qu'on puisse encore trouver dans les bacs un large choix de Schnittke. La n°1 par Rojdé chez Chandos, ça peut encore peut-être prétendre faire tête de gondole. |
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Mer 5 Nov 2014 - 20:27 | |
| La version Melodiya est hélas indépassable. |
| | | Fitzcarraldo Mélomane averti
Nombre de messages : 454 Localisation : Albion Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Lun 15 Déc 2014 - 10:33 | |
| Ma question etant passee inapercue dans le topic "si j'aime...", je la repose ici: Si j'aime le quintette avec piano de Schnittke, qu'est-ce qui me plairait d'autre chez lui? Qu'est-ce qu'il vaut mieux que j'evite? |
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Lun 15 Déc 2014 - 13:32 | |
| - Fitzcarraldo a écrit:
- Ma question etant passee inapercue dans le topic "si j'aime...", je la repose ici:
Si j'aime le quintette avec piano de Schnittke, qu'est-ce qui me plairait d'autre chez lui? Qu'est-ce qu'il vaut mieux que j'evite? Essaies le reste de sa musique de chambre, le trio de 1985 par exemple. Sa seconde sonate pour violon est délirante tant d'un point de vue graphique qu'auditif. Pour ce qui est de ses quatuors, c'est peut-être un peu plus délicat si on est un néophyte de l'univers schnittkien. La musique orchestrale viendra ensuite, particulièrement sa première symphonie. Un sacré patchwork hallucinant mêlant du Beethoven, du Johannes Strauss fils et du Tchaïkovski avec de la musique dodécaphonique, sérielle, aléatoire et jazzy, pop & co. Bref, ce type est un génie ! Àh, j'oubliais, ses musiques de film sont de vrais régales pour l'ouïe (mais c'est vrai, il faut bien les choisir). |
| | | Dadamax Mélomane averti
Nombre de messages : 271 Age : 50 Localisation : Provence Date d'inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Lun 15 Déc 2014 - 14:52 | |
| - Fitzcarraldo a écrit:
- Si j'aime le quintette avec piano de Schnittke, qu'est-ce qui me plairait d'autre chez lui?
Le trio avec piano, une autre oeuvre de chambre de sa fin de carrière, il me semble, ou le concerto pour piano peut-être. Sinon, si je déprime je cherche : " Schnittke, Rondo, Argerich & Kremer "... |
| | | Fitzcarraldo Mélomane averti
Nombre de messages : 454 Localisation : Albion Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Lun 15 Déc 2014 - 18:13 | |
| - ovni231 a écrit:
- Fitzcarraldo a écrit:
- Ma question etant passee inapercue dans le topic "si j'aime...", je la repose ici:
Si j'aime le quintette avec piano de Schnittke, qu'est-ce qui me plairait d'autre chez lui? Qu'est-ce qu'il vaut mieux que j'evite? Essaies le reste de sa musique de chambre, le trio de 1985 par exemple. Sa seconde sonate pour violon est délirante tant d'un point de vue graphique qu'auditif. Pour ce qui est de ses quatuors, c'est peut-être un peu plus délicat si on est un néophyte de l'univers schnittkien. La musique orchestrale viendra ensuite, particulièrement sa première symphonie. Un sacré patchwork hallucinant mêlant du Beethoven, du Johannes Strauss fils et du Tchaïkovski avec de la musique dodécaphonique, sérielle, aléatoire et jazzy, pop & co. Bref, ce type est un génie !
Àh, j'oubliais, ses musiques de film sont de vrais régales pour l'ouïe (mais c'est vrai, il faut bien les choisir). Retour en beaute de notre specialiste des russes. Merci pour tes recommandations Je ne savais meme pas qu'il avait fait des musiques de film. Lesquelles aimes-tu par exemple? |
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Lun 15 Déc 2014 - 18:20 | |
| - Fitzcarraldo a écrit:
- ovni231 a écrit:
- Fitzcarraldo a écrit:
- Ma question etant passee inapercue dans le topic "si j'aime...", je la repose ici:
Si j'aime le quintette avec piano de Schnittke, qu'est-ce qui me plairait d'autre chez lui? Qu'est-ce qu'il vaut mieux que j'evite? Essaies le reste de sa musique de chambre, le trio de 1985 par exemple. Sa seconde sonate pour violon est délirante tant d'un point de vue graphique qu'auditif. Pour ce qui est de ses quatuors, c'est peut-être un peu plus délicat si on est un néophyte de l'univers schnittkien. La musique orchestrale viendra ensuite, particulièrement sa première symphonie. Un sacré patchwork hallucinant mêlant du Beethoven, du Johannes Strauss fils et du Tchaïkovski avec de la musique dodécaphonique, sérielle, aléatoire et jazzy, pop & co. Bref, ce type est un génie !
Àh, j'oubliais, ses musiques de film sont de vrais régales pour l'ouïe (mais c'est vrai, il faut bien les choisir). Retour en beauté de notre spécialiste des russes. Merci pour tes recommandations Je ne savais même pas qu'il avait fait des musiques de film. Lesquelles aimes-tu par exemple? J'aime particulièrement ce disque pour l'ensemble de la compilation. Hélas, c'est un disque Olympia, donc pratiquement introuvable : |
| | | Gesualdo Mélomane averti
Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Sam 16 Mai 2015 - 23:55 | |
| Je viens d'écouter sur YT,Zwei kleine Stücke für Orgel, 1980.Vraiment du très bon Schnittke.Partition fondée essentiellement sur l'harmonie,vraiment très beau. |
| | | hommepiano Mélomaniaque
Nombre de messages : 818 Date d'inscription : 23/01/2014
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Mar 24 Nov 2015 - 1:08 | |
| bonsoir je suis entrain d'écouter la 3eme symphonie de schnittke Alfred Schnittke (1934-1998): Sinfonia n.3 (1981) -- Stockholm Philharmonic Orchestra diretta da Eri Klas - watch?v=9RWe35YrM5E
y a tous les styles là dedans : du baroque puis des violons classiques un accord de piano romantique puis gros sons de cuivres et/ou à la darius milhaud puis on dirait quelques seconces atonales....puis presque du contemporain une vraie salade de fruits tu mets plein de choses dans un mixer et tu obtiens ce que jentends tres tres varié..... vous connaissez ? merci
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| | | / Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Mar 24 Nov 2015 - 10:50 | |
| Oui, et c’est l’une de mes œuvres préférées de Schnittke. C’est à mon avis un des aboutissements de la “grande” période de Schnittke, à savoir la première moitié des années 80. Le polystylisme est très présent, mais on est dans quelque chose de beaucoup moins expérimental que la première symphonie par exemple. Une place très importante est accordée au lyrisme, à l’expression romantique. À la même époque il faut aussi écouter le deuxième Concerto grosso, qui a un style assez similaire. Ce qui suit (après 1985) est très très grand aussi, mais dans un sens différent : on a quelque chose de plus en plus intériorisé, souvent lugubre et austère, difficile émotionnellement et musicalement. |
| | | tod Entre chien et loup
Nombre de messages : 1192 Date d'inscription : 18/12/2014
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Mar 15 Déc 2015 - 2:27 | |
| En cherchant sur Tutube, j'ai trouvé un Requiem bien joli. Et si je n'en trouve aucune trace dans le catalogue de Schnittke, il semble qu'il ait participé à une œuvre chorale donnant voix aux compositeurs de tout pays concernés par la Seconde Guerre mondiale. Pour un tel rassemblement je trouve les infos assez chiches. J'aurai mal compris ? |
| | | / Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Mar 15 Déc 2015 - 8:41 | |
| il s’agit du Requiem de la Réconciliation (’jamais écouté), dont un mouvement a été en effet écrit par Schnittke, mais inachevé et terminé par Rozhdestvensky. |
| | | Dadamax Mélomane averti
Nombre de messages : 271 Age : 50 Localisation : Provence Date d'inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Sam 26 Mar 2016 - 22:15 | |
| Pour ma part je viens de découvrir deux merveilles d'Alfred Schnittke, par deux interprétations filmées, sur youtube : Alfred Schnittke - Concerto grosso č 3 Koncert pro struny, 16.10.2014, Brno, Besední dům Lenka Koplová, Kristina Hrubá Czajkowská housle Brno Contemporary Orchestra / dirigent Pavel Šnajdr et : Schnittke, Sonata for Cello and Piano Heinrich Schiff-Violoncello Paul Gulda-Piano Du coup, j'ai choisi ces disques : http://www.amazon.fr/Schnittke-Concertos-pour-violoncelle-Sonates/dp/B000VPNK38?ie=UTF8&psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o02_s00 http://www.amazon.fr/Schnittke-Concerto-Grosso-3/dp/B000027E7P?ie=UTF8&psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o02_s00 ...à entendre les extraits, l'interprétation du concerto grosso, en particulier, m'y semble excellente. Mais j'ignore comment prononcer "Brno"! Erratum : https://fr.wikipedia.org/wiki/Brno |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Ven 28 Oct 2016 - 20:19 | |
| ● Symphonie nº3 (1981)Vladimir Jurowski / Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, Reiner Wolters (violon), Heike Gneiting (piano), Tobias Berndt (orgue) Berlin, VII.2014 PentatoneÉcouté presque par hasard - et très, très heureusement surpris: j’ai énormément aimé cette symphonie, au point de l’écouter deux fois entre hier et aujourd’hui (alors que je n’avais pas du tout aimé la 1, et que la 2, après une première écoute très favorable, m’avait vite lassé). J’ai surtout été sensible au fait que le «polystylisme», loin d’être l’espèce de happening bricolé et un peu gratuit de la 1, est ici «intégré» au point de devenir un vrai langage - subordonné à un vrai discours dont on perçoit la progression, et à une visée expressive qui se déploie à travers de belles atmosphères. (Même si ça ne me touche tout de même pas autant que les symphonies de Denisov ou de Tichtchenko) Du coup, j’ai assez envie de revenir au corpus schnittkien - mais compte tenu de son disparate, j’ai un peu peur de devoir écouter beaucoup de choses qui ne me plairont pas trop avant de trouver des pépites comme celle-ci. Donc si vous pouviez me recommander des œuvres susceptibles de me plaire autant que celle-ci... (Vino, Lucien, des idées?) (Et puis d’ici là, je vais tâcher d’écouter aussi la version Rojdestvenski.) |
| | | / Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Ven 28 Oct 2016 - 21:06 | |
| Le polystylisme happening bricolé (c’est pas très gentil, mais je comprends ) ne concerne en fait qu’une période, grosso modo de la première symphonie au Requiem. Donc si tu as aimé la troisième symphonie (qui est fabuleuse !), c’est évident : écoute toutes ses œuvres orchestrales écrites entre 1980 et 1985 (voire un peu avant et après), à savoir le second Concerto grosso, le premier concerto pour violoncelle, et le concerto pour alto. Mais pense aussi à essayer des choses plus anciennes, comme le Dialogue pour violoncelle et ensemble (1965, sa période sérielle la plus stricte), et la première sonate pour violoncelle et piano (période d’intégration, qui est une autre forme de polystylisme)... Schnittke y atteint un tel niveau de concentration (rien à voir avec la troisième symphonie, de ce point de vue). Ensuite, après 1985, le polystylisme s’intègre encore plus que dans la première moitié de la décennie, jusqu’à disparaitre pratiquement en fait... du moins en surface ; et le ton est beaucoup plus désespéré. (Proximité avec Chostakovitch de plus en plus évidente.) Là aussi tu pourrais y trouver ton compte je pense. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Sam 12 Nov 2016 - 14:39 | |
| Merci, Lucien! Je connais bien le Concerto pour alto. En fait, je l’ai énormément aimé dès que je l’ai découvert (il y a une quinzaine d’années). A partir de là, j’avais essayé la 2ᵉ Symphonie (une symphonie intitulée «Saint-Florian», ça ne pouvait que me faire envie), que j’avais trouvée intéressante, belle par moments, mais un peu bavarde et décousue (et parfois excessivement emphatique) - puis la 1ᵉ et le Requiem, que je n’avais pas du tout aimés (mais c’est donc assez logique). En suivant tes recommandations, j’ai donc écouté les deux œuvres suivantes: ● Concerto grosso nº2 (1982) pour violon, violoncelle et orchestreTatiana Grindenko (violon), Alexander Ivashkin (violoncelle), Valéry Polyansky / Orchestre Symphonique de l’État de Russie Moscou, XII.2001 Chandos● Concerto pour violoncelle et orchestre nº1 (1985)Alexander Ivashkin (violoncelle), Valéry Polyansky / Orchestre Symphonique de l’État de Russie Moscou, III.1999 ChandosJe n’ai pas trop aimé le Concerto grosso. Certes, le «polystylisme» y est plus intégré dans un flux expressif que dans la 1ᵉ Symphonie, mais je trouve ça encore un peu trop hétéroclite (et bruyant). Peut-être aussi parce que, d’une manière générale, je n’aime pas tout ce qui relève du pastiche-XXᵉ-de-musique-XVIIIᵉ (pas que chez Schnittke, d’ailleurs) - ces bouts de pseudos-Bach-Haendel grinçants m’agacent très vite. En plus, je trouve que certains moments des parties solistes ont ce côté crincrin véloce des musiques virtuoses pour cordes seules que je trouve souvent moche et pénible. Cela dit, il y a des passages qui m’ont plu, en particulier dans les mouvements lents (le Pesante et l’Andantino) - des espèces de piétinements harmoniquement incertains très sombres, ou comme des thrènes un peu méchants dans les graves. J’ai en revanche beaucoup aimé le Concerto pour violoncelle, vraiment dans la veine du Concerto pour alto. Ça conserve une espèce de coloris orchestral sombre et un peu sale que j’aime beaucoup, et l’écriture soliste est d’une belle expressivité - oscillant entre ces deux pôle que j’aime tant au violoncelle: le râclement rauque et le style déclamatoire. Seule légère réserve: je trouve que ce concerto aurait gagné à la même concision que celui pour alto (ici, ponctuellement, ça peut sembler bavarder un peu ou tourner en rond).Et revanche, je n’ai pas encore écouté les Symphonies nº6 et nº7 en complément sur ces disques (mais si c’est très chostakovien, il est peu probable que ça me plaise beaucoup); mais comme je l’avais dit, j’ai aussi écouté: ● Symphonie nº3 (1981)Guennadi Rojdestvenski / Orchestre Symphonique du Ministère de la Culture d’URSS 1984 (?) MelodiyaContre toute attente, j’ai préféré la version Jurowski. Je dis «contre toute attente», parce que pour une fois la sonorité très rugueuse de l’Orchestre Symphonique du Ministère de la Culture d’URSS ne me paraît pas idéale ici (alors que ça avait été une vraie révélation dans la 1ᵉ de Denisov par rapport à Barenboim) et que la prise de son Pentatone présente ici un avantage certain (alors que la plupart du temps, je les trouve trop rondes et aseptisées) - même s’il y a sans doute aussi une question d’interprétation. En effet, la lecture de Rojdestvenski est certes beaucoup plus prégnante, avec des phrasés très intenses, mais cela se traduit par une espèce de mise en œuvre «diachronique» de l’écriture polystylistique (on a à faire à une succession d’épisodes très contrastés) - là où Jurowski, dont la lecture est sans doute expressivement plus distanciée, travaille davantage sur les tuilages et les strates, de sorte que l’on ressent davantage la continuité et la complexité de l’écriture - ce qui, finalement, correspond mieux à ce qui me plaît dans cette œuvre.
Dernière édition par Benedictus le Sam 16 Sep 2017 - 19:10, édité 1 fois |
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Sam 12 Nov 2016 - 17:42 | |
| Hier soir, j'ai finalement écouté la quatrième symphonie d'Alfred par l'oncle Gennady. C'est de la très belle musique, mais on est tout de même assez loin de la jouissance extrême de la troisième symphonie. Le compositeur donne davantage la parole aux instruments à clavier (piano, clavecin, celesta). Je ne vois pas très bien l'utilité du choeur là-dedans (on ne l'entend pas beaucoup, principalement au second plan par rapport à l'orchestre). La partie du ténor soliste est plutôt énigmatique. Bref, une symphonie qui m'apporte plus d'interrogations que de réponses. Ah oui, le tout début et la toute fin, ça ressemble à du mauvais Silvestrov. |
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Sam 12 Nov 2016 - 17:48 | |
| Cependant, dans mon souvenir, la cinquième est plus bizarre encore... |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Mar 20 Juin 2017 - 1:31 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Alfred Schnittke (1934-1998) :
Concerto grosso n°1
Gidon Kremer, Tatiana Grindenko, violon Yuri Smirnov, clavecin, piano préparé Heinrich Schiff, Orchestre de Chambre d'Europe
(DG, septembre 1988)
J'avais acheté ce disque à sa parution, un de mes premiers CDs, aussitôt adoré, ou du moins vénéré. Presque trente ans... Cool, certainement pas, ou alors au sens de réfrigérant, par l'art de la désespérance, celle du clown désabusé qui danse sur les décombres, crispé dans son rictus. Un mimodrame tragique, un humour de dérisoire fin de monde. Un chef d'oeuvre en tout cas.
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| | | darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Sam 16 Sep 2017 - 18:52 | |
| Alfred SCHNITTKE Symphonie n° 7 - RSSO, Valeri Polyansky Belle découverte que cette symphonie, très noire, très sombre, et très belle Plus de collages comme dans ses premières œuvres, dans les deux courts premiers mouvements, tout est lent, violent parfois mais lent, avec des stridences dissonantes, et de sombres coups de timbales, ça ne rigole plus, on est plus dans la facétie de la première symphonie Le troisième mouvement, le plus long, est plus sujet aux changements de climat, mais ça reste toujours sérieux, sobre, et souvent inquiétant. J’y trouve une cohérence absente dans les deux premières symphonies (magnifique la première quand même hein !) qui partent un peu dans tous les sens, ici ça suit son chemin sans s’égarer en route, et il n’y a rien de joyeux ni dans le trajet, ni au terme du voyage, la fin, confiée au violoncelle, est très belle mais n’augure rien de bon pour le futur immédiat…que nous ne connaîtrons pas. Je connaissais déjà les trois premières symphonies, et je crois bien que c’est cette 7ème que je vais préférer. Quant au 1er concerto pour violoncelle qui suit, c’est le nirvana dans ce genre lugubre et inquiétant que j’affectionne particulièrement.
Dernière édition par darkmagus le Lun 23 Oct 2017 - 22:30, édité 1 fois |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14621 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Sam 16 Sep 2017 - 19:40 | |
| - darkmagus a écrit:
Alfred SCHNITTKE Symphonie n° 7 - RSSO, Valeri Polyansky
Belle découverte que cette symphonie, très noire, très sombre, et très belle
Plus de collages comme dans ses premières œuvres, dans les deux courts premiers mouvements, tout est lent, violent parfois mais lent, avec des stridences dissonantes, et de sombres coups de timbales, ça ne rigole plus, on est plus dans la facétie de la première symphonie
Le troisième mouvement, le plus long, est plus sujet aux changements de climat, mais ça reste toujours sérieux, sobre, et souvent inquiétant.
J’y trouve une cohérence absente dans les deux premières symphonies (magnifique la première quand même hein !) qui partent un peu dans tous les sens, ici ça suit son chemin sans s’égarer en route, et il n’y a rien de joyeux ni dans le trajet, ni au terme du voyage, la fin, confiée au violoncelle, est très belle mais n’augure rien de bon pour le futur immédiat…que nous ne connaîtrons pas.
Je connaissais déjà les trois premières symphonies, et je crois bien que c’est cette 7ème que je vais préférer.
Quant au 1er concerto pour violoncelle qui suit, c’est le nirvana dans ce genre lugubre et angoissant que j’affectionne particulièrement.
Ça me plait aussi, les deux concertos d'ailleurs. Je ne sais plus lequel de ces deux concertos a été utilisé pour la B.O. du film "Der neunte Tag" de Volker Schlöndorff. Concerto pour violoncelle n°1 & 2 Sonate pour violoncelle n°1 & 2 Concerto grosso n°2 |
| | | darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Dim 17 Sep 2017 - 10:57 | |
| - Rubato a écrit:
Ça me plait aussi, les deux concertos d'ailleurs. je préfère nettement le premier, mais je n'ai pas écouté le second souvent ni depuis un certain temps, je vais m'y mettre prochainement - Rubato a écrit:
- Je ne sais plus lequel de ces deux concertos a été utilisé pour la B.O. du film "Der neunte Tag" de Volker Schlöndorff.
Sais pas, peut-être que Cololi, expert cinéphile ou Alifie, docteur en Googlisation sauront nous le dire |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14621 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Dim 17 Sep 2017 - 11:06 | |
| - darkmagus a écrit:
- Rubato a écrit:
Ça me plait aussi, les deux concertos d'ailleurs. je préfère nettement le premier, mais je n'ai pas écouté le second souvent ni depuis un certain temps, je vais m'y mettre prochainement
- Rubato a écrit:
- Je ne sais plus lequel de ces deux concertos a été utilisé pour la B.O. du film "Der neunte Tag" de Volker Schlöndorff.
Sais pas, peut-être que Cololi, expert cinéphile ou Alifie, docteur en Googlisation sauront nous le dire Après vérification, c'est le n°1. Il y a aussi le Concerto grosso n° 1. |
| | | luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5871 Age : 924 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Dim 17 Sep 2017 - 11:08 | |
| Google n'en dit pas beaucoup sur la musique du film en question. Ceci dit je pense que Parsifal qui est le VRAI spécialiste en cinéma du forum, n'en déplaise à COLOLULLYste, nous en dira plus |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14621 Date d'inscription : 21/01/2007
| | | | luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5871 Age : 924 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Dim 17 Sep 2017 - 11:15 | |
| On a posté en même temps en fait; donc, j'ai vu ta réponse APRES coup |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14621 Date d'inscription : 21/01/2007
| | | | Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1750 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Sam 3 Fév 2018 - 15:40 | |
| Chants à la capella des chœurs. Mélange assez surprenant (pour ceux qui ne connaissent pas Schnittke) ancienne et moderne. Ancien sur la polyphonie de l’église orthodoxe russe sur des textes de 16e ; moderne par des frottements harmoniques, ce qui donnent une atmosphère noire, spirituelle et un peu étrange, et ça fout la trouille. Pas sûr que j’écouterai ca tous les jours. |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14621 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Sam 3 Fév 2018 - 15:59 | |
| Ah, ça pourrait me plaire; j'en avais écouté juste quelques extraits, trop courts pour s'en faire une idée. Merci. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Sam 3 Fév 2018 - 16:33 | |
| Pardon, je croyais que la question portait sur l'interprétation, pas sur l'œuvre. Au demeurant, je n'ai rien à ajouter à la description de Bruno (si ce n'est qu'à mon avis, ça devrait plaire à Rubato, justement; pour ma part, j'aime beaucoup.)
Personnellement, j'ai l'enregistrement du RIAS Kammerchor dirigé par Hans-Christoph Rademann (Harmonia Mundi), mais je ne connais pas la toute nouvelle version de Putniņš. A priori, on peut imaginer que chez ce dernier les timbres et les textures sont plus clairs et plus transparents que dans la version du RIAS Kammerchor (mais l'expression peut-être un peu plus lisse.) Par ailleurs, la version Rademann a pour complément les Trois Hymnes sacrés de Schnittke, qui m'intéressent davantage que les œuvres de Pärt en complément de la version Putniņš.
Dernière édition par Benedictus le Dim 11 Fév 2018 - 21:20, édité 1 fois |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14621 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Sam 3 Fév 2018 - 17:50 | |
| - Benedictus a écrit:
- Pardon, je croyais que la question portait sur l'interprétation, pas sur l'œuvre. Au demeurant, je n'ai rien à ajouter à la description de Bruno (si ce n'est qu'à mon avis, ça devrait plaire à Rubato, justement; pour ma part, j'aime beaucoup.)
Personnellement, j'ai l'enregistrement du RIAS Kammerchor dirigé par Hans-Christoph Rademann (Harmonia Mundi), mais je ne connais pas la toute nouvelle version de Putniņš. A priori, on peut imaginer que chez ce dernier les timbres et les textures sont plus clairs et plus transparents que dans la version du RIAS Kammerchor (mais l'expression peut-être un peu plus lisse.) Par ailleurs, la version Rademann a pour complément les Trois Hymnes sacrés de Schnittke, qui m'intéressent davantage que les œuvres de Pärt en complément de la version Rademann. J'ai écouté des extraits des deux versions: Un son beaucoup plus réverbéré pour Putniņš, qui, amha, convient très bien à l'œuvre. C'est très beau, impressionnant ! Dommage que les compléments ne soient pas de Schnittke, mais les deux oeuvres de Pärt ne déparent absolument pas. Je suis bien tenté. |
| | | Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1750 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Sam 3 Fév 2018 - 20:20 | |
| Dans mes souvenirs la version chez HM a un son beaucoup plus sec. La nouvelle version chez Bis est probablement enregistrée dans une église comme il se doit et convient d'avantage à l'oeuvre. |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14621 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Dim 4 Fév 2018 - 8:50 | |
| - Bruno Luong a écrit:
- Dans mes souvenirs la version chez HM a un son beaucoup plus sec. La nouvelle version chez Bis est probablement enregistrée dans une église comme il se doit et convient d'avantage à l'oeuvre.
Oui, c'est ce que j'ai ressenti aussi. La version de Putnins (Bis) a été enregistrée à l'église St Nicholas de Tallinn en Estonie. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Dim 11 Fév 2018 - 23:45 | |
| Réécouté cette semaine les deux symphonies les plus «polystylistiques» de Schnittke: • Symphonie nº1 (1969-72)Guennadi Rojdestvenski / Orchestre Symphonique du Ministère de la Culture d’URSS; improvisations jazz: Paul Mägi (violon), Victor Guseinov (trompette); solos: Irina Lozben (flûte), Vladimir Pushkarev (trompette), Rashit Galeyev (trombone), Sergei Soloviev (timbales), Tatiana Fridlyand (orgue) 1987 MelodiyaEnième tentative, et je trouve ça toujours aussi mauvais. Ce n’est pas le principe de polystylisme qui me dérange, ni même le côté cacophonique et dissonant, mais surtout le côté happening bricolé ©. Entre les «trouvailles» qui se réduisent souvent à de gros gags téléphonées (l’orchestre qui s’accorde qui fait partie de l’œuvre, les musiciens qui miment une révolte contre le chef d’orchestre - à ce compte-là, autant écouter le Hoffnung Festival), les citations les plus «grosses ficelles» (des bouts de 5ᵉ de Beethoven, franchement...) et le pseudo jazz (du bop très raide péniblement «improvisé» par des musiciens classiques en pleine révolution free, c’est typiquement le genre de chose qui donne de l’urticaire aux vrais amateurs de jazz), il y a déjà largement assez de motifs de s’affliger sur le mode « non, il ne va quand même pas nous faire ce coup-là.» Mais quand par ailleurs cela vient en surcharge sur un gros machin informe mais de langage finalement très classiquement soviétique (c’est-à-dire qu’il y a du grinçant-désepéré chostakovien, du gros pompiérisme cuivré et du pastiche néoclassique, parfois simultanément - alors que d’habitude c’est successivement: c’est la seule originalité que j’ai décelée ici), on a vraiment hâte que la purge se termine (ça dure quand même plus d’une heure.) • Symphonie nº3 (1981)Guennadi Rojdestvenski / Orchestre Symphonique du Ministère de la Culture d’URSS 1984 MelodiyaJ’ai déjà dit tout le bien que j’en ai pensé juste un peu plus haut. À la réécoute, c’est vraiment un fabuleux chef-d’œuvre. Et l’on sent surtout à quel point a évolué l’idée de polystylisme depuis la 1ᵉ Symphonie: tout le côté conceptualo-burlesque est abandonné au profit d’un travail proprement musical: - non plus des citations proprement dites, mais tout un travail d’appropriation et de stylisation langagières sur les différents genres convoqués (de la sinfonia pour cuivres baroque à l’adagio postromantisme), de creusement et de dissémination d’un matériau musical donné (le Prélude de Rheingold), qui se double d’un jeu crytpique fascinant sur les valeurs littérales des notes; - non plus de ces grossiers effets de patchwork à coutures apparentes, mais l’intégration d’éléments hétérogènes dans le discours orchestral par des effets de stratifications et de tuilages (même si, comme je le disais plus haut, cette dimension-là est plus nette dans la version Jurowski) et par un sens expressif du flux, de la scansion, de l’articulation des contrastes (ce que Rojdestvenski met en revanche fort bien en relief.) Et tout cela qui s’affirme dans le cadre d’une expression lyrique intense, de climats très prenants qui suffit à rendre cette œuvre immédiatement prenante, même sans avoir une conscience très nette des sous-textes et des procédures d’élaboration. |
| | | andika Mélomaniaque
Nombre de messages : 662 Age : 34 Localisation : France Date d'inscription : 13/06/2017
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Sam 17 Mar 2018 - 13:58 | |
| J'ai découvert Schnittke l'année dernière, au travers d'un concert où on jouait sont fameux Moz'art. Je croyais que c'était juste un clown puis j'ai découvert son œuvre vocale cette semaine et j'ai été ému aux larmes, notamment par son concerto pour chœur qui est une merveille à mes yeux. C'est fou tout ce qu'on peut faire avec la voix humaine. Je suis devenu très curieux envers ce compositeur. Comme quoi, trainer dans des répétitions ouvertes au public peut permettre de faire de belles découvertes. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| | | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Dim 18 Nov 2018 - 18:00 | |
| • Concerto pour alto et orchestre nº1 (1985)Yuri Bashmet (alto), Guennadi Rojdestvenski / Orchestre Symphonique du Ministère de la Culture d’URSS 1987 MelodiyaDécidément une œuvre immense (pour moi le chef-d’œuvre de Schnittke avec la 3ᵉ Symphonie): expansive, foisonnante, protéiforme, brassant des styles hétérogènes, fourmillant d’effets citationnels, mais aussi très «intégrée» dans son polystylisme. Il y a à la fois une espèce de logique linéaire, narrative ou discursive, assumée par l’alto (Bashmet, génial de mobilité et de tension - et puis, quelle sonorité!) et une science des tuilages, à la fois transitions et stratifications, peut-être encore affinée depuis la 3ᵉ Symphonie et qui permet d’éviter que la diversité de climats finisse par sonner happening bricolé©. Le style de Rojdé, assez lent et très articulé, permet justement de mettre en évidence ces tuilages, tandis que le son extrêmement typé de l’Orchestre Symphonique du Ministère de la Culture d’URSS fait naturellement ressortir la diversité des timbres et des textures. |
| | | Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Lun 19 Nov 2018 - 1:11 | |
| - Benedictus a écrit:
• Concerto pour alto et orchestre nº1 (1985) Yuri Bashmet (alto), Guennadi Rojdestvenski / Orchestre Symphonique du Ministère de la Culture d’URSS 1987 Melodiya
Décidément une œuvre immense (pour moi le chef-d’œuvre de Schnittke avec la 3ᵉ Symphonie): expansive, foisonnante, protéiforme, brassant des styles hétérogènes, fourmillant d’effets citationnels, mais aussi très «intégrée» dans son polystylisme.
Il y a à la fois une espèce de logique linéaire, narrative ou discursive, assumée par l’alto (Bashmet, génial de mobilité et de tension - et puis, quelle sonorité!) et une science des tuilages, à la fois transitions et stratifications, peut-être encore affinée depuis la 3ᵉ Symphonie et qui permet d’éviter que la diversité de climats finisse par sonner happening bricolé. Le style de Rojdé, assez lent et très articulé, permet justement de mettre en évidence ces tuilages, tandis que le son extrêmement typé de l’Orchestre Symphonique du Ministère de la Culture d’URSS fait naturellement ressortir la diversité des timbres et des textures. J'ai beaucoup aimé, en particulier le deuxième mouvement, le plus métissé, où le boudoir côtoie le cirque, de manière proprement « choquante » mais aussi très « intégrée », comme tu le remarques. Le dernier mouvement fascine par sa dimension sinistre et son harmonie retorse quoiqu'assez tonale (les cinq dernières minutes, c'est quelque chose !). |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Lun 19 Nov 2018 - 1:25 | |
| |
| | | Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Lun 19 Nov 2018 - 1:42 | |
| Oui, tout à fait !
D’ailleurs, ça me touche plus directement que ce que je connais de Chostakovitch pour le moment (à l’exception de Lady Macbeth, tout de même, que j’adore, et la Symphonie « « Leningrad »).
Si je comprends bien, je peux poursuivre avec sa Symphonie nº3 ? |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Lun 19 Nov 2018 - 1:47 | |
| Oui! Et puis le 1ᵉ Concerto pour violoncelle, qui est dans la même veine. Je pense aussi que la 2ᵉ Symphonie pourrait te plaire (grosse place pour les voix, atmosphères crypto-liturgique...) |
| | | ScareDe2 Farceur québécois
Nombre de messages : 1051 Age : 25 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Dim 24 Fév 2019 - 4:24 | |
| Concerto Grosso No. 1
C'est vrai que, il semble composer par parti et coller tout ensemble. Le dévelopement ne suit pas un cour normal. Sauf que, il arrive à tout envelopper ce désordre et le plonger dans une sorte de silence abyssale vers la fin de l'oeuvre. C'est un effet qui semble réussie.
|
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Dim 12 Mai 2019 - 18:21 | |
| - Benedictus a écrit:
- Adalbéron a écrit:
- Le dernier mouvement fascine par sa dimension sinistre et son harmonie retorse quoiqu'assez tonale (les cinq dernières minutes, c'est quelque chose !).
Voilà, comme du Chostakovitch plus décadent. J'aurais plutôt dit comme du Golubev empoisonné. |
| | | / Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Mar 25 Juin 2019 - 16:26 | |
| Je me suis enfin décidée à écouter la Troisième de Jurowski... franchement c’est pas terrible. Il y a un truc qui m’a frappée par rapport à Rozhdestvensky ( ). Vous savez sans doute que Schnittke adore les canons à l’unisson et qu’il en met un peu partout, mais cette symphonie, et en particulier son premier mouvement, où on a toutes sortes de canons à plusieurs dizaines de voix, en est le plus parfait exemple. Le principe du canon à l’unisson fait que chaque mesure du thème se répète virtuellement en passant d’un instrumentiste à l’autre (voir ci-dessous première page de la symphonie). Alors, selon la façon dont c’est joué (et écouté je suppose), on peut entendre une multitude de voix qui s’ajoutent et évoluent, ou bien un motif répété en boucle, auquel s'ajoute un autre motif répété en boucle, puis un troisième etc. Et alors que Rozhdestvensky, avec ses phrasés intenses comme l’a dit Benoit, insiste sur l’aspect linéaire et évolutif, Jurowski en fait quelque chose de très statique/stationnaire et répétitif. D’une manière générale il y a une intensité et une direction que je ne retrouve pas du tout chez Jurowski... - Spoiler:
|
| | | / Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Mar 25 Juin 2019 - 16:33 | |
| Sinon plus ou moins récemment j’ai beaucoup écouté la Première symphonie, et wow. Ma préférence va toujours à Rozhdestvensky 1987 (Melodiya). De toute façon les quatre premières symphonies sont géniales. |
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Dim 21 Juil 2019 - 18:34 | |
| Plus j'écoute Yellow Sound (1974) d'après un livret abstrait (pléonasme n'est-il pas ?) du peintre Vassily Kandinsky (1866-1944) plus je considère ce chef-d’œuvre comme fondamental dans la production du compositeur. Les relations internes entre le son, la couleur, la forme et le mouvement ont intéressé le peintre durant toute son existence. Étant enfant, il rêvait de devenir musicien et plus tard il éprouvait un vif intérêt pour les expérimentations de Scriabine avec la couleur et la musique. Il deviendra également ami avec Arnold Schoenberg. En 1928, Kandinsky créa une synthèse des Tableaux d'une Exposition de Moussorgsky dans sa propre étape de conception. Mais ses premières compositions abstractives, apparues dès 1910, testaient déjà l'étonnante musicalité de ses concepts en tant qu'artiste et dans l’almanach munichois Der Blaue Reiter (Le Cavalier Bleu) de 1912 il publia le texte pour une composition scénique 'Der Gelbe Klang' ('Yellow Sound') qu'il considérait comme un livret pour une présentation multimédia, dont le but était d'allier trois composantes : la musique, le mouvement pictural et le mouvement chorégraphique. En contraste avec les idées synesthésiques de couleur de Scriabine et les premières expérimentations eurythmiques de cette époque, Kandinsky recherchait le moyen d'achever une relation contrapuntique entre chaque langage de l'art (peinture, musique, danse), ce qui anticipait de près d'un siècle les expérimentations artistiques multimédia que nous connaissons actuellement. La musique originale pour Der Gelbe Klang fut écrite par Thomas de Hartmann mais la première mondiale de cette version n'avait pas eu lieu avant 1982 à New York sous la direction du compositeur-chef d'orchestre Günther Schuller. Le livret n'est pas un scénario dans le sens usuel du terme, mais plutôt un canevas de relations entre le mouvement, le son et la lumière, l'ensemble interagissant dans un tout unifié. Mais il est vrai qu'il y a des "personnages" bien qu'ils soient de natures abstraits : cinq géants jaunes "des êtres indistincts", un enfant, des gens en vêtements amples, des gens en vêtements serrés, etc. Le concept de l'entière synthèse est défini par la théorie de la lumière développée par Kandinsky lui-même dans son traité 'Sur le Spirituel dans l'Art' (1911) qui englobe une large gamme de sujets esthétiques et philosophiques. Chaque couleur, selon lui, est une substance spirituelle correspondant à une sphère externe particulière de l'être. La couleur blanche est la naissance ; le noir est la mort, les autres couleurs représentent des paires de contrastes de vie de ces pôles, le contraste le plus important étant celui entre le jaune (Terre) et le bleu (paradis). Chaque couleur a sa propre chaleur inhérente, mobilité et potentiel pour le développement. La couleur jaune a le plus de potentiel, dirigé vers l'extérieur, l'énergie d'une surabondance de pouvoirs vital et corporel. Dans sa propre version musicale de la composition scénique Yellow Sound, qui consiste en six scènes avec une introduction, Schnittke suit le livret du peintre assez étroitement : l'apparition de la couleur jaune correspond aux notes La et Si atrocement répétées par divers instruments (violon, clarinette et trompette), et le caractère général du drame, où le "jaune" est nettement séparé de tout le reste. L’œuvre (musique uniquement) fut créée en première mondiale (1975) au Festival de Sainte Baume en France. Il aura fallu attendre le 6 janvier 1984 pour assister à la première performance scénique complète à Moscou par l'Ensemble des Solistes du Bolshoï sous la direction experte d'Alexander Lazarev avec la collaboration de l'Ensemble d'Art Dramatique de Moscou. Il existe un enregistrement de cette exécution (en présence du compositeur) édité par la firme anglaise TOCCATA (que je recommande vivement !). Pour avoir une idée de ce que tout cela donne sur scène, voici un document rare (ne me remerciez pas c'est tout naturel) : /watch?v=fR5OpU6pyjE |
| | | gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Sam 21 Déc 2019 - 19:14 | |
| Je ne sais si l on a parlé de ce livre ici,mais après l'avoir dévoré (il se lit assez vite),j ai très envie d'en parler et même une sous forme romancée,Paul Greveillac qui est un fin connaisseur de l 'oeuvre et de la vie de Schnittke,nous aide surtout à comprendre la génèse de certaines oeuvres, à comprendre le terrible climat insupportable de l'èpoque et se replonger dans cette oppression permanente et continue du pouvoir soviètique, ou la délation, l'arrivisme ,la lâcheté ,même dans le milieu musical sont terribles.les petites mesquineries , qui deviennent pour celui qui les subit de grosses souffrances ,qui se trament par le peu sympathique Khrennikov jusqu'au compositeur et Schnittke comme d'autres d'ailleurs ,en est un exemple frappant. Greveillac nous fait aussi revivre ces complicités entre musiciens,Kremer,Loubostsky chefs d'orchestre dont le fidèle Rojdestvenski ou Polianski autour du compositeur Au début Schnittke compose des musiques de films qui lui servent un peu avec le recul de tremplin et dont beaucoup sont perdues,puis peu à peu s'engage petit à petit, dans une voie différente avec d'abord,le canon In mémoriam en hommage à Stravinsky.,puis la première symphonie dont Schnittke déclarait a son propos "Disons seulement que cette première symphonie sera une entreprise de démolition" On voit éclore aussi le très beau quintette en hommage à sa mère,qu'il mettra 4 ans à peaufiner, le Requiem, La Suite dans le style ancien. Greveillac raconte avec intèrêt et ,très lyriquement la création de cette première symphonie qui consacrait un compositeur de 40 ans ,avec l orchestre de Gorki avec Rojdestvenski à sa tête . " et puis une cacophonie de tous les diables se fit bientôt entendre.Les musiciens s'installaient en jouant.C'était pire encore que la fois ou Alfred avait rêvé de mille fanfares dispersées sous l 'orage.Il sourit.L 'immense pachyderme ivre et rageur,perdu dans la Galerie des Glaces,la symphonie n1,enfin barrissait comme le cheval de Guernica.Eléphant boxeur.Eléphant jazz.Eléphant trou noir absorbant les genres et les époques pour mieux les improviser.Wagner étrillé par Mingus. La Gemûlichkeit de Strauss et Haydn greffée à la sauvagerie des cavernes.Les intouchables Beethoven,Tchaïkovski, Chopin,jetés dans l'arène pour un pugilat indigne.Un dentiste aventureux dans la gueule d'un fauve drogué,souffrant d'une rage de dents,en proie à un rêve agité.Collage-message .Opéra de quat'kopecks.Versatilité virtuose au service de l'absurde,du monstrueux,du ridicule .Manifeste de l aliénation.Et de la liberté" Greveillac décrit la surprise et l interrogation des auditeurs qui après un moment de silence applaudit à tout rompre. On assiste aussi à la génèse de la seconde symphonie "messe invisible" puis de la troisième, du relâchement de la part du KGB,qui est fait autour de sa personne.Puis hélas la suprise totale de l'hémoragie cérébrale qui le plonge dans un coma de 19 jours, bref un livre à conseillé à tout passionné de Schnittke et même aux autres.. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Sam 21 Déc 2019 - 20:09 | |
| Merci de la recommandation! Le passage que tu cites est représentatif du style de l'auteur? |
| | | gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Alfred Schnittke Sam 21 Déc 2019 - 20:33 | |
| C'est très bien écrit , vivant et l 'auteur s'attarde plus sur le contexte et les débuts dans la sphère musicale de Schnittke, c'est avant tout biographique ,bien qu'il interprète les sentiments et les pensées du compositeur.Il se réfère aussi surtout à une biographie russe qu'il cite d'ailleurs, pour moi ,c'est un plus pour ceux qui aiment ce compositeur,pour mieux comprendre son chemin de croix. |
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