
Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Ernest Chausson (1855-1899) | |
|
+60Parsifal aurele Ludwig lamy Guillaume benvenuto Resigned T-A-M de Glédel Ophanin malko Golisande Bertram arnaud bellemontagne Michel Desrousseaux Pelléas TragicSymph Hein ? Quint Pinch atomlegend Belcanto Dave frere elustaphe Pison Futé roi leo Cololi Percy Bysshe franchom Polyeucte jerome bouddha adriaticoboy Tus Mehdi Okr Mariefran Wolferl *Nico WoO Tantris Jules Biron Crapio Stanlea Rubato Zeno nonopoly kougelhof 1er DavidLeMarrec felyrops antrav ROSEMILLENIUM Jaky jolan Ouf1er Guyercoeur Mr Bloom leo ouannier Piem Achille Xavier 64 participants | |
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 90388 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Jeu 16 Avr 2009 - 23:50 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Moi j'y vois quand même en plusieurs endroits un héritage direct. Comme la citation de la fin du Crépuscule à l'interlude du II du Roi Arthus.
Pour le Roi Arthus je suis tout à fait d'accord, c'est plus nettement wagnérien. |
|  | | Polyeucte Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20747 Age : 40 Date d'inscription : 03/07/2009
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Mar 28 Juil 2009 - 13:50 | |
| Juste un petit mot pour dire toute mon admiration devant la musique de ce monsieur!
Découvert par l'intermédiaire de ses Poèmes de l'Amour et de la Mer, chanté par Ivan Kozlovsky (en russe bien sûr... merci d'ailleurs Ivan qui m'a aussi fait découvrir la sérénade pour ténor et cor et Britten!!), j'ai ensuite cherché d'autres versions de ces mêmes poèmes... toujours aussi transporté... Puis je me suis penché sur Arthus pour une conversion définitive... Et par la suite, quatuor, symphonie, musique de scène, mélodies... tout me plait!
Il y a une transparence dans l'orchestration par moment qui me fascine. Des couleurs somptueuses et un noblesse hors du commun (pleine de retenue) qui sont splendides! J'y trouve un peu des côté Rimskien dans la coloration de l'orchestre, la façon de créer une atmosphère et un climat avec des détails orchestraux.
Vraiment dommage qu'on ne puisse pas l'entendre plus souvent... Mais la découverte de son œuvre a été un grand bouleversement de cette année musicale pour moi! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|  | | Mehdi Okr Mélomaniaque
Nombre de messages : 1703 Date d'inscription : 04/02/2009
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Mar 28 Juil 2009 - 14:28 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Juste un petit mot pour dire toute mon admiration devant la musique de ce monsieur!
Découvert par l'intermédiaire de ses Poèmes de l'Amour et de la Mer, chanté par Ivan Kozlovsky (en russe bien sûr... Chausson, un de mes compositeurs préférés dans cette période, avec notamment le magnifique concert pour piano, violon et quatuor à cordes, op.21. Le Poème op.19 (bizarrement au singulier alors que le titre du recueil de Maurice Bouchor est au pluriel) est sublime, mais quel dommage de l'écouter en russe plutôt qu'en français. |
|  | | Jaky Mélomane chevronné

Nombre de messages : 9424 Age : 63 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Mar 28 Juil 2009 - 14:31 | |
| - machinade a écrit:
Le Poème op.19 (bizarrement au singulier alors que le titre du recueil de Maurice Bouchor est au pluriel) est sublime, mais quel dommage de l'écouter en russe plutôt qu'en français. D'autant que la version Kolassi est sur musique ouverte!  |
|  | | Polyeucte Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20747 Age : 40 Date d'inscription : 03/07/2009
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Mar 28 Juil 2009 - 14:44 | |
| - machinade a écrit:
Chausson, un de mes compositeurs préférés dans cette période, avec notamment le magnifique concert pour piano, violon et quatuor à cordes, op.21. Oui, je suis novice en quatuor, mais là j'ai trouvé ça tellement beau! - Citation :
Le Poème op.19 (bizarrement au singulier alors que le titre du recueil de Maurice Bouchor est au pluriel) est sublime, mais quel dommage de l'écouter en russe plutôt qu'en français. Oui, mais rassures-toi, je l'écoute aussi en français (Graham, Kolassi, Meier, Norman, Verrett, Los Angeles qui est peut-être mon préféré... enfin tout ce que je trouve!) Mais j'ai une tendresse particulière pour Kozlovsky... la poésie qu'il met dans ce qu'il chante me bouleverse à chaque fois! Du coup, malgré la langue, ça reste dans ma mémoire... (et malgré la qualité du son aussi!  ) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|  | | franchom Mélomane averti

Nombre de messages : 439 Age : 56 Localisation : valenciennes Date d'inscription : 29/01/2008
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Jeu 30 Juil 2009 - 19:03 | |
| - Achille a écrit:
- Xavier a écrit:
- Tu peux me conseiller?
Pour l'instant j'ai rien aimé... (symphonie cévénole, poèmes symphoniques dont j'ai oublié les titres) Les quatuors à cordes, Istar, Wallenstein, les Tableaux de voyage, Médée, Souvenirs, le Poème des rivages, le Dyptique méditérranéen, les extraits de Fervaal et L'Etranger (qui me donnent envie d'en entendre plus...), etc.
Enfin, plein de trucs peut-être pas inoubliables, mais très sympathiques. Et je suis persuadé que le meilleur de d'Indy reste à découvrir... Pour FERVAAL je pense que son temps arrive et je crois savoir qu ' une version en CD devrait sortir début 2010 En espèrant qu ' il n y aura pas de coupures http://universfranckiste.free.fr/an.htm il circulait seulement une version tronquée sous le manteau de l ORTF. |
|  | | jerome Fugueur intempéré

Nombre de messages : 8881 Date d'inscription : 10/03/2008
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Jeu 30 Juil 2009 - 19:40 | |
| Le quatuor à cordes op. 35, c'est bien ? Il n'a pas eu le temps de l'achever, et d'Indy a complété le 3ème mouvement. Je serais curieux d'entendre à quoi ça ressemble. Sent-on une évolution notable du langage ? |
|  | | franchom Mélomane averti

Nombre de messages : 439 Age : 56 Localisation : valenciennes Date d'inscription : 29/01/2008
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Jeu 30 Juil 2009 - 19:57 | |
| Le premier mouvement est terminé le 25/10/1898 le deuxième 01/04/99 les brouillons du 3e sont du 24/05
Dans une lettre datée de juillet 1898 Chausson assurait que son quatuor ne serait ni Franck, ni d ' Indy, ni Debussy, mais craignait que ca ne ressorte un peu de Beethoven.. C est en finissant les dernières pages de la réexposition qu 'il partit en effet pour la promenade dont il ne revint pas . 10/06/1899
Source Jean Gallois "Chausson" Fayard 1994 on trouve une description et une analyse aux pages 512-514.
Du coup j' écoute le Roi Arthus le prélude du 2è acte est sublime
Dernière édition par franchom le Jeu 30 Juil 2009 - 20:04, édité 2 fois |
|  | | jerome Fugueur intempéré

Nombre de messages : 8881 Date d'inscription : 10/03/2008
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Jeu 30 Juil 2009 - 20:00 | |
| Merci ! C'est d'une tristesse, cette bête mort à vélo... Je n'arrive pas à trouver une version libre de droits de ce quatuor...  |
|  | | Percy Bysshe Mélomane chevronné

Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Ven 31 Juil 2009 - 0:18 | |
| J'écoute le quatuor Op.30. Beaucoup de fraîcheur dans cette musique, c'est très enthousiasmant. J'aime beaucoup. |
|  | | Crapio Mélomane chevronné

Nombre de messages : 7577 Age : 35 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Ven 31 Juil 2009 - 1:10 | |
| Voilà j'ai écouté le Concert, le quatuor Op.30 et le Trio et c'est vrai que c'est magnifique... je connaissais mais étrangement je délaissais tout cela pour Franck. Ce que j'ai préféré, c'est ce que j'ai toujours préféré chez Chausson : son trio, qui a des allures plus franckistes (du quintette notamment) il me semble que les 2 autres oeuvres. Ensuite le Concert, et enfin le Quatuor Op.30, certainement l'oeuvre dans laquelle j'ai trouvé le plus de longueurs (mais tout est relatif, c'est sublime quand même). Je préfère généralement les mouvements lents, les fragments intimistes, qui sont des sommets (dans le premier, troisième mouvement du Trio par exemple) Mais j'avoue toujours avoir une préférence pour Franck... difficile de dire pourquoi, mais quelques "idées" : Etrangement je trouve qu'il y a chez Chausson plus de "germanisme" ou du moins une expansion romantique beaucoup plus développée que chez Franck... : plus tourmenté, on joue énormément sur le flux, les accelerando, les crescendo etc. C'est souvent ce développement ultra romantique, dans les forte, qui me touche un tout petit peu moins chez Chausson. Chez Franck, j'ai l'impression qu'il y a plus de "raffinement" dans le développement. Et paradoxalement, je préfère le Quintette avec Piano que la Sonate pour violon chez Franck.  Euh... voilà !  |
|  | | jerome Fugueur intempéré

Nombre de messages : 8881 Date d'inscription : 10/03/2008
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Ven 31 Juil 2009 - 1:15 | |
| - Citation :
- J'écoute le quatuor Op.30. Beaucoup de fraîcheur dans cette musique, c'est très enthousiasmant. J'aime beaucoup.
Ouais ! Je l'ai écouté plusieurs fois ces jours-ci, et j'aime beaucoup aussi. Fraîcheur, légèreté, c'est tout à fait les mots que j'ai envie d'employer. Par rapport au trio op. 3, la musique est plus dense, les motifs évidents sont moins nombreux. Il me semble entendre des traces de Debussysme au niveau harmonique, même si le discours est différent en substance. Toujours les magnifiques tics harmoniques de Chausson, emprunts au mineur très nobles, modulations épiques. Même quand on ne comprend pas "où on est" à tel moment du morceau, on se délecte de la finesse et la pertinence des harmonies. Le premier mouvement est pour l'instant mon préféré. Premier thème au contour pentatonique, guilleret et rafraîchissant. Le thème lent est un pur délice Chaussonesque, longue ligne lyrique épurée exigeant beaucoup de soutien de la part des instrumentistes. Le piano est subtil, perlé, jamais une note de trop. On sent une telle masse de travail dans cette musique, c'est ciselé avec délicatesse. Dans ce mouvement, l'équilibre entre la saine vigueur du premier thème et les détours sombres induits par le thème lent me paraît vraiment idéal. Le deuxième mouvement commence sur un chant très sobre, ponctué par des accords plaqués. Après quelques mesures de piano méditatif (rappelant le début du 1er mvt du quintette de Franck), les cordes reprennent le thème à l'unisson, puis à l'octave. Ce procédé de présentation des thèmes est décidément courant. Sur un plan narratif, ce mouvement est moins clair que le précédent, on est dans un flot continu assez mouvant harmoniquement. D'où une impression de parenté avec Fauré, voire même Koechlin. C'est clairement la progression harmonique qui donne leur souffle à ces longues lignes mélodiques insaisissables. Le troisième mouvement utilise un bref motif mineur caractérisé par un deuxième degré abaissé. Il est présenté en fugato. Ce dessin singulier et répétitif me fait un peu penser à Satie. Le mouvement est joyeux, et l'accompagnement passe par des très belles alliances de pizz et d'arpèges de piano staccato. C'est mignon et sans gravité. Le dernier mouvement me plaît moins. L'impression de flot continu insaisissable est plus forte, renforcée par un accompagnement de piano chargé et haletant. L'harmonie est parfois surprenante, certains passages donnent l'impression que Chausson expérimente de nouvelles choses, avec un naturel pas toujours égal. Au niveau de la forme, j'en suis réduit à espérer que l'obscurité se dissipe à mesure qu'on s'approprie l'oeuvre. Pour moi, pour l'instant c'est un peu un labyrinthe, et ça peut lasser un peu à la longue. Donc, à mon avis, c'est moins ultime que le trio, mais c'est une très belle oeuvre de musique de chambre, j'adhère complètement.  |
|  | | Crapio Mélomane chevronné

Nombre de messages : 7577 Age : 35 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Ven 31 Juil 2009 - 1:18 | |
| - jerome a écrit:
- Le dernier mouvement me plaît moins. Etc.
Oui, moi aussi, et beaucoup moins. Je suis peut-être trop resté sur cette impression. D'ailleurs j'ai réécouté une 2ème fois le Concert et mon jugement a été révisé de suite, il faudrait que j'en fasse autant pour le quatuor peut-être. |
|  | | jerome Fugueur intempéré

Nombre de messages : 8881 Date d'inscription : 10/03/2008
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Ven 31 Juil 2009 - 1:32 | |
| Ben pour moi le Concert op. 21 ne passe pas encore vraiment. Je m'étais déjà endormi en concert avec cette oeuvre, et je crois n'avoir jamais réussi à l'écouter intégralement sans décrocher.
Ce que tu dis de l'emphase romantique de Chausson me semble surtout applicable à ce Concert, sinon j'aurais tendance à penser un peu l'inverse. Enfin, chez Franck il y a beaucoup de ruptures à but dramatique, de répétitions emphatiques d'un bout de motif, de grandes plages pathétiques...
Pour le Concert op. 21, il faut dire que j'ai une vieille version, dans une esthétique un peu "salon de vieux croulants", avec un violon solo bien vibrant à souhait, des cordes en général très affectées. Le thème du premier mouvement, un peu rudimentaire (mais sûrement pensé comme monumental) mle laisse un peu froid. La Sicilienne du deuxième mouvement est plus facile à écouter, un petit balancement d'accords très agréable, ça chante gentiment, le piano balaye à l'arrière-plan : de la chouette musique de salon. Dans le troisième mouvement, c'est la longue plage de tenues de cordes soutenant un piano complètement dépressif qui a attiré mon attention. Par la suite, ce passage est repris avec plus de fougue (le violon chope le motif dépressif), il y a de quoi se laisser emporter. Le dernier mouvement m'a pas mal plu, il y a de la danse, des contours modals modaux modals modaux, et surtout de très belles harmonies au piano, dans la veine épique et un brin mystérieuse qui réussit si bien à Chausson.
Donc, moins emballé, mais je pense qu'il faut que j'écoute une version moins vieillotte.
Dernière édition par jerome le Ven 31 Juil 2009 - 1:33, édité 1 fois |
|  | | Crapio Mélomane chevronné

Nombre de messages : 7577 Age : 35 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Ven 31 Juil 2009 - 1:32 | |
| Je réécoute le Quatuor aidé de ton petit commentaire, et rien que le début me plaît plus... puis cette fois je suis détaché de la partition donc peut-être que mon esprit s'évade plus facilement.
Mais, non, ce n'est pas un "germanisme" qui me plaît moins chez Chausson... c'est peut-être plus prosaïque que ça : des thèmes qui me séduisent un peu moins et dont le développement, notamment dans les parties rapides, déclamées, "épanchées", me plaît moins, voire m'est moins apparent (?) Oui, au niveau des harmonies, notamment dans les parties méditatives lentes, c'est sublimissime. |
|  | | Crapio Mélomane chevronné

Nombre de messages : 7577 Age : 35 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Ven 31 Juil 2009 - 1:37 | |
| - jerome a écrit:
- BLa Sicilienne du deuxième mouvement est plus facile à écouter, un petit balancement d'accords très agréable, ça chante gentiment, le piano balaye à l'arrière-plan : de la chouette musique de salon.
Il y a quelque chose extrêmement séduisant dans cette Sicilienne, je l'aime vraiment beaucoup malgré sa simplicité. Le troisième mouvement est mon préféré.  Ne me remerciez pas pour ces impressions très détaillées.  |
|  | | Crapio Mélomane chevronné

Nombre de messages : 7577 Age : 35 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Ven 31 Juil 2009 - 1:43 | |
| Je vais paraître fou mais tant pis : maintenant je trouve qu'il y a des choses qui me paraissent plus fauréennes chez Chausson [...] A savoir que je n'aime pas la musique de chambre de Fauré.  [EDIT] J'aime solliloquer, oui. |
|  | | Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 90388 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Ven 31 Juil 2009 - 1:46 | |
| - Crapio a écrit:
- Je vais paraître fou mais tant pis : maintenant je trouve qu'il y a des choses qui me paraissent plus fauréennes chez Chausson [...]
Je réécoute le Quatuor opus 30 et je suis d'accord, rien que sur le premier mouvement, ça fait plus Fauré que Franck ou Debussy. - Crapio a écrit:
- A savoir que je n'aime pas la musique de chambre de Fauré.
 J'imagine que tu connais mal.  |
|  | | antrav Papa pingouin

Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Ven 9 Oct 2009 - 0:55 | |
| Le Trio op. 3 Je n'ai encore écouté que la moitié du premier mouvement, mais c'est tellement beau que j'achète le reste les oreilles fermées. C'est quand même sacrément expressif et tellement de choses à dire. C'est merveilleux.  |
|  | | jerome Fugueur intempéré

Nombre de messages : 8881 Date d'inscription : 10/03/2008
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Ven 9 Oct 2009 - 0:57 | |
| Accroche-toi pour le début du troisième !!  |
|  | | Crapio Mélomane chevronné

Nombre de messages : 7577 Age : 35 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Ven 9 Oct 2009 - 0:59 | |
| A l'hosto le natrav !  |
|  | | antrav Papa pingouin

Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Ven 9 Oct 2009 - 0:59 | |
| Là c'est le début du 2°, très original. Un jeu avec l'auditeur, on dirait qu'il s'amuse à cache-cache. |
|  | | antrav Papa pingouin

Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Ven 9 Oct 2009 - 1:09 | |
| Le troisième est splendide avec les cordes souvent de concert qui enlacent la ligne mélodique du piano.  |
|  | | antrav Papa pingouin

Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Ven 9 Oct 2009 - 1:14 | |
| Pas mal de passages me font penser aux trios de Beethoven. Le piano dans le 4° est parfois étonnant. Il y a plein de développements surprenant. Jamais de redites.  |
|  | | jerome Fugueur intempéré

Nombre de messages : 8881 Date d'inscription : 10/03/2008
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Ven 9 Oct 2009 - 1:56 | |
| - natrav a écrit:
- Le troisième est splendide avec les cordes souvent de concert qui enlacent la ligne mélodique du piano.
 Cette paix, à la toute fin, quand les deux thèmes se réconcilient !...  - Zeno a écrit:
- Préférer Chausson à Brahms... Tu devrais être dans tes petits souliers !
Je concède que Chausson est tout de même une pointure. Franchement cette oeuvre fait un effet spécial. Perte du sens critique... envie incontrôlable de se noyer dedans... un sentiment de totalité. Natrav m'a fait brutalement retomber dedans. Dans ces moments-là, ce n'est même plus une oeuvre idéale pour île déserte... c'est l'île déserte à elle seule.  |
|  | | Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 90388 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Ven 9 Oct 2009 - 12:24 | |
| Oui et c'est étonnant pour un opus 3, parce que je ne trouve rien du même style dans les oeuvres ultérieures... |
|  | | antrav Papa pingouin

Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Ven 9 Oct 2009 - 17:17 | |
| On dirait quil a insufflé ici une énergie, une pulsion vitale incroyable. Même si les œuvres ultérieures sont très belles, cette énergie lui a peut-être manqué ? |
|  | | jerome Fugueur intempéré

Nombre de messages : 8881 Date d'inscription : 10/03/2008
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Ven 9 Oct 2009 - 22:36 | |
| - Xavier a écrit:
- Oui et c'est étonnant pour un opus 3, parce que je ne trouve rien du même style dans les oeuvres ultérieures...
J'écoute Viviane, quel contraste... c'est assez éthéré, mais pas pour autant renversant sur le plan des textures ou de l'harmonie. Au niveau thématique, rien de folichon. On prend le thé avec Viviane pendant 12 minutes, elle nous raconte ses petits souvenirs d'amourette avec un beau capitaine à moustaches... mignon, mais convenu. Ben alors Ernest, ta belle verve prophétique, tu en as fait quoi ?...  |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96708 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Ven 9 Oct 2009 - 22:50 | |
| - jerome a écrit:
- Xavier a écrit:
- Oui et c'est étonnant pour un opus 3, parce que je ne trouve rien du même style dans les oeuvres ultérieures...
J'écoute Viviane, quel contraste... c'est assez éthéré, mais pas pour autant renversant sur le plan des textures ou de l'harmonie. Au niveau thématique, rien de folichon. On prend le thé avec Viviane pendant 12 minutes, elle nous raconte ses petits souvenirs d'amourette avec un beau capitaine à moustaches... mignon, mais convenu. Ben alors Ernest, ta belle verve prophétique, tu en as fait quoi ?...  Tu exagères ! Même dans la version Jordan, c'est quand même de la superbe musique, évocatrice et poétique. Oui, pas forcément épique, on n'est pas dans la quasi-vulgarité du Chasseur maudit (que j'aime beaucoup au demeurant). |
|  | | jerome Fugueur intempéré

Nombre de messages : 8881 Date d'inscription : 10/03/2008
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Sam 10 Oct 2009 - 8:58 | |
| Oui certes, c'est aux antipodes du chasseur maudit. Je préfère ce dernier, au moins on rigole un peu. Je ne trouve pas cette Viviane très évocatrice, en tous cas pas de l'univers Arthurien. A la rigueur Chausson donne de belles impressions forestières par moments, mais pour le reste j'ai l'impression que c'est un peu précoce : il lui manque les subtilités Debussystes pour réaliser pleinement ce qui semble être son projet ici, délicatesse et subtilité sonores. Les oeuvres orchestrales plus tardives assument mieux cette ambition, je trouve. |
|  | | antrav Papa pingouin

Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Sam 10 Oct 2009 - 9:31 | |
| - jerome a écrit:
- Les oeuvres orchestrales plus tardives assument mieux cette ambition, je trouve.
Que conseilles-tu ? J'aime beaucoup tout ce que j'ai entendu de lui finalement (Viviane, le Poème, la symphonie, le trio et le quatuor avec piano). Je ne sais si ce catalogue est complet. - Spoiler:
* Sans date, (opus 13) Quatre mélodies ( Apaisement sur un poème de Paul Verlaine ; Sérénade sur un poème de J. Lahor ; L’aveu sur un poème de V. de l’Isle Adam ; La cigale sur un poème se Leconte de Lisle) * Sans date, Le jugement de Pâris, pour baryton et orchestre * 1877, Lilas sur un poème de M. Bouchor * 1878, Le petit sentier sur un poème de M. Bouchor * 1878, Deux mélodies sur des poèmes de M. Bouchor ( L’âme des bois, Chanson) * 1878-1879, 2 sonatines pour piano 4 mains en sol mineur et ré mineur * 1879-1882, (opus 2) Sept mélodies ( Nanny sur un poème de Leconte de Lisle ; Le charme sur un poème d'A. Silvestre ; Les papillons sur un poème de T. Gautier ; La dernière feuille (idem) ; Sérénade italienne sur un poème de P. Bourget ; Hébé sur un poème de L. Ackermann ; Le colibri sur un poème de Leconte de Lisle * 1879-1880, (opus 1) Cinq fantaisies pour piano [planches détruites] * 1879, O salutaris en si majeur pour orgue ou piano ou harpe * 1879, Le rideau de ma voisine sur un poème de Musset * 1879, L’albatros sur un poème de Charles Baudelaire * 1879-1880, Hylas, sur un poème de Leconte de Lisle, pour voix solistes, chœur et orchestre * 1879, La veuve du roi basque, sur un poème de L. Brethous-Lafargue, ballade pour voix soliste, choeur, orchestre * 1880, Esméralda, sur un texte de Victor Hugo pour voix soliste et orchestre [deux version] * 1880-1881, 11 fugues sur des sujets empruntés à Bach, Franck, Hasse, Massenet, Saint-Saëns * 1880 (1880 ?) Jeanne d'Arc, drame lyrique pour solistes et chœur de femmes * 1880, Sonatine pour piano en fa majeur * 1881, L’arabe, cantate sur un texte anonyme pout ténor, chœur d'hommes et orchestre [pour le Prix de Rome] * 1881, Andante et allegro pour clarinette et piano * 1881, Hymne à la nature sur un poème d'A. Silvestre pour quatuor vocal * 1881, (opus 3) Trio en sol mineur pour piano * 1882, Nous nous aimerons sur un poème anonyme * 1882-1890, (révisé en 1893) (opus 19) Poème de l’amour et de la mer sur un poème de M. Bouchor, pour voix soliste et orchestre, [1 La fleur des eaux, 2 Interlude, 3 La mort de l’amour, Le temps de lilas] * 1882, (opus 4) Les caprices de Marianne, comédie lyrique, d'après A. de Musset, créé à la Société Nationale de Musique (Paris), le 18 avril 1885 * 1882 (révisé en 1887), (opus 5) Viviane, poème symphonique sur la légende des «Chevaliers de la Table ronde» * 1883, (opus 6) Deux motets pour voix, violon et orgue (1 Deus Abraham ; 2 Ave verum) * 1883 (opus 11) Deux duos ( La nuit sur un poème de T. de Banville ; Le réveil sur un poème de H. de Balzac) * 1883-1884, (opus 7 ) Hélène, drame lyrique en deux actes d'après Leconte de Lisle), créé à la Société Nationale de Musique (Paris) le 14 mai 887 * 1884, Le mort maudit sur un poème de J. Richepin * 1884, Marche militaire pour piano * 1885, Chanson de noces dans les bois sur un poème d'A. Theuriet pour deux sopranos et piano * 1886 (opus 12) Trois motets pour quatuor vocal, violoncelle harpe et orgue (1 Ave Maria ; 2 Tota pulchra es ; 3 Ave maris stella) * 1886, Epithalame sur un poème de M. Bouchor * 1886, (opus 10) Solitude dans les bois, poème symphonique [détruit] * 1886-1895, (opus 23) Le roi Arthus, drame lyrique en trois actes sur un livret du compositeur, créé au théâtres de la Monnaie (Bruxelles) le 30 novembre 1903 * 1886, (opus 9) Hymne védique sur un poème de Leconte de Lisle, pour 4 voix et orchestre * 1887 (opus 14) La caravane sur un poème de T. Gautier [existe aussi en version orchestrée] * 1887-1888 (opus 15) Chant nuptial sur un poème de Leconte de Lisle pour quatuor de voix féminines * 1888, (opus 17) Chansons de Miarka sur des poésies de J. Richepin ( Les morts ; La pluie) * 1888-1889, (opus 18), La tempête, musique de scène pour le drame de W. Shakespeare (traduction de M. Bouchor), pour voix solistes et petit orchestre, créé au Petit Théâtre des Marionettes (Paris) le 5 novembre 1888 (5 n° : Chant d’Ariel, Air de danse, Duo de Junon et Cérès, Danse rustique, Chanson d’Ariel) * 1889, Les oiseaux, musique de scène pour l'oeuvre d'Aristophane (flûte et harpe), créé au Petit Théâtre des Marionettes [Paris) en avril 1889 * 1889-1890, (opus 20) Symphonie en si * 1889-1891, (opus 21) Concerto en ré majeur pour piano, violon et quatuor de cordes * 1890-1897, (opus 28) Chansons de Shakespeare sur des traductions de M. Bouchor ( Chanson de clown de la «Douzièmes nuit» ; Chanson d’amour de «Mesure pour mesure» ; Chanson d’Ophélie d'«Hamlet» ; Chant funèbre de «Beaucoup de bruit pour rien») * 1890 (opus 16) Trois motets pour voix harpe et orgue (1 Lauda Sion ; 2 Benedictus ; Pater noster) * 1891, Tantum ergo pour voix soliste, orgue, violon, harpe * 1891, (opus 22) La légende de Sainte Cécile, musique de scène sur un livret de M. Bouchor, pour voix solistes, voix de femmes et petit orchestre, créé au Petit Théâtre des Marionettes l e 25 janvier 1892 * 1895, (opus 38) Paysage pour piano * 1895 (1895 ?) chœur de femmes avec accompagnement de piano * 1895-1896, (opus 24) Serres chaudes sur des textes de M. Maeterlinck) ( Serre chaude ; Serre d’ennui ; Lassitude ; Fauves las ; Oraison) * 1896, (opus 26) Quelques danses pour piano (1 Dédicace, 2 Sarabande, 3 Pavane, 4 Forlane) * 1896, (opus 25) Poème pour violon et orchestre * 1896-1898, (opus 36) Deux mélodies ( Cantique à l’épouse sur une poésie d'A. Jounet ; Dans la forêt du charme et de l'enchantement sur un poème de J. Moréas) * 1896-1897, (opus 29) Ballata sur un poème de Dante pour quatuor vocal ( Canzoniere di Dante) * 1896, (opus 27) Trois lieder sur des poésies de C. Mauclair ( Les heures ; Ballade ; Les couronnes) * 1897 (opus 31) Vêpres pour le commun des vierges pour orgue * 1897, (opus  Quatre mélodies sur des poèmes de M. Bouchor ( Nocturne ; Amour d’antan ; Printemps triste ; Nos souvenirs) * 1897, Concerto pour piano, hautbois, alto at quatuor de cordes [études] * 1897 (opus 30) Quatuor en la majeur pour piano * 1897, (opus 39) Pièce pour violoncelle ou alto et piano * 1897-1899, Quatuor de cordes [complété par Vincent d'Indy] * 1897-1898, (opus 32) Soir de fête, poème symphonique * 1898 (opus 37) Chanson perpétuelle, sur une poésie de Charles Cros, pour soprano et orchestre (ou quintette de piano) * 1898, Marins dévots à la Vierge sur un poème de L.-P. Fargue * 1898, (opus 33) Pour un arbre de Noël sur un poème anonyme * 1898, (opus 34) Deux poèmes sur des textes de Paul Verlaine ( La chanson bien douce ; Le chevalier malheur) * 1899, Symphonie n° 2 (études)
|
|  | | jerome Fugueur intempéré

Nombre de messages : 8881 Date d'inscription : 10/03/2008
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Sam 10 Oct 2009 - 9:35 | |
| Je ne connais pas bien son catalogue! Je pensais surtout au Poème, au Poème de l'amour et de la mer, et un peu aussi à la symphonie (moins pertinente pour ce dont je parlais plus haut). Je crois qu'il faut être épicurien quand on aime Chausson... |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96708 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Sam 10 Oct 2009 - 9:38 | |
| Le Quatuor Op.32, le Poème de l'Amour et de la Mer. Eventuellement le Concert (c'est joli, quoi).
Après, les mélodies, ce n'est pas du même niveau (un peu du gentil Fauré). |
|  | | antrav Papa pingouin

Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Sam 10 Oct 2009 - 10:13 | |
| - jerome a écrit:
Je crois qu'il faut être épicurien quand on aime Chausson... Bon, je relis le Manuel d'Epictète et j'écoute le Poème de l'amour et de la mer.  |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96708 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Sam 10 Oct 2009 - 10:25 | |
| - natrav a écrit:
- Bon, je relis le Manuel d'Epictète
Lucrèce est peut-être plus urgent. - Citation :
- et j'écoute le Poème de l'amour et de la mer.
 Par Le Roux, parce que les autres versions, c'est vilain. |
|  | | antrav Papa pingouin

Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Sam 10 Oct 2009 - 10:57 | |
| Je viens de percuter justement en allant relire Epictète (enfin Arrien plutôt). En plus ça m'avait plu quand j'étais ado, là je trouve ça d'une bêtise rare (ou en tout cas d'un intérêt faible). Enfin, si on a le droit de dire du mal d'une pensée d'Epictète (ou celle d'Arrien je ne sais). De Natura Rerum m'a beaucoup plus amusé. |
|  | | antrav Papa pingouin

Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Sam 10 Oct 2009 - 11:08 | |
| [quote="DavidLeMarrec"] - natrav a écrit:
- Citation :
- et j'écoute le Poème de l'amour et de la mer.
 Par Le Roux, parce que les autres versions, c'est vilain. Norman là-dedans ne m'avait pas convaincu il me semble. |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96708 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Sam 10 Oct 2009 - 11:15 | |
| Norman dans Chausson... Le Roux est le seul à m'avoir convaincu dans cette musique fragile, qui a une couleur très proche de Ropartz d'ailleurs (plus l'Intermezzo que les Odelettes). Etrange que ce Poème soit si célèbre alors que le texte des Odelettes et surtout la musique me paraissent bien meilleurs... Mais ça, tu connais déjà.  |
|  | | antrav Papa pingouin

Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Sam 10 Oct 2009 - 11:35 | |
| Oui, une version live. Pas trouvé Le Roux. Parcontre j'i un DFD, Meier, Graham, Lott et une certaine Gladys Swarthout avec Monteux. |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96708 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Sam 10 Oct 2009 - 11:50 | |
| Le Roux se trouve sur MusicMe pour te faire une idée (et il chante ça en tonalité originale !). |
|  | | antrav Papa pingouin

Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Sam 10 Oct 2009 - 11:51 | |
| Je ne trouve pas, tu aurais le lien ?  Edit: J'ai trouvé, j'ai été trompé par la pochette du CD qui n'annonce que "Poème".  |
|  | | Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32856 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Sam 10 Oct 2009 - 13:39 | |
| http://www.musicme.com/#/Charles-Dutoit/albums/Poemes---Symphony-0028945801025.html
Voici le lien, pour ceux que ça intéresse. |
|  | | jerome Fugueur intempéré

Nombre de messages : 8881 Date d'inscription : 10/03/2008
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Dim 25 Oct 2009 - 14:28 | |
| [Issu du fil discographique] - DavidleMarrec a écrit:
- Non, simplement, ça reste dans le Chausson agréable, presque galant ou sirupeux par moment - pas celui de la Symphonie et du Roi Arthus.
Connais pas le Roi Arthus, mais je mets ce trio quatre kilomètres au-dessus de la symphonie, dont j'aime pourtant beaucoup le premier mouvement. Arguments en faveur de ce trio : - beauté plastique des thèmes. La cellule génératrice, toute simple, et l'impact du glissement harmonique sol mineur- do bémol majeur qui en constitue le noyau. - la construction, l'architecture : la forme cyclique est magnifique, chaque retour est varié plus ou moins subtilement. De nombreux thèmes émanent de la cellule initiale, tous savoureux, chacun possède sa personnalité. Dans cette oeuvre je ne vois aucun trou... comme c'est rare !  je suis les quatre mouvements d'une traite, pendu à la suite, chaque moment est un régal. Les articulations, tantôt abruptes, tantôt coulées, sont d'une intelligence merveilleuse. - le trio : la circulation entre les trois instruments ! Par rapport au trio de Rachma par exemple, où le piano crâne presque de bout en bout... là, c'est une symphonie miniature ! Le deuxième mouvement (du Chausson) est peut-être l'exemple le plus réjouissant de ce parfait sens de la conversation. - l'harmonie : rien à envier à Franck, à mon sens. Un nombre incroyable d'harmonisations magnifiques - pas aussi complexes ou originales que du Fauré d'accord, mais ça me semble merveilleusement adapté. - le propos (là c'est très personnel) : autant de profondeur que chez Franck, on tente de faire rentrer la vie entière dans quatre mouvements unifiés. Mais beaucoup moins de lourdeur, de grandiloquence ; du coup, j'ai moins l'impression qu'on veut me faire rentrer une émotion dans la tête à coups de marteau, ça coule naturellement, c'est un poème épique gorgé de vérité, un point de vue sur le monde à la fois ardent et équilibré. exercice de conservatoire.... grmmmbl... |
|  | | Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 90388 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Dim 25 Oct 2009 - 14:29 | |
| Pour ma part c'est l'engouement pour la Symphonie que j'ai du mal à comprendre.
J'aime vraiment bien, mais comme Jérôme, je préfère largement le Trio. |
|  | | Jules Biron Noctambule

Nombre de messages : 12381 Age : 31 Date d'inscription : 23/02/2007
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Dim 25 Oct 2009 - 14:30 | |
| @jérôme : une analyse, une analyse !!  |
|  | | jerome Fugueur intempéré

Nombre de messages : 8881 Date d'inscription : 10/03/2008
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Dim 25 Oct 2009 - 15:11 | |
| @Era : Je veux bien consentir à mettre ça sur ma liste des bonnes intentions  Mais je n'ai presque pas envie de me plonger dans la partoche, je préfère tenter d'entretenir la passion aveugle le plus longtemps possible.  @David : j'en remets une couche. - Citation :
- agréable, presque galant ou sirupeux par moment
Ça conviendrait à merveille au Concert, ce que tu dis. Mais ces mots impliquent une absence d'envergure, une certaine superficialité. Là, il me paraît évident que les chatoiements ne sont pas là pour faire frissonner les mémères dans les salons. Aucune extériorité dans cette élégance-là, rien de décoratif ! Dans les moments un peu guillerets (2e mouvement, surtout, et début du 4e) la grâce des échanges dépasse largement le mignon à mon avis, j'y entends une authentique joie de vivre, étayée, remise en cause de façon très dynamique. Comment détailler ça objectivement ? Je ne sais pas... |
|  | | Jules Biron Noctambule

Nombre de messages : 12381 Age : 31 Date d'inscription : 23/02/2007
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Dim 25 Oct 2009 - 15:24 | |
| |
|  | | adriaticoboy Mélomane chevronné

Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Dim 25 Oct 2009 - 15:56 | |
| Je reposte ici. C'est sans doute plus à sa palce qu'en discographie. - DavidLeMarrec a écrit:
- Ca confirme en tout cas mon impression passée : l'oeuvre en elle-même, vous en faites beaucoup de potin pour quelque chose de charmant, tout à fait dans l'esprit français. Par rapport au Quintette de Koechlin ou même à la Sonate de Franck, c'est quand même bien mignon, presque un exercice de conservatoire.
 Bravo, tu as le courage d'être le premier à oser casser cette unanimité dithyrambique sur ce Trio de Chausson. Ça fait des jours que j'enrageais en secret, je ne voulais pas gâcher la fête, mais maintenant je peux le dire aussi: c'est une oeuvre que j'ai toujours trouvée très gentille, avec de beaux moments, mais aussi beaucoup de grisaille (pas vraiment au niveau de la couleur, mais plutôt de l'atmosphère en général) et oserais-je dire, de "remplissage". Bref, un trio qu'on écoute avec un ennui poli. Je ne connais que la version du Trio Chausson (Mirare). |
|  | | roi leo Néophyte
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 22/10/2009
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Dim 25 Oct 2009 - 16:19 | |
| bravo et merci de parler de "Chausson" que j'ai découvert je ne sais plus comment il y à prés de 10 ans déjà. j'aime la légèreté de ses œuvres. et ses compositions pour moi (entend que simple auditeurs non musicologue, rire) se balade à merveille entre romantisme et contemporain malgré un ancrage de son temps. je veux dires qu'il ne fait que suite à des variable de compositions sommes toutes en vogues à l'époque non ? amitié...  |
|  | | Jules Biron Noctambule

Nombre de messages : 12381 Age : 31 Date d'inscription : 23/02/2007
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899) Dim 25 Oct 2009 - 22:09 | |
| Tiré du sujet discogrpahie : - Zeno a écrit:
- Mon avis sur tout ça :
1) le Trio de Chausson vaut davantage que ce qu'en disent David et Adriatico
2) Ce n'est tout de même pas du niveau de la Sonate de Franck, qui est un chef-d'oeuvre.
3) Quant au Trio de Ravel, autre chef-d'oeuvre encore plus grand peut-être, le rabaisser en-dessous de celui de Chausson, c'est assez incompréhensible je trouve.
4) Je continue de penser que Koechlin a fait ici l'objet d'une véritable manie collective. Il demeure un compositeur important, hélas trop méconnu encore, mais vraiment, ce n'est pas la même catégorie que Debussy et Ravel.
Entre le Trio de Ravel et le Quintette de Koechlin, je n'hésite pas une minute.
Chausson, je le mettrais au même niveau que Koechlin, par exemple. - Era a écrit:
- Le quintette de Koechlin, malgré quelques beaux passages, me parle très peu, je trouve qu'il y a beaucoup de vide.
Il faut que j'approfondisse un peu plus ce trio de Chausson, j'ai trop peu de recul pour juger, mais ça me raconte beaucoup plus de choses. Je le rapprocherais plus à la limite, des quintettes de Fauré qui viendront plus tard (que je place tout de même au dessus) - Zeno a écrit:
- Les Quintettes de Fauré, c'est du niveau du meilleur Debussy.
- Era a écrit:
- Je précise que je parle surtout de la densité de l'émotion, parce que sinon stylistiquement c'est tout de même assez éloigné (quoique... je me dis que la comparaison peut ne pas être erronée)
Bon si il faut continuer je continuerai en général. |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Ernest Chausson (1855-1899)  | |
| |
|  | | | Ernest Chausson (1855-1899) | |
|
Sujets similaires |  |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|