Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Opéras de Mascagni

Aller en bas 
+12
Octavian
ElviraMama
Guillaume
Pison Futé
DavidLeMarrec
troll detector premium
antrav
nugava
Xavier
Morloch
adriaticoboy
Bertrand67
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

mascagni - Opéras de Mascagni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Mascagni   mascagni - Opéras de Mascagni - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 19:59

Je ne connaissais que Cavalleria Rusticana en entier. J'ai donc décidé d'écouter L'Amico Fritz qui a été créé un peu plus d'un an après Cavalleria Rusticana. Quel contraste saisissant entre les deux oeuvres. Certes, il n'y a pas le drame et l'intensité du précédent opéra puisque c'est une commedia lirica qui s'étend sur 3 actes alors que Cav est ramassé en 1 acte et est un melodramma. Il y a de très jolies mélodies dans L'Amico Fritz, un vent de fraîcheur appréciable, un côté festif qui l'est tout autant. C'est très agréable et sympathique à écouter. L'intrigue n'est pas transcendante mais musicalement, c'est d'une certaine subtilité, beaucoup plus que Cav évidemment mais la subtilité n'était pas le but recherché dans l'orchestration de Cav qui doit faire vivre un opéra marqué par une très grande tension. L'air de Suzel "Son pocchi fiori" et sa ballade "Bel cavaliere" sont très jolis. Le duo de l'Acte II entre Fritz et Suzel est très charmant, il y a de la très belle musique et de très belles choses écrites pour les voix, en particulier "Tutto tace". Le duo du deuxième acte entre David et Suzel est un autre passage qui m'a marqué et que j'ai trouvé très beau, en particulier la partie dévolue à Suzel. L'intermezzo est magnifique ainsi que le duo de l'Acte III entre Suzel et Fritz. Je retiens également "O amore, o bella luce del core" et "Tutto o tentato", deux airs dévolus à Fritz.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

mascagni - Opéras de Mascagni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Mascagni   mascagni - Opéras de Mascagni - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 20:12

C'est une des raisons pour lesquelles les autres oeuvres de Mascagni sont plus ou moins tombées dans l'oubli tant Cavalleria a fait un gros tabac
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

mascagni - Opéras de Mascagni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Mascagni   mascagni - Opéras de Mascagni - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 20:47

calbo a écrit:
C'est une des raisons pour lesquelles les autres oeuvres de Mascagni sont plus ou moins tombées dans l'oubli tant Cavalleria a fait un gros tabac

J'ai oublié de préciser que le prochain opéra de Mascagni que je découvrirai, ce sera Iris. Je ne connais que les airs "Un di ero piccina" de l'héroine et "Apri la tua finestra" d'Osaka (le ténor).
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

mascagni - Opéras de Mascagni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Mascagni   mascagni - Opéras de Mascagni - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 20:54

Ca n'empêche absolument pas que mon post précédent reste valable; Cavalleria est régulièrement donné ce qui n'est pas le cas des autres oeuvres lyriques de Mascagni Confused . Et je ne comprends même pas pourquoi tu cites mon post alors que ton message vient en complément d'una autre de tes messages scratch
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

mascagni - Opéras de Mascagni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Mascagni   mascagni - Opéras de Mascagni - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 21:01

calbo a écrit:
Ca n'empêche absolument pas que mon post précédent reste valable; Cavalleria est régulièrement donné ce qui n'est pas le cas des autres oeuvres lyriques de Mascagni Confused . Et je ne comprends même pas pourquoi tu cites mon post alors que ton message vient en complément d'una autre de tes messages scratch

Je sais que citer ton post était inutile. Cavalleria Rusticana est un des tubes du répertoire vériste et est associé le plus souvent à Pagliacci de Leoncavallo. Cela peut être intéressant d'écouter les autres opéras de Mascagni pour avoir des ambiances différentes, des différences sur le plan musical en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mascagni - Opéras de Mascagni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras de Mascagni   mascagni - Opéras de Mascagni - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéras de Mascagni
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vos opéras préférés
» Vos opéras préférés (3)
» Mascagni : Cavalleria rusticana - Leoncavallo : Pagliacci
» Opéras italiens : mode d'emploi
» Jeu des opéras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: