Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Heitor Villa-Lobos

Aller en bas 
+43
bAlexb
LeKap
Ah
Rav–phaël
TragicSymph
A
Mélomaniac
Hurlu&Berlu
Horatio
Mrguitarcat
franchom
Pelléas
arnaud bellemontagne
kegue
Mariefran
Rubato
Octavian
adriaticoboy
Zeno
Mehdi Okr
Utnapištim
sensemaya
WoO
Polyeucte
Stadler
Théo taschimor
Cololi
Pison Futé
Tus
Verbena
joachim
jerome
felyrops
Gesualdo
Zeugma
DavidLeMarrec
Cello
zorn
Jaky
Guigui
Morloch
Kia
Xavier
47 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
christia
Invité




Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyLun 30 Oct 2006 - 19:12

Compositeur classique majeur du Brésil (qui a aujourd'hui élu son nouveau président)

Son oeuvre est pléthorique et je suis loin d'en avoir à peine commencé le tour.

Signalons tout d'abord de splendides mélodies pour piano ou petit orchestre et voix (écoutez le CD Villa-Lobos Songs : View and Miniatures - Marcel Quilévéré, ténor, Noël Lee, piano, Erwartung Ensemble, B. Desgraupe, dir.)

ses "Choros" pour diverses formations de chambre ou symphoniques, monumental et sa plus haute oeuvre sans doute

ses célèbres "Bachianas Brasileiras"

No. 1 pour 8 violoncelles (1932)
No. 2 pour orchestre de chambre (1933)
No. 3 pour piano et orchestre (1934)
No. 4 pour piano (1930-40); orchestré en 1942)
No. 5 pour voix et 8 violoncelles (1938) - sa plus célèbre
No. 6 pour flûte et basson (1938)
No. 7 pour orchestre (1942)
No. 8 pour orchestre (1944)
No. 9 pour chœur et orchestre à cordes (1944)

d'innombrables poèmes symphoniques (comme "Naufrágio de Kleônicos", d'où est isolé le superbe "O Canto do Cisne Negro" souvent joué avec la formation d'un violoncelle et d'une harpe ou d'un piano, Amazonas, Erosão, Gênesis, etc...)

plusieurs concertos (dont Momoprécoce, fantaisie pour piano et orchestre)

12 symphonies !!

des pièces pour piano (dont des morceaux pour enfants), guitare

de la musique de chambre (dont 17 quatuor à cordes !) et 4 opéras !

sans compter de la musique de film comme le splendide et très coloré "Descobrimento do Brasil" et "Forêt de l'Amazone" (d'après la musique du film "Green Mansions" qui fut co-écrite avec Bronislau Kaper)

Précisons pour ceux qui ne connaissent pas bien la culture musicale brésilienne que là bas, il n'y a pas de frontière réelle entre "musique savante" et "musique populaire", des chanteuses de bossa nova comme Nara Leão (décédée en 1989) ou Maria Bethania ont toutes ou presque interprétées des mélodies de Villa Lobos avec parfois un orchestre symphonique et des arrangements d'orchestrateurs ayant également travaillés dans la musique savante voire d'avant garde sans jamais quitter leurs racines populaires.


Dernière édition par le Lun 30 Oct 2006 - 22:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyLun 30 Oct 2006 - 19:15

Merci Christian.

Si tu pouvais nous dire ce qui te semble là-dedans être les oeuvres de première importance, les incontournables, ou bien tes préférées...
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyLun 30 Oct 2006 - 19:28

pas le temps ce soir, globalement ses Choros, l'intégralité de ses Bachianas Brasileiras et toutes ses mélodies, c'est déjà mal...

J'aime bien son "Concerto pour guitare" aussi, avec lui il faut aimer la couleur, les orchestres foisonnants et chaleureux ! Le musicologue Harry Halbreich comparait volontiers la couleur orchestrale des Villa Lobos aux Messiaen de la même époque...
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyLun 30 Oct 2006 - 20:01

Pour les quatuors, je conseille le Quatuor Bessler-Reis, c'était paru à l'époque chez "Chant du Monde".
Sinon y'a aussi le beau disque de Jue Yao et Alfred Heller pour les sonates violon/piano.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyLun 30 Oct 2006 - 20:41

pas mal de bonnes choses à la guitare,

il existe une version pour guitare et voix du Bachiana Brasiliera n°5, à noter que cette oeuvre est quasi un hymne national au Brésil (en plus de l'officiel, celui qu'on entend avant les matchs de foot afro ).

Son concerto pour guitare, commandité par Andres Segovia, qui avait entendu le concerto pour harpe du même Villa Lobos et qui a été très déçu, refusant même de le jouer dans sa première version et exigeant des remaniements mettant le soliste en valeur. Villa Lobos avait écrit une fantaisie concertante et pas le concerto dont Segovia révait. C'est surtout une grande cadence qui a été ajoutée, qui permit d'appeler l'oeuvre concerto. Oeuvre romantique avec des rythmes tirés du folklore brésilien, des accentuations ultra sophistiquées et des syncopes, c'est aussi le travail d'un coloriste caractéristique du début du XXè siècle. Un premier mouvement tourmenté, très rythmique, un second plus mélancolique, et un finale splendide et fou après la cadence, qui développe un nouveau thème en rondo.

Heitor Villa-Lobos B00000E40T.08._AA240_SCLZZZZZZZ_

Les interprétations que j'ai entendu et qui me paraissent particulièrement bonnes sont celles de Julian Bream, technicien absolu, incontestablement le plus impressionnant dans la cadence, avec le London Symphony Orchestra/André Prévin, malgré un équilibre un peu mauvais entre l'orchestre et la guitare (on entend presque l'orchestre en fond),
Narciso Yepes, plus dépouillé, avec le London Symphony Orchestra et Garcia Navarro, la version sans artifices,
aussi classe que Narciso Yepes, il existe aussi une version de Pepe Romero, le plus subtil des guitaristes, avec The Academy of St Martin in The Fields/ Neville Marriner, à mettre tout au sommet de la discographie (je l'ai écouté des milliers de fois) mais j'ai peur qu'elle ne soit plus au catalogue.

domine également la discographie la version de John Willams avec l'English Chamber Orchestra dirigé par Barenboïm

Heitor Villa-Lobos B00000253L.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V53946888_

et enfin Sharon Isbin avec le New York Philarmonic/José Serebrier. A mon avis le meilleur orchestre de la discographie,
la pochette qui claque quand même afro

Heitor Villa-Lobos B00069KFKK.01._AA240_SCLZZZZZZZ_

Cinq Préludes pour Guitare, les cinq Préludes sont très inégaux. Le 1er est un chef d'oeuvre, le 3è et le 4è sont très beaux, j'aime moins les 2 et 5, très linéaires, avec une structure ABA' trop simple.

Les Préludes sont en général sur le même disque que les études (quoi que je me souviens d'un excellent disque Manuel Barrueco avec seulement les Préludes, et une version de John Williams chez Sony de même),


Les 12 Etudes sont, je pense, ce que Villa Lobos a écrit de mieux pour la guitare :

egalement crées par Ségovia qui était heureux d'avoir apporté au répertoire de la guitare l'équivalent des Etudes de Chopin ou des Sonates de Scarlatti, elles témoignent d'une excellente connaissance par Villa Lobos de la technique de l'instrument. Des constructions harmoniques fabuleuses dans certaines, soutenues par des innovations techniques (des grandes "pédales" de cordes à vide arpégées), des nouveaux effets de trémolos et de bourdons, à signaler la "bachienne" 1ère, l'incroyable 5ème avec ses effets aux aigus et à la basse, la 8è dansante, la 11è avec sa superbe partie centrale lyrique et la tourmentée 12è.

Pour les intreprétations, il me parait difficile de contourner Julian Bream, techniquement d'une autre planète

Heitor Villa-Lobos B000024RKH.01._AA240_SCLZZZZZZZ_

Je recommande également Dagoberto Linhares, une musicalité folle servie par une technique incroyable, mais qui ne s'embarrasse pas de rigueur, en revanche il donne le sentiment d'entendre une musique authentiquement populaire.

La Suite Populaire Brésilienne, composée d'une succession de danses entre la Mazurka et le folklore brésilien, il en existe peu de versions, je ne déteste pas cet enregistrement par Roland Dyens, mais attention, il ne faut pas être effrayé par un rubato outrancier et des ajouts personnels de l'interprète.

Heitor Villa-Lobos B000003I1O.01._AA130_SCMZZZZZZZ_V1056634806_

Je n'ai jamais entendu ce disque, mais connaissant la classe de Pepe Romero, et sa sonorité ample, je pense qu'il peut être recomamndé les yeux fermé :

Heitor Villa-Lobos 600f9330dca04baed81d2010._AA240_.L

Et enfin, il existe un Choro n°1, pour guitare seule (ici dans une version pour nostaliques des 70's fleurs )

Julian Bream joue le Choro n°1

Pour finir, il est possible de trouver des interprétations éparpillées, par le dédicataire et le créateur de toute cette oeuvre pour guitare, Andres Segovia

Heitor Villa-Lobos Segoviaa

Pour revenir sur Villa Lobos, il est venu chercher son succès en Europe, particulièrement en France, ou son sens de la publicité l'a aidé à attirer l'attention en montrant pour la première fois à certains publics des instruments traditionnels brésiliens, percussions, etc... Au Brésil, il est devenu personnage emblématique, organisant des concerts géants avec des milliers d'exécutants.


Dernière édition par le Lun 30 Oct 2006 - 23:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyLun 30 Oct 2006 - 21:58

oula j'ai l'impression d'avoir un peu pourri le topic.

bon maintenant il faut y aller instrument par instrument, pas évident surtout que tout y est passé, il y a même un concerto pour harmonica Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyLun 30 Oct 2006 - 22:45

Oui d'ailleurs c'est une oeuvre toute mignonne que ce concerto pour harmonica, j'ai vu ça en concert une fois j'ai été étonné par la ressemblance avec la musique française type Ravel.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyLun 30 Oct 2006 - 22:53

Guigui a écrit:
j'ai vu ça en concert une fois j'ai été étonné par la ressemblance avec la musique française type Ravel.
La musique brésilienne symphonique en général est très influencée par la musique française, Ravel, Debussy, Poulenc et même Messiaen pour certains d'entre eux (Edu Lobo par exemple)... globalement c'est une musique très modale et extrêmement riche et colorée, impossible de s'ennuyer avec une telle musique. Sur le plan de la musique savante, le travail de Villa Lobos ne représente que la partie émergée de l'iceberg mais le travail de ses suiveurs (finalement peu connus en France) est absolument extraordinaire et toujours à mis chemin entre populaire (samba, choro, frevo) et savant (travail sur l'harmonie, les rythmes, les timbres des percussions, les textures).
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyLun 30 Oct 2006 - 23:06

Pour prendre un exemple concret pour illustrer l'absence de "barrières", Villa Lobos a beaucoup composé des modinhas (dans ses mélodies avec piano), ce sont des mélodies mélancoliques datant du 18ème puis du 19ème siècle importées du Portugal, elles sont typiques de la saudade brésilienne.

Nara Leão a chanté une modinha déchirante de Villa Lobos en 1969 (avec un accompagnement symphonique de Rogério Duprat). Mais de nombreux compositeurs populaires ont également composés des modinhas, la plus célèbre est celle de Antonio Carlos Jobim chantée pour la 1ère fois en 1958 par Elizete Cardoso puis reprise en 1974 par Elis Regina.

Et on trouve aussi d'autres exemples.

PS : si ça vous intéresse, je peux vous proposer des liens audio pour illustrer tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyMar 31 Oct 2006 - 3:34

christian a écrit:
No. 9 pour chœur et orchestre à cordes (1944)
Dans ma version à moi que j'ai il n'y a pas de chœur!? (version E. Batiz)
Ne pas oublier ses quatuors à cordes… silent
Revenir en haut Aller en bas
zorn
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 28/05/2006

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyMar 31 Oct 2006 - 17:48

Jaky a écrit:
christian a écrit:
No. 9 pour chœur et orchestre à cordes (1944)
Dans ma version à moi que j'ai il n'y a pas de chœur!? (version E. Batiz)

Non dans la mienne non plus (celle de Villa Lobos himself à Paris dans les années 50). A ce propos j'ai le coffret : Heitor Villa-Lobos 0077776722924
Je trouve les Bachianas brasileiras extraordinaires de variété, d'imagination et d'émotion : à connaître absolument tous les 9 !
Pour le reste il y a parfois des longueurs voire des lourdeurs mais il y a sûrement beaucoup de choses à découvrir chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyJeu 2 Nov 2006 - 23:27

J'ai donc emprunté un coffret Naxos comprenant les 9 Bachianas Brasileiras.
L'orchestre de Nashville est dirigé par Kenneth Schermerhorn.

Bachianas brasileiras n°1 pour 8 violoncelles (1930)

L'Introduction (7 minutes quand même), vive et rythmée, fait penser à un Bartok brésilien. C'est pas mal du tout. (mais difficile pour les violoncelles de l'orchestre de Nashville)

Le 2è mouvement, intitulé Prélude, est en fait le mouvement lent.
L'inspiration mélodique est très facile d'accès, assez belle d'ailleurs. Un seul thème principal, mais assez marquant.
Le côté très expressif et très chantant du violoncelle est très bien exploité.

La fugue terminale nous ramène bien sûr à l'influence de Bach, dont l'intégration est assez amusante dans le cadre du style de Villa-Lobos et des rythmes dansants de cette pièce.
Néanmoins je trouve ça un peu sage, il aurait pu en faire quelque chose de plus déjanté je trouve.

Impression d'ensemble: sympathique, agréable, un assez beau 2è mouvement, mais rien d'inoubliable.


Bachianas brasileiras n°2 pour orchestre de chambre (1930)

Une oeuvre incontestablement plus riche.

Le premier mouvement, Prélude - "Canto do Capadocio" (Chant du vaurien), dresse le portrait d'un habitant du Rio populaire.
Il y a un côté blues dans cette pièce, que ce soit par l'orchestration (utilisation du saxophone) que par l'harmonie. Un court passage rythmé fait contraste, mais l'ensemble est plutôt mélancolique et démontre une inspiration mélodique généreuse parfois un peu hollywoodienne. (abus de sauts de sixte et de septième, harmonies sucrées)

Le thème initial du deuxième mouvement (Aria - "Canto de Nossa Terra", Chant de notre terre) évoque curieusement l'Adagio Albinoni.
Le violoncelle est une nouvelle fois utilisé comme instrument de l'élégie et de la nostalgie.
Certains passages, plus rythmés, rappellent par moments Falla.

Le troisième mouvement (Danse - "Lembrança do Sertão", Souvenir du Sertao) démontre une belle maîtrise orchestrale.
C'est foisonnant, rythmé, un peu de Pétrouchka dans le souvenir du compositeur brésilien peut-être, même si ça reste assez simple harmoniquement.
En tout cas, une jolie réussite.

Le quatrième mouvement (Toccata - "O Trenzinho do Caipira", le Petit train du paysan) est une pièce très évocatrice, entraînante, avec une instrumentation originale et amusante. (destinée à évoquer les bruits du train)
On goûte ici par moments à des harmonies un peu plus complexes que lors des deux mouvements précédents.

Ce 2è Bachianas Brasileiras est une oeuvre intéressante, assez poétique; l'atmosphère nous emmène au Brésil bien que les éléments folkoriques soient assez peu marqués finalement.


Je passe rapidement sur les Bachianas Brasileiras n°3 pour piano et orchestre (1938) que j'aurais beaucoup de peine à réécouter.

C'est un semblant de concerto post-romantique dépourvu d'intérêt, on n'y retrouve pas du tout l'inspiration des deux oeuvres précédentes.
Pire, certains passages ressemblent à s'y méprendre à du Clayderman (2è mouvement notamment) dans le mauvais goût et la kitscherie la plus totale. (avec des marches harmoniques téléfilmesques)
Le 4è mouvement semble calqué sur un concerto de Prokofiev, mais c'est sans intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyVen 3 Nov 2006 - 9:12

Xavier a écrit:
Le quatrième mouvement (Toccata - "O Trenzinho do Caipira", le Petit train du paysan) est une pièce très évocatrice, entraînante, avec une instrumentation originale et amusante. (destinée à évoquer les bruits du train)
Maria Bethania l'a même reprise (en version chanté) dans son album A FORÇA QUE NUNCA SECA, et de nombreux artistes brésiliens (Gismonti il me semble) ont fait de même... c'est dire la popularité de ce mouvement !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyDim 5 Nov 2006 - 15:54

Bachianas Brasileiras n°4 pour orchestre (1930, orchestré en 1941)

Le premier mouvement, pour cordes seules, est vraiment très beau.
On retrouve cette inspiration mélodique parfois un peu facile mais très généreuse.
L'écriture des cordes me rappelle un peu la Fantaisie de Vaughan-Williams; l'harmonie est belle.

Le deuxième mouvement nous ramène aux marches harmoniques téléfilmesques du Bachianas précédent... Autant de mauvais goût m'a presque fait oublier le 1er mouvement...

Le troisième mouvement est d'une belle simplicité et le quatrième, entraînant, est un beau finale.


Bachianas Brasileiras n°5 pour voix et 8 violoncelles (1938, 1945) comporte ce 1er mouvement tubesque et magnifique que nous connaissons tous. Dommage que Villa-Lobos ne soit pas toujours aussi inspiré.
Il montre une nouvelle fois ce qu'il sait faire avec des violoncelles.
Le 2è mouvement, vif et dansant, contrebalance très bien le premier.
Une réussite incontestable.

Par contre la soprano de cette version (Rosana Lamosa, avec l'orchestre symphonique de Nashville dirigé par Kenneth Schermerhorn) n'est pas à son avantage ici, avec un vibrato trop important à mon goût.

Bachianas Brasileiras n°6 pour flûte et basson (1938) est une oeuvre fraîche et spontanée, en fait un petit bijou de musique de chambre.
Un côté très français là-dedans je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyDim 5 Nov 2006 - 19:19

Xavier a écrit:
Un côté très français là-dedans je trouve.
Paroxalement la musique brésilienne et Villa Lobos en particulier (mais c'est le cas aussi de Tom Jobim ou de Francis Hime - qui lui va même jusqu'à citer le "Clair de lune" de Debussy dans une de ses chansons) est souvent très marqué par la musique française, la "saudade" d'origine portugaise (et africaine) emprunte souvent de la langueur française de la fin du 19ème, c'est un fait...

ça me semble également évident dans le "O Canto do Cisne Negro" par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyLun 6 Aoû 2007 - 14:39

Je viens de découvrir les Bachianas Brasileiras 1, 2, 5 et 9 et franchement, elles m'ont beaucoup plu. La cinquième, pour soprano et 8 violoncelles, en particulier est de toute beauté. La deuxième, pour orchestre, vaut aussi le détour avec ses rythmes brésilens subtilement distillés.

Je crois qu'il a écrit vraiment beaucoup et que les Bachianas Brasileiras sont un peu considérées comme le sommet de son oeuvre mais quelqu'un aurait-il d'autres choses à conseiller? Les deux concertos pour violoncelle me tentent assez bien ainsi que celui pour harpe. Les oeuvres pour guitare aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyLun 6 Aoû 2007 - 15:35

Cello a écrit:
Je viens de découvrir les Bachianas Brasileiras 1, 2, 5 et 9 et franchement, elles m'ont beaucoup plu. La cinquième, pour soprano et 8 violoncelles, en particulier est de toute beauté. La deuxième, pour orchestre, vaut aussi le détour avec ses rythmes brésilens subtilement distillés.

Je crois qu'il a écrit vraiment beaucoup et que les Bachianas Brasileiras sont un peu considérées comme le sommet de son oeuvre mais quelqu'un aurait-il d'autres choses à conseiller? Les deux concertos pour violoncelle me tentent assez bien ainsi que celui pour harpe. Les oeuvres pour guitare aussi.
Si tu aimes le quatuor à cordes, n'hésites pas pour ses 17 quatuors disponibles pour pas cher chez Brillant, par le quartteto latinoamericano, très bon ensemble peu connu chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyLun 6 Aoû 2007 - 15:36

Je croyais qu'il existait déjà un sujet sur Villa-Lobos ?

Le problème pour conseiller, c'est qu'il faut que ce soit disponible, et ses opéras ne le sont pas...

Il y a vraiment à boire et à manger chez Villa-Lobos, mais tout n'y est pas kitschissime.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyLun 6 Aoû 2007 - 15:37

Bingo :
https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/General-f1/Heitor-Villa-Lobos-t1140.htm?highlight=lobos .

Tu peux y reporter ton message, si ça ne te dérange pas ? Si on met du bazar pendant l'absence du chef... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyLun 6 Aoû 2007 - 17:39

Désolé, j'avais bien fait une recherche avant de lancer le sujet mais elle n'avait rien donné. J'ai donc pensé que le sujet n'existait pas encore...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyLun 6 Aoû 2007 - 17:41

Au lieu de taper Villa-Lobos tu tapes Villa et ça marche: https://classik.forumactif.com/search.forum?search_keywords=villa&show_results=topics Wink

Je pense qu'il ne doit pas reconnaître le trait d'union...
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyMer 22 Aoû 2007 - 1:50

Il y a une oeuvre de Villa Lobos qu'il faut écouter absolument, c'est le Choros 10, pour choeur et orchestre "rasga o coraçao".

Il faut se procurer, à mon goùt, la version du génial Michael Tilson Thomas, avec le new world symphonic, sur l'album "Alma Brasileira", où figure la bachianas 5 (avec renée fleming, ça calme).

Le choros 10 est une énorme machinerie, entre stravinsky et mossolov, ou le choeur entonne des espèces d'incantations, très rythmées et très impressionantes, avec une masse orchestrale très imposante derrière. Lorsque j'écoute ce choros, je vois la fureur d'une troupe d'indigènes, une [i]danse sacrale effrayante !!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 11:12

Zeugma a écrit:
où figure la bachianas 5 (avec renée fleming, ça calme).
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 12:11

DavidLeMarrec a écrit:
Zeugma a écrit:
où figure la bachianas 5 (avec renée fleming, ça calme).
Mr. Green

Heitor Villa-Lobos Out-of-the-box
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyLun 15 Oct 2007 - 0:49

Heitor Villa-Lobos est un compositeur unique.Son oeuvre est considérable en quantité et en qualité.
Prenons pour commencer les pièces pour piano.Il y a une telle diversité entre les oeuvres de circonstances(le GUIA PRATICO)forts belles et les oeuvres de la maturité comme les sublimes "SAUDADES DAS SELVAS BRASILEIRAS" ou "RUDOPOEMA" et encore les "CIRANDAS" qu'il est difficile de ne pas tomber dans la fascination de cette musique exaltante.
Les quatuors à cordes offrent une vision encore un cran au-dessus...
Des oeuvres symphoniques,en dehors des symphonies,je retiendrai particulièrement le Choros n° 12.C'est une véritable éruption volcanique de plus d'une heure qui transfigure le folklore amérindien dans les meilleures influences occidentales(Stravinsky,par exemple).L'enregistrement de l'Orchestre Philarmonique de Liège sous la direction de Pierre Bartholomée est remarquable.
Enfin,comment ne pas évoquer les operas de Villa-Lobos!!!C'est vraiment incroyable qu'on ait jamais imaginer monter "Yerma" depuis sa création post-mortem en août 1971 à l'opera de Santa-Fé... Rolling Eyes Le texte est de Federico Garcia-Lorca quand même...C'est une partition extraordinnaire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyLun 15 Oct 2007 - 9:24

Tiens, toi aussi tu connais Yerma ? Tu pourrais le décrire plus précisément pour tous, peut-être, parce que ce n'est pas disponible dans le commerce, comme tu le sais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyLun 31 Mar 2008 - 4:17

Verbena a écrit:


Jaky, je conseille vraiment "Prole do Bebê", j'espère que tu l'aimeras beaucoup! Bad)

Heitor Villa-Lobos 554827

Et bien oui, énormément, je viens d'écouter le volume 2 et quelle diversité!
On passe d'un piano qui rappelle tantôt Chopin, Rachmaninov,Debussy voir le motorisme de Prokofiev, évidement c'est la "patte" de Villa Lobos qui domine. Des pièces parfois naïves mais aussi beaucoup plus élaborées. Difficile de résister à leur charme souvent teintée d'une douce mélancolie (Valsa da Dor) débordantes de mélodies. Le disque s'écoute sans lassitude et je le recommande chaudement, pour ma part le volume 1 est prévu pour la semaine prochaine.
J'ai encore pas mal de Villa lobos à découvrir de prévu : 10ème symphonie et les Choros! bounce
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyLun 31 Mar 2008 - 4:50

A la bonne heure! Tant mieux pour nous...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyLun 31 Mar 2008 - 10:24

Quelqu'un a-t-il une symphonie à conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyLun 31 Mar 2008 - 12:23

jerome a écrit:
Quelqu'un a-t-il une symphonie à conseiller ?

Il y a peu d'enregistrements. Pour ma part, je n'ai entendu que les 4, 6 et 10

Ma préférée sur ces trois que j'ai écoutées, c'est la n° 4 "La Victoire". Il en existe un bel enregistrement dirigé par Villa Lobos lui-même chez EMI.
Revenir en haut Aller en bas
Verbena
Mélomaniaque
Verbena


Nombre de messages : 829
Age : 45
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 21/11/2007

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyLun 31 Mar 2008 - 13:44

joachim a écrit:

Ma préférée sur ces trois que j'ai écoutées, c'est la n° 4 "La Victoire". Il en existe un bel enregistrement dirigé par Villa Lobos lui-même chez EMI.

J'étais en train de parler de cet enregistrement...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyLun 31 Mar 2008 - 13:48

Et les concertos pour piano ?
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyLun 31 Mar 2008 - 14:03

Citation :
Ma préférée sur ces trois que j'ai écoutées, c'est la n° 4 "La Victoire". Il en existe un bel enregistrement dirigé par Villa Lobos lui-même chez EMI.
vous parlez de ce coffret-là ?
Heitor Villa-Lobos 41TPJK1E6ZL._SL500_AA240_
une vingtaine d'euros sur Amazon... c'est tentant.
Villa-Lobos est donc un bon chef pour ses propres oeuvres à votre avis ?

Le son a l'air plutôt ancien.

Spiritousse> il y a aussi le Concerto n°5 dans ce coffret
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyLun 31 Mar 2008 - 14:55

C'est bien ce coffret là.

Bien sûr c'est un son mono (enregistré entre 1954 et 1959), mais tout à fait acceptable. Et pour pas cher il y a l'intégrale des Bachianas, plusieurs choros, la grande suite Découverte du Brésil, le cinquième concerto pour piano, la 4ème symphonie, Momo precoce. Le tout dirigé par Villa Lobos.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyLun 31 Mar 2008 - 22:17

felyrops a écrit:
A la bonne heure! Tant mieux pour nous...
What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyMar 1 Avr 2008 - 0:15

Donc, tu n'aimes pas...?
C'est ton droit.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyMar 1 Avr 2008 - 0:35

Shocked

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyVen 4 Avr 2008 - 23:13

DavidLeMarrec a écrit:
Tiens, toi aussi tu connais Yerma ? Tu pourrais le décrire plus précisément pour tous, peut-être, parce que ce n'est pas disponible dans le commerce, comme tu le sais. Wink

Bon,je n'ai pas encore répondu sérieusement sur Yerma. Rolling Eyes Il me faut refaire plusieurs écoutes,tellement l'enregistrement que j'ai est épouvantable sur le plan acoustique...
En attendant,il y a une nouvelle parution des choros n°11,5"Alma Brasiliera,et 7"Settimo",par Christina Ortiz(piano),l'orchestre symphonique de Sao Paulo,direction John Neschling.Il paraît que c'est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyVen 4 Avr 2008 - 23:36

elle nous a déjà fait les 5 concerto et le 11ème choros, c'était très bien (la musique étant ce qu'elle est).
J'ai passé un très bon moment à entendre Floresta da Amazonas, musique tirée de celle composée pour le film Green Mansions je crois, et partiellement rejetée par les studios. Très belle partition enregistrée par le compositeur et Bidu Sayo -nombreuses vocalises sans texte, très bien intégrées au discours musical-( dans un hôtel new-yorkais, remixée à Abbey Road).
Les amateurs sauront où le trouver, ça vaut vraiment la peine... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyMar 2 Sep 2008 - 19:24

J'ai découvert il y a peu Villa-Lobos (hélas compositeur peu connu) et franchement une agréable découverte. cheers

Tout d'abord, j'ai commencé par ses quatuor à cordes. J'aime beaucoup son numéro 1, peut-être un de ses plus inspirés (de ce que j'ai entendu). On s'imagine parfaitement le Brésil en l'écoutant, quoique c'est d'un classique entendu(la couleur locale se fait plus sentir dans ses autres oeuvres) avec une belle dose de lyrisme sans que ce soit dégoulinant.

Le 8ième et le 13 ième m'ont nettement moins laissé un souvenir impérissable.

Bon, j'ai le reste des autres quatuors qui m'attendent, même si j'ai bien aimé globalement le 1, 8 et 13 (surtout à écouter au soleil !), ce format de musique classique me plait moyen.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyVen 24 Avr 2009 - 23:53

Il m'arrive un drôle de truc avec A Prole do Bebê : j'adorais ce recueil depuis longtemps ; je le laisse reposer quelques mois, et puis... je n'aime presque plus. Ça me fait assez rarement ce genre de choses.
Le principe de ces pièces, ce sont des chansons enfantines (inventées, j'imagine, mais je ne suis pas sûr), passées à la moulinette de la virtuosité pianistique, dans un style harmonique issu de Debussy-Ravel-Albeniz (à la louche).
Le mélange simple / complexe me paraissait vraiment délicieux jusqu'à présent. Aujourd'hui, je trouve ça assez bavard, la virtuosité est un peu décorative, simplement amusante, les sautes d'humeurs et les variations sont là "pour le fun" plus que pour raconter une histoire. J'exagère peut-être, emporté par ma déception - il y a tout de même une légèreté de ton très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptySam 25 Avr 2009 - 0:08

C'est assez juste, ta description de Villa-Lobos, mais j'aime bien cette atmosphère sonore. Il ne faut pas trop se concentrer dessus ou analyser, il se dégage une ambiance agréable de sa musique c'est génial en fond sonore.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyMer 10 Juin 2009 - 8:59

Petite envie d'exotisme et de changement de sonorités: Cinq Préludes pour guitare.

C'est agréable mais sans plus. Je n'ai pas trouvé d'aspect sud-américain à ces oeuvres. A tout choisir, elles m'ont paru vaguement hispaniques. Les 2ème et 3ème Préludes sont ceux dont les mélodies ont le plus retenu mon attention. Quant au 4ème, c'est le seul où les harmonies m'ont semblé un peu inattendues, à défaut d'être vraiment audacieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyMer 10 Juin 2009 - 9:08

le prélude n°1 en mi mineur, est vraiment superbe, hélas je n'ai jamais atteint le niveau en guitare pour le jouer proprement.
Les autres je m'en souvient que trop vaguement, je vais réécouter
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Autour de HEITOR VILLA-LOBOS.   Heitor Villa-Lobos EmptyVen 17 Juil 2009 - 12:09

Y a-t-il des amateurs de Heitor VILLA-LOBOS et d'autres compositeurs
d'Amérique latine dans la salle? coucou pété de rire

Je pense aussi à Alberto GINASTERA duquel je ne connais jusqu'à
aujourd'hui que son excellent Concerto pour harpe.
Je connais davantage LALO SCHIFRIN et le Cubain LEO BROUWER, essentiellement ses concertos pour guitare...D'ailleurs,pratiquement toute
son oeuvre tourne autour de cet instrument...Astor PIAZZOLLA bien sûr,
sauf que lui c'est avec le bandonéon qu'il m'enflamme quelque fois!
Je connais surtout les "contemporains"...je citais SCHIFRIN et BROUWER,
mais il y a aussi MAURICIO KAGEL dont certains aspects de sa musique
m'intéressent beaucoup...pas forcément les plus radicaux auxquels on l'associe trop facilement...puis le Brésilien MARLOS NOBRE et un autre Argentin Martin MATALON dont les musiques ne me laissent pas de marbre,
loin de là!
Il y a bien CHAVEZ,mais j'ai peur qu'il me soit trop "classieux". J'ai bien
écouté quelques extraits de ses symphonies,mais je lui préfère déjà
José Pablo MONCAYO,que ce soit pour son HUAPANGO ou sa SINFONIETA
et leurs lumineuses orchestrations.
Pour l'instant,ce qui vient d'illuminer tout mon être,sont les BACHIANAS
BRASILEIRAS de VILLA-LOBOS,chacune renfermant au moins un mouvement fabuleux,le prélude de la N°1,pour orchestre et violoncelles,
la toccata de la seconde pour orchestre symphonique,le prélude de la N°3,
pour piano et orchestre,le prélude passionné de la quatrième,l'aria de la
N°5 pour soprano et orchestre de violoncelles...et si la sixième,de par son
instrumentarium réduit (flûte et solo de basson) arrive à me séduire grâce à sa dimension intimiste,la très symphonique toccata de la septième me permet d'exulter avant l'aria de la N°8: Exquise! La dernière,pour cordes,en un seul mouvement,est très agréable mais sans doute celle qui me touche le moins.
Chez VILLA-LOBOS,c'est évidemment un "tout" qui me plait dans sa musique mais je retiens en premier lieu des lignes mélodiques qui paraissent simples mais auxquelles j'adhère pleinement.
Et vous? coucou
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyVen 17 Juil 2009 - 12:32

Euh amateur le mot est p être fort, mais je connais ses 5 Préludes pour guitare et son Concerto pour guitare et petit orchestre.
les BACHIANAS BRASILEIRAS je commence à peine à écouter : du peu que j'ai écouté, j'ai repéré la n°2, qui me plait bien.

Que valent ses symphonies ?
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyVen 17 Juil 2009 - 12:57

Il y a déjà un sujet sur Heitor Villa-Lobos.

Les deux sujets seront certainement fusionnés Wink

Un index dans la rubrique générale permet de voir si un sujet existe déjà.
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyVen 17 Juil 2009 - 12:58

J'aime beaucoup ce que je connais des Bachianas Brasileiras dirigées par lui chez EMI... et puis une tendresse particulière pour la 8ème dirigée par Rostropovitch avec Vishnevskaya en soliste!

Sinon, pour une atmosphère splendide, "Forest of the Amazon" est vraiment très beau. ça fait un petit moment que je ne l'ai pas écouté, mais les couleurs et les atmosphères sont magnifiquement rendues dans cette œuvre aux couleurs précolombiennes je trouve!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyVen 17 Juil 2009 - 13:08

Je ne les connais pas encore,malheureusement,ni ses CHOROS car je suis moi-même dans la découverte. Je viens de réécouter ses quatre suites de DISCOVERY OF BRAZIL sous la baguette de ROBERTO DUARTE (pas sûr qu'il s'agisse de la meilleure version,par contre) et j'ai trouvé que les 80 minutes se sont écoulées sans ennui manifeste. Il y a un certain nombre de passages
que j'ai trouvé assez beaux,assez attrayants même si,personnellement,ses
BRASILIANAS m'interpellent davantage. Il y a de la couleur,de l'expressif, de l'ensoleillé,du festif et du grave,alors que dans les BACHIANAS il y a des morceaux que je pourrais écouter plusieurs fois de suite tant ils me font de l'effet. L'impression m'est donc différente. Là je m'apprête à réécouter sa musique de film rejetée et retravaillée Forest of the Amazon sous la direction d'Alfred HELLER et avec la voix de Renée FLEMING.

FOREST OF THE AMAZON correspond bien à la description qu'en fait Polyeucte; Une atmosphère splendide. C'est vraiment quelque chose à
découvrir! C'est d'ailleurs juste le fait d'en parler qui me redonne l'envie de
la réécouter.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos EmptyVen 17 Juil 2009 - 13:11

Théo taschimor a écrit:
Là je m'apprête à réécouter sa musique de film rejetée et retravaillée Forest of the Amazon sous la direction d'Alfred HELLER et avec la voix de Renée FLEMING.

FOREST OF THE AMAZON correspond bien à la description qu'en fait Polyeucte; Une atmosphère splendide. C'est vraiment quelque chose à
découvrir! C'est d'ailleurs juste le fait d'en parler qui me redonne l'envie de
la réécouter.


J'en ai aussi eu envie en en parlant... sauf que je ne l'ai pas sur moi là... Neutral
Mais j'ai la même version...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heitor Villa-Lobos Empty
MessageSujet: Re: Heitor Villa-Lobos   Heitor Villa-Lobos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Heitor Villa-Lobos
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...)
» Villa-Lobos : Les symphonies
» Magdalena de Villa-Lobos au Châtelet
» Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes
» Vous écoutez en ce moment...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: