| Heitor Villa-Lobos | |
|
+43bAlexb LeKap Ah Rav–phaël TragicSymph A Mélomaniac Hurlu&Berlu Horatio Mrguitarcat franchom Pelléas arnaud bellemontagne kegue Mariefran Rubato Octavian adriaticoboy Zeno Mehdi Okr Utnapištim sensemaya WoO Polyeucte Stadler Théo taschimor Cololi Pison Futé Tus Verbena joachim jerome felyrops Gesualdo Zeugma DavidLeMarrec Cello zorn Jaky Guigui Morloch Kia Xavier 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Mar 2 Juil 2013 - 21:42 | |
| Un vrai bonheur que de te lire, TragicSymph. Essaie d'écouter Ruda, son poème symphonique au long cours, tu m'en diras des nouvelles. |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| |
| |
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Sam 20 Juil 2013 - 17:41 | |
| Tu l'as trouvé où? J'ai Yerma mais j'ai pas encore eu le temps de l'écouter. |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Sam 20 Juil 2013 - 17:46 | |
| Je l'ai trouvé chez un ami, du coup j'en profite . |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98015 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Sam 20 Juil 2013 - 18:20 | |
| |
|
| |
Ah Mélomane averti
Nombre de messages : 121 Localisation : Versailles Date d'inscription : 11/02/2012
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Jeu 3 Juil 2014 - 17:24 | |
| Bonjour, Quelqu'un sait oú est-ce qu'on peut trouver le livret de Yerma ? merci |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1651 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Mar 21 Avr 2015 - 16:12 | |
| Ecoué cet aprem dans la voiture sur Musiq3 "uirapuru" - très belle oeuvre orchestrale - orchestration très colorée - çà fait penser à un ballet (c'en est peut-être un en fait) avec des connotations à la Stravinsky
J'ai adoré |
|
| |
Nombre de messages : 98015 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Mar 21 Avr 2015 - 16:41 | |
| - LeKap a écrit:
- Ecoué cet aprem dans la voiture sur Musiq3 "uirapuru" - très belle oeuvre orchestrale - orchestration très colorée - çà fait penser à un ballet (c'en est peut-être un en fait) avec des connotations à la Stravinsky
J'ai adoré Ah oui, c'est la plus belle chose que j'aie écouté de lui à ce jour, effectivement une sorte d'écho radieux du Sacre. |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 44 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Mar 21 Avr 2015 - 16:50 | |
| Je m'étais promis de continuer l'édition des symphonies publiée par Naxos dont le premier volet m'avait assez séduit (bel orchestre de São Paulo, à la fois souple, large sans être épais ; beaux pupitres de vents, notamment, fruités/colorés, bigarrés au besoin, cuivres denses avec une jolie amplitude dynamique). Bref, j'ai calé en cours de route (procrastination du velléitaire-type ) et pourtant, il semblerait que le diptyque Guerre/Victoire et symphonie "Amérindienne" vaillent le détour (cette dernière notamment, apparemment très poétique dans cette version qui sait donner du temps au temps d'après ce que j'ai lu) : http://www.naxos.com/catalogue/item.asp?item_code=8.573243 http://www.naxos.com/catalogue/item.asp?item_code=8.573151 Certain(e)s ont écouté ? |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1651 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Mar 21 Avr 2015 - 17:27 | |
| Bonjour à David et bAlexb
Justement il y en précommande sur Amazon un cd naxos avec uirapuru et la symphonie 11 je pense pour 7 tunes
|
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4946 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Mar 21 Avr 2015 - 19:01 | |
| Je vais prochainement commander la 12 chez Naxos (je viens de voir ça sur Amazon) Sinon, dans la même collection, j'ai les 3, 4 (j'adore) les 6 et 7 (que j'ai un peu moins écouté mais j'ai un très bon souvenir de la 6 et de son mouvement lent ) et la 10 (écouté juste une fois et pas toujours attentif, mais le début m'a vraiment plu) Tiens, je vais me mettre ça sur la platine |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Mar 21 Avr 2015 - 20:40 | |
| Tu as raison ce n'est pas la symphonie #11 mais #12 |
|
| |
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Mar 21 Avr 2015 - 20:40 | |
| Puisque que vous le prenez sur ce ton, je vais me faire un cycle Villa-Lobos. En plus le climat s'y prête. |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Sam 25 Avr 2015 - 17:09 | |
| - Ah a écrit:
- Bonjour,
Quelqu'un sait oú est-ce qu'on peut trouver le livret de Yerma ? merci lci,mais c'est le texte en espagnol,et je n'ai pas vérifié si Villa-Lobos a fait des coupures ou non. http://usuaris.tinet.cat/picl/libros/glorca/gl003a00.htm Il y a une version sur YT,filmée à l'opéra de Manaus qui semble plus complète que les deux autres que je connais et à peu près acceptable sur le plan audio. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Mer 27 Mai 2015 - 23:31 | |
| Ne serait-ce que pour me faire une idée, j'ai décidé de découvrir Villa-Lobos (jusque là, mais c'est sans doute un préjugé idiot, je dois avouer que ça me faisait un peu peur, en fait...) Donc: villalobossiens qui avez déjà en gros une idée de mes goûts (Arnaud, Cololi, Xavier...?), que voyez-vous comme œuvres qui soient susceptibles de me plaire, et à l'inverse lesquelles dois-je éviter (sauf à voir mes préjugés confirmés)? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Mer 27 Mai 2015 - 23:53 | |
| A mon avis, tu peux éviter les oeuvres que moi-même je trouve kitsch, parce que sinon tu vas souffrir. Donc tu peux essayer la Danse des moustiques, Amazonas, Erosão, Gênesis, Uirapuru et la Forêt de l'Amazonie, et ça sera déjà pas mal. Je te déconseille les Choros et les Bachianas. Si ça passe, tu pourras t'aventurer dans les symphonies, où il y a à boire et à manger, mais ne soyons pas trop présomptueux... (mais si tu ne connais pas déjà, je te conseillerais plus volontiers Ginastera) |
|
| |
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Jeu 28 Mai 2015 - 0:12 | |
| - Xavier a écrit:
- A mon avis, tu peux éviter les oeuvres que moi-même je trouve kitsch, parce que sinon tu vas souffrir.
Ah, d'accord, mes préjugés n'étaient donc pas totalement dénués de fondement... - Xavier a écrit:
- Donc tu peux essayer la Danse des moustiques, Amazonas, Erosão, Gênesis, Uirapuru et la Forêt de l'Amazonie, et ça sera déjà pas mal.
Je te déconseille les Choros et les Bachianas. C'est noté, merci! (La Forêt de l'Amazonie, c'est Floresta do Amazonas, dans le texte?) (J'avais déjà éliminé a priori les mêmes.) - Xavier a écrit:
- (mais si tu ne connais pas déjà, je te conseillerais plus volontiers Ginastera)
Non, je ne connais pas. Je vais aller de ce pas jeter un œil au fil qui lui est consacré... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Jeu 28 Mai 2015 - 0:20 | |
| - Benedictus a écrit:
- (La Forêt de l'Amazonie, c'est Floresta do Amazonas, dans le texte?)
Oui, c'est ça! (mais c'est un peu long, je te conseille plutôt d'abord les autres oeuvres que j'ai citées) - Citation :
Non, je ne connais pas. Je vais aller de ce pas jeter un œil au fil qui lui est consacré... Son corpus est plus homogène et ça risque de moins te rebuter à mon avis. (et puis il y a quelques grandes pages qu'il faut vraiment écouter) |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33514 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Jeu 28 Mai 2015 - 8:30 | |
| Vu ton profil, mêmes conseils que Xavier. Il serait très dommage de passer à côté des quatuors à mon avis. Mais pas sûr que ce soit assez austère pour toi. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Jeu 28 Mai 2015 - 10:03 | |
| - Xavier a écrit:
- la Danse des moustiques, Amazonas, Erosão, Gênesis, Uirapuru (mais si tu ne connais pas déjà, je te conseillerais plus volontiers Ginastera)
Pas mieux. |
|
| |
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Jeu 28 Mai 2015 - 23:41 | |
| - Xavier a écrit:
- Benedictus a écrit:
- (La Forêt de l'Amazonie, c'est Floresta do Amazonas, dans le texte?)
Oui, c'est ça! (mais c'est un peu long, je te conseille plutôt d'abord les autres oeuvres que j'ai citées) Je viens d'écouter Floresta do Amazonas... et Je ne m'attendais certes pas à entendre quelque chose d'excessivement sobre, mais je ne pensais quand même pas que c'était à ce point-là. Et je ne parle pas de la longueur... Et du coup je n'ose imaginer les Choros et les Bachianas... - Cololi a écrit:
- Vu ton profil, mêmes conseils que Xavier.
Il serait très dommage de passer à côté des quatuors à mon avis. Mais pas sûr que ce soit assez austère pour toi. Mais-euh! Je n'aime pas que des trucs austères, enfin! En revanche, il est certain que mon kitsch à moi est nettement plus austro-bavarois que carioque. (Tu me diras: les Coupeurs de tête ont des faux airs de Carl Orff, c'est vrai.) L'œuvre pour guitare seule est peut-être plus sobre? - arnaud bellemontagne a écrit:
- Xavier a écrit:
- la Danse des moustiques, Amazonas, Erosão, Gênesis, Uirapuru (mais si tu ne connais pas déjà, je te conseillerais plus volontiers Ginastera)
Pas mieux. D'accord, je vais tâcher d'écouter tout ça... Mais pour l'instant, je vais effectivement plutôt me rabattre sur Ginastera (demain j'écoute Popol Vuh). Enfin, là, j'écoute des lieder de Webern par Christiane Oelze, pour me remettre de mes émotions. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33514 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Ven 29 Mai 2015 - 9:21 | |
| C'était la dernière chose à écouter Floresta do Amazonas Même si c'est très beau ... et pas long. Mais si je n'ai pas réagi ... c'est que Xavier t'avais conseillé un ordre (moi j'aurai banni l'oeuvre de la liste ... et au passage il y a des Choros ... beaucoup plus âpres que Floresta do Amazonas). Les quatuors c'est de toute façon beaucoup plus sobre (évite le 1°, c'est certes le plus beau, mais tu n'aimeras pas). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Ven 29 Mai 2015 - 9:24 | |
| sinon il y a le piano ! je crois que j’avais écouté (il y a longtemps) la Forêt... cela m’avait beaucoup impressionné, mais je ne pense pas que j’avais vraiment aimé ça. EDIT. en fait non, c’était une autre œuvre.
Dernière édition par lucien le Ven 29 Mai 2015 - 9:44, édité 1 fois |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 44 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Ven 29 Mai 2015 - 9:39 | |
| - Benedictus a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Xavier a écrit:
Pas mieux. D'accord, je vais tâcher d'écouter tout ça... Mais pour l'instant, je vais effectivement plutôt me rabattre sur Ginastera (demain j'écoute Popol Vuh). C'est à la marge, mais Respighi a aussi produit de très belles Impressioni brasiliane, sans enflure et très finement orchestrées ; mais on en a déjà peut-être parlé dans un autre sujet ... |
|
| |
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Ven 29 Mai 2015 - 10:22 | |
| - lucien a écrit:
- sinon il y a le piano !
je crois que j’avais écouté (il y a longtemps) la Forêt... cela m’avait beaucoup impressionné, mais je ne pense pas que j’avais vraiment aimé ça. EDIT. en fait non, c’était une autre œuvre. Bien vu. Côté piano Rudepoema est vraiment à entendre, Benedictus! |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Ven 29 Mai 2015 - 22:46 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
Bien vu. Côté piano Rudepoema est vraiment à entendre, Benedictus! Oui,c'est vraiment une oeuvre majeure de Villa-Lobos.D'une densité rythmique et harmonique extraordinaire. Les quatuors à cordes aussi sont splendides. En dehors des partitions déjà citées par Xavier(Uirapuru,Amazonas etc)certains choros sont du meilleur cru,en particulier le n°12,trente cinq minutes qui me tiennent toujours "à bout de souffle" tellement l'orchestration est inventive. |
|
| |
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Dim 3 Sep 2017 - 20:37 | |
| - Il y a longtemps, Xavier a écrit:
- A mon avis, tu peux éviter les oeuvres que moi-même je trouve kitsch, parce que sinon tu vas souffrir.
Donc tu peux essayer la Danse des moustiques, Amazonas, Erosão, Gênesis, Uirapuru et la Forêt de l'Amazonie, et ça sera déjà pas mal. Je te déconseille les Choros et les Bachianas. Si ça passe, tu pourras t'aventurer dans les symphonies, où il y a à boire et à manger, mais ne soyons pas trop présomptueux... En fait, comme j'ai pu me procurer les symphonies avant les poèmes symphoniques, j'ai fait l'inverse. Heureusement, parce que je viens d'écouter ceci: • Gênesis. Erosão. AmazonasRoberto Duarte / Orchestre Symphonique de la Radio Tchécoslovaque (Bratislava) Bratislava, IX.1990 Marco Polo... Eh bien si j'avais écouté ça en premier, je crois bien que je n'aurais jamais tenté les symphonies. C'est pompier, gueulard, dégoulinant, complaisant - mais au point d'en devenir soûlant (d'ailleurs j'ai renoncé à la quatrième œuvre du disque). Alors que j'avais vraiment bien aimé la 10ᵉ Symphonie - et que même la 4 et la 7 qui m'ont sensiblement moins plu ne m'ont jamais paru pénibles comme ces poèmes symphoniques.
Dernière édition par Benedictus le Dim 3 Sep 2017 - 22:51, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Dim 3 Sep 2017 - 22:19 | |
| Écoute quand même Uirapuru, qui est bien mieux que tout le reste (même la Dixième Symphonie). Ce devrait se couler assez bien dans tes goûts, je crois. |
|
| |
greg skywalker Mélomaniaque
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Dim 3 Sep 2017 - 23:11 | |
| tiré ma playlist ce soir , Villa-Lobos Uirapuru, ballet (1917) Odense/Jan Wagner Court ballet (18 minutes) pour Serge Diaghilev et les ballets russes en tournée au Brésil en 1917 : villa-lobos a écouté Debussy et Stravinsky , c'est clair . Luxuriant comme d'hab avec villa-lobos . Superbe prise de son je recommande ce disque , une bonne introduction à villa-Libos (le cd comprend la 4eme Bachianas Brasileiras et le ballet tardif l'emperor Jones ) |
|
| |
AlexCorzoma Mélomane averti
Nombre de messages : 241 Localisation : France Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Lun 4 Sep 2017 - 19:50 | |
| - greg skywalker a écrit:
- tiré ma playlist ce soir ,
Villa-Lobos Uirapuru, ballet (1917) Odense/Jan Wagner
Court ballet (18 minutes) pour Serge Diaghilev et les ballets russes en tournée au Brésil en 1917 : villa-lobos a écouté Debussy et Stravinsky , c'est clair . Luxuriant comme d'hab avec villa-lobos . Superbe prise de son je recommande ce disque , une bonne introduction à villa-Libos (le cd comprend la 4eme Bachianas Brasileiras et le ballet tardif l'emperor Jones ) J'ai écouté le CD de ta playlist. Tu devrais écouter la Bachianas Brasileiras n°4, surtout pour son premier mouvement. Et le ballet qui suit, The Emperor Jones est très bon. En fait, Uirapuru, c'est bien, mais moins que ce qui suit. |
|
| |
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Ven 1 Déc 2017 - 23:35 | |
| • Uirapuru (1917). Symphonie nº12 (1957)Isaac Karabtchevsky / Orchestre Symphonique de São Paulo São Paulo, II-III.2014 NaxosEnfin réussi à mettre la main sur ce fameux Uirapuru que tout le monde me vante - et à juste titre: c’est vraiment très, très bien! Ça sonne très «modernité post-Sacre», avec des couleurs et des textures instrumentales très fauves, très typées, l’harmonie est assez tendue, et puis la construction du discours est formidable: ça avance de manière tantôt sinueuse tantôt brutale, mais très articulée. Une musique vraiment prenante de bout en bout! Et ce que j’ai entendu de plus absolument convaincant de Villa Lobos avec Rudepoêma (qui me semble un peu en être le pendant pour piano.) La 12ᵉ Symphonie est assez réussie dans son genre - en fait, ça sonne surtout très «symphonie états-unienne», façon Copland-Schuman-Harris (sauf que c’est peu-être plus diatonique là où l’écriture des Nord-Américains serait plus modale); ça s’écoute bien, mais c’est assez peu mon genre. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Lun 6 Aoû 2018 - 22:46 | |
| Floresta do Amazonas , grande fresque écrite l'année de sa mort en 1959 à la base Villa-Lobis devait écrire une musique de film mais la production s'était approprié le truc et Villa Lobos furieux a repris ce qui n'avait pas été retenu par la production e l'a développé en ceci, d'une grande beauté, orchestration très bien fichue très belle version Sao Paulo Symphony Orchestra John Neschling, direction Anna Korondi, soprano |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos Mar 7 Aoû 2018 - 17:22 | |
| il existe cette autre version des Forêts d'Amazonie Orchestre de la Radio de Moscou dirigé par Alfred Heller, Renée Fleming soprano les 2 versions se valent sans doute, plus d'intensité chez Heller qui prend soin du détail, plus de souffle chez Neschling qui déchaîne son chœur et souligne l'orchestration diaphane Villa-Lobosienne. Timbre magnifique plein de vibrato de Renée Fleming, Anna Korondi a sans doute une meilleure diction (je ne comprends pas le portugais) et chante avec plus de naturel (mais Renée est toujours la meilleure parce que c'est Renée ) La musique elle même est belle, mais c'est parfois un peu daté avec un effet "musique de film". Certains passages sont à tomber Il a déjà été question de ces Floresta: - Cololi a écrit:
- e j'accroche bien aux vocalises abstraites des Florestas.
(...) A oui le Lento est magnifique
(...) Je trouve Florestas un peu plus sucré (c'est ce qui me fait préféré la 10°), mais j'aime beaucoup. - arnaud bellemontagne a écrit:
- Je suis en train d'écouter le Poème Symphonique Amazonas.
C'est vraiment somptueux. Musique flamboyante et colorée stravinskienne par endroits(les cuivres narquois) avec de ci de là des moments incantatoires qui m'évoquent Florentz.
Outre-Atlantique, le lyrisme incandescent semble être une valeur à la fois partagée au Nord et au Sud.
- Xavier a écrit:
- Musique flamboyante et colorée stravinskienne par endroits(les cuivres narquois) avec de ci de là des moments incantatoires qui m'évoquent Florentz.
Oui c'est étonnant cette parenté je trouve! - Cello a écrit:
- Xavier a écrit:
- Pour Amazonas, je n'avais pas tellement fait de parallèle avec le Sacre... je réécouterai en y pensant.
Ça m'a paru... si évident que c'en était presque risible. Des motifs que me semblaient être des décalques pures et simples. Je commence à douter, là...
Hum, je réécouterai en essayant de ne pas penser au Sacre du Printemps. C'est pas gagné. - arnaud bellemontagne a écrit:
- Je comprends ton point de vue, les poèmes symphoniques sont plus audacieux du point de vue de l'ecriture(il me semble).
J'ai réecouté Amazonas, les accointances avec le Sacre concerne seulement (à mon sens) les quelques passages plus ethérés, contemplatifs et atmosphériques du ballet de Stravinski que l'on retrouve dans ce poème symphonique, notamment au début.Donc de mon point de vue on ne peut pas vraiment parler d'emprise essentielle du Sacre sur Amazonas.
Ah oui j'oubliais....il est vraiment merveilleux ce poème symphonique, quelle orchestration! - arnaud bellemontagne a écrit:
- Cololi a écrit:
J'écoute Forest of Amazon : c'est super beau, j'adore ! Je me suis écouté ça(version Fleming/Heller).Une oeuvre époustouflante de plus.Les 75 minutes passent à toute allure.Plus flamboyant, ondoyant, multicolore et chamarré, franchement je vois pas.
J'ose à peine imaginer comme ça doit rendre en concert...mais j'imagine que les programmateurs ont plus urgent à monter comme les cycles Beethoven/Brahms/Mahler.
- WoO a écrit:
- Plus flamboyant, ondoyant, multicolore et chamarré, franchement je vois pas.
La version Neschling peut-être ? (je préfère à Heller)
Je place toujours Amazonas, Genesis et les Florestas au dessus du lot, mais je commence à les apprécier de plus en plus, ces symphonies. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Heitor Villa-Lobos | |
| |
|
| |
| Heitor Villa-Lobos | |
|