| Mozart - Grande Messe en ut mineur | |
|
+32hommepiano Mélomaniac alceste Silverio Guillaume ojoj calbo aurele galinou Zip Mariefran MickeyZeVrai felyrops DavidLeMarrec Nando Lysandre antrav pilotime supernova KID A Tristan-Klingsor DYSHARMONIE ouannier Jaky Bertrand67 Stanislas Lefort Guigui - Xavier Wolferl Jorge Kia 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Lun 9 Juin 2008 - 23:09 | |
| - sud273 a écrit:
- mais je l'ai déjà dit, je l'ai entendue chanter admirablement les Pêcheurs de Perles à Nice....
Un de ses très bons rôles. Le disque Plasson est encore supérieur, c'est dire, à celui de Prêtre... - Citation :
- Je ne vois pas comment on pourrait défendre ses derniers récitals de mélodies espagnoles ou les Schumann (oui j'ai écouté ça par curiosité...): c'est... indescriptible en réalité.
Dans ses derniers récitals, j'ai beaucoup aimé sa Tatiana, vraiment ravissante. Moins ses Schubert avec Lupu, pas très profonds (mais ça, c'est ancien). |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Mer 11 Juin 2008 - 15:13 | |
| Je viens justement d'écouter la Messe de Fricsay, histoire de comparer un peu avec Karajan dont je suis tellement habitué. C'est évidemment très beau, mais ça me transporte beaucoup moins, je ne saurais pas très bien expliquer pourquoi. La direction est parfaite, peut être un poil rapide dans le Kyrie ce qui empêche de faire monter l'émotion, et l'orchestre d'une finesse remarquable. Petit bémol, mais c'est relatif, pour Maria Stader ou bien Hertha Topper (je ne me souviens jamais coment sont distribuées les parties de sopranos dans cette messe) aux magnifiques vocalises mais au timbre un peu acide et à la diction aléatoire ("Benetzimus te" et même chose au choeur : "in eksselsis"). Mais je pense que c'est ici justement cette finesse et cette clarté de la musique qui me laisse un peu froid, alors qu'avec Karajan on a plus affaire à une pâte sonore, un flux qui vous emporte, mais qu'on peut plus on moins apprécier. Dans cette messe je trouve ça très adapté, même si on est confronté à la même chose avec Karajan chez Mozart comme son Cosi où c'est à mon avis moins à propos... |
|
| |
supernova Mélomane averti
Nombre de messages : 242 Localisation : paris Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Mer 11 Juin 2008 - 16:16 | |
| pas grave, c'est la prononciiation allemande, donc "authentique" dans ce cas.
Si tu n'a pas peur des enregistrements 1950s mono, écoute la version Moralt avec Stich Randall; page 3 de ce fil i y a un lien; je crois qu'on l'a réédité en compact. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Mer 11 Juin 2008 - 16:17 | |
| Oui, celle-ci me tente aussi beaucoup ! |
|
| |
supernova Mélomane averti
Nombre de messages : 242 Localisation : paris Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Mer 11 Juin 2008 - 16:23 | |
| revoici le lien
http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/hnum/3111264/rk/home/rsk/hitlist
Dans la première publication en 2x 25 cm la messe avait été complétée par B. Paumgartner; le disque avait ensuite été réédité sans les compléments (qui viennent de la messe K. 262). Je ne sais pas si le CD contient ces compléments.
On trouve aussi la messe complétée (compléments divers) dirigée par Jochum en 1956 avec Irmgard Seefried; réédité chez Orfeo. C'est un peu massif mais ça vaut le coup d'oreille. |
|
| |
pilotime Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Lun 1 Sep 2008 - 14:03 | |
| - pilotime a écrit:
- Voilà 2 semaines que j'ai passé commande et pas de nouvelles
J'ai adressé un mail en anglais, il y a 1 semaine et pas de réponse. Voilà ce que j'avais reçu le jour de ma commande. Je ne comprends pas l'allemand, quelqu'un de doué parmi vous pourrait me dire si tout est ok, s'ils ne me réclament pas quelquechose ... Merci de votre aide
Bonjour, Vous vous rappelez de moi ? J'ai eu le plus beau cadeau au courrier de ce matin, le 1er septembre 2008; Enfin, j'ai reçu la grande messe en ut avec Stich Randall et Rudolf Moralt, 1 an après Voilà, alors je vous en fais profiter Votre lien : http://rapidshare.com/files/141773713/Missa_in_c_moll_KV427.rar.html Bon voyage
Dernière édition par pilotime le Lun 1 Sep 2008 - 17:27, édité 1 fois |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Lun 1 Sep 2008 - 15:46 | |
| Merci. |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Lun 1 Sep 2008 - 17:53 | |
| Merci ! |
|
| |
Zip Mélomaniaque
Nombre de messages : 935 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Lun 1 Sep 2008 - 18:32 | |
| Merci. (je peux le mettre sur Musique Ouverte – en indiquant que ça vient de toi, bien sûr !) pour essayer ? |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Lun 1 Sep 2008 - 18:44 | |
| - Zip a écrit:
- Merci.
(je peux le mettre sur Musique Ouverte – en indiquant que ça vient de toi, bien sûr !) pour essayer ? Faites Mister Zip Du coup, j'ai découvert Musique Ouverte. Merci |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Lun 1 Sep 2008 - 23:30 | |
| Merci! Un de mes tout premier 33trs acheté encore tout petit! C'était déjà une réédition… |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Mar 2 Sep 2008 - 0:48 | |
| Merci Pilotime. |
|
| |
galinou Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Mar 2 Sep 2008 - 6:50 | |
| Super, merci beaucoup, je découvre à la fois le site de musique ouverte et un enregistrement superbe, je suis ravi. Comme je suis debout depuis un bail, je grave, je fais une couverture, j'en parle à un copain. La vie est belle. |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Mer 3 Sep 2008 - 13:24 | |
| Bonjour, La version avec Lucia Popp est vraiment bien: http://fr.youtube.com/watch?v=NuOTZt5f2es&feature=related Qui dirige ? Ca me donne envie d'écouter aussi le Kyrie |
|
| |
Bertrand67 Malheur, Gustave !
Nombre de messages : 3135 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Jeu 4 Sep 2008 - 1:58 | |
| |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Mer 22 Avr 2009 - 22:44 | |
| Voici les versions de la confrontation de l'émission Le Goût des autres :
_Fricsay _Leppard _Karajan _Bernstein _Gardiner _Herreweghe _Christie _McCreesh _Krivine _Langrée
Après l'écoute très fragmentée comme d'habitude du Kyrie, ils ont éliminé les versions de Fricsay, Karajan, Christie, McCreesh et Krivine. Ils ont gardé les autres. Le choix n'est pas encore fait mais à cause du site de Radio Classique, je le connais déjà. Ils ont choisi la version de Gardiner. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Mer 22 Avr 2009 - 23:24 | |
| Je coonais assez mal la musique religieuse de Mozart à part le réquiem et la messe des oiseaux. Mais ça me parait étrange qu'ils aient viré la version Mc Creesh. Je trouve après avoir écouté sa version de La création que c'est un chef excellent, mais c'est purement personnel bien sûr. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Jeu 23 Avr 2009 - 0:00 | |
| J'ai écouté la version de Gardiner qui est très agréable sur le plan de la direction orchestrale, elle respire, n'est pas lourde. McNair a une voix très jolie mais je ne suis pas plus inspiré que cela par son interprétation de "Et incarnatus est" qui le plus beau moment de cette Messe pour moi. Montague, Rolfe-Johnson et Cornelius Hauptman sont très satisfaisants, Montague n'est pas exceptionnelle dans le "Laudate Dominum". Il faudra que je réécoute tout de même. |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
Nombre de messages : 654 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Jeu 29 Oct 2009 - 10:08 | |
| personne ne sait comment trouver la version Moralt avec Stich Randall? |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| |
| |
Silverio Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 29 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/01/2010
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Dim 1 Aoû 2010 - 20:11 | |
| - Guillaume a écrit:
- cf 6-7 messages plus haut.
http://rapidshare.com/files/141773713/Missa_in_c_moll_KV427.rar.html Près d'un an plus tard, le lien est un peu mort... Serait-il possible de le retrouver ailleurs ? Merci d'avance Pour l'instant j'en suis à Bernstein et Karajan... et je crois que j'aime les colossaux fleuves sonores que sont ces deux versions - avec une préférence pour Karajan même si le terme "pâte sonore" serait plus approprié, notamment pour le Kyrie plus lourd et moins incisif que Bernie, ainsi que le choeur un brin poussif... Mais on se laisse emporter par le flot ensuite. Et ce "Quoniam tu solus Sanctum", quelle virtuosité ! (Et j'aime beaucoup Hendricks... pas des masses de volume mais elle a un joli brin de voix, très sensible et aérien ! Un vrai rossignol !) |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
Nombre de messages : 654 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Mar 3 Aoû 2010 - 20:26 | |
| Je vais bientot recevoir Abbado et Solti. qu'en pensez vous? |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Jeu 5 Aoû 2010 - 11:44 | |
| J'écoute Solti que je viens de recevoir. Bons solistes féminins (von otter et norberg-schulz) et excellents cheours de l'opéra de Vienne, qui vous font trembler. Lecture assez classique, c'est du Solti en fait, rien de révolutionaire mais musicalement ça se tient! |
|
| |
alceste Mélomane averti
Nombre de messages : 185 Age : 53 Localisation : Haute-Saône Date d'inscription : 06/08/2010
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Sam 21 Aoû 2010 - 16:10 | |
| Bonjour, je viens de lire ce fil et je vois qu'il y est question de la version Langrée à propos de laquelle je me suis beaucoup interrogé (je suis lecteur de classica-repertoire et ce magazine l'avait tout d'abord encensée avec un 10 de répertoire délirant d'enthousiasme, puis ensuite descendue en flèche à l'occasion d'une discographie comparée). J'ai fini par l'acquérir lors d'une promo sur amazon à 6 euros. Verdict : du son mais guère de musique. La précipitation est quasi-généralisée, ça ne chante pas ! Et pourtant les solistes sont à la hauteur mais la direction... J'avais pourtant eu une bonne impression lors du reportage télévisé qui avait été diffusé lors de la sortie mais on n'y entendait que des fragments, ce qui fausse tout de même les choses... Mon impression est qu'il y a plus de musique dans 3 mesures de Corboz-1991 que dans cette version ... à oublier. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Sam 21 Aoû 2010 - 17:31 | |
| - ojoj a écrit:
- J'écoute Solti que je viens de recevoir.
Bons solistes féminins (von otter et norberg-schulz) et excellents cheours de l'opéra de Vienne, qui vous font trembler. Lecture assez classique, c'est du Solti en fait, rien de révolutionaire mais musicalement ça se tient! Et les solistes masculins? Ils sont si mauvais que ca ? |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Lun 23 Aoû 2010 - 9:38 | |
| - calbo a écrit:
- ojoj a écrit:
- J'écoute Solti que je viens de recevoir.
Bons solistes féminins (von otter et norberg-schulz) et excellents cheours de l'opéra de Vienne, qui vous font trembler. Lecture assez classique, c'est du Solti en fait, rien de révolutionaire mais musicalement ça se tient! Et les solistes masculins? Ils sont si mauvais que ca ? Je vois ce que tu veux dire, mais oui ils sont bons Pour information il s'agit de Uwe Heilman et de René Pape. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Lun 23 Aoû 2010 - 10:46 | |
| Tu n'en parlais pas d'ou mon interrogation . Mais en effet quand il y a Pape ça ne peut pas être mauvais ; comme je ne connais pas Uwe Heilman je m'abstiendrai d'en dire qui que ce soit |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Lun 23 Aoû 2010 - 10:50 | |
| Heilman est un trés bon ténor mozartien. Quand à cette messe je dois avouer que c'est une oeuvre que j'apprécie vraiment beaucoup |
|
| |
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Lun 23 Aoû 2010 - 11:38 | |
| - ojoj a écrit:
- Heilman est un trés bon ténor mozartien.
Et un excellent ténor nasal. C'est surtout gênant en italien, en fait, parce que c'est très peu idiomatique. En latin, ma foi... |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Lun 23 Aoû 2010 - 11:47 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- ojoj a écrit:
Et un excellent ténor nasal. C'est surtout gênant en italien, en fait, parce que c'est très peu idiomatique. En latin, ma foi... Moi j'aime bien ce type de ténor mozartien. Tel Lippert, Araiza, Heilmann, Winbherg.... J'aimerais entendre Heilmann dans la zauberflote avec solti. |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Lun 23 Aoû 2010 - 11:53 | |
| - ojoj a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- ojoj a écrit:
Et un excellent ténor nasal. C'est surtout gênant en italien, en fait, parce que c'est très peu idiomatique. En latin, ma foi... Moi j'aime bien ce type de ténor mozartien. Tel Lippert, Araiza, Heilmann, Winbherg.... J'aimerais entendre Heilmann dans la zauberflote avec solti. J'aime énormément les trois autres que tu cites. Je ne les mets pas vraiment dans la même catégorie, Lippert est un lyrique assez léger, alors qu'Araiza a suffisamment de métal pour chanter les grands lyriques et que Winbergh a même chanté Wagner ! |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Lun 23 Aoû 2010 - 13:20 | |
| Oui et il est mort bien tot Tu connais la version Abbado de cette messe? |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Lun 21 Oct 2013 - 13:57 | |
| Ferenc Fricsay, Orchestre symphonique de la Radio de Berlin = Maria Stader, Hertha Töpper, Ernst Haefliger, Ivan Sardi ; Choeurs de la Cathédrale St Hedwig (DG, 01 octobre 1959) Le genre de disques qui suffit à mon bonheur. Certes l'orchestre est un peu épais mais ô combien expressif, et la direction du chef hongrois sait embraser toutes ces forces instrumentales et chorales sans compromettre la solidité de l'édifice. Une interprétation massive mais radieuse, rayonnante ! Et le plateau vocal de toute beauté, notamment Maria Stader, exaltée ! |
|
| |
hommepiano Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Ven 7 Mar 2014 - 0:04 | |
| bonsoir j'écoute cette messe sur youtube par bernstein dans l'abbaye waldassen en bavière, j'aime autant voire plus cette messe que le requiem et auparavant j'avais écouté une autre messe de mozart par karajan et le wiener à saint pierre de rome avec le pape jean paul 2. ....le agnus dei de kathreen battle etait divin.....je crois que je préfère les operas les messes de mozart à ses symphonies
j'adore le "adoramus te" dans cette messe. |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Ven 2 Nov 2018 - 10:56 | |
| Donc, je repose ma question ici.
Je cherche une version la plus rapide et percussive possible, du genre Currentzis, Zapico ou mieux, Simone Toni (dans son Don Giovanni, il boucle toute la scène du Commandeur en 4'30 là où Karajan en fait 8' et Currentzis 5' !).
Je me moque que ce soit beau ou bon, juste un truc rapide, staccato, percussif et qui fait du bruit. N'hésitez pas à suggérer.
(Pour l'instant, ce sont Harnoncourt pour le son et McCreesh pour le tempo qui me conviennent le mieux, mais on est encore loin du compte, je veux du dynamitage moche et gratuit.) |
|
| |
Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Ven 2 Nov 2018 - 18:06 | |
| Donc je me reposte ma réponse ici : Tu l’as déjà dans sa Clémence, la Messe en ut de Currentzis Je t’aurais conseillé les deux que tu cites, je ne peux donc pas faire plus |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Ven 2 Nov 2018 - 18:09 | |
| Oui, et j'aime bien les intermèdes qu'il a mis dans les coupures de la Messe. Je devrais peut-être en rester là (effectivement c'était assez intéressant comme interprétation). |
|
| |
AntiGhost <VAX>~% Mélomane averti
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Sam 3 Nov 2018 - 11:58 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Donc, je repose ma question ici.
Je cherche une version la plus rapide et percussive possible, du genre Currentzis, Zapico ou mieux, Simone Toni (dans son Don Giovanni, il boucle toute la scène du Commandeur en 4'30 là où Karajan en fait 8' et Currentzis 5' !).
Je me moque que ce soit beau ou bon, juste un truc rapide, staccato, percussif et qui fait du bruit. N'hésitez pas à suggérer.
(Pour l'instant, ce sont Harnoncourt pour le son et McCreesh pour le tempo qui me conviennent le mieux, mais on est encore loin du compte, je veux du dynamitage moche et gratuit.) J’écoute Suzuki, mais c’est plutôt beau et sans doute moins rapide que McCreesh. Percussif oui, comme souvent avec lui. Ça peut compenser. Staccato, bof, par endroits. C’est surtout les retombées de leurs pratique de Bach qui ressort grâce à un contrepoint marqué, lisible. Le Credo par exemple est dans cet esprit-là, avec un peu d’eau pour la dilution. Y.a du bruit. |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Sam 3 Nov 2018 - 12:27 | |
| Ah oui, c'est vrai, bonne idée ! J'aime pas beaucoup Suzuki hors du baroque, justement parce qu'il ne parvient pas à réaliser un fondu décent. Je doute en revanche que j'aie le tempo et l'hystérie souhaités, mais ce peut être amusant. Je n'avais pas vu qu'il avait enregistré ça. |
|
| |
AntiGhost <VAX>~% Mélomane averti
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Sam 3 Nov 2018 - 12:54 | |
| Un fondu ? Je lis ce terme pour la première fois dans le contexte que je devine. Est-ce qu’un fondu plus que décent est réussi par Herreweghe, notamment ? |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Sam 3 Nov 2018 - 12:58 | |
| Quand on parle de fondu orchestral, c'est pour désigner le fait qu'il y ait une pâte d'ensemble, que les timbres se marient. Si on met ensemble des gens qui n'ont jamais joué ensemble, ou un peu expérimenté, même s'ils jouent bien individuellement, on va entendre les timbres de chaque instrument plutôt que le timbre de l'orchestre. Ça peut avoir un côté dur, abrupt, voire violent quand les cuivres se détachent du spectre.
En l'occurrence, je disais ça pour l'opposé au jeu détaché, par accords, staccato, d'un ensemble baroque. Il y a de l'espace entre les accords alors que tout est plus lié dans l'esthétique classique et surtout romantique.
Oui, Herreweghe a tout le fondu qu'on veut, y compris dans la Messe en ut mineur (où je le trouve en revanche assez mou, mais c'est une autre histoire). |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9136 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Jeu 17 Aoû 2023 - 19:05 | |
| La version Gardiner (Philips) me plaît dès la première écoute Le fait qu'elle soit jouée sur instruments anciens rajoute au charme de cet enregistrement. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Ven 18 Aoû 2023 - 0:34 | |
| J'ai découvert l'oeuvre avec cette version, et je l'affectionne toujours beaucoup moi aussi. (et les solos de Sylvia McNair sont sublimes) |
|
| |
Nombre de messages : 9136 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Ven 18 Aoû 2023 - 16:07 | |
| J'ai aussi le version Hogwood avec l'Academy of Ancient Music, peut-être pas aussi accrocheuse que la version Gardiner mais aussi très belle et jouée aussi sur instruments d'époque. |
|
| |
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Sam 19 Aoû 2023 - 14:51 | |
| J'écoute aussi la version Andrew Parrott (Denon) avec l'Orchestre du Festival de Musique Ancienne de Boston, version assez neutre mais plus rapide que Gardiner et Hogwood. |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2709 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur Mer 23 Aoû 2023 - 21:19 | |
| Un immense chef d'œuvre sur lequel j'ai passé du temps l'hiver dernier, tant en lecture de partition, d'histoire de l'œuvre, qu'en écoutes de différentes versions (jusqu'à écouter la cantate Davide penitente K.469 qui utilise la musique du Kyrie et du Gloria.) Je vous rejoins sur l'excellence de la version Gardiner qui est celle que j'ai depuis des années. Dans des versions récentes et pas forcément connues, j'ai beaucoup aimé Peter Dijkstra avec le chœur de la Radio bavaroise et l'orchestre de chambre de Münich [Sony, 2013]. Une version qui vaut surtout pour la qualité du chœur et de l'orchestre dans une option dans l'air du temps, à savoir de chambriste mais sur instruments modernes. Il en résulte un bel équilibre et de belles couleurs (doublures de trombones audibles et discrètes du meilleur effet), et les tempi sont très bien, avec du rebond et de l’aération. Pour ce qui est des solistes, on est en-deçà de la version Gardiner. - Ravélavélo a écrit:
- J'écoute aussi la version Andrew Parrott (Denon) avec l'Orchestre du Festival de Musique Ancienne de Boston, version assez neutre mais plus rapide que Gardiner et Hogwood.
Pour des tempos rapides, il y a la version Langrée. Elle a ses fans et ses détracteurs, question de goût. Dans un premier temps je trouve les tempos et la dynamique assez irrésistibles, mais sur la durée il y a peut-être un côté un peu mécanique. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mozart - Grande Messe en ut mineur | |
| |
|
| |
| Mozart - Grande Messe en ut mineur | |
|