Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Rimsky-Korsakov - Opéras

+21
Glocktahr
aurele
mainart94
calbo
*Nico
Kaonashi
Breez
WoO
DavidLeMarrec
Polyeucte
Pison Futé
vincent.1976
Crapio
Toxic
Kia
Alexcomly
pianofortiste
Ouf1er
Xavier
Guigui
Bertrand67
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras - Page 3 EmptyVen 11 Juil 2014 - 16:32

Il n'y a que la partition piano sur IMSLP.

http://conquest.imslp.info/files/imglnks/usimg/d/dc/IMSLP17407-Rimsky-SadkoVS.3.pdf

On voit que ça vient, à la page 3 ici (Andante) d'un thème qui est déjà très proche de celui d'Erda et qui se transforme ensuite en majeur pour nous ramener à ce début de Rheingold.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras - Page 3 EmptyVen 11 Juil 2014 - 16:34

Xavier a écrit:
Et à 4'06 en plus c'est dans la même tonalité... il serait intéressant de regarder la partition pour voir s'il y a des différences, tant c'est proche!

Je n'ai que la réduction piano, et graphiquement, c'est plutôt différent, mais quand même, on retrouve les mêmes procédés (le chant en tierces suit aussi le même genre de courbe).
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras - Page 3 EmptyVen 11 Juil 2014 - 16:37

Ce n'est pas si étonnant finalement... Rimsky d'après ce dont je me souviens était assez admiratif de Wagner pendant un temps avant de faire un refus massif à l'époque de Kitège (même si bon... on retrouve aussi des procédés de Wagner dans Kitège...)
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras - Page 3 EmptyVen 11 Juil 2014 - 22:16

ovni231, in Playlist, a écrit:

Polyeucte a écrit:

Xavier a écrit:

Cololi a écrit:

Xavier a écrit:

Rimsky-Korsakov: Sadko/DVD Gergiev

Very Happy Very Happy Very Happy +

Pas mon Rimsky préféré.

Je ne sais pas si c'est l'effet version, mais pour le moment c'est le seul de Rimsky que j'ai écouté, et franchement je trouve ça déjà génial. J'ai bien l'intention d'écouter les autres !

Je pense que tu seras ébloui par Kitege, Katscheï et le Coq.  Smile

ça ne m'étonne pas trop pour Sadko... c'est très archaïsant par moments, un peu raide et sec disons... ça regarde vers les vieilles balades à tous les points de vues (écriture musicale, chant et texte).

Franchement, l'aria a cappella de Lyubasha me tape davantage sur les nerfs que la pseudo-sécheresse des ballades folkloriques de Sadko.

Sinon, je suis d'accord que la Légende de Kitège soit indépassable dans son genre. Même si Mlada et le Coq d'Or, ainsi que la merveilleuse parabole automnale, sont bien aventureux sur la forme et l'harmonie.

Après, je mettrais plutôt la Fille des Neiges avant la Fiancée du Tsar. C'est beaucoup plus touchant et il y a pleines d'idées originales pour l'époque.

Je n'ai jamais entendu Mozart et Salieri mais je crains que le sujet ne me passionne pas tant que ça (déjà que l'Opéra Rock lui ramène sérieusement de la mauvaise publicité).

Finalement, oui, la Nuit de Mai est plus supportable que les jérémiades de Marfa (la scène des Russalki est splendide !).

Polyeucte a écrit:

ovni231 a écrit:

Franchement, l'aria a cappella de Lyubasha me tape davantage sur les nerfs que la pseudo-sécheresse des ballades folkloriques de Sadko.
Ah mais entendons-nous bien, j'adore Sadko aussi! Very Happy
Mais je peux comprendre que ça passe moins bien pour certains!

Citation :

Je n'ai jamais entendu Mozart et Salieri mais je crains que le sujet ne me passionne pas tant que ça (déjà que l'Opéra Rock lui ramène sérieusement de la mauvaise publicité).

Pourquoi? l'intrigue est très réduite : en fait ce sont des grands monologues de Salieri alimentés par des interventions chantées ou musicales de Mozart... Une structure très originale. Je trouve ça passionnant.

Citation :

Finalement, oui, la Nuit de Mai est plus supportable que les jérémiades de Marfa (la scène des Russalki est splendide !).

Rho... oui, La Nuit de Mai donne de belles choses, mais ça manque un peu de continuité je trouve... superbe scène de Russalki en effet, mais le reste ne me passionne pas. Confused
La Fiancée du Tsar, c'est pour ces beautés mélodiques... c'est pas très rimskien en effet, mais que c'est beau! Very Happy

ovni a écrit:

C'est peut-être pour ça que je suis conquis par l'enregistrement de ouf de 1952.  Very Happy

Mais est-ce vraiment du mono, c'est trop puissant pour du mono ?!

En 52? Oui, du mono normalement...
Mais moi c'est plus les couleurs de la prise de son (typique de l'époque malheureusement) qui me posent un petit (je dis bien petit hein!) soucis. Parce que sinon, c'est grandiose! (sauf Davidova)

ovni231 a écrit:

Polyeucte a écrit:

ovni231 a écrit:

Ah mais entendons-nous bien, j'adore Sadko aussi ! Very Happy
Mais je peux comprendre que ça passe moins bien pour certains !

Je l'imaginais bien ainsi.  Wink  Smile

Polyeucte, à propos de Mozart et Salieri, opéra de Rimsky-Korsakov a écrit:

Pourquoi ? l'intrigue est très réduite : en fait ce sont des grands monologues de Salieri alimentés par des interventions chantées ou musicales de Mozart... Une structure très originale. Je trouve ça passionnant.

D'accord. Je vais jeter un petit coup d'oreille. As-tu déjà explicité une version de référence dans le sujet approprié ?  Smile

Polyeucte a écrit:

Rho... oui, La Nuit de Mai donne de belles choses, mais ça manque un peu de continuité je trouve... superbe scène de Russalki en effet, mais le reste ne me passionne pas. Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras - Page 3 Icon_confused
La Fiancée du Tsar, c'est pour ces beautés mélodiques... c'est pas très rimskien en effet, mais que c'est beau! Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras - Page 3 Icon_biggrin

C'est vrai que la fin du premier acte me laisse dubitatif, est-ce du Nikolaï Cui ?

En effet, Rimsky-Korsakov s'est bien lâché sur les mélodies dans cet opéra de 1898. Il y a de belles choses, je reconnais, notamment ce magnifique Aria de Marfa à la fin, c'est grandiose ! Very Happy
Mais le reste du temps, ça sonne beaucoup trop bel canto pour moi. Confused Je suis plus sensible aux intrigues épico-héroïco-légendairo-magiques. Il est assez loin de ses habitudes, je suis d'accord.

Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras - Page 3 EmptySam 29 Déc 2018 - 13:37

Comme annoncé en playlist, j'ai fait ces derniers temps un tour d'horizon (d'une partie) des opéras de Rimsky. Le premier que j'ai découvert, Sadko, m'a vraiment séduit, très belles atmopshères variées, avec un bémol pour les rôles féminins assez inconsistants. J'ai moins accroché à la Fiancée du Tsar, dont le côté réaliste-historique m'a semblé moins s'accorder avec la musique si évocatrice de Rimsky. Pour le reste :

le Conte du tsar Saltan : écouté dans une vielle version faute de mieux, et pour moi c'est essentiellement rédhibitoire pour une musique aussi colorée que celle de Rimsky, quand il faut deviner la moitié des notes jouées à l'orchestre (bon, j'exagère un peu, le son n'est pas si mauvais), ça ne peut pas aller. Du coup, j'ai du mal à me faire une idée précise sur la musique elle-même.

Concernant les derniers opéras de Rimsky, dans un style clairement plus influencé par Wagner que ses précédents, je suis un peu mitigé. Sa science de l'orchestre est évidemment toujours aussi impressionnante, mais l'utilisation de motifs me semble parfois assez mal exploitée (dans le Coq d'or, ça devient vraiment répétitif au bout d'un moment), avec des scènes qui s'étirent sans grande consistance. C'est notamment flagrant pour moi dans Kitège (j'ai la flemme d'écrire le titre en entier), dont les premières minutes sont fabuleuses, mais qui pour moi ne tient pas la durée (trois heures quand même), avec les scènes entre Févronia et Grichka qui deviennent limite barbantes. Il faut dire aussi que le côté mystique illuminé du livret n'est pas trop ma tasse de thé (livret dont je n'ai d'ailleurs trouvé qu'une version manifestement incomplète où des scènes entières sont absentes). Je donne donc ma préférence au coq d'or, plus resserré et qui regorde de superbe musique orchestrale. Le deuxième acte me semble tout de même s'enliser un peu. J'ai également écouté en passant Katschei l'immortel, courte oeuvre (pour de l'opéra !) d'une petite heure qui est vraiment très sympa, pour le coup c'est assez bref pour qu'on ne risque pas le surplace. Et puis j'avoue que les personnages assez ridicules (le paladin tempête hehe ) me plaisent bien. Finalement mon préféré après Sadko !
http://www.normalesup.org/~glafon/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rimsky-Korsakov - Opéras   Rimsky - Rimsky-Korsakov - Opéras - Page 3 Empty

Rimsky-Korsakov - Opéras
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3