Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Votre dernier film visionné.

Aller en bas 
+58
Krail
KID A
OYO TOHO
Lonely
Julien
Wolferl
adriaticoboy
Markus
[CoYoT]
Picrotal
Bezout
hammerklavier
Chopimpromptu
Guigui
The End
Lysandre
JadSeif
kougelhof 1er
Le vieux roi d'Allemonde
enie
Sauron le Dispensateur
Rubato
Ceaufy
Swarm
felyrops
Capri
entropie
muzikant
maxime
Tutur
sofro
Billy Budd
Bertrand67
Kermit
-
Morloch
Ouf1er
Schwark
Kia
ouannier
Jaky
Reidid
Pauken
Coelacanthe
leo
jolan
Guillaume
DavidLeMarrec
antrav
Jorge
calbo
Classica
Fuligo
Stanislas Lefort
Poulet
Sun Valley
petit bouchon
Xavier
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyMer 25 Oct 2006 - 9:26

Revu Munich de Spielberg hier soir, pour la première fois depuis le ciné. J'adore ce film, et la musique est excellente ce qui ne gâche rien.
Il y a même, ce qui est rare chez Spielberg me semble t-il, des mélanges heureux de la musique et de la bande son, je veux dire que la musique s'intègre dramatiquement aux bruitages, ex.: quand ils vont attaquer le gars en Italie, on est dans une rue, la musique commence, et juste à l'instant ou la tension monte, l'instant fatidique approche, on entend des cloches qui sonnent l'heure et celles-ci s'intègrent à la musique déjà dissonante… ça m'a foutu un frisson ce truc, au-delà de la symbolique des cloches. Ce qui est réussi dans ce passage c'est le croisement entre la musique originale qui est dans la "fosse" et à laquelle s'intègre des éléments que les personnages de l'histoire entendent (les cloches). Il me semble que c'est rare chez Spielberg où d'habitude l'orchestre reste bien à sa place. C'est à vérifier en fait, car j'ai d'autres exemples Laughing
… enfin, ça m'a plu quoi.

Je conseille de le regarder impérativement en v.o. sous-titrée car ça parle arabe, allemand, français, anglais, italien, etc. et dans la v.f. ils ont omis de sous-titrer une bonne partie des interventions en langue arabe… j'ai regardé tout le début en v.f. pour me faire une idée et j'ai abandonné excédé.
Revenir en haut Aller en bas
Sun Valley
Mélomane averti
Sun Valley


Nombre de messages : 360
Age : 31
Localisation : Je suis partout.
Date d'inscription : 20/07/2006

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyMer 25 Oct 2006 - 13:10

Mélanger les sons extradigétiques et intradigétiques en les faisant se coordonner est un procédé intéressant. Je n'avais pas encore eu l'occasion de voir ceci mis en oeuvre au cinéma, seulement dans une mise en scène du Barbier de Séville par Jean-Luc Boutté (dans la scène 2 de l'acte I pour ceux qui l'ont vu). Mais ce procédé est un procédé cinématographique, et il devrait être intéressant de le voir dans un contexte plus approprié que le théâtre.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyMer 25 Oct 2006 - 16:13

Sun Valley a écrit:
Mélanger les sons extradigétiques et intradigétiques…
Musique diégétique et musique extra-diégétique Wink
Pour ceux qui ne voient pas ce que c'est, la musique diégétique fait partie de l'univers de l'histoire, donc en gros les personnages de l'histoire l'entendent et la musique extra-diégétique fait partie de l'univers du spectateur et n'est donc pas perçue par les personnages de l'histoire… on parle aussi dans ce cas-là de musique de fosse (référence à l'opéra).

Exemple: dans la Grande Vadrouille, lorsque De Funès dirige la marche hongroise au début, c'est de la musique diégétique et lorsqu'on l'entend à la fin du film quand ils sont dans les planeurs il s'agit bien sur de musique extra-diégétique, étant donné que pour faire tenir un orchestre de 80 musiciens dans un planeur il faut se lever de bonne heure. Laughing Mais, là encore, il y a mélange de musique diégétique et extra-diégétique puisque De Funès chante la marche hongroise en même temps que nous l'entendons à l'orchestre… orchestre que les personnages n'entendent pas.

Diégétique ou extra-diégétique se dit aussi en parlant de sons.

Tout cela ne sert à rien sauf à constater la subtilité du traitement musical ou sonore, d'un film par exemple.

Je regardais tout à l'heure le début de Schindler's List et j'ai remarqué que tout ce début est envahi de musique diégétique et que la première note de musique de fosse n'apparait qu'à la minute 16:45.
L'astuce étant apparemment d'accompagner de musique tout le début du film tout en ne le faisant pas directement basculer dans la fiction. Le plus drôle est qu'en fait il y a un morceau de musique de fosse mais il est déguisé en musique diégétique, de telle sorte que du premier coup d'oreille on ne s'aperçoit pas qu'il ne fait pas partie de l'espace-temps des personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyMer 25 Oct 2006 - 16:31

Heiiin ? Surprised musique diététique, musique anti-digestive, mais keski dit ?

Votre dernier film visionné. - Page 3 Migraine2
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
christia
Invité




Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyMer 25 Oct 2006 - 17:30

Sun Valley a écrit:
Mélanger les sons extradigétiques et intradigétiques en les faisant se coordonner est un procédé intéressant. Je n'avais pas encore eu l'occasion de voir ceci mis en oeuvre au cinéma
moi si, dans "Le jeune Werther" de Doillon, la musique de fosse de Philippe Sarde se mélange à celle de Bashung (qui est une musique de source entendue dans le film par les gamins dans une boum) - c'est effectivement assez rare du reste.

Plus d'infos ici (pub perso, il s'agit d'un de mes articles) :

http://www.almodovar.fr/fr/espacecinephile/evenements/integrale-jacques-doillo/sarde-doillon-complicite.html
Revenir en haut Aller en bas
Sun Valley
Mélomane averti
Sun Valley


Nombre de messages : 360
Age : 31
Localisation : Je suis partout.
Date d'inscription : 20/07/2006

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyMer 25 Oct 2006 - 21:36

zoilreB a écrit:
Sun Valley a écrit:
Mélanger les sons extradigétiques et intradigétiques…
Musique diégétique et musique extra-diégétique Wink
Oups désolée, j'ai pas du bien comprendre ce que qu'on m'a dit Embarassed
christian a écrit:
Sun Valley a écrit:
Mélanger les sons extradigétiques et intradigétiques en les faisant se coordonner est un procédé intéressant. Je n'avais pas encore eu l'occasion de voir ceci mis en oeuvre au cinéma
moi si, dans "Le jeune Werther" de Doillon, la musique de fosse de Philippe Sarde se mélange à celle de Bashung (qui est une musique de source entendue dans le film par les gamins dans une boum) - c'est effectivement assez rare du reste.

Plus d'infos ici (pub perso, il s'agit d'un de mes articles) :

http://www.almodovar.fr/fr/espacecinephile/evenements/integrale-jacques-doillo/sarde-doillon-complicite.html
Merci pour toutes ces infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyVen 27 Oct 2006 - 15:39

Là, maintenant : Fantasia chez les ploucs, de Gérard Pirès (1971), avec Lino Ventura, Jean Yanne et Mireille Darc... Une sombre merd***, j'ai perdu 1h22 de ma vie. Mad

1000 fois plus près de Max Pécas que de Georges Lautner.


Sur le DVD, il y avait aussi un court métrage de 1969, du même Pirès. Une horreur de série Z. Exemple de réplique :



On ne peut faire plus distingué.


Heu... elle marche la balise "hide" ? Paskeu, moi, je vois tout là ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyMer 1 Nov 2006 - 14:15

Le vent se lève de Ken Loach.

Décevant à bien des égards. Une succession de moments d'horreurs. Ca hurle, ca gesticule. En vain. Sans explication, une logique implacable. Oui mais voila, on en sait pas plus apres le film sur la guerre civile Irlandaise.
On regarde, on reste planté là, on ne rentre jamais dans ce film qui nous maintient simple spectateur de bout en bout. Je suis d'un émotif sensible au cinéma, ce film ne m'a pas arraché un soupir.
Revenir en haut Aller en bas
Sun Valley
Mélomane averti
Sun Valley


Nombre de messages : 360
Age : 31
Localisation : Je suis partout.
Date d'inscription : 20/07/2006

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyJeu 2 Nov 2006 - 10:55

Le Château ambulant, d'Hayao Miyazaki.
Encore un superbe film de ce cinéaste grandiose. Je l'avais déjà vu une 1è fois, mais sans tout bien saisir, et le revoir m'a permis de mieux comprendre. Une très belle histoire, à mi-chemin entre film de guerre, histoire d'amour et fantastique. Les images sont magnifiques, et bien que le design des personnages s'inscrive dans une esthétique nippone, l'arrière-plan, réalisé à l'aquarelle, ferait plus penser à des peintures occidentales ; donc excellent croisement Orient/Occident au niveau des graphismes.
Et, comme à son habitude, Hayao Miyazaki a fait appel à Joe Hisaishi pour la bande-son, que j'aime beaucoup et qui colle bien à l'univers du film.
Le doublage français est très bien réalisé.
Un film donc, à conserver, à voir et à revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Sun Valley
Mélomane averti
Sun Valley


Nombre de messages : 360
Age : 31
Localisation : Je suis partout.
Date d'inscription : 20/07/2006

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyJeu 2 Nov 2006 - 11:05

Le diable s'habille en Prada, de je-sais-plus-qui.
C'est une vraie comédie à l'américaine. Le film ne présente pas beaucoup d'intérêt en soi, mais permet néanmoins de passer un agréable moment de détente.
Mery Streep est très en forme et très investie dans sont rôle de "diable" (à se demander si ce n'est pas une seconde nature chez elle).
Le film dépeint assez bien l'univers fermé et vicieux de la mode, amenant de nombreuses jeunes filles (ou jeunes hommes) à une sorte de dépendance vis-à-vis de leur apparence.
En bref, un film dont on peut se passer, mais qui convient tout de même pour une sortie entre amis.
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyJeu 2 Nov 2006 - 11:13

See no Evil :
film aux couleurs dégueuliendo, ou l'art de la boucherie...
Un groupe de tollards en mission nettoyage de vieil hotel désafecté, se retrouvent enfermés avec un psychopathe arracheur d'oeil A MAINS NUES (bravo pour la performance!!! Ca gicle de partout, flaques de sang, véritable carnage... Pour les ammateurs d'yeux au formole ...
Rien que d'y penser... puker
Fête d'halloween oblige, bizzarrement j'était toute seule dans la maison cette nuit là, je n'ai pas eus peur mais j'ai eus par contre des sacrées envies de puker .

Poltergay au cinoche: mwouaifff...
sans commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyJeu 2 Nov 2006 - 17:39

Stanislas Lefort a écrit:
Fantasia chez les ploucs, de Gérard Pirès (1971), avec Lino Ventura, Jean Yanne...
Je confirme, c'est un nanar pas possible !! Mr. Green en même temps, ça fait rire (enfin au second degré quoi...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 0:50

Rendez-vous de Lubitsch.

Les comédies américaines actuelles font pâle figure à côté.
Un vrai régal, avec des acteurs tous excellents (en tête James Stewart), des personnages amusants, des dialogues savoureux.
On ne s'ennuie pas une seconde.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 1:45

Les films de Lubitsch sont des joyaux ! En plus de scenari généralement originaux et réjouissants, on a une image extrêmement plastique et soignée.
Je vote pour aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 2:06

DavidLeMarrec a écrit:
Les films de Lubitsch sont des joyaux ! En plus de scenari généralement originaux et réjouissants, on a une image extrêmement plastique et soignée.
Je vote pour aussi.

Pour l'instant je n'ai vu que des merveilles de sa part: To be or not to be, Sérénade à trois, et celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 2:19

Les deux que tu cites sont de purs enchantements !

Amusant, l'un utilise la comédie d'intrigue qu'on retrouve vaguement dans les films-à-héros actuels ; l'autre étale les bons sentiments.

Et pourtant, avec une vraie grâce, sans la moindre lourdeur. On est loin des bluettes dégoulinantes.

La simplicité se fait grandeur, ici.


C'était le panégyrique du soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 3:06

un autre bijou : Cluny Brown et son ton léger en apparence
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 3:08

ce topic avait pas 70 pages ou un truc du genre? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
jolan
Mélomane averti
jolan


Nombre de messages : 394
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/01/2006

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 3:09

Xavier a écrit:
Rendez-vous de Lubitsch.

Les comédies américaines actuelles font pâle figure à côté.
Un vrai régal, avec des acteurs tous excellents (en tête James Stewart), des personnages amusants, des dialogues savoureux.
On ne s'ennuie pas une seconde.

Eh oui, le cinéma avait du talent, à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 3:20

Poulet a écrit:
ce topic avait pas 70 pages ou un truc du genre? scratch

Quand on dépasse un certain nombre de pages, c'est automatiquement divisé.
Mais rien n'a disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 3:21

jolan a écrit:
Xavier a écrit:
Rendez-vous de Lubitsch.

Les comédies américaines actuelles font pâle figure à côté.
Un vrai régal, avec des acteurs tous excellents (en tête James Stewart), des personnages amusants, des dialogues savoureux.
On ne s'ennuie pas une seconde.

Eh oui, le cinéma avait du talent, à l'époque.

Oh non, ne commençons pas les poncifs sur le mode du "le cinéma est mort", etc..
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 3:23

Xavier a écrit:
jolan a écrit:
Xavier a écrit:
Rendez-vous de Lubitsch.

Les comédies américaines actuelles font pâle figure à côté.
Un vrai régal, avec des acteurs tous excellents (en tête James Stewart), des personnages amusants, des dialogues savoureux.
On ne s'ennuie pas une seconde.

Eh oui, le cinéma avait du talent, à l'époque.

Oh non, ne commençons pas les poncifs sur le mode du "le cinéma est mort", etc..

Exact! Un contre exemple :

Votre dernier film visionné. - Page 3 P5989
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 3:26

Ca ce n'est pas du cinéma, mais ça me fait marrer.
Revenir en haut Aller en bas
jolan
Mélomane averti
jolan


Nombre de messages : 394
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/01/2006

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 3:37

Xavier a écrit:
jolan a écrit:
Xavier a écrit:
Rendez-vous de Lubitsch.

Les comédies américaines actuelles font pâle figure à côté.
Un vrai régal, avec des acteurs tous excellents (en tête James Stewart), des personnages amusants, des dialogues savoureux.
On ne s'ennuie pas une seconde.

Eh oui, le cinéma avait du talent, à l'époque.

Oh non, ne commençons pas les poncifs sur le mode du "le cinéma est mort", etc..

Poncif, si tu le ressens comme tel, moi je dis et répète que le cinéma avait du talent.
Dis-moi ce que je dois poster la prochaine fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 3:41

il te dit juste que les messages "alala l'art l'existe plus de nos jours" sont à éviter Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 3:42

jolan a écrit:
Xavier a écrit:
jolan a écrit:
Xavier a écrit:
Rendez-vous de Lubitsch.

Les comédies américaines actuelles font pâle figure à côté.
Un vrai régal, avec des acteurs tous excellents (en tête James Stewart), des personnages amusants, des dialogues savoureux.
On ne s'ennuie pas une seconde.

Eh oui, le cinéma avait du talent, à l'époque.

Oh non, ne commençons pas les poncifs sur le mode du "le cinéma est mort", etc..

Poncif, si tu le ressens comme tel, moi je dis et répète que le cinéma avait du talent.
Dis-moi ce que je dois poster la prochaine fois

bah poncif pour poncif :

le cinéma est comme tous les arts, c'est au moment ou l'on s'attend le moins qu'apparaît une personnalité fulgurante
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 3:42

En disant "Eh oui, le cinéma avait du talent, à l'époque", tu sous-entend qu'il n'en n'a plus aujourd'hui, il s'agit bien d'une formule courante, d'un cliché, d'une idée reçue, d'un poncif quoi, puisque c'est faux.
Certes, du talent, il en avait à l'époque mais il en a toujours non ?
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 3:44

Xavier a écrit:
Ca ce n'est pas du cinéma, mais ça me fait marrer.

Ca c'est du cinéma! Oui monsieur ! Du vrai! Comme on n'en fait plus aujourd'hui (ah ben si justement scratch )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 3:45

On s'est mis à trois sur notre pauvre jolan là Mr. Green
Reviens, on veux juste parler !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 4:09

Poulet a écrit:
il te dit juste que les messages "alala l'art l'existe plus de nos jours" sont à éviter Wink

Pas à éviter, on dit ce qu'on veut...

Mais je trouve ce genre d'idées absurde.

Ou alors c'est très mal connaître le cinéma actuel, qui pond beaucoup de bouses mais aussi beaucoup de belles choses.
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 5:00

Citation :
Eh oui, le cinéma avait du talent, à l'époque.
Ce n'est qu'un avis personnel, pas du tout un reproche, mais une occasion pour moi de dire n'importe quoi Mr. Green :

On est souvent ammené à penser ce genre de choses sous l'influence d'un processus herméneutique qui, en l'occurence, a été mis en place depuis 50 ans et qui a donc pu, d'une part, largement influencer les pensés artistiques et pénétrer nos consciences, d'autre part, a attesté et mis en lumière certaines oeuvres ou en a jeté d'autres dans l'oubli, que l'on redécouvrira parfois à une étape différente de l'évolution de notre culture.
On peut supposer, de plus, qu'un grand nombre d'oeuvres qui ne font pas l'histoire de notre culture, de part ce processus, ont disparu pour laisser place a des oeuvres de plus grande qualité alors connu de tous.

Juger des oeuvres contemporaines est plus difficile car le matériel mis à notre disposition pour interpréter une réalisation récente est beaucoup plus précaire que pour une oeuvre plus ancienne. Nous devons faire face à notre propre jugement, qui risque de ne pas être en adéquation avec un artiste qui cherche à faire évoluer des ésthétiques, ou a en créer de nouvelles. Ce qui nous rend plus à même de les comprendre une ou plusieurs décénies plus tard, c'est probablement que ces ésthétiques ont eut le temps d'être diséquées par l'artiste lui-même, par d'autres artistes, par des critiques, des historiens de l'art, des philosophes, le publique...
En bref, il est difficile de se rendre compte dans l'immédiat de la véritable portée de l'oeuvre de certains artistes d'aujourd'hui. Cela ne dépend pas du jugement d'une seule personne, c'est tous le processus d'interprétation dont je parle qui influencera, directement, ou indirectement, le regard de nos enfants (enfin les votre, j'en veux pas moi! Mr. Green) ou nos petits enfants sur les oeuvres d'arts que nous voyons naître.
Enfin je pense. Wink

De plus, le processus herméneutique n'étant pas encore tout à fait mis en place au moment où l'oeuvre est présentée au publique, l'interprétation et la critique de cette oeuvre se retrouvent souvent dans les mains de certains types de médias dont le souci premier n'est pas forcément de servir l'art, mais plutôt de se servir de lui (ou d'autres choses...) pour gagner son argent. Ainsi sont, de manière massive, mis en lumières des produits artisanales conçu pour correspondre aux modes du moment, et à des besoins immédiats, afin d'être gentillment consommées un certains nombre de fois dans la semaine.
(Je ne dis pas qu'il n'y a pas de bons produits artisanals, et que ce n'est pas divetissant par moment!)
En clair, à partir du moment ou la valeur des travaux d'un artiste n'a pas encore été reconnue au sein d'une culture, et vis-à-vis d'elle, il est difficile pour lui de se faire remarquer.

Mais je ne voudrais pas noircir le tableau, il y a, fort heureusement, des associations, ou quelques "mecènes", qui permettent d'aider nos jeunes artistes talentueux!

Je sais, c'est aussi très cliché comme post... Laughing

Je sais, ça ne veux pas dire grand chose... Je ne sias pas trop si c'est clair...


Dernière édition par le Lun 6 Nov 2006 - 5:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 5:13

Je suis grosso modo d'accord avec toi, et comme tu le dis, les mauvais films des années 30, 40, 50... ont été oubliés, on ne retient que les bons, voire les chefs d'oeuvres.
D'où cette impression parfois que le cinéma actuel est moins bon. (parce que les 20-30% de bons films et les 2-3% de chefs d'oeuvre sont noyés dans le reste)
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 5:16

Xavier a écrit:
Je suis grosso modo d'accord avec toi, et comme tu le dis, les mauvais films des années 30, 40, 50... ont été oubliés, on ne retient que les bons, voire les chefs d'oeuvres.
D'où cette impression parfois que le cinéma actuel est moins bon. (parce que les 20-30% de bons films et les 2-3% de chefs d'oeuvre sont noyés dans le reste)
Ouais voila!
Mais on peut aussi, dans certains cas, être confronté à une intérprétation difficile car on a pas tout de suite les clés en main je pense.


[edit]
Citation :
Je suis grosso modo d'accord avec toi, et comme tu le dis, les mauvais films des années 30, 40, 50... ont été oubliés, on ne retient que les bons, voire les chefs d'oeuvres.
Par contre, ce phénomène peut plonger dans l'oubli des artistes très interessants. Le processus hérmeneutique autour d'un artiste est confronté à un moment ou un autre à des problèmes de modes voir de dogmatismes, qui ne me semble pas toujours être pleinement justifiés par notre culutre.
Dans la musique, Hermès nous donne l'exemple de Florent Schmitt par exemple.
[/edit]

PS : Il faudrait que j'apprenne à être plus conçi...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 10:45

Coelacanthe le feu-follet a écrit:
On est souvent ammené à penser ce genre de choses sous l'influence d'un processus herméneutique qui, en l'occurence, a été mis en place depuis 50 ans et qui a donc pu, d'une part, largement influencer les pensés artistiques et pénétrer nos consciences, d'autre part, a attesté et mis en lumière certaines oeuvres ou en a jeté d'autres dans l'oubli, que l'on redécouvrira parfois à une étape différente de l'évolution de notre culture.
On peut supposer, de plus, qu'un grand nombre d'oeuvres qui ne font pas l'histoire de notre culture, de part ce processus, ont disparu pour laisser place a des oeuvres de plus grande qualité alors connu de tous.

Juger des oeuvres contemporaines est plus difficile car le matériel mis à notre disposition pour interpréter une réalisation récente est beaucoup plus précaire que pour une oeuvre plus ancienne. Nous devons faire face à notre propre jugement, qui risque de ne pas être en adéquation avec un artiste qui cherche à faire évoluer des ésthétiques, ou a en créer de nouvelles. Ce qui nous rend plus à même de les comprendre une ou plusieurs décénies plus tard, c'est probablement que ces ésthétiques ont eut le temps d'être diséquées par l'artiste lui-même, par d'autres artistes, par des critiques, des historiens de l'art, des philosophes, le publique...
En bref, il est difficile de se rendre compte dans l'immédiat de la véritable portée de l'oeuvre de certains artistes d'aujourd'hui. Cela ne dépend pas du jugement d'une seule personne, c'est tous le processus d'interprétation dont je parle qui influencera, directement, ou indirectement, le regard de nos enfants (enfin les votre, j'en veux pas moi! Mr. Green) ou nos petits enfants sur les oeuvres d'arts que nous voyons naître.
Ca me paraît très juste, je partage tout ça, j'en avais esquissé quelques hier soir même sur le fil Wagner. Very Happy

J'ajoute surtout que je peux tout à fait comprendre Jolan (puisque je suis sensiblement dans le même cas) : le cinéma n'est tout simplement plus le même.
C'est à mon sens la même chose pour la musique contemporaine. Ce n'est pas parce qu'on aime Bach, Mozart, Verdi, Wagner et Debussy qu'on aimera nécessairement Xenakis. Ce n'est plus la même chose, plus la même visée.

Je crois qu'il en va de même pour le cinéma, une vraie rupture a eu lieu avec la couleur. Pour ma part, je n'y retrouve plus mes petits après : où est passée la plasticité de l'image ? Le soin des phrasés ?
Cela ne signifie pas, bien entendu, qu'il ne demeure pas de grands films ensuite - mais dans une autre perspective, ce qui peut expliquer les réticences de Jolan.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 14:00

Fauteuils d'orchestre de Danièle Thompson.

J'aime bien ce genre de film, pas très nouveau dans le genre mais fort bien réalisé avec plein de très bons acteurs.

Plus crédible que la moyenne des films de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 14:02

Le chacal, hier soir. C'est moins classe mais efficace ! rambo
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Mélomane averti
Billy Budd


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 15/06/2005

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 14:33

La soif du mal : une séquence d'ouverture d'antholgie, une mise en scène époustouflante, des thèmes qui demeurent toujours d'actualité, bref, bien que ce ne soit sans doute pas exactement le film que Welles avait en tête, un chef d'oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 15:51

DavidLeMarrec a écrit:
Je crois qu'il en va de même pour le cinéma, une vraie rupture a eu lieu avec la couleur. Pour ma part, je n'y retrouve plus mes petits après : où est passée la plasticité de l'image ? Le soin des phrasés ?.
Je précise quand même que tu es le seul à m'avouer ce type de réticence (le cinéma n'est ni comparable à de la photo fixe, et encore moins par rapport à une toile à quelques exceptions près, il s'agit d'un média radicalement différent) et je n'arrive pas à comprendre que tu te "bloques" à cause de ça (la couleur au cinéma en général) surtout par rapport à des géants de la mise en scène comme Visconti... Rolling Eyes

ça fait sans doute partie de tes mystères et paradoxes Wink
Revenir en haut Aller en bas
jolan
Mélomane averti
jolan


Nombre de messages : 394
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/01/2006

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 19:47

Il se trouve que je venais de lire sur un autre forum où je traîne la liste des

Citation :
Les 30 meilleurs films selon Premiere

30 Voyage au bout de l'enfer
29 Taxi driver
28 Blade runner
27 ForrestGump
26 Lost in Translation
25 Scarface
24 Le secret de Brokeback mountain NON ILS DECONNENT LA
23 La lecon de Piano
22 Danse avec les loups
21 Eternal sunshine of the Spotless mind
20 Elephant man
19 Kill Bill 1 et 2
18 Mullholland drive
17 The shining
16 Gladiator
15 Edward aux main d'argent
14 Le silence des agneaux
13 Les affranchis
12 Requiem for a dream
11 se7en
10 Million dollar baby
9 la liste de shindler
8 Titanic
7 Il etait une fois en amerique
6 Fight Club
5 Apocalypse now
4 le fabuleux destin d'amelie poulain
3 Star wars (les 6)
2 Le seigneurs des anneaux (les 3)
1 Pulp fiction

Dans laquelle n'apparaissent quasiment que des films US des 20 dernières années, donc oui, même sans aller jusqu'à penser que le cinéma actuel n'offre plus rien d'intéressant, je pense qu'il était plus riche avant.
Sur la forme, il a beaucoup gagné, mais sur le fond, c'est désespérant, d'où ma réaction suite à un post sur LUBITSCH, qui était un très grand cinéaste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 19:50

jolan a écrit:
Il se trouve que je venais de lire sur un autre forum où je traîne la liste des

Citation :
Les 30 meilleurs films selon Premiere

30 Voyage au bout de l'enfer
29 Taxi driver
28 Blade runner
27 ForrestGump
26 Lost in Translation
25 Scarface
24 Le secret de Brokeback mountain NON ILS DECONNENT LA
23 La lecon de Piano
22 Danse avec les loups
21 Eternal sunshine of the Spotless mind
20 Elephant man
19 Kill Bill 1 et 2
18 Mullholland drive
17 The shining
16 Gladiator
15 Edward aux main d'argent
14 Le silence des agneaux
13 Les affranchis
12 Requiem for a dream
11 se7en
10 Million dollar baby
9 la liste de shindler
8 Titanic
7 Il etait une fois en amerique
6 Fight Club
5 Apocalypse now
4 le fabuleux destin d'amelie poulain
3 Star wars (les 6)
2 Le seigneurs des anneaux (les 3)
1 Pulp fiction

Dans laquelle n'apparaissent quasiment que des films US des 20 dernières années, donc oui, même sans aller jusqu'à penser que le cinéma actuel n'offre plus rien d'intéressant, je pense qu'il était plus riche avant.
Sur la forme, il a beaucoup gagné, mais sur le fond, c'est désespérant, d'où ma réaction suite à un post sur LUBITSCH, qui était un très grand cinéaste.

As-tu lu les messages précédents??

Sinon, comme tu le dis il n'y a presque que des films US dans cette liste.
Et le cinéma ne se limite pas aux USA.

Par ailleurs je ne sais pas ce que veut dire cette liste; c'est censé être les 30 meilleurs films de quoi?
Il a pas mal de films de plus de 20 ans, mais pas un Hitchcock, pas un Lubitsch, pas un Cronenberg, pas un Lang, pas un Welles, pas un W.Allen...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 19:52

+1
C'est assez consternant de voir ce classement.
Comme dans la grande majorité des domaines de la vie culturelle, c'est la quantité et le fric qui permettent de désigner le meilleur.
Que vient faire Scarface au milieu de ces nanars. A moins qu'il s'agisse d'un remake avec Di Caprio?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 19:55

vartan a écrit:

Que vient faire Scarface au milieu de ces nanars. A moins qu'il s'agisse d'un remake avec Di Caprio?

1 - Scarface est populaire pour son côté "héhé regarde le malfrat qui dégomme tout le monde avec son gun!"

2 - Tu exagères, il y a quand même une vingtaine de très bons films dans cette liste.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 20:04

A part Shining je vois pas Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 20:06

Poulet a écrit:
A part Shining je vois pas Shit

Tu as vu ces 30 films?
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 20:10

Yep sauf 3 ou 4 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 20:11

la plupart sont de bons films. De là à les rentrer dans le Top 30 de l'histoire du cinéma faut pas halluciner non plus scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 20:20

Je suis du meme avis que Poulet. Moi qui avant d'ecouter du classique fut un dvd/cinéphage, il y a dans cette liste de trés bon film mais surement pas les 30 meilleurs ! Scarface lui a vraiment sa place.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 20:22

Citation :
Les 30 meilleurs films selon Premiere


3 Star wars (les 6)
2 Le seigneurs des anneaux (les 3)
Ca ça fait 37 ! Laughing

C'est toujours drôle ces classements.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 20:27

Ceux que je veux bien garder dans leur liste:

Taxi driver
Scarface
Elephant man
The shining
Schindler's list
Apocalypse now
Empire Strikes Back

...mais il faut au moins ajouter:

Vertigo
Citizen Kane
Metropolis
E.T.
JFK
King Kong (1933)

... pfff ! et plein d'autres Laughing

EDIT:
et 2001

et puis il faut au moins un film français: L'auberge rouge Laughing


Dernière édition par le Lun 6 Nov 2006 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 EmptyLun 6 Nov 2006 - 20:28

Apocalypse now dans le top 30? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Contenu sponsorisé





Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre dernier film visionné.
Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: