Nombre de messages : 1908 Age : 15 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/04/2024
Sujet: Re: Ravel - Piano Jeu 2 Mai 2024 - 10:55
Très sérieusement, c’est l’une des meilleures versions de Gaspard, avec un Scarbo sarcastique et une Ondine très fluide et dramatique.
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7875 Age : 49 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
Sujet: Re: Ravel - Piano Jeu 2 Mai 2024 - 11:20
Je te crois bien volontiers.
( ) (il leur manque la rangée du bas à ces smileys…)
Dernière édition par Golisande le Jeu 2 Mai 2024 - 11:54, édité 1 fois
Songeur Mélomaniaque
Nombre de messages : 1908 Age : 15 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/04/2024
Sujet: Re: Ravel - Piano Jeu 2 Mai 2024 - 11:51
Golisande a écrit:
Je te crois bien volontiers.
J’espère bien
néthou JazzAuNeth
Sujet: Re: Ravel - Piano Jeu 2 Mai 2024 - 14:17
gazbunap a écrit:
Ne cherchez plus. Ou plutôt courez, trouvez,écoutez une gamine de vingt ans qui pulvérise tout: Béatrice Rana
Je crois qu'elle aimerait bien, mais qu'elle s'est fait une raison depuis une bonne décennie...
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: Ravel - Piano Jeu 2 Mai 2024 - 14:41
En écho (mais Anna Vinnistkaya était, elle, plus âgée et avait déjà amorcé sa carrière) :
Quant à Mihaela Ursuleasa, gagner le concours Clara Haskil en jouant son concerto, le Jeunehomme
Songeur Mélomaniaque
Sujet: Re: Ravel - Piano Jeu 2 Mai 2024 - 14:50
Les meilleurs versions de Gaspard (il y en a beaucoup ) :
1. Mihaela Ursuleasa 2. Benjamin Grosvenor 3. Béatrice Rana 4. Martha Argerich 5. Anna Vinnitskaya 6. François Dumont 7. Louis Lortie 8. Bertrand Chamayou 9. Lucas Debargue 10. Romain Descharmes
La version Schwizgebel est bien aussi.
À éviter absolument :
Marylin Frascone Jean-Frederic Neburger Sergio Tiempo
vinteix Mélomane averti
Nombre de messages : 383 Age : 55 Localisation : Japon Date d'inscription : 27/10/2006
Sujet: Re: Ravel - Piano Ven 3 Mai 2024 - 8:11
Je découvre cette pianiste, Mihaela Ursuleasa (que j'ignorais... honte !) et par la même occasion son interprétation de "Gaspard"... absolument bluffante ! Je crois même que c'est l'interprétation la plus personnelle, originale, imaginative, que j'aie jamais entendue - avec un piano magnifique (sonorités, nuances), et surtout un sens du "drame"... Certes, lecture assez lente (notamment son "Scarbo", qui perd peut-être en démoniaque, en comparaison de versions plus alertes ; par contre, "Ondine" est bien indiquée "Lent", et souvent jouée trop vite à mon goût). Mais l'ensemble est vraiment prodigieux, plein de trouvailles et imagination - et surtout "Le Gibet", complètement extatique, comme hors du temps (encore plus que Pogorelich, qui était pour moi la référence dans cette pièce centrale du triptyque).
Beatrice Rana est magnifique aussi, piano absolument somptueux ! mais, en comparaison avec Ursuleasa, un peu plus "sage", surtout dans des pièces aussi "littéraires" que "picturales"... En tout cas, il s'agit là, assurément, de deux superbes versions, au sommet (parmi les interprétations relativement récentes)... qui, malgré tout, ne me font pas oublier (loin de là) quelques anciens live légendaires : A. Benedetti Michelangeli (BBC 1959), sa palette sonore, la richesse des couleurs, son art des contrastes ; C. Arrau (Lugano 1963), d'une infinie finesse du toucher et poésie (avec un "Scarbo" d'une folie et rapidité insensée : 8'35... jamais entendu cela, je crois)... sans oublier l'intensité et la singularité de la version d'I. Pogorelich.
Nombre de messages : 7875 Age : 49 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
Sujet: Re: Ravel - Piano Ven 3 Mai 2024 - 11:00
Tiens, j’écouterai Ursuleasa, ça pourrait peut-être me réconcilier avec cette œuvre et surtout Scarbo (qui depuis longtemps me semble être ce que Ravel a écrit de plus « fabriqué » et quasiment de moins intéressant – à l’exception peut-être des œuvres de jeunesse, et encore…)…
Et une Ondine vraiment lente, l’idée me plaît beaucoup (c’est vrai que Ravel a écrit Lent et pas Modéré, mais sous prétexte qu’il y a des triples croches la plupart des pianistes transforment ça en démonstration de virtuosité en le jouant à un tempo nettement supérieur à 60)…
Prosopopus Mélomaniaque
Nombre de messages : 901 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
Sujet: Re: Ravel - Piano Ven 3 Mai 2024 - 11:25
Golisande a écrit:
Tiens, j’écouterai Ursuleasa, ça pourrait peut-être me réconcilier avec cette œuvre et surtout Scarbo (qui depuis longtemps me semble être ce que Ravel a écrit de plus « fabriqué » et quasiment de moins intéressant – à l’exception peut-être des œuvres de jeunesse, et encore…)…
Et une Ondine vraiment lente, l’idée me plaît beaucoup (c’est vrai que Ravel a écrit Lent et pas Modéré, mais sous prétexte qu’il y a des triples croches la plupart des pianistes transforment ça en démonstration de virtuosité en le jouant à un tempo nettement supérieur à 60)…
Tu fais comme moi, tu coupes avant Scarbo et zou le tour est joué. Je doute que tu changes d'avis sur l'oeuvre même si effectivement on a une Ondine plus lente (trop je trouve, si on enlève les scintillements du débuts il ne lui reste pas grand chose à cette ondine).
vinteix Mélomane averti
Nombre de messages : 383 Age : 55 Localisation : Japon Date d'inscription : 27/10/2006
Sujet: Re: Ravel - Piano Ven 3 Mai 2024 - 11:54
Golisande a écrit:
D'accord (en partie) avec toi sur "Scarbo"... Malgré tout, j'ai toujours aimé cette oeuvre, du fait qu'initialement j'ai adoré le recueil de Bertrand...et comme l'a écrit Ravel, il s'agit bien de "Poèmes pour piano"... Quant à Ursuleasa, pour moi c'est surtout son "Gibet" qui m'a le plus fasciné...
Sujet: Re: Ravel - Piano Ven 3 Mai 2024 - 12:42
J’ai toujours eu du mal avec les pièces où il me semble que la dimension « pianistique » passe devant les considérations simplement musicales… À vrai dire je n’en vois pas vraiment d’exemples chez Ravel, sauf Scarbo (qui est même carrément un parangon du genre, même si c’est quand même mieux que les pires Liszteries)…
Songeur Mélomaniaque
Sujet: Re: Ravel - Piano Ven 3 Mai 2024 - 19:24
Golisande a écrit:
J’ai toujours eu du mal avec les pièces où il me semble que la dimension « pianistique » passe devant les considérations simplement musicales… À vrai dire je n’en vois pas vraiment d’exemples chez Ravel, sauf Scarbo (qui est même carrément un parangon du genre, même si c’est quand même mieux que les pires Liszteries)…
Alors le Scarbo d’Ursuleasa devrait te convenir. Je ne suis pas du tout d’accord sur Scarbo et sa dimension « pianistique ». La transcription de la valse ou certains passages des miroirs me font plus penser à une démonstration technique qu’ici (et encore) …
Golisande a écrit:
Rana et Grosvenor prennent un tempo rapide ici, et les deux visions sont possibles. C’est soit très aquatique, soit très liquide …
Sujet: Re: Ravel - Piano Ven 3 Mai 2024 - 22:37
Songeur a écrit:
Je ne suis pas du tout d’accord sur Scarbo et sa dimension « pianistique ». La transcription de la valse ou certains passages des miroirs me font plus penser à une démonstration technique qu’ici (et encore) …
Disons que Scarbo ne m’intéresse pas beaucoup, contrairement à Une Barque et même Alborada que je trouve beaucoup plus « musicaux » et évocateurs (sans parler de Noctuelles que j’adore) : ça me fait l’effet d’avoir été écrit pour être joué très vite avec un maximum d’effet, le poème étant un simple prétexte…
Songeur Mélomaniaque
Sujet: Re: Ravel - Piano Ven 3 Mai 2024 - 22:54
Golisande a écrit:
Songeur a écrit:
Je ne suis pas du tout d’accord sur Scarbo et sa dimension « pianistique ». La transcription de la valse ou certains passages des miroirs me font plus penser à une démonstration technique qu’ici (et encore) …
ça me fait l’effet d’avoir été écrit pour être joué très vite avec un maximum d’effet, le poème n’étant qu’un simple prétexte…
Sur la partition, Ravel a indiqué « Modéré ». Et je ne trouve pas que ça paraisse si virtuose - un peu certes - mais très loin du pire Liszt.
Ondine regardée de cette façon serait volontairement encore plus tordue de la part de Ravel …
Golisande a écrit:
Disons que Scarbo ne m’intéresse pas beaucoup, contrairement à Une Barque et même Alborada que je trouve beaucoup plus « musicaux » et évocateurs (sans parler de Noctuelles que j’adore)
Et Oiseaux tristes alors ?
Sujet: Re: Ravel - Piano Ven 3 Mai 2024 - 23:58
Songeur a écrit:
Sur la partition, Ravel a indiqué « Modéré ».
Tu ne parles que du début, là.
Citation :
Ondine regardée de cette façon serait volontairement encore plus tordue de la part de Ravel …
Pourquoi ? Ça me semble au contraire très évocateur (et beaucoup plus beau que Scarbo…).
Golisande a écrit:
Et Oiseaux tristes alors ?
Je parlais seulement des plus « pianistiques » (puisque tu faisais un parallèle avec Scarbo). Sinon oui j’aime beaucoup Oiseaux tristes, mais c’est bien Noctuelles mon préféré (un de mes morceaux préférés tout court, d’ailleurs).
Songeur Mélomaniaque
Sujet: Re: Ravel - Piano Sam 4 Mai 2024 - 0:05
Golisande a écrit:
Songeur a écrit:
Pourquoi ? Ça me semble au contraire très évocateur (et beaucoup plus beau que Scarbo…).
Je parlais de technique ici. Le petit motif au début note simple/accord est terriblement difficile à bien rendre sur certains pianos (voir sur tous ), mais pire, il se modifie au fur et à mesure. Les cascades de doubles notes sont affreuses. Heureusement, le climax est jouable.
Sujet: Re: Ravel - Piano Sam 4 Mai 2024 - 0:46
C’est tout de même nettement moins difficile (et plus agréable) à jouer que Scarbo… Bref : je préfère, quoi.
Songeur Mélomaniaque
Sujet: Re: Ravel - Piano Sam 4 Mai 2024 - 12:46
Golisande a écrit:
C’est tout de même nettement moins difficile (et plus agréable) à jouer que Scarbo…
Scarbo est nettement plus difficile au déchiffrage (et je ne vois pas de difficultés insurmontables pour les 3 premières pages), mais ça ne semble pas tellement plus difficile qu’Ondine.
Comme c’est l’une de mes oeuvres préférés de tous les temps …
Sujet: Re: Ravel - Piano Sam 4 Mai 2024 - 12:57
Songeur a écrit:
ça ne semble pas tellement plus difficile qu’Ondine.
Si quand même, ne serait-ce que parce que dans Ondine on peut prendre plus de liberté avec le tempo et la pédale (et aussi, au risque de me répéter, parce qu’il y a plus de musique…).
Citation :
Tu parles de Gaspard de la Nuit dans l’ensemble ?
Songeur Mélomaniaque
Sujet: Re: Ravel - Piano Sam 4 Mai 2024 - 13:05
Golisande a écrit:
Songeur a écrit:
ça ne semble pas tellement plus difficile qu’Ondine.
Si quand même, ne serait-ce que parce que dans Ondine on peut prendre plus de liberté avec le tempo et la pédale (et aussi, au risque de me répéter, parce qu’il y a plus de musique…).
Justement, je trouve que dans Scarbo, il y a encore plus de possibilités d’interprétation que dans Ondine, peut-être parce qu’il y a plus de variétés dans les climats.
Qui as-tu écouté pour avoir une dent pareille contre Scarbo ?
Golisande a écrit:
Songeur a écrit:
Tu parles de Gaspard de la nuit dans l’ensemble ?
Oui. Je ne peux même pas classer les mouvements …
Sujet: Re: Ravel - Piano Sam 4 Mai 2024 - 13:36
Songeur a écrit:
Qui as-tu écouté pour avoir une dent pareille contre Scarbo ?
Pas mal de monde il y a (très) longtemps (et je l’ai travaillé…).
Citation :
Golisande a écrit:
De mon côté je préfère quasiment tout le reste à partir de Jeux d’eau, essentiellement à cause de Scarbo (mais je ne suis pas non plus extrêmement fan du Gibet que je trouve aussi très « fabriqué », presque cérébral, d’une sophistication qui me semble un peu artificielle et moins spontanée/sincère que le Ravel habituel…).
Songeur Mélomaniaque
Sujet: Re: Ravel - Piano Sam 4 Mai 2024 - 13:41
Golisande a écrit:
Citation :
Golisande a écrit:
De mon côté je préfère quasiment tout le reste à partir de Jeux d’eau, essentiellement à cause de Scarbo (mais je ne suis pas non plus extrêmement fan du Gibet, que je trouve aussi très « fabriqué », presque cérébral, d’une sophistication qui me paraît un peu artificielle et moins spontanée/sincère que le Ravel habituel…).
Alors là … C’est mieux que Glass et Lully rassure-moi ?
Sujet: Re: Ravel - Piano Sam 4 Mai 2024 - 13:55
Glass évidemment, Lully je ne connais pas assez pour me prononcer (et ça n’a surtout rien à voir )…
vinteix Mélomane averti
Sujet: Re: Ravel - Piano Dim 5 Mai 2024 - 5:43
Chacun ses goûts, bien sûr... Cela dit, même si j'aime beaucoup "Gaspard", cela me semble quand même, musicalement pas du même niveau que les "Miroirs" ou la Sonatine... sans parler des concertos ! Et au-delà du seul piano, les sommets de son oeuvre me semblent davantage être les grandes pages orchestrales : "Ma Mère l'Oye" et surtout "Daphnis et Chloé"...
Sujet: Re: Ravel - Piano Dim 5 Mai 2024 - 12:33
Les Miroirs oui, même si je trouve La Vallée des cloches très en-deçà des autres, un peu mal ficelé pour tout dire, alors qu’il y a de très belles idées (toute la partie centrale)… Je trouve ça dommage et assez surprenant de la part du perfectionniste qu’était Ravel, comme s’il n’avait pas voulu retoucher un morceau antérieur qu’il chérissait (un peu comme pour la Pavane en somme)… Par ailleurs j’avoue qu’Alborada me sort un peu par les yeux (presque autant que Scarbo ), même si c’est objectivement très très bien. La Sonatine, c’est chouette, mais je place tout de même le Tombeau de Couperin bien plus haut malgré le p….. de Rigaudon. Et outre les œuvres orchestrales que tu cites, il ne faut pas oublier la musique de chambre (le Trio en tête pour moi) et les mélodies (Mallarmé & Madécasses surtout).
Songeur Mélomaniaque
Sujet: Re: Ravel - Piano Dim 5 Mai 2024 - 13:05
En ce qui concerne les miroirs, je mets en tête Alborada (décidément ), puis une barque sur l’océan, suivis par Oiseaux tristes.
Le tombeau de Couperin est un peu au-dessus de la sonatine selon moi. (EDIT: mais la sonatine de démérite pas, surtout le premier mouvement )
Et n’oublions pas le sublime Introduction et Allegro pour finir la liste des oeuvres de musique de chambre (j’ai un peu de mal avec ses sonates).
Dernière édition par Songeur le Ven 14 Juin 2024 - 10:53, édité 1 fois
Sujet: Re: Ravel - Piano Dim 5 Mai 2024 - 13:11
Plutôt le Quatuor qu’Introduction & Allegro pour moi (et j’adore les Sonates, mais c’est sûr que ce n’est pas le même Ravel)…
Songeur Mélomaniaque
Sujet: Re: Ravel - Piano Dim 5 Mai 2024 - 13:21
Golisande a écrit:
Plutôt le Quatuor qu’Introduction & Allegro pour moi (et j’adore les Sonates, mais c’est sûr que ce n’est pas le même Ravel)…
Ah oui, je l’ai oublié celui là .
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
Sujet: Re: Ravel - Piano Mar 11 Juin 2024 - 9:37
Gaby Casadesus - The Complete American Ravel Solo Recordings (ca. 1945)
Maurice Ravel (1875-1937) 0:00 Pavane pour une infante défunte 5:07 Jeux d'eau 9:31 Oiseaux tristes from Miroirs 13:26 Prélude (1913) 14:54 Menuet sur le nom de Haydn 16:26 Prélude from Le Tombeau de Couperin Gaby Casadesus (1901-1999), piano Recorded ca. 1945 in the USA
Un beau récital Ravel qui vient de loin, mais qui conserve toute sa saveur .Le temps ajoute parfois un certain mystère bienvenu ,pour certaines oeuvres.Le numérique n'est pas la solution à tout.Gaby Casadesus était la femme de Robert, avec qui elle a formé un célèbre duo.
Pour l'écouter / https://youtu.be/HnapwFslCng?si=sl9TVol7hiMlZ2hd
Sujet: Re: Ravel - Piano Mar 11 Juin 2024 - 10:40
Je comprends qu'on ne joue pas l'ensemble des Miroirs et du Tombeau dans un concert (Barque + Alborada + Toccata, on peut ne pas avoir envie..), mais c'est tout de même un peu dommage de n'avoir que des extraits (même si elle n'a pas choisi les pires )...
Sujet: Re: Ravel - Piano Mar 11 Juin 2024 - 11:09
Golisande a écrit:
Je comprends qu'on ne joue pas l'ensemble des Miroirs et du Tombeau dans un concert (Barque + Alborada + Toccata, on peut ne pas avoir envie..), mais c'est tout de même un peu dommage de n'avoir que des extraits (même si elle n'a pas choisi les pires )...
Malheureusement Gaby Casadesus semble avoir assez peu enregistré en solo.Elle était bien moins connue que son mari, même si elle a reçu des conseils de Ravel.
Songeur Mélomaniaque
Sujet: Re: Ravel - Piano Mar 11 Juin 2024 - 20:50
Je viens d’écouter les Miroirs par Lortie, et je me rends compte que je ne connais aucune version à mon sens parfaite de cette oeuvre. J’avais vraiment bien aimé Andrew Tyson (merci Gluckhand ), la très belle version de Bavouzet (sur un piano assez étonnant, un vieux Steinway de 1905 je crois), et Chamayou bien sûr, mais aucune n’arrive à me convaincre complètement sur l’ensemble des pièces (surtout les 3 et 4, Dumont par exemple échoue sur Alborada).
D’autres ont le même problème ?
Sujet: Re: Ravel - Piano Mar 11 Juin 2024 - 21:06
Oui, presque avec tout ce que j'ai travaillé en fait... Mais parfois ça vaut la peine de chercher, car on peut avoir des surprises avec des versions peu ou pas connues : par exemple j'ai découvert récemment que j'aimais beaucoup les Préludes de Debussy par Paul Jacobs, mais pour le savoir j'ai dû faire une assez longue écoute comparée après avoir sélectionné les versions selon différents critères (parmi lesquels les commentaires lus sur ce forum) — c'est d'ailleurs ce que je fais chaque fois que je veux écouter une œuvre connue pour laquelle je n'ai pas de version "de chevet" (c'est généralement le cas pour le piano)...
Songeur Mélomaniaque
Sujet: Re: Ravel - Piano Jeu 13 Juin 2024 - 23:47
Après une dernière tentative aujourd’hui d’accrocher à l’intégrale de Jacques Rouvier, je m’arrête là définitivement dans mes écoutes de ce pianiste. Nullité technique, la sonatine est d’un prosaïsme absolument effrayant (beaucoup de pianistes professionnels et amateurs feraient plus poétique et plus intéressant, même au déchiffrage), Alborada est absolument atroce et la barque sur l’océan est devenue « la barque sur le sable ».
A-t-il déjà entendu parler des plans sonores ? Comment peut-il être aussi connu aujourd’hui ?
Sujet: Re: Ravel - Piano Ven 14 Juin 2024 - 1:30
Je l'ai eu comme professeur (et ça ne s'est pas très bien passé, mais c'était aussi de ma faute)... (Je n'ai jamais écouté un seul de ses enregistrements...)
Songeur Mélomaniaque
Sujet: Re: Ravel - Piano Ven 14 Juin 2024 - 8:25
Golisande a écrit:
Je l'ai eu comme professeur (et ça ne s'est pas très bien passé, mais c'était aussi de ma faute)...
Zut … En plus j’ai réfléchi avant de poster ce message parce que je connais aussi quelques personnes qui l’ont eu comme professeur .
Enfin écoute ça et ça parce que ça vaut le détour …
Sujet: Re: Ravel - Piano Ven 14 Juin 2024 - 10:11
Non merci, ça ira.
Sujet: Re: Ravel - Piano Ven 14 Juin 2024 - 10:33
Songeur a écrit:
Golisande a écrit:
Je l'ai eu comme professeur (et ça ne s'est pas très bien passé, mais c'était aussi de ma faute)...
Zut … En plus j’ai réfléchi avant de poster ce message parce que je connais aussi quelques personnes qui l’ont eu comme professeur .
Enfin écoute ça et ça parce que ça vaut le détour …
Je ne suis pas pianiste mais, je sais pour l'avoir vécu que les pianistes s'envoient les pires vacheries, les uns sur les autres, mais je trouve, cela très écoutable et pas ininteressant du tout.Je l'ai déjà dit et redit ici, plus il y aura de versions différentes, plus il y aura à s'en féliciter.J'ai écouté les Etudes de Debussy par lui, et j'ai trouvé ça pas mal.Je te trouve même assez sévère avec Rouvier.Je viens de récouter les 3 morceaux dont tu parles.Qu'on aime pas une version, c'est un choix, mais dire que c'est mauvais , il y a un grand pas de différence.Enfin, c'est un forum ,chacun dit ce qu'il ressent, c'est ce qui fait l'intèrêt de celui-ci.
Sujet: Re: Ravel - Piano Ven 14 Juin 2024 - 11:00
Cours de piano - Alborada del Gracioso de Ravel - Jacques Rouvier
Cours de Jacques Rouvier sur Alborada del Gracioso (Miroirs) de Ravel. https://www.jejouedupiano.com Disponible dans son intégralité sur jejouedupiano.com
Pour l'écouter / https://youtu.be/0y3lfl08tzs?si=gb5UotgLe3X2PQDs
Songeur Mélomaniaque
Sujet: Re: Ravel - Piano Ven 14 Juin 2024 - 11:01
Citation :
Je viens de récouter les 3 morceaux dont tu parles.Qu'on aime pas une version, c'est un choix, mais dire que c'est mauvais , il y a un grand pas de différence.
On ne peux pas être d’accord sur l’interprétation (c’est beaucoup trop subjectif), mais sur la technique, il y a quand même une certaine fluidité nécessaire pour s’attaquer à Ravel …
Tu trouves vraiment qu’on peut tolérer d’entendre la barque d’une manière aussi peu fluide et aussi prosaïque ? Et je ne parle pas d’Ondine .
Sujet: Re: Ravel - Piano Ven 14 Juin 2024 - 11:10
Songeur a écrit:
Citation :
Je viens de récouter les 3 morceaux dont tu parles.Qu'on aime pas une version, c'est un choix, mais dire que c'est mauvais , il y a un grand pas de différence.
On ne peux pas être d’accord sur l’interprétation (c’est beaucoup trop subjectif), mais sur la technique, il y a quand même une certaine fluidité nécessaire pour s’attaquer à Ravel …
Tu trouves vraiment qu’on peut tolérer d’entendre la barque d’une manière aussi peu fluide et aussi prosaïque ? Et je ne parle pas d’Ondine .
Pour moi, c'est du très beau piano.Qu'on soit déçu de sa façon de l'interprèter, je peux le comprendre, mais ça reste très bien fait.Encore une fois ,je ne suis pas pianiste, ni musicien,donc ,que sans doute, quelque chose m'échappe sûrement,mais j'aime bien ce qui est joué ici.La sonatine est très posée et très agréable à écouter.
Pour l'écouter / https://youtu.be/vpDGcayM5Ks?si=klakAyGfIN7arXv7
Sujet: Re: Ravel - Piano Ven 14 Juin 2024 - 11:40
Gluckhand, j'aimerais bien lire une fois de toi un commentaire franchement négatif sur une interprétation ou une œuvre : j'ai parfois l'impression que tu te considères comme "indigne" d'émettre un jugement défavorable, ce qui est complètement absurde — d'autant que l'intérêt d'un endroit comme celui-ci est de présenter des avis nets et contrastés (quoique si possible nuancés et un minimum argumentés) pouvant susciter des discussions, et surtout guider les lecteurs du forum dans une jungle qui peut sembler sinon complètement décourageante...
Tu écris : "plus il y aura de versions différentes, plus il y aura à s'en féliciter", et je suis d'accord si ce sont de bonnes versions, mais ça n'a aucun sens ni aucun intérêt de prétendre que toutes les versions se valent et sont forcément bonnes (il y en a même où il n'y a vraiment rien à sauver — je parle en général et pas de cet enregistrement, que je n'ai par ailleurs guère envie d'écouter pour le moment)...
Sujet: Re: Ravel - Piano Ven 14 Juin 2024 - 11:54
Golisande a écrit:
Gluckhand, j'aimerais bien lire une fois de toi un commentaire franchement négatif sur une interprétation ou une œuvre : j'ai parfois l'impression que tu te considères comme "indigne" d'émettre un jugement défavorable, ce qui est complètement absurde — d'autant que l'intérêt d'un endroit comme celui-ci est de présenter des avis nets et contrastés (quoique si possible nuancés et un minimum argumentés) pouvant susciter des discussions, et surtout guider les lecteurs du forum dans une jungle qui peut sembler sinon complètement décourageante...
Tu écris : "plus il y aura de versions différentes, plus il y aura à s'en féliciter", et je suis d'accord si ce sont de bonnes versions, mais ça n'a aucun sens ni aucun intérêt de prétendre que toutes les versions se valent et sont forcément bonnes (il y en a même où il n'y a vraiment rien à sauver — je parle en général et pas de cet enregistrement, que je n'ai par ailleurs guère envie d'écouter pour le moment)...
Mon cher Golisande, aucun intèrêt pour moi de parler sur le forum de ce que je n'aime pas.Vraiment du temps à perdre.Par contre ,j'ai été déçu par la version du CBT de Bach par Pollini et je l'ai dit. Déçu aussi ,par un disque Schumann de Martha Argerich et ainsi qu'une version des concertos de Mozart par un pianiste célèbre.Pourquoi parler de ce qu'on aime pas, et celà ne veut pas dire non plus que j'aime tout.J'ai fait plein de posts pour dire que j'aimais certaines choses dont deux aujourd'hui, sur George LLoyd et Victor Poltoratsky. Si tu regardes tous les sujets, que j'ai mis sur le site,, je ne fais que parler ,de ce que j'aime. Toi tu as rapports spéciaux avec la musique, le plus souvent "Je t'aime moi non plus".Tu détestes un truc pour l'aimer passionnément six mois plus tard ou le contraire, c'est ce qui fait ton charme. PS/ Pour Ravel et Rouvier , je ne suis pas d'accord avec Songeur, et son jugement, comme ,je ne suis pas toujours d'accord avec ses jugements,sur Medtner.Je n'ai pas besoin de démonter quelqu'un ,par simple plaisir de dire du mal sur le forum, surtout si je ne le pense pas.
Dernière édition par gluckhand le Ven 14 Juin 2024 - 12:02, édité 1 fois
Sujet: Re: Ravel - Piano Ven 14 Juin 2024 - 11:57
gluckhand a écrit:
Tu détestes un truc pour l'aimer passionnément six mois plus tard ou le contraire
Je ne sais pas à quoi tu penses en particulier : c'est peut-être arrivé une ou deux fois, mais en général je ne pense pas être aussi versatile...
Songeur Mélomaniaque
Sujet: Re: Ravel - Piano Ven 14 Juin 2024 - 12:36
Citation :
aucun intèrêt pour moi de parler sur le forum de ce que je n'aime pas.Vraiment du temps à perdre
Un jugement défavorable permet beaucoup de choses :
- De mieux se faire connaître des autres qui peuvent ainsi mieux « cibler » leurs messages (je ne demande pas à Golisande des conseils sur les interprétations de Rachmaninov, mais son avis m’intéresse sur Wagner et Debussy par exemple). Je n’ai par exemple toujours pas réussi à cerner tes goûts, donc aucune proposition à te faire.
- Tu as dit toi-même que tu avais besoin d’un avis sur un disque avant de l’acheter : je dis juste à tous ceux qui sont globalement gênés par les failles techniques (ça n’est apparemment pas ton cas mais celui de beaucoup de monde) d’éviter l’écoute le disque de Rouvier.
- On critique tous des disques, positivement ou négativement, tout le monde a un avis différent sur la question et peut l’exposer, et c’est ce qui rend ce forum riche.
Voilà.
Rubato Mélomane chevronné
Sujet: Re: Ravel - Piano Ven 14 Juin 2024 - 12:42
Songeur a écrit:
- On critique tous des disques, positivement ou négativement, tout le monde a un avis différent sur la question et peut l’exposer, et c’est ce qui rend ce forum riche.
Voilà.
Sujet: Re: Ravel - Piano Jeu 20 Juin 2024 - 11:21
Ravel Le Tombeau de Couperin Piano : Alexis Weissenberg 1.Prélude : 00:00 2.Fugue : 02:59 3.Forlane : 05:25 4.Rigaudon : 10:33 5.Menuet : 13:45 6.Toccata : 18:20
"Le Tombeau de Couperin est une « lamentation » pour les six amis morts au front pendant la Grande Guerre. Ravel dédie chacun des mouvements à l’un ou deux de ses compagnons : I. Prélude " en mémoire du lieutenant Jacques Charlot « ; II. Fugue « en mémoire de Jean Cruppi » ; III. Forlane " en mémoire du lieutenant Gabriel Deluc " ; IV. Rigaudon " en mémoire de Pierre et Pascal Gaudin " ; V. Menuet " en mémoire de Jean Dreyfus " VI. En mémoire de Joseph de Marliave..YT
Un pianiste qu'on oublie un peu, comme beaucoup d'autres, la vie passe si vite.Pourtant que c'est beau,comme interprètation.
Pour l'écouter / https://youtu.be/guyztVN7txI?si=p2Ve_BxDpfcqtoGd
Dernière édition par gluckhand le Jeu 20 Juin 2024 - 14:16, édité 1 fois
Sujet: Re: Ravel - Piano Jeu 20 Juin 2024 - 11:50
gluckhand a écrit:
"Le Tombeau de Couperin est une « lamentation » pour les six amis morts au front pendant la Grande Guerre. Ravel dédie chacun des mouvements à l’un ou deux de ses compagnons : I. Prélude " en mémoire du lieutenant Jacques Charlot « ; II. Fugue « en mémoire de Jean Cruppi » ; III. Forlane " en mémoire du lieutenant Gabriel Deluc " ; IV. Rigaudon " en mémoire de Pierre et Pascal Gaudin " ; V. Menuet " en mémoire de Jean Dreyfus " .YT
Ils sont sympa Youtube, mais il manque la Toccata.
Sujet: Re: Ravel - Piano Jeu 20 Juin 2024 - 11:54
Golisande a écrit:
gluckhand a écrit:
"Le Tombeau de Couperin est une « lamentation » pour les six amis morts au front pendant la Grande Guerre. Ravel dédie chacun des mouvements à l’un ou deux de ses compagnons : I. Prélude " en mémoire du lieutenant Jacques Charlot « ; II. Fugue « en mémoire de Jean Cruppi » ; III. Forlane " en mémoire du lieutenant Gabriel Deluc " ; IV. Rigaudon " en mémoire de Pierre et Pascal Gaudin " ; V. Menuet " en mémoire de Jean Dreyfus " .YT
Ils sont sympa Youtube, mais il manque la Toccata.
Bravo Golisande, j'avais pas fait attention.Pourtant j'ai remarqué ,une fois sur une oeuvre de Schumann, jouée aussi , par Weissenberg, qu'une autre oeuvre y était soudée ,sans que personne ne s'en aperçoive.ça reste beau tout de même.
PS/Golisande, je donne des directions ou des pistes à suivre, comme pour Ciani ou pour Weissenberg ( deux pianistes oubliés) , ou bien pour la sonate de Jensen,que j'aime beaucoup ,parce que et surtout, si je n'en parle pas, personne n'en parlera.Après, les gens sont libres d'aimer et d'aller plus loin,ou pas.
Bruno Luong Mélomaniaque
Sujet: Re: Ravel - Piano Jeu 20 Juin 2024 - 12:11
D'ailleurs Ravel n'a pas orchestréToccata et Fugue. Pour ceux qui sont habitué à ses orchestrations, cela ne choque pas vraiment que cela se termine par Menuet.
Ludovic Morlot a enregistré les 6 numeros orchestrés dont lces deux mouvements sont orchestrés par un certain Kenneth Hesketh.