Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Sting et Dowland

+5
Xavier
antrav
Cello
calbo
Jean-Christophe
9 participants
AuteurMessage
Jean-Christophe
Mélomane averti
Jean-Christophe

Sting et Dowland Empty
MessageSujet: Sting et Dowland   Sting et Dowland EmptyLun 6 Nov 2006 - 9:53

Bonjour à tous,

Nouveau sujet qui sera peut être bref, sur le nouveau cd de sting où il interprète des chansons de Dowland (+ Johnson) avec aussi des poèmes récités et des morceaux purement instrumentaux.

je viens de me le procurer et je le trouve personnellement très réussi. Au dela du côté médiatique (sting classique et encore pourquoi pas) je trouve que cet enregistrement a un intérêt tout particulier qui est déja de faire connaitre un compositeur fort méconnu (Dowland) dont l'oeuvre est remarquable (pour celui qui aime ce style de musique bien entendu).

j'ai pu aussi entendre un concert de Sting il y a une dizaine de jours sur FIP et c'était vraiment génial. Cette musique douce et mélancolique est superbe. En prime lors de ce concert, en bis, sting a donné des arrangements innatendus au luth (Message in the bottle !!!).

Dernier intérêt et non des moindres montrer qu'une musique dite ancienne garde tout son charme et toute sa fraicheur, sans vouloir la simplifier ou la remanier (n'est ce pas Monsieur André R...).

En espèrant que ce sujet succitera quelques réactions.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo

Sting et Dowland Empty
MessageSujet: Re: Sting et Dowland   Sting et Dowland EmptyLun 6 Nov 2006 - 10:42

J'ai entendu un extrait à la radio hier soir en revenant de vacances et c'est vrai que ca a l'air sympa.
Jean-Christophe
Mélomane averti
Jean-Christophe

Sting et Dowland Empty
MessageSujet: Re: Sting et Dowland   Sting et Dowland EmptyLun 6 Nov 2006 - 10:43

Bonne reprise Calbo et idem à tous les vacanciers de retour
Cello
Chtchello
Cello

Sting et Dowland Empty
MessageSujet: Re: Sting et Dowland   Sting et Dowland EmptyJeu 15 Fév 2007 - 9:36

Voilà un compositeur que dois découvrir (cela fait déjà 2 bonnes années que je me le dis). J'ai lu de très bonnes choses sur les versions de Deller et Pears/Bream. Je crois que je vais m'y mettre la prochaine fois que je ferai un petit shopping disques. Cela fait trop longtemps que je diffère.
antrav
Papa pingouin
antrav

Sting et Dowland Empty
MessageSujet: Re: Sting et Dowland   Sting et Dowland EmptyJeu 15 Fév 2007 - 23:36

Deller s'il te plaît. Neutral
Xavier
Père fondateur
Xavier

Sting et Dowland Empty
MessageSujet: Re: Sting et Dowland   Sting et Dowland EmptyJeu 15 Fév 2007 - 23:40

vartan a écrit:
Deller s'il te plaît. Neutral

Il est 23h38.

Arrow
antrav
Papa pingouin
antrav

Sting et Dowland Empty
MessageSujet: Re: Sting et Dowland   Sting et Dowland EmptyJeu 15 Fév 2007 - 23:46

Bonne nuit Xavier. salut
Xavier
Père fondateur
Xavier

Sting et Dowland Empty
MessageSujet: Re: Sting et Dowland   Sting et Dowland EmptyJeu 15 Fév 2007 - 23:46

Tu demandes l'heure, je te la donne...

Bon, ça va... Laughing
Invité
Invité

Sting et Dowland Empty
MessageSujet: Re: Sting et Dowland   Sting et Dowland EmptyVen 16 Fév 2007 - 9:31

je serais tenté de dire que le plus intéressant dans le disque de Sting c'est les passages où il lit et le montage avec les chants de petits oiseaux et autres bruitages qui permettent l'enchaînement des plages. Les duos purement instrumentaux sont assez ennuyeux. Les reste est pas mal, mais je ne sais pas pourquoi, je trouve qu'il y a un côté sautillant qui me gâche le tragique des mélodies les plus tristes. Au fond peut-être que je préfèrerais avoir Flow my tears avec des voix transformées et un accompagnement de synthé comme K. Dick l'imagine dans ses derniers romans.
A mon avis la vision d'Eisler dans The secret marriage vow ou même l'utilisation du thème de Nevsky dans Russians sont plus intéressantes que le résultat qu'il atteint ici. Celà dit, il se donne le mal de le faire en concert et même d'assurer la promo télé et pour ça au moins l'occasion d'entendre du Dowland au luth en 2007 à la télé, chapeau!
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203

Sting et Dowland Empty
MessageSujet: Re: Sting et Dowland   Sting et Dowland EmptyVen 16 Fév 2007 - 10:47

J'avais déjà écouté les extraits du disque dans un magasin muldimedia connu et je n'avais pas été enthousiasmé. J'ai réécouté les extraits sur le site de DG et lorsque l'on connait ces chansons interprétés par Deller ou Esswood, c'est dur. D'autant que la voix de Sting semble avoir très souffert ses dernières années et n'est plus ce qu'elle était. Tant mieux si ce disque peux amener certains vers la musique de Dowland mais je conseillerais quand même de commencer par des chanteurs qui ont su entretenir leur voix (cad Deller, Esswood et consorts).
Enfin Sting réintègre la police et ça n'est pas plus mal.

(Sinon tout à fait d'accord avec Sud273 sur l'utilisation d'Alexandre Nevsky)
calbo
Pertusienne
calbo

Sting et Dowland Empty
MessageSujet: Re: Sting et Dowland   Sting et Dowland EmptyVen 16 Fév 2007 - 11:19

Certes la voix de Sting n'est peut-être pas au top pour ce type de musique, mais c'est sans aucun doute meilleur que ce que font certains chanteurs de variété qui s'imaginent que ce qu'ils font avec les "tubes" de la musique classique est forçément merveilleux alors que c'est une horreur.
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203

Sting et Dowland Empty
MessageSujet: Re: Sting et Dowland   Sting et Dowland EmptyVen 16 Fév 2007 - 12:56

Désolé, j'ai pu parraître très négatif. Ca n'est pas la démarche qui est en cause. Après tout ces chansons de Dowland sont proche de ce que l'on appelle POP de nos jours. Donc pour moi rien de choquant dans le fait que Sting (ou un autre) chantent ces chansons.
En fait je suis surtout déçu par la dégradation de la voix de Sting et je trouve cela dommage qu'il n'ait pas réussi à mieux entretenir/conserver sa voix. Je me rappelle l'une de ses anciennes interviews où ils se moquaient d'autres chanteurs pop en se vantant davoir la plus belle voix haute dans ce domaine. Je me demande dans quelle mesure, il était sérieux ou si il se moquait de l'interviewer mais bon si il pensait (même très faiblement) à ce qu'il disait à ce moment là...
Pan
Mélomane chevronné
Pan

Sting et Dowland Empty
MessageSujet: Re: Sting et Dowland   Sting et Dowland EmptyDim 18 Fév 2007 - 23:53

Jean-Christophe a écrit:
Bonjour à tous,

Nouveau sujet qui sera peut être bref, sur le nouveau cd de sting où il interprète des chansons de Dowland (+ Johnson) avec aussi des poèmes récités et des morceaux purement instrumentaux.
J'ai eu le disque pour Noël et j'adore ! La prise de son, en particulier, me change de tout ce que j'ai l'habitude d'entendre en musique classique. Je trouve que Sting se tire tout à fait honorablement de ce nouveau rôle de baladin. Enfin, j'apprécie les gens qui tente de décloisonner les genres. À bon entendeur... salut
Octavie
Mélomane du dimanche
Octavie

Sting et Dowland Empty
MessageSujet: Re: Sting et Dowland   Sting et Dowland EmptyMer 28 Fév 2007 - 11:22

Je ne connais pas ce disque mais c'est indirectement grâce à lui que je découvre en ce moment Dowland (et la musique anglaise de cette époque).
J'ai écouté (et déjà évoqué ici) ses seven lachrimae, absolument sublimes, pour luth et violes. Ces pièces évoquent tout à la fois la tristesse, la désolation, et le désespoir. Et pourtant c'est d'une beauté indicible...

J'avais écouté des airs par Deller justement, mais je n'avais pas vraiment accroché : disons que c'était beau, mais j'ai eu du mal avec sa voix. Par contre, Andréas Scholl !! Quelle voix merveilleuse ! C'est un peu du "beau chant" pour le "beau chant", et ça manque un peu d'émotion, mais c'est vraiment sublime...
Cello
Chtchello
Cello

Sting et Dowland Empty
MessageSujet: Re: Sting et Dowland   Sting et Dowland EmptyVen 18 Jan 2008 - 14:21

Octavie a écrit:
J'avais écouté des airs par Deller justement, mais je n'avais pas vraiment accroché : disons que c'était beau, mais j'ai eu du mal avec sa voix.

Exactement comme moi, mais en ce qui me concerne, c'est le fait que ce soit chanté par un contre-tenor qui me déplaît. Je ne suis pas du tout sensible à ce type de voix suraigüe. Dommage car les chansons en elles-mêmes étaient souvent très belles. Personne ne les a chantées dans un registre plus grave, quitte à ne plus être "musicalement correct"?

Octavie a écrit:

J'ai écouté (et déjà évoqué ici) ses seven lachrimae, absolument sublimes, pour luth et violes. Ces pièces évoquent tout à la fois la tristesse, la désolation, et le désespoir. Et pourtant c'est d'une beauté indicible...

C'est juste instrumental, non? Je devrais essayer, ça me plaira peut-être plus.
Cello
Chtchello
Cello

Sting et Dowland Empty
MessageSujet: Re: Sting et Dowland   Sting et Dowland EmptyLun 18 Fév 2008 - 13:19

Cello a écrit:

Exactement comme moi, mais en ce qui me concerne, c'est le fait que ce soit chanté par un contre-tenor qui me déplaît. Je ne suis pas du tout sensible à ce type de voix suraigüe. Dommage car les chansons en elles-mêmes étaient souvent très belles. Personne ne les a chantées dans un registre plus grave, quitte à ne plus être "musicalement correct"?

A ben, j'ai peut-être trouvé mon bonheur. Ce disque vient de sortir et c'est un tenor qui chante (Mark Padmore):

Sting et Dowland 51XCIPsVJqL

Les extraits que j'ai pu entendre m'ont plû, la voix plus grave me convient beaucoup mieux.

En plus, il y a aussi le Nocturnal pour guitare de Britten par Craig Ogden. Un couplage intéressant et assez audacieux (renaissance-20ème siècle) mais qui est somme toute logique car cette oeuvre est inspirée de Come, Heavy Sleep de Dowland et la suit sur le disque.

Dernière édition par Cello le Lun 11 Jan 2010 - 12:45, édité 1 fois
Pan
Mélomane chevronné
Pan

Sting et Dowland Empty
MessageSujet: Re: Sting et Dowland   Sting et Dowland EmptyLun 18 Fév 2008 - 14:53

C'est parfait pour faire la comparaison avec Sting ! sunny
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

Sting et Dowland Empty
MessageSujet: Re: Sting et Dowland   Sting et Dowland EmptySam 6 Juin 2009 - 3:42

Pour ce qui concerne ce fameux disque de Sting, Songs from the labyrinth, je ne peux que le recommander, et cela après juste une première écoute. La voix de Sting se prête très bien à l'exercice, une ambiance mélancolique et mélodieuse se dégage de tout cela. Je me doute qu'il existe d'autres enregistrements de ces oeuvres tout aussi intéressants, mais je suis sous le charme de celui-ci !
http://nevertrust.over-blog.com
Pan
Mélomane chevronné
Pan

Sting et Dowland Empty
MessageSujet: Re: Sting et Dowland   Sting et Dowland EmptyMer 17 Juin 2009 - 23:58

Moi aussi, j'aime à l'imaginer en baladin des temps modernes...
Contenu sponsorisé

Sting et Dowland Empty
MessageSujet: Re: Sting et Dowland   Sting et Dowland Empty

Sting et Dowland
Page 1 sur 1