Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -9%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME
Voir le deal
49.99 €

Les compositeurs... votre classement personnel!

+116
kik212003
jesus
mah70
atomlegend
Cthulhu SP
nugava
Bertrand67
Enlyl
wilmerton
KID A
nevohteeb
OYO TOHO
*Nico
Zeugma
Kryzstof
Anthony
Tus
Papageno
Picrotal
Jean-Fabien Sancowl
Kia
Marga
musicOlogie
Jules Biron
Luc Brewaeys
Pousskine
Markus
Pan
kougelhof 1er
Barzh
felyrops
Rubato
hammerklavier
aconit-er
Sauron le Dispensateur
phil
Laulla
chipstouille
muzikant
Swarm
Liana
Cello
Morloch
adriaticoboy
petit bouchon
wanderer
ugo
Opérateur opérationnel
Hermès
calbo
Taboulez
Con MOTO
zorn
PJF
Sun Valley
Tutur
Jean-Christophe
Jaky
Reidid
Guillaume
Pauken
Philippe
quintette op.57
Sonate
DavidLeMarrec
-
joachim
cc
Jorge
Kurwenal
Crafty
cécile
Fuligo
Coelacanthe
ROSEMILLENIUM
fr-de-f11
blowingguy
jolan
Alf
sofro
antrav
richie3774
Donovan
Fred
encolpio
Semolino
poet75
Poulet
sophie...
frédéric
Ouf1er
gaston
Kermit
Capri
Le vieux roi d'Allemonde
kolaps
macroo's
Classica
Arpège
Guyercoeur
César-Alexandre
Heiliger Dankgesang
leo
ouannier
Mathieuuuu
mitia
totocugno
Alex
Achille
Bezout
MariaCallas
S
Schwark
Stanislas Lefort
Mr Bloom
Xavier
120 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
richie3774
Mélomane du dimanche
richie3774

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptyVen 18 Nov 2005 - 12:52

1. Mozart
2. Beethoven
3. Mahler
4. Bruckner
5. Brahms
6. Haydn
7. Chausson
8. Bach
9. Dvorak
10. Haendel
11. Berlioz
12. Verdi
13. Tchaikovski
14. Schubert
15. Rameau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.resmusica.com
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptySam 26 Nov 2005 - 3:59

frédéric a écrit:
Idée amusante. Voilà le classement (tout à fait subjectif!) qui me vient:
1) Mozart (d'accord, ça parait "convenu", mais c'est pour moi une évidence (avant tout ses opéras). C'est le seul dont je sois arrivé à avoir l'impression de le connaitre personnellement en écoutant sa musique, comme s'il me parlait...
2)Chopin
3)Schubert
4)Puccini
5)Messager
etc,etc...

Vu ce que tu n'aimes pas (topic voisin), j'aimerais bien savoir quand même ce qu'il y a derrière ces cinq-là.
Et j'aimerais bien aussi que tu nous parles un peu de Messager, que je ne connais pas du tout.
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptySam 26 Nov 2005 - 16:54

Allez, comme je suis un fanatique des listes, j'update.

1. Xenakis
2. Debussy
3. Schoenberg
4. Wagner
5. Mahler
6. Szymanowski
7. Chopin
8. Liszt
9. Terteryan
10. Beethoven

11. Penderecki
12. Tüür
13. Scelsi
14. Goebbels
15. Vaughan Williams
16. Strauss
17. Stockhausen
18. Palestrina
19. Rangström
20. Stravinsky

21. Sibelius
22. Webern
23. Brahms
24. Ravel
25. Janacek
26. Ligeti
27. Scriabin
28. Dvorak
29. Bartok
30. Bach

31. Nielsen
32. Chausson
33. Eichberg
34. Oehring
35. Dusapin
36. Lindberg
37. Saariaho
38. Salonen
39. Martinu
40. Bruckner

41. Schnittke
42. Schubert
43. Rimsky-Korsakov
44. Berg
45. Romitelli
46. Berio
47. Sumera
48. Messiaen
49. Pärt
50. Ohana

51. Varèse
52. Elgar
53. Levinas
54. Englund
55. Kajanus
56. Franck
57. Suk
58. Alfvén
59. Honneger
60. Madetoja

Dernière édition par le Sam 26 Nov 2005 - 18:12, édité 2 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptySam 26 Nov 2005 - 16:57

Oh, Scriabine a méchamment reculé! What the fuck ?!?

Encore un paquet de noms qui ne me disent rien là-dedans...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptySam 26 Nov 2005 - 17:05

1.Scriabine
2.Ravel
3.Debussy
4.Wagner
5.Szymanowski
6.R.Strauss
7.Bartok
8.Dutilleux
9.Koechlin
10.Fauré
11.Messiaen
12.Florentz
13.Mompou
14.Stravinsky
15.Liszt
16.Berg
17.Schoenberg
18.Takemitsu
19.Poulenc
20.Prokofiev

21.Schubert
22.Rachmaninov
23.Chostakovitch
24.Sibelius
25.Franck
26.Mozart
27.Brahms
28.Dukas
29.Penderecki
30.Roslavets
31.Schulhoff
32.Caplet
33.Escaich
34.Mahler
35.Schmitt
36.Kancheli
37.Rimsky-Korsakov
38.Chausson
39.Vaughan-Williams
40.Pärt
41.Adams
42.De Falla
43.Connesson
44.Herrmann
45.Rautavaara
46.Varèse
47.Saariaho
48.Webern
49.Scelsi
50.Weber
51.Puccini
52.Monteverdi
53.Ligeti
54.L.Boulanger
55.Kodaly
56.Tchaïkovsky
57.Schreker
58.Enesco
59.Byrd
60.Albeniz
61.Martin
62.Delage
63.Korngold
64.Britten
65.Chopin
66.Bloch
67.Ohana
68.Tüür
69.Landowski
70.Duparc
71.Lutoslawski
72.Williams
73.Mossolov
74.Jolivet
75.Hersant
76.Duruflé
77.Moussorgsky
78.Dupont
79.Barber
80.Schumann
81.Berlioz

Dernière édition par Xavier le Dim 7 Sep 2008 - 4:07, édité 25 fois
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptySam 26 Nov 2005 - 17:31

Xavier a écrit:

Hum oui, je ne l'écoute plus et je me rends compte que je n'aime que sa musique pour piano. Pareil pour Bartok qui m'endort profondément en ce moment.

Xavier a écrit:
Encore un paquet de noms qui ne me disent rien là-dedans...

Comme?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptySam 26 Nov 2005 - 19:17

Tu dois t'en douter: Terteryan, Rangstrom, Romitelli, Kajanus...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptySam 26 Nov 2005 - 19:18

Mr Bloom a écrit:
Xavier a écrit:

Hum oui, je ne l'écoute plus et je me rends compte que je n'aime que sa musique pour piano.

65 opus environ sur 74 de toute façon.
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptySam 26 Nov 2005 - 20:08

Xavier a écrit:

65 opus environ sur 74 de toute façon.

Oui, mais ca réduit la variété de l'écoute.
Pour les compositeurs, Terteryan je vais faire un thread dessus, Romitelli oublie c'est de l'atonal pur avec des influences rock/électro (tout ce que aimes Very Happy), Rangström tu peux apprécier c'est du post-romantique nordique dans la lignée de Sibelius ou Nielsen, Kajanus n'a quasiment aucun disque disponible mais j'adore un adagietto de lui alors il a sa place dans mon top (même si c'est banal au possible comme musique).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptySam 3 Déc 2005 - 1:59

Mr Bloom a écrit:

14. Goebbels

J'en ai écouté tout à l'heure, je ne pourrais dire à quel point j'ai trouvé ça affreux, bruyant, incohérent.
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptySam 3 Déc 2005 - 2:23

Xavier a écrit:

J'en ai écouté tout à l'heure, je ne pourrais dire à quel point j'ai trouvé ça affreux, bruyant, incohérent.

Tu as écouté quoi? C'est pourtant souvent tonal ou proche de la tonalité et je ne vois pas beaucoup de musiques qui soient aussi limpides. Enfin je comprends que tu aimes pas (et j'en suis pas du tout surpris...) parce que c'est un esprit très post-moderne ancré dans les musiques populaires, la musique électronique et le théâtre contemporain, qui est éloigné de tes gouts, mais ce n'est pas du tout incohérent (et bruyant, bof).
Et puis je me dis là qu'il y a un petit côté stockhausen par moments alors forcément... Je réécoute "Black & white" et ce n'est clairement pas de la musique savante "traditionnelle" mais c'est brillant.

Dernière édition par le Sam 3 Déc 2005 - 2:41, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptySam 3 Déc 2005 - 2:41

J'ai écouté ça:

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 B00004RKK5.01._SCLZZZZZZZ_

Oui c'est très mélangé comme musique; un mélange de différents trucs que je n'aime pas.
Avec un mec qu chante style rock ou variété; insupportable pour moi évidemment.
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptySam 3 Déc 2005 - 2:42

Xavier a écrit:

Avec un mec qu chante style rock ou variété; insupportable pour moi évidemment.

Hein? Quand?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptySam 3 Déc 2005 - 2:44

Plages 11, 12, 13, 15, 16, si je me souviens bien.
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptySam 3 Déc 2005 - 2:50

Sur The Horatian, c'est une femme, elle a une voix entre la voix jazz et la voix classique. Trouver ca insuportable me semble un peu exagéré, ou alors tu ne dois pas supporter grand chose.

Quand au chanteur sur Surrogate et in the country of last Things (15 et 16), ca n'a RIEN à voir avec le chant style rock ou variété : c'est clairement un chant théâtralisé, joué, avec des intonations exagérés, du parlé-chanté et tous ces effets venant du théâtre musical. Sur in the country of last things, il ne chante même pas, c'est uniquement de la narration, ce qui n'a bien sur aucun rapport avec le chant rock ou variété.

Je me demande si tu as bien écouté... il est tard, tu dois avoir les oreilles fatiguées Laughing .
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptySam 3 Déc 2005 - 2:52

Je l'ai écouté dans la journée, au casque, mais j'admets que je n'ai pas été très persévérant; il s'agit effectivement plutôt des derniers morceaux.
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptySam 3 Déc 2005 - 2:58

Ne persévère pas plus, ce n'est clairement pas pour toi. Quand à moi, je pense que c'est l'un des compositeurs les plus pertinents, modernes et intéressants aujourd'hui, largement supérieur à la plupart des compositeurs plus traditionnels. C'est d'ailleurs un des rares post-moderne à avoir un style aussi clairement défini.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptySam 3 Déc 2005 - 3:33

Je me demande vraiment ce que c'est, un compositeur "pertinent".

Et post-moderne, j'ai du mal à savoir ce que ça veut dire aussi, c'est un qualificatif qui peut décrire un peu tout et n'importe quoi j'ai l'impression.
gaston
Mélomane gaffeur
gaston

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptySam 3 Déc 2005 - 4:13

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 N1688g Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 N1779g

Ach... Goebbels. Musique bruyante, vulgaire, et néanmoins intéressante, dans la continuité de Weill et Eisler, non ? On pourrait en dire autant des deux autres. J'ai trouvé en plus que c'était parfois un bon support pour du ballet moderne, ou quelque chose du genre, bref j'ai eu besoin de deux ou trois écoutes pour entrer dans cette musique, mais la rejeter, non, absolument pas.
Achille
Monsieur Claude
Achille

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptySam 3 Déc 2005 - 12:10

Xavier a écrit:
Mr Bloom a écrit:

14. Goebbels

Je ne sais plus quel disque j'avais écouté de Goebbels, mais le fait est que j'avais trouvé ça moi aussi affreux dans les premières minutes : un espèce de pastiche à la sous-Weill, musette et rose bonbon.

Sauf que tout ça semble n'être finalement qu'un clin d'oeil, et la musique devient bientôt délirante, excessive, avec un petit côté Elfman complètement déjanté mais super bien fichu. Bref, j'avais été plutôt séduit.

C'était peut-être Eislermaterial, le disque en question.
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptySam 3 Déc 2005 - 12:41

gaston a écrit:

Ach... Goebbels. Musique bruyante, vulgaire, et néanmoins intéressante, dans la continuité de Weill et Eisler, non ?

Ce sont deux de ses influences, mais c'est quand même très "modernisé". Quand aux reproches de vulgarité, c'est la vulgarité du jazz... ca fait parti du jeu, ca n'a pas à être dans ce cas négatif. Et puis c'est loin d'être toujours dans ces sonorités là. Quand au bruyant, ca ne l'est pas plus que la plupart des musiques contemporaines, non?
Et plus que de la musique de ballet, c'est de la musique de scène... Il travaille beaucoup sur l'implication de la musique autour et sur la scène, dans la pièce.

Achille a écrit:

Je ne sais plus quel disque j'avais écouté de Goebbels, mais le fait est que j'avais trouvé ça moi aussi affreux dans les premières minutes : un espèce de pastiche à la sous-Weill, musette et rose bonbon.

Sauf que tout ça semble n'être finalement qu'un clin d'oeil, et la musique devient bientôt délirante, excessive, avec un petit côté Elfman complètement déjanté mais super bien fichu. Bref, j'avais été plutôt séduit.

C'était peut-être Eislermaterial, le disque en question.

Eislermaterial commence par une espèce de chanson populaire révolutionnaire chantée en choeur... c'est bien évidemment un pastiche. Prendre toute cette musique au premier degré comme une musique traditionnelle n'a pas de sens. D'ailleurs c'est pour ca qu'il vaut mieux la voir en live, on a vraiment l'impression de suivre une série de scènes avec des tonalités différentes et des musiciens/instruments qui ont presque chacun un rôle. J'ai vu Eiselermaterial l'an dernier, c'est passionnant, ca se suit comme un film.
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptySam 3 Déc 2005 - 12:46

Xavier a écrit:
Je me demande vraiment ce que c'est, un compositeur "pertinent".

Qui répond à son époque à la fois musicale et sociale. Il est extrêmement rare aujourd'hui de trouver un compositeur qui ne soit pas déconnecté du monde, soit par les "tours d'ivoire" de la recherche, soit par le traditionnalisme.

Xavier a écrit:

Et post-moderne, j'ai du mal à savoir ce que ça veut dire aussi, c'est un qualificatif qui peut décrire un peu tout et n'importe quoi j'ai l'impression.

Je ne l'utilise que pour désigner des compositeurs dont le style est fondé sur l'hétérogénéité des sources, dans la musique de l'après-sérialisme. Donc Schnittke, Tüür, Bernstein et pas mal de compositeurs de l'europe centrale (mais pas seulement).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptySam 3 Déc 2005 - 13:47

Mr Bloom a écrit:
Il est extrêmement rare aujourd'hui de trouver un compositeur qui ne soit pas déconnecté du monde, soit par les "tours d'ivoire" de la recherche, soit par le traditionnalisme.

Je ne juge pas "déconnecté du monde" un compositeur (que tu jugeras peut-être "traditionnel") qui n'est pas coupé du public.
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptySam 3 Déc 2005 - 14:30

Xavier a écrit:

Je ne juge pas "déconnecté du monde" un compositeur (que tu jugeras peut-être "traditionnel") qui n'est pas coupé du public.

La musique savante fonctionne en vase clos aujourd'hui, je pense qu'il est difficile de dire le contraire, autant pour la musique de recherche que la musique d'approche plus intuitive. Le public dont tu parles, c'est en grande partie un public spécialisé qui a souvent des liens avec des institutions.
C'est pour ca que je trouve qu'un compositeur ouvertement ouvert (hum) sur le monde populaire, sur le théâtre et sur la politique (la musique de Goebbels a un arrière plan politique) se situe par essence un peu à part d'autres compositeurs qui restent plus dans le milieu fermé, même s'il est loin d'être le seul dans ce cas. C'es aussi pour ca que je trouve les sujets des opéras d'Adams intéressants et remarquables dans la masse d'oeuvres actuelles.
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptyVen 9 Déc 2005 - 1:25

Xavier a écrit:
Encore une fois, il s'agit de faire un classement personnel, subjectif, pour le fun! (et par curiosité du goût des autres)

Je commence:

1.Scriabine
2.Ravel
3.Debussy
4.Wagner
5.Szymanows.

Je ne comprends pas très bien comment Ravel peut passer devant Debussy.

Tu pourrais m'expliquer ce choix?

(pour Scriabine je ne discuterai pas, c'est un autre monde je pense, que je ne connais pas)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptyVen 9 Déc 2005 - 1:29

vartan meguerditchian a écrit:

Je ne comprends pas très bien comment Ravel peut passer devant Debussy.

Je ne sais pas si je pourrai l'expliquer.
J'ai envie de dire que j'aime autant l'un que l'autre, mais Ravel me parle peut-être plus directement, je me sens peut-être plus proche de sa sensibilité.
Je trouve toutes ses oeuvres géniales, alors que certaines de Debussy me sont un peu plus étrangères, même si je les aime bien. (certaines études pour piano, les sonates de la fin, certaines mélodies...)
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptyJeu 15 Déc 2005 - 19:31

Je ressens moi aussi le besoin de remettre à jour la liste de mes compositeurs favoris. Les changements sont infimes mais j'y tiens.

1] Beethoven - Wagner - Berlioz - Debussy

2] Schubert - Honegger - Prokofiev - Ravel

3] Chostakovitch - Dukas - Liszt - Puccini - Sibelius - Tchaïkovsky ...
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptySam 17 Déc 2005 - 20:27

Quelques changements pour moi aussi : beethoven passe de la 20ième à la 2ième place

top 10 du moment :

1 Wagner
2 Beethoven
3 Mozart
4 Mahler
5 Schubert
6 Ligeti
7 Debussy
8 Rossini
9 Paisiello
10 Strauss
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptyDim 18 Déc 2005 - 19:09

Geronimo a écrit:
beethoven passe de la 20ième à la 2ième place
Quel a été le déclic?
Geronimo a écrit:
9 Paisiello
Il doit y avoir des raisons pour le placer en aussi bonne position. Je ne connais ce compositeur que de nom, cela m'intéresse. Quel CD peut être recommandé pour l'approche de ce compositeur? le Barbier?
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptyDim 18 Déc 2005 - 20:54

sofro a écrit:
Geronimo a écrit:
beethoven passe de la 20ième à la 2ième place
Quel a été le déclic??
En peu de temps, j'ai découvert (ou redécouvert) les sonates pour piano et violon, puis les sonates pour piano, puis surtout les quatuors qui m'ont fait prendre concience que Beethoven ne se limitait pas à ses symphonies.
sofro a écrit:

Geronimo a écrit:
9 Paisiello
Il doit y avoir des raisons pour le placer en aussi bonne position. Je ne connais ce compositeur que de nom, cela m'intéresse. Quel CD peut être recommandé pour l'approche de ce compositeur? le Barbier?
Pour le moment, je ne connais de lui que 2 oeuvres mais j'aime tellement qu'il méritait de se trouver dans le top 10.

Pulcinella Vendicato par Antonio Florio et la Cappella de'Turchini : à acheter les yeux fermés, indispensable. Rien que le larghetto qui commence l'oeuvre et le premier duo qui suit justifient à eux seuls l'achat du disque. critique

La Molinara par Franco Caracciolo avec l'Orchestra da Camera "Alessandro Scarlatti" di Napoli della RAI : le son n'est pas terrible mais si l'on oublie cet inconvénient, on peut apprécier un petit opéra sans prétention, mélodieux à souhait et chanté de manière fort honnête (Sciutti, Bruscantini, Calabrese,...). (là j'essaie de tempérer mon entousiasme Smile ).

Je ne connais pas encore son Barbiere di Siviglia, j'irai le voir dans quelques mois au TRM. Il y a un enregistrement par Campanella, mais il parait que c'est fort moyen bien que ce soit la moins pire des versions disponibles, alors je préfère attendre et le voir en live.

Un cd qui m'a l'air intéressant (c-à d que je compte me procurer d'ici peu) : Gli Astrologi Immaginari par Bruno Rigacci. (seulement 7.55€ sur caiman america)

En DVD, il y a aussi Nina avec Bartoli, j'ai lu des critiques qui en disaient du bien.

Dernière édition par le Lun 19 Déc 2005 - 22:26, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptyLun 19 Déc 2005 - 7:30

Je ne connais absolument pas... c'est plus ou moins un contemporain de Mozart, non? Ca ressemble?
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptyLun 19 Déc 2005 - 22:22

il est né en 1741 et mort en 1816.
en gros : l'orchestre est plus léger et c'est du bel canto.
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptyMer 21 Déc 2005 - 22:05

Geronimo a écrit:
Pulcinella Vendicato par Antonio Florio et la Cappella de'Turchini : à acheter les yeux fermés, indispensable. Rien que le larghetto qui commence l'oeuvre et le premier duo qui suit justifient à eux seuls l'achat du disque
Je viens de l'acheter et de l'écouter afin de découvrir le concept "d'opéra napolitain" contemporain de Mozart que je ne connaissais pas. Admirable! une musique réellement charmante, à mi-chemin entre Vivaldi (dont elle affiche une nette filiation) et les Noces de Mozart, à la fois facile, vive, fraîche, enjouée et inspirée, sans être pour autant très démonstrative et tournée vers les démonstrations de virtuosité gratuite... L'orchestral (dont les effectifs sont du reste réduits) s'efface nettement devant le vocal. Une véritable trouvaille que je recommande à mon tour!
Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 B00006IWQP.01._SCLZZZZZZZ_

Mes compositeurs préférés, dans le désordre: Bach, Debussy, Ravel, Verdi, Wagner, Chopin, Liszt, Berlioz, Schumann, Brahms, Schubert, Beethoven, Mozart, Scriabine, Bruckner, Bellini, Rossini, Donizetti, Machaut, Josquin Desprez, Janequin, Strauss, Rameau, Lully, Charpentier, Rachmaninov, Couperin, Marais, Ligetti, Dutilleux, Bartok, Dvorak, Haydn, Moussorgsky, Gluck, Bizet, Puccini, Saint Saens, Scarlatti... sans que je puisse établir de véritable hiérarchie. Cela dépend du moment, il y a toujours des périodes où l'on se gave d'un genre et on oublie tous les autres...
Alf
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptyJeu 19 Jan 2006 - 17:22

Bonjour,

a moi :

1. Ralph Vaughan-Williams
2. Claude Debussy
3. Maurice Ravel
4. Claudio Monteverdi
5. Wim Mertens
ouannier
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptyJeu 19 Jan 2006 - 17:26

Alf a écrit:
Bonjour,

a moi :

1. Ralph Vaughan-Williams

Mais c'est une mode ma parole !! Shocked

Alf a écrit:

5. Wim Mertens

Tiens ? Qui est-ce ?

Sinon, bienvenue parmi nous Al... Wink
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptyJeu 19 Jan 2006 - 17:45

Bienvenue Alf! Smile
jolan
Mélomane averti
jolan

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptyJeu 19 Jan 2006 - 23:54

Bon bah je m'y risque aussi alors.
Passés les trente premiers, environ, ça devient du même accabit, plus ou moins, alors je les mets par pays.

1 - Ernest CHAUSSON
2- Charles KOECHLIN
3- Claude DEBUSSY
4- Ralph VAUGHAN WILLIAMS
5- Terje RYPDAL
6- Igor STRAVINSKY
7- Einojuhani RAUTAVAARA
8- Takashi YOSHIMATSU
9- Kurt ATTERBERG
10- Jan SIBELIUS
11- Frederik DELIUS
12- Maurice RAVEL
13- Richard WAGNER
14- Richard STRAUSS
15- Bela BARTOK
16- Albert ROUSSEL
17- Alberic MAGNARD
18- Josef-Guy ROPARTZ
18- Viteslav NOVAK
20- Josef SUK
21- Arthur HONEGGER
22- Henri DUTILLEUX
23- Olivier MESSIAEN
24- Bohuslav MARTINU
25- Georges ENESCU
26- Darius MILHAUD
27- Sergueï RACHMANINOV
28- Toru TAKEMITSU
29- Nikolaï MIASKOVSKY
30- Wilhelm PETERSON-BERGER

- Franz LISZT
- Piotr TCHAÏKOSKY
- Serge PROKOFIEV
- Johannes BRAHMS
- Ernest BLOCH

- Frank BRIDGE
- Eugen d’ALBERT
- Benjamin BRITTEN
- Malcolm ARNOLD
- William WALTON
- Edvard ELGAR
- Arnold BAX

- César FRANCK
- Vincent d'INDY
- André CAPLET
- André JOLIVET
- Florent SCHMITT
- Aubert LEMELAND
- Paul LADMIRAULT
- Henri RABAUD
- Paul DUKAS
- Thierry ESCAICH
- Marc-André DALBAVIE
- Jean-Louis FLORENTZ

- Carl NIELSEN
- Leif SEGERSTAM
- Alfred SCHNITTKE
- Joonas KOKKONEN
- Edmund RUBBRA
- Einar ENGLUND
- Erki Sven TÜÜR
- Peteris VÄSKS
- Veljo TORMIS
- Arvo PÄRT
- Giya KANCHELI
- Leevi MADETOJA
- Edvard TUBIN
- Uuno KLAMI
- Alan HOVHANESS
- Heino ELLER
- Rued LANGGAARD
- Per NORGARD
- Ture RANGSTROM

Une ou deux oeuvres marquantes, sans ordre de préférence :

- Silvio LAZZARI ( Effets de Nuit )
- Georges WITKOWSKI ( Mon Lac )
- Jacques IBERT ( Ballade de la Geôle de Reading )
- Jean ROGER DUCASSE ( Nocturne de Printemps, Epithalame )
- John CORIGLIANO ( Le Violon Rouge )
- Leonard BERNSTEIN ( Agathon, dans la Sérénade pour Violon et cordes )
- Samuel BARBER ( Adagio )
- Charles IVES ( The Unanswered Question - Central Park in the Dark )
- Gustav MAHLER ( Adagietto Sympho 5 )
- Arnold SCHOENBERG ( Nuit Transfigurée )
- Dimitri CHOSTAKOVITCH ( Quatuor 8, je connais pas encore bien les symphos )
- Ervin SCHULHOFF ( Quatuors )
- Heitor VILLA-LOBOS ( Bachianas Brasileiras )
- Richard DANIELPOUR ( Concerto cello )
- Joe JACKSON ( Sympho en 1 mouvement )
- Gustav HOLST ( Invocation, cello-orch - Neptune )
- Hector BERLIOZ ( Harold en Italie, Symphonie Fantastique )
- Franz SCHUBERT ( Sympho 8 )
- Camille SAINT-SAËNS ( Sympho 3 Orgues )
- Gabriel FAURE ( Requiem )
- Francis POULENC ( Stabat Mater )
- Giovanni Baptista PERGOLESE ( Stabat Mater )
- Antonio VIVALDI ( Stabat Mater )

Ouf !

Wink
http://www.paysagesinterieurs.com
Alf
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptyVen 20 Jan 2006 - 9:18

Alf a écrit:

5. Wim Mertens

Tiens ? Qui est-ce ?

Sinon, bienvenue parmi nous Al... Wink[/quote]

Bonjour,

Wim Mertens est un compositeur belge, toujours vivant (50 ans env. ?).
C'est de la "musique répétitive" (des fois...).
On pourrait le rapprocher de Steve Reich, Michael Nyman... mais en fait, ça n'a rien à voir ! Laughing
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptyVen 20 Jan 2006 - 9:41

jolan a écrit:
Passés les trente premiers, environ, ça devient du même accabit, plus ou moins, alors je les mets par pays.

1 - Ernest CHAUSSON
2- Charles KOECHLIN
.....................
Ouf !
Wink
Liszt, Schubert, Rachmaninov, Brahms, mais pas Chopin, Schumann, Beethoven? Confused pas même dans une petite catégorie fourre-tout?
jolan
Mélomane averti
jolan

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptyVen 20 Jan 2006 - 13:48

Euh, en fait la dernière liste dans laquelle il y a les compositeurs dont une oeuvre m'a marqué devrait être nettement plus longue, mais je n'allais pas y passer la nuit non plus.

Schumann, je crois que j'ai bien aimé un truc un jour, je ne sais plus trop quoi ( Un oratorio il me semble )
Et Beethoven, aussi, quelques pages, mais sans plus.
Par contre, Chopin, toute sa musique m'ennuie profondément.

Je pense exprimer assez clairement ma préférence pour une époque et un style légèrement plus modernes, donc oui, je pourrais éventuellement les citer en bas de liste.
Désolé de ne pas partager tes goûts, mais je suis ravi que tu aimes ces compositeurs.

Wink
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptyVen 20 Jan 2006 - 15:51

jolan a écrit:

1 - Ernest CHAUSSON
2- Charles KOECHLIN
3- Claude DEBUSSY
4- Ralph VAUGHAN WILLIAMS
5- Terje RYPDAL

Tu es le jolan de progressia.net? Je me souviens que tu aimais Rypdal... J'avais écouté après que tu en aies parlé une fois (si c'est bien toi), j'ai vraiment pas aimé du tout...
jolan
Mélomane averti
jolan

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptyVen 20 Jan 2006 - 15:57

Oui oui, c'est bien moi.

As-tu écouté son oeuvre symphonique ?
Parce que son oeuvre guitare jazz est plus difficile d'accès je pense.

Je conseille surtout "Undisonus" et "Ineo", deux des plus belles partitions que je connaisse, regroupées sur un CD.

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 E1389g

Wink
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptyVen 20 Jan 2006 - 17:48

jolan a écrit:
As-tu écouté son oeuvre symphonique ?
Parce que son oeuvre guitare jazz est plus difficile d'accès je pense.

Je conseille surtout "Undisonus" et "Ineo", deux des plus belles partitions que je connaisse, regroupées sur un CD.

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 E1389g

Wink

J'avais écouté un concerto (peut être double-concerto) avec guitare électrique et le reste du cd qui allait avec... J'avoue ne pas avoir été convaincu, mais vraiment pas du tout. A la rigueur, je préfère son oeuvre jazz, encore que je connaisse très peu...

Tu es pas à Paris?
jolan
Mélomane averti
jolan

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptyVen 20 Jan 2006 - 19:36

Ouais, le Double Concerto.
Y a une Symphonie avec.

Essaie son répertoire jazz alors.

Sinon, non, je suis rouennais.

Wink
sofro
Tonton
sofro

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptyVen 20 Jan 2006 - 23:21

jolan a écrit:
Par contre, Chopin, toute sa musique m'ennuie profondément.
Désolé de ne pas partager tes goûts, mais je suis ravi que tu aimes ces compositeurs.

Wink
MOI AUSSI! Wink
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptyVen 27 Jan 2006 - 0:37

Bonsoir, j'y vais de ma ptite liste.
Alors tout d'abord, en premier, Dieu. Ensuite c'est dans le désordre.

1. J.S. Bach
2. Rameau, Scarlatti (fils), Morales, Lassus, Mozart, Beethoven, Chopin, Tchaïkovski, Rachmaninov, Debussy, Ravel, Ellington, Pärt, Takemitsu, Reich, ...
http://www.silvinsax.com
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptyVen 27 Jan 2006 - 0:44

Mais c'est parfait!

Tu me rajoutes Monteverdi et Ligeti (si tu ne connais pas bien ces deux là essaye on peut pas rester insensible)

Faut insister dans Strauss, Berg et Webern. Mais là c'est sûr on peut pas toujours aimer.
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptyVen 27 Jan 2006 - 0:49

Figures-toi que j'allais mettre Monteverdi quand je me suis rendu compte que je connaissais pas grand chose à part les fameuses vêpres à la vierge
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptyVen 27 Jan 2006 - 0:55

Il faut écouter le 8° livre de madrigaux qui est un des sommets de Monteverdi (toujours avec le texte sous les yeux): Il combattimento di Tancredi e Clorinda (chef-d'oeuvre absolu); il lamento della ninfa (à pleurer)... dans l'interpretation de Rinaldo Alessandrini.

Et aussi les operas:" L'incoronazione di Poppea" par exemple

Dernière édition par le Mar 14 Fév 2006 - 23:58, édité 1 fois
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 EmptyVen 27 Jan 2006 - 1:00

Par contre Ligeti j'ai essayé mais ... dur, dur pour moi.
("il lamento della ninfa" c'est pas ce chant magnifique pour voix contre alto ou quelque chose comme ça, que chante notamment la jeune fille dans le dernier fille de Bacri Jaoui -encore eux!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 5 Empty

Les compositeurs... votre classement personnel!
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant