Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Les compositeurs... votre classement personnel!

Aller en bas 
+116
kik212003
jesus
mah70
atomlegend
Cthulhu SP
nugava
Bertrand67
Enlyl
wilmerton
KID A
nevohteeb
OYO TOHO
*Nico
Zeugma
Kryzstof
Anthony
Tus
Papageno
Picrotal
Jean-Fabien Sancowl
Kia
Marga
musicOlogie
Jules Biron
Luc Brewaeys
Pousskine
Markus
Pan
kougelhof 1er
Barzh
felyrops
Rubato
hammerklavier
aconit-er
Sauron le Dispensateur
phil
Laulla
chipstouille
muzikant
Swarm
Liana
Cello
Morloch
adriaticoboy
petit bouchon
wanderer
ugo
Opérateur opérationnel
Hermès
calbo
Taboulez
Con MOTO
zorn
PJF
Sun Valley
Tutur
Jean-Christophe
Jaky
Reidid
Guillaume
Pauken
Philippe
quintette op.57
Sonate
DavidLeMarrec
-
joachim
cc
Jorge
Kurwenal
Crafty
cécile
Fuligo
Coelacanthe
ROSEMILLENIUM
fr-de-f11
blowingguy
jolan
Alf
sofro
antrav
richie3774
Donovan
Fred
encolpio
Semolino
poet75
Poulet
sophie...
frédéric
Ouf1er
gaston
Kermit
Capri
Le vieux roi d'Allemonde
kolaps
macroo's
Classica
Arpège
Guyercoeur
César-Alexandre
Heiliger Dankgesang
leo
ouannier
Mathieuuuu
mitia
totocugno
Alex
Achille
Bezout
MariaCallas
S
Schwark
Stanislas Lefort
Mr Bloom
Xavier
120 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptySam 29 Juil 2006 - 18:14

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Wagner (quelques passages sublimes séparés par de longues longues plages
dégageant un ennui pesant).
C'est ce qu'on croit au début. Mais en s'habituant, on se rend compte à quel point cette musique est vertigineuse, et à peu près tout le temps.

Je parlais de ce problème, de cette idée répandue, dans je sais plus quel sujet.

Quand on est habitué à écouter les passages tubesques, le reste semble ennuyeux parce qu'on n'est pas rentré dans l'oeuvre, on ne comprend pas ce qui se passe.
L'opéra, et qui plus est Wagner, c'est musique + théâtre, musique + texte, musique + drame...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptySam 29 Juil 2006 - 18:24

DavidLeMarrec a écrit:
ouannier a écrit:
La mort de Klinghoffer en entier.
En extrait, ça marche très bien aussi. Basketball

Je le sais bien puisque c'est de ça que je me suis contenter jusqu'à présent. Je connais tous les choeurs de cet opéra mais rien que les choeurs. Donc je voudrais entendre le reste aussi.

Citation :
Et ses couleurs me déplaisent, tout simplement. Disons qu'à côté des merveilles qu'on peut trouver chez des compositeurs présentés comme mineurs, pas de quoi s'arrêter
.

Ce sont justement et surtout ses couleurs orchestrales qui me séduisent plus que tout. A qui tu penses ?
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptySam 29 Juil 2006 - 19:07

PJF a écrit:

Lorsque j'étais enfant (avant le Déluge), j'écoutais pendant des heures les disques de
mes parents (des disques 78 tours, eh oui, ça a existé, me petits, écoutez bien ce que
dit grand-père ; chaque face ne durait que 5 mn !).

Je te rassure, certains petits de 25 ans ont une inavouable attraction pour les 78 tours drunken
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptySam 29 Juil 2006 - 21:35

Xavier a écrit:
Je parlais de ce problème, de cette idée répandue, dans je sais plus quel sujet.
Récemment, tu le disais à Pauken au sujet des extraits orchestraux.


Citation :
Quand on est habitué à écouter les passages tubesques, le reste semble ennuyeux parce qu'on n'est pas rentré dans l'oeuvre, on ne comprend pas ce qui se passe.
L'opéra, et qui plus est Wagner, c'est musique + théâtre, musique + texte, musique + drame...
Tout à fait. Il y a des passages plus évidents (l'entrée de Wotan dans Rheingold et la fin, la fin du premier acte de Walküre, la Chevauchée, Leb' wohl du kühnes, le chant de la Forge, la marche funèbre et le grand final), mais il ne faut pas trop s'y attacher, sinon on passe vraiment à côté de l'oeuvre, on attend tout le temps.


Citation :
[quote="ouannier"]
DavidLeMarrec a écrit:
ouannier a écrit:
La mort de Klinghoffer en entier.
En extrait, ça marche très bien aussi. Basketball

Je le sais bien puisque c'est de ça que je me suis contenter jusqu'à présent. Je connais tous les choeurs de cet opéra mais rien que les choeurs. Donc je voudrais entendre le reste aussi.
C'était une petite pique de ma part. Je voulais dire que les extraits suffisaient amplement.


Citation :
Citation :
Et ses couleurs me déplaisent, tout simplement. Disons qu'à côté des merveilles qu'on peut trouver chez des compositeurs présentés comme mineurs, pas de quoi s'arrêter
.

Ce sont justement et surtout ses couleurs orchestrales qui me séduisent plus que tout. A qui tu penses ?
Hou-là ! Tu veux vraiment une liste ? Ca peut se faire, mais il faut que je rassemble mes idées, il va y avoir du monde.
Par exemple, pour rester dans le même type d'esthétique, Corigliano ou Lieberson font bien plus équilibré et tout aussi chatoyant. Si on veut plus de surprises, on peut aller chercher Mantovani, Fedele ou Hillborg. Il y en a tant !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptySam 29 Juil 2006 - 21:38

Corigliano pour l'instant ça m'a vraiment emmerdé...
Si tu peux me conseiller des oeuvres...

Et Fedele c'est vraiment pas mal mais finalement peu original et répétitif d'oeuvre en oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptySam 29 Juil 2006 - 21:41

Xavier a écrit:
Corigliano pour l'instant ça m'a vraiment emmerdé...
Si tu peux me conseiller des oeuvres...
Je connais surtout des radiodiffusions, donc pas disponibles au disque : Symphonie n°2, The Mannheim Rocket (peut-être que si pour celui-là)...


Citation :
Et Fedele c'est vraiment pas mal mais finalement peu original et répétitif d'oeuvre en oeuvre.
Peu original, bien sûr, c'est un "synthétique". Mais répétitif ? Entre Maja, Epos et Ali di Cantor, je vois pas mal de différences.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptySam 29 Juil 2006 - 21:46

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Et Fedele c'est vraiment pas mal mais finalement peu original et répétitif d'oeuvre en oeuvre.
Peu original, bien sûr, c'est un "synthétique". Mais répétitif ? Entre Maja, Epos et Ali di Cantor, je vois pas mal de différences.

Bah entre les mélodies comme Maja et les autres oeuvres que j'ai entendu (je me souviens plus des titres, enfin des trucs symphoniques), j'ai eu l'impression d'entendre toujours un peu la même chose, d'avoir fait le tour du bonhomme...
Peut-être que je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptySam 29 Juil 2006 - 21:50

Il faut dire que Coram et Coram Requiem n'ont pas été enregistrés (oeuvres potentiellement intéressantes), et que ses oeuvres plus récentes sont plus intéressantes, comme Ali di Cantor (2004).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
PJF
Mélomane averti
PJF


Nombre de messages : 238
Age : 84
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/07/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptyLun 31 Juil 2006 - 4:16

DavidLeMarrec a écrit (rapportant PJF):
(un illustre
critique musical - dont il vaut mieux taire le nom - a écrit "il n'y a pas la moindre idée
musicale dans toute l'oeuvre de Sibelius"),

On veut le nom !

JE L'AI OUBLIE, c'est dans un ouvrage - sur lequel j'étais tombé par hasard chez quelqu'un - en plusieurs tomes qui doit s'appeler Histoire de la Musique ou quelquechose comme ça, et l'auteur est connu, mais son nom ne me revient plus. Il y a d'ailleurs des choses très intéressantes dans ce bouquin, à part cette grosse c...ie.

Citation:
Janacek (ses merveilleux opéras, ses 2 quatuors, le Journal d'un disparu, la Sinfonietta ... un géant de la musique, présenté dans un ouvrage récent sur la musique du 20e siècle comme un "folkloriste"...)...

On veut le nom !

BON, c'est dans "La musique du XXe siècle" (Laffont), page 77 :
(...) le Tchèque Leos Janacek (1854-1928), dont les oeuvres : Le Rusé Petit Renard (1921-1923), Sinfonietta (1925), La Maison des Morts (1928), inspirées de chants moraves, influencèrent Bartok et Kodaly".
Cela laisse supposer que toutes les oeuvres de Janacek sont composées de chants moraves améliorés. C'est tout de même très réducteur ! Et puis, dans un ouvrage qui prétend nous présenter la musique du 20e siècle, 6 lignes seulement sur un musicien du gabarit de Janacek !!


Citation:
- On peut difficilement considérer la Grande symphonie funèbre et triomphale de Berlioz comme un chef d'oeuvre.

On prend des risques.

JE LES PRENDS d'autant plus volontiers que je suis un berliozien fervent.

Citation:
- L'orchestration de certaines symphonies de Schubert est plutôt plate.

Surtout celles restituées ! Mais oui, assez d'accord pour certaines. Pas pour la 3 et la 5, par exemple.

Et surtout pas la "Grande symphonie" (9e ou 7e selon les numérotations)


Citation:
- et même chez Bach, chez Mozart, chez Beethoven ...mais je me tais, de peur d'être accusé de blasphème.

Il y a plus de risque de blasphémer en disant que Le Chevalier de Saint-George est un génie.

JE VIS à la Guadeloupe, et ici, c'est un grand homme. Je m'en amusais un peu, mais ce que j'ai entendu de lui n'est vraiment pas si nul. Bien sûr, ce n'est pas Mozart...


Citation:
Verdi (des mélodies faciles... trop faciles, trop "italiennes")

Mais quel sens du drame !

PEUT-ETRE, mais la musique me gène !


Citation:
Wagner (quelques passages sublimes séparés par de longues longues plages dégageant un ennui pesant).

C'est ce qu'on croit au début. Mais en s'habituant, on se rend compte à quel point cette musique est vertigineuse, et à peu près tout le temps.

J'AI ESSAYE PLUSIEURS FOIS, mais ça bloque. Le tout début de la Walkyrie est absolument génial : cet espèce de magma dont la musique émerge peu à peu...Mais je me souviens vers la fin (la mise en scène montrait un cercle de feu si j'ai bonne mémoire), on a droit pendant 10 mn à un lancinant "Pom...pom...pom...pom-pom" indéfiniment répété, et ça je n'ai pas supporté...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptyLun 31 Juil 2006 - 9:37

Bonjour PJF !

Pour citer, il suffit de mettre le texte cité entre balises :

[ quote="nomdelapersonne"]texte cite[ /quote]


Citation :
BON, c'est dans "La musique du XXe siècle" (Laffont), page 77 :
(...) le Tchèque Leos Janacek (1854-1928), dont les oeuvres : Le Rusé Petit Renard (1921-1923), Sinfonietta (1925), La Maison des Morts (1928), inspirées de chants moraves, influencèrent Bartok et Kodaly".
Cela laisse supposer que toutes les oeuvres de Janacek sont composées de chants moraves améliorés. C'est tout de même très réducteur ! Et puis, dans un ouvrage qui prétend nous présenter la musique du 20e siècle, 6 lignes seulement sur un musicien du gabarit de Janacek !!
C'est petiot en effet. Disons que quitte à donner une seule caractéristique, ce ne serait pas sur les chants moravs que ce serait porté mon choix.


Citation :
JE LES PRENDS d'autant plus volontiers que je suis un berliozien fervent.
Il y en a d'autres ici qui doivent l'être encore plus, alors. Mr. Green


Citation :
Et surtout pas la "Grande symphonie" (9e ou 7e selon les numérotations)
Je ne la trouve pas bien orchestrée, pourtant, précisément.


Citation :
JE VIS à la Guadeloupe, et ici, c'est un grand homme.
Ah non, ne nous faites pas croire que vous n'avez rien de mieux sous la main, quand même !


Citation :
Je m'en amusais un peu, mais ce que j'ai entendu de lui n'est vraiment pas si nul. Bien sûr, ce n'est pas Mozart...
C'est très utile pour les étudiants en harmonie. On leur donne la première mesure, et ils déduisent la symphonie. J'ai fait le test...


Citation :
J'AI ESSAYE PLUSIEURS FOIS, mais ça bloque.
Ca vient un jour... Quelles oeuvres ? Il y en a toujours une qui fait tomber les dominos, ensuite.


Citation :
Le tout début de la Walkyrie est absolument génial : cet espèce de magma dont la musique émerge peu à peu...
Ca, c'est plutôt l'Or du Rhin et son gigantesque mi bémol majeur. La Walkyrie commence sur un orage.


Citation :
Mais je me souviens vers la fin (la mise en scène montrait un cercle de feu si j'ai bonne mémoire),
La fin de la Walkyrie, en effet.

Citation :
on a droit pendant 10 mn à un lancinant "Pom...pom...pom...pom-pom" indéfiniment répété, et ça je n'ai pas supporté...
Dix minutes, non, mais cinq-sept minutes, c'est très probable.
Oui, ce peut être irritant ou envoûtant, mais c'est surtout l'emploi de ce motif simple et sa signification qui sont passionnants.

Il est vrai qu'il faut bien s'imprégner de la temporalité wagnérienne et de ses textes pour arriver à s'immerger.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
PJF
Mélomane averti
PJF


Nombre de messages : 238
Age : 84
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/07/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptyMar 1 Aoû 2006 - 17:58

Citation :
C'est très utile pour les étudiants en harmonie. On leur donne la première mesure, et ils déduisent la symphonie. J'ai fait le test...

C'est malheureusement le cas pour une bonne partie de la musique de la fin du 18e siècle, non ? Elle manque souvent d'inattendu...


Citation :
Le tout début de la Walkyrie est absolument génial : cet espèce de magma dont la musique émerge peu à peu
Ca, c'est plutôt l'Or du Rhin et son gigantesque mi bémol majeur. La Walkyrie commence sur un orage
Voyez mon ignorance, j'étais absolument persuadé que c'était la Walkyrie.

Citation :
Mais je me souviens vers la fin (la mise en scène montrait un cercle de feu si j'ai bonne mémoire),
La fin de la Walkyrie, en effet.

Citation :
on a droit pendant 10 mn à un lancinant "Pom...pom...pom...pom-pom" indéfiniment répété, et ça je n'ai pas supporté
Dix minutes, non, mais cinq-sept minutes, c'est très probable.
Dix minutes, c'est une façon de parler, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
zorn
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 28/05/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptyMar 1 Aoû 2006 - 18:15

Le pom pom pom... c'est les adieux de Wotan et le thème du sommeil je présume ? Moi (et d'autres sans doute) je trouve ça sublime, un des plus beaux moments d'opéra...

Sinon, en ce qui concerne le critique qui n'aime ni Sibelius, ni Janacek, c'est peut-être Lucien Rebatet : il a écrit "Une histoire de la musique" (coll. Bouquins) assez subjective (comme le titre l'indique), mais toujours intéressante. En plus, il n'aime ni Chostakovich ni Rachmaninov.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptyMar 1 Aoû 2006 - 18:32

zorn a écrit:
Le pom pom pom... c'est les adieux de Wotan et le thème du sommeil je présume ? Moi (et d'autres sans doute) je trouve ça sublime, un des plus beaux moments d'opéra...

Sinon, en ce qui concerne le critique qui n'aime ni Sibelius, ni Janacek, c'est peut-être Lucien Rebatet : il a écrit "Une histoire de la musique" (coll. Bouquins) assez subjective (comme le titre l'indique), mais toujours intéressante. En plus, il n'aime ni Chostakovich ni Rachmaninov.

Je crois que Mendelssohn aussi s'en prend plein la gueule dans ce livre que je n'ai pas lu mais dont on entend beaucoup parler. En fait, il m'a semblé comprendre que cet auteur est ouvertement antisémite.
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptyMar 1 Aoû 2006 - 18:59

ouannier a écrit:
zorn a écrit:
Le pom pom pom... c'est les adieux de Wotan et le thème du sommeil je présume ? Moi (et d'autres sans doute) je trouve ça sublime, un des plus beaux moments d'opéra...

Sinon, en ce qui concerne le critique qui n'aime ni Sibelius, ni Janacek, c'est peut-être Lucien Rebatet : il a écrit "Une histoire de la musique" (coll. Bouquins) assez subjective (comme le titre l'indique), mais toujours intéressante. En plus, il n'aime ni Chostakovich ni Rachmaninov.

Je crois que Mendelssohn aussi s'en prend plein la gueule dans ce livre que je n'ai pas lu mais dont on entend beaucoup parler. En fait, il m'a semblé comprendre que cet auteur est ouvertement antisémite.

En effet.. Ce type additionne tous les types de racismes et aigreurs diverses, ça rend sa prose absolument illisible Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
PJF
Mélomane averti
PJF


Nombre de messages : 238
Age : 84
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/07/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptyMar 1 Aoû 2006 - 20:10

Citation :
Et surtout pas la "Grande symphonie" (9e ou 7e selon les numérotations).
Citation :
Je ne la trouve pas bien orchestrée, pourtant, précisément.


Je ne suis pas d'accord. En tout cas, son orchestration ne peut pas être qualifiée de "plate"!
Revenir en haut Aller en bas
zorn
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 28/05/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptyMar 1 Aoû 2006 - 20:10

Je ne suis pas tout à fait d'accord : Lucien Rebatet a en effet un passé assez lourd (journaliste collabo, auteur d'articles antisémites et des "mémoires d'un fasciste" que je n'ai d'ailleurs pas lus) mais cela ne transparait pas dans son histoire de la musique (il s'y permet quelques piques anti-communistes, mais je n'ai rien relevé de raciste ou antisémite). Il apprécie d'ailleurs pas mal Mahler et Stravinsky et adore la musique dodécaphoniste, ce qui n'est pas franchement dans la ligne de l'esthétique fasciste ou nazie.
En ce qui concerne Mendelssohn, il le considère comme un compositeur valable, grand animateur de la vie musicale, mais pas génial, en tous cas loin du niveau d'un Schumann ou d'un Liszt, mais il ne le rejette pas franchement.
Par contre, il ne cache pas son décain pour Rachmaninov, Tchaikovsky, Saint-Saens (à part la symphonie pour orgue) et Chostakovich. Janacek et Sibelius il en parle à peine, les considérant certainement comme des compositeurs négligeables. A sa décharge, on peut rappeler qu'il l'a écrite dans les années 60 où certains compositeurs étaient très peu servis par le disque. Et il ne cache nullement qu'il s'agit d'une histoire subjective, écrite par un amateur éclairé (et non une équipe de musicologues) elle est en tous cas très claire, très vivante, et j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire.
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptyMar 1 Aoû 2006 - 20:12

Et homophobe.
Revenir en haut Aller en bas
PJF
Mélomane averti
PJF


Nombre de messages : 238
Age : 84
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/07/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptyMar 1 Aoû 2006 - 20:16

zorn a écrit:
Sinon, en ce qui concerne le critique qui n'aime ni Sibelius, ni Janacek, c'est peut-être Lucien Rebatet : il a écrit "Une histoire de la musique" (coll. Bouquins) assez subjective (comme le titre l'indique), mais toujours intéressante. En plus, il n'aime ni Chostakovich ni Rachmaninov.

Non, ce n'est pas Rebatet qui parle de Sibelius. Pour Janacek, c'est dans un autre livre, je l'ai cité dans un précédent message ("La musique du XXe siècle" : un titre bien ambitieux pour un livre de 140 pages !!) chez Laffont.
Revenir en haut Aller en bas
zorn
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 28/05/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptyMar 1 Aoû 2006 - 20:16

Pauken a écrit:
Et homophobe.
Tu dis ça à propos de Tchaikovsky ? Il dit qu'il s'étonne que Tchaikovsky, homosexuel, soit un compositeur officiel de la Russie stalinienne : je ne trouve pas que ce soit un passage homophobe (ce qui n'exclut pas que Rebatet perso le soit, mais là non plus ça ne transparait pas dans le bouquin).
Revenir en haut Aller en bas
Con MOTO
Mélomane du dimanche
Con MOTO


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 07/05/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptyMar 1 Aoû 2006 - 20:37

zorn a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord : Lucien Rebatet a en effet un passé assez lourd (journaliste collabo, auteur d'articles antisémites et des "mémoires d'un fasciste" que je n'ai d'ailleurs pas lus) mais cela ne transparait pas dans son histoire de la musique (il s'y permet quelques piques anti-communistes, mais je n'ai rien relevé de raciste ou antisémite). Il apprécie d'ailleurs pas mal Mahler et Stravinsky et adore la musique dodécaphoniste, ce qui n'est pas franchement dans la ligne de l'esthétique fasciste ou nazie.
En ce qui concerne Mendelssohn, il le considère comme un compositeur valable, grand animateur de la vie musicale, mais pas génial, en tous cas loin du niveau d'un Schumann ou d'un Liszt, mais il ne le rejette pas franchement.
Par contre, il ne cache pas son décain pour Rachmaninov, Tchaikovsky, Saint-Saens (à part la symphonie pour orgue) et Chostakovich. Janacek et Sibelius il en parle à peine, les considérant certainement comme des compositeurs négligeables. A sa décharge, on peut rappeler qu'il l'a écrite dans les années 60 où certains compositeurs étaient très peu servis par le disque. Et il ne cache nullement qu'il s'agit d'une histoire subjective, écrite par un amateur éclairé (et non une équipe de musicologues) elle est en tous cas très claire, très vivante, et j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire.

Je pense que Zorn devrait relire le chapitre consacré à MAHLER: la présentation des origines familiales de Gustav reste un must en matière d'antissémitisme primaire.
Il est d'ailleurs trés regrétable que cette bonne collection "BOUQUINS" à prix abordable continue de garder à son catalogue cette Histoire de la Musique et ne la remplace par un volume moins "Subjectif"....
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptyMar 1 Aoû 2006 - 21:08

Zorn, je n'avais vraiment aucune idée du 'lourd passé' que tu expose. J'ai juste lu le bouquin en question, sans aucun a priori. Au début, certains trucs m'ont fait tiquer, mais je me suis dit que j'étais un peu parano, mais en poursuivant, on se rend bien compte que c'est truffé de petites remarques désgréables et hors de propos.
Revenir en haut Aller en bas
PJF
Mélomane averti
PJF


Nombre de messages : 238
Age : 84
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/07/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptyMar 1 Aoû 2006 - 21:48

zorn a écrit:

Sinon, en ce qui concerne le critique qui n'aime ni Sibelius, ni Janacek, c'est peut-être Lucien Rebatet : il a écrit "Une histoire de la musique" (coll. Bouquins) assez subjective (comme le titre l'indique), mais toujours intéressante. En plus, il n'aime ni Chostakovich ni Rachmaninov.

En fouinanr sur internet, je crois que j'ai trouvé (à propos de Sibelius dont toute l'oeuvre ne recèle aucune idée musicale) : il s'agit très probablement d'Antoine Goléa, dans "La Musique : De la nuit des temps aux aurores nouvelle". Sur un site "bétisier", j'ai trouvé d'autres citations savoureuses :
.

Citation :
Antoine Goléa dans La Musique de la nuit des temps aux aurores nouvelles, à propos de Haendel...

"La quasi-totalité des oeuvres de Haendel sont d'une sorte de simplicité monumentale, qui engendre souvent la monotonie. Il y a plus de variété dans une cantate d'un quart d'heure de Bach, plus d'originalité et plus d'inattendu, que dans tout le Messie...La clarté de Haendel, ce n'est souvent qu'un résultat de sa pauvreté."


...et de Vivaldi


"Aujourd'hui (*), des tonnes de disques chantent la gloire de Vivaldi, et il suffit d'afficher un programme Vivaldi pour que se remplisse une salle. C'est une mode qui passera comme les autres...".
Revenir en haut Aller en bas
zorn
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 28/05/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptyMar 1 Aoû 2006 - 23:38

Con MOTO a écrit:
Je pense que Zorn devrait relire le chapitre consacré à MAHLER: la présentation des origines familiales de Gustav reste un must en matière d'antissémitisme primaire...
J'ai relu. C'est sûr que, avec les antécédents du bonhomme, ça sonne louche. J'avais surtout le souvenir qu'il aimait Mahler comme musicien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptyMer 2 Aoû 2006 - 12:20

PJF a écrit:
C'est malheureusement le cas pour une bonne partie de la musique de la fin du 18e siècle, non ? Elle manque souvent d'inattendu...
Ah non ! Certes pas ! Qu'on prenne le final du I de Don Gio, les quatuors de Haydn, les variations sur la Follia de Salieri, le Barbier de Paisiello... C'est équilibré, mais pas prévisible.


Citation :
Citation :
on a droit pendant 10 mn à un lancinant "Pom...pom...pom...pom-pom" indéfiniment répété, et ça je n'ai pas supporté
Dix minutes, non, mais cinq-sept minutes, c'est très probable.
Dix minutes, c'est une façon de parler, bien sûr.
On sent que vous avez trouvé le temps long. Very Happy


Et félicitation pour les citations. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptyMer 2 Aoû 2006 - 12:27

L'histoire de Rebatet a sans doute l'avantage d'être très lisible, parce qu'elle est encore bien en cour.

Je suis un peu gêné par ces parti pris peu étayés, et par ces aigreurs toutes personnelles dont parlait Fuligo. Ce devrait s'appeler "Histoire affective de la musique." La personnalité des compositeurs et la "relation" que Rebatet avec elle est au moins aussi importante que la musique dont il parle...

Sinon, c'est agréable à lire, bien qu'il faille tout prendre avec des pincettes. Autant acheter un livre plus sérieux, à mon humble avis.


Goléa était réputé pour ses parti pris épidermiques aussi. Et concernant Vivaldi, le côté mode n'est pas faux, loin s'en faut. C'est une musique chatoyante et facile d'accès, qui se vend bien (et tant mieux).
Il est vrai que je préfèrerais qu'on nous édite des opéras de Hasse ou Jommelli que des Vivaldi à l'infini...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptyMer 2 Aoû 2006 - 21:49

Dans cette catégorie-là (auteur un peu réac d'une histoire de la musique subjective), on peut citer également E. Vuillermoz, grand critique musical et de cinéma (qui n'a pas toujours mis ses talents au service de bonnes causes). Son discours sur les spécificités musicales inhérentes à chaque race vaut le détour!

On admirera également toutes les tartes à la crème de l'antisémitisme qu'il nous sert mine de rien dans un style insinuatoire rempli de présupposés: sa présentation de Meyerbeer avec l'enchaînement sur Halévy est un chef d'oeuvre d'implicite sur lequel devraient se pencher tous les linguistes!

Ceci dit, certains (et seulement certains) jugements sont remarquablement clairvoyants (pour l'époque): la défense de Pelléas etc...
Revenir en haut Aller en bas
Taboulez
Mélomane du dimanche
Taboulez


Nombre de messages : 94
Age : 38
Date d'inscription : 13/04/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 16:42

Bon, je vais me décider à poster un petit peu (je lis très régulièrement ce forum qui est bourré de tuyaux sur la musique, le meilleur cru demeurant ces topics consacrés aux compositeurs où l’on retrouve en un clin d’œil les œuvres à ne pas rater avec en prime souvent les grandes références discographiques et je dois dire que j’ai fais quelques découvertes très intéressantes grâce à ça, franchement merci) en commençant par ce fil des plus évidents.

Les 1ers:

-Debussy
-Ravel
-Tchaikovsky
-Messiaen
-Scriabin


Les 2nds:

-Strauss (Richard)
-Szymanowski
-Dukas
-Rimsky-Korsakov
-Lutoslawski
-Florentz
-Prokofiev


Les 3emes:

-Takemitsu
-Xenakis
-Ligeti
-Boulanger (Lili)
-Saariaho
-Corigliano
-Koechlin
-Milhaud
-Dutilleux
-Rautavaraa
-Mahler
-Holst
-Vaughan Williams
-Elgar
-Britten
-Villa-Lobos
-Chausson
-Fauré
-Adams
-Gershwin
-Poulenc
-Schmitt
-Yoshimatsu
-Korngold
-Saint-Saens
-Honegger
-Schoenberg
-Rachmaninov (même si, sans le sensationnel "L'Ile des Morts", je ne l'aurais peut être pas mentionné)
-Dvorak
-Khachaturian

Et puis je ne peux pas m'empêcher de citer (peut être même dans la première ou la seconde catégorie):
-Williams
-Goldsmith
-Waxman
-Morricone
-Herrmann
-Sarde (le seul à n'avoir pas écrit d'oeuvres de concert)
... parce que qu'est ce que c'est bien quand même !


Dernière édition par Taboulez le Dim 2 Mar 2008 - 18:04, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptyVen 15 Sep 2006 - 18:46

1) Rossini (opéras+musique religieuse)
2) Verdi
3) Donizetti
4) Bellini
5) Mozart (opéras+concerto pour flûte et harpe+ musique religieuse)
6) Berlioz (opéras)
7) Rameau (opéras)


Dernière édition par le Ven 17 Nov 2006 - 0:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hermès
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/08/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptyVen 15 Sep 2006 - 21:09

Les compositeurs dont le nom commence par la lettre "A" :

ABRAHAMSEN Hans
ABRIL Anton Garcia
ABSIL Jean
ADAM Adolphe
ADAMS John
ADDINSELL Richard
ADDISSON John
ADES Thomas
ADLER Samuel
AGNEW Elaine
AGUIRRE Julian
AHO Kalevi
ALBENIZ Isaac
ALBINONI Tomaso
ALEXANDRE Jean-François
ALFANO Franco
ALIX René
ALWIN William
AMIROV Fikret
ANCELIN Pierre
ANDERSON Julian
ANDRIESSEN Hendrick
ANONYME
ANTHEIL George
ARENSKY Anton
ARMA Paul
ARNELL Richard
ARNOLD Malcolm
AROUTOUNIAN Narine
ARRIEU Claude
ATTERBERG Kurt
AUBER Daniel François Esprit
AUBERT Louis
AUBIN Tony
AUDRAN Edmond
AULIN Tor
AURIC Georges
AUSTIN Frederick
AVSHALOMOFF Aaron
AVSHALOMOFF David


bounce
Revenir en haut Aller en bas
Hermès
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/08/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptyVen 15 Sep 2006 - 21:11

Les compositeurs en fin de liste de mon tableur Excel :

VAINBERG Moisei
VALENTINO Roberto
VAN HOFF Jef
VAN PARYS Georges
VAN ROSSUM Frederik
VARESE Edgard
VARNEY Louis
VASILENKO Sergei
VASKS Peteris
VAUGHAN WILLIAMS Ralph
VELLONES Pierre
VERDI Giuseppe
VERGER
VERNES Jules
VIERNE Louis
VILETTE Pierre
VILLA-LOBOS Hector
VILLETTE Pierre
VINE Carl
VIR Param
VIVALDI Antonio
VOGEL Wladimir
VOLANS Kevin
VUATAZ
WAGENSEIL Georg Christoph
WAGNER Richard
WALDTEUFEL Emile
WALLEN Errollyn
WALTERS Gareth
WALTON William
WARLOCK Peter
WATKINS Huw
WAXMAN Franz
WEBER Carl Maria von
WEBERN Anton
WEILL Kurt
WEISSENMEYER Roland
WELCHER Dan
WELLESZ Egon
WERNER Jean Jacques
WIDMANN Jorg
WIDOR Charles-Marie
WIENER Jean
WIENER Leo
WILLIAMS Adrian
WILLIAMS Grace
WILLIAMS John
WILLIAMSON Malcolm
WILSON Ian
WILSON Thomas Brendan
WIREN Dag
WISSMER Pierre
WITKOWSKI Georges Martin
WOLF Hugo
WOLFE Joe
WOLFF Albert
WOLF-FERRARI Ermanno
WOOD Hugh
WOODS James
WOOLRICH John
XENAKIS Iannis
YI Chen
YOSHIMATSU Takashi
YOUMANS Vincent
YVAIN Maurice
YVES
ZAMFIR Gheorghe
ZEMLINSKY Alexandre von
ZENAMON Jaime M.
ZHOU Long
ZHUKOV Sergey
ZIMMERMANN Bernd Aloïs
ZWILICH Ellen Taaffe

bounce
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptyVen 15 Sep 2006 - 21:13

Hermès a écrit:
Les compositeurs dont le nom commence par la lettre "A" :

ABRAHAMSEN Hans
ABRIL Anton Garcia
ABSIL Jean
ADAM Adolphe
ADAMS John
ADDINSELL Richard
ADDISSON John
ADES Thomas
ADLER Samuel
AGNEW Elaine
AGUIRRE Julian
AHO Kalevi
ALBENIZ Isaac
ALBINONI Tomaso
ALEXANDRE Jean-François
ALFANO Franco
ALIX René
ALWIN William
AMIROV Fikret
ANCELIN Pierre
ANDERSON Julian
ANDRIESSEN Hendrick
ANONYME
ANTHEIL George
ARENSKY Anton
ARMA Paul
ARNELL Richard
ARNOLD Malcolm
AROUTOUNIAN Narine
ARRIEU Claude
ATTERBERG Kurt
AUBER Daniel François Esprit
AUBERT Louis
AUBIN Tony
AUDRAN Edmond
AULIN Tor
AURIC Georges
AUSTIN Frederick
AVSHALOMOFF Aaron
AVSHALOMOFF David


bounce



Ah! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptyVen 15 Sep 2006 - 21:22

Hermès... (le mot classement doit faire tilt chez toi! Laughing )
Le titre du sujet signifie: vos compositeurs préférés à vous, votre classement de vos compositeurs préférés, pas le classement par ordre alphabétique de tous les compositeurs dont vous avez un disque ou dont vous connaissez le nom, parce que ça on s'en fout complètement ça n'a strictement aucun intérêt si ce n'est occuper des pages du forum pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptyVen 15 Sep 2006 - 21:29

Hermès a écrit:
VERNE(S) Jules

Pour son opéra Michel Strogoff sur l'île mystérieuse? Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptySam 16 Sep 2006 - 11:16

Hermès a écrit:
Les compositeurs en fin de liste de mon tableur Excel :

VAINBERG Moisei
VALENTINO Roberto
VAN HOFF Jef
VAN PARYS Georges
VAN ROSSUM Frederik
VARESE Edgard
VARNEY Louis
VASILENKO Sergei
VASKS Peteris
VAUGHAN WILLIAMS Ralph
VELLONES Pierre
VERDI Giuseppe
VERGER
VERNES Jules
VIERNE Louis
VILETTE Pierre
VILLA-LOBOS Hector
VILLETTE Pierre
VINE Carl
VIR Param
VIVALDI Antonio
VOGEL Wladimir
VOLANS Kevin
VUATAZ
WAGENSEIL Georg Christoph
WAGNER Richard
WALDTEUFEL Emile
WALLEN Errollyn
WALTERS Gareth
WALTON William
WARLOCK Peter
WATKINS Huw
WAXMAN Franz
WEBER Carl Maria von
WEBERN Anton
WEILL Kurt
WEISSENMEYER Roland
WELCHER Dan
WELLESZ Egon
WERNER Jean Jacques
WIDMANN Jorg
WIDOR Charles-Marie
WIENER Jean
WIENER Leo
WILLIAMS Adrian
WILLIAMS Grace
WILLIAMS John
WILLIAMSON Malcolm
WILSON Ian
WILSON Thomas Brendan
WIREN Dag
WISSMER Pierre
WITKOWSKI Georges Martin
WOLF Hugo
WOLFE Joe
WOLFF Albert
WOLF-FERRARI Ermanno
WOOD Hugh
WOODS James
WOOLRICH John
XENAKIS Iannis
YI Chen
YOSHIMATSU Takashi
YOUMANS Vincent
YVAIN Maurice
YVES
ZAMFIR Gheorghe
ZEMLINSKY Alexandre von
ZENAMON Jaime M.
ZHOU Long
ZHUKOV Sergey
ZIMMERMANN Bernd Aloïs
ZWILICH Ellen Taaffe

bounce
C'est très incomplet, je suis déçu. Wink (Où est Isang Yun, par exemple ?)

Pour ta pénitence, tu nous feras un petit commentaire sur chaque compositeur cité : époque, style, caractéristiques, oeuvres majeures, discographie sélective. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptySam 16 Sep 2006 - 11:20

Il y manque même Georgette Blackbeauty! Toujours injustement oubliée… Sad
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptySam 16 Sep 2006 - 11:39

Hermès a écrit:
Les compositeurs dont le nom commence par la lettre "A" :

ANONYME
bounce

Dis, Hermès, pourrais-tu nous parler de ce compositeur? J'ai remarqué qu'il revenait souvent dans divers styles de compositions.
Revenir en haut Aller en bas
Hermès
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/08/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptySam 16 Sep 2006 - 20:24

Bon, je vais, a titre d'illustration, vous parler d'un des compositeurs français injustement négligé par le disque et les concerts et pourtant un des plus grands du XX siècle après Debussy et Ravel, et avec Roussel : Florent Schmitt....

Mais comme c'est un gros travail, je vais faire un post spécifique sur lui...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptySam 16 Sep 2006 - 21:04

Ca c'est une bonne idée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Con MOTO
Mélomane du dimanche
Con MOTO


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 07/05/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptySam 16 Sep 2006 - 23:59

Hermès a écrit:
Les compositeurs en fin de liste de mon tableur Excel :

VAINBERG Moisei
VALENTINO Roberto
VAN HOFF Jef
VAN PARYS Georges
VAN ROSSUM Frederik
VARESE Edgard
VARNEY Louis
VASILENKO Sergei
VASKS Peteris
VAUGHAN WILLIAMS Ralph
VELLONES Pierre
VERDI Giuseppe
VERGER
VERNES Jules
VIERNE Louis
VILETTE Pierre
VILLA-LOBOS Hector
VILLETTE Pierre
VINE Carl
VIR Param
VIVALDI Antonio
VOGEL Wladimir
VOLANS Kevin
VUATAZ
WAGENSEIL Georg Christoph
WAGNER Richard
WALDTEUFEL Emile
WALLEN Errollyn
WALTERS Gareth
WALTON William
WARLOCK Peter
WATKINS Huw
WAXMAN Franz
WEBER Carl Maria von
WEBERN Anton
WEILL Kurt
WEISSENMEYER Roland
WELCHER Dan
WELLESZ Egon
WERNER Jean Jacques
WIDMANN Jorg
WIDOR Charles-Marie
WIENER Jean
WIENER Leo
WILLIAMS Adrian
WILLIAMS Grace
WILLIAMS John
WILLIAMSON Malcolm
WILSON Ian
WILSON Thomas Brendan
WIREN Dag
WISSMER Pierre
WITKOWSKI Georges Martin
WOLF Hugo
WOLFE Joe
WOLFF Albert
WOLF-FERRARI Ermanno
WOOD Hugh
WOODS James
WOOLRICH John
XENAKIS Iannis
YI Chen
YOSHIMATSU Takashi
YOUMANS Vincent
YVAIN Maurice
YVES
ZAMFIR Gheorghe
ZEMLINSKY Alexandre von
ZENAMON Jaime M.
ZHOU Long
ZHUKOV Sergey
ZIMMERMANN Bernd Aloïs
ZWILICH Ellen Taaffe

bounce

Bravo Hermès, en matière de liste, vous fusez!
Revenir en haut Aller en bas
Opérateur opérationnel
Mélomaniaque



Nombre de messages : 596
Age : 268
Localisation : par GPS de préférence
Date d'inscription : 03/10/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptyJeu 5 Oct 2006 - 21:21

Mozart rambo
Donizetti
Verdi
Bellini
Haendel

Je sens que certains vont dire en substance : Boulet
Réponse d'avance : lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://reveurpro.over-blog.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptyJeu 5 Oct 2006 - 23:19

Il serait bien impudent de brocarder tes choix. Vu ton âge, Verdi c'est de la musique contemporaine pour toi! Tu soutiens l'avant-garde. Bravo! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ugo
Mélomane du dimanche
ugo


Nombre de messages : 73
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptyJeu 26 Oct 2006 - 19:46

Bonjour,

Je suis nouveau et mélomane du dimanche mais j'ai la volonté de mieux
connaître la musique classique.

J'ai lu les 37 pages de ce topic (? je ne sais pas si c'est le bon mot) et je
vois que j'ai beaucoup à écouter, surtout en ce qui concerne la musique
contemporaine.

Mon choix est donc :

Tout en haut : Beethoven
ensuite Schubert

après, dans le désordre, Haydn, Chopin, Mozart, Bach et les compositeurs
du début du XXe siècle.

Liste tout a fait provisoire, j'en rajouterai surement dans quelques mois.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptyJeu 26 Oct 2006 - 19:55

Bienvenue Ugo
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptyJeu 26 Oct 2006 - 19:56

Bienvenue Ugo.

Il y a peut-être plus intéressant à lire que ce topic. Wink Là tu n'en apprendras pas beaucoup sur les compositeurs qui y sont cités.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptyJeu 26 Oct 2006 - 23:50

ugo a écrit:


J'ai lu les 37 pages de ce topic (? je ne sais pas si c'est le bon mot)


A mon humble avis, les mots "fil" ou "sujet" conviennent mieux. Le mot "topic" est un anglicisme inutile de plus.

Et bienvenue à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptyVen 27 Oct 2006 - 0:39

"Fil" me rappelle trop Abeille et du coup me débecte.

Sinon pourquoi ne pas garder "sujet" tout bêtement, tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptyVen 27 Oct 2006 - 0:51

Bienvenue Ugo! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ugo
Mélomane du dimanche
ugo


Nombre de messages : 73
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/10/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptySam 28 Oct 2006 - 14:53

Xavier a écrit:
Bienvenue Ugo.

Il y a peut-être plus intéressant à lire que ce topic. Wink Là tu n'en apprendras pas beaucoup sur les compositeurs qui y sont cités.

Merci pour ces messages de bienvenue. Ce forum est bien tenu grace à la
vigilance constante de notre Père fondateur.

Les goûts sont bien différents de ceux que j'avais l'habitude de lire sur un
forum précité.

Mais la lecture de ces classements permet de connaître les affinités qu'on
peut avoir et par conséquent de guider le choix concernant de nouvelles
découvertes.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
quintette op.57
Mélomane averti
quintette op.57


Nombre de messages : 110
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 20/04/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptyMar 7 Nov 2006 - 14:57

J'ai déjà dû mettre une liste.

Je tente 1 Top 10

1. Beethoven - Haydn

3. R.strauss - Liszt - Nielsen - Schubert - Chostakovitch - Berlioz

9. Kodaly - Britten

Voilà, c à peu près ça.


Dernière édition par le Mer 8 Nov 2006 - 0:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
quintette op.57
Mélomane averti
quintette op.57


Nombre de messages : 110
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 20/04/2006

Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 EmptyMar 7 Nov 2006 - 15:03

ugo a écrit:
Bonjour,
Tout en haut : Beethoven
ensuite Schubert

après, dans le désordre, Haydn...

Marrant, ça a été mon top 3 pendant bien longtemps
Maintenant, j'ai un peu complété ma liste, mais ils restent des incontournables dans ma collection.

Je te souhaite de découvrir rapidement +, d'eux et des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs... votre classement personnel!   Les compositeurs... votre classement personnel! - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les compositeurs... votre classement personnel!
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les compositeurs... votre classement personnel! (5)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (4)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (2)
» Les compositeurs... votre classement personnel! (3)
» Votre premier CD classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: