
Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques | |
|
+94Thomas Savary darkmagus topemeraude bassonbaroque Mélomaniac Blestheme le cybernaute Pat17 Chris3 Jaky Democrite hommepiano Lamb0da j.p. Gesualdo pacifique St_Pancras Glocktahr Fitzcarraldo Philippe VLB Cello shushu benvenuto Opus100 polpatine Ino cherchemusique ysov troll detector premium Michel Desrousseaux Kilban Cololi CorvusCorax aurele Flo2080 ouatisZemusic Froberger Wolferl Zeno KID A HOLLIGER *Nico pianoguy Ophanin Mehdi Okr Florent lejoker poisson Octavian Nicolas Percy Bysshe Passage xavich Abdelahir mangapiano Alex Luc 06 olive AL2 Pison Futé Jules Biron Tus atomlegend Amadeus1032 jerome Dr. Strangelove WoO Bespin pana Rubato Suzanne Le Vicomte Morloch kougelhof 1er Pan JadSeif muzikant DiscographieRameau nevohteeb Coelacanthe entropie joachim Fuligo Kermit - quintette op.57 DavidLeMarrec Kia sofro antrav Xavier Poulet Jorge Guillaume 98 participants | |
Auteur | Message |
---|
Le Vicomte Mélomane du dimanche

Nombre de messages : 64 Age : 35 Localisation : Angers (bientôt Paris peut-être) Date d'inscription : 15/02/2007
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Mer 21 Fév 2007 - 12:33 | |
| Vartan j'aime ton analyse de ces morceaux de Bach, je suis d'accord avec toi, c'est vrai que vu sous cet angle ce n'est pas si monolithique et sans souffle. A propos des sonates pour violon et clavecin je ne m'en lasse pas, j'aime particulièrement le largo de la 1017 et l'adagio de la 1018, qui me paraissent vraiment issus d'un autre univers. Ces passages m'évoquent vraiment la vanité et le désespoir baroque, mais si d'après un article que j'ai lu le baroque en musique n'est pas vraiment lié aux idées du courrant baroque... Mais je préfère par croire cet article ^^ Il y a les sonates pour violoncelle et clavecin qui sont pas mal aussi, elles me transportent bien moins que celles pour violon. J'imagine à chaque fois un bon feu de cheminée, les lueurs du feu sur les murs de pierre d'un vieux manoir. Le violon à beau être mon instrument de prédilection, les partitas pour violon seul me saoulent rapidement. Mais il y en a que j'aimes vraiment beaucoup comme la chaconne. D'ailleurs c'est intéressant de collectionner les interprétations de ce morceau étrange et complexe, d'un interprète à l'autre parfois j'ai pas l'impression qu'ils ont la même partition. - Citation :
- Si on parle de l'intérêt harmonique, si. Sinon, en termes de goût, [même si Glass est de tout évidence le mauvais goût le plus achevé,] ça reste du goût.
Mais non. Si il y avait un mauvais goût et un bon goût, il y aura des critères de beauté et laideur sur lesquels tout le monde serait d'accord en étant raisonnable. Moi j'aime glass, sa minceur harmonique, son caractère répétif. Ca se trouve tu n'aimes pas exactement pour les même critères : on sort comment de cette situation pour savoir enfin si oui ou non Glass c'est bien ? Comment on fait si selon moi la sophistication harmonique est laide et les silences inintéressants (ce n'est pas ma position pas je caricature). Arrêtons de voir des évidences partout sous prétexte de complexité, d'efforts faits par le compositeur, ou je ne sais quoi... Ah ce moment là il y a longtemps que le classique serait considéré comme le domaine suprême de la musique occidentale, vu que (d'un point de vu global) sur tous les plans ou presque elle est plus sophistiquées, recherchée, travaillée, ciselée, pensée... Nous avons du mal à nous rendre compte qu'en matière de goût nous baignons dans les préjugés les plus gros. Tous les critères que vous pourrez trouvez peuvent être appréciés différements, donc il est stérile de chercher à prouver que, par exemple, Glass c'est vraiment de la mauvaise ou bonne musique. |
|  | | antrav Papa pingouin

Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Mer 21 Fév 2007 - 12:45 | |
| - Le Vicomte a écrit:
Tous les critères que vous pourrez trouvez peuvent être appréciés différements, donc il est stérile de chercher à prouver que, par exemple, Glass c'est vraiment de la mauvaise ou bonne musique. Ca dépend de ce que tu appelles "musique". Et sans plaisanterie. Je trouve que la musique de Glass ne fait pas appel à l'appareil discriminatoire d'une perception réfléchie, écoutée du son, mais touche d'autres parties psychiques non dépourvues d'excitabilité et donc de capacité à faire éprouver du plaisir. Je pense qu'il y a des éléments communs entre Glass et la Techno, une stimulation répétitive masturbatoire qui provoque un état hallucinatoire et hypnoïde. Hallucinatoire de par sa capacité à faciliter la remémoration de plaisirs régressifs infantiles, et hypnoïdes de par sa capacité à faire appel par sa répétitivité aux effets du bercement maternel ou du suçottement du pouce. Donc pour moi ce n'est pas de la musique (organisée en tant que telle), mais du son orienté vers une stimulation sensorielle et cénesthésique. En, d'autres termes, Glass touche des zones érogènes de notre perception auditive, c'est physique et moins intellectuel. Moins de possibilités fantasmatiques donc, ici. Sinon j'aime beaucoup Bach moi aussi.  |
|  | | Jorge Caliméro baroqueux

Nombre de messages : 6307 Age : 34 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
 | |  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96694 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Mer 21 Fév 2007 - 14:30 | |
| - Le Vicomte a écrit:
- Vartan j'aime ton analyse de ces morceaux de Bach, je suis d'accord avec toi, c'est vrai que vu sous cet angle ce n'est pas si monolithique et sans souffle.
[Je précise tout de même que je n'ai jamais sous-entendu que Bach manquait de souffle ! C'est même plutôt cette continuité infinie qui panique.] A propos, je ne crois pas que tu sois revenu sur les "styles baroques", ça ne t'intéresse plus ? - Citation :
- , mais si d'après un article que j'ai lu le baroque en musique n'est pas vraiment lié aux idées du courrant baroque... Mais je préfère par croire cet article ^^
Oui, il y a là une grande affaire ! Parce que le théâtre classique français s'accompagne de musique baroque... Alors qu'ils fusionnent si bien ! A moins de considérer la tragédie lyrique comme du théâtre baroque, ce qui se défend à certains égards mais me paraît bien aventureux, puisqu'il est conçu en harmonie, en miroir avec la tragédie classique, on aboutit bien à une classification un peu artificielle... Et la question resterait entière pour la musique de scène d'Athalie ! - Citation :
- D'ailleurs c'est intéressant de collectionner les interprétations de ce morceau étrange et complexe, d'un interprète à l'autre parfois j'ai pas l'impression qu'ils ont la même partition.
Le baroque se prête tout particulièrement bien à ce genre d'exercice : beaucoup de la musique repose sur les épaules de l'interprète, peu d'indications, des possibilités de phrasés très étendues, notamment du côté de l'irrégularité, des respirations... - Citation :
-
- Citation :
- Si on parle de l'intérêt harmonique, si. Sinon, en termes de goût, [même si Glass est de tout évidence le mauvais goût le plus achevé,] ça reste du goût.
Mais non. Si il y avait un mauvais goût et un bon goût, il y aura des critères de beauté et laideur sur lesquels tout le monde serait d'accord en étant raisonnable. Ce qui est entre crochets est juste de l'humour, il faut lire ma phrase sans.  Oui, définir le bon et le mauvais goût est aventureux. C'est tout de même possible, par exemple en prenant l'avis majoritaire supposé des "gens autorisés". Aimer des choses considérées comme outrancières : Widor à l'orgue, Nimsgern en Wotan, le dark metal of death, on peut le considérer comme du mauvais goût. Ce qui amène certains d'entre nous à le revendiquer non sans complaisance.  Le mauvais goût, ce n'est donc pas vraiment un jugement artistique, mais le placement par rapport à une norme : au delà, on est dans le mauvais goût. - Citation :
- Ah ce moment là il y a longtemps que le classique serait considéré comme le domaine suprême de la musique occidentale, vu que (d'un point de vu global) sur tous les plans ou presque elle est plus sophistiquées, recherchée, travaillée, ciselée, pensée...
C'est un peu ce qu'on dit en parlant avec déférence de "grande musique". J'ai tout de même l'impression que c'est le domaine le plus riche. Je pense qu'on aurait plus vite tourné en rond sur un forum si on parlait de variété française. Mais après, bien sûr, on peut légitimemement aimer l'un et pas l'autre. - Citation :
- Tous les critères que vous pourrez trouvez peuvent être appréciés différements,
Exact, c'est pourquoi la hiérarchie dans l'absolu est très difficile et glissante. Et c'est pourquoi je préfère en rester sur de la hiérarchisation sur critères précis. - Citation :
- donc il est stérile de chercher à prouver que, par exemple, Glass c'est vraiment de la mauvaise ou bonne musique.
Le cas de Glass est plus délicat, parce qu'on se situe aux confins de l'amateurisme. Il y a bien un moment où l'on peut dire que la Cinquième de Beethoven est supérieure à un devoir d'harmonie de première année... Mais c'est conceptuellement très difficile lorsqu'on a affaire à deux compositeurs un peu établis. Et encore une fois, la qualité ou le caractère novateur de l'écriture ne créent pas à eux seuls la légitimité ou l'illégitimité d'une musique. Une musique illégitime, y en a-t-il d'ailleurs ? Sinon, pour en avoir déjà discuté avec Vartan, je pense comme lui que la discussion sur Glass est le plus souvent vouée à l'échec, parce que ceux qui aiment aiment l'ambiance plus que la musique, l'impact physique, transiel de cette répétition ; et que ceux qui commentent l'écriture n'y trouvent rien, forcément, ce n'est pas le propos. Ce n'est pas le même type de musique, et la grille d'analyse traditionnelle ne colle pas. On peut le disqualifier légitimement, je crois, en tant que musique savante, mais il a manifestement d'autres effets en tant que musique. |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96694 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | |  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Mer 21 Fév 2007 - 15:56 | |
| c'est dommage qu'on soit "à cheval" sur Bach et Glass, la discussion se poursuit d'un topic à l'autre et je pense que de qu'en dit David est extrêmement pertinent: - Citation :
- ceux qui aiment aiment l'ambiance plus que la musique, l'impact physique, transiel de cette répétition ; et que ceux qui commentent l'écriture n'y trouvent rien, forcément, ce n'est pas le propos.
Ce n'est pas le même type de musique, et la grille d'analyse traditionnelle ne colle pas. On peut le disqualifier légitimement, je crois, en tant que musique savante, mais il a manifestement d'autres effets en tant que musique. et Vartan aussi, dans l'effet "physique" du minimaliste répétitif. Pour un ignorant comme moi, autant Bach me désespère par la qualité "savante" de sa pensée, autant Glass me donne de l'espoir, on peut écrire de la musique d'instinct, sans connaître les règles (à moins bien sur que chez Glass cette perversion des règles soit volontaire et vise parfois à "fatiguer" l'auditeur, à gonfler comme une boulette d'opium sous la flamme). Bach crée cette sensation inéluctable du temps qui fuit (je ne vais pas vous refaire la citation de Duras "pour écouter Bach il faudrait avoir le temps", et si pourtant!) Glass l'abolit en le remettant en boucle, on a l'éternité tranquille pour s'ennuyer à l'écouter. Comme la plaisanterie musicale de Mozart, ça peut recommencer indéfiniment
Dernière édition par le Mer 21 Fév 2007 - 20:58, édité 1 fois |
|  | | Le Vicomte Mélomane du dimanche

Nombre de messages : 64 Age : 35 Localisation : Angers (bientôt Paris peut-être) Date d'inscription : 15/02/2007
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Mer 21 Fév 2007 - 19:40 | |
| David, pour le style sacré et profane je t'ai dit que je n'y pouvais rien si tu ne parvenais pas à sentir la différence. Si tu ne me crois pas quand je te dis qu'il y a une différence établie entre ces deux façons d'écrire de la musique à l'époque baroque, je n'y peut rien... et je n'ai pas les connaissances recquises pour t'expliquer le pourquoi du comment. Je le sens, et un jour sans doutes je serai capable d'en décrire les mécanismes mais pas actuellement. - Citation :
- Ca dépend de ce que tu appelles "musique". Et sans plaisanterie.
Je trouve que la musique de Glass ne fait pas appel à l'appareil discriminatoire d'une perception réfléchie, écoutée du son, mais touche d'autres parties psychiques non dépourvues d'excitabilité et donc de capacité à faire éprouver du plaisir.
Je pense qu'il y a des éléments communs entre Glass et la Techno, une stimulation répétitive masturbatoire qui provoque un état hallucinatoire et hypnoïde. Hallucinatoire de par sa capacité à faciliter la remémoration de plaisirs régressifs infantiles, et hypnoïdes de par sa capacité à faire appel par sa répétitivité aux effets du bercement maternel ou du suçottement du pouce. Nan mais tu te rends compte de ton idiotie ? Ton message est à vomir, constater qu'il y a des adeptes de ce raisonnement ici est détestable. Je pèse mes mots : franchement c'était de l'humour là ? J'espère que tu t'amuses à spéculer en te la jouant psychanalyste et que ce n'est pas sérieux, je sais pas pourquoi j'ai peu d'espoir... M'enfin, si pour vous les choses se définissent aussi facilement, je n'ai plus rien à faire sur ce forum. Ce serait le comble de la crétinité et du manque d'ouverture d'esprit. Sur ce, nulle envie de répondre au reste, des gens aussi engoncés dans leurs idées reçues et spéculatives me donne la nausée. J'irai bien dans l'instant me masturber et ressasser les souvenirs foetals afin de me mettre en transe en écoutant le concerto pour clavecin de Glass mais finallement je vais me mettre un peu de musique indienne, musique inférieure au classique occidental bien sûr. PS : "la grande musique" est une expression que je hais, son existence ne définit en rien la musique qu'elle désigne comme plus grande que les autres. |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96694 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Mer 21 Fév 2007 - 20:11 | |
| Vicomte, j'ai l'impression que tu as du mal à faire la différence entre les propos et les personnes. Ce n'est pas parce qu'un propos te paraît peu fondé qu'il faut fondre sur la personne et la traiter de tous les noms. Surtout lorsqu'on prêche le respect de la subjectivité !
Attaquer Vartan comme cela, ce n'est pas sérieux. Il n'y a pas plus doux et tolérant ! Il faudrait voir à identifier un peu les gens avant de leur voler dans les plumes.
J'ai rarement lu des propos d'une telle violence ici, et ils tombent bien mal à propos.
Pour ne pas que les choses dégénèrent, je te propose d'en discuter par MP.
Il ne me paraît pas possible de poursuivre la discussion sur ces bases. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Mer 21 Fév 2007 - 20:25 | |
| d'autant plus qu'il me semble que ces propos de Vartan sont tout à fait justes et éclairants, et expliquent assez bien l'emprise que peut exercer la musique de Glass (sur moi en tout cas) - Citation :
- crétinité
crétine-rie à la rigueur ou isme (plus médical) tu t'énerves tout seul sur la musique indienne, personne ne prétend que ce soit inférieur à quoi que ce soit, même si je préfère la variété hong-kongaise et le jazz ethiopien des années 60(personne ne m'a répondu là-dessus non plus) Bach? j'ai longtemps détesté Bach, avant d'arriver à en jouer moi-même et surtout de pouvoir le lire |
|  | | Le Vicomte Mélomane du dimanche

Nombre de messages : 64 Age : 35 Localisation : Angers (bientôt Paris peut-être) Date d'inscription : 15/02/2007
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Mer 21 Fév 2007 - 20:31 | |
| Je n'ai rien contre Vartan, mais contre sa pensée que je considère comme une supercherie. Pourquoi retirerai-je mon opinion ? Sur ce, faites ce que vous voulez, mais pour l'instant j'ai plus envie de retourner sur ce forum qui me semble au contraire de ce que vous dites d'un manque d'ouverture d'esprit assez alarmant.
Par contre je retirerai mon message si on m'apprend que c'était de l'humour comme je l'espère, et on m'a dit ailleurs que s'en était... ça serait bien. |
|  | | entropie Muet ventriloque

Nombre de messages : 4234 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 13/05/2006
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Mer 21 Fév 2007 - 20:40 | |
| - Le Vicomte a écrit:
- Sur ce, faites ce que vous voulez, mais pour l'instant j'ai plus envie de retourner sur ce forum qui me semble au contraire de ce que vous dites d'un manque d'ouverture d'esprit assez alarmant.
Je penses qu'a la foit tu te trompes car il te sera difficile de trouver un forum plus ouvert (et je ne parle pas seulement de forum de musqiue classique) que tu te fermes en reprochant a quelqu'un de ne pas être ouvert ce qui est quand même quelque peu paradoxale. Et surtout que tu te prives tout seul car on gagne forcement beaucoup à fréquenter ce forum. C'etait juste pour te donner mon avis.  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Mer 21 Fév 2007 - 20:40 | |
| Eh quoi? (accord de sol mineur) Il ne faudrait plus vivre? Et toujours se plier aux voeux des bienséants? (roulement de caisse claire) |
|  | | kougelhof 1er Mélomane averti
Nombre de messages : 487 Date d'inscription : 03/02/2007
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Mer 21 Fév 2007 - 20:48 | |
|
Dernière édition par le Mar 27 Fév 2007 - 15:15, édité 1 fois |
|  | | Suzanne Néophyte

Nombre de messages : 10 Age : 33 Date d'inscription : 15/02/2007
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Mer 21 Fév 2007 - 20:48 | |
| - Citation :
- Eh quoi? (accord de sol mineur)
Il ne faudrait plus vivre? Et toujours se plier aux voeux des bienséants? (roulement de caisse claire) C'est flou, flou, flou ... Que veux tu dire sud273 ? |
|  | | Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 90376 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Mer 21 Fév 2007 - 20:49 | |
| - Le Vicomte a écrit:
- Je n'ai rien contre Vartan, mais contre sa pensée que je considère comme une supercherie. Pourquoi retirerai-je mon opinion ?
Parce que ton message est purement et simplement insultant; relis-le. |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96694 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Mer 21 Fév 2007 - 20:52 | |
| - kougelhof 1er a écrit:
- vartan a écrit:
- Je trouve que la musique de Glass .... touche d'autres parties ...... une stimulation répétitive masturbatoire qui provoque un état hallucinatoire et hypnoïde ...... sa capacité à faciliter la remémoration de plaisirs régressifs infantiles, et hypnoïdes de par sa capacité à faire appel par sa répétitivité aux effets du bercement maternel ou du suçottement du pouce.....Glass touche des zones érogènes de notre perception auditive, c'est physique et moins intellectuel.
T'es en plein délire ! Tu fumes de la bonne au moins ? Apparemment la musique de Glass te fait bander ! Profite en, ça doit être ta seule occasion ..... Kougelhof, merci de ne pas en rajouter et de ne pas être insultant à ton tour. Je trouve quand même hallucinant que Vartan, qui est toujours là pour concilier tout le monde, soit la cible de telles attaques. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Mer 21 Fév 2007 - 21:02 | |
| ce n'est pas insultant, c'est juste reconnaître l'expression d'un esprit libre, et franchement, je n'ai pas lu depuis longtemps un jugement plus pertinent sur la musique de Glass (que j'aime bien comme ça a dû se voir, et malgré que j'en aie, mais il parait nécessaire de préciser) que celui de Vartan. C'est peut-être même un point de vue susceptible d'englober toute la puissance de la musique répétitive, de Bach -qui en faisait déjà- à Adams qui en fait encore. Tiens, Adams, écoutez les choeurs des palestiniens dans La mort de Klinghoffer, voilà un joli sujet à polémiques! |
|  | | Suzanne Néophyte

Nombre de messages : 10 Age : 33 Date d'inscription : 15/02/2007
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Mer 21 Fév 2007 - 21:02 | |
| - Citation :
- Glass me donne de l'espoir, on peut écrire de la musique d'instinct, sans connaître les règles
a dit sud273 Ah bon, Glass écrit sans connaître les règles, il a étudié avec de grands maîtres tels Nadia Boulanger, et plein d'autres, comme si Glass ne connaîssait pas les règles. Je comprend pas pourquoi il se trouve ici tant d'esprit conservateur, fermé, un peu bloqué hélas... N'avons nous pas le droit de dire que Glass est intéressant , ça ne concerne que nous, j'ai vu le mot supérieur dans le topic, je l'ai trouvé insensé, supérieur à quoi ? Faut il grader Glass au plus bas sous prétexte qu'une majorité écrasante le déteste, ou ne le comprend pas. Ici, la majorité crée la normalité, or Le vicomte est seul, donc anormal, bien que je ne trouve pas du tout ses idées fausses. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Mer 21 Fév 2007 - 21:06 | |
| tu ne m'as pas lu en entier, je pense précisément qu'une partie du travail de Glass vise à nier ces règles qu'il connaît fort bien, à faire systématiquement le contraire, mais néanmoins je trouve ça amusant qu'on puisse écrire de la musique entre deux syphons à réparer. J'ai souligné les mêmes choses que toi, concernant l'éducation chez Nadia Boulanger, et je rappelle qu'elle a aussi enseigné entre autres à Piazzola, à Copland, à Gershwin
Dernière édition par le Mer 21 Fév 2007 - 23:18, édité 2 fois |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96694 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Mer 21 Fév 2007 - 21:31 | |
| - Suzanne a écrit:
- Je comprend pas pourquoi il se trouve ici tant d'esprit conservateur, fermé, un peu bloqué hélas...
Différent de ton avis, tu veux dire ? Petite mise au point. Je ne crois pas que quiconque ici ait été sommé d'accepter les goûts de la majorité. Il y a débat, parce qu'un forum est là pour parler. Et à l'emporte-pièce de temps en temps, pourquoi pas. Le message du Vicomte a été mal reçu, pas à cause de ses idées, mais de son agressivité vis-à-vis de Vartan. Historiquement, le forum comportait autant de membres anti- que pro-Glass, vous pouvez lire les fils anciens. Quant au mot supérieur, j'imagine que ça doit se trouver dans un de mes messages, mais il faudrait le prendre dans le contexte de sa phrase pour saisir la proposition de description nuancée que j'avance. Pour finir, à l'intention des nouveaux arrivants. Le forum est hébergé par un administrateur, qui prend sur lui les risques de poursuites juridiques. Il me semble assez respectueux, en échange, de ne pas décréter que les habitués sont de sombres abrutis, mais de tenter de discuter avec eux. On ne demande même pas de se conformer à un quelconque ton, mais simplement de ne pas considérer les membres plus anciens comme des ennemis décérébrés qu'il faudrait combattre pour prendre position dans le forum. Un forum, c'est un lieu de détente où on papote, pas un lieu de luttes armées. Merci. |
|  | | antrav Papa pingouin

Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Mer 21 Fév 2007 - 23:16 | |
| Ah ben ! Je suis fier de moi là. Vartan est un troll en fait ! Bon, si on pouvait se calmer ? Merci David de retenir la digue des passions érotiques ! Je ne vois pas ce qu'il y a d'insultant dans mes propos, à moins que ces considérations banales sur l'organisation psychique de la sexualité ne soient choquant et un sujet de réflexion interdit. Je crois que Le Vicomte n'a pas saisi ce que je voulais dire, peut-être. Ce dont je retirerai un seul mot (j'y pensais cet après-midi). Il faudrait lire auto-érotique au lieu de masturbatoire (c'est bien de penser à mes plaisirs Kougelhof, mais je me débrouillerai, merci). En effet, ici il s'agit d'un procesus qui fait appel à une sexualité prégénitale, qui concerne la stimulation de zones érogènes non génitales: bouche, vision, audition... comme on l'a vu. Je sens que dans la musique de Glass tout particulièrement, mais aussi de Bach et de Vivaldi, il intervient un appareil perceptif particulier dans la façon dont on y prend plaisir et qui fait appel à quelque chose de plus primitif que l'éducation musicale. Cet appareil est relié au rythme et au plaisir de la répétition, du balancement. Je sens que ce plaisir est quelque part contrarié en moi (oui je me prends comme sujet d'expérience) par une certaine irritation à m'abandonner à ce plaisir. J'y sens là une condamnation interne, une répression de ce plaisir. J'en déduis que ces formations psychiques qui entraînent cette contre-réaction est d'ordre répressif, répression contre un plaisir. C'est paradoxal à moins que ce plaisir ne soit lié à quelque expression de la sexualité infantile vécu comme pervertie, moralement condamnable (morale interne s'entend). Ces éléments aboutissent à associer avec les autres conduites auto-érotiques répétitives prégénitales dont le corps est si coutumier. La discussion de ces termes à cette étape du raisonnement pourrait devenir compliquée et nous emmener trop loin et je ne la poursuivrai pas ici. Je ne fais que livrer ici - et c'est la première fois que je le fais en dehors d'une discussion brève que j'avais eue avec David il y a quelques semaines - mes réflexions. J'estime qu'il n'y a rien là de choquant, la sexualité et son organisation ne devraient pas être des sujets aussi condamnés dans une discussion. Ce n'est pas sale et la masturbation non plus. Je ne crois pas être inconvenant ni grossier. J'ai le droit d'utiliser ma pensée (merci Vicomte) et de l'exprimer dans la mesure où elle est honnête et ne contrevient à aucune règle de la courtoisie. J'accepte tes excuses si tu veux bien me les présenter et que nous convenions qu'il s'agissait d'un malentendu si tu avais cru que mon intervention visait à t'attaquer. J'aime beaucoup Bach et Vivaldi et je l'assume !  |
|  | | Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 90376 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Mer 21 Fév 2007 - 23:19 | |
| - Suzanne a écrit:
Je comprend pas pourquoi il se trouve ici tant d'esprit conservateur, fermé, un peu bloqué hélas... Le fait de ne pas aimer Glass et de dire pourquoi, c'est être fermé? - Suzanne a écrit:
N'avons nous pas le droit de dire que Glass est intéressant Si bien sûr; et chacun a le droit de dire qu'il n'aime pas, de la même façon. On a aussi le droit d'en expliquer les raisons, sinon la discussion tourne court. - Suzanne a écrit:
- Ici, la majorité crée la normalité
Merci encore pour ces généralisations rapides. Lis un peu plus sur ce forum, tu y liras quantité d'avis contraires aux opinions répandues, et même un administrateur (moi-même) bien seul sur certains sujets. Ca ne m'empêche pas de trouver tout à fait normal d'aimer les mises en scène d'Otto Schenk ou les oeuvres de Giya Kancheli.  |
|  | | Rubato Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13968 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Jeu 22 Fév 2007 - 9:49 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Un forum, c'est un lieu de détente où on papote, pas un lieu de luttes armées. Pour ma part c'est comme çela que je l'entends Même si parfois il est difficile d'éviter, disons,....certaines tensions  |
|  | | kougelhof 1er Mélomane averti
Nombre de messages : 487 Date d'inscription : 03/02/2007
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Jeu 22 Fév 2007 - 10:45 | |
|
Dernière édition par le Jeu 22 Fév 2007 - 14:58, édité 1 fois |
|  | | Xavier Père fondateur

Nombre de messages : 90376 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Jeu 22 Fév 2007 - 11:27 | |
| Vartan s'en est très bien expliqué alors merci de ne pas te foutre de notre gueule... |
|  | | Jorge Caliméro baroqueux

Nombre de messages : 6307 Age : 34 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Jeu 22 Fév 2007 - 11:35 | |
| Moi je remercie Vartan qui a des mots sur ce que je ressentais (même encore aujourd'hui d'ailleurs) quand j'écoutais du vivaldi notamment. Oui, Vivaldi, c'est jouissif et ca provoque par moment un orgasme auditif.  |
|  | | antrav Papa pingouin

Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Jeu 22 Fév 2007 - 11:49 | |
| Attention Jorge, faut pas le dire !  |
|  | | Guillaume lapineau huguenot

Nombre de messages : 17530 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Mar 27 Fév 2007 - 16:33 | |
| - entropie a écrit:
- Le Vicomte a écrit:
- Sur ce, faites ce que vous voulez, mais pour l'instant j'ai plus envie de retourner sur ce forum qui me semble au contraire de ce que vous dites d'un manque d'ouverture d'esprit assez alarmant.
Je penses qu'a la fois tu te trompes car il te sera difficile de trouver un forum plus ouvert sur la musique contemporaine et ScriaBean(que tu te fermes en reprochant a quelqu'un de ne pas être ouvert ce qui est quand même quelque peu paradoxal. Et surtout que tu te prives tout seul car on gagne forcement beaucoup à fréquenter ce forum. C'est vrai. On a droit aux champignons de Fuligo , aux délires de GuiReu , aux fautes d'ortho d'entropie , à la discofolie de Karajan , aux plaisirs sexuels de Poulet , à Mr Bean (Scriabean) , aux messages longs et compliqués du Marrec , à mes psychodrames , aux belgeries de ZoilreB , aux trolls de l'OP , à JadSeif , aux fréquents départs et psychodrames de gens mal dans leur peau , au concertos de Chaudlapin interprétés par Kermit , à la bossa nova de christian , aux opérations mathématiques insipides , à l'extreme gauchisme de Coeur , à l'humour de GuiReu , aux 50000 BT , aux sondages de Poulet , aux apparitions des muets , au boycott de l'OP , au belcanto de Calbo....etc |
|  | | pana Néophyte
Nombre de messages : 5 Localisation : sur une île autour de Paris Date d'inscription : 19/04/2007
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Mar 2 Oct 2007 - 1:12 | |
| j'ai eu un coup de coeur pour le petit livret d'orgue, en particulier sur l'oeuvre "Wer nur den lieben Gott LäBt valten" BWV 642 c'est une vrai drogue ce morceau, il me faut ma dose de 642 au moins une fois par jour, tout comme quelques cantates du Maitre Buxtehude.  |
|  | | Bespin Mélomane averti

Nombre de messages : 189 Age : 49 Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu Date d'inscription : 02/02/2008
 | Sujet: Chronologie des oeuvres de Bach? Dim 3 Fév 2008 - 3:19 | |
| Bonjour, Je cherche à me bâtir une compilation qui me permettrait, comme celle que j'ai fait pour Beethov ( https://classik.forumactif.com/general-f1/beethoven-t600-340.htm ), de découvrir les oeuvres majeures de Bach en ordre chronologique de présentation au public (pas nécessairement de composition). Rêve-je, est-ce possible? A-t-on par exemple de la documentation sur le contenu de certains concerts que donna Bach lui-même (comme certaines académies qui sont documentées dans le cas de Beethov)? |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96694 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Dim 3 Fév 2008 - 11:19 | |
| Oui, on a les registres, mais je ne crois pas que ça fasse beaucoup vendre comme concept. Et ça n'existe pas à ma connaissance, mais il existe tellement de parutions Bach... |
|  | | Bespin Mélomane averti

Nombre de messages : 189 Age : 49 Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu Date d'inscription : 02/02/2008
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Dim 3 Fév 2008 - 11:31 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Oui, on a les registres, mais je ne crois pas que ça fasse beaucoup vendre comme concept. Et ça n'existe pas à ma connaissance, mais il existe tellement de parutions Bach...
Mais encore. Moi je trouve ça plutôt bien de pouvoir suivre la progression d'une vie artistique par la chronologie des oeuvres. Quand j'écoute Aznavour, je ne mêle pas le zazou « Le feutre taupé » et le disco « Idiote de j'aime ». Je serais volontier preneur pour une réponse plus éclairante!  |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96694 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Dim 3 Fév 2008 - 11:36 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- ça n'existe pas à ma connaissance
- Bespin a écrit:
- Mais encore.
.......... |
|  | | Bespin Mélomane averti

Nombre de messages : 189 Age : 49 Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu Date d'inscription : 02/02/2008
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Dim 3 Fév 2008 - 12:04 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- ça n'existe pas à ma connaissance
- Bespin a écrit:
- Mais encore.
.......... En fait, j'ai trouvé ce début de réponse sur un site web obscur, qui ne cite pas les sources... c'est pourquoui je voulais me valider auprès d'experts... il doit bien y avoir un expert de Bach ici??? Voici le début de cette liste à titre d'exemple : - Citation :
- 1700
Christ, der du bist der helle Tag - Organ Works - BWV 766 O Gott, du frommer Gott - Organ Works - BWV 767 Sei gegruesset, Jesu guetig - Organ Works - BWV 768
1703 Allein Gott in der Hoh sei Ehr - Organ Works - BWV 715 Capriccio sopra la lontananza del suo fratello dilettissimo - Clavier Works - BWV 992 Christ lag in Todes banden - Organ Works - BWV 718 Erbarm dich mein, o Herre Gott - Organ Works - BWV 721 Gelobet seist du, Jesu Christ - Organ Works - BWV 722 Lobt Gott, ihr Christen, allzugleich - Organ Works - BWV 732 Valet will ich dir geben - Organ Works - BWV 735 Vater unser im Himmelreich - Organ Works - BWV 737
1704 Sonata - Clavier Works - BWV 963
1705 Ach Gott, von Himmel sieh' darein - Organ Works - BWV 741 Capriccio - Clavier Works - BWV 993
1706 Toccata - Clavier Works - BWV 912 Toccata - Clavier Works - BWV 913 Toccata - Clavier Works - BWV 914 Toccata - Clavier Works - BWV 915 Toccata - Clavier Works - BWV 916
1707 Aus der Tiefen rufe ich, Herr, zu dir - Cantatas - BWV 131 Christ lag in Todesbanden - Cantatas - BWV 4 Fantasia - Organ Works - BWV 563 Fantasia - Organ Works - BWV 570 Fugue - Organ Works - BWV 578 Prelude and Fugue - Organ Works - BWV 531 Quodlibet - Vocal Works (other than Cantatas) - BWV 524
1708 Ach Gott und Herr - Organ Works - BWV 714 Ach Gott, tu dich erbarmen - Organ Works - BWV 1109 Ach Herr, mich armen Sunder - Organ Works - BWV 742 Alle Menschen müssen sterben - Organ Works - BWV 1117 Allein Gott in der Hoeh' sei Ehr - Organ Works - BWV 711 Allein Gott in der Höh' sei Ehr' - Organ Works - BWV 662 Allein Gott in der Höh' sei Ehr' - Organ Works - BWV 663 Allein Gott in der Höh' sei Ehr' - Organ Works - BWV 663a Allein Gott in der Höh' sei Ehr' - Organ Works - BWV 664a Allein Gott in der Höh' sei Ehr' - Organ Works - BWV 664 Allein Gott in der Hoh sei Ehr' - Organ Works - BWV 717 Allein zu dir, Herr Jesu Christ - Organ Works - BWV 1100 Als Jesus Christus in der Nacht - Organ Works - BWV 1108 An Waserfluessen Babylon - Organ Works - BWV 653b An Waserfluessen Babylon - Organ Works - BWV 653 An Waserfluessen Babylon - Organ Works - BWV 653a Aus tiefer Not schrei ich zu dir - Organ Works - BWV 1099 Brandenburg Concerto No. 6 - Concertos and Orchestral Suites - BWV 1051 Christ lag in Todes Banden - Organ Works - BWV 695a Christ lag in Todes Banden - Organ Works - BWV 695 Christe, der du bist Tag und Licht (oder: Wir danken dir, Herr Jesu Christ) - Organ Works - BWV 1096 Christum wir sollen loben schon (Fughetta) - Organ Works - BWV 696 Christus, der ist mein Leben - Organ Works - BWV 1112 Christ, der du bist der helle Tag - Organ Works - BWV 1120 Das alte Jahr vergangen ist - Organ Works - BWV 1091 Das Jesulein soll doch mein Trost (Fughetta) - Organ Works - BWV 702 Der Herr denket an uns (Psalm 115) - Cantatas - BWV 196 Der Tag, der ist so freudenreich - Organ Works - BWV 719 Du Friedefürst, Herr Jesu Christ - Organ Works - BWV 1102 Durch Adams Fall ist ganz verderbt - Organ Works - BWV 705 Durch Adams Fall ist ganz verderbt - Organ Works - BWV 1101 Ehre sei dir, Christe, der du leidest Not - Organ Works - BWV 1097 Erhalt uns, Herr, bei deinem Wort - Organ Works - BWV 1103 Fantasia - Organ Works - BWV 572 Fantasia and Fugue - Organ Works - BWV 562 Fantasia and Fugue "Grand" - Organ Works - BWV 542 Fantasia (Prelude) and Fugue - Organ Works - BWV 537 Fuga super Allein Gott in der Hoeh sei Ehr - Organ Works - BWV 716 Fugue - Clavier Works - BWV 944 Fugue - Organ Works - BWV 532a Fugue - Organ Works - BWV 542a Fugue - Organ Works - BWV 574 Fugue - Organ Works - BWV 574a Fugue - Organ Works - BWV 575 Fugue on theme by Corelli - Organ Works - BWV 579 Gelobet seist du, Jesu Christ - Organ Works - BWV 723 Gelobet seist du, Jesu Christ (Fughetta) - Organ Works - BWV 697 Gott ist mein Heil, mein Hilf und Trost - Organ Works - BWV 1106 Gott ist mein Koenig - Cantatas - BWV 71 Gottes Sohn ist kommen (Fughetta) - Organ Works - BWV 703 Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit - Cantatas - BWV 106 Gott, durch dein Guete (Gottes Sohn ist kommen) - Organ Works - BWV 724 Herr Christ, der eineg Gottes Sohn (Fughetta) - Organ Works - BWV 698 Herr Gott, dich loben wir - Organ Works - BWV 725 Herr Gott, nun schleuß den Himmel auf - Organ Works - BWV 1092 Herr Jesu Christ, dich zu uns wend - Organ Works - BWV 709 Herr Jesu Christ, dich zu uns wend - Organ Works - BWV 726 Herr Jesu Christ, dich zu uns wend - Organ Works - BWV 655 Herr Jesu Christ, dich zu uns wend - Organ Works - BWV 655b Herr Jesu Christ, dich zu uns wend - Organ Works - BWV 655c Herr Jesu Christ, dich zu uns wend - Organ Works - BWV 655a Herr Jesu Christ, du höchstes Gut - Organ Works - BWV 1114 Herzlich lieb hab ich dich, o Herr - Organ Works - BWV 1115 Herzlich tut mich verlangen - Organ Works - BWV 727 Herzliebster Jesu, was hast du verbrochen - Organ Works - BWV 1093 Ich hab' mein' Sach' Gott heimgestellt - Organ Works - BWV 707 Ich hab' mein' Sach' Gott heimgestellt - Organ Works - BWV 708a Ich hab' mein' Sach' Gott heimgestellt - Organ Works - BWV 708 Ich hab mein Sach Gott heimgestellt - Organ Works - BWV 1113 In dich hab' ich gehoffet, Herr - Organ Works - BWV 712 In dulci jubilo - Organ Works - BWV 729 Jesu Christus unser Heiland - Organ Works - BWV 665a Jesu Christus unser Heiland - Organ Works - BWV 665 Jesu meine Freude (Fantasia) - Organ Works - BWV 713 Jesu meine Freude (Fantasia) - Organ Works - BWV 713a Jesus Christus unser Heiland - Organ Works - BWV 666 Jesu, meine Freude - Organ Works - BWV 1105 Jesu, meines Lebens Leben - Organ Works - BWV 1107 Komm, Gott Scoepfer, heiliger Geist - Organ Works - BWV 667 Komm, Heiliger Geist - Organ Works - BWV 652 Komm, Heiliger Geist, Herre Gott - Organ Works - BWV 651 Liebster Jesu, wir sind hier - Organ Works - BWV 706 Liebster Jesu, wir sind hier - Organ Works - BWV 730 Liebster Jesu, wir sind hier - Organ Works - BWV 731 Lob sei dem allmaechtigen Gott (Fughetta) - Organ Works - BWV 704 Lobe den Herrn, meine Seele - Cantatas - BWV 143 Magnificat - Organ Works - BWV 733 Nach dir, Herr, verlanget mich - Cantatas - BWV 150 Nun danket alle Gott - Organ Works - BWV 657 Nun freut euch, lieben Christen/Es ist gewisslich an der Zeit - Organ Works - BWV 734 Nun komm, der Heiden Heiland - Organ Works - BWV 659a Nun komm, der Heiden Heiland - Organ Works - BWV 659 Nun komm, der Heiden Heiland - Organ Works - BWV 660a Nun komm, der Heiden Heiland - Organ Works - BWV 660b Nun komm, der Heiden Heiland - Organ Works - BWV 660 Nun komm, der Heiden Heiland - Organ Works - BWV 661 Nun komm, der Heiden Heiland - Organ Works - BWV 661a Nun komm, der Heiden Heiland (Fughetta) - Organ Works - BWV 699 Nun lasset uns den Leib begrab'n - Organ Works - BWV 1111 O Herre Gott, dein göttlich Wort - Organ Works - BWV 1110 O Jesu, wie ist dein Gestalt - Organ Works - BWV 1094 O Lamm Gottes unschuldig - Organ Works - BWV 1095 O Lamm Gottes, unschuldig - Organ Works - BWV 656a O Lamm Gottes, unschuldig - Organ Works - BWV 656 Prelude - Organ Works - BWV 536a Prelude - Organ Works - BWV 568 Prelude - Organ Works - BWV 569 Prelude and Fugue - Clavier Works - BWV 894 Prelude and Fugue - Organ Works - BWV 532 Prelude and Fugue - Organ Works - BWV 534 Prelude and Fugue - Organ Works - BWV 535a Prelude and Fugue - Organ Works - BWV 535 Prelude and Fugue - Organ Works - BWV 536 Prelude and Fugue - Organ Works - BWV 541 Prelude and Fugue - Organ Works - BWV 543 Prelude and Fugue - Organ Works - BWV 545 Prelude and Fugue - Organ Works - BWV 545a Prelude and Fugue - Organ Works - BWV 549 Prelude and Fugue - Organ Works - BWV 550 Prelude and Fugue - Organ Works - BWV 551 Prelude and Fugue "Little" - Organ Works - BWV 533 Prelude and partita - Clavier Works - BWV 833 Prelude, Trio and Fugue - Organ Works - BWV 545b Schmuecke dich, o liebe Seele - Organ Works - BWV 654 Suite - Solo Instrumental Works - BWV 996 Toccata - Organ Works - BWV 566a Toccata and Fugue - Organ Works - BWV 540 Toccata and Fugue - Organ Works - BWV 565 Toccata and Fugue - Organ Works - BWV 566 Toccata and Fugue "Dorian" - Organ Works - BWV 538 Toccata, Adagio and Fugue - Organ Works - BWV 564 Valet will ich dir geben - Organ Works - BWV 736 Vom Himmel hoch, da komm ich her - Organ Works - BWV 700 Vom Himmel hoch, da komm ich her (Fughetta) - Organ Works - BWV 701 Von Gott will ich nicht lassen - Organ Works - BWV 658 Von Gott will ich nicht lassen - Organ Works - BWV 658a Von Himmel hoch, da komm' ich her - Organ Works - BWV 738a Von Himmel hoch, da komm' ich her - Organ Works - BWV 738 Vor deinen Thron tret' ich - Organ Works - BWV 668a Vor deinen Thron tret' ich - Organ Works - BWV 668 Was Gott tut, das ist wohlgetan - Organ Works - BWV 1116 Wenn dich Unglück tut greifen an - Organ Works - BWV 1104 Wer nun den lieben Gott lasst walten - Organ Works - BWV 691a Wer nun den lieben Gott lasst walten - Organ Works - BWV 691 Wer nur den lieben Gott lasst walten - Organ Works - BWV 690 Werde munter, mein Gemüte - Organ Works - BWV 1118 Wie nach einer Wasserquelle - Organ Works - BWV 1119 Wie schoen leuchter der Morgenstern - Organ Works - BWV 739 Wie schoen leuchtet der Morgernstern - Organ Works - BWV 764 Wir Christenleut - Organ Works - BWV 1090 Wir Christenleut habn jetzund Freud - Organ Works - BWV 710 Wir glauben all an einen Gott - Organ Works - BWV 1098 Wo soll ich fliehen hin - Organ Works - BWV 694 |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96694 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Dim 3 Fév 2008 - 13:43 | |
| Un spécialiste de Bach ? Qui m'appelle ?  Je ne vois pas pourquoi jsbach.org ne serait pas fiable, mais enfin, je vais peut-être arrêter de parler de compositeurs secondaires pour aujourd'hui, ça ne me réussit pas. |
|  | | Kia vomi

Nombre de messages : 6939 Age : 37 Date d'inscription : 21/10/2006
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Dim 3 Fév 2008 - 13:44 | |
| Le spécialiste de Bach, c'est Claude Fernandez, et puis c'est tout ! |
|  | | Bespin Mélomane averti

Nombre de messages : 189 Age : 49 Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu Date d'inscription : 02/02/2008
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Dim 3 Fév 2008 - 13:56 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je ne vois pas pourquoi jsbach.org ne serait pas fiable
Il ne faut jamais se fier à une seule source David, tu devrais comprendre ça?  |
|  | | WoO Surintendant

Nombre de messages : 14332 Date d'inscription : 14/04/2007
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Dim 3 Fév 2008 - 14:03 | |
| - Kia a écrit:
- Le spécialiste de Bach, c'est Claude Fernandez, et puis c'est tout !
 A lire sans modération ! |
|  | | Dr. Strangelove Mélomaniaque

Nombre de messages : 604 Age : 32 Localisation : Suisse Date d'inscription : 06/11/2007
 | Sujet: Une fantaisie pour orgue de Bach retrouvée !!! Dim 20 Avr 2008 - 13:30 | |
| Une partition pour orgue de Bach, perdue, découverte en Allemagne 15/04/2008 21:07 Une partition pour orgue de Jean-Sébastien Bach, qui avait été perdue, a été découverte en Allemagne dans des documents historiques récemment achetés aux enchères par la bibliothèque de l'université de Halle. La composition, qui devrait durer entre 5 à 7 minutes, est une fantaisie inspirée du choral allemand "Wo Gott der Herr nicht bei uns haelt", a indiqué l'université. Deux musicologues l'ont découverte dans des documents du 19e siècle de l'éditeur du premier recensement complet de l'oeuvre de Bach, Wilhelm Rust. Cette fantaisie avait été perdue et seules les cinq premières notes de cette oeuvre étaient connues jusqu'ici. (NLE) source: http://www.levif.be/belga/generale/78-6-45334/une-partition-pour-orgue-de-bach--perdue--decouverte-en-allemagne.html  je suis tout excité. Une fantaisie pour orgue bon sang !!! Il faut que je mette la main sur cette partition |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96694 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Dim 20 Avr 2008 - 14:41 | |
| Si j'avais su que ça te fairait autant plaisir, j'aurais annoncé l'information il y a une semaine...  J'avoue que sur la masse de compositions, une de plus (de jeunesse) ne me paraît pas un événement incommensurable. Si je devais ouvrir un fil à chaque fois que CPO sort un inédit majeur...  Mais pardon, je laisse les dévots tout à leur joie, je ne veux pas gâcher la fête.  |
|  | | Dr. Strangelove Mélomaniaque

Nombre de messages : 604 Age : 32 Localisation : Suisse Date d'inscription : 06/11/2007
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Dim 20 Avr 2008 - 15:06 | |
| Pour moi oui c'est bien une fête !!! Le répertoire de jeunesse pour orgue de Bach est d'une telle liberté, inventivité.  alors une fantaisie qui plus est, trop peu représentée à l'orgue !!! |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96694 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Dim 20 Avr 2008 - 15:08 | |
| Ca fait plaisir à voir en tout cas. Je crains en revanche que ça soit édité à prix bim bam boum.  |
|  | | Dr. Strangelove Mélomaniaque

Nombre de messages : 604 Age : 32 Localisation : Suisse Date d'inscription : 06/11/2007
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Dim 20 Avr 2008 - 15:16 | |
| Bah il a intérêt de se retrouver sur free-scores.com et vite. C'est une université qui l'a en possession, ça ne devrait pas poser de problème donc  |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96694 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Dim 20 Avr 2008 - 15:18 | |
| - Dr. Strangelove a écrit:
- Bah il a intérêt de se retrouver sur free-scores.com et vite.
Là, tu rêves un peu... Il faut d'abord que ce soit édité, et comme il y a du beurre à se faire, la concurrence risque être féroce - le "dernier Bach", tu imagines ! - Citation :
- C'est une université qui l'a en possession, ça ne devrait pas poser de problème donc
 Ce n'est pas vraiment la question... C'est que pour pouvoir le copier (déjà, je pense que l'édition en elle-même est protégée) il faut déjà acheter la partition au départ... Surveille plutôt Mutopia. |
|  | | Dr. Strangelove Mélomaniaque

Nombre de messages : 604 Age : 32 Localisation : Suisse Date d'inscription : 06/11/2007
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Dim 20 Avr 2008 - 15:20 | |
| Je ne comprends pas. La partition appartient au domaine publique, pourquoi devrait-elle être éditée ? |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96694 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Dim 20 Avr 2008 - 15:28 | |
| - Dr. Strangelove a écrit:
- Je ne comprends pas. La partition appartient au domaine publique, pourquoi devrait-elle être éditée ?
Parce qu'on ne va pas publier des photocopies de l'original, pardine ! Et parce certaines personnes sont encore attachées au papier, et ne vont pas aller surfer sur le bon site. Ca me paraît évident... Libre de droits ne veut pas dire gratuit ! |
|  | | Dr. Strangelove Mélomaniaque

Nombre de messages : 604 Age : 32 Localisation : Suisse Date d'inscription : 06/11/2007
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Dim 20 Avr 2008 - 15:30 | |
| Mais on a le droit de le numériser et de le mettre en ligne non ? |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96694 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Dim 20 Avr 2008 - 15:46 | |
| - Dr. Strangelove a écrit:
- Mais on a le droit de le numériser et de le mettre en ligne non ?
Il faudrait que je relise le CPI, mais je pense qu'oui. Encore faut-il qu'un gentil monsieurs le fasse, et ne le vende pas à l'éditeur le plus offrant. |
|  | | Dr. Strangelove Mélomaniaque

Nombre de messages : 604 Age : 32 Localisation : Suisse Date d'inscription : 06/11/2007
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Dim 20 Avr 2008 - 15:59 | |
| Benh si la partition est en la possession d'une Université, ce serait la moindre quand même !!! |
|  | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96694 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques Dim 20 Avr 2008 - 16:01 | |
| - Dr. Strangelove a écrit:
- Benh si la partition est en la possession d'une Université, ce serait la moindre quand même !!!
Ces jeunes... il leur faut tout tout de suite !  Si l'Université veut monnayer l'accès au document par l'éditeur, voire vendre le document, et ce pour financer ses équipements, c'est son droit le plus absolu (et le plus intelligent amha). |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques  | |
| |
|  | | | BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques | |
|
Sujets similaires |  |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|