Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -43%
TEFAL Friteuse sans huile 4,2 L, Air Fryer, 8 ...
Voir le deal
79.99 €

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques

+94
Thomas Savary
darkmagus
topemeraude
bassonbaroque
Mélomaniac
Blestheme
le cybernaute
Pat17
Chris3
Jaky
Democrite
hommepiano
Lamb0da
j.p.
Gesualdo
pacifique
St_Pancras
Glocktahr
Fitzcarraldo
Philippe VLB
Cello
shushu
benvenuto
Opus100
polpatine
Ino
cherchemusique
ysov
troll detector premium
Michel Desrousseaux
Kilban
Cololi
CorvusCorax
aurele
Flo2080
ouatisZemusic
Froberger
Wolferl
Zeno
KID A
HOLLIGER
*Nico
pianoguy
Ophanin
Mehdi Okr
Florent
lejoker
poisson
Octavian
Nicolas
Percy Bysshe
Passage
xavich
Abdelahir
mangapiano
Alex
Luc 06
olive
AL2
Pison Futé
Jules Biron
Tus
atomlegend
Amadeus1032
jerome
Dr. Strangelove
WoO
Bespin
pana
Rubato
Suzanne
Le Vicomte
Morloch
kougelhof 1er
Pan
JadSeif
muzikant
DiscographieRameau
nevohteeb
Coelacanthe
entropie
joachim
Fuligo
Kermit
-
quintette op.57
DavidLeMarrec
Kia
sofro
antrav
Xavier
Poulet
Jorge
Guillaume
98 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
Democrite
Mélomaniaque
Democrite

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 13 EmptyDim 16 Nov 2014 - 11:03

Dav' le brave a écrit:
Entendre du Bach transcrit vocalement, avec un effectif de chanteurs égal à celui de l'orchestre et des chœurs  satisferait au moins ma curiosité, sinon mes oreilles !

Mais d'après ce que j'ai pu lire, l'orchestration dans la musique de Bach est une notion discutable. Je préfère alors parler d'effectif de chanteurs égal à l'ensemble instrumental et choral.

Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite

MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 13 EmptyMer 26 Nov 2014 - 22:12

Pat17 a écrit:
Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse ici du meilleur endroit pour poster ce site, mais je n'ai pas vu en rubrique discographie de sujets qui couvre l'ensemble de l'oeuvre de Bach.

Donc je me risque à poster ici le lien vers un site néerlandais qui ambitionne de proposer chaque semaine un enregistrement d'une oeuvre du répertoire de notre Cantor favori :

http://allofbach.com/en/

Je voulais te remercier depuis longtemps pour ce lien. mains  J'ai suivi les 6 ou 7 premières "cartes postales" mais la régularité n'est pas mon truc. Là je vois qu'ils ont enregistré le Magnificat, je vais le regarder un de ces jours. Leur entreprise est louable. L'image est top, le son moins mais en revanche quand ils sont en forme dans les cantates c'est un réel plaisir. Et il y a déjà de quoi picorer des pièces pour clavier. Very Happy
hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 13 EmptyMar 3 Fév 2015 - 11:27

bonjour chers amis,

je cherchais pour ce musicien BACH l'équivalent du sujet "a-t-on le droit de ne pas aimer Mozart?"

et je n'ai trouvé qu'un sujet un peu semblable mais cadenassé.

au lieu de poster une affirmation, je posterai donc cette seule question :

"pourquoi selon vous place-t-on BACH jean sebastien parmi les plus grands compositeurs qui ont existé avec Beethoven et Mozart ?"

suite à vos réponses, un peu plus tard j'essaierai alors de donner mon avis.
shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 13 EmptyMar 3 Fév 2015 - 14:33

Parce qu'il a écrit beaucoup de notes ?

Plus sérieusement, il a lu et annoté toute la musique de son époque, s'est essayé avec bonheur à plein de styles déjà reconnus, en amenant certains d'entre eux jusqu'à leur aboutissement ultime (impasse évolutive ??)........c'est déjà pas mal. Il assez logique que l'on voie dans un homme de synthèse foisonnant un solide socle pour la suite non ? J'aime bien l'image du jeune Bach faisant le pèlerinage de je ne sais plus quelle ville à pied pour aller y rencontrer Buxtehude je crois.

Mais il ne faut pas délirer sur Bach, évidemment, seulement reconnaître que ça a été un sacré bonhomme et qu'il nous fournit à la demande plus que simplement du contrepoint d'exception, et reste un modèle d'énergie créatrice.
hommepiano
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 13 EmptyMar 3 Fév 2015 - 16:54

shushu a écrit:
Parce qu'il a écrit beaucoup de notes ?

Plus sérieusement, il a lu et annoté toute la musique de son époque, s'est essayé avec bonheur à plein de styles déjà reconnus, en amenant certains d'entre eux jusqu'à leur aboutissement ultime (impasse évolutive ??)........c'est déjà pas mal. Il assez logique que l'on voie dans un homme de synthèse foisonnant un solide socle pour la suite non ? J'aime bien l'image du jeune Bach faisant le pèlerinage de je ne sais plus quelle ville à pied pour aller y rencontrer Buxtehude je crois.

Mais il ne faut pas délirer sur Bach, évidemment, seulement reconnaître que ça a été un sacré bonhomme et qu'il nous fournit à la demande plus que simplement du contrepoint d'exception, et reste un modèle d'énergie créatrice.
je trouve que sa toccata en ré mineur occulte toutes les autres, celle-ci n'est pas ma préférée.....ça m'aurait plus aussi d'entendre une symphonie de sa part...
shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 13 EmptyMar 3 Fév 2015 - 22:47

Ouh là, la symphonie n'était pas un genre encore très développé depuis assez longtemps, il se méfiait.
St_Pancras
Mélomane du dimanche
St_Pancras

MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 13 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 14:16

hommepiano a écrit:

"pourquoi selon vous place-t-on BACH jean sebastien parmi les plus grands compositeurs qui ont existé avec Beethoven et Mozart ?"

Les réponses sont multiples, mais :

Peut on parler d'orgue sans parler de Bach?
Peut on parler de la musique pour violoncelle sans parler des suites de Bach?
Peut on parler de musique religieuse sans parler des cantates et passions?
peut on parler de la musique pour clavecin sans...?
etc

Et si on s'interresse aux genres musicaux:
Peut on parler de fugue sans parler de celles qu'il a écrite et sans parler l'art de la fugue?
Peut on parler de concerto sans citer les brandebourgeois?
etc....

Sur la période
peut on parler de la musque du 18eme siecle sans citer Bach
...

Et qui a fait évoluer la technique musicale: le clavier bien tempéré

POur toutes ces raisons Bach n'est pas a coté de Mozart et Beethoven, mais au dessus de ...

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 13 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 14:18

Peut-on parler d'arpèges sans parler de Glass?
Pour cette raison, Glass n'est pas à côté de Mozart et Beethoven, mais au-dessus...

Et on peut faire ça pour presque n'importe quel compositeur.
shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 13 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 16:36

Oui, tout à fait, j'aurais pu faire une réponse "alla Xavier".

Il faut en rester à des considérations statistiques : Bach est semble-t-il très apprécié, même au sein des forums de connaisseurs, et il n'est pas loin d'être en tête dans les désirs de s'écouter quelque chose, mais il n'écrase pas tout sur son passage quand même (il représente bien sûr largement moins de 10% de tout ce qui est cité en playlists, et beaucoup de personnes n'aiment guère ce compositeur, ce n'est pas rare).

Après, pour en chercher les raisons, il faut se livrer à un sondage auprès de ceux qui le fréquentent............ avoir leur ressenti, des embryons de raisons (même culturelles) pouvant expliquer qu'on le recherche..........pas toujours simple à expliquer.
St_Pancras
Mélomane du dimanche
St_Pancras

MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 13 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 16:48

Xavier a écrit:
Pour cette raison, Glass n'est pas à côté de Mozart et Beethoven, mais au-dessus...

Polémique pour polémique:

Non, on ne peut pas faire ça avec n'importe quel compositeur.

le nombre d’œuvre de référence de JSB dans divers domaines musicaux est impressionnant. C'est pour cette raison qu'il occupe une telle place dans la musique.

Pour reprendre l'exemple de Glass, dans quels domaines (au pluriel) est il une des référence?

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 13 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 17:34

St_Pancras a écrit:
Pour reprendre l'exemple de Glass, dans quels domaines (au pluriel) est il une des référence?

Dans le domaine de la daube? Mr.Red

St_Pancras a écrit:

le nombre d’œuvre de référence de JSB dans divers domaines musicaux est impressionnant. C'est pour cette raison qu'il occupe une telle place dans la musique.

D'une part, tout le monde ne sera pas d'accord sur ce que sont les oeuvres de références.

Et d'autre part, on pourra dire ça d'autres compositeurs... quand je dis "on", c'est moi ou d'autres forumeurs, j'ai bien compris que toi tu plaçais Bach au-dessus.
Mais difficile de trouver des arguments vraiment objectifs à cela.

Que Bach soit un compositeur très important, très très important, je crois qu'à peu près tout le monde sera d'accord.
Mais au-dessus de tous les autres, non.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 13 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 22:22

St_Pancras a écrit:
Xavier a écrit:

Polémique pour polémique:

À mon humble avis de non-fanatique en ce qui concerne Bach (que j'aime beaucoup néanmoins, mais seulement dans certaines portions de son catalogue, certaines conditions d'interprétation, etc.), non, ce n'est pas la quantité qui lui donne sa place particulière, mais plutôt son langage lui-même, très différent de tous ses contemporains, et particulièrement audacieux, complexe et maîtrisé.

Ensuite, évidemment, comme il a beaucoup écrit, et beaucoup d'œuvres considérées (non sans raison) comme des chefs-d'œuvre, ça augmente d'autant son exposition au public (par rapport à Webern ou Stravinski, par exemple).
http://operacritiques.free.fr/css/
Democrite
Mélomaniaque
Democrite

MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 13 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 22:54

hommepiano a écrit:

J'ai toujours placé Bach parmi les classiques, la période et le style classique en musique, surtout avant d'en écouter vraiment, c'était une sorte de réflexe et de croyance forte...

DavidLeMarrec a écrit:

non, ce n'est pas la quantité qui lui donne sa place particulière, mais plutôt son langage lui-même, très différent de tous ses contemporains, et particulièrement audacieux, complexe et maîtrisé.

... davantage peut-être quant à son ambition formelle, d'édifier de grandes oeuvres, qu'en regard de son langage. Mais justement, avec sa grandeur formelle, son espèce de projet pharaonique, Bach n'est-il pas le précurseur et le pionnier des grands compositeurs classiques et romantiques, tout en restant unique et antéclassique grâce à ses oeuvres didactiques et ludiques destinées à récréer autant qu'à instruire ?
Thomas Savary
Mélomane du dimanche
Thomas Savary

MessageSujet: Forum Bach   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 13 EmptyLun 4 Juil 2016 - 10:58

Pour les bachophiles impénitents, un forum dédié à Johann Sebastian Bach a vu le jour voilà quelques semaines.

« Venite populi, venite ! » (comme dirait Wolfgang), ou plutôt « Kommt, ihr angefochtnen Sünder » (comme dirait Sebastian — watch?v=9ep9wONkU2c) :

http://johannsebastianbach.forumpro.fr/
http://www.compo85.fr
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti

MessageSujet: Concertos de Bach (musologie 1.0)   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 13 EmptySam 22 Sep 2018 - 7:09

La structure des concertos de JS Bach, toujours la même, est la suivante (par mouvements) :

1- Je suis un maître.
2- Oui, j'ai une femme.
3- Et des enfants.

Essayez en les écoutant, ça marche à tous les coups.
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti

MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 13 EmptyLun 27 Sep 2021 - 15:57

Tous les concertos de Jean Sébastien Bach ont la même structure :

1-Je suis un maître (exposition du thème, expressivité)
2-Oui, j'ai une femme (mouvement lent, beau et mélancolique)
3-Et des enfants (jeu virtuose, animé, fugue)

AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti

MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 13 EmptyMar 19 Avr 2022 - 7:53

Lorsque je donne à entendre un chœur de Bach à un esprit ultracontemporain, j’ai la même impression que si je tendais une gousse d’ail ou un crucifix à un vampire.
frgirard
Mélomane averti

MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 13 EmptyMar 19 Avr 2022 - 9:46

Etant un esprit contemporain et provençal, l'ail est une bénédiction. A éviter pour les entretiens d'embauche mais très utile pour les entretiens de débauche. Certaines cantatrices pour éviter la promiscuité d'une rock star n'oublient jamais leur gousse d'ail avant de chanter Castra Devin.
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea

MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 13 EmptyMar 19 Avr 2022 - 9:46

David Rolland a écrit:
Lorsque je donne à entendre un chœur de Bach à un esprit ultracontemporain, j’ai la même impression que si je tendais une gousse d’ail ou un crucifix à un vampire.

Il y a donc des esprits ultra contemporains ?
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti

MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 13 EmptyMar 19 Avr 2022 - 11:09

Stanlea a écrit:
David Rolland a écrit:

Il y a donc des esprits ultra contemporains ?

Il me semble, ce sont des esprits qui s’entretiennent avec la contemporanéité, à laquelle il y a toujours quelque chose à perdre, jusqu’à en devenir ultra. Heureusement, le temps fait son œuvre et les porte en avant, où l’on gagne toujours quelque chose. Aussi, la résurgence de certaines choses anciennes leur procure d’emblée un sentiment insolite et répulsif, mais la vie continue en s’adoucissant, je le crois.
Baron Méduse
Mélomane du dimanche
Baron Méduse

MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 13 EmptyMar 19 Avr 2022 - 19:28

David Rolland a écrit:
Tous les concertos de Jean Sébastien Bach ont la même structure :

1-Je suis un maître (exposition du thème, expressivité)
2-Oui, j'ai une femme (mouvement lent, beau et mélancolique)
3-Et des enfants (jeu virtuose, animé, fugue)

Est-ce qu'être lent, beau et mélancolique "être une femme" ?

Cette structure était en évidence à peu près avant Bach et aussi après lui, jusqu'à maintenant. Ce n'est pas spécifiquement "Bach".
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti

MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 13 EmptyJeu 21 Avr 2022 - 22:03

Baron Méduse a écrit:

Cette structure était en évidence à peu près avant Bach et aussi après lui, jusqu'à maintenant. Ce n'est pas spécifiquement "Bach".

À peu près.

Baron Méduse a écrit:
Est-ce qu'être lent, beau et mélancolique "être une femme" ?

À peu près.

Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 13 Empty

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13