| Blind Test n°44 | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Sam 11 Nov 2006 - 23:20 | |
| Eh oui, Debussy !
La Chute de la Maison Uscher, donnée au festival de Bregenz en 2006. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Sam 11 Nov 2006 - 23:21 | |
| |
|
| |
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Sam 11 Nov 2006 - 23:25 | |
| J'aurais plutôt dis Gluck moi.... |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
Nombre de messages : 3788 Age : 44 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Sam 11 Nov 2006 - 23:25 | |
| J'ai reconnu le poème de la 7, ça compte? |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Sam 11 Nov 2006 - 23:26 | |
| - ouannier a écrit:
- 14] Voix magnifique, androgine mais bel et bien masculine... Curieusement la réverbération artificielle ne me dérange pas.
Amusant. Vous avez tous pensé à une voix d'homme, alors qu'il s'agit d'une voix de femme mûre. Je vous le donne : Homero Manzi & José Dames - Fuimos - (Adriana Varela) Très beau texte. [fui una] Gota de vinagre derramada, fatalmente derramada sobre todas tus heridas.Dans un registre très juvénile (et sans bandonéon), il faut absolument connaître le disque d'Emma Milan, Serenata Porteña. C'est un standard, on a des voix d'hommes façon crooner, des voix de femmes plus travaillées, comme Milan, des façons déclamées, des arrangements pour bandonéons ou pour piano solo... Un splendide tango. |
|
| |
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Sam 11 Nov 2006 - 23:27 | |
| Non, pas Gluck, on en est loin, c'est beaucoup plus souple harmoniquement et rythmiquement que du Gluck, plus hiératique. - Morloch a écrit:
- 11 - Schubert ?
Pas loin du tout. Mais la couleur est tout de même spécifique au compositeur. |
|
| |
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Sam 11 Nov 2006 - 23:27 | |
| - Fuligo a écrit:
- J'ai reconnu le poème de la 7, ça compte?
Oui. |
|
| |
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Sam 11 Nov 2006 - 23:28 | |
| Le 7 a la fraîcheur d'un Mendelssohn je trouve voire d'un Brahms... |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
Nombre de messages : 3788 Age : 44 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Sam 11 Nov 2006 - 23:29 | |
| Bon, ben par le même coup, j'ai le compositeur, mais comme c'est de la triche je laisse les autres chercher |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Sam 11 Nov 2006 - 23:30 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Zoilreb a écrit:
- Oui, ma chorale...
Si je pose la question, c'est pour avoir plus de détails ! Si tu veux bien sûr. J'ai dirigé durant trois ans et demi une chorale amateur de 40 choristes avec laquelle j'ai d'ailleurs fait mes débuts de chef de chœur, en dirigeant lors d'un office religieux la messe la plus connue d'Antonio Lotti, dont je suis arrivé à massacrer le kyrie qu'il a fallu reprendre quatre fois ... ça s'est amélioré par la suite. Une de mes plus grandes fierté c'est d'avoir monté en entier lors d'un stage de direction de chœur trois années plus tard, le kyrie de la messe en ut de Mozart en une heure de temps avec 110 choristes amateurs sous la main (dont beaucoup ne savaient donc pas lire la musique). Merci pour les applaudissements. - Citation :
-
- Citation :
- ça les a d'ailleurs bien fait chi.r cette pièce ("encore une pièce religieuse !"... et en plus il y a 11 couplets sur la même musique )
Mais ce peut être très bien. Ah mais moi j'aimais bien, en plus c'est une pièce pas vraiment religieuse, composée pour une genre de secte d'un docteur miracle qui inaugurait un tabernacle sur les champs élysées. |
|
| |
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Sam 11 Nov 2006 - 23:31 | |
| - Fuligo a écrit:
- Bon, ben par le même coup, j'ai le compositeur, mais comme c'est de la triche je laisse les autres chercher
Comme tu veux. Tu dois quand même être, sans vouloir préjuger de la culture de qui que ce soit, la seule du forum apprendre du Burns par coeur ! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Sam 11 Nov 2006 - 23:34 | |
| - ouannier a écrit:
- Le 7 a la fraîcheur d'un Mendelssohn je trouve voire d'un Brahms...
Ce n'est pas un compositeur qu'on qualifie habituellement de frais, c'est plutôt un sérieux. Au passage, Brahms, je trouve que ce sont des parfums plutôt pesants. |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Sam 11 Nov 2006 - 23:34 | |
| - ouannier a écrit:
Ah ben le 07 m'interpelle vachement depuis la remarque de David ! |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Sam 11 Nov 2006 - 23:36 | |
- Fuligo a écrit:
- Bon, ben par le même coup, j'ai le compositeur, mais comme c'est de la triche je laisse les autres chercher
Comme tu veux. Tu dois quand même être, sans vouloir préjuger de la culture de qui que ce soit, la seule du forum apprendre du Burns par coeur ! Ouh la, je suis loin de connaitre par coeur, j'ai juste reconnu. Mais c'est vrai que niveau poésie c'est ma période et mon pays |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Sam 11 Nov 2006 - 23:37 | |
| 11 - si c'est proche de Schubert, du Weber ? |
|
| |
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Sam 11 Nov 2006 - 23:38 | |
| - Morloch a écrit:
- 11 - si c'est proche de Schubert, du Weber ?
Non plus. (C'est pas si proche que ça, d'ailleurs, Schubert et Weber, non ?) |
|
| |
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Sam 11 Nov 2006 - 23:39 | |
- ouannier a écrit:
Ce n'est pas un compositeur qu'on qualifie habituellement de frais, c'est plutôt un sérieux.
Au passage, Brahms, je trouve que ce sont des parfums plutôt pesants. Oui mais pas dans sa musique chorale de chambre ! Je fais référence aux liebeslieder par exemple, c'est cette oeuvre-là que cette musique me rappelle et rien de pesant dans les liebesleder. Par contre pas de cordes frottées dans cette musique. Tu es tout de même d'accord pour dire que cet extrait est particulièrmeent frais ? |
|
| |
Morloch Lou ravi
| |
| |
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Sam 11 Nov 2006 - 23:41 | |
| - ouannier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- ouannier a écrit:
Ce n'est pas un compositeur qu'on qualifie habituellement de frais, c'est plutôt un sérieux.
Au passage, Brahms, je trouve que ce sont des parfums plutôt pesants. Oui mais pas dans sa musique chorale de chambre ! Je fais référence aux liebeslieder par exemple, c'est cette oeuvre-là que cette musique me rappelle et rien de pesant dans les liebesleder. Ah oui, côté musique chorale, je pensais plutôt aux choeurs a capella. A part les Deutsche Volkslieder (et encore, il y a des parfums entêtants et des airs joyeux plus que légers), je ne voyais pas. Mais les Liebeslieder, sans les qualifier spontanément de léger, ça l'est beaucoup plus que le reste de Brahms, oui, c'est assez dans l'esprit de la pièce que j'ai proposée. - Citation :
- Par contre pas de cordes frottées dans cette musique.
Tu es tout de même d'accord pour dire que cet extrait est particulièrmeent frais ? Tout à fait ! |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Sam 11 Nov 2006 - 23:42 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Sam 11 Nov 2006 - 23:43 | |
| - Morloch a écrit:
- Fuligo a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Fuligo a écrit:
Comme tu veux. Tu dois quand même être, sans vouloir préjuger de la culture de qui que ce soit, la seule du forum apprendre du Burns par coeur ! Ouh la, je suis loin de connaitre par coeur, j'ai juste reconnu. Mais c'est vrai que niveau poésie c'est ma période et mon pays n'empêche que c'est pas à la portée de tout le monde de reconnaître des textes de cet auteur Surtout qu'on y trouve, sauf erreur, des formes écossaises du XVIIIe... P.S. : Fuligo, tu penses quoi de la mise en musique ?
Dernière édition par le Sam 11 Nov 2006 - 23:43, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Sam 11 Nov 2006 - 23:43 | |
| Il ne reste guère que Schumann pour composer comme ça (en tout cas si il est bel et bien célèbre et populaire). J'aurais d'ailleurs pu y penser plus tôt. |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Sam 11 Nov 2006 - 23:45 | |
| C'est quand même pas Bruckner le 07 ? Je retire ce que j'ai dit après écoute... Mozart ?
Dernière édition par le Sam 11 Nov 2006 - 23:47, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Sam 11 Nov 2006 - 23:45 | |
| - ouannier a écrit:
- Il ne reste guère que Schumann pour composer comme ça (en tout cas si il est bel et bien célèbre et populaire). J'aurais d'ailleurs pu y penser plus tôt.
Schumann n'a pas composé de trucs biscornus de ce genre (piano+violon+violoncelle+plusieurs voix), à ma connaissance. Ses lieder sont plus sérieux, très dramatiques. |
|
| |
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Sam 11 Nov 2006 - 23:46 | |
- ouannier a écrit:
- Il ne reste guère que Schumann pour composer comme ça (en tout cas si il est bel et bien célèbre et populaire). J'aurais d'ailleurs pu y penser plus tôt.
Schumann n'a pas composé de trucs biscornus de ce genre (piano+violon+violoncelle+plusieurs voix), à ma connaissance. Ses lieder sont plus sérieux, très dramatiques. Enfin, il existe Der Soldatenbraut, ou Le Contrebandier, mais on reste dans un rire très enfermé dans une atmosphère, dans un mini-drame. Rien de frais et léger, justement. Oui, je sais, c'est surprenant lorsqu'on ne connaît pas, c'est une curiosité ! Le pire est qu'il y en a une centaine du même tonneau ! |
|
| |
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Sam 11 Nov 2006 - 23:47 | |
| - Zoilreb a écrit:
- C'est quand même pas Bruckner le 07 ?
Il vous intrigue, celui-là ! Non, pas du tout Bruckner, ou alors sous perfusion d'absinthe. |
|
| |
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Sam 11 Nov 2006 - 23:47 | |
| - Zoilreb a écrit:
C'est quand même pas Bruckner le 07 ? Je retire ce que j'ai dit après écoute... Mozart ? On est beaucoup plus près. Oui, il y a un côté très classique, quasiment mozartien. On peut y penser. |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Sam 11 Nov 2006 - 23:48 | |
| |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Sam 11 Nov 2006 - 23:48 | |
- Zoilreb a écrit:
C'est quand même pas Bruckner le 07 ? Je retire ce que j'ai dit après écoute... Mozart ? On est beaucoup plus près. Oui, il y a un côté très classique, quasiment mozartien. On peut y penser. Constance Mozart ? |
|
| |
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Sam 11 Nov 2006 - 23:49 | |
| - Zoilreb a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Zoilreb a écrit:
C'est quand même pas Bruckner le 07 ? Je retire ce que j'ai dit après écoute... Mozart ? On est beaucoup plus près. Oui, il y a un côté très classique, quasiment mozartien. On peut y penser. Constance Mozart ? J'ai dit compositeur universellement reconnu et populaire... Je n'ai rien contre Constance, mais on ne joue pas dans la même cour, ni en qualité, ni en célébrité : des tas de gens adorent ce compositeur alors qu'ils ne savent même pas qui est Constance. |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Sam 11 Nov 2006 - 23:50 | |
: Fuligo, tu penses quoi de la mise en musique ? Je me surprends à aimer beaucoup, alors qu'il s'agit d'un compositeur que j'avais mis au placard depuis une demi-décenie. Merci! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Sam 11 Nov 2006 - 23:59 | |
| - Fuligo a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
: Fuligo, tu penses quoi de la mise en musique ? Je me surprends à aimer beaucoup, alors qu'il s'agit d'un compositeur que j'avais mis au placard depuis une demi-décenie. Merci! Oui, c'est assez étonnant pour lui. Dans l'intégrale DG, il y a tout de même sept disques de vingt-cinq mélodies chacun ! De quoi passer de sympathiques soirées plus ou moins british (il y a aussi des choses en d'autres langues). |
|
| |
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Dim 12 Nov 2006 - 0:01 | |
| Non, Morloch, ce n'est pas tout à fait Haydn. - ouannier a écrit:
- BEETHOVEN ???????
Eh oui ! Scottish folksongs. Etonnant, n'est-il pas ? Beethoven en a écrit des caisses entières ! |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Dim 12 Nov 2006 - 0:01 | |
- extt2 - Wagner - Die Feen, fin de l'Ouverture (Sawallisch)
Ah ben oui ! Après tout, Wagner pouvait se pomper lui-même il y a un thème du Vaisseau (Prélude au 3ème acte). |
|
| |
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Dim 12 Nov 2006 - 0:02 | |
| - Zoilreb a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- extt2 - Wagner - Die Feen, fin de l'Ouverture (Sawallisch)
Ah ben oui ! Après tout, Wagner pouvait se pomper lui-même il y a un thème du Vaisseau (Prélude au 3ème acte). Très subrepticement, c'est plutôt de l'ordre de la parenté stylistique. Sinon : 07 Beethoven - 25 chants écossais Op.108 n°1 ; Behold, my love, how green the groves (Allen, Martineau et autres). Texte de Burns, en effet. |
|
| |
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Dim 12 Nov 2006 - 0:03 | |
- Fuligo a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
: Fuligo, tu penses quoi de la mise en musique ? Je me surprends à aimer beaucoup, alors qu'il s'agit d'un compositeur que j'avais mis au placard depuis une demi-décenie. Merci! Oui, c'est assez étonnant pour lui. Dans l'intégrale DG, il y a tout de même sept disques de vingt-cinq mélodies chacun ! De quoi passer de sympathiques soirées plus ou moins british (il y a aussi des choses en d'autres langues). Pas toutes de Beethoven quand même ? C'est une intégrale Burns ou Beethoven ? C'est hallucinant !! |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Dim 12 Nov 2006 - 0:03 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Dim 12 Nov 2006 - 0:04 | |
| - ouannier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Fuligo a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
: Fuligo, tu penses quoi de la mise en musique ? Je me surprends à aimer beaucoup, alors qu'il s'agit d'un compositeur que j'avais mis au placard depuis une demi-décenie. Merci! Oui, c'est assez étonnant pour lui. Dans l'intégrale DG, il y a tout de même sept disques de vingt-cinq mélodies chacun ! De quoi passer de sympathiques soirées plus ou moins british (il y a aussi des choses en d'autres langues). Pas toutes de Beethoven quand même ? C'est une intégrale Burns ou Beethoven ? C'est hallucinant !! Si, si, c'est du Beethoven ! Il y a des chants écossais, irlandais, gallois, et même espagnols ! Bien sûr, on ne compte pas les lieder qui représentent presque autant ! |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Dim 12 Nov 2006 - 0:04 | |
| Pas dispo hors integrale? |
|
| |
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Dim 12 Nov 2006 - 0:05 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Dim 12 Nov 2006 - 0:07 | |
| - Fuligo a écrit:
- Pas dispo hors integrale?
On peut acquérir ce merveilleux coffret de sept disques à part, ici par exemple. Content de contribuer à égayer tes soirées nord-américaines avec des tonneaux de la Vieille Europe ! |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Dim 12 Nov 2006 - 0:08 | |
- Non, Morloch, ce n'est pas tout à fait Haydn.
c'est déloyal de faire référence à des messages effacés 9 - du Rossini ?
Dernière édition par le Dim 12 Nov 2006 - 0:08, édité 1 fois |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Dim 12 Nov 2006 - 0:08 | |
- Fuligo a écrit:
- Pas dispo hors integrale?
On peut acquérir ce merveilleux coffret de sept disques à part, ici par exemple.
Content de contribuer à égayer tes soirées nord-américaines avec des tonneaux de la Vieille Europe ! Excellent! Merci beaucoup |
|
| |
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Dim 12 Nov 2006 - 0:09 | |
| Reste donc :
extt3 extt9 extt10 extt11 extt13 extt16
Que du très célèbre, vous ne pouvez que trouver. |
|
| |
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Dim 12 Nov 2006 - 0:10 | |
| - Morloch a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Non, Morloch, ce n'est pas tout à fait Haydn.
c'est déloyal de faire référence à des messages effacés Je l'ai vu avant de poster, donc j'y ai répondu. Mais si tu ne veux pas qu'on te réponde, tu peux le préciser en tête de tes messages. - Citation :
- 9 - du Rossini ?
Pasloinmaisnon. |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Dim 12 Nov 2006 - 0:11 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Dim 12 Nov 2006 - 0:12 | |
| - Zoilreb a écrit:
- 03 Ravel ?
Pasloinmaisnon. |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Blind Test n°44 Dim 12 Nov 2006 - 0:13 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé