| Te Deum Charpentier | |
|
+16Octavian Bernard Emile Bertrand67 WoO Kia Rubato Julien Jorge DavidLeMarrec Jules Biron entropie Coelacanthe antrav Xavier leo Tutur 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bernard Emile Néophyte
Nombre de messages : 14 Age : 74 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: Re: Te Deum Charpentier Lun 5 Mai 2008 - 10:39 | |
| - leo a écrit:
- Tous ceux de ma génération connaissent les premières mesures de cette oeuvre dans l'arrangement désastreux qu'on pouvait entendre à la télé lors des retransmissions de l'Eurovision
Ce fut d'ailleurs pendant mes années d'enfance ma seule écoute classique et le tout premier disque classique que j'ai acheté était ce Te Deum, souvenirs souvenirs
Ce n'est pas ce que je préfère chez Charpentier que je goûte plus dépouillé ( ses leçons de Ténèbres ) mais je garde excellent souvenir de la version de Michel Corboz chez Erato, grand défricheur devant l'éternel des partitions de Charpentier Cette musique de l'Eurovision a marqué nos esprits pendant des années, et je l'écoute avec tendresse. Une mise en lumière de tout le chemin parcouru depuis pour rendre à cette musique toute sa verve et sa verdeur, avec la couleur des instruments anciens. De plus, j'ai eu la chance de chanter cette oeuvre à plusieurs reprises, donc d'en connaitre chaque note. Une musique à découvrir et a redécouvrir à chaque nouvelle publication, à coté de tous les autres compositeurs français et étranger de cette époque comme des époques précédentes. Il y a matière ! BE |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Te Deum Charpentier Sam 15 Nov 2008 - 23:06 | |
| L'enregistrement du Te Deum -H.146- (et de quelques motets) par Niquet et le Concert Spirituel chez Glossa semble ici bien connu alors voilà... je viens de découvrir cet enregistrement (et pour tout dire cette œuvre) après l'avoir acheté une bouchée de pain chez un disquaire d'occasion. Petit problème: le CD faisait visiblement partie d'un coffret auquel un livret était attaché. Ce livret n'accompagnant pas le CD à présent isolé, quelqu'un pourrait-il me donner plus de précision sur la distribution, du côté des voix, pour mes fichiers personnels? Merci d'avance! En ce qui concerne purement l'écoute elle-même j'ai été ... euh ... quelque peu surpris ... Je ne possédais auparavant qu'un enregistrement du début de l'œuvre sur un CD regroupant des chœurs célèbres, il faudrait que je remette la main dessus mais je parierais que le morceau était dirigé par J.Fr. Paillard ou J.Cl. Malgoire ... autant dire que la différence m'a sauté assez violemment aux oreilles. Rien qu'en termes de tempo, je pense que la différence entre Niquet et son "prédécesseur" dans ma discothèque doit être tout bonnement du simple au double. Bien qu'écoutée un peu plus distraitement que je n'aurais voulu -- tout en cuisinant pour ma douce, pour tout dire (1) --, la chose m'a en tout cas pas mal séduit. Je réécouterai ça au plus tôt en tout cas pour l'appréhender et la savourer plus en détail. Je crois me souvenir que Niquet a une certaine réputation de "rapidité" non?... J'essaierai peut-être d'approfondir mon approche de l'œuvre à l'occasion avec une interprétation un peu médiane entre les fastes un peu boursouflés de ma première "version" et l'hyper-dynamisme allègre de celle-ci. Peut-être Minkowski ?... _____ (1) De façon générale, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire à quelques-uns je crois, j'ai assez peu le temps en ce moment de me plonger très profondément dans l'écoute "découverte" d'œuvres que je ne connais pas déjà ... ce qui explique qu'il y ait pas mal de choses fort alléchantes qui trainent sur mes étagères ou sur mon disque dur, dans l'attente que je puisse leur consacrer pleinement toute l'attention qu'elles me semble mériter: intégrale Webern par Boulez, Lulu et Wozzeck de Berg, Flammen de Schulhoff, Gezeichneten de Schreker... |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Te Deum Charpentier Dim 16 Nov 2008 - 0:02 | |
| On a même droit à des appels de note maintenant ? Glossa, sans doute pour faire chic, a l'idée idiote de présenter ses CD simples avec le livret à l'intérieur d'une boîte cartonnée alors qu'il serait tout à fait possible de réduire le format des-dits livrets et de les incorporer à la boîte "cristal". Niquet prend effectivement l'ouverture de ce Te Deum un peu trop rapidement je trouve (vitesse TGV) mais il se calme par la suite, ses tempi sonnent justes, et à la réécoute il s'agit d'une des meilleures versions disponibles sur le marché. Tu ne risques pas de t'en lasser. Marc-Antoine Charpentier : Te Deum & Motets Le Concert Spirituel, dir. Hervé Niquet Dessus : Marie-Louise Duthoit, Claire Gouton, Delphine Malik, Marie-Pierre Wattiez Hautes-contre : Ryland Angel, Emmanuel Bardon, Didier Bouture Tailles : Pierre Evreux, Raphael Boulay, Etienne Vandier Basses : Christophe sam, Emmanuel Bouquey, Emmanuel Vistorky Premier violon : Patrick Cohen-Akenine Effectifs : Violons (5), hautbois (2), flûtes à bec (2), basson et serpent (1) trompettes (2), théorbes (2), theorbino (1), timpani (1), orgue positif (1) 1-2 Marche pour les trompettes H.547 3-12 Te Deum H.146 13-17 Dixit Dominus H.202 18-22 In Honorem Sancti Ludovici Regis Galliae Canticum H.365 23 Domine Salvum Fac Regem H.291 Label : Glossa, 2001 (enr. Paris, N-D du Liban, 07/2000) |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Te Deum Charpentier Dim 16 Nov 2008 - 1:04 | |
| C'est ça, rigole, fiche-toi de moi. Merci pour toutes ces infos en tout cas! |
|
| |
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Te Deum Charpentier Dim 16 Nov 2008 - 1:13 | |
| - Octavian a écrit:
- Merci pour toutes ces infos en tout cas!
Oh, mais de rien. Non, je suis sincère bien sûr, j'espère bien que tu reviendras vainqueur, ce serait drôlement chouette ! Tu as raison d'ailleurs de te réserver ces petits plaisirs exigeants pour des pauses conséquentes ou pour le moment du délassement final. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Te Deum Charpentier Dim 16 Nov 2008 - 1:14 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Octavian a écrit:
Oh, mais de rien. Non mais je rêve ! |
|
| |
| Sujet: Re: Te Deum Charpentier Dim 16 Nov 2008 - 1:28 | |
| - WoO a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Octavian a écrit:
Oh, mais de rien. Non mais je rêve ! Quand je disais de rien, c'était sincère. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| |
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Te Deum Charpentier Jeu 7 Nov 2013 - 13:27 | |
| Sortie prévue d'un nouvel enregistrement (couplé avec le Te Deum de LULLY aussi... ) Annoncé pour le 14 janvier 2014! Faudra être patient! |
|
| |
| Sujet: Re: Te Deum Charpentier Sam 9 Nov 2013 - 14:43 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Sortie prévue d'un nouvel enregistrement (couplé avec le Te Deum de LULLY aussi... )
Annoncé pour le 14 janvier 2014! Faudra être patient! Il a décidément (comme tout le monde) soustrait les découvertes de Christie ! Si c'est la version que j'ai écoutée (déjà diffusée, en vidéo), c'est pas mal du tout (même si ce n'est pas aussi bien que Niquet, Mallon ou Minko), exaltant la filiation italienne, dans une lecture plus contrapuntique que lyrique. |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Te Deum Charpentier Mar 12 Nov 2013 - 14:58 | |
| Je suis curieuse d'écouter le LULLY ! Enfin peut-être une bonne version en CD ! |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Te Deum Charpentier Mar 12 Nov 2013 - 15:09 | |
| Il est disponible sur YouTube. On l'a même écouté ensemble. |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Te Deum Charpentier Mar 12 Nov 2013 - 15:14 | |
| Non c'est Christie qu'on a écouté ensemble. Et du coup c'est pas vraiment en CD. |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Te Deum Charpentier Mar 12 Nov 2013 - 15:28 | |
| Oui il y a Christie mais Dumestre aussi. |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Te Deum Charpentier Mar 12 Nov 2013 - 15:53 | |
| Dumestre je n'ai jamais écouté. |
|